Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2141 messages • page
1 ... 9596979899100101 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
FRANZ57
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 26, 2017
Messages : 67

Hors ligne
Posté le: 2021-09-04 17:05   [ Edité le: 2021-09-21 18:16 ]

FRANZ57
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Dec 26, 2017
Messages : 67

Hors ligne
Posté le: 2021-09-04 21:14   [ Edité le: 2021-09-21 18:06 ]

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-09-05 22:46
Hé béh.

Bon, avec tout ça personne pour me faire remarquer que je n'ai pas parlé des Streets of Rage ?

Streets of Rage
SEGA - 1991


(NB : les screens sont en 16/9 car j'ai testé la fonction d'ajout de colonnes de Genesis Plus Wide. Ça change)

Image Image

Dois-je présenter Streets of Rage ? La réponse de SEGA au Final Fight de Capcom, avec ses 3 flics qui décident d’aller eux-mêmes nettoyer les rues de l’influence de Mr.X à coups de tatane ?

Après avoir choisi Axel, Blaze ou Adam, on part défoncer du punk et de la maîtresse S-M à coups de poing, de pieds, de coups sautés, de projos diverses, et en appelant les copains du SWAT à la rescousse si vraiment ça chauffe. Le jeu est composé de 7 stages plutôt urbains, mais en passant quand même par la plage, une usine, ou en prenant un ascenseur. Chaque niveau ou presque sa petite particularité, comme l’usine et ses presses hydrauliques, le pont et les trous dans lesquels ont peut envoyer les ennemis, ou le fameux ascenseur qui permet de faire passer les adversaires par dessus le garde corps. Seul le tout dernier n’est pas vraiment inspiré, et se contente de nous balancer tous les boss des précédents niveaux.

Le jeu est assez sombre, et cette atmosphère est renforcée par les musiques de Yuzo Koshiro, qui sont sans aucun doute le gros point fort du jeu. Jazzy et un peu mélancoliques, elles collent parfaitement à l’ambiance du jeu. Graphiquement c’est bien sans être fou, avec des sprites encore un peu petits et pas forcément très détaillés, mais des animations qui ont du caractère. Surtout, le jeu est amusant, grâce à une bonne gestion du rythme d’arrivée des ennemis, au système de projections inédit, et à un jeu à deux qui permet de faire des attaques combinées.
Un indispensable de la console.

TRES BIEN

Streets of Rage 2
SEGA - 1992


Image Image

SEGA (et Ancient, le studio de Yuzo Koshiro et sa soeur Ayano) remettent ça pour un deuxième épisode avec plus de tout : plus de persos jouables, plus de stages, plus d'ennemis, plus de coups, plus de couleurs, des sprites plus gros). Chaque perso gagnent un coup spécial qui fait le ménage devant lui et ne retire pas de vie, un qui fait le ménage autour mais qui ôte de la vie s'il touche, et enfin un autre qui bouffe la barre des adversaires mais retire de la vie quoi qu'il arrive. On note l'arrivée d'un coup sauté vers le bas, bien pratique pour immobiliser un ennemi avant de le choper ou de l'enchaîner. En revanche on dit bye bye à l'attaque combinée à deux joueurs, qui, avouons-le, ne servait pas à grand chose.

On dit au revoir aussi au semblant de cohérence du premier épisode, puisque maintenant pour aller botter le train de Mr. X, nos ex-flics de choc vont passer par une fête foraine, un stade de baseball, un paquebot, et même une jungle. Mais les décors sont tellement chouettes qu'on pardonne volontiers cet écueil. En revanche, on peut ne pas pardonner la disparition des petites fantaisies des décors du premier volet, comme les trous dans le sol, les presses hydrauliques et bien sûr le niveau super fun de l'ascenseur. La tonalité du jeu a aussi radicalement changé, et cela se ressent dans les musiques, plus techno et dynamiques : on est loin de l'ambiance un peu crépusculaire du premier épisode, même si elles restent de qualité.

Streets of Rage 2 surpasse son prédécesseur au niveau purement technique et du gameplay, mais on peut lui préférer l'ambiance et les musiques du premier volet. Personnellement je préfère cependant relancer le 2, qui est toujours fun, surtout en difficulté Mania.

TRES BIEN


Streets of Rage 3
SEGA - 1994


Image Image

Le voila, l'épisode qui a la réputation d'être le vilain petit canard de la série. Pourtant le jeu a des atouts : on reste sur 4 personnages jouables (sans compter ceux accessibles grâce à un cheat code), Max ayant laissé sa place à Zan, un vieux scientifique cybernétisé et monté sur roulettes, mais le gameplay est enrichi. Un système d'étoiles permet de booster les coups spéciaux (avec et sans arme), on peut désormais courir et faire une roulade vers l'avant ou l'arrière de l'écran, et le jeu compte des embranchements scénaristiques, avec un vrai fil rouge entre les niveaux. SoR3 est l'épisode MD dont le gameplay est le plus abouti.

Pourquoi tant de haine alors ? A cause de ses musiques, déjà. Yuzo Koshiro a utilisé un générateur de musique partiellement aléatoire, et s'est inspiré de la scène "techno hard" de Detroit. Le résultat peut être gentiment qualifié de "clivant", et personnellement je trouve que beaucoup de morceaux se rapprochent du bruit que ferait un grille-pain passé dans une broyeuse à papier.

Surtout, la version occidentale du jeu est une catastrophe. L'histoire a été modifiée notamment en supprimant des bouts de niveaux et des dialogues, ce qui fait qu'elle n'a aucun sens, la difficulté a été augmentée en faisant des ennemis des sacs à PV, le mode Facile s'arrête au stage 5, et une censure à tous les étages, des vêtements de certaines ennemies à a suppression pure et simple d'un mini-boss.

Il faut donc jouer à la version japonaise du jeu, Bare Knuckle III, pour se faire une idée et : c'est un bon jeu. Les nouvelles features sont intéressantes, surtout la course et la roulade, qui manquent quand on rejoue aux autres épisodes. La musique en revanche, est toujours aussi désagréable, et j'ai beaucoup de mal avec la direction artistique du jeu. Je trouve que les décors n'ont aucun charme, et le style graphique me déplaît globalement. Je le note donc un peu moins bien que le 1 et le 2.

BIEN
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-09-06 00:36
Houla tu mets tres bien un sor 1 & 2 oO.

Hmmm j'aimerai bien lire un test de final fight en arcade evidemment. Parce que bon Sor est sympatoche mais sans plus.
Il est beaucoup trop lent et pas du tout assez souple. Il me fait penser à Rushing Beat sur snin. Je l'aime bien ce jeu, ca defoule et y'avait pas beaucoup de bta sorti sur snin mais comparé aux autres bta sur arcade je savais très bien qu'il n'etait que moyen

sor2 je l'ai sur 360 et je pense qu'il a un peu la même aura. Tres correct vu le peu de bta sur MD (j'imagine), et tres bon defouloir à l'epoque. Mais bon voila quoi


On t'attendait hier
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-09-06 01:08
Celui qui prefere le 3 au 2 (de tres peu hein), cherchez pas, c'est moi. C'est vrai qu'au niveau de l'ambiance generale il est inferieur (je ne trouve pas les musiques si horribles que ca compare a celles du 2, vu que de base je n'aime pas du tout ce type de musique de toutes facons...), mais comme tu le dis justement
"Les nouvelles features sont intéressantes, surtout la course et la roulade, qui manquent quand on rejoue aux autres épisodes."
C'est mon seul regret dans SOR 4, l'absence de course pour tous les personnages.

L'ideal personnellement serait le 2 avec le gameplay du 3 (ce qui existe d'une certaine maniere avec SOR Remake).

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-09-06 08:58
JE m'attendais à avoir les deux premiers SOR avec le seal of Shenron

Tu deviens de plus en plus exigeante ou alors le 4 a totalement détruit la nostalgie
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-09-09 09:27
Ah non c'est juste que je n'utilise plus le Shenon Seal of Quality par pure flemme ! Très bien, excellent, considérez que c'est pareil !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-09-09 09:37
Tout fout le camp
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-09-19 13:58
Je tente de rattraper mon retard tant bien que mal...

Super Battletank
Absolute Entertainment - 1992


Image Image

Tiens, encore un jeu qui surfe sur la “hype” de la première guerre du golfe ! Après un briefing où on nous indique grosso modo qu’il faut tout péter, on se retrouve aux commandes d’un tank, dans lequel on peut librement arpenter des étendues désertiques, en quête de nos cibles. Le mode de déplacement est un peu bizarre, car il faut maintenir Start + haut ou bas pour accélérer et ralentir, la croix servant autrement à diriger le réticule de visée. Nous avons à notre disposition plusieurs armes, plus ou moins puissantes, pour venir à bout de nos cibles.
Le jeu est techniquement correct, et la toute petite fenêtre de jeu (le cockpit prend une bonne partie de l’écran) permet aux déplacements d’être raisonnablement fluide. Le jeu n’est pas désagréable, mais bon, ça reste un jeu dans lequel on dirige un tank qui roule à 50km/h dans le désert, ce n’est pas bouleversant non plus.

MOYEN

Super Volley Ball
Video System/SEGA - 1991


Image Image

Super Volley Ball est un jeu de.. Volley, qui utilise une vue de côté assez traditionnelle pour ce genre de jeu. Bien qu’il semble assez basique au premier abord, il permet cependant d’utiliser une palette de mouvements assez variés : on peut servir de deux façons différentes, faire des feintes en attaques, évidemment sauter pour contrer le tir adverse tout en dirigeant le joueur situé à l’arrière… Les commandes sont instinctives, et on peut vite s’amuser à deux. En revanche sur la durée, rien n’est moins sûr, car le choix de la vue de côté limite beaucoup les possibilités, et les matchs sont assez plan-plan.
Techniquement la console n’est pas à genoux : les sprites des joueurs sont ok, leur animation est mal, mais la musique tape vite sur le système. Un jeu moyen, qui fait le minimum.

MOYEN

Sword of Vermilion
AM#2/SEGA - 1990


Image Image

Sword of Vermilion est un RPG dans lequel nous incarnons le prince du royaume, qui avait été confié à un pécore juste avant que son père soit renversé par un usurpateur. Il ignore tout de son héritage jusqu’à ses 18 ans, où on lui dit qu’il doit se sortir les doigts et aller récupérer des anneaux pour sauver le pays.

Le jeu se décompose en plusieurs phases bien distinctes : les villes, en vue de dessus, où on peut, comme d’habitude, entrer partout, parler à tout le monde, et faire des emplettes, les phases d’exploration, dans lesquelles la vue passe à la première personne, et où on se déplace case par case, les combats classiques, où on repasse à une vue de dessus, et qui se déroulent en temps réel, et les combats de boss, qui changent encore de gameplay puisqu’on passe à une vue de côté, et on peut seulement donner des coups d’épée et esquiver.

Le jeu accuse quelque peu son âge techniquement : les graphismes ne cassent pas trois pattes à un canard, bien que je leur trouve un certain charme, le pas à pas dans les donjons fait bien de la peine lorsqu’on a joué au premier Phantasy Star, et lors des combats les sprites sont à peine animés. Les musiques sont ok, cependant.

Côté gameplay, c’est compliqué. N’espérez pas vous repérer dans la verte campagne ou dans les donjons sans carte, c’est impossible à cause du défilement case par case qui est très désorientant. Il faut parler au bon PNJ ou ouvrir le bon coffre pour ouvrir une carte, et ce dès le début du jeu. Les combats aléatoires ne sont pas très jouable, notamment à cause de l’allonge minable de notre héros. Enfin, je trouve que le jeu est assez grindy. Heureusement, on a le droit à l’erreur puisque la mort signifie simplement un retour à l’église avec la moitié de notre argent. Un titre qui n’est pas désagréable, mais qui est quand même assez obsolète à tous points de vue.

MOYEN

Syd of Valis
Laser Soft/Renovation Game - 1992


Image Image

Syd of Valis (nommé au Japon de façon plus pertinente “SD Valis”) est un remake de Valis II, qui était sorti sur MSX2 et PC Engine, mais à la sauce SD, donc avec une héroïne et des ennemis tout déformés et tout mignons. Le fond du gameplay est le même : c’est un actioner vue de côté, dans lequel on se débarrasse des ennemis à coups d’épée magique qui peut envoyer différents types de projectiles. On peut également acquérir plusieurs tenues, aux caractéristiques différentes. L’équipement, une fois acquis, peut être changé à tout moment, pour s’adapter à la situation.

Le jeu n’est franchement pas très beau, et le style SD n’est pas une excuse : l’original n’est pas terrible non plus, la MD est capable de bien mieux. Surtout, le jeu n’est vraiment pas palpitant : on passe la majeure partie du temps à maintenir la croix vers la droite et à maintenir le bouton de coups pour envoyer des projectiles, et seuls les boss interrompent un peu notre torpeur, mais ils sont longs et pas spécialement palpitants. Vous pouvez passer votre chemin.

Notez qu’en plus d’avoir un titre qui n’a aucun sens, la version américaine du jeu a une jaquette qui n’a rien à voir avec la choucroute puisque l’illustration vient d’un tout autre jeu PC Engine (Sugoroku '92 Nari Tore Nariagari Trendy), un jeu qui regroupe plusieurs licences de Telenet (dont Valis, ok). Pour compléter le tableau, l’écran de Game Over et les crédits du jeu ne sont pas traduits. Une localisation à la zob, donc.

MEDIOCRE
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-09-21 19:11
Sympa d'avoir mis un "Très Bien" au premier SOR, d'ordinaire vite remisé dans un placard pour se focaliser sur sa suite directe. En plus de toutes les interactions possibles avec les décors des niveaux, sur lesquelles tu as bien fait d'insister, SOR 1 propose un jeu à deux de folie, entre les projections et les coups combinés et surtout, surtout, la possibilité d'afficher simultanément à l'écran un bon paquet d'ennemis (de mémoire, jusqu'à une dizaine !). Il faut avoir vu des superplayers œuvrer de concert sur ce titre pour se rendre compte à quel point il est génial
_________________

Image


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2021-10-17 13:08   [ Edité le: 2021-10-18 22:30 ]
Street of Rage 2 est un des tous meilleurs voire le meilleur beat’m up de l’histoire. Les Street Of Rage, ont pour ma part bien mieux vieilli que les jeux de Capcom Final Fight (à qui ils empruntent pourtant beaucoup) que je trouve monolithique dans le gameplay et répétitif au possible.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-10-18 09:55
Tout à fait et pourtant qu'est ce qu'on l'a aimé ce final fight ado, ces graphismes magnifiques, la taille de ces sprites et ont vieilli et on trouve le jeu rigide. Bizarrement je m'amuse plus en remettant double dragon en emulateur.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1131

Hors ligne
Posté le: 2021-10-18 22:21
Comme quoi, être précurseur n’est pas une finalité en soi.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2021-10-18 22:54
Je suis d'accord aussi. Streets 2 est pour moi le meilleur beat 'em up de la génération 16-bit, encore que Turtles In Time (ou sa version MD Hyperstone Heist) n'est vraiment pas loin derrière. Final Fight (surtout les portages console) n'est même pas dans le top 5.

Vous savez quoi? Je mettrais même Double Dragon 2 sur NES devant Final Fight.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-10-24 17:23
Allez plus que quelques jeux et je pourrai reprendre les streams !

Sylvester and Tweety in Cagey Capers
TecMagik/Time Warner Interactive - 1994


Image Image

Titi & Rrrrominet est un jeu de plateforme dans lequel le joueur incarne Sylvestre le Chat, qui pourchasse l’agaçant canari dans toute la maison, dans l’espoir de le boulotter. On escalade donc tous les obstacles qui se dressent entre nous et le piaf, qui ne cesse de bouger, tout en tentant d’esquiver la mémé et le bouledogue de la maison. On dispose pour cela d’un inventaire qui se garnit des objets ramassés, pour par exemple jeter un jambon au clebs pour l’occuper.

Le jeu est assez joli, dans un style épuré qui rappelle l’esthétique des cartoons, avec des animations réussies. Il n’y a pas de vrai problème de jouabilité, même si parfois on a du mal à distinguer les éléments purement décoratifs de ceux avec lesquels on peut interagir.Il y a plutôt un problème de level design, avec des passages très frustrants, comme celui où le chien revient JUSTE un peu trop tôt pour qu’on ait le temps d’escalader une plateforme un peu relou. Finalement on rage plus qu’on ne s’amuse sur ce jeu qui a de bonnes idées, mais qui les emploie mal.

MOYEN

Syndicate
Bullfrog/EA - 1994



Image Image

Alors là, je suis bien embêtée, car je n’ai RIEN compris à Syndicate, je vais donc, une fois n’est pas coutume, vous renvoyer vers l’avis de Sebinjapan, qui lui connaissait le jeu sur micro, et a donc pu donner son opinion sur la version SNES, qui semble similaire à la version MD (mais avec plus de boutons à disposition, donc à priori plus jouable).

https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12753&forum=15&start=2220

Sangokushi IV
Koei - 1995


Image Image

Sangokushi IV est un portage d’un titre sorti initialement sur PC-98 en 1994. Il a été porté sur Saturn, et même traduit en anglais, mais cette version 32X n’a pas eu cet honneur, c’est donc imbitable. Je vous invite donc à lire l’avis de Seb dessus, car je suis incapable d’en faire autant sur 32X

Space Harrier (32X)
Ruubo Games/SEGA - 1994



Image Image

Ce portage de la version arcade de Space Harrier est à des années lumières de Space Harrier II, et démontre les capacités de la 32X : on a en effet affaire à une version quasiment arcade perfect du jeu de Yu Suzuki. Je ne m’étends pas dessus, car c’est un classique parmi les classiques, mais si vous ne devez essayer qu’une version de Space Harrier sur consoles, c’est celle-ci !

TRES BIEN

Spider-Man: Web of Fire (32X)
Blue Sky Software/SEGA - 1995



Image Image

Encore une itération de Spider-Man sur Mega Drive, mais cette fois-ci c’est le champignon atomique qui s’y colle. Web of Fire est un jeu d’action/beat’em all qui ressemble beaucoup à ses concurrents sur 16 bits. Il se distingue visuellement par l’usage de sprites passés par la moulinette “Silicon Graphics”, ce qui leur fait gagner en volume et en étapes d’animation ce qu’ils perdent en définition, car je trouve le rendu pas terrible. Les décors sont également assez vilains, par ailleurs.

En revanche, le gameplay est plutôt sympa. En plus des coups de poing un peu laborieux à sortir, on peut utiliser notre toile pour immobiliser les ennemis, et surtout pour se déplacer, et de tous les jeux Spider-Man sur MD, celui-ci est peut-être le plus agréable de ce point de vue. Le jet de toile et les déplacements sont fluides et aisés, et même marcher sur les murs et au plafond est facile. Cela rend le jeu assez agréable globalement, mais avec malheureusement des points durs, comme ce passage où il faut passer entre des transformateurs, et il est quasiment impossible de s’en dépêtrer si on se rate, entraînant une mort certaine. De plus, la quantité de toile est limitée, avec des bonus pour en récupérer de temps en temps, mais on n’a pas intérêt à se rater sous peine d’être coincé.
En bonus, on peut libérer des alliés dans certains niveaux : dans le premier, c’est Daredevil qui fait office de smart bomb un peu nulle. Ça ne change pas la face du jeu.

Spider-Man : Web of Fire est un jeu plutôt sympa, mais avec un gros potentiel de ragequit qui ternit pas mal le tableau.

ASSEZ BIEN

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-11-01 18:58
Star Trek: Starfleet Academy - Starship Bridge Simulator (32X)
High Voltage Software/Interplay - 1995


Image Image

Starfleet Academy nous met dans la peau d’un jeune officier qui doit prendre ses marques dans l’Enterprise, avant de remplir des missions de collecte, de sauvetage, ou de combat. On peut prendre des cours sur les différents types de vaisseaux, modèles 3D à l’appui, consulter divers documents, papoter avec les autres membres de l’équipage, avant de prendre les commandes.
Et là, c’est un peu le drame, car les options sont nombreuses (consultation de la carte, de l’état du vaisseau, radar; etc.) mais il n’est pas facile du tout de comprendre l’objet de chacune d’entre elles, et les déplacement du vaisseau sont lents et peu précis. On ne sait pas trop où aller, ni quoi faire, ni comment, et au final on s’ennuie beaucoup. J’imagine que les fans de Star Trek trouveront la motivation de creuser le sujet, mais ce n’est pas mon cas : contrairement à Starflight, l’interface n’est pas du tout ergonomique, malgré des graphismes assez jolis et une musique symphonique répétitive, mais de bonne facture.

MEDIOCRE

Star Wars Arcade (32X)
Sega Interactive Division/SEGA - 1994


Image Image

Star Wars est un portage du jeu d’arcade du même nom, sorti également en 1994 sur Model 1. Le joueur pilote un X-Wing ou un Y-Wing, et doit accomplir 3 missions : affronter des Tie-fighter dans un champ d’astéroïdes, attaquer un super destroyer, et détruire l’étoile noire.

On pilote depuis une vue du cockpit, et les commandes sont ultra simples puisqu’on peut seulement se déplacer (avec des commandes de type manche à balai non configurables), et tirer. Visuellement le jeu est assez minimaliste, et pourtant le framerate est quand même à la rue, à cause essentiellement d’un développement rushé pour que le jeu sorte en même temps que la machine.

Pour compenser un peu, un mode exclusif “32X” rend les niveaux plus longs et plus difficiles qu’en arcade, mais était-ce bien nécessaire ?

Sans être fondamentalement désagréable, le jeu n’est pas bien palpitant, et si vous voulez essayer un Star Wars de chez SEGA, dirigez-vous plutôt vers Star Wars Trilogy, qui est plus varié et bien meilleur.

MOYEN

Stellar Assault (32X)
Sims/SEGA - 1995


Image Image

Connu aux USA sous le titre Shadow Squadron, Stellar Assault est un shoot spatial en 3D à la première personne. Le but des 6 missions du jeu est de détruire l’ensemble des vaisseaux situés dans la zone, en général peuplée de petits vaisseaux rapides qui explosent facilement, et de gros croiseurs qu’on doit détruire morceau par morceau.

Notre vaisseau dispose de deux réserves d’énergie : une qui sert aux réacteurs et aux armes, et une réservée aux boucliers. Se déplacer et tirer consomme la première, prendre des dégâts la seconde. Une fois la jauge “générale” vide, l’énergie du bouclier y est transférée, et le prochain impact est fatal.

Deux vaisseaux sont disponibles : Feather 1 dispose d’un champ de force qu’on peut actier en tapant dans la réserve d’énergie principale, il est maniable, mais peu puissant. Ses deux jauges d’énergie sont restaurées entre deux missions. Feather 2 est plus puissant, mais moins maniable. Sa jauge d’énergie principale est plus importante, mais elle n’est pas restaurée entre deux missions. La jauge de bouclier non plus, et elle tape dans la première pour se recharger.

Stellar Assault est très impresionnant visuellement : ok, les modèles 3D des vaisseaux ne sont pas très élaborés, mais ils sont quand même réussis, et surtout l’animation est fluide, et le jeu est parfaitement jouable. On préfèrera jouer au pad 6 boutons pour disposer de toute la palette de mouvements, comme la possibilité de tourner dans les deux sens des aiguilles d’une montre avec une touche. Le but des missions est simple, mais le jeu est fun, et d’une difficulté progressive. Pour ne rien gâcher, les musiques sont chouettes, et il y a un vrai effort de mise en scène au début et à la fin des missions.

Bref, Stellar Assault est ce que Star Wars Arcade aurait du être s’il avait bénéficié de plus de temps (et de soin ?) dans son développement.

BIEN

Secret of Monkey Island, The (CD)
Lucasarts/JVC - 1992


Image Image

Pas de surprise pour cette adaptation du celèbre Point’n Click de Lucasarts sur MCD : ce portage, basé sur la version PC CGA, propose évidemment moins de couleurs (mais davantage sur Amiga et Atari ST), dont le choix assez étrange rend le jeu très terne, des loadings à chaque changement d’écran, ce qui est un peu pénible, et une bande son de qualité CD. Le jeu ne supporte pas non plus la cartouche de Backup du Mega-CD, et la sauvegarde s’effectue avec des passwords de 4 caractères, ce qui ne permet pas de sauvegarder la totalité de vos décisions et de votre inventaire.

Bref, ce n’est pas du tout la meilleure version pour s’essayer à ce titre, que personnellement j’aime bien, car il est à peu près finissable sans soluce, contrairement à son successeur que j’ai abandonné en cours de route.

ASSEZ BIEN

Sega Classics Arcade Collection(CD)
SEGA - 1992


Image Image

Cette compilation de jeux Mega Drive (et non pas de jeux d’arcade, comme le laisse entendre son titre trompeur) existe en deux versions : la première révision comprend Golden Axe, Streets of Rage, Columns, et The Revenge of Shinobi, et la deuxième, exclusive à l’Europe et aux USA, ajoute Super Monaco GP.

Les jeux sont globalement identiques à leur version MD, à quelques variantes près, comme Golden Axe qui est inexplicablement jouable uniquement en solo. Shinobi quand à lui est basé sur les dernières révisions qui modifie les boss qui enfreignaient des copyrights.
Mais la principale différence se situe au niveau du son : les musiques de Golden Axe, Columns et Super Monaco GP ont été modifiées, et surtout, surtout, les voix digits ont été remplacées par des voix de qualité CD, ce qui est TRÈS choquant, surtout en Streets of Rage. Cela crée un décalage que, personnellement, je trouve hilarant. Évidemment ça ne justifie pas l’achat de cette compilation, mais ça vaut le coup d’œil.

ASSEZ BIEN (parce que les jeux inclus sont bons, sauf Columns)

Sengoku Densho- (CD)
SNK/Sammy - 1993


Image Image

Sengoku est un beat’em all sorti à l’origine sur Neo Geo, et on ne peut pas dire qu’il fasse partie du haut du panier, alors que la machine est de base assez mal pourvu dans le genre. Notre héros (ou duo de héros si on joue à deux) doit affronter un démon qui revient 400 ans après sa défaite, et qui évidemment envoie toute une armée de sbires pour lui faire de la place.
Le jeu est assez classique, avec une palette de coups simple, et la possibilité d’utiliser des armes de temps en temps, mais il y a quand même une originalité de taille : à chaque demi boss vaincu, on ramasse l’âme d’un combattant, qu’on peut ensuite invoquer pour se transformer en chien, en ninja, on en guerrier démoniaque particulièrement puissant. La transformation a une durée limitée, mais on peut suspendre le compte à reboirs en en changeant.

Le jeu n’est pas très beau, malgré un setting semi post-apo relativement original : les décors sont vides et redondants, et le chara design, typique eu début des années 90 de la machine, est assez mauvais. Il n’est pas désagréable à jouer, mais on a nettement mieux sur MD. A l’époque ce devait être une alternative pour jouer à ce jeu sans se ruiner (quoiqu’il me semble que la cartouche AES a vite baissé de prix).

MOYEN.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-11-01 18:58
Je suis officiellement à jour, donc je reprends les streams à partir du 11 Novembre o/
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-11-01 21:07
stream de ?

et à jour de quoi ?


Sengoku t'es genereux avec, meme sur Neo je l'ai trouvé bof ...
Sinon pour la compil de jeux d'arcade. Ca fait combien de capacité un cd megacd ?
C'est assez grand pour mettre tous les jeux à l'aise ?

Par contre pourquoi choquée par les voix ? elles sont pas bien ?
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-11-01 23:12
Citation :
Le 2021-11-01 21:07, RainMakeR a écrit :
Sinon pour la compil de jeux d'arcade. Ca fait combien de capacité un cd megacd ?


Theoriquement 650 megas, vu que c'est un CD...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-11-02 15:26
Mais t'as déjà oublié ? Je streame mes sessions de jeu MD sur Twitch, mais j'avais pris du retard sur les compte rendus ici, donc j'ai fait une pause le temps d'être à jour.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2141 messages • page
1 ... 9596979899100101 ... 108




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)