Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2142 messages • page
1 ... 57585960616263 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2014-07-06 22:47
The Legend Of Thor ?

Mouais, très surfait, pas passionnant, limite chiant.

Pas gégé quoi.

Bof.

...

...

Non je déconne, ce jeu déchire ta mémé en slip. Allez l'essayer pour les gens qui ne le connaîtraient pas, un indispensable de la Megadrive et une tuerie !

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2014-07-07 08:54
Je confirme tout le bien qui a été dit sur La Légende de Thor, vraiment un excellent jeu sur MD. J'y ai joué chez un ami quand j'étais au lycée et on l'a fini avec passion. J'aimais bien la façon avec laquelle Ali pouvait enchaîner les coups.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X

Inscrit : Apr 21, 2006

Posté le: 2014-07-08 15:33
Perso j'ai jamais compris l'utilité du pouvoir de Bow lorsqu'on le fait exploser. Ça ralentit le jeu et c'est tout...

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2014-07-10 15:20
Comme il y'a l'air d'y avoir des fans de Thor, une petite question. C'était un jeu que j'avais très envie de faire jadis, mais j'ai joué à sa suite Saturn d'abord. Que j'ai finie, mais plus par discipline que par intérêt. En réalité je n'avais pas accroché du tout, et j'ai perdu toute curiosité pour la version MD. Pour ceux qui ont fait les deux, Legend of Thor est-il vraiment très supérieur à sa suite ?

ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille

Inscrit : Feb 11, 2014
De : Montpellier

Posté le: 2014-07-11 10:39   [ Edité le: 2014-07-11 10:41 ]
Pour avoir adoré le premier, puis testé le second pour ne pas l'aimer au point de le revendre, je peux te dire que les 2 ne sont pas comparables.

Pourtant, objectivement, c'est le même jeu côté gameplay, en "juste" plus joli, et un peu plus de blabla. Mais ... Bah je le trouve moins inspiré et moins entrainant, la musique moins bonne, avec moins de coups (paradoxal alors que la palette était déjà pas énorme) et d'ennemis : Se retrouver avec 2 gros ennemis sur la légende de Thor 2 tient du miracle, sur le premier c'est monnaie courante et ça t'ajoute un vrai challenge. De plus, il a exactement les mêmes défauts (comme par exemple se déplacer sur 4 directions au lieu de 8 ) que son grand frère. Encore excusable sur 16 bits, plus sur 32 bits.

Suite peu inspirée.

Image

Voir le site web de ange_dechu_lucifer
damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2014-07-11 22:56
Merci pour cet avis fort utile !

Django
Pixel visible mais rikiki

Joue à Chasm (PC)

Inscrit : May 29, 2013
De : Duras, Lot et Garonne

Posté le: 2014-07-13 17:48
Disons que The Story of Thor 2 sur Saturn a un côté "simplifié" dans son gameplay, c'est à dire fini les combos quand le personnage porte le poignard, fini l'inventaire où tu pouvais stocker les aliments, objets, armes...Et comme cité ci-dessus par ange_dechu_lucifer, moins d'ennemis au détriment de plus gros tout pixelisés!^^ Oui le premier est plus inspiré, plus pêchu, avec quelques challenges pour trouver les armes en quantité infinies (par exemple: les 100 étages d'un souterrain pour trouver l'épée Omega infinie). Le 2 reste sympa, plus pour un côté "finir la saga" en fait.

Dzeuss
Pixel imposant

Inscrit : Jul 20, 2006

Posté le: 2014-07-17 08:54
Citation :
De plus, il a exactement les mêmes défauts (comme par exemple se déplacer sur 4 directions au lieu de 8 ) que son grand frère.

Je m'excuse de ne poster dans ce topic que pour poster mes précisions de vieux grincheux tatillon mais on peut se déplacer dans les 8 directions.

Citation :
moins de coups (paradoxal alors que la palette était déjà pas énorme)

Mais au contraire elle EST ENORME. Le jeu regorge de coups et combos basés sur des manips façon jeu de baston, la liste est vertigineuse et certaines manips juste dingues. Comme beaucoup de choses dans le jeu ça n'est pas explicite et complètement facultatif mais ça rajoute un vrai plus dans les combats.

ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille

Posté le: 2014-07-18 14:40   [ Edité le: 2014-07-18 14:41 ]
Pas énorme : coup de base, combo de coups de base (qui se font automatiquement), coup en pleine course, coup en sautant, et 3 coups spéciaux (frappe circulaire, 2 saltos rapides, 2 saltos plus lents + coup final). ça c'est pour le poignard, les autres armes en ont 1 ou 2... tout court. Donc le poignard, ça va oui, les autres armes par contre...

Et pour les directions, je me suis mal exprimé, désolé : on peut aller dans les 8 directions, mais pour les diagonales, il n'y aura pas d'animation spécifique "diagonale" au contraire de "dos, face, gauche, droite".

Image

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2014-07-18 14:50
Citation :
Pas énorme : coup de base, combo de coups de base (qui se font automatiquement), coup en pleine course, coup en sautant, et 3 coups spéciaux (frappe circulaire, 2 saltos rapides, 2 saltos plus lents + coup final). ça c'est pour le poignard, les autres armes en ont 1 ou 2... tout court. Donc le poignard, ça va oui, les autres armes par contre...

Le coup circulaire, c'est le coup chargé ? Parce que sinon, ça fait 4 coups spéciaux

Il n'y a pas plus de coups dans la plupart des beat'em up (même plutôt moins), et je ne parle pas de la palette de coups dans les autres jeux d'aventure.... Donc si, elle est énorme, la palette de coups dans la Légende de Thor. Le poignard est l'arme de base du jeu, les autres armes faisant office d'appoint, on peut presque les considérer comme les barres de fer et les couteaux dans un beat'.

Par contre c'est vrai que le fait que les diagonales ne soient pas gérées est un peu ennuyeux, tout comme la lenteur du perso (on passe son temps à courir). Mais c'est vraiment pour être tatillon.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille

Posté le: 2014-07-18 15:17   [ Edité le: 2014-07-18 15:19 ]
Le coup chargé c'est pas plutôt le bon gros coup tranchant de la lame plutôt que la pique en appuyant rapidement dessus? (j'fais ça de mémoire). Mais c'est vrai que ça rajoute encore un coup. ^^

En fait, je me rappelle d'avoir été déçu qu'une fois que tu as récupéré toutes les armes illimitées, tu te contentes d'utiliser l'épée oméga avec son pauvre set de coups ultra limité mais dévastateur. J'aurai bien aimé un peu plus de variété sur les autres armes spéciales aussi (arbalète et bombe), au lieu de les reléguer à de simples activateurs de bouton (oui je fais mon tatillon ). Mais c'est vrai qu'on fait la plupart du jeu au poignard. ^^

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2014-07-18 16:05
Citation :
Le coup chargé c'est pas plutôt le bon gros coup tranchant de la lame plutôt que la pique en appuyant rapidement dessus? (j'fais ça de mémoire). Mais c'est vrai que ça rajoute encore un coup. ^^

Oui, c'est ça. Effectivement, c'est plus un coup semi-circulaire ^^
Et oui aussi, les armes plus puissantes n'ont pas beaucoup de coup, et c'est un peu décevant. Je ne sais pas si c'est volontaire, mais je trouve que c'est plutôt bien géré, car les épées apportent surtout leur longue portée, alors que le poignard est polyvalent. Et franchement, même vers la fin du jeu, et à l'exception des combats contre les boss, je ne me suis jamais servie des épées, car elles apportent trop de limitations.

Image

Dzeuss
Pixel imposant

Posté le: 2014-07-19 00:08
Citation :
Il n'y a pas plus de coups dans la plupart des beat'em up (même plutôt moins), et je ne parle pas de la palette de coups dans les autres jeux d'aventure.... Donc si, elle est énorme, la palette de coups dans la Légende de Thor.

Effectivement c'est énorme par rapport à ce que l'on avait l'habitude de trouver dans les jeux de l 'époque.
Dans l'absolu et aujourd'hui ça peut sembler limité mais à une époque sans internet et où je pratiquais le jeu en m'imaginant que ça devait être comme un bon vieux Zelda : un coup simple et la spin attack, découvrir qu'en enchaînant les directions je pouvais sortir un nouveau coup, avec sa propre animation, et encore un autre en triturant le pad comme un furieux, ... Wooaw ! C'était énorme oui !

Dzeuss
Pixel imposant

Posté le: 2014-07-19 00:09   [ Edité le: 2014-07-19 00:09 ]
oups !!

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2014-07-20 16:33
Landstalker : le Trésor du Roi Nole
Climax Entertainment/Sega - 1994

Alors qu’il rentre d’une chasse au trésor et qu’on vient de lui payer une coquette somme pour une statue, Lyle découvre une fée poursuivie par 3 personnes qui en veulent à un trésor dont elle connaîtrait l’emplacement. En échange de son aide pour trouver le trésor, Lyle accepte de sauver la fée, nommée Friday, et file sur l’île au trésor en dépensant ses dernières économies. Après une chute, il se retrouve dans un village peuplé d’oursons en proie à une guerre contre un autre clan.

Voici le début de l’histoire de Landstalker, que beaucoup parmi vous connaissent déjà. Il s’agit d’un jeu d’aventure en 3D isométrique, qui fait la part belle à l’exploration de labyrinthes, et à des combats basiques.
J’ai un peu de mal avec la 3D iso du jeu, dont les commandes sont un poil plus rigides que dans Light Crusader (voir plus bas), et l’absence d’ombres n’aide pas à apprécier les distances lors des sauts. Cependant les graphismes sont très mignons, et les musiques sont mémorables, un peu dans la lignée de celles de Shining Force.

Si je n’ai joué qu’une heure pour ce grosblog, j’avais déjà lancé le jeu il y a 5-6 ans, m’arrêtant à un labyrinthe comportant des téléporteurs et nécessitant de se rappeler de notre position par rapport aux étages inférieurs avant de se jeter dans le vide. Ceci dit, avant cela j’avais résolu quelques énigmes intéressantes, et affronté quelques monstres, donc le potentiel du jeu ne m’échappe pas. Dommage que mon absence totale de sens de l’orientation m’empêche d’y jouer sans FAQ, ce qui gâche le plaisir. De toutes façons, bon, Landstalker c’est très bien, tout le monde le sait, je vais pas écrire un roman.

TRES BIEN

Light Crusader
Treasure - 1995

Sorti un peu en catimini, et pas forcément aidé par une jaquette chelou et un héros dont le charisme ne saut pas immédiatement aux yeux iil ressemble à un chanteur de hard rock allemand des années 90), Light Crusader est un jeu d’aventure développé par Treasure. Oui, les mêmes à qui on doit Gunstar Heroes et Dynamite Headdy. Le Roi décide de confier à un de ses vaillants chevaliers la tâche d’enquêter sur la disparition mystérieuse des habitant de son royaume. En fouillant le cimetière, il découvre l’entrée d’un donjon qui, sans aucun doute, détient le secret de ce maléfice !!

En fait de donjon, il s’agit d’un labyrinthe sur 6 étages, dans lequel il faudra tuer des monstres, résoudre des énigmes, sauter sur des plateformes, trouver des clés et, n’oublions pas, trouver les malheureux qui se sont faits capturer. Le héros (qui répond au nom de David Lander, ce qui confirme qui est d’origine germanique) dispose d’une épée, de gants, d’une armure, d’amulettes de protection et de sorts élémentaires. De quatre types (eau, feu, air, terre), ils se présentent sous la forme de globes comprenant un certain nombre de points d’action limitant leur usage. On peut combiner pour en modifier la puissance et surtout les effets, qui sont très variés, puisqu’on peut créer des boules de lave, des soins de guérison ou faire trembler la terre.

De façon classique, on se recharge en énergie en mangeant de la nourriture, mais on peut aussi demander au jeu de nous soigner en piochant dans notre inventaire automatiquement, ce qui est bien pratique, mais il est préférable de se soigner manuellement afin de ne pas gâcher nos items, chaque étage comprenant une fontaine de guérison et un point de sauvegarde.

Le jeu est vu en 3D isométrique, mais, contrairement à Landstalker, le style graphique se veut réaliste. Cela fait un peu bizarre au début, mais les sprites sont fins, les décors et l’animation soignés, et la 3D iso ne gêne pas la maniabilité. J’ajoute que les musiques sont splendides.

Faute de temps, je ne suis pas allée bien loin : le premier étage est plutôt simple, à la fois au niveau des combats et des énigmes, et une carte permet de ne pas se perdre (alléluia !!). La jouabilité est bonne, et malgré son ton globalement sérieux, le jeu ménage quelques passages WTF (le marchand à qui vous vendez vos objets superflus…). Bien que ce ne soit pas totalement ma came, j’ai mis le jeu dans ma liste des “à terminer vu qu’il est dans ma collection”, ce qui n’est pas peu dire.

TRES BIEN

Image

Django

Joue à Chasm (PC)

Posté le: 2014-07-20 22:44
Landstalker m'avait donner à l'époque le virus de la recherche du jeu d'action aventure en isométrique, que ce soit sur Méga Drive ou bien Amiga (Darkmere entre autre), tellement j'adorais le style graphique, la façon de résoudre les énigmes.
Un must have de la console, personnages attachants, beaucoup de sous-quêtes, pleins de villages à visiter. Durée de vie correcte (entre 13 et 15h de jeu pour tout finir). Il m'a même fait acheter sa suite spirituelle sur Saturn, Dark Savior!
La maniabilité n'est pas un défaut en soi, surtout qu'il n'y a pas de trous mortels dans le jeu, le personnage tombe juste à l'étage en dessous.
Light Crusader est bien sympa, trop court hélas, mais les énigmes sont bons (pas mal d'aller retour dans une pièce pour bien appréhender la résolution d'un puzzle), techniquement propre.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2014-07-20 22:47
Pff, pour moi la 3D iso c'est sur 8-bit et puis c'est tout.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
ange_dechu_lucifer
Pixel de bonne taille

Posté le: 2014-07-20 23:32
C'est un point de vue. Comme pour moi un jeu en iso se joue en iso (uniquement avec les diagonales), ce pour quoi j'ai énormément de mal avec Light crusader qui se joue dans les 8 directions.

Encore heureux qu'il n'ait pas le problème de Spot goes to Hollywood pour lequel les concepteurs ont eu la vilaine idée de faire déplacer le personnage à l'écran avec les directions principales et pas les diagonales, injouable!

Image

Django

Joue à Chasm (PC)

Posté le: 2014-07-21 19:38
Oui ça rend les contrôles de Light Crusader avec un peu d'inertie, un personnage qui "glisse". Bon on s'y fait, mais les vieux baroudeurs de la 3D iso 16 ou 8 bits vont trouver ça louche en début de partie.^^

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X

Inscrit : Apr 21, 2006

Posté le: 2014-07-23 01:22   [ Edité le: 2014-07-23 14:31 ]
C'est marrant de trouver 3 des 4 grands A-RPGs de la MegaDrive si proche dans l'ordre alphabétique (Soleil complétant le quatuor infernal).

Landstalker est pour moi un des tous meilleurs jeux de la MD (pour ne pas dire qu'il fait partie de mon top 10).
Tout d'abord, Lanstalker propose un univers qui sort un peu des sentiers battus et qui pioche plutôt du côté du Seigneur des Anneaux que du côté Manga/Jap.
Le monde dans lequel on évolue est composé d'environnements variés, de villages ayant chacun leurs spécificités, de personnages secondaires pas si secondaires que ça. A cela se greffe un scénario plutôt bien ficelé avec quelques surprises plutôt biens vues et un humour beaucoup plus mature(même si j'aime pas trop ce mot) que d'habitude; humour malheureusement trop souvent amputé dans la version Pal.
Les musiques sont tops, ça tout le monde le sait mais mon coup de coeur va aller en particulier aux bruitages qui simulent les voix des différents personnages et qui donnent un sentiment de vie à l'ensemble.

Après, c'est au niveau du contenu que Landstalker déchire tout particulièreement. L'île à parcourir est immense. D'ailleurs, les vrais héros du jeux, ce sont les labyrinthes qui sont parmi les plus retords qu'il m'ont été donnés de faire. Les énigmes ne sont pas non plus en reste. Elles sont nombreuses et bien fichues.
Mais au delà de ça, il y a quelque chose qui fait que Landstalker est particulièrement dynamique, c'est la progression non-linéaire qui transgresse l'habituel schéma : extérieur, donjon, boss, extérieur, donjon boss... Ces derniers qui ne sont d'ailleurs pas très nombreux apparaissent sporadiquement au cours du périple de manière parfois inatendue. L'aventure est donc un "tout" dans laquelle on ne sort plus une fois qu'on y est rentrée.

Pour ce qui est de la maniabilité, Lyle répond au quart de tour même si l'utilisation des diagonales n'est pas forcément très aisée à prendre en main. Ensuite, on sera obligé de reconnaître que la 3D iso rend certaines phases de plateformes cauchemardesque mais cela dit, ça ne nuit pas vraiment à l'aventure.

Bref, Landstalker c'est du très très bon cru. Si vous devez faire un A-Rpg sur Megadrive, c'est, pour ma part, vers lui qu'il faut vous tourner. D'ailleurs si j'ai bonne mémoire, les critiques furent, à l'époque, à peu près toute unanime sur la qualité du jeu.

Une dernière chose en ce qui concerne les séquelles. Bien que DarkStalker sur Saturn soit la suite officielle, c'est dans Alundra sur PsOne que Landstalker trouvera sa véritable descendance spirituelle.

Édit : comme me l'a très justement fait remarquer Shenron, c'est bien de Dark Savior qu'il s'agit et non pas Darkstalker.

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2142 messages • page
1 ... 57585960616263 ... 108

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)