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Index du Forum » » Jeux » » Tomb Raider (X360/PS3/PC) - "I will survive..." (air connu)
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Auteur Tomb Raider (X360/PS3/PC) - "I will survive..." (air connu)
Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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Posté le: 2015-04-13 13:47
Ca manque un peu de gondoles à Venise, mais sinon, il y a des parallèles. Au moins sur le bodycount assez élevé qui était la spécialité de TR2.
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2015-04-13 20:56
Citation :
les nouveautés de gameplay plutôt efficaces, comme l'arc ou la chasse par exemple, fonctionnement à merveille.

Je te rejoins sur le fait que le jeu est bien polishé et globalement agréable, mais la chasse, vraiment ? Il n'y a aucune différence entre tirer sur un humain, un cerf ou une mouette, aucune notion de furtivité ou de traque : on se balade, on croise une bête, on tire dessus : cela n'a de chasse que le nom. Sans compter qu'elle est complètement inutile puisqu'elle ne sert qu'à farmer l'XP.
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Jika
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Posté le: 2015-04-14 09:11
Je n'ai pas été clair, désolé.
Je disais que je trouve que la chasse "fonctionne", car elle se joue sans déplaisir et parce qu'elle est cohérente avec le reste du jeu. Elle donne l'illusion de chasser, même si ça ne va pas très loin. Mais tout le jeu est comme ça : c'est un jeu très accessible, sans grande difficulté (d'ailleurs, j'ai fait le jeu en Hard et j'ai eu aucune difficulté, sauf peut-être le combat dans le bidonville près de l'hélicoptère). La chasse a été pensée dans ce sens, à mon avis.

Ceci dit, je trouve que chasser une mouette ou combattre un humain sont quand même deux activités bien différentes dans le jeu, ne serait-ce que par le comportement de l'ennemi ou sa taille.

Néanmoins, je te rejoins sur un point : j'aurais préféré que la chasse soit plus mise en avant (là, elle sert juste à farmer de l'XP).

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2015-04-14 21:11
Mouif. Je suis complètement en désaccord, en ce qui me concerne, la chasse n'est qu'un reliquat de ce que le jeu voulait offrir au départ, et n'apporte absolument rien en termes de gameplay, ils n'ont même pas essayé. Mais bon, ce n'est qu'un détail.
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Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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Posté le: 2015-04-20 11:09
Perso, je m'éclate bien avec ce jeu depuis que je l'ai récupéré avec le programme Gold. Soit dit en passant, ce programme est vraiment chouette et je suis toujours surpris de bénéficier de ce genre de jeu gratuitement, ça justifie l'abonnement selon moi (+ les promos récurrentes).

J'avais pourtant été très refroidi par le traitement initial de l'héroine montré dans les premières démos et vidéos qui portaient dans la surenchère gore.

Une fois passée la première heure, où elle prend vraiment très cher et quand même assez gratuitement, la magie opère. Les points forts selon moi :

- techniquement, le jeu est bluffant. Quel travail sur les modèles, la gestion de la caméra, les décors ! Gros travail sur le level design et la destruction de masse.
- on ne s'ennuie pas. Le rythme est effréné, il est d'ailleurs dur de décrocher à un endroit précis pour reprendre plus tard sa partie.
- l'accessibilité. Enfin un jeu qui ne colle pas un gros succès à 100 points sur le fait de finir le jeu en ultra hard sans sauvegardes, et qui reste abordable, avec des reprises immédiates en cas d'erreur. Il reste quelques moments de bravoure à surmonter, mais on sent bien que le plaisir est mis en avant et non la difficulté (Bioshock anyone ?).

J'en suis à 70%, au passage de la plage, et je prends beaucoup de plaisir à jouer à ce Tomb Raider. Je surveille son successeur de près.
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Joue à New Astro - MisTer inside

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Posté le: 2015-04-20 22:35
Citation :
Le 2015-04-14 21:11, Shenron a écrit :

Mouif. Je suis complètement en désaccord, en ce qui me concerne, la chasse n'est qu'un reliquat de ce que le jeu voulait offrir au départ, et n'apporte absolument rien en termes de gameplay, ils n'ont même pas essayé. Mais bon, ce n'est qu'un détail.


Shenron a raison sur ce point. Au départ, la chasse a été incluse dans le jeu pour permettre à Lara de crafter de quoi se faire des soins et se nourrir. Dans le jeu final, cet aspect survie a été réduit à un gadget tout à fait anecdotique et dispensable.
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Yoshiki
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Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

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Posté le: 2015-04-21 00:03
Citation :
Le 2015-04-20 11:09, Tonton Ben a écrit :

Il reste quelques moments de bravoure à surmonter, mais on sent bien que le plaisir est mis en avant et non la difficulté (Bioshock anyone ?).



Tu résumes parfaitement le jeu. Ce qui est à la fois une qualité et un défaut. La réalisation est excellente, et on ne s'ennuie jamais, la difficulté est dosée d'une manière à ce qu'on ne bloque jamais vraiment, et on continue toujours d'avancer. Le problème, c'est que ça fait un peu fast-food, j'ai eu l'impression de le consommer très rapidement pour le finir et passer à autre chose.

Après avoir fait Alien Isolation, qui est un jeu où on en chie quand même un minimum, et dont les sessions sont souvent tendu du slip, j'avais besoin d'un jeu vraiment peinard et beaucoup moins prise de tête, j'ai donc enchaîné sur le premier Uncharted qui est exactement comme Tomb Raider (normal vu que c'est la source d'inspiration).

Mais j'ai bien peur que je ne garderais pas de grands souvenirs de séquence de jeu mémorable sur Uncharted. J'ai déjà pas de souvenirs très marquant de Tomb Raider hormis la beauté des décors.
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Tonton Ben
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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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Posté le: 2015-04-21 16:42
Merci !

J'avais oublié de parler des bémols :

- effectivement, la chasse (et la collecte des objectifs secondaires) sont totalement anecdotiques. Ce qui est dommage au vu de la vitesse avec laquelle on traverse les environnements. J'ai passé une heure à buter des mouettes uniquement pour un succès, aussi bien moralement qu'en terme de gameplay, c'est moyen.

- il faut aimer la linéarité. C'est ultra dirigiste et très bien indiqué, et le jeu ne propose aucun parcours alternatif (même si des raccourcis apparaissent au fur et à mesure). Les premiers épisodes demandaient au joueur d'imaginer comment atteindre certains endroits, et même si les parcours étaient uniques, l'accès aux caches secrètes demandaient pas mal d'imagination (le sphinx par exemple, mais aussi la citerne).

- le jeu a quand même un lointain rapport avec Tomb Raider. Je passe sur l'exploration de tombes qui relève, au stade où j'en suis, d'une brève plaisanterie ; mais surtout, depuis le début du jeu, je me dis que je joue à un autre jeu, et qu'en remplaçant uniquement le nom du personnage principal, l'illusion de jouer à Lost : le jeu vidéo serait parfaite.

- la violence gratuite. Ça prend des allures de Resident Evil 4 par moments, spécialement dans le bidonville. Sérieux, les cadavres accrochés un peu partout ? Le bain forcé dans la rivière de sang ? Le bodycount effarant avec exécution au corps à corps ? Sans compter la première heure où elle survit à des éboulement, des chutes de plusieurs mètres, un enlèvement (à but cannibale ?), un empalement particulièrement violent, une tentative de viol... Ca finit par en devenir comique par l'accumulation de tuiles à impact physique, tellement l'héroine ressort de l'aventure comme une victime expiatoire.


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gregoire01
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Posté le: 2015-04-21 18:26
Citation :
Le 2015-04-21 16:42, Tonton Ben a écrit :


- la violence gratuite. Ça prend des allures de Resident Evil 4 par moments, spécialement dans le bidonville. Sérieux, les cadavres accrochés un peu partout ? Le bain forcé dans la rivière de sang ? Le bodycount effarant avec exécution au corps à corps ? Sans compter la première heure où elle survit à des éboulement, des chutes de plusieurs mètres, un enlèvement (à but cannibale ?), un empalement particulièrement violent, une tentative de viol... Ca finit par en devenir comique par l'accumulation de tuiles à impact physique, tellement l'héroine ressort de l'aventure comme une victime expiatoire.




Oui on est très loin de Anniversary où Lara se sentait sale après avoir tuer pour la première fois un être humain.
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Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2015-09-19 11:57
Alors oui je sais quelque part dans ce topic j'ai déclaré mon scepticisme vis-à-vis de cette nouvelle itération, ou même réitération, mais voila, j'ai fini Tomb Raider sur One cette nuit, à 82%, et je dois bien admettre que j'ai pris un pied MO-NU-MEN-TAL.

Carrément.

Je ne reviendrai pas sur l'histoire, largement éventée vu que le jeu est sorti depuis deux ans je crois. Simplement beaucoup de craintes ont été soulevées par le contexte """"""""réaliste""""""""" du titre, par sa violence affichée et sa brutalité envers son héroïne.
Le jeu est brutal, c'est vrai, la plupart des morts de Lara ont droit à une animation très exhaustive qui vous montre avec tous les détails par quelles souffrances elle va passer avant de trépasser. Empalée dans un torrent impétueux, éventrée par un samouraï, égorgée par un coup de machette... Je reste sur ma position d'il y a plusieurs mois, Lara a préféré mettre de côté l'invitation au voyage géniale qu'elle pouvait proposer jadis à de jeunes ados au profit d'un voyeurisme opportuniste destiné à on ne sait trop qui, mais en tout cas pas aux plus jeunes, privés pour le coup d'escapades exotiques.
Tant pis.

Mais alors pour le reste le jeu propose plein de choses dans tous les sens, sans réellement approfondir quoique ce soit, mais avec une telle qualité de mise en scène et un tel dosage de la difficulté que l'aventure proposée est d'une fluidité parfaite, qui m'a rendu très difficile l'extinction de la console. J'ai acheté le jeu cet été quand il était proposé à 10€, j'ai accroché direct mais je ne pouvais le lancer le jeu que tard le soir, il est en partie la cause de mon manque de repos à la rentrée. Rentré qui m'a un peu interdit de le boucler,ce que j'ai enfin pu faire hier soir.

Certes le jeu a un ton qui ne m'a pas spécialement transporté. Mais là où je l'attendais, le dépaysement, j'ai été servi bien au-delà de mes attentes. Depuis la jungle luxuriante aux sommets enneigés, des bidonvilles crasseux et villages perchés dans le ciel au bord de falaise, Tomb Raider propose un voyage fabuleux, totalement irréaliste, over the top (la carcasse de bateau cargo au sommet de la montagne!!!), enchaînant les points de vue totalement jouissifs. En plus des paysages, la direction artistique est à tomber, avec en particulier des couleurs et lumières très contrastées, très chaudes et vibrantes. Artistiquement le jeu est épatant à tous les points de vue. L'escalade de la tour radio au dessus des sommets enneigés est à ce titre un parfait exemple de toute l'esbrouffe magique que le jeu peut déployer, je n'en croyais pas mes yeux, magnifique et périlleux, j'étais sincèrement avec Lara à ce moment là.
En ce qui concerne le corps du jeu c'est plus contrasté. Sans réellement exceller nulle part le jeu est bon en tout, et surtout les différents ingrédients sont parfaitement dosés. L'exploration n'intéressera que les collectionneurs, on peut parfaitement tracer tout droit dans le jeu. Mais je n’arrive pas à concevoir comment on peut jouer à un jeu sans circonvoluer, sans perdre son temps pour voir ce qu'il propose en plus. Malheureusement pour suivre la trame principale le je ne demande que rarement une observation fine - et la déduction qui s'ensuit - de l'environnement. J'ai en mémoire un monte charge à démonter, une porte à défoncer à coups de cage géante puis à escalader... et c'est tout? Le reste est concentré dans les tombeaux facultatifs qui rappellent un peu les premiers épisodes, sans pour autant atteindre leur complexité. Et encore moins leur étendue.
Mais bon faut faire avec, le jeu a fait le gage d'une fluidité cinématographique, ce qu'il a réussi haut la main, le pari de ce côté là est réussi, alors peut-on les blâmer?
Le jeu met de côté l'exploration poussée au profit des galipettes et de l'action pure. Là aussi c'est très réussi. On tombe régulièrement sur des grappes d'ennemis où on va se mettre à couvert, lancer des grenades, tirer avec vue à l'épaule pour au final éviter au dernier moment un avion qui se crashe sur la zone. Rien que du classique donc, c'est un jeu dans l'air du temps, mais qui propose son contenu avec une efficacité redoutable, une mise en scène grandiose, et surtout, n'oublie pas d'alterner les gunfights avec des moment de pur émerveillement, où la recherche de diverses babioles est l'occasion de grimper partout, glisser sur des tyroliennes, et prendre un max de captures d'écran.

Sincèrement je pensais tomber sur un jeu porté sur l'action à outrance, il se révèle au final bien plus équilibré que ce à quoi je m'attendais.
Maintenant c'est malin, j'attends à fond Rise of the tomb raider, en espérant avoir un peu plus d'énigmes (on peu y croire), et un peu moins de cadavres accrochés partout (on peut toujours rêver).

PS: J'ai trouvé pour ma part la VF excellente, l'histoire n'est pas plus tordue que les autres épisodes.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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Posté le: 2015-11-15 13:47
Citation :
Le 2015-09-19 11:57, Niloc-Nomis a écrit :
J'attends à fond Rise of the tomb raider, en espérant avoir un peu plus d'énigmes (on peu y croire), et un peu moins de cadavres accrochés partout (on peut toujours rêver).

Petit up des familles pour demander aux quelques uns s'étant essayés à ce fameux Rise of the Tomb Raider (sorti il y a quelques jours) ce qu'ils en pensent !

La raison de ma question, c'est que j'ai enfin décidé de décrocher de ma drogue habituelle (la saga des Borderlands, seuls titres auxquels je touchais encore depuis des mois - 'faut dire que je ne joue plus beaucoup) pour tenter une incursion dans l'univers de Lara Croft - univers que j'ai toujours beaucoup aimé.

Le début de l'épisode précédent sur One, auquel j'ai assisté hier soir pendant quelques minutes, m'a paru bien prometteur : très cinématographique, certes ; très scripté, aussi ; mais super ambiance. Le peu que j'ai lu sur le nouveau Rise est prometteur, la plupart des commentateurs étant d'accord pour dire qu'il s'agit d'un excellent opus. Vrai ou faux ?

Merci pour vos éclairages !

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Jika
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Posté le: 2015-11-16 13:18
J'ai un tout petit peu commencé le jeu mais du peu que j'en ai vu, je suis très convaincu.

Ca ressemble beaucoup au reboot de 2013 et c'est toujours aussi plaisant. Par contre, dans les deux ou trois premières heures, il y a beaucoup moins de combats (à voir si ca se confirme), et plus d'exploration et de grimpette. Bref, exactement ce que j'espérais.

Et bon, visuellement, c'est juste magnifique. La scène d'ouverture en Syrie ou la grotte dans la neige en Sibérie en mettent plein les yeux.

(Par contre, je pense qu'on peut créer un topic pour le jeu non ?)

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

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Posté le: 2015-11-16 19:24
Merci pour tes précisions, Jika !

De mon côté, j'ai débuté l'épisode de 2013, et j'aime beaucoup. Je suis parfois complètement bluffé par la beauté graphique de certaines scènes, même si tout n'est pas réussi. Je suis, en particulier, totalement séduit par les efforts déployés pour rendre les scènes et le "jeu d'acteur" de Lara crédible. Toutes ses interventions, même les plus insignifiantes (un soupir, une exclamation, une marque d'auto-encouragement...), sont systématiquement dictées par les événements dépeints à l'écran. Elles sont toujours uniques, d'un nombre donc forcément incroyable et, de fait, évitent le travers typique des jeux se contentant de répéter le même bruitage pour la même situation (une blessure, un saut un peu rude...) du début à la fin.

La contrepartie négative de ce parti-pris très hollywood-esque est évidemment le côté à priori archi-linéaire de l'aventure, mais je n'en ferai pas tout un plat. Tout est si bien fichu que je prends plaisir à suivre Lara dans son triste cauchemar (qu'est-ce-qu'elle morfle, la pauvre !)

Citation :
Le 2015-11-16 13:18, Jika a écrit :
(Par contre, je pense qu'on peut créer un topic pour le jeu non ?)

Ah mais carrément. Si ce nouvel épisode parvient à reprendre la réalisme cinématographique du reboot de 2013 tout en augmentant le terrain de jeu afin de privilégier l'aspect recherche (aspect que j'ai toujours a-do-ré dans les premiers épisodes de la saga), je suis archi-preneur !

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camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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Posté le: 2015-11-17 09:25
Pour ma part j'ai adoré TR13 et je suis donc très intéressé par ce nouvel épisode...

... sauf que je n'ai pas de Xbox One, et apparemment les sites "spécialisés" ne parlent guère de la version 360. Je serais donc curieux de savoir s'il y a de la "perte" par rapport à la version One.
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Si loin une roue


Pierre
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Posté le: 2015-11-17 10:15

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Vectrex
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Joue à New Astro - MisTer inside

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Posté le: 2015-11-17 18:32
Citation :
Le 2015-11-17 10:15, Pierre a écrit :

La version 360 est super, apparemment.


Je vais p't'être ressortir ma 360 du placard, en effet.

Au passage, sortir ce TR maintenant avec en face des calibres comme Fallout 4, SW Battlefront et COD, c'est chaud pour Square Enix.
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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2016-06-09 18:30
Je sens que ça va faire mal aux dents :

98% des ventes de Rice of the Tomb Raider sur PC proviennent de Steam. 2% (deux, oui deux) proviennent du Windows Store.

Citation :
“Without Steam, without other platforms, it was just painful,” says another. “The Windows Store is a giant disaster. It’s on fire. 98% of PC copies of Rise of the Tomb Raider, a flagship Windows 10 game, were bought on Steam. The same is true for Minecraft. That hurt us, too. The store’s a mess; the number of people who couldn’t even install the game from the Microsoft store was… significant.”


Si Phil Spencer cherche ses dents, elles sont chez Gabe.

http://www.kotaku.co.uk/2016/06/09/how-fable-legends-took-down-lionhead

L'article parle notamment de la descente aux enfers de Lionhead avec Fable Legends.

Ah, Microsoft, la société qui refuse de mettre une femme noire sur la jaquette d'un RPG, parce que, je cite :
Citation :
Une femme sur la jaquette de Fable III ? Et noire en plus ?! Vous savez quel Disney a fait le plus grand bide ? Celui avec une noire.


Microsoft, le futur (con)fédéré du Gaming.
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Manuel
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Posté le: 2016-06-09 21:11   [ Edité le: 2016-06-09 21:28 ]
En même temps il faut être masochiste pour jouer à la version Windows store qui n'est achetable que là-dessus (la boite est sûrement faite pour steam vu l'éditeur) avec des performances techniquement inférieures pour un prix souvent supérieure.

D'ailleurs je guette ce dernier tomb raider, ce sera sans doute pour rôder ma future carte graphique (vu que les nouveaux modèle AMD et Nvidia débarqueront dans les semaines qui viennent). J'avais plutôt apprécier le reboot de 2013 même si ça reste pas inoubliable, à petit prix ça passe!

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yedo
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Posté le: 2016-06-15 17:51
Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas encore eu de retours sur Rise of the Tomb Raider.
Enfin j'avoue que j'ai moi-même fini le jeu depuis longtemps mais que je n'ai pas encore pris le temps de donner mon avis.
Le jeu est peut-être trop proche du reboot de 2013 pour soulever les foules.
Et son exclusivité temporaire sur Xbox One n'arrange sans doute pas les choses.

Bref, ce Rise of the Tomb Raider est bourré de paradoxes et j'ai l'impression qu'il y a eu un gros problème de timing avec ce jeu. Sorti trop tôt, tout seul, isolé ? Ou bien trop tard, si l'on juge le manque de prises de risque qui rapproche tant le jeu de son aîné. J'ai un sentiment étrange, comme si ce Rise of the Tomb Raider n'avait finalement pas servi à grand chose.

Pourtant la formule du précédent épisode a été améliorée sur presque tous les points. Crystal Dynamics a écouté absolument toutes les critiques faites au précédent épisode et a corrigé le tir en ajustant ce qu'il fallait. En premier lieu, l'exploration a une part beaucoup plus importante. Les zones sont plus grandes, on peut passer facilement la moitié de son temps de jeu (voire les trois quarts pour les complétistes) à explorer et à fouiller les moindres recoins. Il y a toujours des objets inutiles à récupérer, mais globalement l'exploration est plus intéressante et récompense le joueur. Par exemple, la chasse est nécessaire pour améliorer et customiser son arsenal. Autant je n'avais pas tué un seul animal passée la première zone du reboot, autant là j'ai réalisé un véritable génocide de lapins et de loups (sans oublier quelques ours et autres félins des montagnes).

Et puis il y a les tombeaux et les cryptes qui sont plus nombreux et beaucoup plus intéressants. C'est bien simple, si on n'explore pas les tombeaux on passe à côté d'une bonne partie du dépaysement graphique offert par le jeu. J'ai en mémoire un tombeau fabuleux qui offre un panorama vertigineux à donner des frissons. Ces passages proposent également de véritables énigmes qui n'ont rien à voir avec les petites salles ridicules de l'épisode précédent.

C'est limite dommage de ne pas avoir poussé plus loin l'intérêt des tombeaux, notamment au niveau narratif. Je pense qu'il y avait quelque chose à faire, par exemple en développant le background de la contrée sybérienne à travers les lieux annexes. J'ai l'impression qu'un des tombeaux esquisse cette idée : il prend place dans une mine abandonnée où l'on imagine aisément, grâce aux décors et quelques allusions, ce qu'il a pu se passer. Avec son ambiance, sa direction artistique, son level design et son gameplay, le jeu avait le potentiel pour faire passer la narration à travers son environnement, tout en évocation et en subtilité. Malheureusement il cherche à peine à le faire. Enfin, j'extrapole sans doute trop.

Le problème de Rise of the Tomb Raider c'est qu'il reste trop scolaire, et l'amélioration des points qui ont été critiqués dans le reboot ne fait, paradoxalement, qu'accentuer cette impression. Comme si le cahier des charges était trop visible. Les premières heures de jeu ressemblent d'ailleurs à une grande liste des améliorations que l'on checke les unes après les autres. A trop vouloir améliorer l'expérience du précédent épisode Rise of the Tomb Raider en oublie aussi le petit grain de folie et les passages marquants du reboot. Même si le scénario du reboot (et les personnages surtout) n'était pas très profond, il y avait un rythme imparable mais aussi une ambiance très forte. J'ai encore plein de passages en tête (l'antenne radio, le bain de sang, l'apparition des samouraïs vers la fin du jeu).

Je n'ai rien trouvé de comparable dans Rise of the Tomb Raider et je ne conserve pas beaucoup d'images en tête cinq mois après l'avoir fini. Le scénario ose même une repompe du reboot avec l'apparition vers la fin de nouveaux ennemis surpuissants et surnaturels (une mauvaise idée en fait piquée à Uncharted). J'ai l'impression qu'en enrichissant la formule, Crystal Dynamics a aussi dilué ce qui faisait le force du reboot. Bref, Rise of the Tomb Raider c'est Tomb Raider 2013 en mieux... mais en moins bien.

Le jeu reste tout de même très bon. L'essentiel est en tout cas préservé : on prend toujours autant de plaisir manette en main, on retrouve une Lara puissante et véloce et des gunfights toujours aussi plaisants et intenses, l'arc a même été amélioré et devient une arme absolument destructrice. Du point de vue gameplay, si les nouveaux Tomb Raider ont tout piqué à Uncharted je les trouve une bonne coudée au-dessus en terme de sensations et de feedback. C'est ce qui fait des Tomb Raider des meilleurs jeux que les Uncharted à mon sens (en plus de l'exploration mais j'ai cru comprendre qu'Uncharted 4 amenait aussi un peu d'exploration).

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Posté le: 2016-06-15 18:42
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Le 2016-06-09 18:30, Erhynn Megid a écrit :

Je sens que ça va faire mal aux dents :

98% des ventes de Rice of the Tomb Raider sur PC proviennent de Steam. 2% (deux, oui deux) proviennent du Windows Store.


C'est normal, sur le Win10 Store, il est encore affiché aujourd'hui à 49.99€ quand on le trouve à moitié prix sur les principaux sites de vente de clefs Steam.

À titre personnel, j'attends qu'il soit dispo sous la barre des 20 euroboules.
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