Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Pac-Man
54 messages • page
123
Auteur Pac-Man
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-04-30 14:35
Questions préalables:

1- Tu as déjà pratique Pac-Man? Moi jamais, ou en tout cas rarement plus de 30 secondes.
2- Crains-tu les poils?

EroBeMorej
Pixel microscopique


Joue à flipper Gottlieb Punk! de 1982..

Inscrit : Jan 20, 2011
Messages : 4
De : Haute Indre (près de Nantes)

Hors ligne
Posté le: 2011-04-30 15:56
Bonjour à tous,

Formidable article encore une fois de plus, qui m' a appris une multitude de nouvelles choses sur ce jeu de légende, que j'ai pourtant pratiqué aussi dès sa sortie... J'ai rencontré pour la première fois Pac Man dans la salle de jeu d'Arcade de Nantes nommée "Flip Paladium" (tout nantais rétrogamer de plus de 30 ans doit forcément connaître...) Ce qui m' a attiré dans ce jeu, c'était le visuel bien entendu, mais ce sont surtout les sons ! les bruits me donnaient vraiment faim ! .
Pour ce qui est de mon niveau, je ne dépassais pas au début plus de 2 tableaux, mais bon j'étais gamin de 11ans ! Le jeu est resté longtemps en exploitation dans cette salle d'arcade, ce qui fait que lorsqu'en 1982, le premier numéro du magazine "Tilt" a dévoilé des parcours idéaux, j'ai immédiatement "pété" les scores et approché les 90 000 points en allant jusqu'au tableaux avec les clefs. Les gens autour de moi me regardaient comme si j'étais un extra-terrestre ! Quand on imagine les scores officiels comparés au mien, ça laisse perplexe..
Enfin je suis absolument ravi de constater que JPB a aussi possédé et apprécié le pack monster de bandaï car j'ai aussi eu ce jeu pour mon noël 1981 et je l'ai adoré plus que jamais. J'y ai joué des heures et des heures, en faisant le tour du compteur à point d'ailleurs. Ce qui avait pour conséquence de faire apparaître aléatoirement les fantômes à l 'extérieur de leur caverne en début de jeu. Parfois ils apparaissaient directement à côté du pac man et le dévoraient sans qu'on puissen faire quoique ce soit. JPB, te souviens-tu ?

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-04-30 19:12
Citation :
Le 2011-04-30 14:35, Niloc-Nomis a écrit :

Questions préalables:

1- Tu as déjà pratique Pac-Man? Moi jamais, ou en tout cas rarement plus de 30 secondes.



Je n'y ai pas tant joué que ça. En arcade, je ne devais pas aller bien loin, et j'aimais bien jouer à tout un tas de jeux, en ayant des finances limitées. Plus tard, en découvrant MAME, ce sont d'autres jeux qui ont eu ma préférence.
De toute façon, là n'est pas la question. Tu as perdu. Cela dit, il faudrait relancer une compétition Pac-Man dans la Grospixels Arena...

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-05-02 15:14
Citation :
Le 2011-04-30 15:56, EroBeMorej a écrit :
J'y ai joué des heures et des heures, en faisant le tour du compteur à point d'ailleurs. Ce qui avait pour conséquence de faire apparaître aléatoirement les fantômes à l 'extérieur de leur caverne en début de jeu. Parfois ils apparaissaient directement à côté du pac man et le dévoraient sans qu'on puissen faire quoique ce soit. JPB, te souviens-tu ?

Honnêtement, je me rappelle que je passais les 999 points, mais pas de l'apparition de fantômes au hasard dans le labyrinthe... Ce dont je me souviens le plus, c'est la vitesse des fantômes au bout d'un moment, le parcours de base qu'on utilisait en début de jeu n'était plus praticable !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-05-10 16:07
Quel article !

Pac-Man, le jeu, ne m'a jamais scotché, tout au plus ai-je fait quelques parties, comme ça, pour passer le temps. Mais la licence a une telle histoire, que ce dossier restitue bien, avec de nombreuses anecdotes à balancer dans les soirées geeks.

Pour l'anecdote, j'avais (ou j'ai encore dans un carton ?) un jeu aquatique avec Pac-Man et les fantômes. Ca avait à peu près la forme d'une boîte de céréales mais en moins grand. A l'intérieur, il y avait un Pac-Man en grand, fixé, ainsi que les fantômes, mobiles. En pressant un bouton sur la base, cela faisait ouvrir la bouche de Pac-Man et voler les fantômes : le but étant de tous les mettre dans sa bouche.

Rétrospectivement, je me dis que c'était limité, mais j'aimais beaucoup ce jeu quand j'étais gamin. Je n'ai d'ailleurs appris que bien plus tard, que ce jeu aquatique reprenait l'univers d'un jeu video précédemment inconnu pour moi (ha, ces jeunes !).
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2011-05-10 19:06
L'article m'a rappelé que j'avais découvert, en émulation, un jeu sur PC-Engine intitulé Pac-Land dans lequel la version "dessin-animé" (avec bottines, chapeau, femme et bébé) de Pac-Man doit courir à toute berzingue sur des routes piégeuses parcourues par moultes fantômes qu'il peut dévorer s'il attrape la fameuse pastille jaune. Curieusement, les commandes par défaut sont inversées: la croix directionnelle est utilisée pour sauter, et les boutons I et II pour se déplacer à droite et à gauche. Un petit screen du jeu pour illustrer:



À noter que le jeu reprend également le thème du dessin animé.
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Spacecobra
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 21, 2005
Messages : 28

Hors ligne
Posté le: 2011-05-16 09:38
Bonjour,

je ne poste que très rarement, mais je devais l'auteur de l'article. En complement du magazine REtro Game de ce mois-ci, je connais tout maintenant sur le bout des doigts !!

de plus je suis tombé ce week end sur un maze appelé Do! Runrun (ou Super Pierrot au japon) et je voualis en faire un article pour Grospixels car il est excellent ( mixte entre Pac-Man et Qix);

Mais au dela de ça , je voulais ecrire tout un dossier sur les Mazes interressant qui ont été créé après Pac Man .

Du coup j'ai besoin de vous afin de me faire une liste car il est difficile de tous les trouver tout seul, pouvez vous m'aider ? (je parle des pacman-like arcade des années 80 et 90, pas des clones en flash !) du type, DO! Runrun, pepper 2....

Merci d'avance !!

Spacecobra

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-05-16 11:03
Excellente idée Cobra ! Voici déjà une première liste (et si tu veux être complet il y a une ENORME boulot) http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_maze_video_games

  Voir le site web de Thezis
Spacecobra
Tout petit pixel



Inscrit : Mar 21, 2005
Messages : 28

Hors ligne
Posté le: 2011-05-16 11:57
Merci Thezis !!

Voici une 1ere liste qui va pas mal m'aider bien que très incomplete !! reste plus qu'a tester et decripter tous les jeux.

Je pense que je vais m'y atteler en repartissant machine par machine, ce sera plus simple pour tous les trouver.

en tout cas merci beaucoup

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-03-21 14:39
1a de retard ça va ^^

Donc ayez j'ai tout lu, bon vu le nombre d'articles sortis sur le jeu, je connaissais déjà quasi tout, mais c'etait vraiment un article qui manquait chez grospix ^^

N'empeche que y'avait plein de trucs dont je me souvenias plus. J'ai joué à pacman etant gosse (rhaaaa il aurait fallu un screen de la borne cocktail, elle est si belle) et j'ai acheté le jeu sur gba mais j'y ai très peu joué.

Je me rapellai pas, par exemple que c'etait toujours le même labyrinthe. J'etais persuadé que y'en avait 3-4 différents. D'ailleurs pour avoir découvert rally x que récemment (merci ridge racer) le concept de pacman est une version super light de rally x au final .

Un des trucs que j'aime pas chez pacman d'ailleurs (oui j'ecris sans - comme spiderman ) c'est qu'on avance tout le temps. Suivant les jeux (officiel ou clone) ça m'a toujours gonflé de rater des virages parce que le jeu interprete mal les commandes.
Faut dire que même si je sais qu'il avance tout seul, je garde quand même la direction appuyée. Heureusement que certains clones corrige ce souci (si tu maintiens pas, il s'arrete).
Y'avait le même souci dans certaines versions de bomberman..

Les 4 fantomes je savais même pas qu'ils avaient un vrai nom, je me suis toujours rappellé de leur "nickname"
"Pinky était une femelle !" j'ai toujours pensé que c'etait le gay de service ^^

C'est le grand jeu des geek qu'on était à l'époque, citer les 7 nains (essayé chez vous, il en manque toujours un), les 4 fantomes de pacman, et un autre da dont je me souviens pas là. C'est pas les schtroumpfs hein

Mais mais, je continue à lire l'article et... y'a pas de version CPC ?????

Citation :
Pac-Land [...]. Mais au final, le jeu n'offrait que peu de challenge ; et les fans de la première heure furent une fois de plus dépités qu'on s'éloigne du concept original..


j'ai bien aimé moi. Faudrait que je me le fasse en ému, je me rapelle qu'à l'époque avec ma cousine on avait galéré pour passer le niveau où il faut sauter une piscine.

Lermergie à l'époque du 45t il était chez dorothée ? j'ai souvenir qu'il présentait encore (que) la météo moi. D'ailleurs j'aimai bien le DA aussi. Le souci c'est qu'il passait le lundi vers 18h je crois; Et que j'en ai pas beaucoup vu parce qu'à l'époque j'avais piscine
_________________

Image


Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-03-22 22:10
Pac-Man, le premier jeu que j'ai joué sur Arcade dans un bar à Toulon... mais je ne comprenais que dalle au but du jeu...

Citation :
Mais mais, je continue à lire l'article et... y'a pas de version CPC ?????

A ma connaissance, non. Et je ne me souvient même pas d'un clone...
Ceci dit, en parlant de clone, j'ai souvenir d'un très bon clone shareware sur Amiga.. Deluxe Pac-Man, du même auteur que Deluxe Galaga, deux jeux auquels j'avais énormément joué à l'époque ^^

http://www.youtube.com/watch?v=W7x-itmVzoc

Par contre, je ne me souvenais plus que les sprites étaient si gros!

Citation :
Lermergie à l'époque du 45t il était chez dorothée ?

Je peux dire une connerie, mais il me semble que oui, dans Récré A2 sur Antenne 2.

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2012-03-23 01:43
Il etait dans Recre A2 jusqu'en 84 (et producteur de l'emission aussi), puis il a change pour Telematin en 85. Le DA a debute en France en Septembre 84 (source: planete-jeunesse), donc il etait sur le point de quitter Recre A2, mais il y etait encore.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 15:44
Dans l'excellent article de JPB, on peut lire ceci :

Citation :
1987 - Pac-Mania fut le dernier jeu d'arcade fondé sur Pac-Man.


J'ai pourtant découvert récemment un autre épisode sorti en arcade quelques années plus tard, et depuis quelques jours j'y joue régulièrement avec grand plaisir en compagnie de mon fils. Car cet épisode peut se pratiquer en duo, en coopération et en compétition à la fois, et ce n'est pas sa seule qualité.

Bref, ce jeu génial s'appelle Pac-Man Arrangement.
Il ne s'agit pas du Pac-Man Arrangement présent dans la compile Namco pour PSP (même s'ils ont des points communs), mais ce titre est également caché dans une compilation : Namco Classic Collection vol 2, sorti en arcade en 1996, soit 9 ans après Pac-Mania.



En plus d'être coloré et très joli, ce Pac-Man se fait donc avant tout remarquer par son mode 2 joueurs. Un Pac-Man jaune pour le joueur 1 et un vert pour le joueur 2. Le principe n'a pas changé, et cet ajout apporte une touche stratégique géniale incitant les joueurs à se coordonner pour se répartir les zones à couvrir et trouver le bon timing pour manger les super pac-gommes. Sauf que la coopération tourne parfois court quand on souhaite décrocher le meilleur score, car la compétition est bien présente et le jeu compte les points entre chaque joueur, montrant après chaque niveau lequel a mieux joué que l'autre.



Et puis bien entendu, à l'image des formidables Pac-Man Championship Edition / DX, le jeu s'est modernisé juste comme il faut, avec bon gout et sans excès, pour se rendre encore plus intéressant (même en solo). On a de nouveaux tracés de labyrinthes à chaque niveau, plus complexes pour des course-poursuites plus imprévisibles, et avec des petites nouveautés comme ces flèches qui permettent de se propulser à toute vitesse dans une direction (étourdissant les fantômes au passage s'ils sont sur le chemin), ou ces trous qui nous téléportent à un autre endroit. Il y a de nouveaux bonus comme celui qui crée une image miroir de notre pac-man, invincible mais capable d'avaler les pac-gommes, et des dangers sur l'aire de jeu comme ces pac-gommes qui grossissent par moments et nous ralentissent si on les ramasse à ce moment là.



Et surtout, il y a le nouveau fantôme. Un binoclar bleu qui se déplace très vite. La bonne nouvelle : si on le touche, il provoque le même effet qu'une super pac-gomme, rendant tous les autres fantômes inoffensifs et comestibles. La mauvaise nouvelle : si on ne parvient pas à l'attraper et qu'il entre en contact avec un autre fantôme, ils fusionnent et créent un nouveau super fantôme (différent en fonction du fantôme fusionné). Chaque super fantôme a un pouvoir spécifique (le gros rouge avec les cornes peut effectuer des turbos en ligne droite, celui avec les oreilles de lapins peut sauter à un autre endroit du labyrinthe ...). Mais si on les mange, ils rapportent encore plus de points ...

Scoring, coopération, coups bas, stratégie, sueurs froides et fous-rires ... ce Pac-Man Arrangement est sans doute pour moi le meilleur épisode de la série, surtout du fait de son mode 2 joueurs (en solo, les Championship Edition sont plus complexes et intéressants).

Comme je le disais plus haut, l'épisode PSP qui porte le même nom (dans la compilation Namco Battle Collection) est un jeu différent (on retrouve certains éléments communs comme les flèches pour se propulser à toute vitesse) et malheureusement moins réussi à mes yeux (solo uniquement, et un affichage étrange pseudo isométrique qui rend l'action moins lisible quand on est en haut de l'écran).
Pour jouer à ce Pac-Man Arrangement, il n'y a que 3 solutions :
- l'émulation sauvage (Mame ...)
- la compilation Namco Museum sortie sur PS2 / Xbox / GC (uniquement aux USA )
- la compilation Pac-Man Collection sur GBA : malheureusement avec le mode solo uniquement et un affichage qui ne montre pas l'intégralité du labyrinthe (scrolling ...) rendant le jeu totalement injouable dans les derniers niveaux.

  Voir le site web de Sebinjapan
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 16:51
Belle découverte, je l’essaierai avec mon grand.
Pour MAME, c'est la ROM Namco Classic Collection Vol 2 (nvc2). Elle semble bien marcher, malgré les avertissements sur la précision de l'émulation. Prévoir un écran vertical si possible.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 17:10
Ce jeu m'avait donné la même impression que la plupart des Pac-Man sortis par Namco avant Pac-Man CE: il essaie d'être plus "joli" mais il passe à côté du look iconique de l'original, il essaie "d'enrichir" son gameplay mais en le compliquant, il loupe là encore l'attrait initial.

Sinon, pour jouer à Pac-Man à plusieurs, il y a aussi Pac-Man Battle Royale qui est aussi sorti en arcade récemment (et sur XBLA dans une compilation).

Toujours pas de Pac-Man vs. jouable sur la Wii U, par contre !
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 17:42
Je confirme pour Mame : 3 messages d'avertissement au lancement de la rom mais je n'ai rencontré aucun problème dans le Pac-Man (je suis allé jusqu'au monde 5 je crois).

Justement Simbabbad : je trouve que ce Pac-Man là sait garder la simplicité et l'efficacité du Pac-Man original et c'est une de ses grandes forces. Les nouveautés rendent le jeu plus intéressant sans le compliquer au point de le dénaturer.
A titre de comparaison, le Pac-Man Arrangement de la PSP, lui il en fait trop. Ca démarre bien, mais ensuite, il introduit des portes et des barrières (un peu comme Mouse Trap sur lequel JPB a écrit un article) et ce n'est plus Pac-Man.
Dans celui ci, on garde les fondamentaux : la chasse, la fuite, l'anticipation, la gestion de l'espace. Sans artifice inutile.

Par contre je ne connais pas Pac-Man Battle Royale (c'est bien ?) mais pour info Pac-Man vs existe sur DS (compilation Namco Museum).

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 19:00
Citation :
Le 2014-11-23 17:42, Sebinjapan a écrit :
A titre de comparaison, le Pac-Man Arrangement de la PSP, lui il en fait trop. Ca démarre bien, mais ensuite, il introduit des portes et des barrières (un peu comme Mouse Trap sur lequel JPB a écrit un article) et ce n'est plus Pac-Man.

Ah, est-ce que la version arcade est la même que la version GBA? Parce que j'avais eu l'impression que la logique de Pac-Man était cassée sur GBA?

Il va falloir que je rejette un oeil/lui redonne sa chance, merci. J'avais plutôt été déçu de ce que Namco avait fait entre Pac-Man et Pac-Man CE (Ms. Pac-Man n'était pas d'eux d'après ce que j'ai compris), malgré les beaux graphismes de Pac-Mania (Pac-Man Voyage dans le Temps était plutôt pas mal, ceci dit).

Pour Battle Royale, je n'y ai pas joué mais il y a des vidéos sur Youtube, ça a l'air basé sur CE et plutôt pas mal (mais en général les gens jouent mal dans les vidéos donc il est dur de se faire un avis). Je ne l'ai pas pris sur XBLA car je ne suis pas Gold, et tout seul ou seulement à deux je ne vois pas l'intérêt.

Pour Pac-Man vs. sur DS, le soucis est pour y jouer avec d'autres joueurs... une version Wii U ou 3DS avec jeu en ligne serait fantastique.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 19:12
C'est le même que sur GBA, sauf que la version GBA ne montre pas l'aire de jeu entièrement et se révèle donc injouable.
Mais à mon avis la version à laquelle tu penses est la version PSP, qui est différente.
Je t'invite vraiment à lancer le jeu sous MAME (dans Namco Classic Collection 2 donc) pour vérifier si on parle bien du même titre.

Disons qu'il est plus probable de parvenir à jouer à Pacman vs en version DS qu'en version GC, parce que si ma mémoire est bonne, il fallait une GBA par joueur pour pratiquer le titre sur GC, non ? Et le jeu ne se trouvait que sur certaines versions de Pacman World 2 ou 3 ? Je ne sais plus.
Mais oui, un Pacman vs 3DS jouable en ligne, ce serait pas mal du tout.



  Voir le site web de Sebinjapan
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 19:19
Après un essai plus prolongé sur MAME à deux joueurs, finalement j'ai eu beaucoup de bugs graphiques au bout d'un moment, qui rendent le jeu complètement injouable. Dommage.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 21:19
Mauvaise nouvelle
A partir de quel niveau ? Il faut que je vérifie mais il me semble être allé jusqu'au 5-2 (ou c'était 4-2 ?) EDIT : c'était 4-2. J'utilise Mame32 v0.148

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » Pac-Man

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)