Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Pac-Man
54 messages • page
123
Auteur Pac-Man
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2011-04-25 19:02
Super intéressant cet article, et très complet; jamais je n'aurais soupçonné qu'un jeu aussi ancien et apparemment simpliste pouvait avoir une mécanique aussi complexe. J'avais bien cru entendre que les fantômes avaient un comportement "plus ou moins" indépendant, mais j'étais loin de connaître tous les détails

Merci à JPB pour ce retour aux sources très agréable à lire. En ce qui me concerne, j'ai toujours été une buse à Pac-Man, et ai rarement dépassé le premier tableau les quelques fois où je m'y suis essayé. Ça me donne envie de retenter, tiens...

(Ah, au fait, le lien permettant de revenir à la première page lorsqu'on est sur la seconde n'est pas bon: il faudrait mettre http://www.grospixels.com/site/pacman1.php au lieu de http://www.grospixels.com/site/pacman.php ).

_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

En ligne
Posté le: 2011-04-25 20:08
Après Donkey Kong, au tour de Pac-Man de subir un sacré lifting ! J'ai particulièrement bien apprécié la genèse du titre et l'étude du comportement des fantômes, et j'ai été particulièrement scotché en apprenant que Ms. Pac-Man n'avait pas été prévu à la base par Namco.

En revanche, je n'avais jamais entendu parler des "vraies" suites, comme Super Pac-Man et Pac & Pal... Il me faut essayer ça, tiens
_________________


  Voir le site web de MTF
Nuno
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 31, 2002
Messages : 184
De : Singe's Caslte

Hors ligne
Posté le: 2011-04-25 20:49
Enorme sujet... Pac Man ... tellement de choses à dire autour de ces 6 lettres.
Très très bonne synthèse, félicitation!

J'ai eu la chance de rencontrer Billy Mitchell, vraiment super sympa et a des années lumières de l'image négative qui lui a été 'construite' dans le montage du film "King Of Kong"...


_________________


  
Voir le site web de Nuno
Dep
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 15, 2005
Messages : 136

Hors ligne
Posté le: 2011-04-26 09:12
Oui, c'est dingue ça, donc les suites officieuses sont mieux que les officielles ! (pour moi). Mais pourquoi accepter Ms Pacman et pas Jr Pacman ? Mais je comprends maintenant pourquoi il n'y a jamais Jr Pacman dans les compiles de Namco.

Si non vous connaissez le World's Biggets Pacman ? http://worldsbiggestpacman.com/

Créé dans le but de démontrer les capacités d’Internet Explorer 9 en HTML5, il permet de créer ses propres labyrinthes interconnectés avec ceux du monde entier (mais il faut un compte facebook). Il y a actuellement plus de 20.000 niveaux, on trouve de tout, le meilleur comme le pire, mais c'est pas mal.

  Voir le site web de Dep
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-04-26 10:17
Bravo JPB pour cet article; bien que souvent ressassé, c'est toujours plaisant de trouver quelques anecdotes.
Il y a tant à dire en fait
_________________

Image


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-04-26 10:42
Bravo pour cet article, j'y ai appris plein de trucs, et surtout ça m'a donné envie de jouer à Pac-Man!
Ce jeu c'est comme les livres qu'on nous fait lire au collège, ce sont de tels classiques qu'ils sont galvaudés et au final on passe à côté. J'ai relu il y a quelques temps Zola et Molière, ben maintenant ce sera le tour de Pac-Man.

J'ai beaucoup aimé la seconde page aussi, et je suis étonné de l'aspect de la version Coleco, qui semble arcade perfect. Et pour l'anecdote mon frère possède (et porte) le sweat à capuche présent en photo.^^ Si vous voyez un hurluberlu avec ce sweat dans la rue, se déplaçant en monocycle, en jouant du ukulélé et en chantant (mal), ben c'est lui...

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-04-26 16:27
J'ai adoré cet article de bout en bout, que ce soient les nombreux flyers et copies d'écran, le petit Blinky animé ou la conclusion un brin nostalgique...

Outre le jeu original en arcade, je me souviens avoir joué sur une des versions électroniques, sans pouvoir me rappeler laquelle. De même, j'ai de bons souvenirs du jeu de plateau, de la manière dont on "engloutissait" les billes. De toutes les versions que j'ai pu essayer, je n'aime pas celles dans lesquelles l'écran n'est pas fixe (sur Game Boy et NES notamment). Pour jouer à Pac-Man, il ne faut pas de scrolling nom de Zeus !

Dans le registre anecdote, Pac-Man apparaît ou est mentionné dans pas mal de film, preuve de son ancrage dans la culture populaire américaine : la copine de Daniel y joue sur une borne d'arcade dans Karate Kid, le patron d'une chaîne de salles d'arcade explique la différence entre Pac-Man et Mrs Pac-Man dans Wayne's World, et une carte devient un tableau de Pac-Man dans Top Secret !

Quant au dessin-animé, je le regardais comme tout ce qui passait dans Récré A2, mais c'est surtout la chanson qui m'a marqué, d'autant qu'il s'agissait alors du premier tube de Leymergie. A savoir, Jean-François Porry, l'un des compositeurs, est le pseudo de Jean-Luc Azoulay, co-fondateur d'AB productions.
Encore bravo pour ce superbe et long article.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-04-27 09:58
Merci pour cet article très complet,
encore un dossier référence pour grospixels.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-04-27 10:58
Moi aussi j'ai appris des tonnes de choses avec cet article, entre-autre sur le comportement des fantômes, bravo JPB.
Et puis je ne sais pas si on l'a fait exprès, mais mettre en ligne cet article le Lundi de Pac, c'est vraiment la classe !

PS : Chatpopeye : superbe la référence à Top Secret, je vois que j'ai à faire à un connaisseur !

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-04-27 16:02
Dossier effectivement passionnant. J'ignorais totalement que le jeu avait un bug qui incitait les fantômes à aller en haut à gauche plutôt qu'en haut.

J'ignorais aussi que Mrs. Pacman et Pacman Jr. n'étaient pas de vraies suites. C'est vraiment bizarre qu'au final ce jeu ultra culte aura dû attendre 27 ans pour avoir une vraie suite, les autres soit s'éloignant trop du concept de base, soit ayant été développées sans autorisation.

_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-04-27 17:00
Pacmania n'est pas une suite ?
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-04-27 22:25
Pour moi pas vraiment, et pour Laurent non plus vu son article. C'est plus un hommage à l'original qu'une vraie suite, alors que CE et DX conservent les bases, la lisibilité, et innovent à partir de là. Pacmania n'est pas le genre de jeu qu'on joue pour le score ou pour la technique, c'est plus l'univers qui compte:

Ils n’ont rien compris ! Limiter l’analyse à la jouabilité dans le cas de ce jeu est une erreur, et une faute de goût. (...) Il est vrai qu’après quelques parties, on se lasse et on a l’impression qu’une pratique assidue du jeu n’apportera aucune progression. (...)

Pac-Mania est aujourd’hui le jeu idéal pour se faire une partie avec MAME histoire de patienter pendant une gravure ou un téléchargement. Ses graphismes ne sont pas trop démodés, on retrouve le jeu avec plaisir à chaque fois, et on le quitte sans regret après quelques minutes.


Je le vois comme un trip visuel et nostalgique.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-04-28 09:44
Je n'adhère pas à cet avis, c'est trés subjectif.
Un Pac Man qui ne se joue pas au score n'est plus vraiment un Pac Man, c'est plutôt radical je trouve comme sinthèse.

Il y a une boulette sinon dans l'article que tu cites Sim, Solstice n'est pas un jeu Snes.


Ah, et la version master System de Pac Mania est eclipsée, c'est une honte.

_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-04-28 11:51
Pour moi Pacmania c'est comme Sonic 3D Flickies Island, personne ne considère ce dernier comme une "vraie" suite de Sonic. Mais oui, c'est subjectif.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-04-28 15:01
Moi aussi, j'ai encore appris de nouvelles choses à propos de Pacman grâce à cet article très agréable à lire. Un jour, il faudra quand même que j'essaie d'y jouer en réfléchissant aux déplacements des différents fantômes. J'ai toujours négligé cet aspect (que je connaissais) et donc, je ne suis jamais allé bien loin dans le jeu. J'ai malgré tout d'excellents souvenirs sur la borne d'arcade quand j'étais petit. Petite anecdote : je suis allé à Londres il y a quelques années (3 ou 4 ans je ne sais plus) et il y avait une borne Pac-Man en free-play chez Harrods. Je ne me suis pas privé pour faire quelques parties et pour m'amuser encore avec ce petit bonhomme jaune. Un vrai jeu indémodable !

Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié l'adaptation de Pac-Man sur DS: Pac-Pix. Je vous le conseille si vous n'y avez jamais joué. Il propose une relecture de Pac-Man très originale grâce à l'écran tactile de la DS et procure un excellent challenge. Ce fut longtemps mon jeu DS préféré.

Enfin, petite précision, je pense que c'était le 21 mai (et non le 20) que Google a consacré sa page d'accueil à Pac-Man. Je m'en souviens bien, le 21 mai, c'est mon anniversaire. Comme je suis né en 1980, je suis heureux de dire que je suis né le même jour que Pac-Man. Ca le fait pour un retrogamer, je trouve.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-04-28 19:58
Bon ça y est je suis tombé dedans, j'enchaîne les parties et je commence à sacrément prendre du plaisir à explorer ce labyrinthe. Alors attention au premier qui arrive à battre mon high score je lui envoie une photo dédicacée de mes fesses.

A battre:...


...



....




9920 pts

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-04-29 09:27
Bonjour, et merci pour vos réactions !

Pacmania, c'est vrai qu'on peut le voir comme une suite ou pas... Il fait officiellement partie de la saga en tout cas, et personnellement je le vois comme une évolution fort bienvenue de l'original.

@ Spacecowboy : j'ai corrigé la date de la version Google, visiblement elle a été créée le 22 mai 2010.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-04-30 09:13
Citation :
Le 2011-04-28 19:58, Niloc-Nomis a écrit :

Bon ça y est je suis tombé dedans, j'enchaîne les parties et je commence à sacrément prendre du plaisir à explorer ce labyrinthe. Alors attention au premier qui arrive à battre mon high score je lui envoie une photo dédicacée de mes fesses.

A battre:...


...



....




9920 pts


Tu es sûr de ton score ? Non parce qu'hier-soir, j'ai lancé une partie sur l'ému MAME de ma PSP, et j'ai atteint dans les 12000 points comme ça, sans trop pousser. Je n'ai même pas fini la partie. Je vais en refaire une et faire une copie d'écran.

Tu connais mon adresse ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-04-30 10:29
Et oh ça va hein, moi je joue avec une Thrustmaster premier prix de 2005 avec une cagette en guise de croix.

Oui je connais ton adresse, comment peut-on oublier un nom de rue aussi ridicule.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-04-30 13:53
Heureux que tu t'en souviennes...



Tu noteras qu'il me reste encore deux vies...
Et maintenant, la photo !
_________________


Image



Index du Forum » » Jeux » » Pac-Man

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)