Auteur |
Home sweet home ! [Yumemi Mystery Mansion] |
Vovo Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-22 09:59
Merci Jika pour cet article et merci aussi de nous faire découvrir un jeu, qui pour ma part m'était inconnu.
C'est fou comme l'ecran du hall d'entrée fait irrémédiablement pensé à celui de The 7th guest !
Hormis cela, l'apsect graphique , terne et de mauvaise qualité vient avant tout du fait que le Mega CD était limité par la palette de couleur affichable de son hôte.
C'est ce qui fait le plus de mal dans les prods du MCD, je trouve.
Dans ton article , en rapport avec la quantité de stockage faramineuse du CD, tu ne parles que de la solution du FMV employé.
Hors, The 7th Guest, pour ne citer que lui; mais il y en a tant d'autre (Microcosm...); utilisaient de la 3D pré-calculé. Afin de palier surtout au manque de puissance des machine afin d'afficher une 3D qui en avait dans le pentalon.
On en trouvait beaucoup sur PC/Mac, Cdi et autre 3DO.
Toi qui as donc joué à Yumemi Mystery Mansion, qu'en est il ?
Pour les scènes d'interieur, lors des déplacement, est-ce vraiment qu'une simple FMV, ou de la 3D précalculée ?
C'est vrai qu'en simplifiant les choses, une 3D pré-calculée n'est en fait que la diffusion d'une vidéo. Et c'est surement la technique employée dans ce jeu.
un affichage 3D encodé en vidéo.
_________________
|
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6704 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-03-22 10:10
Je ne connaissais ce jeu... que par l'intermédiaire de sa suite, "Le manoir des âmes perdues" sur lequel je m'étais beaucoup documenté à l'époque, au point que cela m'avait fait hésiter à acheter une Saturn, c'est dire ! Je reste relativement fan de ces jeux d'aventure "en vue subjective" comme 11th guest ou 7th hour, ou encore Myst (mais aussi des moins bons, Chine, Versailles, et l'Amerzone est sublime malgré tout).
Je voulais demander également, existe-t-il cependant des situations "bloquantes" et des game over dans le jeu ? Car il y en a généralement dans les jeux d'aventure de cet ordre, et j'aurai voulu savoir si Yumemi Mystery Mansion avait cette caractéristique-ci également.
_________________ Viresque Acquirit Eundo
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Re4 remake
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33124 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-03-22 13:49
Bien bel article et pareil que les autres intervenants je me rapelle pas avoir entendu parlé de ce jeu.
Par contre pour un jeu en FMV, je trouve que y'a quand même des passages en "normal"
Ils auraient pas pu dessiner un papillon par dessus des décors digitalisés ? C'est bizarre d'avoir des décors dessinés à la main au milieu de FMV.
Dites sur l'image du mega-cd avec la megadrive 1 y'a l'air d'y avoir plein de bouton et connectiques, ils servent à quoi ?
_________________
|
Vovo Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-22 13:57
Ah !
La Coregraph'X n'est pas la première 8 bits à qui ont peut connecter un Cd-rom , la preuve !
...et certain dirons qu'il n'y pas de différence entre la première version du Mega CD et la seconde.
La classe intergalactique inébralable en est une
@Rain : C'est juste décoratif ce qu'il y en façade apparement.
_________________
|
camite Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à Nikke Goddess of Victory
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2016 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2011-03-22 14:41
Personnellement, je me souviens des tests de ce jeu à l'époque, et j'avoue que ça me faisait envie, justement en raison de l'ambiance zen/fantastique du jeu. Le concept des gens transformés en papillons, ça me faisait kiffer Mais je n'avais pas de MegaCD, pas plus que de Saturn plus tard, c'est donc resté un acte manqué. Merci Jika pour ce petit retour vers la belle époque des FMV
_________________ Si loin une roue
|
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2011-03-22 20:47
Chouette article sur un jeu peu connu,
j'ai noté une coquille : "D’un point de vue technique, Yumemi Mystery Mansion doit être resitué"
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8831 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2011-03-23 00:34
Citation : Le 2011-03-22 13:57, Vovo a écrit :
La Coregraph'X n'est pas la première 8 bits à qui ont peut connecter un Cd-rom , la preuve !
Comment ca? La PCE est la 1ere console a avoir eu un CD-ROM, le Mega-CD est venu ensuite.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Vovo Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2011-03-23 08:34
C'était en rapport avec le sms converter présent sur la photo
Ce n'était pas une déclaration sérieuse ^^.
_________________
|
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2011-03-23 13:25
Merci à vous pour vos réactions, ca fait toujours plaisir. D'autant plus lorsqu'on essaie de sortir des gros classiques pour parler d'un jeu relativement méconnu.
Sinon, une petite remarque en passant : les FMV ne sont pas forcément basés sur des vidéos filmées avec des acteurs Live. Ca peut être de la 3d précalculée, rendue en vidéo, et la vidéo est jouée par la console comme s'il s'agissait d'une vidéo quelconque filmée en prise de vue réelle.
Donc Night Trap est bien un jeu basé sur les FMV, mais des jeux comme Yumemi Mystery Mansion le sont aussi, même si les vidéos en elles-mêmes sont de nature différentes.
Quelques exemples de jeux basés sur les FMV : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_FMV-based_games
@MTF : il y a des game overs dans le jeu, mais très peu. Et vu que tu peux sauver n'importe quand (genre un quick save), c'est pas dérangeant du tout. Par contre, il n'y a pas de situations bloquantes. Et ca, ca fait bien plaisir !
|
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6704 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-03-23 13:27
Merci pour ces précisions Jika. Mais après avoir lu ton article, j'ai comme une envie... de refaire Myst.
On se refait pas
_________________ Viresque Acquirit Eundo
|
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Elden Ring
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6295 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2011-03-23 16:41
Super article!
j'ai toujours été fasciné par les jeux en FMV, et je rêve qu'un jour, ils ressortent dans une version adaptée aux capacités vidéos d'aujourd'hui.
C'est une très bonne idée d'avoir mis les liens youtube, cela permet de se faire une bonne idée du jeu. Et là, certes, les vidéos piquent les yeux (c'était du 320 x quelque-chose, non?), mais les musiques et surtout les bruitages sont bien réussis.
Vivement un nouvel article sur un jeu de ce style!
|
Lorr Pixel visible mais rikiki
Inscrit : Feb 25, 2010 Messages : 88
Hors ligne | Posté le: 2011-03-23 20:02
Très bon article, merci
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-03-23 20:46
Un très chouette article qui m'a appris pas mal de choses, merci Jika.
Citation : Le 2011-03-22 20:47, Amindada a écrit :
j'ai noté une coquille : "D’un point de vue technique, Yumemi Mystery Mansion doit être resitué"
C'est moi qui ai relu l'article et je n'avais pas vu cette coquille ... le problème, c'est que je ne la vois toujours pas ^^ Qu'est-ce qui ne va pas exactement ?
Citation : Le 2011-03-23 16:41, chatpopeye a écrit :
j'ai toujours été fasciné par les jeux en FMV, et je rêve qu'un jour, ils ressortent dans une version adaptée aux capacités vidéos d'aujourd'hui.
Tout pareil. Le genre a tellement été décrié et ringardisé, qu'il a totalement disparu. Alors certes, la 3D temps réel est d'un tel niveau maintenant qu'on n'a plus besoin de scènes 3D précalculées en vidéo, mais il y a encore du potentiel pour faire des choses bien avec des vidéos "normales" (avec acteurs), non ?
Mais je me pose une question : même à l'époque il devait bien y avoir quelques jeux en FMV pas pixélisée, en plein écran, et de qualité d'image niquelle non ? Le CDI (que je n'ai jamais eu entre les mains) disposait sur certaines versions d'une carte de décompression MPEG-1 qui était censée servir aussi pour les jeux je crois (en plus de permettre de lire les VCD). Idem pour la CD-32 me semble-t-il. Et sur 3DO ou PC-FX, on aurait pas des jeux du genre avec une qualité vidéo tip-top ?
|
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2011-03-25 12:48
Pareil, j'ai pas compris où était la coquille...
En ce qui concerne la question du futur des jeux basés sur les FMV, je crois bien que ces derniers pourraient apparaître à nouveau. Beaucoup des grands classiques ressortent aujourd'hui sur Iphone ou Ipad (Myst, the 7th guest, etc.) et ce genre de productions très narratives a certainement de l'avenir.
Le succès de Heavy Rain (même si on est loin de l'interactivité limitée des FMV) prouve que le jeu plus narratif que challenging/ludique a un vrai intérêt. Je ne serai pas surpris de voir d'autres éditeurs plus modestes tenter de faire leur Heavy Rain like avec des techniques et des procédés proches de ce qu'on a vu au début des années 90 avec les FMV.
|
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2011-03-25 16:01
Encore une découverte sur Mega CD. Jika, je ne peux que t'encourager à continuer de nous faire découvrir cette machine.
J'ai regardé les vidéos sur Youtube. Ca semble beaucoup moins "haché" que Myst au niveau des déplacements. La progression écran par écran m'a toujours beaucoup gêné dans Myst. Non seulement je ne trouvais pas cela joli, mais aussi ça suffisait souvent à me désorienter. Je dois dire que je préfère largement un déplacement continu, même au détriment de la résolution. En l'occurrence - toujours d'après les vidéos, je trouve que la progression est très réussie dans le manoir: on semble parcourir facilement les pièces dans la profondeur et on peut zoomer sur certains éléments sans changer de plan.
Je ne suis pas contre non plus la présence de l'aide dans un jeu d'aventure. Par exemple, j'avais apprécié le système d'indices proposé dans Phantasmagoria. À choisir entre une aide de ce genre et la consultation d'une soluce, je choisis l'aide dans le jeu. Après, évidemment, c'est au joueur de doser cette aide en l'utilisant en dernier recours juste avant l'énervement.
_________________ www.press-start.be
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8831 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2011-03-26 01:11
Citation : Le 2011-03-23 20:46, Sebinjapan a écrit :
Et sur 3DO ou PC-FX, on aurait pas des jeux du genre avec une qualité vidéo tip-top ?
Sur Mega-LD egalement. J'ai deja eu quelques DA "interactifs" entre les mains, avec une qualite d'image excellente.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2011-03-26 14:50
Citation : Le 2011-03-23 20:46, Sebinjapan a écrit :
Un très chouette article qui m'a appris pas mal de choses, merci Jika.
Citation : Le 2011-03-22 20:47, Amindada a écrit :
j'ai noté une coquille : "D’un point de vue technique, Yumemi Mystery Mansion doit être resitué"
C'est moi qui ai relu l'article et je n'avais pas vu cette coquille ... le problème, c'est que je ne la vois toujours pas ^^ Qu'est-ce qui ne va pas exactement ?
Citation : Le 2011-03-23 16:41, chatpopeye a écrit :
j'ai toujours été fasciné par les jeux en FMV, et je rêve qu'un jour, ils ressortent dans une version adaptée aux capacités vidéos d'aujourd'hui.
Tout pareil. Le genre a tellement été décrié et ringardisé, qu'il a totalement disparu. Alors certes, la 3D temps réel est d'un tel niveau maintenant qu'on n'a plus besoin de scènes 3D précalculées en vidéo, mais il y a encore du potentiel pour faire des choses bien avec des vidéos "normales" (avec acteurs), non ?
Mais je me pose une question : même à l'époque il devait bien y avoir quelques jeux en FMV pas pixélisée, en plein écran, et de qualité d'image niquelle non ? Le CDI (que je n'ai jamais eu entre les mains) disposait sur certaines versions d'une carte de décompression MPEG-1 qui était censée servir aussi pour les jeux je crois (en plus de permettre de lire les VCD). Idem pour la CD-32 me semble-t-il. Et sur 3DO ou PC-FX, on aurait pas des jeux du genre avec une qualité vidéo tip-top ?
je pensais qu'il voulait écrire "restitué" mea culpa
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2011-03-28 21:03
Article très sympa, merci Jika.
J'étais persuadé que le Manoir des âmes perdues était une adaptation du titre MCD sur Saturn.
A l'époque ça m'avait marqué, la langue française sur Saturn étant plutôt rare.
En ce moment je me panche sur le cas Tomcat Alley, je mets Yumemi suivant sur la liste.
|
Jika Pixel planétaire
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2011-03-28 23:38
|