Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #07 - Comment juger la Master System par rapport à sa rivale, la NES ?
134 messages • page
1234 ... 7
Auteur #07 - Comment juger la Master System par rapport à sa rivale, la NES ?
Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 11:07
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, soyez les bienvenus !

Voilà déjà quinze jours depuis notre dernière émission... Alors bien évidemment, les équipes de Grospixels vous proposent aujourd'hui un nouveau débat, toujours aussi houleux.

Pour cette septième émission, la question est la suivante : comment juger la carrière de la Master System par rapport à celle de sa rivale, la NES ?

Le choc des 8 bits. D'un côté, Mario, Zelda et Metroid défendent les couleurs de Big N. De l'autre, Sonic, Mickey Mouse ou Alex Kidd brandissent les armes pour les "segalopins", comme on disait à cette époque...

Si on sait qu'au niveau des ventes mondiales la NES a largement gagné la bataille, quel regard peut-on avoir à présent sur la vie de la 8 bits de Sega ? Peut-on considérer la Master System comme un succès ?

Allez, c'est parti, on refaaaaaaaaaaaaaaait le gromatch !

  Voir le site web de Eugène SaColeco
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 11:41
La SMS a bien marché en Europe (en France et au Royaume Uni en tout cas, je ne sais pas ce qu'il en était ailleurs) : elle a fait pendant un temps jeu égal avec la NES en popularité et au niveau des ventes, et a pavé la route pour la Megadrive. Donc, chez nous en tout cas, son rôle a été très important. Et la ludothèque était moins fournie en nombre, mais tous les genres majeurs étaient bien présents avec d'excellents représentants. Bref, c'est un succès oui (le responsable de la distribution de la machine au pays du soleil levant me fait signe, il semble ne pas partager cet avis ^^).

D'un point de vue de rétrogamer, ça reste une machine intéressante. Certes, de nombreux jeux MS existent dans de meilleures versions sur Megadrive ou sont accessibles via MAME (Out Run, Space Harrier, Flicky, Golden Axe, Bonanza Bros …), mais il reste des exclusivités excellentes (le 1er Alex Kid, Psycho Fox, Asterix de Sega ...) ou des titres multi qui ont des spécificités (niveaux différents, gameplay modifié …) rendant la version SMS intéressante (Shinobi, Sonic, Enduro Racer, Jungle Book ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 12:02
Je sent que ce Grosmatch va faire saigner mon coeur.

_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 12:08
A l'époque, ce qui démarquait la Master System de la Nes, c'était le nombre de conversions de jeux d'arcade. Mais même à l'époque, je trouvais que ce n'était pas toutes des réussites. Autant j'apréciais beaucoup Space Harrier, Wonderboy, et surtout Wonderboy in Monsterland, autant j'avais été très déçu par Shinobi et Double Dragon, qui étaient des jeux cultes pour moi à l'époque et qui m'auraient fait acheter une SMS les yeux fermés si je n'avais pas jeté mon dévolu sur la Nes.

Aujourd'hui, bien qu'ayant joué à l'époque à presque autant de jeux sur SMS que sur Nes, je joue plus volontiers aux jeux Nes. Pas mal de jeux SMS ont pour moi assez mal vieilli, mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi je ressens cela. Pour la plupart, cela va être sans doute due à l'animation, soit trop lente et saccadée (Shinobi), soit trop "glissante" (genre Alex Kid ou Black Belt).

Après, comme le dit Seb, il reste de bonnes exclusivités, et je ne me lasse jamais de jouer à Wonderboy: the Dragon's Trap (aussi bon que la version PC-Engine) ou à Wonderboy in Monsterland.

Dernière chose, je n'ai jamais aimé la manette SMS (surtout en comparaison avec celle de la Nes), mais il faut reconnaître qu'elle avait l'avantage de pouvoir être branchée sur un Atari ST ou un Amiga.

_________________


Image


Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 12:28
Sans moi sur ce débat j'ai eu ni l'un, ni l'autre et je suis trop micro sur cette période pour être objectif, je passe mon tour et je prend l'option bière au passage, mais je sens que je vais lire des choses que j'ai déjà lu il y a 20ans ou entre l'Atari ST et l'AMIGA

_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 12:28
Citation :
Le 2011-03-04 12:08, chatpopeye a écrit :

A l'époque, ce qui démarquait la Master System de la Nes, c'était le nombre de conversions de jeux d'arcade.


Je ne suis pas persuadé qu'un enfant lambda ayant eu une Master System avait à l'esprit cette différence précise.
La Nes avait aussi des jeux d'Arcade. Mais pour autant le jeune propriétaire d'une MS n'avait peut être pas la pertinance de voir la ludothèque de celle ci dans sa globalité et d'en déduire qu'elle était constituée essentiellement de jeux issues des salles enfumées.
Pour les adultes, c'est ce qui résume la console, mais pour un enfant ou un pré ado, qui n'avait pas nescessairement assé de connaissance pour savoir que tel ou tel titre avait pour origine l'arcade.
Il y a pas mal de titres obscurs, et à moins d'avoir eu l'occasion de le pratiquer ou de le croiser, il ne klui est donc pas possible d'en déduire que c'est une adaptation.
Pour certains titres difficile d'en faire l'impasse (DD, Shinobi, R Type, golden Axe, Out Run, Space Harrier, Hang On, etc etc), mais d'un autre coté, a quelques exceptions, ce sont des jeux Sega. Normal de les trouver dessus.

Donc voila, personnellemennt et c'est vrai que je l'ai vécu ainsi, les jeux d'arcade n'étaient pas le facteur principal pour acheter ou offir cette bécane à Noël.
Son prix, celui de ses accessoires et de ces jeux n'y était pas étrangé.
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 13:26
AAaaaah non Eugène faut pas me lancer sur un sujet pareil, la Master System c'est ma chouchoute, c'est la console de mon coeur, c'est comme mon doudou, c'est celle dont je rêve encore la nuit quand je revois le regard illuminé de mon petit frère qui l'avait eue à Noël.

Le troll est tentant. Mais ce serait petit de rappeler que la SMS a de belles couleurs, un vrai câble RGB de la mort, du son somptueux, un gros zizi et qu'elle démarre les motos russes.

Plus d'explications à venir.

  Voir le site web de petitevieille
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 13:33
Citation :
Le 2011-03-04 12:28, Vini a écrit :

Sans moi sur ce débat j'ai eu ni l'un, ni l'autre et je suis trop micro sur cette période pour être objectif, je passe mon tour et je prend l'option bière au passage, mais je sens que je vais lire des choses que j'ai déjà lu il y a 20ans ou entre l'Atari ST et l'AMIGA


Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Moi par exemple, j'ai découvert la NES en 2008 et ça a été un choc (j'ai fait plein de jeux depuis).

Sinon, je ne peux pas dire grand chose de la Master System vu que je n'y ai presque pas joué, à part l'excellent Phantasy Star. J'avais aussi presque terminé Mickey Land of Illusion quand j'étais gosse sur la console d'un ami, j'avais beaucoup aimé aussi. Autrement, c'est un peu comme dans chaque génération de consoles où l'une domine par rapport à d'autres: les consoles dominées souffrent de la comparaison au niveau du nombre de jeux sortis, mais elles restent de bonnes consoles avec de bons jeux à ne pas négliger et qui ont leurs fans.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 13:42
Citation :
Le 2011-03-04 13:26, petitevieille a écrit :

AAaaaah non Eugène faut pas me lancer sur un sujet pareil, la Master System c'est ma chouchoute, c'est la console de mon coeur, c'est comme mon doudou, c'est celle dont je rêve encore la nuit quand je revois le regard illuminé de mon petit frère qui l'avait eue à Noël.

Le troll est tentant. Mais ce serait petit de rappeler que la SMS a de belles couleurs, un vrai câble RGB de la mort, du son somptueux, un gros zizi et qu'elle démarre les motos russes.

Plus d'explications à venir.
Et pourtant Cray Taxi n'est jamais sorti dessus.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 13:56
J'ai pas de Master System mais une Game Gear ça compte ?
Parce que bon, ces deux machines partageaient quelques mêmes titres.

A l'époque (entre 91 et 95), je devais aller chez des potes pour jouer sur console de salon et je garde un très mauvais souvenir du pad de la SMS.
Dans vigilante, je n'arrivais pas à avancer sans me baisser accidentellement.
C'est allé beaucoup mieux quand on m'avait prêté l'adaptateur SMS/GG.
J'ai pu alors me frotter à Choplifter, Rampage et Moonwalker où j'y ai rencontré le pire boss de ma vie encore invaincu à ce jour (les observatoires à détruire quand on est un vaisseau spatial).

Mais comme dit, avec la GG j'ai pu avoir un aperçu de la SMS et je garde de supers souvenirs des deux premiers Sonic, Out run, les deux Mickey, wonderboy, dynamite heady, cool spot, Space Harrier (avec son boss final rouge sur fond rouge qui crache des boules rouges -_-)...
C'était aussi la grande époque des 16bits mais ça restait hors d'atteinte pour moi, alors je dévorais tout ce qui me tombait sous la main sur GG et sur la NES des potes.

Le seul jeu qui m'ait manqué chez SEGA, c'est le Batman de la NES. Ce jeu ultime que je jalousais à mort... à tel point que je me suis jeté sur l'excellent Batman Returns (sur GG/SMS) quand il est sorti en espérant retrouver les mêmes sensations que la version de Sunsoft... ce qui ne fut pas le cas, je continue de préférer de loin la version NES mais la version SEGA est un très bon lot de consolation (à tel point que je le finissais trois ou quatre fois de suite).

Cet exemple mis à part, je ne suis jamais senti lésé de ne pas avoir de Nintendo et ma période 8bits a été très bien remplie avec la GG.

Citation :
autant j'avais été très déçu par Shinobi

Ceux de la Game Gear sont très très bien. Surtout le 2 ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 14:07
Je me souviens qu'à l'époque où il a été question d'introduire une console de jeux dans le salon, le choix de ma famille s'est porté sur la NES parce que... un vendeur Fnac l'avait conseillée à mon père ^^ Et perso ça m'allait très bien vu que je bavais devant les pubs Tortues Ninja ou Zelda (alors qu'elles étaient drôlement ringardes... m'enfin, Maître Sega ne valait guère mieux).

Et puis, j'avoue, quand j'ai vu Monaco GP ou Sonic sur Megadrive, ça me faisait vachement envie. Sauf qu'à l'époque, il n'était pas question d'acheter si vite une nouvelle machine, assez couteuse en plus. Nous avons donc résolu le problème avec... la Game Gear, qui comme le dit JiPé partageait pas mal de titres avec la Master System.

Mais du coup, je me demande : est-ce que la Master System n'aurait pas souffert de son côté "Megadrive light" ? Sur NES, dès la sortie de Super Mario 3, il était clair qu'il n'y en aurait plus que pour la Super NES, les deux consoles sont donc restées très différentes dans leur ludothèque, alors que Sega a pas mal entretenu la filiation avec ses gros titres qui sortaient sur les deux supports (dans des versions certes différentes) : Monaco GP et Sonic, justement, mais aussi Shinobi, Mickey, Quackshot, Moonwalker, Wonderboy...
_________________

Si loin une roue


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 14:16
Oui, mais c'est justement en ce sens que je perçois la SMS comme ayant pavé la route pour la MD. Ca montrait à quel point un même jeu, déjà très bon, pouvait être amélioré sur la 16 bits. La SMS devenait alors une alternative "budget" pour ceux qui ne pouvaient pas se payer une MD.

  Voir le site web de Sebinjapan
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 15:05
Oui, c'etait tres chouette d'ailleurs de voir les deux consoles continuer de vivre ensemble, avec les jeux 16 bits souvent tres bien adapte sur 8 bits (par exemple les Sonic, au lieu de faire des adaptations cheapos, le gameplay a ete entierement repense pour mieux correspondre a la machine : ce ne sont pas des Sonic au rabais, ce sont des Sonic tels qu'ils auraient ete si ils etaient sorti avant la Megadrive).

D'ailleurs Sega a essayer de refaire le meme coup avec les extensions de la Megadrive alors que les jeux sortaient egalement, en plus des versions 32X, sur Megadrive classique. Mieux ! certains jeux ont eu droit a des versions Saturn ET 32X ET Megadrive.

Sinon, la Master System a eu son lot d'excellents jeux dans tous les domaines, j'ai eu la chance d'avoir eu les deux (apres que la SNES se soit installee, elles ne valait plus rien), et je les ai autant appreciees l'une que l'autre. Mon impression, peut etre fausse mais c'est comme ca que je le ressentais quand j'etais gamin, c'est que la Master System avait des jeux plus originaux et complexes, alors que les jeux NES etaient plus simples mais mieux fignoles. (SMB vs Alex Kidd, Tortues Ninjas vs Flash, Hang On vs Excitebike, Rescue Mission vs Hogan's Alley, Megaman vs Monsterboy...) avec souvent des sprites plus gros qui rendaient les jeux moins nerveux et plus poses, reposant d'avantage sur la strategie que les reflexes.

L'un dans l'autre, la NES avait peut etre plus de "tres grands" jeux (SMB, les Zelda, Metroid, Megaman...), mais si la Master System manque de jeux vraiment exceptionels, la taille du catalogue Sega (Sega est beaucoup plus prolifique que Nintendo en tant que developpeurs) fait que la machine a surement d'avantage de bons jeux au final.

Liste des jeux Sega sur Master System : http://www.mobygames.com/browse/games/sega-master-system/sega-corporation/ (il y en a facile un sur deux qui est un bon jeu, et un sur cinq qui est un tres tres bon jeu : rien que parmi les jeux commencant par "A" on a une petite dizaines de pepites !)

Liste des jeux Nintendo sur NES : http://www.mobygames.com/browse/games/nes/nintendo-co-ltd/ (A peu pres la meme proportion, mais sur presque trois fois moins de jeux !)

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 15:10
La Master System présente effectivement une particularité assez rare, celle d'avoir cohabité pendant un temps relativement important avec sa remplaçante. Les jeux sortaient sur les deux supports et forcément la version Mega Drive faisait office de vitrine. Mais je ne sais pas si elle a réellement concurrencé ou subit la concurrence de la Mega Drive, pour la simple raison du prix déjà évoquée. Je pense que SEGA a plutôt bénéficié du fait d'avoir proposé une entrée de gamme et un haut de gamme. Tout comme Nintendo plus tard a pu toucher toutes les bourses grâce à la Gameboy (j'ai eu plusieurs exemples d'amis dont les parents trouvaient les consoles trop chères ou encombrantes et qui sont entrés dans les jeux vidéo par le biais de la Gameboy jugée plus "raisonnable").

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 16:58
Je me souviens d'un détail technique de la NES que j'avais lu dans les pages d'un magazine qui détaillait les spécifications techniques des consoles.

je ne vous dirais pas lequel.


Hors série Joystick de son encart 'Console News', été 91, page 13.



Ils spécifiaient une limitation technique de la Nintendo, donc les capacités graphique ne pouvaient afficher au maximum que 4 couleurs par sprites.

Pourquoi n'entendons nous plus cette charactéristique de nos jours ?

En tout cas, moi, je n'ai jamais oublié !





_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 17:03
Ah c'est sûr qu'on ne nous épargne jamais la palette de couleurs de la MD quand il s'agit de comparer les 16 bits de SEGA et Nintendo, mais bizarrement dans le match des 8 bits on nous saoule beaucoup moins avec les limitations de la Nes vis à vis de la Master System.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 17:12
D'autant que ce que l'on appelle "4 couleurs" n'en sont en realite que 3 (la quatrieme c'est la transparence).

Si a l'epoque il y avait eu internet et sa course au titre qui fera le plus de click (clin d'oeil au debat sur un autre topic), ca aurait donne des titres comme "La Master System 133pc plus puissante que la NES !"

En meme temps sur Master System, il y avait souvent le sprite principal et les boss en 7 couleurs, et tous les autres sprites en 3 couleurs. (exemple :http://wiimedia.ign.com/wii/image/article/948/948050/wonder-boy-in-monster-land-review-20090126091809970.jpg )

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 17:30
Notez cependant que sur NES, un sprite, c'est 8x8 ou 8x16 pixels, donc à part dans quelques cas très rares, ce qu'on voit comme un seul objet (un personnage, quoi) est toujours composé de plusieurs sprites hardware. Et comme chacun de ces sprites peut avoir sa propre palette, en bidouillant à peine on obtient Mega Man:



(5 couleurs + transparence)

On peut pousser le truc beaucoup plus loin (en superposant plus de sprites sur la même zone), mais évidemment, plus on utilise de sprites sur un seul objet, moins il en reste pour faire le reste de la scène. C'est notamment pourquoi les ennemis immenses de Mega Man 6 sont toujours seuls à l'écran.

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 19:15
Ca fonctionne comment les sprites sur NES d'ailleurs ? Et sur Master System ?

Je me souviens que sur Amiga on avait 8 sprites hardware avec chacun sa palette, et tous beaucoup plus haut que large (quelque chose comme 16 par 128 je crois ? cet ordre de grandeur). Il fallait "decouper" horizontalement ces tranches pour obtenir plus de sprites a l'ecran que le nombre de sprites hardware. L'astuce etant qu'il n'etait pas necessaire que ces sprites hardware soient tous sur les meme coordonnes verticaux.

J'etais tout gamin a l'epoque donc rien que decouper ces sprites etaient une vrai galere pour moi. Du coup j'ai jamais reussi a empecher correctement deux sprites logique de se rentrer dedans parcqu'ils ne pouvaient evidemment pas partager les meme coordonnes horizontaux. (ca plante pas mais ca fait des vilains effets de clignotement).

Du coupje ne faisait que des cartes qui scrollaient horizontalement, avec les ennmis d'en bas de l'ecran qui ne sortaient jamais du tier inferieur, ceux du milieu du tier intermediaire, etc... J'avais l'intuition que la solution consistaient a affecter dynamiquement mes sprites logiques aux sprites hardware en utilisant des groupes partageants exactement la meme palette plutot que de dire "tel ennemi sera toujours associe a tel sprite hardware jusqu'a ce qu'ilsoit detruit" et a prier pour ne jamais etre a court de sprites hardware partageant une meme palette de couleur. Mais du haut de mes 10 ans j'ai jamais reussi a le mettre en pratique.

Est ce que c'est comme ca que fonctionne la NES/que les developeurs se debrouillaient ? Ca expliquerait les clignotements de certains sprites NES.

Mais pourquoi est ce que ca n'arrive jamais sur Master System ? Les sprites hardware fonctionnaient differemment ?

Question subsidiaire tant que j'ai un specialiste sous la main: aujourd'hui ca existe toujours les sprites hardware ? Elle sait faire ca ma Geforce machin et ma Radeon bidule ?

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 19:33
Heu si des clignotements de sprites y'en avait sur Master System.
Pour ta question concernant les sprites hardware avec les cartes graphiques actuelles je pense que la réponse est non.


Index du Forum » » Gromatches » » #07 - Comment juger la Master System par rapport à sa rivale, la NES ?

134 messages • page
1234 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)