Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La "trilogie" Quintet (Soul Blazer, Illusion of Time, Terranigma)
29 messages • page
12
Auteur La "trilogie" Quintet (Soul Blazer, Illusion of Time, Terranigma)
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-02-27 13:05
Il ne me semble pas qu'on puisse traverser la forêt de Norfest sans l'espèce de cloche qu'on trouve au château, mais je n'ai pas essayé à vrai dire. On peut tout de même tarder un peu à trouver le bon chemin car le cloche ne fait qu'indiquer qu'on emprunte la bonne sortie: si elle ne sonne pas après avoir emprunté une sortie, il faut emprunter la bonne sortie précédente qu'on avait empruntée avant. Quant à se demander comment tu as pu quitter la forêt, c'est simple: le jeu offre la possibilité de se "téléporter" hors de la forêt quand on quitte le village de Storkolm (une fois le tableau de famille obtenu).

J'ai encore avancé depuis. J'en ai fini avec Yunkou et le château Dragoon, j'ai obtenu l'avion qui m'a amené à une nouvelle destination qui était auparavant inaccessible. A un moment donné, on m'a demandé de trouver des bottes sur une île, mais il s'avère que je les avais déjà trouvée auparavant au cours de mon exploration libre.

Pour le scénario, je n'ai vraiment pas eu cette impression de fouillis, je le trouve très clair et progressif, on sait où on va. Les derniers événements:

A Yunkou, on trouve la garde du corps Dhéni terrassée par une fièvre. Pour la guérir, on lui donne une herbe (Ginseng) qu'on trouve dans un marché, qui a pour effet de nous faire pénétrer dans ses rêves qui nous en apprennent plus sur son passé trouble: c'est Dhéni qui a dû tuer à contre-coeur les parents de Célina sous les ordres du roi Henry d'Anjou, les parents qui n'ont condamné Dhéni et lui ont demandé de protéger leur fille Célina (mais elle a gardé depuis un sentiment de culpabilité qui la ronge). Une fois guérie, elle nous dit que Célina est emprisonnée dans le château Dragoon. Entretemps, le chef du marché Lon nous demande d'enquêter sur son frère Wong qui mène des activités crapuleuses et a investi le château Dragoon. Dans ce château, il se passe toutes sortes de choses: on retrouve Pérel qui veut nous aider à entrer étant donné qu'on veut aider son ami Will à obtenir ses pièces métalliques, on retrouve une Meilin toujours fâchée qui nous trahit en se mettant au service de Wong, le mercenaire Kalou (qu'on avait rencontré au château d'Anjou parmi les candidats de la Dauphine) qui s'est mis au service de Wong et garde Célina, et Dhéni qui cherche à sauver Célina. On apprend que c'est Wong qui a commandité l'attaque de Storkolm pour découvrir son trésor secret, le roi Henry étant finalement sous les ordres de Wong, et il en veut à Célina d'avoir tué Henry. En retrouvant Célina, Kalou nous provoque en duel mais Dhéni s'interpose et nous demande de fuire avec la Dauphine. Pendant la fuite, Célina reste derrière sous prétexte d'attendre Dhéni (mais elle veut en réalité partir pour faire autre chose sans être un fardeau pour Ark), Kalou se met bizarrement à changer d'attitude en laissant filer Dhéni qui voulait le combattre. Wong revient au trône du château, retrouve Kalou et constate avec horreur que Célina a disparu, que son chef Yvan de Mosquée sera furieux: c'est alors que Kalou lui livre son vrai visage en disant qu'il apprend enfin le nom du grand chef (Yvan) et qu'il a agi pour venger son meilleur ami tué au cours de toutes ces préparations. On sort enfin du château avec Meilin et Pérel, Kalou semble avoir tué Wong. Will peut enfin construire son avion et on atterrit quelque part en Europe pour arriver au fameux village de Mosquée (russe) dans lequel il y a une secte attendant et préparant le retour d'un savant (russe) appelé Yvan (le Terrible?): tout concorde!
Finalement, ces personnages et ces événements sont liés et nous ramènent tous à un certain Yvan et au secret entourant le village de Storkolm, les choses vont sûrement bouger à Mosquée.


Bref, le jeu retombe bien sur ses pattes, tout se réunit au niveau du scénario et des personnages (c'est bien ficelé), et je sens qu'on arrive bientôt à la fin du chapitre 3, que les choses vont se précipiter maintenant.

C'est sûr qu'il se passe pas mal de choses, il faut suivre, mais finalement ça tient bien la route, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est décousu et incohérent. Et puis la progression est guidée, le jeu nous dit toujours où il faut aller (il faut être un minimum attentif).

@Erhynn: Oui, pour moi il n'y a aucun doute, c'est bien ça (Meilin a déjà montré avant et montre encore après ses "talents").
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2011-02-27 14:59
Citation :
Le 2011-02-27 13:05, Rudolf-der-Erste a écrit :

Il ne me semble pas qu'on puisse traverser la forêt de Norfest sans l'espèce de cloche qu'on trouve au château, mais je n'ai pas essayé à vrai dire. On peut tout de même tarder un peu à trouver le bon chemin car le cloche ne fait qu'indiquer qu'on emprunte la bonne sortie: si elle ne sonne pas après avoir emprunté une sortie, il faut emprunter la bonne sortie précédente qu'on avait empruntée avant. Quant à se demander comment tu as pu quitter la forêt, c'est simple: le jeu offre la possibilité de se "téléporter" hors de la forêt quand on quitte le village de Storkolm (une fois le tableau de famille obtenu).

Oui, j'avais dû récupérer la cloche mais je crois que je n'avais pas compris de quelle manière elle permettait de se repérer dans la forêt (en émettant un son, donc). Par "sortir de la forêt" je voulais dire la traverser pour atteindre le village.

  Voir le site web de yedo
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-02-28 08:13
En tout cas ça me fait 'achement plaiz que quelqu'un découvre la trilogie Quintet de nos jours, ça me donne énormément envie de m'y remettre. Il faudrait que je termine Soul Blazer un jour... et que je me re-re-re-refasse Illusion of Time & Terranigma !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-03-03 23:59
Et voilà, jeu terminé (presque 20 heures de jeu): quel final remarquable, je suis soufflé!

Après le très bon donjon du laboratoire, on débouche sur un bon rebondissement. D'ailleurs, on a aussi une référence à un événement historique grave, à savoir la bombe atomique sur Hiroshima, c'est ce à quoi je pense avec le cataclysme (bactériologique) qui s'abat sur Neo-Tokyo.
J'en ai profité pour développer les dernières villes, dont Nirlake qui a été détruite par un incendie, ville comptant sur la solidarité pécunière des gens riches des autres villes (qu'on avait aidés) pour se reconstruire: c'est une manifestation des bons côtés de l'humanité.
J'ai aussi développé Sidney qui devient une ville touristique, mais du coup ça engendre quelques mauvais côtés comme la fin du calme (bruits d'avions, tourisme) et les animaux sauvages d'Afrique se retrouvant au zoo: pour le coup c'est Sidney qui propose le développement le plus négatif (par rapport à d'autres villes). J'ai aussi développé Litz, mais bizarrement cette ville ne semble se développer qu'une seule fois (ou alors un truc m'a échappé) alors que d'autres villes ont deux évolutions. M'enfin, maintenant il y a une belle église dans cette ville et l'industrie de la sardine est prospère, la ville s'est embellie.
Enfin voilà, on montre encore une fois les bons côtés et les mauvais côtés du progrès humain, c'est intelligemment fait.

A un moment donné, il fallait trouver cinq pierres célestes. Bizarrement, il n'y avait aucun indice sur les lieux où elles se trouvaient, mais je les ai trouvées très rapidement sans tourner en rond car j'avais déjà repéré les lieux géographiques où il n'y avait rien à ma première visite (et j'avais déjà obtenu celle des pingouins).

Et alors après, tout se précipite. A la fin du chapitre 3/début du chapitre 4, il y a un twist génial, pas mal de choses sont expliquées. Tout s'enchaîne, on enchaîne un bon donjon final, puis le combat final avec les ultimes explications, j'étais à fond dedans. La fin du jeu est géniale, assez triste (laissant le joueur appuyer lui-même sur la détente d'une certaine façon): on vit notre dernier jour à Crysta qui va disparaître, on prend son temps, avant de disparaître en allant au lit (le jeu commence et se termine au lit) pour faire le dernier rêve du héros: Ark rêve qu'il est un oiseau, et c'est ce rêve (ou bien une réincarnation en oiseau? il y a une petite ouverture sujette à interprétation à la fin) qu'on voit dans le générique final (jolie musique planante) qui nous laisse voir l'évolution humaine et le progrès.

Une fin magnifique, très belle, évanescente.

En tout cas, le scénario est passionnant, assez fouillé, le jeu se révèle fascinant. Ca se complique vers la fin, mais pas trop non plus, ça reste tout à fait compréhensible si on suit bien. Il y a juste deux-trois problèmes scénaristiques: l'événement bizarre qui se passe à Astarica en Amérique du Sud (je pense qu'il ne faut pas voir plus loin qu'un simple rêve mêlant les légendes que le héros a entendues sur ce lieu et ses souvenirs liés aux personnages qu'on a rencontrés), ainsi que l'apparition inexpliquée du lion dans les égouts de Neo-Tokyo alors qu'il vivait en Afrique (bon, il est dit qu'un explorateur a violé son territoire pour voler la pierre céleste qu'on avait trouvée dans le chapitre 2, ça l'avait peut-être poussé à partir d'Afrique, mais bon). Mais ce sont de simples détails qui n'ont pas de rapport avec l'histoire principale, donc ça va.

Bref, Terranigma, c'est du lourd. C'est sans problème le meilleur action-RPG de la SNES je trouve, et même un des meilleurs jeux tout court de la console. Un jeu vraiment à faire!

Très content de cette trilogie Quintet.

Je songerai à faire Actraiser bientôt. J'ai aussi entendu parler d'un jeu fait par certains anciens développeurs de Quintet, sorti sur PSX et brassant les mêmes thèmes de résurrection: The Granstream Saga (je ne sais pas ce que ça vaut, je serais curieux de voir ce qu'il en est).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-10-20 15:36
Pour fêter aujourd’hui les 25 ans de Terranigma, une ROM Japonaise jamais publiée de Terranigma et destinée au SatellaView (en plus !) de la Super Famicom a été découverte !

Il s’agit d’une démo du jeu. Au départ dans un état pas mal corrompu, après à un sacré travail, la ROM a été réparée puis mise à disposition.

Ah, Terranigma... c’est quand vous voulez SquareEnix pour une compilation Quintet « Collection of Gaia » sur Switch avec Soul Blazer, Illusion of Time et Terranigma.

http://superfamicom.org/blog/2020/10/the-25th-anniversary-comes-with-a-holy-grail-guest-article-from-chronomoogle/
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2020-10-20 18:26
Ce n'est pas une trilogie, mais une tétralogie, donc il faudrait mettre The Granstream Saga dans cette compilation également.

(+ Actraiser s'ils sont vraiment très généreux)

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-10-20 21:17
Citation :
Le 2020-10-20 15:36, Koren a écrit :

Pour fêter aujourd’hui les 25 ans de Terranigma, une ROM Japonaise jamais publiée de Terranigma et destinée au SatellaView (en plus !) de la Super Famicom a été découverte !

Il s’agit d’une démo du jeu. Au départ dans un état pas mal corrompu, après à un sacré travail, la ROM a été réparée puis mise à disposition.


Excellente nouvelle ! Merci à toi de nous la faire partager

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2020-10-21 14:00   [ Edité le: 2020-10-21 14:01 ]
Chouette de voir ce thread que j'avais loupé, je suis content d'apprendre plus sur ces 3 jeux.

Je ne connaissais Soul Blazer que de nom, je me souviens m'être fait prêté Illusion of Time mais j'avais trouvé ça moyen, il faudrait que je lui redonne une chance.

Quant à Terranigma, j'en avais essayé la rom et dans mes souvenirs (c'était à la fin des années 90, les premices de zsnes, rien à voir avec la rom Satellaview dont vous parlez) c'était... pas fini. Un genre de version alpha. Jamais réessayé depuis.

Je suppose en lisant ce topic que c'est parce que j'avais pris ce monde tout vide comme un bug et pas comme un élément de gameplay.

Dans tous les cas, je n'avais jamais fait le lien ni entre ces trois jeux, ni avec Actraiser, même si du coup je vois bien la filiation. D'ailleurs je trouve le principe de Actraiser sympa mais j'ai jamais vraiment accroché au gameplay.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2020-10-21 15:20
Apparemment selon un membre de Quintet ou Ancient, ActRaiser 1 & 2 font parti du même univers que Soul Blazer, Illusion of Time, Terranigma et même The Granstream Saga, mais c'est tout ce qu'on sait ^^.

Après les jeux Quintet sur SNES ont tous les mêmes banques sonores pour les bruitages, donc oui ils sont liés d'une manière ou d'une autre

Quand je parle de Trilogie de Gaia, c'est parce que :
- Le maître héros dans Soul Blazer, c'est Gaia.
- Le guide de Paul dans Illusion of Tmie, c'est Gaia.
- Dieu dans Terranigma, c'est Gaia, d'ailleurs Spoiler Spoiler Spoiler.

Dans ActRaiser, Gaia n'existe pas.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-10-23 15:40
Ben techniquement, dans ActRaiser, il ne saurait être question de Mère Nature pour la simple et bonne raison que le joueur incarne un Dieu à mi-chemin entre le panthéon mythologique et l'Eternel de l'Ancien Testament


Index du Forum » » Jeux » » La "trilogie" Quintet (Soul Blazer, Illusion of Time, Terranigma)

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)