Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #05 - Faut-il avoir peur du motion gaming ?
122 messages • page
1234567
Auteur #05 - Faut-il avoir peur du motion gaming ?
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2011-02-06 14:30
@petitevieille: gné???

Ah là, c'est le contraire... c'est toi qui a lu ma réponse comme étant hostile et en opposition, j'ai cité des exemples que tu connais non pas pour te "coincer" ou autre, mais pour essayer de mieux faire comprendre ce que je voulais dire en prenant des exemples communs et pour mieux comprendre ton point de vue. Je ne pense pas du tout qu'on soit en opposition, j'ai même commencé et fini ma réponse en disant que j'étais d'accord avec toi. Je ne connais sincèrement pas Shenmue (comme je l'ai dit) et je voulais justement savoir ce qu'il en était, et si le contexte des QTE de Shenmue était différent.

Pour ce qui est de la suite, je te suggère aussi de me relire... j'exprime juste mon point de vue sur les QTE sans avoir aucune idée de ce que toi ou un autre en penserait, et en étant curieux d'échanger les points de vue... Il n'y a aucune autre intention. D'ailleurs j'aimerais bien savoir ce que tu en penses, autrement que se voir résumé à un "énième argumentaire" . Il ne faudrait quand même ne pas que tu me calques toujours des intentions à moi non plus. Si on se met à flipper dès que l'un répond à l'autre, c'est dommage. Je ne pensais pas que tu m'étais opposé avant ta réponse, en fait .

Citation :
Le 2011-02-06 13:52, Kimuji a écrit :
On est pas face à des philanthropes ou des engagés dans l'accès à la culture pour tous. Ils ne font pas le travail comme tu dis, ils pensent avant tout à vendre plus de jeux, ce qui n'est pas répréhensible mais qu'on nous épargne svp les interprétations vides de sens dans le contexte d'une industrie.

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit.

J'ai clairement dit qu'ils cherchent à élargir leur audience pour renouveler le stock d'acheteurs, par le biais des enfants (que les autres se sont mis à ignorer cette génération) et par le biais des non joueurs, ou des joueurs ayant arrêté. J'ai toujours présenté ça sous l'angle commercial.

Le fait est qu'ils cherche à éduquer l'audience en question depuis le très accessible jusqu'aux jeux traditionnels, d'une part parce que comme ça ils vendent les jeux en question à tout le monde (économie/non segmentation), d'autre part parce que c'est ce qu'ils savent faire de mieux et n'ont pas à sortir de leur zone de confort (on leur reproche assez), et enfin parce que c'est très risqué de donner du superficiel aux gens sans chercher à les amener sur autre chose, ça rend le public volatil. C'est ce qui a conduit au crash d'Atari, les gens se sont lassés d'un effet de mode parce que les expériences n'étaient pas assez intéressantes pour garder le public.

Et c'est ce qui est arrivé aux éditeurs tiers sur Wii: ils ont pris les gens pour des gogos, ils leur ont vendu de la merde (ou du fun qui ne va pas chercher loin), au bout d'un moment les gens se sont repliés sur Nintendo. C'est justement parce que ces éditeurs n'ont pas chercher à faire progresser les acheteurs qu'ils les ont perdus.

C'est aussi le problème que pourrait rencontrer Microsoft: s'ils n'arrivent pas à amener les gens depuis Kinect jusqu'à autre chose le même phénomène pourrait se reproduire, et c'est moins facile de faire une transition depuis "jouer sans manette c'est mieux parce que les manettes c'est pas bien" jusqu'à des jeux joués au pad 360. L'argument de vente de l'un affronte l'autre.

Quant à Metroid, il y a une foule considérable de vieux joueurs qui ne vont pas jusque-là et qui trouve ça très ennuyeux.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-06 16:30
Citation :
Le 2011-02-06 14:30, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2011-02-06 13:52, Kimuji a écrit :
On est pas face à des philanthropes ou des engagés dans l'accès à la culture pour tous. Ils ne font pas le travail comme tu dis, ils pensent avant tout à vendre plus de jeux, ce qui n'est pas répréhensible mais qu'on nous épargne svp les interprétations vides de sens dans le contexte d'une industrie.

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit.
Alors on ne met pas le même sens derrière le mot éducation.

Citation :
Et c'est ce qui est arrivé aux éditeurs tiers sur Wii: ils ont pris les gens pour des gogos, ils leur ont vendu de la merde (ou du fun qui ne va pas chercher loin), au bout d'un moment les gens se sont repliés sur Nintendo. C'est justement parce que ces éditeurs n'ont pas chercher à faire progresser les acheteurs qu'ils les ont perdus.
Tu es bien en train de me répondre que si seul Nintendo fait de bonnes ventes sur Wii c'est parce qu'ils sont les seuls à avoir sorti des jeux qui ne prennent pas les gens pour des gogos?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2011-02-06 18:20
Je ne vois pas la nécessité de se draper dans l'indignation avant de monter sur ses grands chevaux pour jouer les saintes nitouches !

Un libraire avisé va profiter des ventes de Harry Potter pour si possible intéresser les gamins à autre chose, d'une part parce que si les nouvelles générations ne lisent pas il va finir hors business, d'autre part parce que s'il est libraire, il est probable qu'il a la passion des livres et donc l'envie de la partager.

Je ne vois pas bien la honte ou le scandale à chercher à éduquer les gens par rapport à son secteur d'activité. Gagner sa vie dans quelque chose que l'on cherche à faire connaître, ça n'est pas sale. Et il n'y a aucune notion de désintéressement obligatoire dans le mot "éduquer", ni dans la définition, ni dans les faits.

Et entre parenthèse, si le même libraire refile cyniquement des clones d'Harry Potter en boucle aux gamins, non seulement il n'éduque personne, mais au final ils vont finir par se lasser et ne plus lire ni ce type d'histoire ni rien du tout.

Et oui, c'est ce qui s'est passé majoritairement avec les éditeurs tiers sur Wii. Ils ont cherché à profiter d'une mode et de l'ignorance des gens pour leur refiler le même type de produit, et au bout d'un moment ça ne marche plus. Au bout du 3ème lightgun shooter le genre ne s'est plus vendu, tant pis pour Capcom et EA, et les acheteurs se sont remorqués à Nintendo, comme l'ont dit d'autre participants à ce fil.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-02-06 19:09
Tu sais, Sim, quand tu me dis que je n'ai pas d'éléments prouvant que ta théorie (les nouveaux joueurs amenés aux jeux traditionnels depuis le casual) est fausse, c'est vrai. Je n'ai pas vu d'études précises là dessus. Mais je te rétorquerai que toi non plus. On n'a pas de chiffres précis ou de preuves indiquant que Nintendo "transforme" ou "éduque" les nouveaux arrivants dans les joueurs Wii, pour qu'ils abordent les jeux comme Mario ou Donkey Kong.

Donc finalement, je pense que ton idée passerait nettement mieux si tu ne ponctuais pas sans cesse tes propos de "c'est évident", "ca crève les yeux", "ce que tu dis est tout simplement faux" ou autres formules comme ca. Tu as ton idée, elle se défend, mais c'est pas pour ca que l'opinion des autres est stupide et/ou erronée.

Surtout que sur le fond, nous sommes d'accord sur pas mal de choses, en particulier le bien fait de Nintendo vis-à-vis des jeux tous publics (les jeux comme Viva Pinata, Sonic ou Splosion Man manquent sur 360... alors que Call of et ses potes pullulent dans cette ludothèque).

Fin de la parenthèse.


Ceci dit, pour rebondir à un de tes derniers messages, je dirais que je percois les choses un peu différemment. Pour moi, le vrai coup de maître de nintendo, ce n'est pas d'avoir pu orienter le nouveau public vers des jeux traditionnels. Pour moi, c'est d'avoir réussi à fournir des jeux, traditionnels ou basés sur le motion gaming, qui aient pu intéresser tout le monde. Du hard core gamer au débutant total. Mario Kart ou Donkey Kong sont de bons exemples.

Je pense que Microsoft n'a pas à amener les joueurs kinect vers les jeux traditionnels. Je pense que Microsoft doit élever le niveau des jeux Kinect. Dépasser le party game / rythm game... Pas besoin d'aller chercher le controlleur classique de la console : il faut juste fournir du jeu qui continue à garder les nouveaux joueurs en haleine.

Puis entre nous, parmi les gens qui ont achetés Kinect, j'aimerais savoir quel pourcentage avait déjà la 360. Car tous les gens qui ont acheté Kinect ne sont pas de nouveaux arrivants dans le jeu vidéo (David, Jarel ou moi, nous sommes dans cette population là). Le vrai défi de Kinect, c'est de proposer des jeux intéressants pour les casual (je suis curieux de voir le résultat du Dr Kawashima qui sort ce mois-ci sur Kinect d'ailleurs... la performance DS peut-elle être reproduite ?) tout en fournissant du jeu plus élaboré, pour rassurer/convaincre le public traditionnel de la xbox qui a tenté l'expérience Kinect (Child of Eden arrive sous peu, il donnera un premier élément de réponse).

Sinon, rien à voir, mais je suis surpris de voir que le PS Move est complétement absent de la conversation. Où sont les acheteurs du cône de glace de Sony sur Grospixels ?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2011-02-06 19:29
Ah mais on est d'accord sur plein de trucs.

Je suis désolé de l'impression que ces expressions ont pu te donner, mais je les entendais dans le sens "je ne vois pas d'autre explication possible" plutôt que "tu es un benêt de ne pas les voir" (si c'est l'impression que tu en as eu, auquel cas je m'en excuse). C'est juste que j'ai suivi les ventes et surtout pas mal d'interviews/discours d'Iwata et Miyamoto entre autres qui confirment l'intention, déjà, et ensuite, c'est vraiment super clair pour New Super Mario Bros. Wii par exemple. La façon dont ça a été présenté à l'E3, la com', le multijoueur, l'aspect "clean" du jeu, le même type de succès que New Super Mario Bros. (des ventes de fou) qui lui a été pas mal analysé...

Par exemple tu peux lire le Iwata asks sur New Super Mario Bros. Wii et l'intention de toucher un nouveau public est dite ouvertement, depuis l'épisode DS. Il y a aussi tous les discours initiaux sur la Wii où ils ont appuyé sur le fait de rendre les contrôleurs moins intimidants pour faire jouer les gens, et non pas forcément d'adapter les jeux ou les contrôles aux gens. C'est surtout une barrière psychologique. Il y a donc énormément de preuves car leur démarche a été souvent expliquée par eux-même, et ensuite ça colle aux ventes et aux expériences que l'on a. Les gosses jouent à NSMBW et à Mario Galaxy, le mode deux joueurs de Mario Galaxy est pour faire jouer les couples, le super guide, etc. ce sont des choses tangibles.

Pour le reste, je ne suis pas en désaccord et je trouve ta nuance sur ce que fait Nintendo valide, mais je pense que Microsoft cherche vraiment à agrandir son panel de joueurs. Peut-être pas cette génération, peut-être en deux temps pour d'abord changer son image puis proposer des contenu plus "englobants", mais le fait de ne pas proposer des jeux jouables à différents niveaux peut se retourner contre eux. Comme tu le sais, je suis sceptique sur le potentiel de Kinect sur des expériences longues et ayant de la profondeur.

En ce qui concerne Move, Sony a récupéré les "motion controls" sans les associer du tout à un nouveau public. Ce qui est assez intéressant. Ils le récupèrent juste sur un plan technique, c'est pour ça que ça ne fait pas de bruit, mais je pense qu'à l'heure actuelle c'est eux qui ont le plus gros potentiel et peuvent créer la surprise. Nintendo a complètement foiré son coup avec WiiMotion+ par exemple, et les éditeurs tiers sont partis, donc ça laisse à Sony seul l'opportunité de donner à ces contrôles des applications pratiques spectaculaires dans des gros jeux, comme Killzone 3. Là ils ne font pas de vague mais ça peut devenir très important.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-06 19:34
Citation :
Le 2011-02-06 18:20, Simbabbad a écrit :

Je ne vois pas la nécessité de se draper dans l'indignation avant de monter sur ses grands chevaux pour jouer les saintes nitouches !

A quel moment? Parce que je te dis que parler éducation quand on se situe dans une logique purement marchande c'est hors-sujet? Ce n'est pas une remarque moralisatrice, c'est une volonté qu'on ne mélange pas ce qui n'a rien à voir.

Citation :
Je ne vois pas bien la honte ou le scandale à chercher à éduquer les gens par rapport à son secteur d'activité. Gagner sa vie dans quelque chose que l'on cherche à faire connaître, ça n'est pas sale. Et il n'y a aucune notion de désintéressement obligatoire dans le mot "éduquer", ni dans la définition, ni dans les faits.
Tu parles comme si Nintendo était une entreprise soucieuse de l'avenir du jeu vidéo, ils sont soucieux de leur gagne pain c'est très différent. Ça n'est pas sale mais les décideurs n'en ont rien à secouer de la valeur non-marchande de leurs produits (mais je ne dis pas que seul cet aspect devrait exister). C'est pas mal, c'est pas bien, c'est juste comme ça. Nintendo n'est pas seul bien sûr, ils font comme tout le monde. Ne te méprends pas je ne fais pas la morale, là où je veux en venir c'est que des grosses boites comme ça, ça ne se pose pas de soucis d'ordre culturel. Ce versant là n'a strictement aucun poids dans leurs décisions.

Après on "éduque" bien les chiens, même si le terme dressage me parait beaucoup plus approprié. C'est pareil pour la stratégie de communication en fait. Mais si ils ont si bien réussi sur leurs consoles on peut aussi avancer l'argument qu'ils font beaucoup plus de pub pour leurs jeux sur Wii et DS que n'importe quel autre éditeur.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2011-02-06 19:43
Citation :
Le 2011-02-06 19:34, Kimuji a écrit :
Tu parles comme si Nintendo était une entreprise soucieuse de l'avenir du jeu vidéo, ils sont soucieux de leur gagne pain c'est très différent.

Bah, non. L'un est inclus dans l'autre. Tu crois que personne chez eux ne travaille pour une passion? Comment peux-tu le savoir avec une telle certitude, tu es dans leur tête? Absolument rien ne dit que c'est "purement" commercial (comme je l'ai dit avec l'exemple du libraire), et en quoi ça change quoi que ce soit à ce qui a été dit de toute façon? "Les grosses boîtes c'est rien que des méchants cyniques" ça n'avance pas bien le schmilblik et c'est hors propos. L'éducation, ça n'a jamais été un mot qui correspond à ta définition personnelle, on peut éduquer à la haine, à tuer, etc.

Quand aux risques de crash du jeu vidéo, Iwata a fait une pelleté de discours dessus au début de la génération.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-06 19:54
Ce ne sont pas des méchants cyniques, ils regardent ce qui est rentable et c'est ça qui a le dernier mot. C'est pas méchant, c'est logique. Il y a évidemment des gens qui aiment ce qu'ils font, mais on sait très bien que ça n'est pas ça qui fait bouger un actionnaire. Les employés, les patrons ont des avis et des passions, mais pas une multinationale.

Citation :
L'éducation, ça n'a jamais été un mot qui correspond à ta définition personnelle, on peut éduquer à la haine, à tuer, etc.
Les sectes aussi font de l'éducation? C'est du conditionnement. Le petit Robert est surement lui aussi terriblement moralisateur et complètement orienté:

Education: Mise en œuvre des moyens propres à assurer à assurer la formation et le développement d'un être humain.

Inciter des gens à acheter des jeux ce n'est pas mal, c'est même recommandé quand on en vend, mais ce n'est pas participer à leur développement.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2011-02-06 20:12
Justement, je ne suis pas sur que Nintendo soit dirigé par des actionnaires, il me semble qu'ils ont toujours eu la maîtrise de leurs décisions, les dirigeants sont sont présents depuis longtemps, et ils ont une vision à très très long terme.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-02-07 09:04
Citation :
Le 2011-02-04 17:26, Jika a écrit :
EDIT : quant à ce discours disant que Dance Central n'est pas utile car on peut danser sans sa console, je dois avouer que je ne le comprends pas. On a tous passé du temps sur California Games alors qu'on peut faire du skate ou du bmx dehors... Le jeu vidéo a toujours proposé des expériences singeant la réalité, que ce soit avec une manette ou avec un détecteur de mouvement.


(désolé pour le décalage)
Je pense que cette remarque m'est adressée et si ce n'est pas le cas, je vais y répondre quand même
C'est tout personnel, mais quand je joue à un jeu vidéo, j'aime que celui-ci me procure un sentiment d'évasion et qu'il me fasse "vivre" quelque chose que, précisément, je ne peux pas vivre dans la réalité. Escalader Saint-Jean-d'Acre, explorer un vaisseau spatial abandonné, marquer le but victorieux en final de la coupe du monde... Donc un jeu qui consiste à "simplement" danser devant sa télé, ça ne me fait pas du tout rêver. Bien sûr je comprends que l'on puisse trouver ça amusant, moi-même j'adore lancer Lips quand j'ai des invités, alors que je ne suis pas spécialement fan de karaoké à la base.

Alors bien sûr, Kinect/Move/Wiimote peuvent me proposer ce que je recherche, genre Child of Eden ou le jeu avec le dragon, mais si ces jeux sont jouables avec une manette, qu'est-ce qui me ferait débourser 150 euros et une engueulade avec madame pour perturber le feng shui du salon ?
_________________

Si loin une roue


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-02-07 10:43
Citation :
Pour moi, c'est d'avoir réussi à fournir des jeux, traditionnels ou basés sur le motion gaming, qui aient pu intéresser tout le monde. Du hard core gamer au débutant total. Mario Kart ou Donkey Kong sont de bons exemples.

A propos de Mario Kart... j'ai pu observé qu'aucun des joueurs qui m'ont mis la race (comprendre des "hardcore gamer") utilisaient le volant.
Le wiiwheel devient vite handicapant sur beaucoup de circuit par rapport au nunchuck/pad GCet les items nécessitent une gestion stratégique pour progresser et si je trouve le mélange des niveaux des joueurs en ligne bienvenu, je trouve dommage cette infériorité (sans doute par maladresse) du "volant pour noob" par rapport au "stick du gamer" et cette absence ridicule de moyen de communication en cours de parties.
Parce qu'au final :
- le noob va se faire rouler dessus avec son joli volant par le hardcore bâtonneux et ça va le saouler parce qu'il se sentira nul.
- Le hardcore va se faire emmerder par les noobs qui bourrent les carapaces et les étoiles, non pas pour essayer de finir la course bien classé mais par plaisir de shooter les autres. (bon j'avoue, là je parle de mon cas, j'appelle ça "la meute" -_-)

Et comme on évoquait le mot "éducation", je trouve bête que sur ce type de jeu, on se mélange sans possibilité de donner des conseils pour bien profiter du gameplay ou entendre les retours et les questions d'autres joueurs... bref, partager son expérience !
On joue tous au même jeu mais chacun reste coincé dans son profil de joueur

Mr Nintendo, sache que tu n'as pas le monopole de l'éducation de la masse noobesque... alors file nous des micros, bon sang de bois
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-02-07 11:28
Citation :
Le 2011-02-05 21:37, petitevieille a écrit :

L'industrie ne sait pas toujours gérer les nouveautés intelligemment. Dans un autre domaine, la démocratisation des écrans tactiles a donné des dérives débiles ; par exemple sur les baladeurs audio, on a mis des écrans tactiles partout, alors que pour un appareil audio la vue d'un écran est facultative : il est donc devenu rarissime d'avoir un modèle permettant de changer de piste ou de monter le son "à l'aveugle" dans la poche, usage le plus simple et confortable ; non, il faut sortir le bouzin, rallumer l'écran, le regarder, toucher le bon endroit en espérant que notre gros doigt ait bien touché les 3 bons pixels de l'interface, à défaut de pouvoir sentir le contact d'un vrai bouton physique... L'utilisation d'une technique moderne plutôt qu'une ancienne, sans réflexion sur l'usage, est parfois absurde.



[C'est HS, mais j'ai un peu perdu le fil général de la discussion.]

Ce n'est quand même pas rare d'avoir un système à la fois tactile et pratique.

J'ai un Ipod Touch, donc un modèle de baladeur audio qui est très répandu. Le casque fourni avec l'Ipod permet d'augmenter et de diminuer le volume, de mettre la lecture en pause et de passer à la chanson suivante. Je n'en demande pas plus et il faut bien reconnaître que l'écran tactile est mille fois plus pratique pour changer d'album.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 13:33
Je n'ai pas tout lu mais je vais revenir un peu sur ce que j'ai dis qui semble déplaire à certains. Comment peut-on faire des jeux de gamers avec ces périphériques? C'est tout simplement impossible. Comment peut-on proposer un jeu demandant du skill et des réflexes avec des périphériques qui ne sont pas réactifs? Il n'y a qu'à voir la différence avec l'esquive entre madworld et bayonetta.
De plus le fait de bouger la manette comme un abruti, ça apporte quoi de plus que d'appuyer sur un bouton?

Enfin je ne m'étonne plus de rien. Quand on voit que des jeux au gameplay bancal comme red dead ou castlevania sont encensés par la presse et les nouveaux joueurs...

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 14:06
Les jeux de gamers ne sont donc que des jeux basés sur l'action ?
Quand est-il des centaines de jeux type SCUMM, rpg occidentaux et Jrpg, des jeux de stratégie temps réel, du moindre Tetris Like au plus obscurt jeux de gestion ludique ?

Comment être convaincu et affirmer que le motion gaming ne peut rien apporter à ces genres ?

Les commandes de jeux ont toujours évolué, même si un standart a fini par s'imposer depuis vingt ans. Et pourtant, à l'époque de l'Arcade, tous joueurs qui se respectaient ne juraient que par l'utilisation d'un stick avec de bons gros bouton. Mais une fois de retour à la maison, ils se contentaient d'un simple pad inconfortable, à défaut de pouvoir s'offrir l'accessoire de leurs rêves.
Aujourd'hui, qui rêvent d'une telle manette ?
Il se pourrait bien qu'un jour, les jeux futur nous fassent oublier les joypads.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 14:12
D'accord avec Vovo. J'ajoute que je parlais ce WE avec quelqu'un qui appréciait le fait que, dans Goldeneye sur Wii, une simple rotation de la wiimote permette de, si j'ai bien compris, pencher la tête quand on est à couvert, c'est bien mieux qu'avec un pad.

Il y a aussi le système de garde haute/basse dans No More Heroes.

Citation :
Il n'y a qu'à voir la différence avec l'esquive entre madworld et bayonetta.

Sauf que dans Madworld et Bayonetta l'esquive n'a pas la même importance, puisqu'on peut se mettre en garde dans Madworld. En plus, Jack n'ayant pas tout à fait le physique d'un petit rat de l'opéra, faire une esquive un peu lourde, et donc moins instantanée qu'avec l'usage d'un bouton (quoique en anticipant ça revient au même) ne me choque pas.

Et puis bordel, on peut tout à fait bouger la manette autrement que "comme un abruti" ! Il faut vraiment n'avoir jamais sérieusement joué avec une wiimote pour dire ça !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 14:16
Bon allez je me lance. Je vais quoter un max vu que j'ai rien lu depuis le début

Citation :
Le 2011-02-03 20:22, Eugène SaColeco a écrit :
Alors finalement, le motion gaming, ca vous fait peur ?


Bah si ça devient la nouvelle façon exclusive de jouer, oui (wii hahahaha....). Si ça reste un gadget à la limite ça ne me dérange pas.
Par contre ce qui me gonfle c'est les jeux normaux qui doivent impérativement se jouer avec ses engins de malheur. Le pire c'est le prochain zelda, déjà que les Zelda voient leur interet chuter au fil des épisodes depuis Majora (Majora est le dernier excellent zelda), v'la maintenant qu'ils font un jeu entierement gadget....

Citation :
Le 2011-02-03 21:23, Shenron a écrit :
Perso ça ne me dérangerait pas le moins du monde jouer à Vanquish avec une simili-wiimote, et de recharger en la secouant, ça libérerait un bouton pour autre chose.


Naaaaaaaaaaaaaaaaaan ils t'ont eue ! Résiste Shenron, ils ne t'auront pas comme ça !
Liberer un bouton pour quoi faire ? pour rajouter une action à la noix qui sert à rien ?
Non non non, il faut recentrer le gameplay sur ce qui est utile, et pas sur les trucs en plus qui servent juste à se la péter.

Citation :
Le 2011-02-03 21:23, Shenron a écrit :
Il y en a pas mal ici qui ont joué à Alan Wake, ça n'aurait pas été cool de diriger sa lampe torche à la Wiimote ?


Non, on le fait dans le dernier Silent Hill et ça m'a convaincu qu'il ne faut surtout pas le faire !

Citation :
Le 2011-02-04 15:46, Kimuji a écrit :
Tout à fait, si c'est pour faire comme si on tapait réellement dans un ballon et qu'on courait réellement sur une pelouse... autant le faire en vrai. L'intérêt des jeux vidéo réside justement dans le fait que ça n'est pas vrai.


Copain

Mais bon comme je disais sur un jeu comme ça de temps en temps comme Zack et Wiki ca va, mais rien ne vaut une bonne vieille manette.

Pour mario galaxy on ne pourrait pas pointer les étoiles ? pas grave on remet des pièces comme à l'époque et le challenge serait de les atteindre en utilisant le décor et en exploitant à fond le gameplay avec des sauts impossibles.


Citation :
Le 2011-02-05 02:04, Wild_Cat a écrit :
C'est d'ailleurs là que la campagne me reste en travers de la gorge (et si j'avais été un fan hardcore de Nintendo, je l'aurais plutôt sentie plantée dans mon dos),


Merci de compatir à ma douleur.

Citation :
Le 2011-02-05 23:15, Shenron a écrit :
Perso je n'ai rien contre les QTE, quand ils ponctuent un passage exigeant. Dans Vanquish, typiquement, on se tape le boss en entier, et plutôt que de l'achever par une petite balle de rien du tout dans l'orteil, on le termine par un petit QTE. C'est plus classe et on n'est pas tout à fait dans une cinématique, car on porte quand même le coup de grâce nous-même.


Oui mais la systémisation de ce genre de pratique fait qu'on se tape des cinématiques non zappable. Je peste sans arret contre LP2 parce que certaines CGI sont non zappables justement parce que y'a un pauvre QTE à la fin de certaines. Du coup on se les tapent en boucle....
Dans DS2 c'est pire, les CGI servent à masquer un script ou un loading du coup pareil, on se tape l'intégralité. Ca me rapelle mon traumatisme de RE1, la fameuse rencontre avec Tyran et la CGI qui précède qui dure facile 10mn. Je me la suis tapé un nombre incalculable de fois....


Pour conclure le truc pénible dans le motion gaming c'est cette obsession de vouloir reproduire la réalité. Ok pour les graphismes ça peut être cool, mais pour le reste, pourquoi ne pas le faire dans la vraie vie ? Le sport c'est fun et bon pour le corps.
Tuer des gens ? une bonne partie de paintball ! Vous verrez qu'en vrai vous réagissez totalement différement qu'en jeu ^^
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 14:30
Citation :
Naaaaaaaaaaaaaaaaaan ils t'ont eue ! Résiste Shenron, ils ne t'auront pas comme ça !
Liberer un bouton pour quoi faire ? pour rajouter une action à la noix qui sert à rien ?
Non non non, il faut recentrer le gameplay sur ce qui est utile, et pas sur les trucs en plus qui servent juste à se la péter.

Je sais pas, pour relever ses potes, au lieu de le coller sur X qui sert aussi à se planquer. Si on peut éviter le syndrôme du "bouton qui sert à tout" à la Gears of War, je suis pour.

Citation :
Non, on le fait dans le dernier Silent Hill et ça m'a convaincu qu'il ne faut surtout pas le faire !

Alors là il faut m'expliquer pourquoi, je ne vois absolument pas comment ça pourrait être mieux géré avec un stick. Et ne viens pas me dire que ça déconne quand on se gratte le nez.

Citation :
Mais bon comme je disais sur un jeu comme ça de temps en temps comme Zack et Wiki ca va, mais rien ne vaut une bonne vieille manette.

Sauf sur les jeux pensés pour comme Zack & Wiki donc.

Citation :
Je peste sans arret contre LP2 parce que certaines CGI sont non zappables justement parce que y'a un pauvre QTE à la fin de certaines. Du coup on se les tapent en boucle....

Tu parles, il y a en a 3 ou 4 sur tout le jeu, c'est pas la mort. Et je me les suis tapées plus souvent que toi !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 14:38
Citation :
Le 2011-02-08 14:06, Vovo a écrit :

Les jeux de gamers ne sont donc que des jeux basés sur l'action ?
Quand est-il des centaines de jeux type SCUMM, rpg occidentaux et Jrpg, des jeux de stratégie temps réel, du moindre Tetris Like au plus obscurt jeux de gestion ludique ?

Comment être convaincu et affirmer que le motion gaming ne peut rien apporter à ces genres ?

Seul le tactile pourrait apporter quelque chose aux genres que tu as cité. Je ne me vois pas vraiment faire une mission de 3 heures sur un rts en gigotant dans tout les sens. J'imagine même pas les tournois de starcraft... Pareil, pour tetris qui en vitesse maxi deviendrait injouable.
Et je ne vois absolument pas l'intérêt de bouger devant son écran. Si tu veux bouger, tu vas faire du sport, pas du jeu vidéo.

Citation :
Le 2011-02-08 14:06, Vovo a écrit :
Il se pourrait bien qu'un jour, les jeux futur nous fassent oublier les joypads.

Avec le dématérialisé c'est la mort du jeu vidéo.


Et je plussoie ce que dis Rain^^

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 14:54
Citation :
Le 2011-02-08 13:33, nono261084 a écrit :

Comment peut-on faire des jeux de gamers avec ces périphériques? C'est tout simplement impossible. Comment peut-on proposer un jeu demandant du skill et des réflexes avec des périphériques qui ne sont pas réactifs?

Parce dans énormément de cas ils le sont, réactifs?

Je comprends assez mal qu'en 2011 on dise de nouveau des choses de ce style alors que les faits, rappelés dans ce fil, ont déjà démontré le contraire au cours de multiples jeux. Même dans le cas de portages comme pour Resident Evil 4, Pikmin, Metroid Prime Echoes, les contrôles avec pointeur enfoncent les contrôles analogiques, au point de rendre certains jeux trop faciles et que cela a même été considéré comme un point négatif par certaines critiques qui se plaignaient que la difficulté aurait dû être revue à la hausse pour compenser.

A partir de là, comment affirmer de façon définitive qu'il est impossible de faire "un jeu de gamer" avec cet outils alors qu'il a démontré sa supériorité dans des jeux faits pour le pad???

Là où je te comprends et où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il y a des cas (en gros ceux basé sur le secouage) où ça n'est pas pertinent et où le manque de réactivité nuit au jeu. J'ai commencé Donkey Kong Country Returns, et même si secouer la Wiimote pour faire une roulade marche suffisamment bien pour le jeu normal, je n'en vois pas l'intérêt, il y avait suffisamment de boutons pour faire autrement, et c'est totalement ridicule si on essaie de faire un time attack: j'ai fait un time attack sur le niveau 1-4 où on se retrouve à devoir faire un mouvement de masturbation pendant des plombes pour faire une roulade continue, c'est stupide, c'est fatiguant, ça nuit à la concentration et à la précision du jeu (une seule erreur et il faut recommencer), c'est tout simplement absurde et casse carrément le mode.

Je pense que tout le monde est d'accord là dessus. Maintenant, la Wiimote par exemple a trois fonctionnalités, et il en a deux sur trois qui sont précises et pertinentes sur un plan de gameplay pur. Va faire ça avec un pad:



Ça, c'est un usage pertinent des mouvements. Avec un pad tu n'as pas la réactivité et la précision que tu as dans Kororinpa, qui demande pour certains passages de contrôler sa respiration tellement il est exigeant. Et c'est un jeu de gamer tout ce qu'il y a de traditionnel avec une recherche du score et un level design difficiles qui renoue avec Marble Madness qui se jouait au trackball. Pareil pour Bit Trip Bit qui est tellement difficile qu'il demande au joueur des réflexes de mémoire musculaire impossible à obtenir avec un stick analogique. Dire que le tilt ne peut pas être appliqué à un jeu de gamer c'est comme dire qu'un jeu de gamer est impossible au paddle alors que c'est le contrôleur le plus adapté à Arkanoid qui est un jeu extrêmement élitiste.

Le pointeur, le touch screen et le tilt sont trois outils qui n'ont pas plus de problème de précision que les jeux d'arcade qui présentaient le même type de contrôles.

Maintenant, le bon usage de ces contrôles n'a pas été systématique. Mais de là à radicalement décréter que seuls les bons contrôles sont la croix, le pad analogique et les boutons, c'est quand même très fermé et pas en ligne avec ce qu'a montré l'histoire du jeu vidéo. Il y a déjà eu plein de contre-exemples cités.

Maintenant, il faut voir ce qu'on étiquette motion gaming. Encore une fois, le pointeur c'est un intermédiaire entre une souris et un lightgun, le tilt c'est l'équivalent d'un paddle, ça peut se jouer dans un canapé de façon extrêmement concentrée et précise, pourquoi bloquer contre ça?

Ensuite, il y a des expériences moins rigoureuses mais amusantes ou immersives. Le jeu vidéo en a aussi toujours eu. Le soucis c'est quand elles viennent parasiter un jeu classique de façon totalement malvenue comme pour Donkey Kong ou, d'après ce que j'ai lu, Madworld. Mais elles peuvent compléter par des touches immersives un jeu classiques, ou améliorer l'expérience elle-même car, tout simplement, sa maniabilité est supérieure.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 14:54
Alors juste comme ça, on bouge beaucoup moins dans 90% des jeux utilisant la Wiimote que dans n'importe quel jeu de course en se servant d'un volant.

J'ajoute que le tactile, c'est bien quand on est à 30cm de son écran. Dans le cas contraire, la détection de mouvement à la Kinect peut le remplacer. Pas pour toutes les commandes, mais de façon ponctuelle.

Mais ceci est bien sûr inenvisageable puisqu'apparemment pour les détracteurs du motion control c'est forcément du tout ou rien.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Gromatches » » #05 - Faut-il avoir peur du motion gaming ?

122 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)