Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #05 - Faut-il avoir peur du motion gaming ?
122 messages • page
1234567
Auteur #05 - Faut-il avoir peur du motion gaming ?
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 22:25
Pardon pour le HS du HS, mais...

Citation :
Le 2011-02-04 21:46, Kimuji a écrit :

C'est tout simplement parce que lorsqu'on jouait seulement au clavier la vision n'était pas aussi libre qu'avec la souris (ou avec un pad comportant un stick analogique). Si tout se passe à la même altitude le clavier marche bien, mais si il faut regarder en haut et en haut pour viser on est beaucoup plus lent et moins précis. Il a fallut passer au couple clavier/souris pour pouvoir proposer une action qui ne se passait plus uniquement à plat. Et c'est à ce moment là, avec des jeux comme Quake 1 et 2, que les joueurs de FPS (ce qui fût mon cas) sont passé du clavier au couple clavier/souris, l'efficacité en deathmatch multi contre des adversaires qui sautent, se baissent et utilisent la dénivelée du décor se révélant largement supérieure.


Petite précision : c'est lorsque la notion de visée manuelle verticale a été introduite dans les Doom-like que le besoin s'est fait sentir, c'est à dire pour les jeux qui ont permis de bouger la vision vers le haut ou vers le bas (Dark Forces, Heretic, Duke Nukem 3D...).

Ce n'est pas forcément une question de verticalité du level-design : Doom, ou Rise of the Triad, propsent un level design avec une verticalité importante, mais aussi une visée verticale automatique. Dans le cas de Rise of the Triad, la caméra bouge d'ailleurs automatiquement en vertical, souvent de façon très forte, pour suivre la cible (sur les bumpers, ça peut donner la gerbe).

Merci de votre compréhension.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 22:52
Citation :
Non pas moi, je l'ai sur PS2 et je n'ai pas aimé et on me l'a fait essayer sur Wii en m'assurant que ça changeait tout. Ca améliore en effet un peu l'intuitivité des commandes mais ça ne corrige pas du tout la faiblesse du gameplay, les timings idiots, l'impression qu'il n'y a qu'un seul personnage dont on s'est contenté de changer le skin et les stats, la façon de se battre est rigoureusement la même pour tout le roster. C'est un jeu fan service (comme 99% des jeux dbz) qui ne présente strictement aucun intérêt ludique pour le non amateur. Alors oui le motion control apporte un léger mieux par rapport à la version PS2 (même si je trouve la gestuelle ridicule) mais ça ne le sauve pas de sa médiocrité ludique.

Ça c'est parce que t'es qu'un salle n00b.

Plus sérieusement DBZ BT3 est un jeu de combat moyen mais une vraie simulation de DBZ (alors que Raging Blast est une daube dans les deux domaines), et si une partie de ce que tu dis est vrai ça n'enlève rien au plaisir qu'on peut prendre en jouant, ni à la pertinence de l'utilisation du motion gaming dans son cas. Après si ça ne te fait pas kiffer de faire des Kamehameha, je ne peux rien pour toi

Et je ne vois pas du tout en quoi le gameplay de Madworld est pourri par le motion gaming. Mais je peux tout à fait dire pourquoi celui de No More Heroes est bien pensé. Ou celui de Trauma Center sur Wii, bien que j'admette que des concessions ont du être faites, mais encore une fois on est au début de quelque chose. Quels jeux ont tout à fait exploité les gâchettes analogiques dès leur apparition ? Pas beaucoup.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 23:17
Citation :
Le 2011-02-04 22:52, Shenron a écrit :

Plus sérieusement DBZ BT3 est un jeu de combat moyen
Voilà y'a pas besoin de plus (c'est même moins que moyen). Et oui mimer des Kamehameha et des Makankô Sappô devant sa télé c'est... un peu ridicule?

Citation :
Le 2011-02-04 22:52, Shenron a écrit :

Ça c'est parce que t'es qu'un salle n00b.
Un seul "l" pour dire sale noob, ça fait la maligne "et vas-y que je te rivettes des carlingues d'avions pour descendre du zéro" mais c'est pas capable d'insulter sans faire de fautes d'orthographe.

Eugène SaColeco
Agitateur de pixels


Inscrit : Dec 01, 2010
Messages : 39
De : haut-débat land

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 00:02
Ne nous égarons pas, messieurs, dames, et reeeeeeeeeeeeecentrons le débat.

Alors finalement, ce motion gaming, vous pensez qu'on peut en faire du vrai jeu pour gamer ou on va se bouffer du "Ouin-Ouin Party à la Plage volume 12" jusqu'à la nuit des temps ?

  Voir le site web de Eugène SaColeco
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 00:23
Citation :
Le 2011-02-05 00:02, Eugène SaColeco a écrit :

Alors finalement, ce motion gaming, vous pensez qu'on peut en faire du vrai jeu pour gamer ou on va se bouffer du "Ouin-Ouin Party à la Plage volume 12" jusqu'à la nuit des temps ?
Les deux.

Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 00:52
C'est clair que le motion gaming permet des contrôles plus intuitifs pour les non-joueurs et incite ainsi des éditeurs à proposer de mauvais produits destinés à ce public non initié. Mais il permet aussi de bons jeux dits "casual" (j'aime pas ce qualificatif quelque peu réducteur...) comme Wii Sports Resort.

C'est vrai qu'il est dommage qu'au début du motion gaming, la technique elle même du matériel n'était pas à la hauteur des attentes ; je pense notamment à la Wiimote sans Motion+ qui ne permet pas des mouvements très précis (dans la partie détection de mouvements surtout ; pas dans la partie visée qui est assez précise de base, il me semble). Évidemment, si la technique n'est pas au point, il est difficile d'adhérer à un nouveau périphérique...

Pour ma part je considère les périphériques de motion gaming, comme des outils permettant aux éditeurs de créer des façons de jouer supplémentaires. En gros, chaque nouveau périphérique (pad, stick analogique, gâchette analogique, écran tactile, motion controller) est un plus car il permet de nouvelles possibilités.

Parfois le motion gaming s'adapte bien à un genre de jeu : FPS justement, party games, point and click...
Parfois une simple intégration de quelques mouvements dans un jeu ; peut être aussi bénéfique.
* Dans Mario Galaxy, pointer les fragments d'étoiles ne pourrait se faire sans wiimote, et secouer la manette pour faire une attaque n'est finalement pas moins pratique que de devoir utiliser un bouton supplémentaire.
* Même dans New Super Mario Bros. Wii ; secouer la manette pour faire des pirouettes ou des sauts tournoyants, est pratique. Au contraire, dans Super Mario World sur SNES, je trouve que l'utilisation du bouton A pour faire la même action (sauts tournoyants) n'est pas pratique quand on le combine au maintien du bouton Y (à l'opposé au bouton A) pour accélérer...

Bref ! S'il est bien exploité, le motion gaming peut élargir les possibilités de gameplay et améliorer des jeux aux gameplay classique.

  Voir le site web de Piccolo
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 02:04
Citation :
Le 2011-02-05 00:52, Piccolo a écrit :

* Même dans New Super Mario Bros. Wii ; secouer la manette pour faire des pirouettes ou des sauts tournoyants, est pratique. Au contraire, dans Super Mario World sur SNES, je trouve que l'utilisation du bouton A pour faire la même action (sauts tournoyants) n'est pas pratique quand on le combine au maintien du bouton Y (à l'opposé au bouton A) pour accélérer...


Je n'apporte sans doute pas grand-chose au débat, mais dans Super Mario World, on peut courir avec X aussi, ce qui résout le problème sans secouer quoi que ce soit.

Je ne peux pas parler pour Kinect que je n'ai pas essayé, mais pour moi, l'intérêt majeur de la Wiimote vient du pointeur. Les contrôles basés sur l'inclinaison, surtout combinés à un WM+, sont intéressants aussi quoique moins (Zak & Wiki, Kororinpa, Super Monkey Ball)... Mais les actions qui nécessitent de secouer la Wiimote sont, à part dans certains cas précis (No More Heroes, Punch-Out), d'une nullité crasse. C'est au mieux un moyen pas franchement pratique de combler un manque de boutons (où l'on se rend compte encore une fois que la manette ultime pour la plateforme 2D, c'est celle de la SNES), et au pire la manivelle de cette génération (la mécanique en bois qui n'amuse personne mais qu'il faut mettre absolument pour montrer qu'on peut le faire et qui aide à faire vendre parce qu'on peut la mondrer ad nauseam dans la publicité).

Alors certes, ce n'est qu'un tiers de ce que permet la Wiimote, mais ce qui stigmatise le waggle comme porte-étendard du motion gaming moisi, c'est:

- Tout d'abord, la quantité absolument effarante de shovelware casual dont le gameplay consiste à voir celui des joueurs qui arrive à secouer sa Wiimote le plus vite et le plus fort. Ce genre de non-jeux, qui ne contribue à la crédibilité, ni de la console, ni du médium en général, a en plus comme effet pervers de saturer le marché à tel point que le grand public, qui ne lit ni magazines ni sites web mais a fini par se rendre compte que tous ces jeux étaient nuls, se réfugie dans les rares marques-repères qu'il connaît (et par "les" j'entends en réalité "la": Nintendo). Résultat: un marché tierce-partie sinistré.

- Ensuite, la campagne de pub de Nintendo qui, pendant au moins les 3 premières années de la console, nous a montré les "joueurs" caricaturaux décrits par petitevieille en train de gesticuler comme des épileptiques sous speed devant... Devant rien, en fait, puisqu'il ne fallait surtout pas montrer des images des jeux. C'est d'ailleurs là que la campagne me reste en travers de la gorge (et si j'avais été un fan hardcore de Nintendo, je l'aurais plutôt sentie plantée dans mon dos), avec son message sous-jacent qui était "Hey, heureusement que vous jouez à la Wii: vous entraînez votre cerveau, vous vous tenez en forme, vous faites du sport... Vous faites des trucs quand même vachement plus cool et sains que cette bande de losers qui -- gasp -- jouent à des jeux vidéo. Ouais, on sait, c'est moche ce qui leur arrive, hein? Bêêêêêêrk."

Et Nintendo qui fait ça, c'est un peu comme Renaud qui, 30 ans après "Société Tu M'Auras Pas" et "Hexagone", s'engage en faveur d'Hadopi. Ca ne passe pas.

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 09:13
Le motion gaming ne m'intéresse que très modérément, pour ne pas dire pas du tout. J'ai joué à la Wii et sur Kinect - et le constat est toujours le même : passées les premières minutes de découverte et d'amusement, je n'éprouve pas l'envie d'y retourner. Peut-être parce que je préfère avoir une manette dans les mains, mais je n'en suis pas sûr. Sans doute parce que les jeux auxquels j'ai joué ne m'intéressaient pas. Peut-être mon avis changera-t-il une fois que sortiront des titres du niveau de l'ambition des grosses prods dîtes "classiques". Sortez-moi un Alan Wake gérant intelligemment Kinect, et peut-être retournerai-je alors ma veste sans sourciller.

Non, moi ce qui me gêne aux entournures, c'est l'importance croissante que revêt le motion gaming pour les éditeurs. Ca a commencé par Nintendo qui, grâce au succès de la Wii, a fait beaucoup d'envieux. Maintenant, c'est Sony qui tente de s'emparer d'une part du gâteau, suivi de près par Microsoft qui, au Japon par exemple, décide carrément de réorienter sa console vers un public dit "familial". Ce que tout cela montre, c'est que les acteurs majeurs de notre passe-temps favori sont prêts à déployer des moyens immenses pour attirer à eux un public en réalité peu intéressé par le jeu vidéo traditionnel.

De là à penser que le jeu vidéo tel que nous l'aimons va disparaître, non, n'exagérons rien, mais on peut en revanche déplorer que le temps consacré par l'industrie au motion gaming à tendance casual raréfiera la sortie de titres plus à même de nous plaire. Le shoot them up a plus ou moins disparu lorsque d'autres genres ont totalement vampirisé son public. J'espère simplement que le motion gaming à la sauce casual n'aura pas, à terme, les mêmes effets dévastateurs.

  Voir le site web de David
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 14:00
Faineant comme je suis, l'idee de devoir bouger plus que mes doigts m'ote deja toute envie de jouer.

Les commandes "telepathiques" ce serait l'ideal (par exemple je joue a Street Fighter, je pense "hadoken" et mon perso sort effectivement un hadoken), ce qui arrivera peut-etre dans 50 ans mais pour l'heure ca reste de la science-fiction.
Donc autant dire que non, c'est vraiment pas mon truc... J'ai essaye Mario Kart Wii il y a quelques temps, j'aurais pris bien plus de plaisir avec un bon vieux paddle SFC...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 15:22
Citation :
Le 2011-02-05 14:00, LVD a écrit :

Faineant comme je suis, l'idee de devoir bouger plus que mes doigts m'ote deja toute envie de jouer.

Les commandes "telepathiques" ce serait l'ideal (par exemple je joue a Street Fighter, je pense "hadoken" et mon perso sort effectivement un hadoken), ce qui arrivera peut-etre dans 50 ans mais pour l'heure ca reste de la science-fiction.
Donc autant dire que non, c'est vraiment pas mon truc... J'ai essaye Mario Kart Wii il y a quelques temps, j'aurais pris bien plus de plaisir avec un bon vieux paddle SFC...



Et si tu pense à Alicia Keys ?

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 15:40
Pour le moment je suis aussi moyennement emballé par le motion gaming, pour le peu que j'ai essayé le move me paraît techniquement le plus abouti, ça répond bien, les mouvement sont naturels.
le Kinect m'a aussi étonné au premier abord mais ça paraît un peu approximatif, peut être que c'est juste une question de mise au point.
Quand à la wii, je n'ai jamais testé avec le motion++ mais de base je trouve que ça tient du gadget et la plupart des jeux wii se contenteraient très bien d'un pad.
Pour les pubs ça peut se comprendre que Nintendo ne montrait pas trop les jeux, franchement ils auraient sortis un accessoire "Motion" pour Gamecube que ça aurait été du pareil au même niveau rendu.

Dernier point qui s'éloigne un peu du jeu vidéo mais intéressant :
Microsoft s'intéresse aux usage du Kinect sur PC
http://bit.ly/gQh3wY
D'ailleurs j'ai entendu cette semaine sur no-life qu'ils comptaient rendre officiel le support pour windows, évidemment d'autres fabricants s'engouffreront dans la brêche. Pour le coup je n'aurais rien contre faire des gestes pour naviguer dans une interface et surfer sur le net.
Les tablettes tactiles forment déjà des modèles d'interfaces, avec un peu d'imagination on peut imaginer ça en 3D réalité augmentée avec clavier virtuel et manipulation à la minority report. D'ailleurs je penses pas trop m'avancer en disant que ça existe déjà à l'état de prototype.

  Voir le site web de Manuel
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 16:22
@Wild_Cat:

Donc en gros tes seuls problèmes sont 1/3 des caractéristiques de la Wiimote (qui fonctionne dans certains cas que tu cites), le ton des campagnes de pub, et du shovelware qui existait déjà en nombre similaire sur PS2 sans l'alibi des mouvements, mais qui a ravagé les efforts "third party" de la console car la plupart des gros éditeurs ont décidé de l'ostraciser.

Et là, tout est dit. Rien de tout cela n'a à voir avec le fond. Les techniques de contrôles différentes basée sur le tilt ou un choc ou pointer à l'écran est aussi vieux que l'arcade, et cela englobe, donc, les trois caractéristiques de la Wiimote. Le fait d'avoir des mouvements immersifs semble abominable pour certains, alors que l'on lit pas la même chose sur le fait de bourriner un bouton pour fournir l'effort de lever une porte, tourner un stick pour briser une nuque, ou appuyer sur le bon bouton dans une QTE. Pourtant ceux-ci sont autant artificiels et nettement moins immersif.

Et pour ce qui est des campagnes de pub, j'ai moins de problème avec une famille de pub pour lessive qui s'amuse qu'avec une glorification de la violence débridée et le fait de draguer ouvertement une classe d'âge qui n'a théoriquement pas le droit de jouer à ce type contenu.

A chaque fois que ce sujet est abordé c'est la même chose: manque absolu d'information sur le sujet, stigmatisation, hystérie (je ne parle pas de ton post spécifiquement).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 16:40
En même temps, Simbabbad, tu as réussi à dire un jour (si si je t'ai vu) que le waggle pour sauter dans DeBlob c'est bien. Tu es pire que Renaud ma parole
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 17:12
Ah mais j'ai jamais dit que j'avais un problème avec le waggle pour remplacer un bouton. Du moment qu'on a un vrai jeu autour qui fonctionne, et c'est le cas de De Blob.

Dans De Blob (comme dans Donkey Kong Country Returns) c'est ceci dit complètement con car donner l'option ne leur aurait pas coûté cher, mettre la carte sur A n'était vraiment pas fondamental et il y a plein de boutons de libre. Il est aussi complètement indiscutable qu'un bouton aurait été plus réactif puisque que le waggle de De Blob n'est pas tout à fait 100% réactif et que c'est la fonction de saut par défaut et non secondaire (comme dans Galaxy et NSMBW). D'où blocage pour plein de joueurs, et pour absolument aucune raison ludique.

Ceci dit moi ça ne m'a pas trop gêné car ça marche quand même très majoritairement bien, le platforming n'est pas trop exigeant donc ça passe, et surtout je trouvais que ça collait de façon immersive avec la pêche du jeu et surtout sa musique interactive. J'avais l'impression de battre la mesure, et j'ai bien aimé ça. Mais le rendre obligatoire était une mauvaise décision.

D'ailleurs...

Citation :
Le 2011-02-05 09:13, David a écrit :

Non, moi ce qui me gêne aux entournures, c'est l'importance croissante que revêt le motion gaming pour les éditeurs. Ca a commencé par Nintendo...

Je comprends ce que tu veux dire, mais je rebondis là-dessus: justement pas Nintendo, en fait.

Ce qu'a fait Nintendo sur Wii c'est sortir deux softs par an axé sur le motion gaming, et pour le reste sortir des softs Nintendo traditionnels avec un savoir faire Nintendo traditionnel ancrés dans des repères de jeu vidéo traditionnels, mais saupoudré d'un usage annexe des mouvements qui est amusant, rafraîchissant, immersif, un progrès, ou optionnel.

Super Mario Galaxy, Wario Land, Metroid Corruption, Punch Out, Mario Kart Wii, Fluidity, Excite Truck, Donkey Kong Country Returns, Kirby's Epic Yarn etc. etc. sont tous des jeux vidéos traditionnels qui rentrent totalement dans le moule connu, tamponné et approuvé du jeu vidéo, et ça représente la majorité de leur production de tellement ridiculement loin que l'acharnement à voir autre chose serait tout bonnement de la désinformation.

On n'est pas, et on n'a jamais été, dans une cassure. On est dans une continuité. La Wiimote + le nunchuk c'est un pad tout bête auquel on a ajouté des fonctionnalité et retranché certaines qui étaient annexes et sont facilement transférables, et coupé en deux pour plus de confort. Il n'y a donc absolument, de la part de Nintendo, aucune volonté de remplacement, on est dans une évolution souple et naturelle, comme avec la pad analogique.

Maintenant, Kinect, c'est autre chose. Kinect c'est une chimère, on couds une tête de mouton sur un corps de lion et on espère que les amoureux des moutons et des lions vont aimer le résultat. Mais enfin au stade où on en est avec Kinect on est plutôt dans l'optique de rajouter une antichambre (voire une cabane de jardin, on verra bien) que de restaurer le palais.

Et puis les cocos, il faut réaliser que ce ne sont pas vos seuls sous qui vont financer la progression du jeu vidéo vers du giga-méga-grand spectacle.

_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 17:51
Citation :
Le 2011-02-05 16:22, Simbabbad a écrit :

@Wild_Cat:

Donc en gros tes seuls problèmes sont 1/3 des caractéristiques de la Wiimote (qui fonctionne dans certains cas que tu cites), le ton des campagnes de pub, et du shovelware qui existait déjà en nombre similaire sur PS2 sans l'alibi des mouvements, mais qui a ravagé les efforts "third party" de la console car la plupart des gros éditeurs ont décidé de l'ostraciser.

Et là, tout est dit. Rien de tout cela n'a à voir avec le fond.


Précisément. Il n'y a, en ce qui me concerne, aucun problème de fond. C'est la forme qui m'horripile.

Ceci dit, je n'ai pas de chiffres, mais je pense que le shovelware, grâce à l'"alibi du motion gaming" (cette expression me débecte, je te rassure), est présent en plus grande proportion sur Wii que sur PS2. Quant à savoir si c'est la cause ou une conséquence de la désertion de la plate-forme par les éditeurs tiers "respectables", je n'ai pas de réponse.

Citation :

Le fait d'avoir des mouvements immersifs semble abominable pour certains, alors que l'on lit pas la même chose sur le fait de bourriner un bouton pour fournir l'effort de lever une porte, tourner un stick pour briser une nuque, ou appuyer sur le bon bouton dans une QTE. Pourtant ceux-ci sont autant artificiels et nettement moins immersif.


Hmm... Pas certain, mais pas dans le sens auquel tu t'attends. Il n'y a que chez le grand public (et chez les fans de Heavy Rain) que j'aie entendu du bien des QTE. Chez les hardcore gamers, ils sont accueillis au mieux assez froidement. Personnellement, c'est une mécanique que je détests au plus haut point, pour les raisons que tu viens de citer, parce que ce n'est pas fun, parce que ça n'apporte rien et parce que je trouve l'image de Zero Punctuation pour les décrire ("Press X not to die") parfaitement appropriée.

(God of War, c'est le Devil May Cry du (très) pauvre qui préfère le premier degré)

Citation :

Et pour ce qui est des campagnes de pub, j'ai moins de problème avec une famille de pub pour lessive qui s'amuse qu'avec une glorification de la violence débridée et le fait de draguer ouvertement une classe d'âge qui n'a théoriquement pas le droit de jouer à ce type contenu.


C'est un autre problème. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une énorme quantité de jeux interdits aux moins de 18 ans vise en réalité, de par son contenu et son marketing, les 12-16 ans. C'est nul, hypocrite et opportuniste (TVTropes appelle ça le "Rated M for Money").

Cependant, les jeux en question sont pratiquement tous l'oeuvre de développeurs tierce partie. Mon grief vis-à-vis de Nintendo est que c'est justement Nintendo -- la société qui est l'emblème du Jeu Vidéo depuis les années 80 -- qui renie sa propre nature et dénigre toute son oeuvre (ainsi que sa clientèle historique). Comme si (attention, autre analogie en bois en approche) Nicolas Sarkozy prenait sa carte de militant chez LCR
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 18:16
Citation :
Le 2011-02-05 17:51, Wild_Cat a écrit :

Cependant, les jeux en question sont pratiquement tous l'oeuvre de développeurs tierce partie. Mon grief vis-à-vis de Nintendo est que c'est justement Nintendo -- la société qui est l'emblème du Jeu Vidéo depuis les années 80 -- qui renie sa propre nature et dénigre toute son oeuvre.

Mais non justement.

C'est faux sur le plan du contenu (cf. post plus haut) et c'est faux sur le plan de la publicité (j'espère que tu parlais de ça). Les pubs pour les jeux vidéo ont toujours occasionnellement joué la carte familiale. En quoi être familial et accessible renie en quoi que ce soit Nintendo, Nintendo a toujours été comme ça, toujours.

Sony a d'ailleurs joué là dessus pour la PS1 par rapport à la N64 et souviens-toi de l'hystérie sur le fait que la Gamecube était violette et ressemblait à une "lunch box".

Je peux les retrouver si nécessaire, mais de nombreuses vieilles pubs Nintendo (ou pas d'ailleurs, pour d'autres marques aussi) sont visibles sur Youtube et sont rigoureusement identiques sur le fond aux pub Wii.

Ce n'est que très récemment que le jeu vidéo a pris cette espèce de pose "sérieuse"/"mature" et essaie de ressembler à des bandes annonces de film d'action. Nintendo n'a pas bougé.

Citation :
Le 2011-02-05 17:51, Wild_Cat a écrit :

Ceci dit, je n'ai pas de chiffres, mais je pense que le shovelware, grâce à l'"alibi du motion gaming" (cette expression me débecte, je te rassure), est présent en plus grande proportion sur Wii que sur PS2.

Je n'ai pas le temps de développer, mais je ne pense pas, justement, que ça ait quoi que ce soit à voir avec l'"alibi du motion gaming". La Wii a à peu près la base des deux autres cumulés, elle est moins cher à développer pour, les éditeurs n'ont pas compris pas la console et ont pensé qu'il y avait un bon pourcentage de gogos, les développeurs n'avaient pas envie de recomposer avec une puissance moindre, et en effet un plus large public était là. Le public aurait été là juste grâce au prix et à une campagne marketing et la console aurait eu un pad Gamecube, ça aurait été pareil.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 18:31
Sujet très intéressant, et je n'ai pas le temps de trop m'attarder mais j'aurais tendance à être d'accord avec Simbabbad (en plus contrasté cependant) : je crois que le rejet du motion gaming chez certains vient surtout du manque d'information et de la méconnaissance du sujet.

Par contre, un truc où je ne te suis pas Simbabbad et où tu as, à mon avis, tort : la solution wiimote est plus extreme que le Move ou Kinect. Pourquoi ? Parce que Kinect et le move sont des accessoires, et pas les manettes de base de la machine.
Alors vi, la Wiimote n'est pas si loin d'un pad traditionnel, mais finalement, comment jouer à SF IV ou NBA 2K sur Wii, vu que la manette manque de boutons (c'est un fait indéniable) ? Alors que sur 360 et PS3, ce qui est dans la boite, c'est une manette classique. Bref, sur ces bécanes là, le motion gaming est optionnel. Sur Wii, il est dans le carton. Et ca coupe l'accès à des jeux classiques blindés de boutons (Street et NBA 2K sont les meilleurs exemples).

Et vendre Kinect comme une chimère, c'est à la fois réducteur mais aussi hyper juste. Kinect, c'est clairement pas un pad. Et ca n'essaie pas de le faire. On joue à Kinect, et c'est pas pour mapper un jeu traditionnel dessus. Et c'est là que Kinect est intéressant selon moi... Et je ne crois pas que Microsoft essaie de vendre Kinect en disant que c'est comme une manette mais en fait non... Non, Kinect, c'est à part. Une preuve à tout ca ? Le nombre de portage sur Kinect actuellement. Zero. Rien. Nada. Meme pas un portage à la con d'un jeu wiimote à la dernière minute.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 18:55
Et la manette classique alors? Elle n'existe pas sur Wii si on a envie de faire des jeux plus "traditionnels"? Donc non, la Wiimote n'est pas une manette imposée, on peut avoir le choix (manette classique, manette gamecube). Après, si les développeurs ne veulent utiliser que la Wiimote, c'est leur problème, ils assument.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 18:57
Pour le coup, je trouve que Kinect est dans une situation très... Disons intéressante. Autant les jeux Kinect m'en touchent une sans faire bouger l'autre (et risquent de rester comme ça vu le mode de fonctionnement bridé imposé au périphérique), autant le nombre d'applications détournées apparues depuis la sortie de drivers (open source) permettant de faire marcher le bouzin sur PC et à pleine puissance, me fascine.

Le sabre laser, les délires d'ombres chinoises, le camouflage optique, l'intégration avec Minecraft, l'hologramme de la princesse Leia... Ce n'est pas forcément vidéoludique au sens strict, mais c'est génial. Je pense que Microsoft a sorti un périphérique dont le plein potentiel s'exprimera hors des jeux vidéo.

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-02-05 19:25
Non Rudolf. La manette classique n'est pas dans le carton.
C'est un accessoire. Au meme titre que Kinect.


Index du Forum » » Gromatches » » #05 - Faut-il avoir peur du motion gaming ?

122 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)