Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #05 - Faut-il avoir peur du motion gaming ?
122 messages • page
12345 ... 7
Auteur #05 - Faut-il avoir peur du motion gaming ?
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 14:01
On ne peut pas limiter le motion gaming à du gesticulage brouillon. C'est trop incorrect pour être acceptable.

Des jeux basés sur le motion gaming qui sont très précis sur les gestes à faire, il y en a, et ce sur les trois systèmes, que ce soit la Wii (Dragon Ball justement), PS3 (Sports Champion et son ping pong par exemple sont très précis) ou Kinect (Dance Central est d'une précision et d'une exigence qui ne sont pas sans rappeler Rock Band, du même studio).

Encore une fois, le motion gaming, c'est comme le jeu traditionnel : il y a du bon et du moins bon.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 14:46
Je n'apprécie le motion gaming au sens propre que pour une partie entre amis sur un party game. Il faut reconnaître qu'il rend ce genre de jeux encore plus amusants à plusieurs, et surtout avec des gens qui n'ont pas l'habitude ni même l'envie de jouer à des jeux vidéo.

Est-ce que je me vois jouer à ce type de gameplay seul dans mon salon? Probablement pas, ça perdrait une grande partie de son intérêt. Par contre, j'aime bien les applications "soft" du motion gaming. Quand ce type de contrôleur remplace une souris ou un pistolet, je trouve ça très pertinent. Combien de joueurs PC refusaient (ou refusent toujours) de joueur à un FPS console à cause notamment de l'absence d'une souris. Eh bien voilà, le motion gaming règle le problème au moins pour eux.

Comme le disait Shenron, j'aurais adoré contrôler la lampe torche d'Alan Wake avec ma Wiimote. De même, c'est peut-être naze, mais ça me fait rire de secouer ma Wiimote pour frapper le sol dans Donkey Kong Returns. Je trouve que ce mouvement colle bien à l'ambiance générale du jeu. Ca ne dénature pas le gameplay, c'est le principal. Je suis aussi ravi de voir que le motion gaming permet la sortie d'un jeu comme House of the dead Overkill. Je dis "permet la sortie", parce que je pense que peu de gens sont encore disposés à acheter un fusil sur les consoles actuelles. Enfin, la Wiimote doit aussi certainement être un plus dans le dernier Silent hill.

Bref, oui pour le motion gaming dans une utilisation à l'ancienne comme pointeur. Oui aussi quand il est employé avec parcimonie pour ajouter un petit mouvement sympa mais pas indispensable. Oui aussi pour les party games. Ma seule retenue serait de devoir jouer à un jeu "normal" en utilisant tout mon corps. Ca peut être marrant voire impressionnant au début, mais je ne crois pas à ce concept sur la longueur. Ma seule crainte vis-à-vis du motion gaming serait donc de voir ce type de contrôle se généraliser. Mais ce n'est effectivement pas demain la veille. En conclusion, le motion gaming, même pas peur.

  Voir le site web de spacecowboy
nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 15:15
Pour moi le motion gaming sert uniquement à deux choses : à faire jouer mamie à des jeux nuls et à pourrir le gameplay d'autre jeux (madworld, no more heroes...).
On nivelle par le bas les jeux pour qu'ils s'adaptent au périphériques. Quand aux jeux qui n'utilise que ça, je n'appelle pas ça du jeu vidéo.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 15:25
Citation :
Le 2011-02-04 12:28, Shenron a écrit :

Citation :
Qu'est-ce qui pourrait me motiver à danser avec une wiimote à la main alors que je peux faire pareil avec mon étui à lunettes devant un miroir ? (et pour moins cher du coup)

Parce que c'est plus marrant.

Moui... mon étui à lunette ne va pas dire que je danse mal (le miroir éventuellement) et effectivement la wiimote elle, peut me sanctionner et me dire que je bouge comme un âne. Mais si le programme ne peut pas différencier un vrai mouvement de danse d'un malheureux geste du poignet, ben c'est pas à moi de faire preuve d'autodiscipline et de jouer au jeu comme le suggérerait les dev's... si je peux tricher en faisait de mauvais gestes, je le fait
(et j'ai pas besoin d'une wii pour faire marrer mes potes avec mes pas de danses bidons ^^)

Et à ma question de ce qui pourrait me motiver à danser avec une wiimote, tu y réponds très bien ^^ :
Citation :
Qu'il faille faire des mouvements précis, se place comme ci ou comme ça, ça ne me choque pas, au contraire, c'est à ce prix qu'on aura des jeux au gameplay intéressant. Après c'est aux développeurs de tenir compte des limites technologiques des outils à leur disposition pour en tirer le meilleur (ce que Sega n'a pas su faire avec Samba de Amigo sur Wii par exemple). Quitte à laisser tomber si vraiment ça n'apporte rien.

J'apprécie qu'un jeu réclame un minimum d'exigence et la récompense... motion gaming ou pas

Citation :
ou Kinect (Dance Central est d'une précision et d'une exigence qui ne sont pas sans rappeler Rock Band, du même studio).

J'ai remarqué que dans les récents Rythm'game, le timing est vaaaaachement plus souple que dans les vieux DDR et Beatmania. Est-ce que ça vient des périphériques modernes ou une vraie volonté des développeurs de proposer des timings moins pointus.
(faire du 100% sur DDR ou Beatmania est "impossible")

Mais sinon, ouais... Dance Central à l'air bien mortel.
Je ne sais pas si du tu as déjà tenté un Afronova/Tsugari en expert sur DDR (bonjour les jeux de jambes) mais je suis curieux de savoir si Kinect peut proposer le même genre de challenge.
(j'ai l'impression que c'est même plus dur puisque maintenant il y a tout le reste du corps qui compte).

Tiens question, sur Dance Central, on peut jouer dos à l'écran ?

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 15:34
Constat : j'ai la Wii depuis trois ans et je ne me suis jamais levé du canapé pour jouer à la console. Enfin si, mais pour jouer à Lips avec des amis.

Pour autant, est-ce le crépuscule qui me guette ? Le jeu vidéo est-il mort ce soir ? Ben non, il y a toujours des dizaines de jeux qui m'intéressant mais auxquels je n'ai pas le temps de jouer, tant c'est l'orgie permanente.

Donc bon, le motion gaming, je n'ai aucun problème avec ça, mais je n'ai pas le sentiment que ce soit la porte ouverte sur l'innovation décrite par certains. Qu'un truc comme Dance Central ne soit pas faisable autrement qu'avec Kinect, OK, mais bon, on a pas attendu Dance Central pour... danser. Ni la Wii pour jouer au tennis. Pour moi, les meilleurs jeux Wii sont tous faisables sans la télécommande. Oui, ce serait un peu moins bien, sans effacer les qualités fondamentales des jeux en question.
_________________

Si loin une roue


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 15:35
Mais qu'est-ce donc si ce ne sont pas des jeux vidéo? Excitetruck n'est pas un jeu vidéo? Certes, on aurait pu y jouer à la manette classique, mais y jouer à la Wiimote n'enlève rien au plaisir, idem pour Twilight Princess: faire des mouvements pour donner des coups d'épée m'a quand même bien plus, et il n'y avait pas besoin de faire de grands gestes.
Je rejoins l'avis de la plupart d'entre vous. Entre amis ou en famille, tous les "party games" peuvent être l'occasion d'une franche rigolade. Tout seul, la lassitude peut vite venir. Comme Sebinjapan, après avoir été assez emballé par une partie avec l'eye toy, je me suis rendu compte que les conditions pour y jouer de manière optimale étaient quand même assez contraignantes. Visiblement, avec Kinect, c'est la même chose, il faut avoir un certain espace chez soi pour en profiter.
Je pense également que les développeurs ont bien compris que le motion gaming avait des limites physiques. Qui irait sortir un jeu de foot dans lequel tous les mouvements devraient être mimés avec le corps? Et je ne pense pas pour autant que l'on ne verra plus de jeux de foot à l'avenir parce que ce n'est pas adapté au motion gaming. Et il en va de même pour tout un tas d'autres genres de jeux.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 15:46
Citation :
Le 2011-02-04 13:28, Sebinjapan a écrit :

Et sinon je n'ai jamais joué à ce DBZ qui a l'air de mettre tout le monde d'accord.
Non pas moi, je l'ai sur PS2 et je n'ai pas aimé et on me l'a fait essayer sur Wii en m'assurant que ça changeait tout. Ca améliore en effet un peu l'intuitivité des commandes mais ça ne corrige pas du tout la faiblesse du gameplay, les timings idiots, l'impression qu'il n'y a qu'un seul personnage dont on s'est contenté de changer le skin et les stats, la façon de se battre est rigoureusement la même pour tout le roster. C'est un jeu fan service (comme 99% des jeux dbz) qui ne présente strictement aucun intérêt ludique pour le non amateur. Alors oui le motion control apporte un léger mieux par rapport à la version PS2 (même si je trouve la gestuelle ridicule) mais ça ne le sauve pas de sa médiocrité ludique.

Citation :
Le 2011-02-04 15:35, chatpopeye a écrit :

Je pense également que les développeurs ont bien compris que le motion gaming avait des limites physiques. Qui irait sortir un jeu de foot dans lequel tous les mouvements devraient être mimés avec le corps? Et je ne pense pas pour autant que l'on ne verra plus de jeux de foot à l'avenir parce que ce n'est pas adapté au motion gaming. Et il en va de même pour tout un tas d'autres genres de jeux.
Tout à fait, si c'est pour faire comme si on tapait réellement dans un ballon et qu'on courait réellement sur une pelouse... autant le faire en vrai. L'intérêt des jeux vidéo réside justement dans le fait que ça n'est pas vrai.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 16:29
Un peu comme Seb, le Motion gaming et moi, c'est un rdv manqué. Je possède bien une Wii, mais je n'y ai pas joué depuis des lustres.
En fait, c'est un RDV manqué simplement par manque de place (pour Kinect), et un manque de temps. Je n'arrive déjà pas à jouer à tout ce que je voudrais, alors rajouter encore une plateforme.. Même pas en rêve, surtout à l'aube d'être une seconde fois papa.

J'ai DDR sur Wii, je pensais que ça serait excellent, mais j'y ai en fait très peu joué, pas la patience de m'améliorer

Et je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit: DBZ Tenkaichi3 sur Wii est un exemple d'un jeu énorme rendu absolument dantesque avec une bonne utilisation du contrôleur... J'y ai ensuite joué sur PS2, ça perdait vachement de son charme

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 17:26
Je pense que le problème est plus profond que ca. A mon avis, comme les films de gangster ont gagné en crédibilité et en légitimité avec Le Parrain, il manque au motion gaming des jeux plus ambitieux. Des jeux qui lui donneraient ses lettres de noblesse.

Je veux dire par là que pour que le motion gaming ne soit pas dénigré par les gamers (et quand on voit le post de Nono, qui est un exemple parmi d'autres, on se dit qu'il est dénigré), il faudrait que cette branche du jeu vidéo s'éloigne du party game. Car vi, pour l'instant, le motion gaming reste trop ancré dans le multi-épreuves rigolo, le jeu de rythme, le jeu de fitness, etc. Bref, dans le jeu casual.

Alors qui sera l'équivalent du Parrain pour le motion gaming ? Est ce que l'opinion des joueurs changera quand de gros jeux gamers utilisant ces devices arriveront ? C'est pas certain car la Wii a déjà fourni des jeux riches utilisant la détection de mouvement et l'avis n'a pas changé. Mais je pense que la nouvelle vague de jeux Kinect peut créer ce déclic. Si jamais Steel Battalion Kinect, Project Draco ou Codename D remportent un succès critique unanime, alors peut être que les avis commenceront à changer. Et peut être que le motion gaming se détachera de cette image casual et/ou de cette impression d'imprécision.

EDIT : quant à ce discours disant que Dance Central n'est pas utile car on peut danser sans sa console, je dois avouer que je ne le comprends pas. On a tous passé du temps sur California Games alors qu'on peut faire du skate ou du bmx dehors... Le jeu vidéo a toujours proposé des expériences singeant la réalité, que ce soit avec une manette ou avec un détecteur de mouvement.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 17:45
Moi je vois dans Kinect (surtout) le moyen de repenser complètement la navigation dans les menus via des interfaces réellement manipulables.
J'espère que steel battalion proposera de purs cockpits virtuel avec noir de paramètres à gérer et des boutons en veux-tu en voilà

Pour le move, un jeu comme Sorcery à l'air intéressant (bien que l'univers graphique ne m'emballe pas autant que peut le faire un Dark Soul) et si on pouvait faire toute une choré pour préparer un sort, ça me semblerait plus sexy que de le choisir bêtement dans un menu.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 19:33
Citation :
Le 2011-02-04 15:15, nono261084 a écrit :

Pour moi le motion gaming sert uniquement à deux choses : à faire jouer mamie à des jeux nuls et à pourrir le gameplay d'autre jeux (madworld, no more heroes...).
On nivelle par le bas les jeux pour qu'ils s'adaptent au périphériques. Quand aux jeux qui n'utilise que ça, je n'appelle pas ça du jeu vidéo.


Enorme!

On voit bien le mec tellement dégoûté par le "motion gaming" au point de nier la définition objective du jeu vidéo. Bah oui, à partir du moment où on a affaire à un jeu constitué d'un programme informatique qu'on fait lancer via divers périphériques, c'est du jeu vidéo, et ouais mon gars! Le "motion gaming" en fait partie, désolé, tu ne peux pas nier ça (ou alors tu nies en bloc la définition du jeu vidéo qui est pourtant claire et sans ambiguïté).

D'ailleurs tu me rappelles le discours des PCistes disant qu'on nivelle le gameplay des FPS clavier-souris vers le bas en les adaptant à la manette.

Après, que le "motion gaming" ne corresponde pas au jeu vidéo que tu aimes, ok, ça c'est autre chose.

En ce qui me concerne, je ne vois aucun problème avec les jeux qui n'utilisent que les capteurs de mouvement, tant que c'est réussi. Si des joueurs n'y arrivent pas, bah c'est leur problème, tant pis pour eux, on n'est pas obligés de tout aimer (tout comme des joueurs peuvent ne pas se faire au clavier pour les FPS ou bien ceux qui trouvent les manettes actuelles trop compliquées, ce genre de choses), et on n'est pas obligé d'être bon à tout (quand on n'est pas bon, on n'est pas bon, si le jeu est bien conçu ce n'est pas au jeu qu'on rejette la faute mais à soi-même). D'où le fait que je suis d'accord que le motion gaming ne doit pas se substituer aux contrôles classiques, que les divers contrôlent cohabitent sur le marché selon les jeux, afin de ne pas léser une partie de la population qui ne se retrouverait plus du tout dans le jeu vidéo s'il ne restait qu'une seule forme de contrôle.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 20:22
Citation :
Le 2011-02-04 19:33, Rudolf-der-Erste a écrit :

D'ailleurs tu me rappelles le discours des PCistes disant qu'on nivelle le gameplay des FPS clavier-souris vers le bas en les adaptant à la manette.


Sauf que (pas de chance) ces gens-là ont en bonne partie raison. S'il est indéniable que des FPS légendaires ont été conçus pour la console (Goldeneye et les Halo en tête), qu'ils ont énormément fait avancer le genre (sans Goldeneye, pas de Half-Life) et que chouiner sur la régénération automatique ou sur le nombre d'armes transportables simultanément est complètement à côté de la plaque (ce sont des décisions de game design qui, respectivement, améliorent la fluidité du gameplay et encourage la variation des approches et le changement fréquent d'armes), la généralisation du portage console a causé une grosse baisse de la nervosité dans les jeux (rejouez à Quake 3 pour voir, ou si vous voulez vraiment vous faire peur téléchargez Warsow -- la vidéo sur la page d'accueil du site n'est pas accélérée) et a presque complètement tué la verticalité dans le level design.

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 20:28
Sauf qu'il y a une différence entre citer des faits réels et en faire une généralité. Oui, des FPS ont perdu à être adaptés sur consoles. Mais des jeux comme Perfect Dark (qui s'avère nerveux à jouer selon la façon d'y jouer alors qu'on joue avec une manette) ou Halo ne sont pas moins "riches" que les FPS PC au niveau gameplay: juste différents. Quant à Half-Life, il ne perd rien du tout à être adapté sur manette. Et puis récemment il me semble avoir lu sur le topic Doom 2 des gens préférer y jouer à la manette qu'au clavier.

Si un gameplay se retrouve nivelé vers le bas, c'est surtout de la faute des développeurs.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 20:55
Tu veux savoir où se trouve la différence? C'est facile: Perfect Dark ou Halo sont parfaitement jouables au clavier/souris. Quake 3 à la manette est au mieux un calvaire parce qu'il est très rapide, très vertical et axe son gameplay sur plein de tricks pratiquement impossibles à réaliser avec une manette (le rocket jump et ses diverses variantes, pour ne citer que lui -- là encore, si tu veux pleurer un petit coup, regarde des vidéos de trickjumping sur Youtube).

Un peu comme HotD Overkill, pour revenir sur le sujet initial, serait épouvantable à jouer avec autre chose qu'une Wiimote ou un gun.


Quant à Doom 2, il a été conçu pour être joué au clavier sans souris (le premier FPS pensé pour le clavier + souris était Marathon, sur Mac), et n'a aucune verticalité véritable dans son level design puisque ses niveaux sont fondamentalement plats (pour plus d'infos, lis l'article Wikipedia sur le moteur 3D de Doom). Tu noteras que c'est justement à ce clavier seul que Tonton Ben compare la manette dans son article sur Doom II (ce sur quoi il a parfaitement raison -- la manette est analogique alors que le clavier seul non, la manette permet donc des déplacements plus précis).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 20:55
Le premier Deus Ex aussi s'en sortait mieux sur PS2 parce qu'ils avaient tout repensé l'inventaire.

Pour ce qui est de Quake Arena, Wild_Cat a raison... j'ai commencé ce jeu sur DC qui reste très jouable et je pensais être un tueur. Quand j'ai affronté pour la première fois des joueurs pécé (en fait Mac ^^) même pas acharnés mais formés au clavier/souris, je me faisais rouler dessus
Les sticks c'est clairement pas aussi nerveux qu'une souris, sûr.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 21:22
Citation :
Le 2011-02-04 20:55, JiPé a écrit :

Le premier Deus Ex aussi s'en sortait mieux sur PS2 parce qu'ils avaient tout repensé l'inventaire.
Tu es bien le premier à dire que Deus Ex s'est amélioré en passant sur PS2! Il a surtout été surtout été largement allégé pour le rendre plus grand public. Je me demande bien quel soucis d'inventaire cette version a bien pu régler étant donné que je n'en ai trouvé aucun dans la mouture originale.

Citation :
(sans Goldeneye, pas de Half-Life )
Des vrais arguments incontestables pour étayer? Parce que sachant que le développement de Half Life a commencé en 1996 (pour une sortie en 98), et que Golden Eye est sorti en 1997, je ne pense pas que l'existence d'Half Life soit conditionnée par celle de Golden Eye.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 21:28
Pas vraiment pour le rendre grand public. C'est surtout que ses niveaux ont été charcutés pour qu'ils puissent tenir dans la RAM de la PS2.

C'est Deus Ex 2 où les game designers ont fait n'importe quoi en invoquant (complètement à tort) le fait que le jeu allait sortir sur console pour justifier leurs décisions. Non mais sans déconner, "les joueurs console ne savent pas gérer plus d'un type de munitions", je ne sais pas ce qu'ils ont fumé pour la trouver, celle-là, mais ça devait être collector >.<
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 21:32
Ils n'ont pas que réduit la taille des maps, l'interface a été largement revue pour s'adapter à la jouabilité au pad et elle s'avère malgré tout moins performante.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 21:37
Non mais on est plus ou moins d'accord en fait. Je ne nie pas du tout que des FPS PC ne sont pas du tout adaptés à la manette, et qu'avec une souris on obtient quelque chose de plus nerveux. Je suis tout de même nettement plus réservé sur le périphérique clavier au niveau des déplacements, je trouve que c'est beaucoup moins agréable que de tenir une manette en main et d'utiliser un stick (plus de précision), donc dire que Perfect Dark ou Halo sont parfaitement jouables sur PC, je demande à essayer. Ca va pour des FPS qui misent essentiellement sur la visée plutôt que sur le déplacement, mais pour d'autres...
Et toi-même tu dis que certains FPS fonctionnent mieux au stick de la manette comme Doom 2.

Donc tout est question de ce qu'on veut faire avec un FPS, et on fait en fonction du périphérique le mieux adapté. Quand je citais l'exemple des FPS PC-console pour dire que ce n'est pas le périphérique qui nivelle le gameplay vers le bas, j'avais à l'esprit un gameplay pensé pour un périphérique particulier, pas pour un gameplay de base nivelé vers le bas quand on l'adapte à un périphérique moins adapté que l'original.

Pour Deus Ex, c'est le type de jeu parfaitement adapté à la manette (voire plus jouable qu'au clavier). Honnêtement, les phases d'infiltration, je préfère y jouer à la manette (le gameplay FPS pur étant faiblard dans Deus Ex). c'est juste le manque de puissance qui divisait certains niveaux de base en plusieurs parties séparées par des temps de chargement qui posait problème d'après ce que j'ai compris.

Bon, désolé d'avoir fait dériver le débat sur du HS.

Edit: Juste une question: je n'ai pas compris le rapport entre la verticalité du level-design et la jouabilité clavier-souris dans les FPS, si quelqu'un pouvait m'expliquer (c'est une vraie question innocente, un truc m'échappe).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-04 21:46
Citation :
Le 2011-02-04 21:37, Rudolf-der-Erste a écrit :

Pour Deus Ex, c'est le type de jeu parfaitement adapté à la manette (voire plus jouable qu'au clavier). Honnêtement, les phases d'infiltration, je préfère y jouer à la manette (le gameplay FPS pur étant faiblard dans Deus Ex). c'est juste le manque de puissance qui divisait certains niveaux de base en plusieurs parties séparées par des temps de chargement qui posait problème d'après ce que j'ai compris.

Bon, désolé d'avoir fait dériver le débat sur du HS.
Désolé mais on va pas commencer à réécrire l'histoire, partout il a été admis que Deus Ex passait moins bien au pad. Alors peut être que tu préfères le pad parce que tu y es plus habitué mais les déplacements en vue subjective ont toujours été plus précis au clavier/souris. Et ce n'est pas une question de visée FPS "pur", on se déplace dans Deus Ex de la même manière que dans tous les autres FPS. Et non il n'est pas faiblard au niveau FPS, tout simplement parce que la visée, la cadence de tir et la vitesse de rechargement sont conditionnées par les stats du perso. Donc c'est totalement normal que tout ne réagisse pas de manière immédiate et que la visée soit parfaite comme dans un FPS classique.

Citation :
Le 2011-02-04 21:37, Rudolf-der-Erste a écrit :

Edit: Juste une question: je n'ai pas compris le rapport entre la verticalité du level-design et la jouabilité clavier-souris dans les FPS, si quelqu'un pouvait m'expliquer (c'est une vraie question innocente, un truc m'échappe).
C'est tout simplement parce que lorsqu'on jouait seulement au clavier la vision n'était pas aussi libre qu'avec la souris (ou avec un pad comportant un stick analogique). Si tout se passe à la même altitude le clavier marche bien, mais si il faut regarder en haut et en haut pour viser on est beaucoup plus lent et moins précis. Il a fallut passer au couple clavier/souris pour pouvoir proposer une action qui ne se passait plus uniquement à plat. Et c'est à ce moment là, avec des jeux comme Quake 1 et 2, que les joueurs de FPS (ce qui fût mon cas) sont passé du clavier au couple clavier/souris, l'efficacité en deathmatch multi contre des adversaires qui sautent, se baissent et utilisent la dénivelée du décor se révélant largement supérieure.


Index du Forum » » Gromatches » » #05 - Faut-il avoir peur du motion gaming ?

122 messages • page
12345 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)