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He's bigger, faster, and stronger too ! [Donkey Kong] |
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6718 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 07:57
Merci JBP pour ce bel article sur Donkey Kong D'ailleurs, je pensais que le jeu avait déjà eu droit à un article sur Grospixels, vu sa popularité. C'est charmant d'avoir droit à une telle rétrospective d'un jeu qui a marqué son époque et qui est si important pour l'histoire du média.
Une question cependant : tu parles à un moment donné de ce fameux "Mario Segali" qui aurait donné son nom au plombier. Mais j'avais lu il y a peu (sur Flying Omelette je crois) que personne n'avait jamais pu retrouvé la trace de ce bonhomme... A-t-il seulement existé, ou n'est-ce qu'une "légende urbaine" issue d'on ne sait où ?
Sinon, j'encourage ceux qui ne le connaissent pas à regarder le documentaire "The King of Kong" dédié au jeu, qui nous en apprend pas mal également.
En parlant du record du monde d'ailleurs, tu dis que le record de Wiebe a été battu le 17/02/2010... En réalité, il a ensuite regagné son record le 20/09/2010 avec 1 064 500 points... avant de le reperdre le 10/01/2011 (encore plus récent !) par Hank Chien, chirurgien plastique de son métier, avec un score de 1 068 000 points.
Comme quoi, le jeu n'a pas encore fini de faire parler de lui...
_________________ Viresque Acquirit Eundo
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JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3381 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 09:07
Merci MTF, j'ai corrigé les infos dans l'article.
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22802 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 09:37
Il y avait effectivement un article, que j'avais écrit vite fait dans les premiers jours du site, mais il n'était plus du tout à la hauteur alors je l'ai effacé il y a quelques temps. J'ai bien fait, vu le travail remarquable que JP a fourni à la place.
_________________
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JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3381 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 10:56
Merci Laurent !
Pour le coup de la légende urbaine, je n'ai pas d'infos à ce sujet, mais Mario Segali est même cité dans l'Histoire des Jeux Vidéo de Daniel Ichbiah... Alors s'il n'a jamais existé, quel personnage intéressant !
Une pub CBS que je viens de revoir :
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 13:02
Bravo pour ton article JPB. Ca doit être un peu intimidant de parler d'un grand classique déjà traité un peu partout non ? En tout cas tu l'as fait de manière remarquable : c'est comme toujours agréable à lire et très complet (merci d'avoir inclus les flyers, les liens vers les adaptations en jeux LCD émulées, les sprites de Mario ... etc ...).
C'est marrant, sur le flyer de Karateco, le nom de Mario est bien mis en avant alors qu'il n'apparait pas sur celui de René Pierre. Peut-on imaginer que René Pierre avait récupéré un prototype du jeu en avance, avant que le nom de Mario n'apparaisse dans les docs / pubs et avait commercialisé le jeu plus rapidement que ses concurrents qui importaient par le circuit d'importation classique (stratégie que nous décrivait Pierre Tel dans son interview) ?
Et puis alors, le truc que j'ai appris et qui m'a souffé dans l'article, c'est ça :
Citation : La première version du jeu, japonaise, est reconnaissable par la mention "Nintendo 1981 " en bas de l'écran. Elle est un peu différente de la version américaine (qui indique "1981 Nintendo of America Inc.") : au premier niveau, un baril ne peut descendre sur l'échelle sur laquelle se trouve Mario. Donc, en montant suffisamment haut sur une des échelles afin de ne pas être heurté par un baril au niveau des jambes, Mario n'y risque absolument rien (attention tout de même à la flamme). Ceci n'est pas le cas sur la version américaine, qui est donc nettement plus difficile.
Ah bin je vais relancer Mame pour re-tester les différentes versions, c'est très interessant je trouve.
Les screenshots des différentes adaps sont interessants. Je trouve la version TI 99 super jolie. Je n'ai jamais essayé cette machine et cette capture d'écran m'a bien donné envie de me mettre en quête d'un émulateur (en espérant que ce ne soit pas trop galère).
Par contre, carton jaune pour ne pas avoir cité parmi les clones le fantastique YETI sur Thomson MO5 ! Enfin "fantastique", je ne sais pas, mais à défaut d'autre chose, j'y ai beaucoup joué à l'époque
PS : je viens de remarquer deux petites fautes qui m'avaient échappé à la 1ère lecture (en page 2) :
Citation : Ce Game & Watch est le connu de tous,
(il manque "plus")
Citation : Du coup, Shigeru Miyamoto - considéré aujourd'hui comme une des plus grandes figures du jeu vidéo - décide de repartir à zéro et de créer un nouveau jeu basé sur Mario : ce sera Super Mario Bros, qui verra l'apparition de Luigi et donnera aux deux frères le statut définitif de plombiers. La suite, vous la connaissez...
Le "super" est de trop, c'est "Mario Bros" tout court bien sur.
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Amindada Pixel monstrueux
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Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 13:54
Bravo JPB,
Un article déjà référence !
Je crois que l'aspect de donkey kong à l'époque, vieillit mieux que sa version "rare".
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 14:04
Merci JPB d'avoir traité de ce classique intemporel... Qu'en fait je ne connaissais pas vraiment! J'ignorais par exemple que dans la mouture d'origine comportait plus que le fameux niveau des poutrelles
Merci!
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33275 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 14:10
Très bon article, j'ai failli me faire feinter parce que j'avais pas vu que y'avait 2 pages ^^
Tiens une question d'ailleurs, j'ai lu il y a quelques temps la bio de Gunpei et à ce que j'avais compris, le dev c'est Miyamoto et le designer-producer Gunpei. T'es sûr de toi JPB pour la repartition des roles ?
Par contre j'ai vécu dans les années 80 et je crois n'avoir jamais joué à la borne
Pour l'histoire popeye, y'a un bug dans l'article
"Je vous conseille, si vous voulez en savoir plus, de lire l'article correspondant". Pointe vers un 404
Sinon pourquoi la version us est différente de la JAP ? qui a retouché le code ?
Marrant ton anecdote sur les salles d'arcades, soit on a une grosse différence d'age, soit ils étaient dur à clermont, parce que je traine dans les salles et bars depuis que j'ai 7a et y'a que quand j'ai eut 16a (1993) que j'ai entendu parlé d'une loi interdisant l'accès au -16a...
Au fait dans les adaptations je crois qu'il est dans la collection G&w sur gameboy. Par contre Citation : Donkey Kong fera un come-back en 1994 sur Super Game Boy Gameboy tout court
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Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 14:38
Excellent article, j'étais prêt à jurer qu'il existait déjà sur le site... mais non.
Ça regorge d'infos intéressantes, il est très plaisant à lire. On notera que le clone le plus classieux c'est celui de SEGA!
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JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3381 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 14:51
J'ai corrigé les petits trucs qui n'allaient pas - et j'ai cité Yéti !
@ Sebinjapan :
Pour les flyers français, ta théorie est intéressante... Vu comment ça se passait à l'époque, tu dois avoir mis dans le mille !
@ Rainmaker :
Je ne sais pas pourquoi le code entre les versions US et japonaise a été changé, et je ne sais pas par qui. Donc pas d'info à ce sujet.
Pour la répartition des tâches, Miyamoto n'est en rien programmeur, donc il ne s'est chargé que du design. C'est Yokoi et son équipe qui se sont chargés de réaliser toutes les idées de Miyamoto. Mais comme ils ont travaillé ensemble, après qui a fini par faire quoi... Mais c'est comme ça que j'ai compris les choses.
_________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
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Shenron Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 15:01
Je n'ai pas encore lu l'article, mais je signale qu'un Superplay a été diffusé sur Nolife, et il était plutôt intéressant.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 15:20
Citation : Le 2011-01-31 14:51, JPB a écrit :
Pour la répartition des tâches, Miyamoto n'est en rien programmeur, donc il ne s'est chargé que du design. C'est Yokoi et son équipe qui se sont chargés de réaliser toutes les idées de Miyamoto. Mais comme ils ont travaillé ensemble, après qui a fini par faire quoi... Mais c'est comme ça que j'ai compris les choses.
A ce propos, Flo(rent Georges) avait écrit un article sur DK dans le second Pix n Love. Il y parle d'une société externe à Nintendo qui aurait produit la programmation du jeu et qui aurait réclamé ensuite pas mal d'argent à Nintendo en disant qu'ils étaient également à la base du concept du jeu, que Miyamoto n'avait proposé que des trucs irréalisables (comme les animations dont parle JPB dans l'article) et que finalement c'était eux qui avaient tout fait de A à Z (enfin au moins de B à Y ^^). Mais il n'y a pas eu de procès et cette affaire se base beaucoup sur des rumeurs. Donc la version officielle c'est :
- Miyamoto a fait le design de DK (création des persos, gameplay général)
- Yokoi a recadré Miyamoto, a défini les détails du game-design et a dirigé l'équipe de programmeurs qui a réalisé le jeu (qui pourrait être donc cette équipe externe dans l'article de Flo, qui aurait ensuite prétendu avoir eu une implication plus grande en amont).
Et cool pour Yéti
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Erhynn Megid Pixel planétaire
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Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 15:30
Après avoir épluché le magasine "25 ans de Mario" de Joypad, je pensais avoir tout lu sur Donkey Kong mais en fait non .
Merci JPB (et vive DK 94 sur GB !) !!
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
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Chipecci Pixel digne de ce nom
Inscrit : Jul 02, 2006 Messages : 141
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 18:02
Très bon article, et joliment illustré (oh les gros pixels !). Je n'étais pas au courant non plus de la variante de gameplay entre les versions japonaise et américaine. C'est sidérant d'en apprendre aujourd'hui encore sur ce jeu que je pensais si bien connaître.
A propos de Mario Segali, son nom s'écrirait en fait Segale et on en a retrouvé la trace : http://technologizer.com/2010/04/25/mario/
Son entreprise existe toujours et a pris de l'ampleur.
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MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6718 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 18:40
Merci pour ce lien Chipecci, tu viens d'éclairer une énigme que je pensais irrésolue depuis toujours
_________________ Viresque Acquirit Eundo
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chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Dead Rising Deluxe Remaster
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6306 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 19:07
Je n'ai eu le temps de lire l'article que ce soir, mais dès ce matin, je l'ai parcouru, la bave aux lèvres.
C'est vraiment un superbe article que tu nous as écrit là, richement illustré. Même si je connaissais comme beaucoup bon nombre d'informations que tu donnes, l'ensemble est d'excellente qualité et témoigne d'un gros travail, en recherches, en captures d'écran...
Vraiment, merci merci!!
Contrairement à toi, JPB, j'ai pas mal joué (ou tenté d'y jouer, du haut de mes sept ans), à Donkey Kong en arcade. Ce devait être une version japonaise, car l'ordre des tableaux était bien 1,2, 3 et 4. D'ailleurs, lorsque j'y ai rejoué sous MAME, j'ai longtemps cru que quelque-chose clochait, car je n'arrivais pas à atteindre le niveau 2, et pour cause...Ce devait être une rom US. Même topo concernant la version NES, sauf que là, il n'y a pas de niveau 2.
Dans mes souvenirs, je crois bien qu'il y avait un bug au niveau 1. Je suis presque certain d'avoir un jour vu un gars, visiblement assez balèze, qui au bord de la deuxième poutrelle, faisait faire un saut en arrière à Mario, ce qui le faisait passer au deuxième niveau directement. Et si ça se trouve, ce n'était pas au 1er run, mais au deuxième..
La version Coleco m'a toujors fasciné par sa qualité, et malheureusement, je n'ai jamais pu y jouer en vrai dessus. Mais un jour, j'aurai une Coleco avec Donkey Kong dessus! En revanche, je l'ai testé via un émulateur, avec beaucoup de plaisir. J'ai même il y a peu joué à Congo Bongo qui a été porté sur Colecovision lui-aussi.
Dernière chose, la pub papier que tu as postée aujourd'hui m'a vraiment balancé trente ans en arrière. je m'en souviens très bien, de cette pub, avec le gorille "PubPub" et le gars dans son costard, censé être Mario...
Bon, il va falloir maintenant que tu nous pondes la même chose sur Donkey Kong Jr.
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Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
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Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 19:48
Hé! hé! La référence à Donkey Kong 64 dans le titre!
Je croyais aussi qu'il existait déjà un article sur le premier Donkey Kong, comme quoi. Pas mal du tout en tout cas, bien documenté. Et j'apprends un truc à propos de l'origine du nom Kirby. Pareil pour la différence de gameplay entre les versions japonaise et américaine pour le premier niveau. Et j'aime bien aussi ces sprites très grossis montrés dans l'article. Cet article apporte aussi quelques idées sur l'origine du nom Donkey Kong car je m'étais effectivement souvent demandé pourquoi il s'appelait âne.
C'est vrai que la version NES a une bande-son un peu différente, mais il faut noter que le thème principal a été repris pour le thème principal de Donkey Kong Country (version djeune).
Pour ma part, j'ai découvert ce premier Donkey Kong par l'intermédiaire du jeu Donkey Kong 64 sur N64, où on avait un niveau du jeu comportant une borne d'arcade nous faisant jouer au tout premier Donkey Kong. Je me souviens que j'avais vraiment ramé pour le finir. Le pire, c'est que pour finir DK64, on était obligé de finir ce premier Donkey, et ce à deux reprises: une première fois pour obtenir une banane d'or, et une seconde fois dans un mode plus difficile pour obtenir un jeton Nintendo nécessaire pour finir DK64.
Citation : Le 2011-01-31 14:10, RainMakeR a écrit :
Citation : Donkey Kong fera un come-back en 1994 sur Super Game Boy Gameboy tout court
Oui, mais Donkey Kong version Game Boy (qu'on appelle aussi officieusement Donkey Kong 94 pour ne pas le confondre avec le premier jeu) a été pensé pour être joué sur SNES via l'accessoire Super Game Boy, ceci explique cela. Ce jeu est d'ailleurs un bonheur à jouer, et encore plus quand on connaît le Donkey Kong originel vu qu'on démarre le jeu avec les quatre niveaux bien connus pour ensuite basculer vers autre chose (plus rien ne se passe comme prévu, le happy-end d'antan est reporté à plus tard), avec un aspect puzzle-game reprenant les idées de base du jeu d'origine (les tapis roulants, le marteau, les objets à ramasser comme les gâteaux) et même de Donkey Kong Jr (les lianes, un niveau repris de DK Jr). Par contre, Donkey Kong 3 avait l'air assez mauvais j'ai l'impression.
_________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
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Nuno Pixel digne de ce nom
Inscrit : Mar 31, 2002 Messages : 184 De : Singe's Caslte
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 21:11
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33275 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2011-01-31 23:10
Citation : Le 2011-01-31 19:48, Rudolf-der-Erste a écrit :
Citation : Le 2011-01-31 14:10, RainMakeR a écrit :
Citation : Donkey Kong fera un come-back en 1994 sur Super Game Boy Gameboy tout court
Oui, mais Donkey Kong version Game Boy (qu'on appelle aussi officieusement Donkey Kong 94 pour ne pas le confondre avec le premier jeu) a été pensé pour être joué sur SNES via l'accessoire Super Game Boy, ceci explique cela.
Teuteuteu, j'y ai joué sur GB moi mr
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8850 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2011-02-01 00:45
L'anecdote sur Kirby est assez incroyable!
Tres bel article.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
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