Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #03 - Faut-il payer pour jouer aux jeux vidéo ?
62 messages • page
1234
Auteur #03 - Faut-il payer pour jouer aux jeux vidéo ?
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-02-03 22:12   [ Edité le: 2014-02-03 22:17 ]
^ sans doute, enfin, ça vire à la question philosophique là

Après relecture du topic, je me demande si la question n'aurait pas gagnée à être plus ciblée.
A mon avis il manque la notion de nouveauté ou de modèle de rémunération (pour l'éditeur / développeur).
Par ailleurs, le fait de devoir payer pour jouer (et dans quel budget) dépend à la fois des goûts et des habitudes du joueur...et de ses scrupules ou leur absence (piratage, comme abordé ci-dessus).


Une lecture qui pourra en intéressera certains:

Why Games Should Enter The Public Domain (Rock, Paper, Shotgun, c'est en anglais)
"Faudra-t-il" payer pour jouer aux oldies dans 20 ans ?

Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2014-02-03 23:15   [ Edité le: 2014-02-03 23:16 ]
J'ai un peu survolé le texte, où l'auteur souhaite que les jeux tombent dans le domaine public au bout de 20 ans. Je me demande, pour ma part, quand les jeux tomberont (s'ils tombent), dans le domaine public. Pour les livres, il faut attendre 70 ans après la mort de leur auteur. Qu'en est-il d'un jeu? Prenons l'exemple de Pacman (1980) : à partir de quand pourra-t-on de manière parfaitement légale, le recopier et le distribuer sans demander l'avis de Namco? Faut-il compter 70 ans après la mort de son créateur Toru Iwatani? En admettant qu'il meure centenaire, en 2055, il faudrait attendre 2125... Je pose la question, car je ne suis pas du tout sûr que le droit d'auteurs s'applique de la même manière pour les jeux.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-02-04 00:04
Et le jeu video fait l'objet de remakes, du fait de la progression technique (est-ce que les droits ne seraient pas alors retro-actifs ? Me semble que c'est là-dessus que joue Disney !)
Ca arrive aussi dans d'autres domaines mais ça me semble plus rare.


Index du Forum » » Gromatches » » #03 - Faut-il payer pour jouer aux jeux vidéo ?

62 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)