Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #03 - Faut-il payer pour jouer aux jeux vidéo ?
62 messages • page
1234
Auteur #03 - Faut-il payer pour jouer aux jeux vidéo ?
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 15:10
En fait, je suis d'accord sur le fond avec Rudolph (pas sur le manque d'intérêt de poser la question). Je pense que cette question pour le JV rejoint le sentiment d'impunité et le manque total de culpabilité ou de citoyenneté qu'il peut y avoir pour le cinéma, les livres, la musique, etc.

Citation :
Mais ça, c'est le grand public, des personnes qui achetent du jeu vidéo ne sont pas forcément joueurs.
Ca me rapelle un echange avec un membre du fofo qui ne comprenait pas qu'une personne ayant un PC ne pipe rien à rien à son outil (antivirus, pb matériels, etc etc).
Tout simplement parceque ce n'est pas une chose qui l'intéresse. Elle a un pc, oui, mais c'est pour internet, les mail et youtube. Le reste, c'est totalement obscur pour elle.

Je ne vois pas en quoi ne pas comprendre comment quelque chose fonctionne implique que l'on considère que c'est gratuit. Je ne connais rien à plein de domaines, mais si ceux-ci coûtent de l'argent, j'attends d'en apprendre plus avant de trouver ça scandaleux. Je ne sais pas cuisiner mais je ne considère pas que les restaurants devraient être gratuits.

Pas besoin d'avoir un QI de 150 ou une grande connaissance du jeu vidéo pour déduire qu'il y a des gens qui ont passé du temps, des ressources et de l'énergie derrière.

Citation :
Si demain en faisant instaler une babiole dans le moteur, tu peux rouler à l'eau. Tout le monde s'y ruera dessus.
Combien de gens roulent à l'huile de cuisson avec leur mazout ? D'autre qui roulent au rouge ?
Ce sont tous des gens qui ont la possibilité de s'approvisionner facilement, rien d'autre.
Pour le piratage, c'est pareil. Aprés avoir déboursé 40€ pour faire modifié sa Wii ou sa 360 ou acheter un linker DS, le net offre en 2 clics tout ce que l'on veut.

Ah bon? Le linker trouve le concept du jeu, fait le character design, code le jeu, réalise les graphismes, etc? Trop bien comme invention!

Ah, non, on me dit en régie que ce sont des gens qui font tout ça.

La comparaison ne me paraît pas du tout pertinente.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 15:52
Je ne saisie pas la seconde partie de ton post....


ah on me dit en régie que c'est surement cela.

Dacodac !
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 16:49
C'est simple, et a déjà été expliqué par Kimuji: ce qui correspondrait à l'analogie du moteur à eau, ce serait de jouer à des jeux Homebrew gratuits sur sa console moddée. Tu utilises le même hardware, mais tu utilises des contenus alternatifs gratuits.

Ce qui correspond au piratage, ce serait de toujours mettre de l'essence dans la voiture, mais siphonnée dans le réservoir de la station service du coin. Le contenu est exactement le même, mais on ne le paye pas.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 16:56
Les analogies sur les voitures, c'est comme les voitures: y'a un moment où il faut se résigner et les foutre à la casse.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 17:53
Oki, je comprend votre point de vue, effectivement.
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 19:00
Donc pour revenir sur le fait de payer et l'argument de "c'est que du jeu vidéo", il faut dire qu'il n'est pas seulement présent chez les djeuns rebelles désargentés, mais également chez des gens beaucoup plus établis dans la sociétés.

Je cotois tous les jours des CSP++ qui dépensent des milliers d'euro par an en vacance au bout du monde, en forfait Iphone, et en voiture allemande, mais pour qui payer 30€ un jeu DS relève au mieux de naiveté, au pire de profonde envie de se faire pigeonner...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 19:14
Pareil.

Mon frère est ingénieur chez Alcatel et aucun de ses collègue ne paie ses jeux DS ou Wii. Et pourtant certains sont de gros joueurs qui paient leur abonnement World of Warcraft.

Pour moi c'est vraiment distinct de l'émulation ou des jeux indépendants gratuits comme Cave Story ou Flywrench.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 19:18
Citation :
Le 2011-01-08 19:00, dante2002 a écrit :

Donc pour revenir sur le fait de payer et l'argument de "c'est que du jeu vidéo", il faut dire qu'il n'est pas seulement présent chez les djeuns rebelles désargentés, mais également chez des gens beaucoup plus établis dans la sociétés.

Je cotois tous les jours des CSP++ qui dépensent des milliers d'euro par an en vacance au bout du monde, en forfait Iphone, et en voiture allemande, mais pour qui payer 30€ un jeu DS relève au mieux de naiveté, au pire de profonde envie de se faire pigeonner...



C'est très facile à expliquer : le jeu vidéo n'a pas la même importance pour eux que pour toi. Ça reste pour eux un loisir occasionnel. D'autres choses sont plus intéressantes à leur yeux : bien équiper sa maison, avoir le dernier gadget à la mode, se faire des bons restos ou des gros voyages... Et pas besoin d'être CSP++ comme tu dis, des gens comme ça autour de moi, j'en connais un paquet, et leur niveau de revenus varie énormément, entre le smicard et le cadre en passant par la classe moyenne.

---------

Pour ce qui est du débat en lui-même, je prendrais le temps de lire les pages précédentes avant de répondre, mais il est très intéressant, car il réunit d'autres sujets critiques : le piratage, le prix des jeux vidéo en général...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-12-07 00:11
Un article très intéressant, signalé par Skizomeuh sur Factornews, rédigé par un auteur de jeux indépendants : http://www.dinofarmgames.com/?p=561

Why Bundles and Steam Sales Aren’t Good for Most Indies

As many of you know, Cardinal Quest programmer & designer Ido Yehieli joined the team last month and is now toiling away at the code for Auro: The Golden Prince. Today, he’s got an important point to make about the nature of game-pricing in today’s industry, and particularly how these things are affecting independent game developers.

Don’t we all love crazy Steam sales, the Humble Bundles and their newer ilk? Players get games for cheap, developers get loads of money & sometimes even charities get a nice chuck of change! A straight up win-win situation, right?

Wrong.

Well, it could be right – but only if you are one of the chosen ones that gets picked by the gate-keepers. But just like with the App Store race-to-the-bottom, it isn’t for the other 90%+ of us indie game developers.
Changing Expectations

If you strain your memory and try to look back beyond the mists of time and into the long forgotten eons of 5 or 6 years ago, you’d remember that the price for a desktop indie game used to be about $15-20. A cheap “casual” game would cost you maybe $10, and at these prices if you’d sell a couple of thousand copies you’d have (hopefully) covered your meager development costs & could afford to work on your next game. Of course not everything was giggles and ponycorns, but people understood that price point to be the expected, normal price of an indie game. That is, however, no longer the case.
Apples & Valves

Others have written about the abysmal situation at the App Store far more eloquently than I may hope to do myself, so I will spare you of any such futile attempt. Suffice is to say, it’s almost impossible to sell indie-games for iOS or Android that cost more than $1.99. The trigger of a similar phenomenon on the desktop is Valve’s digital distribution system & game store – Steam. Steam has frequent sales in which they often sell games for 50-75% off for a few days, which shoots sales of those games through the roof while making the developers (and even more so, Valve) heaps of money. The other thing it does tho, is make players expect all games to be priced that way. That $15 indie game of yesteryear? Might as well be $500 these days.
We Are the Indie 99 Percent

Whilst maybe 1% of indie devs do really well out of such things (with those running the stores/doing the bundles doing even better), it’s made things a whole lot harder for the other 99%.

We’ve now got this tiny minority of ‘super-indies’, that are basically getting the majority of the ‘indie game’ media attention and the majority of the money.

–bluescrn

There are thousands of indie games out there. The vast majority of these do not get into the Humble Bundles. Most of them do not get on Steam, either (Steam’s quality control is extremely uneven and inconsistent, and lets in plenty of shitty games as well as leaving out plenty of good games). Of those that do get on Steam, most never get into lucrative, high-visibility sales. Saying “just get on Steam/Humble Indie Bundle” is about as helpful as suggesting that you should win the lottery. It’s not a valid business plan and no one (except maybe the people in Indie Game: The Movie) can guarantee your number will come up. And the race to the bottom means that if you don’t you will still have to sell your games for a penny on the dollar.
What Can We Do?

Sadly there is not much any of us can do about it. Of course, there are also some positive long-term consequences to the current situation (a lot of people who never played indie games before now do), but as a whole it mostly means that the situation has become even more of a “winner takes it all”. One thing you can do, is to head to places such as Indievania, Desura, Gameolith or even your favorite developers’ web site and buy some little-known indie games at a fair price.

It will probably not be enough to turn the tables, but you might just make a starving little indie’s day a little better.

-Ido.

Speaking of helping out some smaller indies, why not contribute to our Kickstarter campaign for our upcoming game, Auro: The Golden Prince?


_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-01-16 11:45
Encore un texte intéressant sur le sujet par le pape du jeu intellectuel Jason Rohrer (passage c'est lui) : http://thecastledoctrine.net/forums/viewtopic.php?id=585
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2014-01-16 16:09   [ Edité le: 2014-01-16 16:11 ]
J'ai l'impression que ça tend vers la réflexion personnelle par endroits, notamment quand je lis "Finally, there's the possibility that the culture of sales actually reduces developer revenue over the long term. If just half of the players who buy the game during a 50%-off sale would have bought the game at full price if that was their only option, we'd already have a wash. What fraction of sale-waiting players fall into this category? I suspect way more than half. The picture gets even worse for 75%-off sales.".
On l'a déjà suggéré dans un autre topic : Steam ne ferait certainement pas de promos agressives si globalement cela n'engendrait pas plus de ventes.
J'ajouterais que Jason n'a probablement pas vu/lu l'article de la Hitbox Team (Dustforce) sur leurs chiffres de ventes, bon évidemment ce n'est qu'un exemple (ces derniers étant malheureusement rares, les chiffres de vente étant générallement secret défense), mais en le lisant, on voit que même en vendant des jeux à des prix ridicules du genre 1$, les chiffres de vente deviennent tellement astronomiques en contrepartie que les devs peuvent s'y retrouver.

Je le rejoins par contre sur la "folie d'acheter" à cause des soldes. C'est clair que j'ai un backlog énorme, et je pense que c'est le cas de beaucoup.
Les grosses soldes genre 75% ne se retrouvent parfois qu'une fois par an, du coup il est difficile de résister (on se dit toujours "je le prends maintenant pour y jouer plus tard", alors que finalement "plus tard" sera peut-être dans 18 mois).
D'un autre côté, je pense jouer à la plupart (pas tous, peut-être 80%) un jour ou l'autre, et j'aime l'idée d'avoir une grosse collection de jeu, ce qui me laisse plus de choix pour piocher mon prochain jeu. Bon honnêtement c'est peut-être une excuse, je ne suis évidemment pas objectif.

"In the case of The Castle Doctrine, the "ever rising" price model was a perfect fit for other reasons. As a massively-multiplayer server-based game, it required extensive testing before launch. I could reward those early testers with the biggest discount"
=> ça me fait sourire un peu, car j'ai déjà acheté son jeu, parce que le principe m'intéresse et parce que j'ai envie de soutenir le bonhomme et ses créations, mais je n'ai honteusement pas encore trouvé le temps d'y jouer, donc l'aide au test est nulle...

ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2014-01-24 00:03   [ Edité le: 2014-01-24 00:06 ]
Alors pour ma part, oui il faut payer pour jouer et même pour apprécier un jeu.

Un jeu pour lequel on a pas fait d'effort d'acquisition aura psychologiquement moins de valeur qu'un jeu qu'on aura pas payé (enfin sauf si le jeu acheté est une bouse infame injouable, et en face on a un street fighter 2 piraté...)

Et puis sans sous, difficile de faire avancer les développements voir de concrétiser une idée.

J'ai eu cette réflexion il y a bien 20 ans quand j'ai eu entre les mains un copieur super famicom, je me suis gavé de toutes les nouveautés et j'ai du finir à 100 jeux supernintendo, mais trop fut trop, j'ai été dégouté des jeux vidéos pendant un an...

Ce fut quand j'ai échangé ma SFC avec ce copieur contre une neo geo avec 3 jeux que j'ai commencé à reprendre le gout aux jeux (situation extrême avec des jeux gratuits, à style un ou 2 jeux par an maximum compte tenu du prix des jeux...)

Bref, outre la qualité et le rêve qu'offrait la neo geo à l'époque (et même un peu maintenant), j'appréciais davantage mon magician lord que tous les run saber, skyblazer, adams family... que j'avais sur disquette.

Le fait d'avoir à débourser limite d'une certaine façon la quantité et nous force à se concentrer et apprécier l'essentiel.

Maintenant dans la smala de free to play et petit jeux android sur smartphone et tablette, il y a moyen de passer du temps (ma copine passe un temps infini sur zookeeper android par exemple).

Par contre il y a la question du prix du jeux et du circuit de distribution. Décrochant depuis un moment des jeux actuels, j'en achète plus des masses (peut être 5 par an tous supports confondus).
J'attends plus des masses de jeux (en ce moment, je guette strider sur PS3, guilty gear 3xrd PS3, project cars PC, arcade 90 racer...)
Par contre si je peux filer mon fric directement au développeur je préfère (style les kickstarter, j'ai filé 10 ou 15 EUR par exemple pour arcade 90 racer..)
Ou dans un autre registre, j'ai filé 35 EUR sur steam pour la béta d'asseto corsa, et je m'apprette à filer 90 USD à simexperience pour leur logiciel simvibe...
Mettre 70 EUR à la fnac, très peu pour moi, quitte à acheter un jeu PS3, je vais préférer aller dans ma petite boutique à république (trader que j'apprécie particulièrement, c'est pas directement au développeur, mais au moins c'est vendu par des gars qui aiment le jeux vidéos, et qui te vendent pas un titre comme ils te vendraient un grille pain, lecteur dvd, ou hamburger...)

Par contre, il y a un truc que je trouve abusé, c'est la vente de pack de DLC dans les jeux sur consoles actuelles, à l'aire du modding sur PC avec des passionnés qui font des trucs terribles pour améliorer l'expérience existante d'un jeu, je trouve abusé la vente d'un titre en kit.
Malheureusement ça m'a pas empêché d'acheter certains DLC, notamment sur forza 4 (j'ai du claquer pour 30 EUR de DLC pour piloter les voitures qui m'intéressaient...


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2014-01-24 11:45
Citation :
Le 2014-01-24 00:03, ryo95100 a écrit :
à l'aire du modding sur PC avec des passionnés qui font des trucs terribles pour améliorer l'expérience existante d'un jeu, je trouve abusé la vente d'un titre en kit.
Malheureusement ça m'a pas empêché d'acheter certains DLC, notamment sur forza 4 (j'ai du claquer pour 30 EUR de DLC pour piloter les voitures qui m'intéressaient...

*ère.

A mon avis ce n'est pas un hasard total si les outils de modding ou autres éditeurs de niveaux sont un peu plus rares qu'avant.
Si les jeux comme COD étaient blindés de cartes de qualité en téléchargement gratuit sur PC, ça la foutrait mal d'en vendre à prix fort sur console, ça ferait baisser les prix et augmenterait le niveau de qualité demandée...
L'idéal serait l'interopérabilité entre les différentes plateformes (genre un contenu additionnel utilisateur réalisé sur une plateforme est dispo sur les autres), mais c'est compliqué et on n'y est pas encore...

Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2014-01-25 13:55
Citation :
Le 2014-01-24 00:03, ryo95100 a écrit :

Alors pour ma part, oui il faut payer pour jouer et même pour apprécier un jeu.

Un jeu pour lequel on a pas fait d'effort d'acquisition aura psychologiquement moins de valeur qu'un jeu qu'on aura pas payé (enfin sauf si le jeu acheté est une bouse infame injouable, et en face on a un street fighter 2 piraté...)



Cette remarque psychologique ne correspond pas à ma propre expérience : j'ai pour ma part tiré beaucoup de plaisir de jeux découverts en émulation, et pour lesquels je n'ai rien payé. En généralisant, la valeur d'une chose ne dépend pas du prix qu'on paye, mais de notre capacité à reconnaitre la valeur, et à y consacrer du temps. De cela, je peux donner un exemple dans un autre domaine que celui des jeux vidéo. L'entrée de la National Gallery est gratuite : est ce que les visiteurs vont pour autant moins apprécier les oeuvres que celles du Louvre, où l'entrée est payante?
L'obervation suivante, sur le dégoût qui naît de la surabondance, me paraît beaucoup plus juste. Cependant, on peut arriver à cette saturation, tout en ayant payé. C'est mon cas avec les jeux téléchargés sur steam : je n'ai pas touché aux trois quarts des jeux achetés. Je n'ai tout simplement pas le temps, et certains jeux que je n'ai pourtant pas payés me donnent plus envie. Mais le problème de la saturation est distinct de celui de la gratuité. De même, la question du financement des développeurs est distincte de la question "faut-il payer pour jouer"? Irait on dire de quelqu'un qui lit des classiques empruntés en bibliothèque qu'il doit payer pour financer les auteurs contemporains? Cela serait-il simplement pertinent?
Je réponds donc nettement par la négative : il n'est pas nécessaire de payer pour jouer ou apprécier un jeu.

odbo
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 07, 2012
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2014-01-28 19:39
J'inverserais la question en disant faut-il être payer pour travailler ? J'ai rarement entendu répondre non sauf les bénévoles d'associations caritatives et encore...

Pour moi c'est logique de payer et quand quelque chose est gratuit c'est parce l'on devient le produit ou qu'il s'agit d'un appât pour attirer le chaland.

  Voir le site web de odbo
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-01-28 19:59
L'accès à Grospixels est gratuit. Et pourtant, son contenu ne tombe pas du ciel. La gestion du site demande un important travail, et pour l'instant, on n'a pas reçu un rond (enfin, moi en tout cas).

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-01-28 20:04
Citation :
Le 2014-01-28 19:59, chatpopeye a écrit :
L'accès à Grospixels est gratuit. Et pourtant, son contenu ne tombe pas du ciel. La gestion du site demande un important travail, et pour l'instant, on n'a pas reçu un rond (enfin, moi en tout cas).


C'est juste parce que t'es pas membre gold sur le Live.

Plus sérieusement, à ce temps de travail on peut même ajouter l'abonnement pour l'hébergement du site et de sa bande passante.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2014-01-29 13:30   [ Edité le: 2014-01-29 13:51 ]
Je tournerais la question à l'envers : tout travail (j'y inclus le travail personnel) est-il réalisé dans le but d'être vendu ?
Les contre exemples ne manquent pas et montrent que ce n'est pas une règle.

Pour prendre un autre exemple dans le domaine du jeu video, si la réponse à cette question était oui, il n'existerait absolument aucun émulateur gratuit.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-29 14:01
Si c'est pas pour l'argent y'a toujours une raison pour un travail : l'ego, la célébrité ... ^^
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2014-02-03 22:12   [ Edité le: 2014-02-03 22:17 ]
^ sans doute, enfin, ça vire à la question philosophique là

Après relecture du topic, je me demande si la question n'aurait pas gagnée à être plus ciblée.
A mon avis il manque la notion de nouveauté ou de modèle de rémunération (pour l'éditeur / développeur).
Par ailleurs, le fait de devoir payer pour jouer (et dans quel budget) dépend à la fois des goûts et des habitudes du joueur...et de ses scrupules ou leur absence (piratage, comme abordé ci-dessus).


Une lecture qui pourra en intéressera certains:

Why Games Should Enter The Public Domain (Rock, Paper, Shotgun, c'est en anglais)
"Faudra-t-il" payer pour jouer aux oldies dans 20 ans ?


Index du Forum » » Gromatches » » #03 - Faut-il payer pour jouer aux jeux vidéo ?

62 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)