Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #02 - La Dreamcast est-elle sortie trop tôt ?
88 messages • page
12345
Auteur #02 - La Dreamcast est-elle sortie trop tôt ?
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 20:50
je vais dire du mal de la dreamcast ( preuve que je suis subtil et objectif)

ma VMS n'a JAMAIS marché

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 21:12
Citation :
Le 2011-01-03 20:00, dante2002 a écrit :
MAIS, la dreamcast c'est aussi:
- le première console "pas fiable" qui est sortie sur le marché

Je pense que ce prix revient à la Colecovision (à moins que JPB ne me contredise).

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 21:41
Pffrrt, tout le monde s'accordait sur l'ergonomie du pad DC à sa sortie. D'ailleurs on peut le considérer comme un prototype de la deuxième version du pad X Box, loué par tous aujourd'hui.

Les gachettes analogique, mince !

Citation :
ma VMS n'a JAMAIS marché

Vraiment la faute à pas de chance, je dois en avoir une demie-douzaine, dont certaines achetées en brocante dans un carton plein de terre, et le seul qui ne marche pas est une saleté non officielle avec un switch pour changer de plage mémoire.

Ceci dit, qu'est ce que ça peut être horripilant d'être à cours de piles dans son VMU....

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Edit : et il y avait PSO comme RPG, Head Hunter comme jeu d'action/infiltration (quel trip ce jeu), et :


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-03 21:51
Le VMU je m'en serais bien passé... une bête carte mémoire sans écran, ç'aurait été moins cher.

Sur le pad, il mélange des apports géniaux (reprendre les gâchettes analogiques de la manette analogique Saturn évidemment) et des choix étranges (cette croix, rompant avec la perfection des manettes Megadrive 6 boutons et Saturn), et mon principal grief était qu'il nique l'index sur Crazy Taxi. Mais là je crois qu'il faudrait des gâchettes en mousse.

Ah si on commence à parler de Chêne Mou on est parti pour 10 pages.

  Voir le site web de petitevieille
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 09:04
Shenmue c'est un peu le point Godwin des discussions sur la DC, on plus elles durent plus il a de chances de faire surface
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 11:59
Citation :
Le 2011-01-03 19:02, Silver a écrit :
Citation :
Le 2011-01-03 15:21, Vovo a écrit :

Sega ne pouvait compter que sur eux même, encore une fois.

Et encore une fois, ils ont fait les choses à moitié !



Je ne serais pas aussi catégorique, Sega sortait d'une période d'echec et de semi echec, difficile de se refaire comme on l'envisagerait dans ces conditions là.
Si les ventes avaient suivies, avec un afflux non négligeable de plus d'éditeur et de killer app, cela se serait surement passé différement.
Mais ça n'a pas été le cas.

Sinon pour le mode online de certain jeux, je me souvient d'avoir déchanté sur un jeu de course (F355 ?). Quand enfin on à pu participer à une course avec de vrai concurrents, les collisions étaient imposible, les modèles physiques se chauvauchaient les un les autres comme si l'on était tous des ghosts.

_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 12:28
Citation :
Le 2011-01-04 11:59, Vovo a écrit :

Sinon pour le mode online de certain jeux, je me souvient d'avoir déchanté sur un jeu de course (F355 ?). Quand enfin on à pu participer à une course avec de vrai concurrents, les collisions étaient imposible, les modèles physiques se chauvauchaient les un les autres comme si l'on était tous des ghosts.



Ca rejoint ce que l'on disait : le jeu en réseau sur console n'était pas prêt, techniquement parlant, à ce moment-là.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 13:00
Donc la Dreamcast est effectivement sortie trop tôt.

  Voir le site web de petitevieille
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 13:40
Citation :
Le 2011-01-03 21:12, Sebinjapan a écrit :

Citation :
Le 2011-01-03 20:00, dante2002 a écrit :
MAIS, la dreamcast c'est aussi:
- le première console "pas fiable" qui est sortie sur le marché

Je pense que ce prix revient à la Colecovision (à moins que JPB ne me contredise).
Même pas besoin d'aller chercher si loin rien que la PS1 avec sa lentille en plastique et son lecteur CD qui forçait à retourner la console après un an d'utilisation, on pouvait difficilement parler de fiabilité.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 13:46
Quelqu'un un jour a dit; Qui n'a pas les moyens de ses ambitions a tous les soucis.

N'êmpeche, et si elle était sortie deux ans plus tard, qu'est ce que cela aurait donné ?
Sur le plan du hardware, un gain de puissance forcément. Sur les jeux, comment se pronnoncer ?
La PS2 aurait alors eu surement l'exclu de Soulcalibur...


Citation :
Même pas besoin d'aller chercher si loin rien que la PS1 avec sa lentille en plastique et son lecteur CD qui forçait à retourner la console après un an d'utilisation, on pouvait difficilement parler de fiabilité.


J'ai faillit posté cela dès que j'ai vu que ce problème avait été pointé.
Et puis en fait non.
Le seul vrai problème qu'ai connu la PSX est justement celui que tu cites, et ça ne concernait que la première génération de cette machine. Ensuite elle reste quand même une machine fiable.

_________________

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 14:26
Ca pourrait être un futur sujet de débat tiens, "VMU, Pocketstation, pourquoi ça n'a pas décollé?"

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 14:40
Citation :
Le seul vrai problème qu'ai connu la PSX est justement celui que tu cites, et ça ne concernait que la première génération de cette machine. Ensuite elle reste quand même une machine fiable.

Mmm, ça revient à dire que le RROD, qui n'a touché que la première génération de 360, ne l'empêche pas d'être une console fiable. Ce qui n'est pas juste pour la DC qui n'a pas eu le temps d'avoir plusieurs séries de modèles.

Ceci étant, comparé au monstre de solidité qu'est la Saturn, Sega n'a clairement pas assuré.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 14:47
Citation :
Le 2011-01-04 14:26, Amindada a écrit :
Ca pourrait être un futur sujet de débat tiens, "VMU, Pocketstation, pourquoi ça n'a pas décollé?"

Oui c'est interessant. On pourrait étendre le débat en incluant les échecs plus ou moins cuisants des systèmes de connexion entre une console de salon et une portable (GBA et Gamecube, Dreamcast et NGP, PSP et PS3 ...). J'avoue ne pas avoir d'éléments de réponse, connaissant très mal ces systèmes et ce qui est/était disponible pour les exploiter.

  Voir le site web de Sebinjapan
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 14:49
Citation :
Le 2011-01-04 14:40, Shenron a écrit :

Mmm, ça revient à dire que le RROD, qui n'a touché que la première génération de 360, ne l'empêche pas d'être une console fiable.


Heu... Le RROD a touché beaucoup plus que la première génération de 360. Il a fallu attendre les modèles Jasper (en 2009, soit 4 ans après la sortie de la console) pour qu'elle soit enfin à peu près fiable.


En ce qui concerne les échecs des systèmes "secondaires" (VMS, Pocketstation, liaison GBA/GCN et PSP/PS3), je pense que ça tient en deux simples points:

- Quand on achète une console, c'est pour avoir un package hardware complet et prêt à l'emploi (j'accorde que c'est moins vrai depuis la généralisation des patches software et hardware (hello, WM+)). C'est pénible quand on veut jouer de retrouver un bidule portable, de remettre des piles dedans ou de les recharger, puis de le brancher à la console fixe pour enfin pouvoir profiter de son jeu (avec une ergonomie réduite dans les cas GBA/GC et PSP/PS3, et en devant s'assurer d'avoir une lumière suffisante pour le VMU).

- Quand on joue sur une console fixe, on a un écran immense en face des yeux. Et du coup, tout sauf envie de penser régulièrement à regarder un tout petit écran pourri qui nous pète l'immersion (pour ne pas dire autre chose ) et détourne notre attention de l'écran de jeu principal. C'est un handicap, pas un avantage.


Et quoi qu'il en soit, réclamer des piles pour une carte-mémoire, c'est inadmissible. Surtout quand c'est des piles boutons qui coûtent super-cher et qu'il faut les changer tous les 2 mois.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 15:02
Autant pour moi pour la 360, je ne savais pas que le problème avait autant trainé.

Pour les VM et consorts, je suis moins catégorique que Wild Cat. Devoir regarder son petit écran pour jouer est effectivement pénible, mais avoir un son provenant de la manette servait quelque fois : je pense à Skies of Arcadia, dans lequel un bip bip venant du VM servait à repérer de la bouffe pour Cupil. Mais à ce compte-là, autant directement intégrer un petit haut-parleur dans le pad, comme sur Wiimote.

Sega encore précurseur

Pour les piles, ce qui est inadmissible c'est le bruit strident que fait le VMU quand il n'en a pas. Il remplit parfaitement sa fonction de carte mémoire sans piles, mais alors il n'a plus aucune spécificité par rapport à une carte classique une fois extrait du pad.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 15:12
La Dream n'avait pas un hardware si pourri que ça quand même... et puis tout était monté en bloc à l'intérieur et il était facile de changer la partie qui avait pété.
En revanche, les GD roms sont effectivement très fragiles.

En ce qui me concerne, les possibilités on-line naissante ne m'intéressait pas du tout puisque j'ignorais tout d'internet à l'époque.
J'ai pu essayé une aprem' le on-line sur Starlancer mais je me suis bien ennuyé.
Parce que bon, la Dream proposait 4 ports manettes, on était encore tous lycéen(e)s ou étudiant(e)s et qu'avec Soulcalibur, Power Stone 2, Virtua Tennis 2, Quake 3, Toy commander/racer, Gauntlet, Sega Rally 2, Rayman 2 et son minijeu du labyrinthe... il était assez facile de rameuter deux ou trois potes à la maison et prendre un pied monstre sans passer par le on-line (qui ne me semblait pas être réclamé à corps et à cris par les joueurs de l'époque comme ça l'est aujourd'hui).

Et si c'était une majorité de joueurs qui n'étaient pas prêts aussi ?
La relation Dreamcast/grand public un gros malentendu ?
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 15:40
C'est tout à fait vrai, ça. Le online de la DC, je m'en suis un peu servi par curiosité, mais le multijoueurs ça se passait avant tout en local, en écran splitté ou non. Plus que la difficulté à faire fonctionner le online, c'est peut être l'absence d'un réel besoin qui a nui au concept.

Je pense que ce besoin est né avec l'émergence des FPS sur consoles, et si la DC en avait, leurs ventes devaient être dérisoires par rapport à celles des jeux d'arcade, car c'est pour ces jeux-là que la clientèle de la DC était venue majoritairement. Et en plus, certains jeux se vouaient amputés de leur mode online en PAL, comme Marvel VS Capcom 2.

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 15:53
Citation :
Le 2011-01-04 15:02, Shenron a écrit :

Pour les VM et consorts, je suis moins catégorique que Wild Cat. Devoir regarder son petit écran pour jouer est effectivement pénible, mais avoir un son provenant de la manette servait quelque fois : je pense à Skies of Arcadia, dans lequel un bip bip venant du VM servait à repérer de la bouffe pour Cupil. Mais à ce compte-là, autant directement intégrer un petit haut-parleur dans le pad, comme sur Wiimote.


Là encore, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'intégrer un petit haut-parleur dans la manette quand on a déjà un (généralement au moins 2, et de plus en plus 6), gros et de bien meilleure qualité, dans la télévision/la sono sur laquelle la console est branchée. Et ça doit bien lourder ceux qui jouent au casque pour ne pas déranger leur famille qui dort, maintenant que j'y réfléchis.

La seule utilisation d'un système comme ça qui m'apparaisse comme autre chose qu'un gimmick complètement artificiel (et par pitié ne me sortez pas le téléphone portable de No More Heroes, c'est la définition d'un gimmick, même si ça fait rire), c'est dans un jeu multi local, pour émettre des sons qui ne concernent qu'un des joueurs (exemple: New SMB).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-05 08:31
Mais il y avait une autre utilisation à ces connexions avec des (mini)consoles portables. On pouvait jouer à un jeu sur la console de salon et à un dérivé de ce jeu sur la portable qui avait une incidence sur le jeu principal une fois les 2 machines connectées. Par exemple dans Giant Gram sur Dreamcast (jeu de catch), on pouvait télécharger un mini-jeu sur le VMU afin d'entrainer ses catcheurs et ensuite d'upgrader leurs caractéristiques une fois le VMU revenu dans le pad DC. Je crois qu'il y a d'autres exemples de ce type avec des jeux Pokemon.
L'idée en sois est pas mal, non ? Pourquoi ça ne se fait pas plus ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-05 10:56
Les mini-jeux de Tech Romancer permettent aussi d'obtenir de la thune pour acheter des bonus. Certains fruits pour son Chao dans Sonic Adventure 1 et 2 ne pouvaient être obtenus que sur le VM. Et dans Marvel VS Capcom 2, on pouvait même connecter son VMU à la borne d'arcade pour gagner un certain type de points.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Gromatches » » #02 - La Dreamcast est-elle sortie trop tôt ?

88 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)