Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » "Accroche-toi au crucifix, je retire l'échelle" (Le Vampire Fou)
18 messages • page
1
Auteur "Accroche-toi au crucifix, je retire l'échelle" (Le Vampire Fou)
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2010-12-13 10:33
Hé bé, si les jeux inconnus volaient, "Le Vampire Fou" serait chef d'escadrille. J'écumais les pages "SOS aventure" de Tilt à l'époque, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'était pas souvent mentionné (ce qui est un signe indubitable).
En farfouillant dans le fichier du jeu (http://e.boniface.free.fr/vieuxcoucous/Vampire.dsk.zip) avec un simple éditeur de texte, on voit bien que l'analyseur syntaxique était pour le moins rudimentaire - en gros, les actions à faire étaient codées en dur. C'est ça, les pionniers.

Un test très réussi, qui donne l'envie de jeter un oeil à ce jeu. A lire tout en écoutant "Dracula Cha Cha" de Henri Salvador, bien entendu.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-13 11:13
Excellent article et encore une découverte !

Le tout sent bon l'époque héroique des débuts de la micro-informatique : le gars qui n'est ni ingénieur, ni designer de jeux, qui apprend le basic en 1 mois et sort un jeu qu'il a réalisé tout seul du jour au lendemain sur une bécane qu'il vient d'acquérir ...

Et d'ailleurs cette phrase en fin d'article donne clairement envie :
Citation :
En huit jours, et moyennant l'obtention de deux prototypes en guise de salaire, Gille et Le Breton développent La Souris Golotte, jeu d'aventure qui dès 1984 préfigure le point'n click grâce à son interface graphique et l'utilisation d'un curseur à l'écran, et qui est d'autant plus sympathique qu'il est truffé de calembours.

Il faut que j'essaie ce jeu !!! (avec un titre pareil, c'est forcément un truc pour moi ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-12-13 14:52
Excellent article JC !
J'adore cette période, avec les jeux textuels, parfois tellement lourdingues (le coup du pont-levis en est un exemple). Mais on s'amusait quand même bien !
Je ne connaissais pas du tout ce jeu, il ne me dit absolument rien. Par contre son auteur est un personnage important dans l'histoire des jeux vidéo... Merci pour ces infos !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-12-13 14:56
Aaah, les jeux d'aventure textuels... je me repense souvent à l'Ile sur CPC et aussi à la trilogie Jewels of Darkness (aussi sur CPC). Et également de celle avec un chat sur l'interface dont l'article est présent sur GrosPixels .

Très sympa comme article en tout cas JC !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2010-12-13 15:20
Citation :
Le 2010-12-13 14:56, Erhynn Megid a écrit :
Et également de celle avec un chat sur l'interface dont l'article est présent sur GrosPixels .

Le Passager du Temps ! (Comment ça ? On n'est pas dans la section "Trivias" ?)

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-12-13 23:54
Exact ! J'ai toujours confondu avec Les Voyageurs du Temps (Eric Chahi si tu me lis, désolé !) !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-12-14 01:11
Je suis peut-etre bizarre mais j'adore les graphismes (enfin, a condition d'etre en vert). J'essaierai bien a l'occasion, mais ca se lance facilement sur emulateur? (parce que les emus de micro, j'ai souvent du mal)
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-14 08:35
Citation :
Le 2010-12-14 01:11, LVD a écrit :
J'essaierai bien a l'occasion, mais ca se lance facilement sur emulateur? (parce que les emus de micro, j'ai souvent du mal)

Ah oui, pas de problème
La question revient souvent quand on parle d'un jeu Apple 2. La réponse est toujours la même : Applewin. Rien à configurer, pas besoin de roms ou de plugins. On lance l'exécutable, l'interface est super claire (des icones sur le coté de l'écran), on clique sur l'icone disquette, on choisit le fichier du jeu à lancer (zippé ou non) et tout démarre automatiquement, tu n'as jamais une seule commande à taper.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-12-14 15:00
Merci les gens !

Concernant l'émulation, les micros 8bits ont la réputation d'être parfois un peu hermétiques envers l'utilisateur nouveau venu, mais comme le souligne Sebinjapan, l'Apple II reste sûrement l'un des plus accessibles (du moins si on excepte le IIGS). En tout cas Le Vampire Fou démarre vraiment tout seul, et il y a même des instructions intégrées au jeu, qu'on peut lire avant de lancer une nouvelle partie.

Sinon, oui la couleur verte est agréable. Au début je pensais que c'était une forme de nostalgie de ma part (n'ayant connu qu'un écran monochrome vert à l'époque), mais le fait d'avoir un mode d'affichage assimilable au noir&blanc mais qui n'utilise justement pas du blanc mais une autre couleur, donne un cachet très particulier aux jeux Apple (j'ai d'ailleurs refait les screenshots de Mystery House dans ce sens il y a quelques semaines). Le vert me semble le plus emblématique et répandu mais je crois qu'à l'époque il existait d'autres types d'écrans monochromes (wikipédia me souffle orange pour l'Apple IIc)

  Voir le site web de JC
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-12-15 09:55
Très bon article JC!
Encore un titre inconnu, mais qui me rappelle furieusement Aigle d'or, auquel j'ai pu jouer sur Oric...

Ne connaissant pas du tout la ludothèque Apple II, je me suis régalé à lire ton article

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-12-15 17:05
poussières et toiles d'araignées dans mon cerveau... un excellent article d'un jeu dont j'ignorais l'existence, ayant pourtant épluché les SOS de Tilt, déjà à l'époque de la sortie du soft.
J'ai toujours été hyper hermétique à ce type de jeu exception faite du Passager du temps et de SRAM 1 sur CPC et éventuellement de IL L'INTRUS sur MO5 car j'étais fan d'Alien, malgré la médiocrité du programme. Des jeux même plus récents comme Guild of Thieves me saoulaient, la faute à une lenteur d'action (normal) et à des analyseurs syntaxiques approximatifs. On avait plus l'impression de se battre contre le vocabulaire que de cogiter à résoudre les énigmes...
Et moi aussi, j'aime bien les graphismes. Du vrai rétro qui ramène à l'époque où des petits génies de l'informatique s'improvisaient graphistes et/ou musicien avec les résultats qu'on connait... Nostalgie du tape trading du coup, tiens...

  Voir le site web de stan w d
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-12-15 18:46
Super article que voilà. Moi aussi, les graphismes verts en fil de fer m'ont tapé dans l'oeil. J'ai réussi à le faire tourner grâce à Applewin (merci Seb!!), et je sens que c'est un jeu qui m'aurait scotché des heures durant à l'époque. Évidemment, aujourd'hui, je n'aurais plus la patience de progresser. Après être entré dans le château, je suis monté, j'ai fait une partie de billard (un point de marqué), j'ai trouvé le dernier mot de la formule magique dans la salle de bain, j'ai transformé un crapaud en princesse, et voilà. Je suis redescendu sans savoir quoi faire dans la salle à manger.

Un grand merci à JC pour son article. Et maintenant que je sais faire tourner les jeux, je vais pouvoir en essayer d'autres
_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-16 09:22
J'ai essayé le jeu.
Bin c'est austère ! Je ne parle pas de la réalisation, car moi aussi je lui trouve un charme (nostalgique) fou, mais de l'analyseur syntatique. Un jeu qui ne reconnais ni "voir" ni "regarder", ça va pas être évident de lui faire comprendre ce qu'on veut faire (heureusement que l'article donne l'exemple de la cheminée et du verbe "examiner" à utiliser).
Et puis j'ai pas mal galéré au début. Car dans le 1er écran, quand on tape quelque chose qu'il ne comprend pas, le jeu répond "je ne comprends pas". Par contre, dans d'autres écrans (le second par exemple), il répond "c'est inutile, essayez autre chose". Du coup, je pensais qu'il comprennait ce que je tapais mais que ce n'était pas la bonne action, qu'il fallait chercher autre chose, alors qu'en fait on obtiens le même résultat en tapant "xrumleurk".
Ca reste sympa à essayer mais je me vois mal tenter d'aller au bout, je n'ai plus la patience nécessaire.

Une question : avez vous une bonne adresse pour trouver tous les jeux Apple2, ou au moins tous les jeux français ? Car Le Vampire Fou n'est pas dans le "full set" que j'avais récupéré il y a quelques semaines à l'occasion du précédent article de GP sur un jeu de cette machine. J'ai finalement récupéré le jeu grâce au lien donné par Al Kashi mais je désespère de trouver "La Souris Golote"

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-12-16 15:00
Yep, Le Vampire Fou vaut surtout pour son importance historique (premiers pas du jeu d'aventure made in France, etc.), car en tant que jeu vidéo, son analyseur syntaxique est un gros point faible. C'est vraiment ce qui se fait de plus basique, et ce que dit Al-Kashi plus haut sur les actions codées en dur ne m'étonne pas : il n'y a fondamentalement qu'une seule action possible à chaque fois... Ce qui sauve le jeu, c'est l'humour dont il fait preuve, et le fait que l'ensemble reste, finalement, assez facile (à l'époque, le magazine Tilt le conseillait même plutôt aux débutants...). Je ne me suis pas trop attardé dans l'article sur les mots à utiliser (étant, encore une fois, surtout intéressé par le contexte, et aussi parce que le jeu inclut des instructions à lire en début d'aventure) : le verbe le plus utile, c'est EXAMINER. Lorsque le jeu vous a montré de près un objet, vous pouvez revenir à la vue d'ensemble de la salle en tapant RECULER. Enfin, concernant les portes, notamment celles de la salle principale, vous avez le choix entre les directions suivantes : H, O, NO, N, NE, E, B.

Sinon, je suis en train de me dire que pour ce type de jeu, et particulièrement ceux qui sont peu connus et peu répandus, ce serait peut-être une bonne idée d'écrire et inclure une soluce en annexe de l'article...

Concernant les images disk, il ne faut pas trop compter sur les full romsets pour les softs français, mais plutôt sur les dumps persos qu'on peut trouver au hasard d'un forum ou d'un site perso. D'ailleurs dumper un original Apple n'est pas trop difficile, et si je n'avais pas commis l'erreur de revendre mon Apple II il y a 15 ans, j'aurais moi-même pu vous proposer quelques jeux qui sont aujourd'hui introuvables (y compris un ou deux petits jeux de votre serviteur ). Sinon, pour tout ce qui touche à l'Apple II, le lien de référence est (a été ?) le FTP Asimov (ftp://ftp.apple.asimov.net/pub/apple_II/). Je vais aussi essayer de retrouver le site où j'avais trouvé La Souris Golotte, et sinon j'uploaderai le fichier quelque part.

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-12-17 03:24
hop ! le fichier de La Souris Golotte est ici.
Marrant, en y rejouant, je me rends compte que je n'étais pas allé très loin dans l'histoire. En fait, le jeu commence comme un point'n click avant l'heure (y'a même un zeste de pixel hunting, en 84 c'est carrément avant gardiste ^^), puis le jeu change de style en proposant une séquence type master-mind, puis demande un mot de passe (un nom de fromage) sur lequel je suis resté bloqué... j'ai essayé tous les fromages que je connais en 9 lettres, mais en vain. snif.
Côté calembours, on a une lettre signée "A. Peultoussy", plus loin le jeu nous conseille de nous méfier de ce fourbe d'Ambert... J'aime cet humour sophistiqué ^^

  Voir le site web de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-17 09:52
Merci JC !

J'ai donc essayé le jeu et il est interessant à plus d'un titre.
Déjà parce que comme tu le dis, pour un jeu de 1984, je pense aussi qu'il est un peu en avance sur son temps. Deja Vu, traité sur GP, sort en 1985 et propose aussi de cliquer sur des icones et d'interragir avec l'image affichée. Mais je n'ai pas d'autres exemples datant de 1984.
Ensuite c'est le 1er jeu apple 2 que j'essaie qui se joue à la souris. D'ailleurs, j'ai un peu de mal à m'en servir sous Applewin, ce n'est pas super précis (j'ai remplacé joystick par souris dans la première option de l'onglet "input", je ne sais pas si c'est la bonne façon de procéder).

Mais je n'arrive pas trop à me dépatouiller dans le jeu malgré tout. En fait, pas moyen de me déplacer vers un autre écran. J'ai réussi une fois à aller au nord en choisissant l'icone DIR et en cliquant un peu au hasard vers le haut de l'écran mais plus moyen ensuite de revenir en arrière et je n'ai pas réussi non plus à re-aller au nord lors de ma partie suivante.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-12-17 16:46
Ha oui, j'avais eu quelques soucis aussi au début :

- Effectivement, la meilleure solution a priori est de choisir "souris" dans l'onglet input. Le déplacement du curseur n'est pas super génial (à priori c'est vraiment lié au système original et non à l'émulation)...
- Pour les déplacements, il faut choisir l'icône DIR, puis cliquer en haut à droite de l'écran, juste sous les directions possibles (en l'occurrence le N au début du jeu)... C'est nettement moins intuitif que la solution qui se répandra largement quelque temps plus tard, à savoir cliquer sur les bords de l'écran, les portes, et autres escaliers, mais néanmoins l'idée se défend. HS: je me souviens d'ailleurs vaguement de jeux un peu plus récents (Amiga?) qui proposaient de cliquer sur les directions d'une boussole pour se déplacer. J'aimerais bien les retrouver à l'occasion...

  Voir le site web de JC
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 00:15
Les jeux Legend utilisent une boussole cliquable, par exemple.
Mais il y'en à plein d'autres
Borrowed Time, Les portes du temps Explora...

_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair



Index du Forum » » Jeux » » "Accroche-toi au crucifix, je retire l'échelle" (Le Vampire Fou)

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)