Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #01 - Génération 32/64 bits. Les jeux maudits du retrogaming ?
146 messages • page
123456 ... 8
Auteur #01 - Génération 32/64 bits. Les jeux maudits du retrogaming ?
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 19:19
Je me retrouve dans beaucoup de vos commentaires. Comme Iskor, durant la période 94-99, j'étais plutôt PC. j'attendais la N64 comme le Messie, mais ne l'ai achetée qu'en 99. Je n'ai jamais touché à une Saturn avant d'en acheter une d'occasion en 2005. J'ai fait quelques parties de Playstation (principalement RIdge Racer et Toshinden) à l'époque, et depuis, rien, à part Silent Hill que je n'ai pas terminé, et FFVII et VIII sur PSN. Outre l'aspect graphique déjà mentionné, j'ai comme l'impression, mais vous me détromperez peut-être, que ces deux consoles, ainsi que la N64, n'étaient pas au top au simple plan de l'animation: lenteur, saccades, etc. Or, pour moi, l'animation est primordiale. Quelle que soit la machine, il m'a toujours fallu une animation soignée. Les graphismes passent après.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 19:36
Citation :
Le 2010-12-09 23:01, petitevieille a écrit :

Je sens que je vais encore être irascible et intolérant quand je vais défendre la Saturn.

Bon...

En un mot, mon point de vue est simple : les jeux troidé de cette génération sont rarement propices au rétrogaming parce qu'ils voulaient trop souvent péter plus haut que leur cul, au lieu d'exploiter intelligemment leur support pour faire un bon jeu.
Exemple : Toshinden.




Contrairement à un bon paquets de jeux deudé de la génération 8 et 16 bits, qui restent beaux et sentent bon le patchouli parce qu'ils faisaient de belles choses avec leurs moyens, sans essayer de se maquiller comme un travesti brésilien.
Exemple : Sonic sur Master System.



Les jeux troidé mémorables sont ceux qui avaient autre chose pour eux que leur clinquant éphémère. Et évidemment la deudé vieillit bien mieux... Plus personne ne joue à Toshinden, mais des tas de gens jouent encore à Street Fighter Zero.

Sinon la Saturn, c'était une merveille qui aurait mérité meilleur sort.



Je suis à peu près d'accord avec la vieille

Néanmoins je pense également que la génération 32 bit a vu apparaître les premiers joueurs fast food, pour qui le jeu vidéo était un loisir hype.

Ces gens là ne sont pas retrogamer 15 ans après, ils sont passés au hype suivant (les Iphone, Ipad, et compagnie).

J'ai remis 10 francs dans la bousin là
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 19:42
Citation :
Le 2010-12-10 15:19, Vovo a écrit :

Citation :
Le 2010-12-10 11:57, IsKor a écrit :
Pour ma part, je suis TOTALEMENT passé à côté des générations PS1/Saturn et PS2/GC/XBOX, car je suis passé full PC à cette époque. Je pense que la raison principale du boudage de la première génération PS1/Saturn est justement dû au fait que la 3D était naissante, et les gars de l'époque faisaient de la grosse esbrouffe visuelle, qui assurait alors un décollage de rétine, mais qui aujourd'hui paraît vraiment immonde.


Oui et non en fait.
Être passé à coté des consoles 32/64 pour se consacrer au PC n'est pas du tout anormal. Les PC, et la micro en général, avait une avance considérable dans le domaine de la 3D. Avant que l'on puisse en europe se fendre la poire sur les tout premier jeux PSX/Saturn, cela faisait déja un moment que le PC batait des record dans ce domaine. Des jeux 3D sont ainsi devenus cultes . 7th Guest/Myst pour la 3D précalculée, Commanche, Wolfenstein 3D, Doom, les simu de F1 et d'Indy car; et tant d'autre qui dans une moindre mesure apportaient leur pierre à l'édifice. C'est sans parler des micro 8/16 bits. Avant même que les consoles 32 bits ouvrent une nouvelle ère, les riches possésseurs de 486 DX II 66 avaient déja les pieds dans le futur. Les consoles ont vulgarisé la 3D, alors que la micro en faisait une technologie de pointe- si on peut dire-.
D'ailleurs cet esbrouffe visuelle est trés typé console.

Ce qui n'enlève rien au succés des consoles dont les titres ont alors influés sur la ludothèque PC (le jeu de course Screamer par exemple, mais aussi les différents portage consoles vers PC comme Toshinden ou la gamme de jeux Sega).




On a déjà eu ce débat avec Laurent il y a quelques années, mais c'est faux.

Sur ton 486 dx266 à 15 000 francs, tu faisait tourner Wipe Out moins bien que sur une playstation à 2490 francs, en septembre 1995.

Par ailleurs "l'esbrouffe visuelle" n'a pas épargné le pc, avec tous les ridge racer like merdique sorti pour faire "comme sur console" (screamer et compagnie)...
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 19:52
Citation :
On a déjà eu ce débat avec Laurent il y a quelques années, mais c'est faux.

Sur ton 486 dx266 à 15 000 francs, tu faisait tourner Wipe Out moins bien que sur une playstation à 2490 francs, en septembre 1995.

Par ailleurs "l'esbrouffe visuelle" n'a pas épargné le pc, avec tous les ridge racer like merdique sorti pour faire "comme sur console" (screamer et compagnie)...

Les jeux PC peu avant la sortie de la ps1 donnaient en effet cette impression d'avance sur le reste, quand celle-ci est sortie elle a donné un coup de vieux aux jeux PC. Et puis les cartes 3D sont arrivées et la tendance s'est à nouveau inversée, et des jeux sont devenus rétroactivement meilleurs sur PC alors qu'à leur sortie ils étaient inférieurs (Tomb Raider avec le patch 3Dfx par exemple). C'est ce qui se passe régulièrement à chaque nouvelle génération de console.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 20:39
A priori, j'aurais tendance à dire que la vieille 3D me rebute davantage que la vieille 2D, pour les raisons évoquées par Kimuji un peu plus haut : les premiers jeux en 3D sont souvent accompagnés de (gros) problèmes de jeunesse inhérents à leur mode de représentation et impactant grandement leur jouabilité, contrairement aux jeux 2D qui, même sur un aussi vieux truc que le VCS, avaient le mérite d'être souvent parfaitement fluides et suffisamment simplistes pour ne pas souffrir de ce type de défaut à mon sens rédhibitoire.

A priori car mes derniers souvenirs de la génération 32 bits remontent à ma Playstation, décédée de sa belle mort il y a de très nombreuses années. De nos jours, jouer à la PSOne ou la Saturn pose autrement plus de problèmes que de jouer aux générations précédentes : consoles fragiles ou émulation imparfaite et compliquée, roms de grosses tailles... il faut être motivé pour refaire une partie de Destruction Derby.

Ce qui me permet de poser la question qui m'encouragera peut-être à remettre le nez dans le cambouis : où en est l'émulation PSOne et Saturn ? La dernière fois que j'ai essayé, il fallait manipuler un nombre pas croyable de drivers divers qui donnaient de passables résultats. J'aimerais vraiment pouvoir rejouer à tous ces vieux hits et me faire une idée de leur qualité réelle autrement que par le souvenir.

  Voir le site web de David
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 21:00
En passant, je signale que NesLP, le collectionneur compulsif a récupéré l'intégrale de GoodPSX, ce qui représente quelques tera octets si je ne m'abuse...

Mais à mon sens, il doit être le seul dans le monde.

  Voir le site web de MTF
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 21:19
Citation :
Le 2010-12-10 21:00, MTF a écrit :

En passant, je signale que NesLP, le collectionneur compulsif a récupéré l'intégrale de GoodPSX, ce qui représente quelques tera octets si je ne m'abuse...

Mais à mon sens, il doit être le seul dans le monde.


Et c'est dispo quelque part
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 22:37
Je pense faire partie des joueurs les plus tolérants vis-à-vis de cette génération. J'ai aucun problème à jouer aux titres 3D "blocky" de la PS ou de la Sat à partir du moment où j'ai pour eux un minimum d'affinité.

David - L'ému PS me paraît très satisfaisante aujourd'hui. Tu as 2 émus simples d'utilisation : ePSX et PSX. Ce dernier, que Seb m'a fait découvrir, est assez surprenant car c'est vraiment du plug and play. Aucun plugin, aucun paramétrage compliqué. Après, j'ai pas testé énormément de jeux dessus, il faudrait voir quelle compatibilité il offre. Mais en plan B, il y a ePSX qui est bien aussi. Quand à la Saturn, j'ai pu jouer à Guardian Heroes sur SSF sans bug et en fullspeed il y a quelque temps. Il semble que ça marche aussi pas mal et qu'on n'a plus besoin d'une config dernier cri pour émuler cette machine, comme c'était le cas il y a encore quelques années. Là encore, il faudrait voir la compatibilité. Le peu que j'ai vu est en tout cas encourageant.


  Voir le site web de Lyle
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 22:39
Citation :
Le 2010-12-10 20:39, David a écrit ù en est l'émulation PSOne et Saturn ? (...)

- L'émulation PSOne est assez au point (perso j'utilise ePSXe), malheureusement aucun de ces émulateurs n'est maintenu.
Sur ePSXe il faut configurer les plugin graphiques, sons, etc. séparément et éventuellement les télécharger séparément, malheureusement.
Listes de compatibilité ici.
La compatibilité est bonne, mais je crois qu'il y a encore besoin de réglages particuliers pour certains rares jeux. En d'autres termes, pour certains jeux, obligé de modifier certains réglages / préférer certains plugins. Niveau confort de jeu, c'est excellent sur les jeux full-3D vu qu'on peut pousser la résolution à loisir et avoir un filtrage des textures plus beau).
A noter que PSX a aussi sa propre liste de compatibilité : http://psx.silvanthalas.com/psx.html. A comparer, je ne sais pas laquelle est la plus large.
Je crois que PCSX vaut le coup aussi mais je ne sais pas s'il est plus compatible. PCSX a un rendu logiciel uniquement, donc basse résolution.
- Pour la Saturn, SSF est souvent recommandé et je crois qu'il est très au point. Je viens de voir que tu as des listes de compatibilité ici

edit : grillé ^^

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 22:44
Comme plusieurs par ici j'ai loupé la période 32-bits sur console à cause du PC. La Matrox Mystique dans un premier temps, la 3DFX dans la foulée, c'était vraiment quelque chose, le rendu me paraissait fabuleux et ce que je voyais des jeux PS1 et Saturn ne m'encourageait pas du tout à pousser plus loin la réflexion. En plus je lisais Joystick, qui crachait sur les consoles à la moindre occasion... A une époque j'ai un peu joué à G-Police, un jeu que tout le monde a oublié aujourd'hui, et je me souviens de la différence entre la version PC et celle sur consoles, ça en faisait presque de la peine. Le PC m'a vraiment donné goût aux jeux 3d avec Doom, Comanche, Duke Nukem 3d, Heretic, et je lui en ai été reconnaissant pendant longtemps.

La 3d sur console, j'ai commencé à trouver ça attirant avec la Dreamcast. On sentait qu'il y avait de l'accélération matérielle derrière, la résolution était faible par rapport à ce qu'on utilisait déjà sur un PC de jeu normal, mais les écrans de télé cathodiques rendaient la comparaison caduque. Et tous les jeux que je voyais étaient bien fluides, bien optimisés, ça paraissait sécurisant, je sentais qu'avec ce type de matos j'allais pouvoir me reconcentrer sur le jeu sans passer des plombes à télécharger des drivers et bidouiller des trucs (que de galères pour faire tourner correctement Half-Life et Unreal sur mon K6 2...).

Pour ce qui est de la N64, c'est bien simple : quand cette console est sortie, j'ai cru à une mauvaise blague. J'ai largement appris à reconsidérer depuis.

Aujourd'hui, ce qui me choque dans les jeux 32 et 64-bits quand j'en essaie un (sur Saturn notamment), c'est la pauvreté des interfaces et le contenu souvent faiblard par rapport aux jeux de la génération suivante (PS2 - NGC - Xbox). Visuellement oui, je trouve ça souvent très moche, mais les exemples de jeux qui transcendent ça par un game-design intelligent abondent.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 23:04
Citation :
Le 2010-12-10 19:42, dante2002 a écrit :

Citation :
Le 2010-12-10 15:19, Vovo a écrit :

Citation :
Le 2010-12-10 11:57, IsKor a écrit :
Pour ma part, je suis TOTALEMENT passé à côté des générations PS1/Saturn et PS2/GC/XBOX, car je suis passé full PC à cette époque. Je pense que la raison principale du boudage de la première génération PS1/Saturn est justement dû au fait que la 3D était naissante, et les gars de l'époque faisaient de la grosse esbrouffe visuelle, qui assurait alors un décollage de rétine, mais qui aujourd'hui paraît vraiment immonde.


Oui et non en fait.
Être passé à coté des consoles 32/64 pour se consacrer au PC n'est pas du tout anormal. Les PC, et la micro en général, avait une avance considérable dans le domaine de la 3D. Avant que l'on puisse en europe se fendre la poire sur les tout premier jeux PSX/Saturn, cela faisait déja un moment que le PC batait des record dans ce domaine. Des jeux 3D sont ainsi devenus cultes . 7th Guest/Myst pour la 3D précalculée, Commanche, Wolfenstein 3D, Doom, les simu de F1 et d'Indy car; et tant d'autre qui dans une moindre mesure apportaient leur pierre à l'édifice. C'est sans parler des micro 8/16 bits. Avant même que les consoles 32 bits ouvrent une nouvelle ère, les riches possésseurs de 486 DX II 66 avaient déja les pieds dans le futur. Les consoles ont vulgarisé la 3D, alors que la micro en faisait une technologie de pointe- si on peut dire-.
D'ailleurs cet esbrouffe visuelle est trés typé console.

Ce qui n'enlève rien au succés des consoles dont les titres ont alors influés sur la ludothèque PC (le jeu de course Screamer par exemple, mais aussi les différents portage consoles vers PC comme Toshinden ou la gamme de jeux Sega).




On a déjà eu ce débat avec Laurent il y a quelques années, mais c'est faux.

Sur ton 486 dx266 à 15 000 francs, tu faisait tourner Wipe Out moins bien que sur une playstation à 2490 francs, en septembre 1995.

Par ailleurs "l'esbrouffe visuelle" n'a pas épargné le pc, avec tous les ridge racer like merdique sorti pour faire "comme sur console" (screamer et compagnie)...



Je ne pense pas que les jeux qui ont subis des portage soient des bons exemples. Dans en sens comme dans l autre, cela était rarement satisfaisant. La comparaison est pourtant très tentante je le conçois.
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 23:07
Chronologiquement, les jeux pc sont apparu sur pc au début des 90's, sans accélération hardware.

Les premières 3dfx sont sorties fin 95 début 96, on a donc eu 6 mois 1 ans de nette supériorité technique des consoles.

Sinon j'ai retrouvé sur un vieux disque dur pleins de vidéos promo de la N64, des années 98 et 99, j'upload ça (avec ma connexion ça va être un peu lent), et je le partage avec vous

_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 23:44
Citation :
Le 2010-12-10 23:07, dante2002 a écrit :

Chronologiquement, les jeux pc sont apparu sur pc au début des 90's, sans accélération hardware.




D où cette mode des jeux en 3d precalculée sur ce support au début des années 90
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 00:06
Chose promise chose due.

J'ai enfin uploadé cette vidéo de 450 mo, et je vais donc réveiller chez certain une nostalgie de la N64



_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 01:10
J'ai relativement loupe l'ere 32/64 bits non pas a cause du PC mais plutot des 16 bits Enfin plus precisement de la SFC. Je n'ai jamais cesse d'acheter des jeux jusqu'a mi-1999, il y avait tellement de titres a faire, et qui m'interessaient mille fois plus que les jeux 32 bits...
Bon, c'est pas tout a fait exact. J'ai achete une Saturn en 97 pour pouvoir jouer a Super Robot Taisen et les jeux de baston 2D Capcom et SNK, bref ca restait de la 2D pure et tres cible. Je n'ai touche a une tres infime partie de la ludotheque PS qu'en 2000, en y jouant sur PS2...

De toutes facons, deja a l'epoque je trouvais la 3D monstrueusement moche. Je ne comprenais pas comment tant de gens pouvaient prendre du plaisir sur Virtua Fighter ou Final Fantasy VII.

Aujourd'hui, ca me serait encore plus difficile. Sur un jeu en 2D sans probleme (et particulierement sur Saturn, y en a des tonnes). Mais pour la 3D de cette epoque, non vraiment, l'aspect esthetique gache tout.



_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 02:45
Citation :
Le 2010-12-10 19:42, dante2002 a écrit :
On a déjà eu ce débat avec Laurent il y a quelques années, mais c'est faux.

Sur ton 486 dx266 à 15 000 francs, tu faisait tourner Wipe Out moins bien que sur une playstation à 2490 francs, en septembre 1995.


Y a une little confuse au niveau des dates là. En 93 (ou début 94) j'achetais mon 486DX4 100 dans les 10000 francs. En 95 on en était plutôt au pentium 100 laaaargement meilleur en 3D grâce à son unité de calcul en virgule flottante, et capable de faire tourner quake.

Citation :
Par ailleurs "l'esbrouffe visuelle" n'a pas épargné le pc, avec tous les ridge racer like merdique sorti pour faire "comme sur console" (screamer et compagnie)...


Je suis du genre à taper assez facilement sur les jeux 3D tout pourri (de cette époque ou plus récents), mais là je ne te suis pas. J'ai les originaux de screamer et screamer rally dans mes vieux cartons, parce que ces jeux là avaient vraiment un gameplay fantastique.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 09:12
Je vois que tout le monde s'accorde sur le fait que les jeux en 3D de cette époque étaient assez vilains, ce qui les rendait difficiles d'accès. Mais il ne faut pas oublier ce que ces consoles apportaient d'un point de vue gameplay :

* Plus de stockage sur les CD (N64 mise à part), donc apparition de vidéo, de voix digitalisées, de musiques haute qualité (chose que le Mega CD commencait à montrer) et également plus de stockage pour le contenu. Un jeu comme Gran Turismo premier du nom proposait une quantité stupéfiante de voitures, courses, circuits, etc. Le support CD a largement aidé ici.

* Les sticks analogiques. Une révolution. La découverte de Nights into dreams avec le pad adéquat était magique : cela revolutionnait complétement notre manière de jouer avec des croix de direction.

* Les nouvelles possiblités de jeu grâce à la 3d. On en a déjà parlé, mais ces machines là ont apporté énormément de choses en amenant la 3d dans les jeux. La découverte de Mario 64 en a mis plus d'un sur le cul.

On oublie également que cette génération a vu apparaître de nouveaux genre de jeux, comme le rythm game (avec Parappa the Rapper, Vib Ribbon et compagnie) ou le survival horror (avec Alone in the Dark sur PC tout d'abord, mais surtout avec Resident Evil ou Silent Hill sur PSone). Les générations 32/64 bits ont apporté énormément au jeu vidéo que l'on connait aujourd'hui.

Bon, apres, c'est clair que c'est dur de réussir à les regarder plus de cinq minutes maintenant en 2010 mais c'est évident que cette génération a faconné le jeu vidéo moderne. Ceci dit, je reste persuadé qu'elle est aujourd'hui un peu plus difficile à rejouer que les autres générations de jeux du passé, de par sa réalisation technique qui vieillit atrocement mal.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 11:59
Ah bah si on peut poster des vidéos :



L'image et le son sont pourris, mais ce stage concasse des caribous.

Citation :
Aujourd'hui, ce qui me choque dans les jeux 32 et 64-bits quand j'en essaie un (sur Saturn notamment), c'est la pauvreté des interfaces et le contenu souvent faiblard par rapport aux jeux de la génération suivante (PS2 - NGC - Xbox).

Pauvreté de l'interface ingame ? Je vois mal de quoi tu veux parler.

En fait si sur la génération précédente il était relativement facile de faire un jeu potable techniquement, sur les 32 bits, comme c'était nouveau, il fallait un peu plus d'application, c'est pour ça je pense qu'on a eu droit à autant de jeux tout vilains avec des textures dégueu et des collisions de polygones anarchiques.


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 12:09
Par pauvreté de l'interface je parlais des menus, des hud, de tout ce qui était textuel et dispensait des infos au joueur. Ca a beaucoup progressé sur les 128-bits, je trouve. On est passé du fonctionnel simple à quelque chose d'intégré à la direction artistique du jeu.

Exemple :

Avant (c'est la version PC mais sur Sat c'était aussi comme ça) :


Après :


Ensuite il y a le contenu. Sur Saturn, PS1 et même souvent sur DC, les jeux n'hésitaient pas à s'afficher avec une poignée de modes de jeux, genre un mode arcade et un time attack. Il me semble que par la suite le "marché" a exigé beaucoup plus, il a fallu prouver au joueur par A+B qu'il en avait pour son argent. Un bon exemple est Outrun 2. S'il était sorti sur Dreamcast, il n'y aurait sans doute pas eu toutes ces missions rajoutées.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-12-11 13:45
Citation :
Le 2010-12-10 20:39, David a écrit :
faut être motivé pour refaire une partie de Destruction Derby.

Ce qui me permet de poser la question qui m'encouragera peut-être à remettre le nez dans le cambouis : où en est l'émulation PSOne et Saturn ? La dernière fois que j'ai essayé, il fallait manipuler un nombre pas croyable de drivers divers qui donnaient de passables résultats. J'aimerais vraiment pouvoir rejouer à tous ces vieux hits et me faire une idée de leur qualité réelle autrement que par le souvenir.


Moi je suis motivé. J'ai même pris le 2. Pour les émus ps, pourquoi se faire chier ? la ps2&3 l'emulent pas mal. Bon les ps2 pas trop. MGS plante à la fin pendant le générique (le jeu continue après), Dog sheep & Wolf à des points de fuite vers l'infini, Fade to black plante après le 1er loading...
Mais sur ps3 les 2 derniers cités passent très bien pour le peu que j'y ai joué.
_________________

Image



Index du Forum » » Gromatches » » #01 - Génération 32/64 bits. Les jeux maudits du retrogaming ?

146 messages • page
123456 ... 8




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)