Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Gromatches » » #01 - Génération 32/64 bits. Les jeux maudits du retrogaming ?
146 messages • page
12345 ... 8
Auteur #01 - Génération 32/64 bits. Les jeux maudits du retrogaming ?
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 23:28
Citation :
Le 2010-12-09 21:13, Sebinjapan a écrit :
Par contre cette dernière souffre d'autres problèmes (à mon avis) : une ludothèque réduite, une manette pourrie (oui, oui, on est là pour débattre non ?)


Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan on critique pas la meilleure manette du monde pour les jeux d'aventure !

Bon sinon on parle de retrogaming et pas d'emulation. Sur PSX moi je joue encore (lisez mon groblog). Par contre je comprend tout à fait que la génération PSX/SAT soient moins aimée que la génération 8/16 bits.

Pour des raisons simples:
- la 3d c'est moche
- les loading sont interminables (je suis d'ailleurs étonne que y'ait que moi qui gueule contre la génération actuelle qui a rien amélioré)
- les boitiers explosent super vite
- les cds se rayent trop facilement
- les consoles sont en carton et tiennent très mal la distance.

Donc partant de là faut en vouloir pour se mettre sur le tard à cette génération. Mais bon c'est dommage car il y a effectivement des perles qui sont sorti à cette période. Y'avait plus de liberté, de diversité etc... Parce que maintenant on se tape des suites de suite de suite....

Et puis bon vu que la plupart des retro gamers, voire la majorité, sont de la même génération, on était jeune plutot période 8-16 bits que 32/64. Donc forcément ça aide.

Parce que bon quand les 16bits sont sortis, on a tous laissé de coté les 8 bits pendant quelques temps, pour y revenir sur le tard. Là je pense que c'est pareil, les 32/64 c'est encore frais, peut être dans 5-10a ça reviendra à la mode.


Rudolf-der-Erste : soccer brawl (MVS), soccer (nes), world cup (nes), et comme dit la vioque les sidekick. Après y'a evidemment d'autres jeux en arcade.
Les 32 bits et surtout la 3D ont tués le foot pour moi
_________________

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 23:32
Citation :
Le 2010-12-09 23:23, MTF a écrit :

Citation :
Le 2010-12-09 23:02, Amindada a écrit :

Citation :

Tonton ben à écrit

- Des jeux 3Ds pas mal foutus : Mario 64, les deux Zelda 64, Chrono Cross, FF7, le dyptique Banjo-Kazooie/Tooie...

Et je me régale tout autant d'un LBA que d'un Medievil



déjà dans cette liste, tu mets soit des jeux N64, soit des jeux partiellement en 2D, chrono cross et FF7.



C'est que j'ai eu la PS assez tard, et j'ai surtout joué à la 64 Et pour la 3D, je dois dire qu'entre Croc et Mario, mon choix était vite fait...



non je disais ça pour dire que tu est bien en peine comme nous tous pour citer beaucoup de jeu" full 3D" psone ou saturn qui ne soit pas top-moche.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 23:39
Je les connais tout simplement pas, de par le fait, mais je suis sûr que l'on peut en trouver des corrects.

Hein, hein ?

  Voir le site web de MTF
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10234
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 23:45
Ah oui le côté "je pète plus haut que mon cul" existait aussi avant.
Tiens je vais même dire du mal d'un jeu PC Engine :



"Eh vous avez vu comme mon sprite est énorme ? J'ai une grosse bite pas vrai ?"

Alors que la PCE ça pouvait être ça :



Sinon le premier Virtua Fighter en est, de cette famille des jeux qui vieillissent mal, mais le 2ème c'est différent (en plus graphiquement la version Saturn reste propre grâce à la haute résolution).



J'ai l'impression que c'est une question d'équilibre : un jeu bien foutu, c'est un jeu dont l'attractivité ne dépend pas de sa réalisation, et qui ne se conçoit pas seulement comme un produit à refourguer grâce à des outils de séduction du client, mais comme un authentique objet ludique et/ou artistique.
Réflexion banale en fait...

Par exemple, Panzer Dragoon Saga a extrêmement mal vieilli d'un point de vue technique, mais il reste envoûtant grâce au design, l'ambiance, le gameplay fabuleux des combats.

  Voir le site web de petitevieille
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-12-09 23:55
Citation :
Le 2010-12-09 23:45, petitevieille a écrit :
Par exemple, Panzer Dragoon Saga a extrêmement mal vieilli d'un point de vue technique, mais il reste envoûtant grâce au design, l'ambiance, le gameplay fabuleux des combats.


Non, il y a deux choses à distinguer dans Panzer Dragoon Saga: les phases à pied et les phases de vol. Les phases à pied dans les villages sont moches, avec une 3D toute tremblottante, techniquement c'est moche. Par contre les phases en vol sont techniquement propres.
Et puis comme tu dis, le design et l'ambiance sont là.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 00:03
Alors d'abord, il était très facile de jouer aux jeux import sur Saturn : un adaptateur à 100 balles dans le port cartouche et c'était réglé. En plus des boutiques comme Espace 3 Games proposaient de l'import, c'est comme ça que j'ai acheté Kof 95.

Sinon je trouve que VF vieillit bien, moi, enfin du moins en arcade, je n'ai pas touché aux versions console depuis un temps.

Citation :
C'est vrai. Tout à fait vrai. Les ludothèques de la GBC et de la GBA sont "polluées" de la même façon et contribuent largement au fait que la ludothèque de la GB soit considérée comme supérieure.

Je plains les futurs rétrogamers qui voudront faire les brocantes pour agrandir leur collection PSX, entre le nombre improbable de bousasses et les boites qui vieillissent super mal, c'est les vendeurs ebay qui vont être contents. Et ce sera pire pour la PS2...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10234
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 00:11
Ah c'est déjà la merde... en brocantes, les jeux PS1 et PS2, c'est le tout-venant, des Fifa 9X et des Disney Jeu D'Aventure avec Tarzan, du Gran Turismo 2 à la pelle, et évidemment les FF qui sont nombreux mais chopés dès 6 heures du matin par les revendeurs du net.

Et en effet les boîtes sont pourries... D'un autre côté les boîtes carton de la NES et la SNES c'est bien chiant aussi. Chez Sega, la SMS et la MD ont la chance d'avoir une bonne boîte pour lers jeux - hélas les boîtes Saturn PAL cumulent les défauts : carton ET plastique de merde (sauf pour les jeux de 1998 mais c'était déjà trop tard).

  Voir le site web de petitevieille
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 08:40
Pour ma part, je trouve que Rain a soulevé un point important : l'âge qu'avait une grande partie des retrogamers du temps des 32/64 bits. Quand ces consoles sont sorties, si vous avez aujourd'hui une trentaine d'années, cela signifie que vous aviez environ 15 ans à ce moment-là. Alors que du temps des 8/16 bits, la plupart d'entre nous était encore dans l'enfance ou le début de l'adolescence. Peut être que les NES ou autre Master System nous rappellent notre enfance, ce qui peut jouer sur la corde nostalgique.

En ce qui me concerne, je n'arrive plus à jouer sur Psone ou Saturn. Parce que je trouve ca hyper vilain. Je n'ai pas aimé cette génération car je trouvais les jeux très moches, tremblotants et peu glorieux. Pour moi, le jeu vidéo 3D a commencé réellement avec la Dreamcast : à ce moment-là, quand j'ai vu Soul Calibur ou Virtua Tennis, j'ai trouvé qu'on arrivait à proposer des jeux 3D qui rivalisaient de beauté avec les plus beaux jeux 16 bits / Neo Geo. Du coup, j'ai un peu tendance à occulter la Psone, la Saturn ou la N64 car je n'arrive plus à rester devant un jeu de ces machines. Techniquement parlant, le jeu est trop daté.

Après, il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre ce que la 3D a amené en termes de gameplay. La découverte du premier Tomb Raider fut pour moi une claque magistrale : la découverte et l'exploration d'un espace 3D était un sentiment nouveau et grisant pou moi. De la même manière, Resident Evil premier du nom m'avait complétement retourné, la Playstation pouvant s'inspirer des codes du cinéma pour braconner sur le terrain du film d'horreur. Ou alors le jeu de combat 3D, Virtua Fighter en tête, ouvrait des portes vers des gameplays inexplorés du côté du jeu de baston 2D (ajout de la profondeur durant les combats). Tekken 3 est d'ailleurs un jeu auquel j'ai énormémement joué, abusant du système d'esquive latérale de King pour finir sur une chope (chose qui était infaisable dans un jeu de baston en deux dimensions lambda).

Bref, cette génération a apporté beaucoup, elle a défriché le terrain et a enrichi les gameplays des jeux mais maintenant je n'arrive plus à les regarder. L'expression de Shenron me parait hyper juste : ces jeux ont essuyé les plâtres. Mais il fallait passer par là pour avoir nos X360 ou PS3 !

Je suis donc d'accord avec ce bon vieux Eugène : pour moi cette génération est moins pratiquée en retrogaming parce qu'ils appartiennent à une période de l'histoire où la technique en était à ses balbutiements. Comme il m'est difficile de jouer aujourd'hui à des jeux du début de la 2D (genre Vectrex et compagnie), il m'est difficile de jouer à des jeux du début de la 3D.

Mais bon, Tomb Raider, Resident Evil, Conker's Bad Fur Day, Metal Gear Solid, Vagrant Story ou encore Banjo Kazooie sont intemporels. Quelques jeux de cette période surnagent malgré le poids des années.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 08:59
J'ai envie de dire, c'est un peu le cas de toutes les périodes : l'on ne retient que la substantifique moelle, et même si l'on redécouvre des perles cachées, celles-ci peinent à se faire valoir aux côtés des jeux qui ont su marcher et bien marcher à l'époque même si les qualités des jeux dissimulés éclipsent celles des jeux connus.

La proportion de jeux véritables bons et "intemporels" est sans doute moindre pour la période 32/64, mais ils existent ; il est certain qu'il s'agit là d'une transition dans l'histoire du jeu vidéo, où il se rapprocha peut-être davantage du cinéma et, surtout, me semble avoir eu des inspirations en accord avec cela. C'est à cette période, me semble-t-il, avec des jeux comme Abe, Mario 64 etc. que l'on commença à parler d'œuvres d'art et que Miyamoto fut appelé le "Spielberg des jeux vidéo" : avant, j'ai l'impression que l'on ne jouait aux jeux que pour leur aspect ludique et que l'on rabattait tout à ce paramètre. Avec la PS/64, on eut l'impression pour la première fois que la technique n'avait plus de limite et que quelque chose d'autre rentrait en jeu. C'est l'époque de Metal Gear Solid et de Kojima ; de Zelda et Miyamoto ; l'époque où on associait plus qu'un éditeur à un jeu, mais aussi un nom voire un visage.

C'est l'époque où Lara Croft fait la couverture de VSD ; où les gens ne disent plus "on joue à la Nintendo" mais "on joue à la Playstation" ; c'est la période, pour beaucoup et du moins pour les retrogamers, où on est au lycée voire à la faculté, ou que l'on commence à travailler.

Plus j'y pense, plus je vois cette génération, finalement, pour une "génération perdue", où tout était en gestation mais où rien n'était réellement fait, à part quelques jeux indistincts. Cela me fait beaucoup penser à la fin du 19ème en littérature ; qui lit encore Huysmans, Bloy, Lorrain, de l'Isle-Adam ? Et pourtant, sans eux, point de Proust, point de Kafka, point de Faulkner. Ce sont eux que l'on retient, considérant que leurs précédents étaient à parfaire. Mais que l'on ouvre À rebours et on y trouve des perles.

De même, qui joue encore à la Playstation ou à la 64, sauf pour le versant nostalgique ? Mais que l'on mette dans sa console un Mario 64 ou un Metal Gear Solid, et l'on y trouvera tout ce qui fait les jeux d'aujourd'hui.

  Voir le site web de MTF
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 09:20
Citation :
Le 2010-12-09 23:28, Wild_Cat a écrit :
Une petite faute de goût pour le plaisir des yeux et des oreilles:




Wild_Cat, tu peux te vanter d'être le premier à avoir fait pleurer mes oreilles.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 10:08
Citation :
Le 2010-12-09 22:19, Shenron a écrit :

Panzer Dragoon Zwei, Nights, Shining Force III... sont autant de jeux qui ont réussi le pari de la 3D. Mais on se rend compte que quand on parle des jeux marquants sur cette génération, ce sont toujours les mêmes qui ressortent, alors que sur les 8-16 bits on en a une pelletée !



En effet, ce sont pratiquement toujours les mêmes jeux qui sont cités, parce qu'ils ont acquis une excellente réputation de nos jours. Personnellement, au risque de passer pour un jacky du jeu vidéo, la période 32/64 bits est surtout marquée par Gran Turismo, Resident evil, Tekken, Metal Gear solid, Ridge Racer et F-zero X (mon petit chouchou). J'ai parfois l'impression que les gens ont honte de citer des jeux très grand public, en dépit de leurs qualités.

Rudolf - pour continuer dans mon message de la honte - je joue encore de temps en temps à Sensible soccer et (la gêne !) à Eric Cantona sur SNES en mode mini-foot. Ca fait un peu pitié, je vous l'accorde, mais je m'amuse toujours à refaire un petit match sur ces deux titres.

Au sujet du vieillissement prononcé de cette période du jeu vidéo, je dirais que je suis plus indulgent que la plupart d'entre vous. Quand je lance ou relance un jeu PS1 en 3D, j'ai toujours le même choc initial. C'est vrai que c'est souvent moche, mais j'arrive généralement à passer au-dessus de cette première impression pour m'intéresser au jeu proprement dit. Et c'est comme ça que j'ai découvert sur le (très) tard Metal Gear Solid ou Soul Blade. Quand j'entre réellement dans les jeux de cette génération, j'oublie parfois totalement mon premier sentiment et je m'éclate.

Enfin, le fait que nous ayons tous plus ou moins la trentaine doit certainement jouer. Il y a de la nostalgie quand je resors un jeu Master system auquel je jouais quand j'avais à peine 10 ans. Pour la période de mes 15-18 ans (ma période PS1 et N64), je suis plutôt nostalgique des sorties mémorables entre copains.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 11:02
Ce n'est pas qu'une question de nostalgie, pour nous trentenaire; l'époque 8/16 bits à été notre porte d'entrée vers un monde nouveau et completement inconnu. Une simple jaquette nous faisait fantasmer, rever, imaginer. Même l'animation d'un sprite a peine plus travaillé qu'à l'acoutumé nous impressionnait (Lord of the sword sur Master System me vient immédiatement en tête) . En fait sur ce point, ce n'est pas vraiment une question de période. Un enfant qui découvre les jeux vidéo avec sa DS ou sa PS3, développe des sentiments identiques à ce que nous avons éprouvé. La seul chose c'est qu'une fois passé le cap de la découverte, une fois que l'on maitrise les codes de ce média, tous les petits éléments qui individuellement nous faisaient tant d'effets, n'ont plus le même impact avec les générations de consoles qui suivent.

On peut peut être simplement résumer la chose au niveau d'investissement personnel que l'on a octroyer. Et ça ne se compte pas obligatoirement en heures de jeux. On sait tous que l'on eu plus le temps de pouvoir jouer en étant jeune adulte (18/25 ans en gros), que l'orsque l'on avait 8/15 ans.

Je garde de trés bons souvenirs de la période 32 bits, mais en jeux 3D, je préfère me ralancer un jeu Dreamcast que'un jeu PSX.

Je pense aussi que les jeux piratés sont aussi un frein à l'engouement du retrogaming pour les consoles CD. Au même titre que l'import et les divers disfonctionnement, le piratage et l'utilisation des jeux piratés demandaient une connaissance qui allait au dela de l'utilisation simplissime de l' adaptateur de la Super Nintendo ou le limage des angles du port cartouche de la Mega Drive.
Quand bien même un jeu était détecté par l'Action Replay de la PSX, fallait il qu'il veuille bien se lancer. Et même une fois lancé, a nous les bonnes vidéos toutes sacadées, quand ce n'était pas la bande son dans son integralitée.

Ce qui me fait obligatoirement penser au piratage des Micro 8/16 bits, mais aussi à la représentation 3D de divers jeux, souvent de simulation. L'engouement pour ces plateformes est il freiné par ces deux point ?

Car mine de rien, le retrogaming micro ne jouïe pas non plus du même intéret que celui des consoles 8/16 bits.

La "complexité" des comandes clavier de bon nombre de titre est il aussi un des freins qui ne réserve ce plaisir qu'aux seuls initiés ?


_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 11:14
Ne considérez pas non plus Grospixels et les trentenaires comme le centre du monde.
En ce qui me concerne, je ne suis pas trentenaire, et bien que j'aie connu mes premiers chocs sur Megadrive, j'ai été essentiellement marqué par la génération 32/64 bits: l'arrivée de la 3D, c'était quand même quelque chose de merveilleux, que j'attendais, que j'a connu quand je n'étais pas encore ado.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 11:57
Je suis d'accord avec la vielle.
Pour ma part, je suis TOTALEMENT passé à côté des générations PS1/Saturn et PS2/GC/XBOX, car je suis passé full PC à cette époque. Je pense que la raison principale du boudage de la première génération PS1/Saturn est justement dû au fait que la 3D était naissante, et les gars de l'époque faisaient de la grosse esbrouffe visuelle, qui assurait alors un décollage de rétine, mais qui aujourd'hui paraît vraiment immonde.
Même des jeux plus "roots", comme Virtua Fighter, me semblent plus intemporels que des Toshinden qui nous ont faits baver pendant 6 mois

Mais en parallèle, cette génération a aussi donné naissance à de fabuleux jeux 2D

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 12:31
Moi, en 95, j'avais quinze ans. Après avoir acheté une PS1 avec Tekken, mes centres d'intérêts se sont définitivement tournés vers 3 domaines totalement nouveaux et pourtant ô combien importants:

- les nanas (je suis maqué maintenant)
- le teu-shi (j'ai arrêté de fumer, même les clopes)
- le skateboard (mon corps à dit "stop" y'a au moins 5 ans)

Et donc, je me suis remis à mes premiers amours (la console) quand j'ai lu dans le journal que la Gamecube était passée à 99 euros. j'avais mis le bout papier avec l'article de "20 minutes" sur un coin de mur là où je bossais à l'époque.

(je sais, j'aurai dû poster ça dans le fil "présentation")

Du coup, par extension, si de nombreux trentenaires (équilibrés comme moi ) vouent un culte moindre à cette époque moins lointaine... it's fucking normal, la nostalgie tient en grande partie sur le souvenir, et sans souvenir, pas de nostalgie.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 15:19
Citation :
Le 2010-12-10 11:57, IsKor a écrit :
Pour ma part, je suis TOTALEMENT passé à côté des générations PS1/Saturn et PS2/GC/XBOX, car je suis passé full PC à cette époque. Je pense que la raison principale du boudage de la première génération PS1/Saturn est justement dû au fait que la 3D était naissante, et les gars de l'époque faisaient de la grosse esbrouffe visuelle, qui assurait alors un décollage de rétine, mais qui aujourd'hui paraît vraiment immonde.


Oui et non en fait.
Être passé à coté des consoles 32/64 pour se consacrer au PC n'est pas du tout anormal. Les PC, et la micro en général, avait une avance considérable dans le domaine de la 3D. Avant que l'on puisse en europe se fendre la poire sur les tout premier jeux PSX/Saturn, cela faisait déja un moment que le PC batait des record dans ce domaine. Des jeux 3D sont ainsi devenus cultes . 7th Guest/Myst pour la 3D précalculée, Commanche, Wolfenstein 3D, Doom, les simu de F1 et d'Indy car; et tant d'autre qui dans une moindre mesure apportaient leur pierre à l'édifice. C'est sans parler des micro 8/16 bits. Avant même que les consoles 32 bits ouvrent une nouvelle ère, les riches possésseurs de 486 DX II 66 avaient déja les pieds dans le futur. Les consoles ont vulgarisé la 3D, alors que la micro en faisait une technologie de pointe- si on peut dire-.
D'ailleurs cet esbrouffe visuelle est trés typé console.
Ce qui n'enlève rien au succés des consoles dont les titres ont alors influés sur la ludothèque PC (le jeu de course Screamer par exemple, mais aussi les différents portage consoles vers PC comme Toshinden ou la gamme de jeux Sega).
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 17:57
C'est fou comme l'argument "la 3D était super moche" revient en force dans ce débat pour dire que cette génération est moins marquante / interessante rétrospectivement.
Alors oui, la 3D était super moche, mais je suis assez perplexe de voir qu'on accorde autant d'importance à cet argument sur un site qui s'appelle quand même Grospixels (si on s'était appelé "GrosseTexture" ça irait peut-être mieux). Je pensais que les rétrogamers poilus qui trainent par ici ne seraient en rien rebutés par cet aspect. Certes la 3D préhistorique a moins de charme que la 2D préhistorique, mais vu qu'on est quand même une paire à s'éclater sur des jeux Intellivision ou VCS, ça ne devrait pas nous gêner plus que ça.
Coté aspects négatifs de cette génération, je me retrouve plus dans des arguments comme le fait que les chargements étaient péniblement longs, point soulevé par Rainmaker. OK, pour un gars qui a commencé à jouer sur un Thomson MO5 (chargement de cassettes), ça ne devrait pas être si dérangeant, mais les jeux en cartouches sont passé par là entre-temps ...

Pour en revenir à "l'héritage retro-gaming" de cette génération, et pour faite écho à ce que disait Wild Cat un peu plus tot en parlant de l'import, je pense que la Playstation est pour la plupart des occidentaux, et surtout pour les américains, LA machine des RPGs (pour les japonais, ça doit surrement être la SFC). Certes, ce n'est qu'un genre parmis d'autres, mais c'est un genre qui a une importance capitale chez les rétro-gamers. Bin oui, vous connaissez beaucoup de retro-gamers qui se refont des parties de Gran Turismo 1&2 ou de Tekken 1&2 en 2010 ? Moi non plus. Par contre, ceux qui se replongent encore dans FF7, Suikoden 2 ou Xenogears sont déjà plus nombreux.

  Voir le site web de Sebinjapan
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 18:56
Citation :
Alors oui, la 3D était super moche, mais je suis assez perplexe de voir qu'on accorde autant d'importance à cet argument sur un site qui s'appelle quand même Grospixels

Ben, quand même des fois ça bave bien.
Le problème de la vieille 3D tient de la qualité des textures... et à la limite quand il n'y en a pas, ça vieillit mieux.
Starfox sur Snes... mais heureusement que c'est du gouraud shading, sinon bonjour la soupe ^^
Perso, j'adore les trips graphiques qui piquent les yeux mais quand ça ne ressemble plus à rien c'est rédhibitoire.

...

pis pour le retrogaming PSX/Saturn, 'faut pas avoir peur du clipping non plus (au pif... Daytona). On s'habitue à un certain confort visuel qui fait qu'il est difficile de revenir en arrière.

(après, y en a toujours que ça gênent plus que d'autre ^^)
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 19:08
Pour en remettre une couche sur la 3D moche, c'est que contrairement à la 2D même vieillotte, elle présente de nombreux défauts visuels: décalage, déformations de perspective, textures qui tremblent, clipping, aliasing et compagnie... Alors qu'en 2D, mis à part les effacements de sprites, côté défauts visuels c'était très limité. La 2D c'est propre, même en basse résolution.

Citation :
Le problème de la vieille 3D tient de la qualité des textures... et à la limite quand il n'y en a pas, ça vieillit mieux.
Starfox sur Snes... mais heureusement que c'est du gouraud shading, sinon bonjour la soupe ^^

Je plussoie, la version arcade de Virtua Racing tient encore très bien la route (hoho) visuellement.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-12-10 19:13
Citation :
Le 2010-12-10 15:19, Vovo a écrit :

Oui et non en fait.
Être passé à coté des consoles 32/64 pour se consacrer au PC n'est pas du tout anormal. Les PC, et la micro en général, avait une avance considérable dans le domaine de la 3D. Avant que l'on puisse en europe se fendre la poire sur les tout premier jeux PSX/Saturn, [....]ludothèque PC (le jeu de course Screamer par exemple, mais aussi les différents portage consoles vers PC comme Toshinden ou la gamme de jeux Sega).



Ah mais je n'ai jamais dit que c'était anormal, juste qu'à l'époque de la N64, je jouais encore à la Megadrive, car je n'avais pas les sous pour acheter une console new-gen... Du coup, quand on a acheté un PC, j'ai embrassé le support pleinement, car c'était ça ou rien
J'ai manqué l'ère PS1/Saturn, mais j'ai baigné dans le PC de cette ère, qui était en pleine ébulition alors...

Citation :
Le 2010-12-10 17:57, Sebinjapan a écrit :

C'est fou comme l'argument "la 3D était super moche" revient en force dans ce débat pour dire que cette génération est moins marquante / interessante rétrospectivement.
Alors oui, la 3D était super moche, mais je suis assez perplexe de voir qu'on accorde autant d'importance à cet argument sur un site qui s'appelle quand même Grospixels (si on s'était appelé "GrosseTexture" ça irait peut-être mieux).


Je ne sais pas si c'est la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue d'ailleurs, mais j'éprouve beaucoup moins de réticences à jouer à un vieux jeu 2D pas franchement beau (dernier exemple en date pour moi: Ultima 4) qu'à un jeu qui se situe au début de l'ère 3D (toshinden pour reprendre mon exemple plus haut).
Ce que dit JiPé rejoint mon point de vue: les jeux 3D sans textures vieillissent bien mieux que leur équivalents texturés

Après, il y a aussi le fait que de mon point de vue, la production PS1 est noyée sous une TONNE de jeux très moyens, voire franchement nazes, alors que j'ai L'IMPRESSION que le niveau des jeux de l'ère 16bits était plus relevé...


Index du Forum » » Gromatches » » #01 - Génération 32/64 bits. Les jeux maudits du retrogaming ?

146 messages • page
12345 ... 8




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)