Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Buck Rogers - Planet of Zoom (zoom zen)
15 messages • page
1
Auteur Buck Rogers - Planet of Zoom (zoom zen)
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-11-24 00:17
Et alors ? Personne pour parler de l'article du m'sieur JPB ?

Un bon vieux papier sur un Buck Rogers inconnu au bataillon de mon côté, et merci bien de combler mes lacunes ! Je ne connaissais pas du tout cette borne de Sega et ce fut un vrai plaisir de découvrir ce jeu.

Ceci dit, je connaissais un autre jeu Buck Rogers ! Buck Rogers : Countdown to Doomsday, un RPG sur Megadrive dont les journalistes avaient un peu parlé à l'époque. C'était visiblement un jeu très riche s'appuyant sur un univers assez complet.



Merci à toi JPB, je sais maintenant d'où vient ce personnage !

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3356
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-11-24 09:45
Merci Jika.
En tout cas, les premiers jeux d'arcade semblent ne plus intéresser personne.
C'est bien dommage, surtout ici.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-11-24 10:33
Si si moi ça m'intéresse,

c'est juste que je prépare un concours, donc j'ai pas trop le temps de passer sur grospixels.
Mais l'article m'a beaucoup intéressé, surtout j'apprécie toujours le mini-dossier sur l'univers du jeu que tu nous concocte (presque) à chaque fois.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6276
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-11-24 10:50
Le truc, c'est que je cherchais un jeu de mot pour lancer le topic et que je n'en ai pas trouvé.
J'ai vraiment adoré l'article, mais n'ai pas encore testé le jeu. Je voulais le faire sur ma PSP nouvellement flashée mais la rom n'est pas reconnue.

La première partie de l'article est vraiment intéressante. J'avais comme beaucoup la musique dont les paroles ouvrent l'article en tête, mais à vrai dire, j'ignorais à peu près tout de Buck Rogers, que j'avais en plus tendance à confondre avec Flash Gordon/ Guy l'Eclair.
Le jeu en lui-même est bien illustré et expliqué. Il faut vraiment que je le teste, afin de voir s'il annonce Space Harrier. Les captures d'écran que tu as mises dans ton article me font vraiment penser à ce jeu.
Merci pour cet article. Tu peux continuer à y aller avec les articles sur les jeux d'arcade. Non seulement je me régale à chaque lecture, mais en plus, il est toujours possible après de tester soi-même (plus ou moins facilement) le jeu, contrairement aux jeux un peu trop récents (sur Saturn, sur XBox ou Playstation) qui font l'objet d'articles, aussi intéressants soient-ils.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-11-24 11:38
Citation :
Le 2010-11-24 09:45, JPB a écrit :

En tout cas, les premiers jeux d'arcade semblent ne plus intéresser personne.



Détrompe-toi, ce sont les articles que je préfère sur Grospixels. J'attendais juste d'avoir le temps d'essayer le jeu sur Mame avant d'en parler sur le forum. J'espère que la configuration ne sera pas trop compliquée et j'espère aussi éprouver les mêmes bonnes sensations que sur Turbo.

En tout cas, Buck Rogers semble être une pépite de l'arcade. Il faut reconnaître que le Sega des années '80 était sacrément doué pour sortir ce genre de bombes.

Citation :
Il faut vraiment que je le teste, afin de voir s'il annonce Space Harrier.


C'est ce que je me suis dit aussi. Il semble évident que Buck Rogers a influencé Space Harrier. Mais, après avoir visionné quelques vidéos, j'ai pensé aussi qu'il avait aussi influencé un jeu beaucoup plus récent: Starfox. C'est presque flagrant quand on voit certaines scènes, notamment les passages avec les murs à éviter ou le boss.

Pour terminer (avant d'essayer le jeu), je vais sans doute finir par acheter une Colecovision à force de lire les articles de JPB.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-11-24 12:19
Oui moi aussi ça m'a beaucoup intéressé. Mais depuis pas mal de temps je n'arrive plus du tout à tester les jeux dont parlent les articles…Du coup j'ai pas grand chose à dire.

Mais merci pour cet article !

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-11-24 12:30
Dites, c'est moi où l'histoire de Fry dans Futurama (congelé en livrant une pizza, puis réveillé des décennies après) est un clin d'oeil à Buck Rogers ?

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-11-24 15:54
Comme chatpopeye, je trouvais pas de jeux de mots afin de lancer le topic.
Déjà, étant Clermontois (mais après ton départ de la capitale auvergnate apparement, JPB), le fait que tu évoques régulièrement les salles et bars du coin font vibrer ma corde sensible bougnate.

Pour moi Buck Rogers évoque surtout la série télévisée du samedi après-midi (si je me souviens bien) et surtout une capture d'écran qui m'avait scotchée à l'époque : celle du "pont" bleu que l'on voit parmi les captures de l'article.
Je crois que ce screenshot était utilisé dans les pages de pub Coleco (de mémoire) et ça me faisait rêver car cette 3D représentait pour moi un pas dans la "réalité virtuelle".
Ca parait idiot de dire ça mais le jeu faisait "réaliste". J'ai eu la même sensation en voyant "Pole position" pour la première fois.

  Voir le site web de stan w d
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3356
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-11-25 17:23
Aaah, ben, ça fait du bien !
Quand un de mes articles est publiés, j'avoue que j'attends avec impatience les réactions, en espérant que tous les gens qui viennent sur GP liront l'article et auront quelque chose à dire - ce qui est purement utopique bien entendu.
Alors, quand au bout de 3 jours, il n'y a RIEN... ça fait peur.
Merci pour vos réactions !

Pour le reste, l'émulation sous MAME ne pose pas de problème particulier, les configurations des touches par défaut sont parfaites pour jouer. Je viens de penser que je n'ai jamais joué au paddle, et que ça doit être encore plus agréable... Il faudra que j'essaie.

-- EDIT --
Ah, j'oubliais : le coup du jeu de mots c'est marrant mais absolument pas nécessaire... Je préfère de loin avoir de nombreux commentaires rapidement que baliser pendant des jours suite à une panne d'inspiration (en supposant qu'un jeu de mots soit faisable, ce qui n'est pas toujours le cas).
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-11-28 05:23
Citation :
Le 2010-11-25 17:23, JPB a écrit :
(en supposant qu'un jeu de mots soit faisable, ce qui n'est pas toujours le cas).

Un jeu de mot est TOUJOURS faisable

Je rentre de vacances et je n'ai pas encore lu les précédents articles qui ont été postés depuis le début du mois de Novembre, mais dès que j'ai vu Buck Rogers sur la page d'accueil du site, je me suis précipité dessus !
Un grand merci à JPB pour un article encore une fois fort divertissant et instructif et qui déborde d'amour du jeu-video.
J'étais un grand fan de Buck Rogers en série TV (franchement certains décors sont géniaux pour l'époque et le budget). Je n'ai par contre pas connu les romans / BD n'étant pas né dans les années 20, contrairement à JPB donc qui m'a du coup appris plein de choses

Quand au jeu, c'est marrant, je l'ai justement découvert sur Adam !
Pas à l'époque, mais vers 1995, quand j'ai acquis cette machine. Buck était le seul jeu que j'avais avec et j'ai adoré ! Dommage que la bécane m'ait lâché après seulement 5 ou 6 utilisations ... (la Coleco a rendu l'âme peu après également, hélas).
Au fait, quid de l'émulation Adam ? J'utilise BlueMSX pour l'emu Coleco (à la base un ému MSX donc), mais il ne me semble pas qu'il gère l'Adam (à vérifier).
Quand à Buck Rogers sous Mame, même si c'est une expérience très ludique, le son n'est malheureusement pas géré

En tout cas, encore merci pour cet article de référence que je relirai souvent avec plaisir.

  Voir le site web de Sebinjapan
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-11-28 13:09
Je n'ai pas tout le temps que je voudrais pour poster mais j'espère que les tests de vieux jeux ne vont pas disparaître de sitôt !

En tout cas, merci pour ce nouvel article, qui m'a appris pas mal de choses sur la borne d'origine. Je n'avais jamais entendu parler de Zoom 99. De manière générale, j'adore tes présentations !

Le jeu d'arcade est bien sympa et je l'ai pratiqué pas mal de fois sous MAME. Par contre, j'ai voulu relancer le titre sur mon Atari 130XE et... c'est toujours aussi mièvre. La version Commodore 64 n'est pas terrible non plus. Il faut dire que vouloir faire tenir un jeu pareil sur une cartouche de seize kilo-octets... D'ailleurs, un certain nombre d'éléments et de niveaux manquent. Le programme bouge bien mais la mayonnaise ne prend pas vraiment, sans compter que c'est parfois un peu confus.

JPB, ce serait super sympa d'ajouter des screenshots du titre sur Atari 8-bits, même si ce n'est pas une adaptation très glorieuse. J'ai l'impression que chaque article qui paraît comporte des écrans de toutes les versions possibles et imaginables sauf celle-là. C'est plus que bizarre et ça reste pour moi un mystère insondable... Ou alors, si le jeu existe sur Atari 5200, mettre une légende "Atari 5200 / 400 / 800 / XL / XE" puisque les machines sont à 99% les mêmes.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-12-01 20:49
Sympa mais les anecdotes sur ton bar, ça commence à devenir redondant. Tu touches des € à chaque fois que tu le cites ?

Blague à part l'article est très bon, j'aurai aimé avoir un peu plus de détail sur la série buck rogers. Y'en a pas sur wiki fr. Je me rappelle avoir vu la série mais plus trop de quoi ça parle.
Il me semble pas qu'il y avait de "gags" avec le décalage culturel entre buck et le monde. Un peu comme Futurama.

Sinon le vaisseau il bouge sur le plan vertical ou pas ? dans tous tes screens il est en bas, du coup si tes ennemis peuvent monter, ça devient problématique pour les toucher nan ?
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-02 08:51
On peut déplacer son vaisseau sur tout l'écran.
A ce propos Rain, lancer le jeu sous Mame pour le vérifier par toi même (et passer un excellent moment sur ce jeu) t'aurais pris moins de temps que de poster ton message

Vraiment, les jeux d'arcade de cette époque s'apprécient dès les 1ères secondes, ne demandent aucune compétence particulière, ne nécessitent aucunement de potasser une quelquonque notice et se lancent sans problème sur n'importe quelle config avec un emulateur hyper simple d'utilisation.
Moralité : JOUEZ-Y !

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3356
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-12-02 09:40
Je n'aurais pas dit mieux !

@ RainMaker : Pour le déplacement du vaisseau, c'est toujours sur toute la largeur de l'écran, mais la hauteur dépend des tableaux : certains ne permettent de monter que sur 1/4 de l'écran depuis le bas (quand on est sur une planète), d'autres laissent les 3/4 de marge au joueur (dans l'espace).
Et pour le Jean Bart, vu que j'y ai passé au bas mot 3 ans tout le temps fourré, moi je raconte ce qui s'est passé, hein. Je vois que tu es intéressé, tu en veux plus ? Voici la photo que j'ai faite en 2005, quand je suis retourné là-bas :



Et pour savoir à quoi il ressemble aujourd'hui : les coordonnées de Google Maps sont 45.764488,3.083717. Passez en Street View et tournez un peu la tête, il ne doit pas être bien loin.
Les propriétaires actuels sont là depuis quelques années, ils ne m'ont pas connu quand je squattais les jeux... On en a parlé un petit peu ensemble.

@AtariFrog : j'ai modifié la légende de l'image de l'Atari 5200 avec tes remarques.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-12-02 13:39
Lol ça existe toujours
Mais y'a plus de borne j'imagine ?
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Buck Rogers - Planet of Zoom (zoom zen)

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)