Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Une borne à la maison?
81 messages • page
12345
Auteur Une borne à la maison?
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-11-15 22:19
Hello les gens!

Ce WE du 11 Novembre, nous avons, avec ma femme, totalement changé les meubles du salon, optimisant la place dispo. Mais voilà, maintenant, il y a un gros espace tout vide, que j'aimerais bien combler avec une vraie borne.
Souci, je n'y connais rien en borne d'arcade, je ne sais même pas combien ça coûte. Idéalement, j'aimerais prendre une borne et la "convertir" en MAMECab. Est-ce possible? Que faut-il envisager comme changements?

Merci pour vos éclaircissements

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-11-15 22:31
Sinon, pour 13500 euros, tu peux avoir une borne d'arcade très design qui ne manquera pas d'étonner tes amis.
http://www.oosgame.weebeetroc.com/design-arcade-80’s-trunk-qui-veut-une-borne-d’arcade-dans-son-salon/

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-15 22:49
Tout dépend du type de borne que tu recherches. Mon beau-frère s'est acheté il y a quelques mois une borne New Astro City telle qu'on en trouvait par pelletés de douze dans les salles d'arcade de type Tête dans les Nuages. Pour l'avoir testée, le confort est absolu. Elle lui a coûté 600 euros (borne en excellent état). Il y branche soit des PCBs, soit des consoles de type 360 ou un ordi par le biais d'une carte fantastique qui permet de convertir tout signal VGA en un signal compatible avec l'écran de la borne. Le résultat est tout simplement bluffant, on a du mal à faire la différence avec une vraie PCB. Avec l'ajout d'un "hackpad", il branche le panel de commandes de la borne à ses machines sans le moindre souci.

Les bornes européennes coûtent moins cher, mais je doute que le confort soit aussi grand.

Tout récemment, le beau-frère (qu'on arrête plus dans sa folie de l'arcade) a construit une mini-borne autour d'un vieil écran VGA. Le résultat, ben ça tue :



De taille bien plus réduite que la New Astro City, elle est cantonnée au parties à 1 joueur et en tate, mais le confort est, là encore, maximal.

Attention lors de l'achat d'une borne :
- Le positionnement de l'écran en tate ou en yoko est parfois très compliqué - ou, du moins, suffisamment merdique pour qu'on n'ait pas trop envie de passer d'une orientation à une autre trop souvent. La New Astro n'est pas terrible de ce point de vue-là. Mais je sais que certaines bornes permettent une réorientation rapide de leurs écrans.
- La fréquence de l'écran d'une New Astro est limitée à 15kHz, ce qui la limite aux jeux en basse réso mais assure un rendu identique à celui des bornes d'antan. Pour les jeux en haute, il faut un écran tri-fréquence, allant jusqu'à 31kHz. Le rendu des jeux en basse fréquence est alors moins fidèle à celui de nos vieilles bornes.

  Voir le site web de David
yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2010-11-15 23:31
Je ne peux qu'aller dans le sens de de David et te conseiller une candy cab japonaise. Niveau confort, qualité et originalité les bornes japonaises sont ce qui se font de mieux. Elles sont certes plus chères que leur homologues européennes mais le plaisir de jeu qu'elles procurent est incomparable.
Après tout dépend de tes goûts, certains préfèreront malgré tout une borne type "jeutel" pour retrouver leurs souvenirs d'antan.
Il existe un très bon dossier qui te permettra de t'aiguiller sur neoarcadia :
http://www.neo-arcadia.com/old/dossiers/bornesathome/arcade1.php
Bonne lecture et n'oublie pas de consulter madame car une astro city dans le salon ce n'est pas des plus discrets.
_________________

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-11-15 23:34
Pour mettre dans le salon et être sûr que ça plaise à Madame il te faut ça :



http://fabrice.montupet.pagesperso-orange.fr/arcade/mspacman/index.htm

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 00:21
La première question à te poser c'est le montant de ton budget et ce que tu veux.

Perso je suis plus fan des génériques Euro type Newgames ou Jeutel que des bornes Jap par contre ce n'est pas les même écrans non plus

Une générique fonctionnelle en bon état tu dois pouvoir t'en tirer pour 150€ surtout que tu as encore des exploitants autour de chez toi (fait une recherche sur Toulon)

Modifier en Mamecab n'est vraiment pas compliqué comparé à avant et si tu ne veux/peux pas tout faire toi même il existe des solutions simples dédiées et pas trop chères.

Ma deuxième borne je l'ai achetée sur Ebay à un vendeur pro qui mets sur palette et propose de la livraison j'ai ce modèle là mais il a augmenté ses prix depuis mon achat et fait gaffe quand on mets le doigt dans l'arcade c'est dangereux ^^

  Voir le site web de Carl
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 00:22
Au fait Carl, tu l'as finalement récupérée, cette borne qui était en réparations quand je suis venu chez toi cet été?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 09:51
Merci encore pour vos nombreux avis... En fait, je demandais des avis, car je n'ai aucune idée du prix à mettre, c'est pour ça. Hier, j'ai fait quelques recherches sur des Egret 3, quand j'ai vu les prix, j'ai failli faire une syncope
Mais bon, de toutes façons, mon hypothétique borne fera tourner du vieux truc, style les Beat de capcom, un peu de VS fighting à la SF2, et sûrement des puzzle games car ma femme aime ce genre de jeux...
Donc pas de Street Alha3, pas de trucs trouadé..

Carl, le modèle que tu m'as filé me conviendrait tout à fait. Mais je vais quand même essayer de trouver des revendeurs dans mon coin

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 12:31
Aaaaah ca parle de bornes

Alors y'a 2 ecoles qui s'affrontent. Soit t'es un peu bricleur et tu te la monte toi même, soit t'en prend une toute faite. Plein de gens vendents des mamecab prete à l'emploi.
Bon je dirai rien sur la mamecab parce que c'est ton choix, mais du vrai matos ça le fait plus à mon gout ^^.

Donc des bornes tu peux en trouver sur le net, pres de chez toi etc... Perso j'ai paye la mienne 150€ y'a 7-8a, j'aurai pu trouver moins cher, mais bon j'ai pris le plus simple: un professionnel qui équipe les campings et salle près de chez moi.

Sinon t'as des gens connus et reconnus (pub gratos)
Le site affilié à NA (en fait un peu plus vu que c'est Wovou qui a l'affaire avec son frangin) => http://www.arcade.am
Neo legend => http://www.leshoparcade.com/index_flash.php mais je crois qu'ils font que paris et la region parisienne
Et big games => http://www.biggames.fr/

Y'en a d'autre, je te file ceux que je connais et ceux avec qui ont fait les salon (Japan expo tout ca). Des gens fiables donc


Donc je reprend, tu peux te monter ta mamecab toi même, tu peux t'en sortir pour pas trop cher. Surtout si t'as deja un vieux PC a recycler. Et que tu prend une borne de base.

Apres y'a de la top qualite genre astro, où là ça grimpe à 700€. Après y'a aussi de l'egret, meilleure qualite mais plus rare.
Faudrait que je rechecke mais il me semble qu'ils vendent tous des astros ou tu peux basculer l'ecran facilement en vertical.

Le souci principal des bornes, c'est pas que le mecs margent comme des porcs, c'est que y'en a plus des masses. Toujours plus que les flippers, mais les egret c'est super recherché et rare, les astros faut les faire venir du japon parce que y'en a pas eut ailleurs etc... sinon comme je te disai tu peux chopper un vieux truc genre n-style, une jeutel (perso non ) ou une borne générique.

Sinon y'a sud auto => http://www.sud-automatic.com/
C'est un peu plus près de chez toi, mais j'avais trouvé le rapport les prix un peu haut par rapport aux revendeurs que tu peux trouver dans l'annuaire.

J'en reviens encore à mon cas perso, mais quand j'ai acheté ma borne, le mec m'a dit qu'ils en avaient brule plein l'annee d'avant pour faire de la place

Sinon hesite pas a viendre poser ta question sur NA Iskor ^^
_________________

Image


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 13:04
Ou alors, t'as une troisième école : tu vires tout et tu prends un 4x 2 twin Daytona USA.

@David: quand tu parles de "carte magique", tu parles d'un mgcd, je suppose. Tu connais la résolution sortante sur une astro / new astro ?

@Iskor, je pense que tu devrais réfléchir à la période qui correspond aux jeux que tu veux faire tourner dessus, et au style euro/jap de ta borne. Déjà, ça écrème pas mal les possibilités. Jusqu'à 96, je dirais que ça reste simple, sans bricolage, et abordable, que tu choisisses euro ou jap. Final fight n'est pas tellement plus difficile à faire tourner que SF Alpha 3. Si tu t'attaques à des jeux sortis après 96, ça peut monter très forts, en prix et/ou en connaissance requise.

La solution la moins chère et la plus simple, c'est le slot mvs, jeux NeoGeo pas trop chers; cablages standards sur bornes euros, disponiblité hardware et software. (tu auras compris que je rejoins rain sur la question "jeux originaux vs. mamecab".

La Blast city, équivalent à l'Egret 3 par Sega, avec écran rotatif, devrait descendre à 3 chiffres dans les semaines à venir.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 16:38
Merci pour vos retours

Moi aussi, je suis plus hardware original, mais faut voir les prix des bestioles aussi... Côté jeux, je dirais que je me limiterai à des jeux assez anciens, type Cadillacs & Dinosaurs, Final Fight, des puzzle games.. Enfin, je ne pense pas aller plus loin que 97 quoi.
Mais même ça, UN seul jeu, ça va chercher beaucoup trop loin pour ma bourse. Si jamais je met 300€ dans la borne, je me vois mal claquer 100€ par jeu supplémentaire

Et non, je ne suis pas bricoleur, j'ai trois mains gauches, donc la bricoler moi même est tout à fait exclu
Je vais déjà laisser passer un peu de temps avant de m'y intéresser de près. Le truc, c'est que je ne peux pas me déplacer énormément, car l'essence et les péages augmentent énormément la douloureuse

Les trucs genre Egret et New Astro sont exclues, car beaucoup trop chères et trop encombrantes. Le truc, c'est d'avoir une borne avec 2 players, 6 boutons, un écran pas trop dégueu, et roulez jeunesse
Mais bon, je ne suis jamais allé chez Neo Arcadia, je vais aller y faire un tour

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 22:10
Thomas, daytona en twin c'est pas une ecole c'est une obligation

Iskor j'ai 2 mains droites mais j'ai quand même reussi à percer un trou pour un 6e bouton (j'ai failli perdre une couille dans l'aventure), et le cabler. C'est pas trop trop dur. Après si t'as des soucy genre ma tht qui a claqué, en filant du taff a des petits artisans tu t'en sors pas pour trop cher.

Les jeux MVS ca coute pas cher. KOF95 par exemple je l'avais achete 15€. Le plus cher que j'ai acheté c'est motw 60€. Sinon tu t'en sors à 30e par jeu. Et j'en ai >30

Les final fight tout ca par contre c'est un peu plus chiant. Le capcom c'est chiant à cause des piles suicides, mais tu peux acheter des versions trafiquées sans. Par contre c'esst un peu plus cher.

Mais un sf2 par exemple ca coute 30€. Et t'es obligé d'en prendre un ^^
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 23:31
Citation :
Le 2010-11-16 00:22, Wild_Cat a écrit :

Au fait Carl, tu l'as finalement récupérée, cette borne qui était en réparations quand je suis venu chez toi cet été?



Oui, c'était une soudure qui avait sautée, depuis j'ai refait le câblage pour installer la Xbox première génération dedans et j'ai trouvé des flingues pour aller avec ^^ c'est vraiment chouette House of the dead III

  Voir le site web de Carl
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-17 11:00
Comme le souligne Rain, le plus commode, le moins honéreux, c'est d'investir dans du MVS.

Les cartouches se vendent entre 8 et 60€, hormis certains titre bien précis (Sengoku 3 par exemple). La manipulation se fait comme avec une bonne vieille console à cartouche, et pour un peut que tu te dégotes un slot MVS a plusieurs ports, tu limiteras grandement les changements de cartouches.

Pour ma part, j'avais un slot 4 (4 jeux enclenché donc), et c'était top moumoutte.
Mais, honnetement, il y a quand même un hic, malgré toutes les qualitées d'un tel system.
Le MVS étant ce qu'il est, tu est quand même limité à sa la ludothèque. Donc à un moment donné tu te sent forcément à l'étroit, surtout quand des titres te fonds franchement envie et qui sont au format carte Jamma. Et il y en a forcément un gros paquet.
EN ce qui concerne le Jamma et les jeu capcom au format CPS1 ou CPS2, c'est un ééénorme casse tête.
Certain jeux CPS1 et une majoritée de jeux CPS2 fonctionne avec une pile suicide. Si tu ôtes la pile, ou si elle est HS, le jeu est foutu. (on trouve sur le net la liste des jeux Capcom incorporant cette verrue)
La solution étant d'acheter un jeu non officiel.
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-11-17 11:51
Dans le cas précis de l'arcade, c'est quand même bien cloisonné à ce que je vois... D'où l'intérêt de l'émulation: on est plus limité par les contraintes hard, parce que si je veux du Jamma (j'ai pratiqué un peu la ludothèque Neo en AES), ça a l'air d'être la bonne grosse galère (et surtout CHER).

Déjà, je vais essayer de voir si la solution MAME+ écran cathodique fonctionne bien: il va me falloir une bonne vieille téloche
Et cette histoire de pile suicide, c'est quand même énorme

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-11-17 13:49
Citation :
Le 2010-11-17 11:00, Vovo a écrit :
Pour ma part, j'avais un slot 4 (4 jeux enclenché donc), et c'était top moumoutte.


Bah le seul truc chiant c'est de cabler le bouton select.
Iskor, y'a no soucy MVS, PCB etc... du moment que c'est format jamma, y'a juste a brancher/debrancher le peigne.
Par contre le jamma c'est une legende urbaine que c'est cher. Checke un coup ebay, ou les forum, tu peux t'en sortir a pas cher.
Je crois que la moyenne c'est dans les 30€ pour les vieux titres, apres ca depend ce que tu veux. Les trucs recents oublie parce que ca tape direct dans les 1500-3000€.

Mais bon une atomi avec quelques jeux (kofxi, hnk ...) ca se trouve pas trop cher. Sinon pour le MVS, l'autre "desavantage" c'est que quasi tous les jeux sont sortis sur ps2 dans des compils. Donc entre avoir UN jeu à 30€, ou une compil au même prix...

Mais bon jouer sur du vrai matos, avec le vrai jeu c'est un petit plaisir de puristes, mais plaisir quand meme


Edit: bah les piles c'etait pour eviter la copie à la base. Le pire c'est pour le CPS3, ou y'a un espece de systeme à la con avec un cd etc...
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-11-17 14:14
Citation :
Le 2010-11-17 11:00, Vovo a écrit :
EN ce qui concerne le Jamma et les jeu capcom au format CPS1 ou CPS2, c'est un ééénorme casse tête.
Certain jeux CPS1 et une majoritée de jeux CPS2 fonctionne avec une pile suicide. Si tu ôtes la pile, ou si elle est HS, le jeu est foutu. (on trouve sur le net la liste des jeux Capcom incorporant cette verrue)
La solution étant d'acheter un jeu non officiel.



Il reste possible de bidouiller ça soit même. L'opération n'est pas si compliquée :

http://cps2shock.retrogames.com/suicide.html

Et il est même possible de faire revivre des cartes mortes.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-11-28 14:15
Re-hello à tous,

En étudiant les pour et les contre, j'ai finalement décidé de me monter une Mamecab de mes mains. J'avais le vieux PC au taf (p4 2.6Ghz, 512 RAM, GeForce MX440, 120Go HDD), et mon beauf me file un écran Hantarex 24", il en a 4 chez lui
La partie soft est prête: le PC boote en très peu de temps et démarre directement sur le frontend Mame que j'ai choisi: AtomicFE. La partie Logicielle est donc OK.

Donc je me lance, mais j'avoue que l'étape plans et construction du cab me paraît très dure, puisque je suis très malhabile de mes mains, et je n'ai aucune expérience là dedans.
Ca, plus le son: je ne sais pas comment faire: soit je met des enceintes de PC, soit je met des enceintes de voitures, mais je ne sais pas si il faut amplifier ou pas... Bref, c'est le flou total

Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-07-28 19:51
Up

Alors Iskor, tu as avancé ?

Pour ma part, je viens de changer un peu d'orientation en matière de borne d'arcade. Alors que je ne jurai que par les candy cab japonaises importées et onéreuses, je viens de réaliser qu'un modèle Sega avait largement été exploité en France. J'ai fait la déduction suivante : si le modèle est déjà ici, il doit forcément être moins cher ! Suffit donc de faire le tour des exploitants locaux.

Bingo !

Il y a un exploitant vraiment pas loin qui a du Sega, et notament des Naomi Universal Cabinet, entre autre Sega Rally twin (mais pour ce modèle, va vraiment falloir être convaincant).

Ca ressemble à ça, on en voit partout !



Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2011-09-13 17:51
Et bah c'est arrivé !



J'en ai eu deux pour le prix d'une. Une nickel Virtua Striket 2 ver. 2000, et une en kit.

Ca a fait un crise à la maison, appart trop petit toussa.

J'ai du revendre une des deux. Faire un choix vital.

J'ai revendu celle qui marchait nickel, je pars sur un console cab en utilisant les pièces du kit, forcément incomplet, mais j'ai même pas peur.

Et donc il me reste ça :



Ouais, c'est pas grand chose mais je suis motivé pour en faire une sit-down marvelisée.

Pour ceux ça intéresse, j'invite à suivre mon WIP sur gamoover, un excellent site+forum dédié à l'arcade, très généreux en info, ainsi qu'en copie sur mon petit forum minable nommé 4270, mais plus pour du kikoulol et 36 15 my life.

[ Ce Message a été édité par: Thomas le 2011-09-13 17:53 ]


Index du Forum » » Emulation » » Une borne à la maison?

81 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)