Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Meilleurs jeux de puzzle/reflexion pour nos émus
18 messages • page
1
Auteur Meilleurs jeux de puzzle/reflexion pour nos émus
gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2010-11-12 19:02
Salut à tous, je sais que certain d entre vous sont fan comme moi des jeux de réflexion/puzzle sur nos émus (Sebinjapan,vovo,etc...) je recherche des jeux de réflexion pour console donc appartenant à l aire 1985 (nes) jusque 1998 on va dire (psx). Exeption faite de la gba (que je considère plus comme une snes portable)
quels sont les meilleurs?, je vais citer mes préférés:

adventure of lolo 1,2 and 3 sur nes


boulder dash (nes)


boulder dash ex sur gba


rocks and gems (psx iso "net yarose collection")


kwirk game boy


bubble ghost


boxxle game boy


mais aussi sur pc engine (boxy boy) et super nes (super sokoban)


et une variation appelée "power sokoban sur snes


cat trap game boy excellent


little magic (lolo like game sur snes)


denki blocks on gba


classics comme lemmings ( snes, genesis, nes, master system, best version is certainly the amiga one)

lost vikings


penguin land master system


king arthur world snes


alundra sur psx car les puzzles priment sur l action (trés rare dans un jeu d aventure)


landstalker genesis pour la même raison


mario vs donkey kong (gba)


equinox sur snes, merveilleux


on pourrait citer les zelda, mais ils sont bcp plus orientés action à mon sens...

kuru kuru kururin (gba)


mr driller 2 (gba)


solomon's key nes


fire and ice (solomon s key 2 sur nes)


voila pour moi, si vous en connaissez d autres n'hésitez pas à poster

  Voir le site web de gilou9999
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 09:21
Sympathique liste que tu nous soumets là, mais pourquoi tes commentaires sont-ils en anglais?

gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 09:42
salut,
parce que c est une longue liste, que j avais postée dans un autre forum (en anglais donc) mais il avaient peu de connaissance dans ce domaine, c est pour ça que je poste ici a gropix car y a pas mal de connaisseurs de la période 1980-2000 qui m intéresse.
et puis j aime bien parler franglais comme mia fry lol

  Voir le site web de gilou9999
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 12:47
N'étant pas très fan du genre puzzle game, je ne pourrai pas vraiment participer à cette discussion, même en franglais (un petit effort de mise en forme aurait été appréciable, tout de même...)

J'ai toute de même eu ma petite période Eggerland Mystery sur MSX (à l'origine des Lolo sur NES). Et j'ai bien entendu vé-né-ré Equinox, mais je peine à le ranger dans la même catégorie qu'un Sokoban. Sans doute faudrait-il délimiter un peu le champ de recherche, car si l'on commence à répértorier les titres où l'on doit faire un peu marcher sa jugeote, on risque de déborder sur un peu tous les genres de la terre.

  Voir le site web de David
gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 13:20
J ai fais un sacré effort (j ai même posté un screenshot pour chaque jeu!)
disons que equinox et alundra sont "spéciaux" ; en réalité à part ces deux la je ne connais pas beaucoup de jeux d aventure ou la réflexion prime sur l'action.

J aurai du être plus précis je recherche des jeux de réflexion pour console donc appartenant à l aire 1985 (nes) jusque 1998 on va dire (psx). Exeption faite de la gba (que je considère plus comme une snes portable)

1er post édité

  Voir le site web de gilou9999
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 13:58
Citation :
Le 2010-11-13 13:20, gilou9999 a écrit :
1er post édité

Merci !

Concernant Alundra, je n'ai pas l'impression que la réflexion y prime sur l'action. Mais mes souvenirs sont peut-être trop lointains...

  Voir le site web de David
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 14:26
Si j'en crois ta liste, on ne parlera pas ici de puzzle-games dans le sens devenu le plus courant (Tetris, Puzzle Bobble, Puyo Puyo...) mais d'authentiques jeux de réflexion. Là comme ça, je pense à Q-Billion sur Gameboy.

Dans les jeux plus connus, on peut ajouter The Incredible Machine.

En fait, j'ai l'impression que ce style de jeu a surtout trouvé un second souffle sur le net avec Flash. Il y en a un paquet, et certains sont excellents.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 14:57
ah excellent je ne connaissais pas "the incredible" machines ce jeu semble excellent et tourne bien sous dosbox.
Concernant Alundra, je t assures que les puzzle de ce jeu sont nombreux (bien plus que dans un zelda) et souvent demandent des dizaines de minutes (voir des heures pour les plus tordus) pour les résoudre

  Voir le site web de gilou9999
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 23:13
J'ai déjà dit du bien de Popils sur Game Gear ?




Et puis si tu cites Mario VS Donkey Kong, je suis obligé de répliquer avec le Donkey Kong 94 du Game Boy.


  Voir le site web de petitevieille
gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2010-11-13 23:53
bien vu petitevieille je connaissais pas non plus ce popils!
encore deux nouveaux:
"atomix" (amiga game)


"spherical" (amiga également)


un de mes préférés: "TROUBADOURS" sur atari st
un jeu fantastique avec pas mal d énigmes poétiques, musicales etc... très varié!

  Voir le site web de gilou9999
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-11-14 07:53
Un jeu assez rigolo et pas très connu : Kickle Cubicle, sur NES, développé par Irem. A essayer !


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2010-11-15 16:20
Celui-ci me fait furieusement penser à un jeu Super Famicom dont on avait parlé ici sur GP. Il a dû avoir une suite (pas développée par Irem semble-t-il), ou alors il s'agit d'un rempompage en règle.

Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2010-11-16 21:50
Je ne sais pas si cela rentre dans tes critères, mais il y a un jeu que j'ai découvert il y a quelques années, c'est "Arthur to Astaroth no Nazomakaimura: Incredible Toons" sur Saturn (je ne sais pas si il existe sur Playstation.)
C'est un puzzle game se déroulant dans l'univers de Ghouls'n Ghosts.

Apparemment, il s'agit du jeu Sid & Al's Incredible Toons / The Incredible Toon Machine de Sierra, avec les mêmes puzzle, sauf que les sprites et décors ont été changés s'incorporer à l'univers d'Arthur.

The Incredible Toons

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2010-11-17 09:40


Guru Logi Champ, un très bon jeu de réflexion de Compile sur GBA, avec en plus une présentation soignée et pleine d'humour.
Sorti seulement au Japon, mais pas de problème de langue vu que la plupart des textes importants sont en anglais.



Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2010-11-17 22:48
Citation :
Le 2010-11-13 23:53, gilou9999 a écrit :

un de mes préférés: "TROUBADOURS" sur atari st
un jeu fantastique avec pas mal d énigmes poétiques, musicales etc... très varié!



Toi tu as vraiment bon goût ! j'adore ce jeu, une idée d'article pour sortir du syndrome de la page blanche

Sinon pour rester dans le topic :

Elemental




Very Hard mais tellement bon sur la gestion de l'inertie



Boston Bomb Club



Un clone de Pipe Dream avec des Bunny à nibards et des Gentlemen à moustache

  Voir le site web de Carl
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-11-28 11:06
Très pratique ce topic. Il contient pas mal de titres que je ne connais pas. Merci à Gilloux d'avoir inclus des screenshots au lieu de simplement dresser une liste, ça permet de se faire une idée du jeu immédiatement.

A noter qu'un article à propos du genre existe sur GP : http://www.grospixels.com/site/reflex.php

Perso j'ajoute ce qui me vient à l'esprit et qui n'a pas été cité (si j'ai bien compris on laisse de coté les plus ou moins clones de Tetris et tout ce qui inclus une trop grande part d'action). J'éditerai pour inclure des screenshots dès que possible.

- Hey Mr Pants sur GBA
- Gem'X sur Amiga
- Logical sur Amiga (jamais réussi à faire fonctionner la version GBC en ému ...)
- King's Valley 1 et 2 sur MSX (ils figurent parmis mes jeux préférés toutes machines / genres confondus, voir articles de GP)
- Push Over sur Amiga / Snes
- Puzznic sur Amiga / Arcade / PC Engine ...
- Shanghai et ses nombreuses suites sur moultes bécanes (je vous recommande "Shanghai : Banri no Choujou" sur Snes)
- Bombuzal sur Snes / Amiga (certains le trouvent nul, moi j'aime bien)
- Tiny Skweeks sur Amiga
- Cu On Pa (attention : jeu complexe ! Voir page 19 sur groblog Snes)
- Keeper (page 61 du groblog Snes)
- Sutte Hakkun sur Snes (très forte recommandation pour celui là)


A propos de Troubadours :

Je connaissais l'existence de ce jeu mais je n'avais jamais pris la peine de l'essayer avant que ce sujet ne m'incite à le faire, chose que je n'ai pas regretté, merci les gars ! Même si certaines enigmes sont forcément un peu faciles (le jeu est un ludo-éducatif destiné aux enfants à la base), on y prend énormément de plaisir et j'aime beaucoup les enigmes portant sur des poèmes.
A noter que Troubadours est également sorti sur Amstrad CPC et Thomson TO8/9 mais évidemment la version Atari ST est la meilleure.
Et là, je m'aperçois qu'il y a une partie de la ludothèque micro que je n'ai pas encore bien explorée. Ayant été réquisitionné pour combattre au sein des forces Amigaistes lors de "la grande guerre", j'ai tendance à considérer la ludothèque du ST comme étant la même que celle de l'Amiga en moins bien et en moins bien fourni. Mais c'est oublier que l'Atari ST était plus soutenu par les éditeurs que l'Amiga au début de sa carrière (en Europe en tout cas), du coup on y trouve surrement quelques exlus qui valent le coup, ainsi que des versions améliorées de jeux micros 8 bits qui n'existent pas sur Amiga. Tout ça, je ne connais pas, et je ne demande qu'à découvrir. Me faut juste trouver un St-iste motivé pour me guider un peu ...

  Voir le site web de Sebinjapan
gilou9999
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0000420 pts.

Inscrit : Apr 02, 2008
Messages : 62
De : NAMEK

Hors ligne
Posté le: 2011-02-02 21:25
il est génial ce sutte hakun; je joue depuis deus semaines et je decroches pas!(monde 3)
petite vidéo pour ceux qui connaissent pas:

http://www.mefeedia.com/watch/32697919


  Voir le site web de gilou9999
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 10:41
Heureux que Sutte Hakkun te plaise. Je suis également super fan. Un jeu honteusement méconnu qui aurait mérité de re-sortir au moins 4 fois (GBA, DS, smartphones, plate-formes de téléchargement).

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Emulation » » Meilleurs jeux de puzzle/reflexion pour nos émus

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)