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Index du Forum » » Jeux » » Sonic Colors
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Auteur Sonic Colors
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
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Posté le: 2013-03-30 00:37


18 heures plus tard, j'ai terminé Sonic Colours.
A 100 %. 180 pièces rouges. Et tout le Eggman's Sonic Simulator plié dans la foulée.

Et vous savez quoi ?
J'en voulais encore.

Ce n'est un secret pour personne sur ce forum : j'ai très longtemps eu du mal avec les Sonic en 3D.
Sonic Adventure et son hub relou m'ont saoulé.
Sonic Adventure 2 et ses phases Knuckles/Rouge ou Tails/Eggman sentaient bon le hors jeu.
Sonic Heroes était sympa mais bien peu inspiré.
Sonic 06 était une vaste blague...

Jusqu'à Sonic Unleashed. Pour moi, ce fut la révélation. La nouvelle formule de la Sonic Team, mélange de 2D et de 3D m'avait convaincu, même si les phases en Werehog étaient clairement le maillon faible du jeu. Cependant, je commençais avec ce jeu à voir ce qu'un Sonic en 3D pouvait donner quand il était maîtrisé.

Et puis le voilà. Sonic Colours.
Enfin ! Enfin je le tiens ce Sonic 3D qui m'émerveille.
Enfin je le tiens, ce digne successeur de Sonic & Knuckles dans mon coeur.

Sonic Colours, c'est l'aboutissement du travail de remise en question de la Sonic Team. Comme si Iizuka et son équipe balançaient enfin ce p... de Sonic Cycle à la poubelle.

Déjà, Sonic Colours est beau. Mais pas "vaguement beau", hein ? Il est juste magnifique. Probablement le plus beau jeu Wii. Ca pète de partout, c'est coloré à s'en crever les yeux, et par dessus le marché, le père Sonic arrose comme un malade, et ma petite Wii fait tourner tout ca sans toussoter. Ca va vite, très vite, et les quelques ralentissements de Sonic Unleashed sur 360 ont été oubliés. Sonic Colours est à la fois un régal visuel de par sa Direction Artistique maîtrisée et par sa performance technique de haute volée.

Sa Direction Artistique, parlons-en ! J'en avais déjà parlé quand j'avais joué à Sonic the Hedgehog 4 Episode 1, mais la frilosité de la DA des Sonic me sort par les yeux. Je n'en peux plus des clônes de la Green Hill Zone. Je n'en peux plus des stages de Casino... Là, Sonic Colours balance tout ca à la benne. Place à ces 6 mondes fantastiques ! Originaux, variés, élégants, ces six mondes ont le mérite de faire souffler un vent de fraîcheur dans le monde de Sonic. Mention spéciale à Starlight Carnival, mélange de Rainbow Road de Mario Kart et de délire space Opera à la sauce Blue Hedgehog. Signe qui ne trompe pas : le circuit qui est dédié à ce monde dans Sonic & All Stars Racing Transformed est lui aussi dément. J'ai également pris un plaisir fou dans les mondes Planet Wisps et Asteroid Coaster. J'ai moins aimé Aquatic Park et ses inspirations chinoises, mais il a tout de même des choses intéressantes.

Comble du luxe : la BO du jeu est exceptionnelle. Probablement la meilleure OST de la série Sonic.

Quant au gameplay, il répond exactement à ce que j'attendais de l'évolution de Sonic. Un retour à l'esprit des Sonic originaux tout en enrichissant la formule originale. La Sonic Team a eu l'excellente idée de virer la partie aventure, les phases de shoot, les persos secondaires, les mini-jeux à la con... Se concentrer sur ce qu'est Sonic : de la plateforme. Speedée, certes, mais de la plateforme. Du coup Sonic Colours, c'est un numéro d'équilibriste. Entre la plateforme posée et le run nerveux typique de Sonic. Entre la tradition des vieux Sonic et la modernité des Wisps...

Car c'est bien de eux qu'il s'agit. Les Wisps. Quelle p... de bonne idée ! Une solution élégante pour rajouter des mouvements et des abilities au hérisson. Ce qui a pour intérêt de dynamiter le Level Design, tout en mettant en lumière la dimension exploration du jeu. J'ai pris un pied phénoménal à chercher les 180 pièces rouges du jeu. Ces dernières sont très bien cachées, et du coup, le joueur est appelé à réfléchir/deviner/explorer tout en prenant en compte les Wisps qu'il a sous le coude. C'est brillant, et ca contre-balance clairement le côté "run" des derniers Sonic qui ignoraient la dimension exploration. Je retrouve le plaisir que j'avais eu en parcourant Sonic & Knuckles, vu que cet épisode, lui aussi, mettait l'exploration au coeur du jeu (en particulier avec tous ses passages secrets et ses gros anneaux à découvrir).

Sonic Colours, c'est tout ca en même temps.
C'est un jeu beau, impressionnant, spectaculaire, original, burné, malin, et c'est surtout le meilleur jeu Sonic depuis des plombes. Et aussi l'un des jeux de plateforme que j'ai préféré depuis un bon paquet d'années, avec Splosion Man ou Super Mario Galaxy dans des styles différents.

Sonic Colours, c'est aussi le premier chef-d’œuvre de la Sonic Team depuis... Phantasy Star Online premier du nom. Hâte de voir Sonic Generations à présent.

En tout cas, un grand merci à Iizuka et à la Sonic Team. C'est le Sonic que j'attendais depuis longtemps. Celui que j'avais aperçu avec Sonic Unleashed.

Et surtout, ca fait plaisir d'envoyer chier ce Sonic Cycle une bonne fois pour toutes...



Maintenant, j'espère que le jeu sera porté sur XBLA/PSN histoire que tout le monde puisse y jouer. Et j'espère également que Sega prépare un Sonic Colours 2 sur Wii U avec ce même gameplay et cette même orientation, parce que là, la Sonic Team tient une recette du tonnerre.

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2013-03-30 01:07
Citation :
Je retrouve le plaisir que j'avais eu en parcourant Sonic & Knuckles, vu que cet épisode, lui aussi, mettait l'exploration au coeur du jeu (en particulier avec tous ses passages secrets et ses gros anneaux à découvrir).

Je m'inscris en faux. Sonic & Knuckles n'est pas franchement porté sur l'exploration, et on tombe sur les anneaux géants pour la plupart sans trop avoir à fouiller, ça dépend juste du chemin qu'on prend. L'aspect exploration de Sonic Colors est sans commune mesure avec tout ce qui a été fait auparavant, donc il me semble erroné d'évoquer un retour aux sources.

Et le fait que Seb, qui n'aime pas trop Sonic, l'adore, me conforte dans l'idée que Colors est un Sonic pour les gens qui n'aiment pas trop Sonic. J'hésite donc à lui conseiller Unleashed, et j'espère que la Sonic Team continuera à explorer à la fois les voies de la vitesse pure et celle de l'exploration, si possible dans des jeux séparés.
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Macky
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Joue à Punch out (wii) / Bioshock Infinite (PC) / Luigi's 2

Inscrit : Mar 07, 2013
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Posté le: 2013-03-30 09:27
Je t'accompagnerais bien dans ton euphorie mais j'y ait joué il y a trop longtemps pour en garder des souvenirs précis si ce n'est que je l'avais considéré comme un des meilleurs sonic 3Dà l'époque. Level design magnifique 'surtout le premier niveau), mélange de phases 2D/3D, transformations intéressantes, bref très plaisant !

As tu joué à Sonic Generations ? Si tu es fâché avec Unleashed, celui ci devrait te réconcilier et rester dans la lignée de colors coté satisfaction.

Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2013-03-30 09:54
Porté par ton précédent post, Jika, j'ai moi aussi acheté ce Sonic il y a un mois. Je n'ai fait que les deux premiers mondes pour l'instant et je suis aussi très enthousiaste. Et mes gamins en sont babas, surtout le niveau des bonbons. Comme dans Castle of Illusion!

Mais je ne suis pas spécialement pressé à cause d'un point fâââcheux. Je ne le trouve pas très fluide, ce jeu. Je ne parle pas de saccades ou de ralentissements, mais d'un taux d'image par secondes limite qui me gêne. Ça me fait pareil avec la démo de Sonic generation sur 360.
J'y joue sur WiiU en HDMI pourtant...
Mais bon je chipote.

Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
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Posté le: 2013-03-30 10:14
@Shenron : S&K est à mes yeux l'épisode MD avec le level design le plus labyrinthique. Rien que Mushroom Hill Zone, c'est blindé de salles secrètes. Mais vi, l'exploration poussée comme dans Colours, c'est une première pour la série.

@Macky : j'ai adoré Unleashed. Pour moi, il est le renouveau de la série. Mais Colours transforme l'essai, à mon avis. Unleashed était encore un peu bancal...
Et nope, pas encore joué à Generations, mais j'ai hâte !

@Niloc : je n'ai pas été gêné par le framerate, perso. Et je l'ai fait sur Wii U aussi.

Shenron
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Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

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Posté le: 2013-03-30 11:37
Citation :
Rien que Mushroom Hill Zone, c'est blindé de salles secrètes

Tout à fait, je crois qu'il y a 7 ou 8 anneaux géants cachés dans Mushroom Hill, ce qui permet, en trichant un peu dans S3&K, d'être Hyper Sonic dès ce niveau. Mais on ne peut pas tous les avoir d'un coup, ça dépend des embranchements qu'on emprunte, et on en trouve la moitié quasiment sur notre route, on ne peut donc pas parler d'exploration.
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Lag
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Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

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Posté le: 2013-03-30 13:00
Citation :
Le 2013-03-30 11:37, Shenron a écrit :

Tout à fait, je crois qu'il y a 7 ou 8 anneaux géants cachés dans Mushroom Hill, ce qui permet, en trichant un peu dans S3&K, d'être Hyper Sonic dès ce niveau. Mais on ne peut pas tous les avoir d'un coup, ça dépend des embranchements qu'on emprunte, et on en trouve la moitié quasiment sur notre route, on ne peut donc pas parler d'exploration.

Objection!

Il n'y a pas du tout besoin de tricher pour y parvenir, juste d'avoir une bonne connaissance de ces deux niveaux. En ce qui concerne l'exploration, on est servi, je crois même que la limite de temps est un peu juste du coup.
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tof-1984
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Joue à la Super Famicom !!!

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De : Nice

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Posté le: 2013-03-30 15:35
Quel beau retour sur le jeu ! Tu me donnes envie de m'y replonger. Perso je m'étais arrêté à la fin du premier run basique (et très rapide), sans chercher les bonus. Et j'avais vraiment beaucoup aimé le jeu aussi, très fun, très beau, bien fini !
Mais là l'autre approche, pour avoir toutes les pièces rouges semble bien cool aussi. J'avais vaguement essayé sur quelques niveaux, et paradoxalement j'avais trouvé certains mondes vraiment labyrinthiques et truffés de secrets, du coup la recherche s'annonçait assez difficile.

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Simbabbad
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Posté le: 2013-03-30 16:17   [ Edité le: 2013-03-30 16:21 ]
@tof-1984: ah mais non seulement les pièces rouges, mais aussi voire surtout le score pour décrocher une note S (et un classement en ligne correct)!

En cherchant "juste" à le finir tu n'as fait qu'effleurer le jeu, 95% de mon temps passé dessus a été de chercher à optimiser mes parcours, avec une richesse de choix (vitesse contre collecte des anneaux, embranchements...) et de trucs planqués proprement hallucinante, sans parler aussi de la perfection de l'exécution que ça suppose (une erreur et tu perds tout).

Ne faire que le finir, c'est comme jouer à "Devil May Cry" au niveau facile sans comboter, c'est en essayant de comprendre la structure d'un niveau et comment l'optimiser qu'on comprend le génie du jeu.

C'est vraiment un jeu fabuleux. J'aurais juste aimé une physique un peu meilleure (on s'habitue mais elle est "bizarre") et une finition plus poussée (il y a pas mal de petites erreurs d'emplacements avec quelques moments injustes). Une ressortie HD qui corrige ça (et plus fluide, donc) et j'achète direct.
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Simbabbad
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Posté le: 2014-10-31 15:04   [ Edité le: 2014-10-31 15:05 ]
Content de voir un article sur Sonic Colors, qui n'a pas encore été commenté je crois. Il est peut-être dommage de ne pas plus détailler des moments forts du jeu ou ses différents niveaux de lecture, ou de parler du rythme pour mieux transmettre les sensations que l'on a en jouant - l'article est un peu "factuel" - mais ça fait plaisir!

Par contre:

Citation :
En plus des notes, il y a aussi une petite nouveauté : les rings rouges. Ces anneaux étoilés sont éparpillés dans le niveau, bien planqués, nécessitant parfois un Wisp et sont au nombre de cinq par acte.

Ce n'est pas une nouveauté, ils étaient déjà dans Sonic and the Secret Rings (qui n'est pas mentionné d'ailleurs et qui vaut beaucoup mieux que ce que l'on en a dit, j'en retiens le levelling et le système de compétence en particulier, original et plutôt bien pensé).
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Simply Smackkk
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Posté le: 2014-11-03 09:25
C'est bien dommage qu'on n'ait pas parlé de l'article, car je le trouve plutôt intéressant, il donne envie d'en savoir plus. Sonic Colors avait beaucoup plu sur le forum, ce n'est que justice qu'il ait son article.

Je serais presque tenté par le le jeu, mais j'ai quand même beaucoup de mal avec les Sonic en 3D, même si je me suis cantonné qu'aux Adventure.
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nicko
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Posté le: 2014-11-03 10:19
Justement il est très éloigné des Adventure, et il y a plus de passages 2D que de passages 3D dedans...

Simbabbad
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Posté le: 2014-11-03 11:29
Citation :
Le 2014-11-03 09:25, Simply Smackkk a écrit :
C'est bien dommage qu'on n'ait pas parlé de l'article

Que veux-tu, tout le monde semblait préférer parler de "Martine à la Ferme".......
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Jika
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Posté le: 2014-11-03 12:23
Article très sympa, pour un jeu que j'adore (j'en ai déjà longuement parlé dans ce topic).

Des graphismes magnifiques, des musiques du tonnerre, un level design inspiré, un super ajout au gameplay classique de Sonic (les Wisps !), et un excellent dosage entre vitesse pure, exploration et plateforme... Pour moi, le meilleur Sonic 3D, et de loin.

Merci pour cette critique !

Elgregou
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Posté le: 2014-11-03 15:54
Un bon test transpirant l'amour pour un jeu qui le mérite. Ce Sonic Colors remet à leur place les andouilles qui ne jurent que par les épisodes 2D et qui s'acharnent à dire que Sonic est mort depuis la fin de la Megadrive. Ah mais suis-je bête, évidemment il faut jouer aux jeux pour savoir de quoi on parle, ce que les détracteurs de Sonic ne font pas la plupart du temps.

Bref, merci pour cet article qui me donne envie de rallumer ma Wii (une console pleine d'excellents jeux, quoiqu'on en dise).
Une question cependant... Les images fournies avec le test me paraissent un peu trop propres et jolies. Dans mes souvenirs, l'absence de HD sur la Wii contribuant à la chose, le jeu est moins beau, moins net. S'agit-il d'images éditeurs, ou bien les captures d'écran ont-elles été faites sur un émulateur améliorant le rendu graphique, ou bien encore n'est-ce que moi qui me fait des idées ?

DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2014-11-03 16:27
Merci pour vos avis. En revanche, je vous remercie pas d'attendre une semaine pour réagir .

Citation :
Le 2014-11-03 15:54, Elgregou a écrit :
Une question cependant... Les images fournies avec le test me paraissent un peu trop propres et jolies. Dans mes souvenirs, l'absence de HD sur la Wii contribuant à la chose, le jeu est moins beau, moins net. S'agit-il d'images éditeurs, ou bien les captures d'écran ont-elles été faites sur un émulateur améliorant le rendu graphique, ou bien encore n'est-ce que moi qui me fait des idées ?


Hum, je ne sais pas. Mais vu que les même images sont disponibles en grande taille, je dirais que ça été tiré de Dolphin avec rendu HD.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Simbabbad
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Posté le: 2014-11-03 16:37
Les images du tout premier post de ce fil étaient aussi en HD et avant la sortie du jeu, donc ça peut être des images éditeurs. Ceci dit, en mouvement ça passait plutôt bien. La physique un peu bizarre de Sonic m'a plus gêné que la résolution ou le framerate (rien de grave cependant).
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Simply Smackkk
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Posté le: 2014-11-04 13:10
Citation :
Le 2014-11-03 10:19, nicko a écrit :

Justement il est très éloigné des Adventure, et il y a plus de passages 2D que de passages 3D dedans...


Oh toi, tu sais trouver les mots justes.

Finalement, entre les trois Sonic sortis sur la Wii, c'est donc vers celui-là que je dois me tourner si je dois enlever ce goût désagréable laissé par les Adventure dans ma bouche ?
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Simbabbad
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Posté le: 2014-11-04 13:22
J'ai joué à Secret Rings que j'ai beaucoup aimé à l'époque (avec le recul j'ai plus vu ses défauts, j'avoue), mais Sonic Colors est clairement un gros cran au-dessus (et Black Knight s'est fait descendre partout). Donc oui, c'est LE Sonic de la Wii à jouer, et j'aurais même envie de dire le Sonic à jouer tout court, je le préfère nettement aux épisodes Megadrive.

Après, il n'est pas parfait non plus, mais il est très bon, et surtout c'est un jeu qui donne la pèche, qui rend heureux.
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Posté le: 2014-11-05 12:25
Citation :
Le 2014-11-04 13:22, Simbabbad a écrit :

Après, il n'est pas parfait non plus, mais il est très bon, et surtout c'est un jeu qui donne la pèche, qui rend heureux.


Je suis plus que tenté, je suis convaincu.

Je ne crois pas qu'il soit trop difficile à trouver.

(Mais mon portefeuille ne vous remercie pas)
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