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Index du Forum » » Jeux » » Article Mortal Kombat vs Street Fighter 2
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Auteur Article Mortal Kombat vs Street Fighter 2
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2010-10-13 15:09
Citation :
Le 2010-10-13 14:34, platon21 a écrit :

Alors imaginez un peu quand on était ados, que le choix des jeux était limité par notre argent de poche ou le bon vouloir de nos parents ! Impossible d’acheter SF et MK en même temps : il fallait trancher en faveur d’une série.


Il y avait toujours les extraterrestres qui avaient une génération de retard et s'étaient offerts SF2 et MK 1 d'occasion pour la moitié du prix de SSF2 ou de MK2 qui venait de sortir, et ainsi de suite (en fait, en tant que joueur, je suis "né" rétrogamer par nécessité, avant de me chercher des justifications pseudo-artistiques).

A vrai dire, je me suis jamais mis à la place de ceux qui achetaient les jeux dès leur sortie et se retrouvaient devant des dilemmes insolubles : les jeux que j'achète à la sortie ne souffre en général guère de comparaison. Actuellement, je plains ceux qui doivent choisir entre PES et Fifa : la situation devait être la même à l'époque MK / SF2, du point de vue des joueurs occidentaux.


Pour ce qui est de l'utilisation des chiffres, le problème est que tu confrontes des chiffres qui n'ont rien à voir entre eux en essayant de tirer une conclusion logique.

D'un côté, tu compares les ventes de SF2 sur SNES (un jeu qui a servi de vitrine technologique à la console la plus vendue de sa génération) à ceux de la 3DO (qui ne s'est pas vendue du tout et coûtait la peau des fesses), pour en déduire un essouflement, en mettant de coté le contexte et la spécificité de chacun de ces chiffres.
C'est comme de dire que les sagas Zelda ou Mario se sont essoufflées au prétexte que les épisodes sortis sur CDi se sont vendus à 3 exemplaires chacun. D'ailleurs, les chiffres de vente de Mortal Kombat 2 sur Saturn, Sega 32X ou Playstation ont guère dû être phénoménaux, sans que cela n'ait influé sur la qualité ou le véritable engouement pour ce jeu.

D'un autre côté, tu parles de 2.5 millions d'exemplaires vendus pour chaque MK "tout support confondus" : ça signifie quoi ? 2.5 millions par console ? 2.5 millions en tout pour chaque épisode ? En comptant Ultimate MK3 et MK Trilogy ? Tu parles de maintien, alors qu'il me semble quand même qu'à partir de MK3 la lassitude se fait sentir et que UMK3 s'est planté.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2010-10-13 15:15
Au fait Platon, merci de répondre à nos questions et remarques.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que, pour l'acheteur de jeux console et amateur de jeux de baston, il y avait un choix à faire, et qu'il y avait une réelle opposition entre les écoles MK et SF2 à ce niveau. J'ai assisté à des débats animés entre les supporters des 2 camps dans les magasins de jeu-video de Metz à l'époque ^^

Citation :
Le 2010-10-13 14:34, platon21 a écrit :
Je n’y peux rien si le dernier SF2 sort sur 3DO, console qui n’a pas marché au point de vue marketing. La manière dont j’amène les choses est un peu abrupte, je le reconnais, mais il n’y aucune mauvaise foi de ma part. La période que je traite dans ce paragraphe est réduite et n’excède pas la sortie de SF3, sinon j’en aurai parlé.

Mais que fais-tu de Street Fighter Zero / Alpha ? Au moment ou Super SF2 Turbo est adapté sur 3DO, la série Zero / Alpha débute en arcade et est adaptée dans la foulée sur PS / Saturn avec, j'imagine, des ventes largement plus satisfaisantes.
De plus tu mets en parallèle ce dernier épisode de SF2 avec les (je cite) "ventes moyennes de 2,5 millions d'exemplaires à chaque épisode, tous supports confondus" pour MK. Ca n'a pas de sens.
Tu vas peut-être dire que je m'acharne sur un point de détail mais, encore une fois, il dé-crédibilise ton travail, car il s'agit des seuls chiffres que tu donnes concernant la rivalité commerciale des 2 franchises, rivalité qui, au sens large, est le sujet de ton article. Donc tu devrais soit apporter des chiffres cohérents, soit ne pas aborder cet aspect de la rivalité MK/SF2 dans ton article.

Enfin pourrais-tu nous dire (si tu as l'info sous la main, bien sur, je ne te demande pas de perdre du temps avec ça) ou tu as trouvé l'info à propos de Capcom donnant son accord pour le film de Jackie Chan ? Ca m'interesse car j'ai toujours pensé que ça s'était fait "en douce" et que Capcom n'était pas intervenu vu le faible succès du film. Les producteurs des films de Hong Kong de l'époque n'étaient pas vraiment réputés pour demander la permission avant de faire certains "emprunts" ...

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twipol
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

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Posté le: 2010-10-13 20:22
J'apporte un dernier commentaire en espérant ne pas trop en faire et rester constructif : j'ai commencé à lire entre temps le dossier sur la French Touch, et ça confirme, comme le suggèrent Simply et Seb, un manque de rigueur et de vérification des sources.

Il est tentant d'avancer certains faits éventuels ou certaines interprétations susceptibles de pimenter son récit et d'apporter de l'eau à son propre moulin, mais la pertinence du propos et la fiabilité des infos doivent primer.

Rayman propulsé mascotte de la Playstation au point que Sony fera le forcing pour avoir un deuxième épisode (? Rayman est multi-plateforme dès le premier épisode et pas franchement emblématique de l'image de marque développée par Sony...), Little Big Adventure renommé "Impitoyable" aux USA (mais d'où sort cette histoire ?*), Jade dans BGE qui serait Arabe, Ancel ayant découvert le jeu vidéo en Tunisie (??????) sont quelques exemples des choses très douteuses que j'ai relevées dans le dossier et au bout de quelques unes comme ça, on n'a franchement plus confiance en ce qu'on lit et on n'a pas envie d'aller jusqu'au bout.

C'est dommage car cela ruine (en ce qui me concerne du moins) le travail que tu as fait pour collecter notamment des citations très intéressantes, et d'autres infos qui pourraient sûrement l'être si on ne devenait pas suspicieux sur chaque élément factuel avancé...

J'arrête là et j'espère ne pas te décourager, je ne suis pas le mieux placé pour donner des leçons aux contributeurs avec ma grosse moyenne d'environ 1 (un) dossier tous les sept ans.
J'espère qu'au contraire cela te poussera à être plus rigoureux pour tes prochains essais.

* : ok, après quelques recherches infructueuses sur "Impitoyable" j'ai fini par comprendre, le jeu s'appelle "Relentless: Twinsen's Adventure" aux USA.
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2010-10-14 09:59
C'est vrai qu'elle est un peu dégueu cette image de torture. Néanmoins, je ne suis pas du même avis que vous sur le côté grotesque de la série Mortal Kombat. J'ai l'impression que le côté décalé n'est présent qu'à partir du 2ème Mortal Kombat, notamment avec les babalities. Par contre, le premier Mortal Kombat ne jouait pas à ce jeu-là et était quand même assez choquant pour le joueur d'arcade. Voir mon personnage se faire arracher le coeur ou décapiter, ça faisait son petit effet sur moi à l'époque. Et je trouve aussi que l'ambiance générale de MK1 était plutôt "sérieuse".

Au sujet de l'article proprement dit, je voudrais revenir sur cette phrase " L'année 2008 marquera la pleine appropriation de la 3D par les anciens éditeurs, avec Street Fighter 4 et Mortal Kombat vs. DC Universe." Si c'est absolument vrai pour Street Fighter, ce n'est pas aussi évident pour Mortal Kombat. Je n'ai pas joué à MK vs DC (ça viendra sûrement). Par contre, j'ai pas mal joué au Deadly alliance sur Gamecube, qui était déjà en 3D et qui m'avait bien plu. Je trouve donc que MK maîtrisait déjà bien la 3D à l'époque. Certes, Deadly Alliance n'était pas aussi bon que Soulcalibur 2, mais est-ce que MK vs DC peut se mesurer aux ténors actuels (Soulca 4, Tekken 6, SF4) ?
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platon21
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Posté le: 2010-10-14 11:01
Message reçu : le passage des chiffres de ventes vous est resté en travers de la gorge, il ne me reste plus qu'à le reformuler. C'est dommage, car j'ai horreur de dresser une liste de chiffres ennuyeux à mourir... Je me suis beaucoup amusé à écrire cet article cet été pour divertir le lecteur, mais là c'est virage à 360°.

twipol, tes remarques passablement blessantes sur mon dossier sur la FT n'ont pas grand chose à faire là, je les verrais davantage sur jeuxvideo.com.

Pour les fans de City Hunter, les relations de Jackie Chan avec le jeu vidéo commencent en 1991 (Jackie Chan's Action Kung Fu). Le passage SF du film est une une excellente parodie doublée d’une bonne grosse pub avec l’affiche géante du jeu, et surtout, les 2 gamins citent le nom du produit à la fin du combat. Le réalisateur du film a donc soigneusement respecté le produit de Capcom façon pub, de manière a évité un procès au cas où le film marche. Et… le film marche ! Le film City Hunter fait un carton (« City Hunter grossed a strong HK $30,762,782 at the Hong Kong box office”), et je pense qu’il s’agit d’un coup de chance assez monstrueux vu le nanard ! Capcom est satisfait de cette pub façon clin d'oeil et produit cette fois le film Future Cops du même réalisateur, puis le film FS pour se faire une pub à échelle internationale.

Enfin, bonus pour les fans :
« The name of the Street Fighter character was changed from "E. Honda" to "E. Honde". This was because Chan has a contract with the Mitsubishi car company, and Honda is the name of a rival company.”
“The Street Fighter sequence was recorded in real time, with wirework and special effects enhancing the action, to match it with the arcade fighting game, as can be seen in the special features of some dvd releases of the film and they used the SNES Music instead of the CPS1 Music.”
Le making of, très fun :
http://www.youtube.com/watch?v=yf7cDQFoT-k

twipol
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

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Posté le: 2010-10-14 13:30
Passablement blessantes ? Dommage que ce soit tout ce qui en ressorte.

Enfin bon, manifestement j'aurais dû m'abstenir, notamment sur ce topic, désolé.
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platon21
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Posté le: 2010-10-14 15:34
Je suis patient et ouvert d'esprit, mais pas masochiste !
Ton post dit qu'en gros, je fabule des détails croustillants histoire de m'auto-satisfaire. Comment voulais tu que je prenne bien une telle énormité, surtout avec les exemples que tu donnes, facilement vérifiables par tout le monde.

Enfin bref, histoire de règler ça de façon civilisée, c'est-à-dire à coups de poing dans les gencives, je te propose un ptit SF4 : mon gamertag est bien entendu Platon21.

twipol
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

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De : Lyon

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Posté le: 2010-10-14 20:06
Bon alors du coup je réponds histoire qu'on ne reste pas sur un malentendu, et je vais essayer de me faire comprendre au mieux.

Disons que globalement on ne relève jamais vraiment de contre-vérités objectives et avérées, c'est pas comme si tu disais "Megaman 3 est un RPG porno qui a super bien marché au Groënland". Mais tu as tendance à livrer certains éléments à la va-vite, de façon approximative (comme le coup du titre US de LBA) et à les imbriquer, par raccourcis, de façon là aussi parfois approximative pour étayer ton propos. Oui, Michel Ancel a découvert apparemment les JV quand il vivait en Tunisie (et il aurait pu vivre en Tunisie et découvrir les JV ailleurs, je crois pas que ça change quelque chose), mais comment Jade peut être Arabe alors que BGE se déroule sur une planète imaginaire ?

Le coup de Rayman s'imposant "en 1995 comme une mascotte de la PS1 au côté de Crash Bandicoot" (ce dernier est d'ailleurs sorti plus d'un an après), pour avoir, il me semble, de très bon souvenirs de cette période, ça ne me parle pas du tout, et ça me paraît invraisemblable pour les deux raisons que j'ai avancées. Mais là encore, la notion de "mascotte" étant parfois très officieuse, on pourra me rétorquer que vu sous un certain angle (même si j'ai du mal à voir lequel), on peut considérer que bla bla bla...

Tu parles aussi de "records de vente" pour Rayman, là aussi ça m'a assez étonné sur le coup (et j'adore Rayman). Après quelques recherches, je vois qu'en fait (fait intéressant que j'ignorais d'ailleurs) le premier Rayman à lui seul s'est énormément vendu, mais sur le long terme, arrivant sur PS numéro 1 des ventes cumulées au Royaume-Uni... en 2005. Tel qu'on le lit dans ton dossier, on a l'impression qu'il bat des records immédiatement (j'ignore les chiffres mais j'en doute, d'autres jeux ayant accompagné la PS lors des premiers mois faisaient beaucoup plus parler d'eux : Ridge Racer, WipeOut, Tekken ou des trucs dont personne n'a envie de se souvenir comme Toshinden ou Destruction Derby - bref les jeux réellement emblématiques, pour le meilleur et pour le pire, du lancement de la Playstation).

Je vais m'arrêter là, alors c'est sûr, pris individuellement ET hors contexte, chaque point que je relève passe pour un détail mineur, et discutable, sur lequel je pinaille exagérément, mais cumulés ET dans le contexte de tes articles, ça me laisse une impression d'approximation et de galvaudage.

Comme il ressort de tes posts que fondamentalement ça ne te paraît pas problématique et que c'est ainsi que tu entends composer tes articles, je vais considérer que c'est une divergence de points de vue, et je suppose que ce débat est clos. Donc je te laisse tranquille et je passe à autre chose.

PS : désolé pour l'invitation, je ne possède pas SF IV ni aucune console current-gen.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2010-10-14 21:51
Merci pour les infos concernant City Hunter, platon21 : ces anecdotes sont interessantes.

L'histoire de Rayman est un peu HS sur ce topic, mais effectivement les infos de platon21 sont troublantes.
D'après l'article consacré au jeu dans un pix n love récent, Rayman sur PS n'était pas du tout mis en valeur par Sony (parce que jeu en 2D bien sur) bien qu'il fasse partie des jeux figurant dans le "line up" Européen. Cependant, et entre-autre grâce au bouche-à-oreille et aux tests positifs des magazines, le jeu se serait vendu à quelque chose comme 400,000 exemplaires en quelques semaines en Europe. Le jeu fait un bide aux USA et est quasi inconnu au Japon.
C'est donc un succès, mais relatif, et localisé (Europe).
Il semble surprenant dans ces conditins que Sony ait beaucoup poussé pour avoir la suite, et que Rayman soit considéré comme une mascotte de la console.
J'ai surtout l'impression que c'est à partir de Rayman 2 que la licence décolle vraiment commercialement.
Après, il est pas du tout exclus que quelqu'un bossant dans une branche européenne de Sony ait été super-fan de Rayman et ait milité en faveur d'une suite pour la PS1. Mais le groupe Sony dans son ensemble, ça me surprendrait beaucoup quand même.

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Amindada
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Messages : 2388

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Posté le: 2010-10-14 22:17
Si il faut à tout prix désigner une mascotte pour la PSone au Japon, c'est les singes de "ape escape".

Et c'est amplement mérité

gregoire01
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Posté le: 2010-10-15 11:43
Il me semble que Sony n'a jamais voulu joué la carte de la mascotte pour ne pas donné une image d'enfant à sa console et touché un plus large public.

D'ailleurs un élément qui montre cette volonté de rendre le jeu cidéo plus mature et qui montre également l'importance de la licence Mortal Kombat, c'est l'achat d'exclusivité de Sony de Mortal Kombat 3 dur playstation.


Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Messages : 3029
De : chez moi.

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Posté le: 2010-10-15 12:45
Que le grand Cric me croque !
Rayman nétait pas originellement sortit sur Jaguar ?

Bon, personne n'a dit que la PSX en avait eu la primeur, mais ça m'ennuis que son origine ne soit pas souligné
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Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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De : Thionville

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Posté le: 2010-10-15 16:37
En fait Rayman a été conçu sur Jaguar pour un sortie initiale sur Jaguar.
Mais pendant le développement, Ubi a senti le vent tourner et a porté le titre sur Playstation.
Finalement c'est la version Play qui est sortie en premier suivie un peu plus tard de la version Jaguar.
(source = Pix n Love).

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JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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De : valence passion

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Posté le: 2010-10-15 16:46
Y avait pas une version 32X avant la PS1 ? (puis Saturn)

En ce qui concerne l'aricle de Platon21, pour ma part j'ai plutôt apprécié l'approche qui consiste à s'intéresser sur le contexte des sorties et le rapport avec le cinéma... J'ai trouvé ça inattendu.
Maintenant, j'ai pas tiqué sur les approximations que vous avez soulevé puisque j'ignorais les données mentionnées et je n'ai pas ressenti non plus une mise en avant particulière d'un des titres par rapport à l'autre dans cet article.
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2010-10-15 16:50
La version 32X a été annulée.

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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2010-10-15 16:55
Et il est aussi sorti en même temps sur Saturn, peut-être même un poil avant.

http://vgrebirth.com/games/game.asp?id=1934
http://vgrebirth.com/games/game.asp?id=40817

http://www.gamefaqs.com/saturn/574547-rayman/data
http://www.gamefaqs.com/ps/915755-rayman/data

Vous savez la Saturn, la console sans jeux.

  Voir le site web de petitevieille
platon21
Tout petit pixel



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Messages : 43

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Posté le: 2010-10-19 10:17
il y aurait tellement de réponses à donner que je préfère ne répondre à personne, pour éviter un tri sélectif qui serait peut etre mal interpété.

j'ai écrit l'article sur la FT cet été, en quasi simultané avec celui présent ici sur SF / MK.
il est par conséquent pénible de me replonger dans des recherches fastidieuses, et des notes que j'ai éffacées au fur et à mesure de ma rédaction.

ce qui fiche en l'air ma légitimité, et par extension tout le boulot que j'ai fourni cet été, c'est l'absence de sources, ok ?
très bien : j'ai enregistré le message.
désormais, mes sources seront transparentes.

il y aussi une chose qui serait courageuse de ma part, c'est de dire ce que je pense en mon propre nom. Par exemple : JE PENSE QUE Jade de BGE est d'origine Arabe. Problème : ni jeuxvideo.com, ni grospixels n'accepteront un tel engagement de subjectivité.

par soucis réthorique, on ne doit pas dire "JE PENSE" mais "nous", "on", et je trouve ça vraiment stupide de devoir cacher ma pensée derrière les masques du panurgisme.

Mais qu'est-ce que je peux y faire, sinon me plier aux règles réthoriques pour etre publier ?

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

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Posté le: 2010-10-19 10:41
Citation :
Le 2010-10-19 10:17, platon21 a écrit :
il y aussi une chose qui serait courageuse de ma part, c'est de dire ce que je pense en mon propre nom. Par exemple : JE PENSE QUE Jade de BGE est d'origine Arabe. Problème : ni jeuxvideo.com, ni grospixels n'accepteront un tel engagement de subjectivité. par soucis réthorique, on ne doit pas dire "JE PENSE" mais "nous", "on", et je trouve ça vraiment stupide de devoir cacher ma pensée derrière les masques du panurgisme.

Je ne suis pas d'accord. Depuis le début, je conseille aux gens d'être objectifs sur le fond (pour ne pas dire n'importe quoi, il faut un minimum de sérieux quand même ), mais de mettre dans leurs articles leurs ressentis, leurs sentiments et émotions, leurs souvenirs. On peut très bien donner des infos concrètes et avancer des théories personnelles ; je ne m'en suis jamais privé. Ou alors je dis/écris une connerie ? Mais alors ça fait 8 ans que j'écris comme ça...
Donc n'hésite pas à indiquer ce que toi tu penses. C'est toi qui écris. Tu le précises, après ça peut être aussi sujet à discussion (pertinente j'espère).
Et pour ma part, je pense que Jade est d'origine extraterrestre. Enfin, c'est ce que m'a dit le cochon



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JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


platon21
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Messages : 43

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Posté le: 2010-10-20 15:27
C'est noté, JPB.
votre politique éditoriale diffère du reste de l'ensemble des rédactions, ce qui est à mon avantage !

sinon, personne ne m'a donné son Gamertag pour un p'tit SF4. On cause, on cause, mais on joue pas beaucoup ?


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