Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article Mortal Kombat vs Street Fighter 2
58 messages • page
123
Auteur Article Mortal Kombat vs Street Fighter 2
platon21
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 23, 2009
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 14:27
Bonjour !
Je suis l'auteur de l'article, et je vois que je ne ramasse pas que des fleurs...
Pas grave, j'ai l'habitude ! (je fais référence à mon dossier sur la French Touch
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013256/jeux-video-la-french-touch.htm
où certains com' m'ont littéralement assassiné).

Alors oui, cela ne fait pas plaisir de se faire tirer dessus à la mitraillette. Mais à la différence de jeuxvideo.com, je suis agréablement surpris, car ici la critique n'est pas bête et méchante. La plupart des remarque sont sensées, voire constructive, même si je ressens chez certains une petite pointe d’amertume d’avoir, semble t-il, trop mit en avant MK par rapport à SF2.

Ce qui a également retenu votre attention est le chiffre de vente de SF2 sur 3DO. Je ne sais plus du tout où j’ai été péché ces chiffres... (Wikipedia ?) Laurent en est témoin : j’ai écris cet article cet été et je n’enregistre pas toutes mes sources à chaque fois que je cite un chiffre.

Bref, après de nouvelles recherches suite à vos com’, je me suis rendu compte que je me suis trompé ! Le site VGchartz annonce 90.000 ventes. Mea culpa, donc.
http://www.vgchartz.com/worldtotals.php?name=street+fighter+II&publisher=&console=&genre=&minSales=0&results=50&sort=Total

Sinon, effectivement, je me suis peut-être embarqué dans un de ces dossiers impossibles à finir (le plus gros reproche que l’on me faisait déjà sur le dossier sur la French Touch).

Je n’ai nullement été découragé par vos com’, et je suis de l’aventure Grospixels à présent. Va falloir me supporter les p’tits gars !

Au passage, j’ai 30 ans. J’ai découvert MK et SF2 en bornes d’arcade à l’âge de 12-13 ans. Le passage sur les "jeux vidéo = enfants" dans les années 1980 est un cliché, mais malheureusement comme dans tous les clichés, il y a une part de vérité. La faute à Nintendo qui nous a tant fait rêver étant... enfant !

Cordialement.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 14:48
Bienvenue parmis nous platon


j'ai une suggestion pourquoi ne pas après l'avoir un peu remanié et après t'être un peu concerté avec Rain ,ne pas intégrer ton aticle au dossier "mortal kombat" du dossier ?
(en quelque sorte créer un encart " mortal contre street" au sein du dossier)

c'est une idée comme ça

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 14:57
Je n'ai pas eu le temps de le lire, mais je rejoins les autres sur l'image d'éviscération, beaucoup trop violente et orientée torture (et hors-sujet).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 15:09
Salut et bienvenue parmis nous


Citation :
Le 2010-10-12 14:27, platon21 a écrit :

même si je ressens chez certains une petite ponte d’amertume d’avoir, semble t-il, trop mit en avant MK par rapport à SF2.


Je ne dis pas ça pour te consoler, mais le sujet peut difficilement amener à autre chose qu'à ce genre de désagrément. C'est normal même.
Quand on met façe à face deux monstres sacrés, le débat ne peut être que tumultueux.
Certains osent même soutenir que l'Amiga ne faisait pas le poids devant l' ST....

Citation :
Ce qui a également retenu votre attention est le chiffre de vente de SF2 sur 3DO.


Ce n'est pas tant le chiffre de vente sur 3DO.
Mais plutôt de se servir de celui ci pour justifier les baisse de ventes d'un produit.
La 3DO ayant eu une distribution que l'on pourrait qualifier de confidentielle (le SF2 de la PC Engine à du se vendre bien plus) il est normal de se retrouver avec un score de vente largement inférieur à n'importe quel opus de la Super Nintendo.
Je ne pense pas que tu ai fait preuve de mauvaise fois, mais plutôt que tu t'ai appuyé sur de mauvais exemple.


_________________

Image


platon21
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 23, 2009
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 15:22
En ce qui concerne la fusion des dossiers, je ne vois qu'un seul inconvénient : comment trancher ???

Ben oui, c'est balot comme question a priori, mais mon dossier porte sur une rivalité, et si j'accepte de le classer dans un sens (MK) ou dans un autre (SF), je trouve que le débat est clos d'entrer de jeu. Y a plus de suspense, c'est un crime !

Concernant l'image de MK où il y a du sang, je pensais que vous tous ici aviez le même âge que moi (la trentaine quoi) voire plus vieux encore, j'en sais rien.
alors ce genre de suggestion me semble assez amusante...

Pour en finir avec la 3DO, mon intention était de montrer que le succès de la série s'essouflait (bon, la console est mal choisie, c'est vrai). Mais en même temps, ce n'est pas SFIII qui va changer quoi que ce soit (excellent jeu, mais mauvaise vente).

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 15:35
On peut avoir 30 balais et être choqué par l'image d'un homme qui tue une femme à petit feu de manière ultra crade, surtout que le dessin, encore une fois, est vraiment bien foutu (la détresse dans les yeux de Kitana qui semble implorer le "spectateur" (joueur ?), les entrailles déversées au sol...).

Je prends l'exemple de mon épouse qui supporte très mal la violence. J'ai beau savoir que MK n'a rien d'un monde de Bisounours, quand je lis un dossier sur Grospixels, je ne m'attends pas à voir une chose pareille (l'accent est la plupart du temps mis sur le texte plutôt que sur les images, et comme ça a déjà été dit, les fatalités de MK sont souvent assez grossières et fantaisistes pour aider à une certaine distanciation), et si je lis l'article en sa présence et qu'elle tombe sur le dessin, ça risque de ne pas lui faire du bien du tout...

Bref, je suis soulagé d'avoir lu l'article hors de mon domicile. Mais être soulagé de lire du Grospixels dans un endroit précis pour éviter les incidents me met curieusement mal à l'aise.

  Voir le site web de Vakoran
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 15:43
On va changer cette image, pas de souci.

Platon, je te propose d'en trouver une plus soft, et peut-être plus petite (même si le fait qu'elle intervienne juste après une phrase sur le jusqu'au boutisme de MK implique forcément une dose de violence).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 15:59
Sans qu'elle soit forcément plus soft, il faudrait qu'elle soit rigolarde, ce qui est le ton de la série et pas du tout le cas du dessin qui a un côté érotico-snuff. Une capture d'écran de fatality toute bête ferait l'affaire.

Sinon, je trouve Mortal Kombat beaucoup plus humoristique et cartoon et irréaliste que Street Fighter. Mortal Kombat j'y joue pour éclater de rire avec des amis devant l'absurde du truc et les hectolitres de sang bidon, le jeu sérieux c'est plutôt Street Fighter.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 16:12
Citation :
Le 2010-10-12 15:59, Simbabbad a écrit :
Sans qu'elle soit forcément plus soft, il faudrait qu'elle soit rigolarde, ce qui est le ton de la série et pas du tout le cas du dessin qui a un côté érotico-snuff. Une capture d'écran de fatality toute bête ferait l'affaire.


Je plussoie, d'autant que Rain dans son dossier est parvenu à mettre pas mal de captures d'écran, parfois de fatalités, sans qu'aucune ne m'ait fait cet effet-là. Ce qui prouve, en effet, que ce dessin ne correspond pas vraiment à l'état d'esprit de la série.

  Voir le site web de Vakoran
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 16:40
Citation :
Le 2010-10-12 14:27, platon21 a écrit :
(je fais référence à mon dossier sur la French Touch
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00013256/jeux-video-la-french-touch.htm
où certains com' m'ont littéralement assassiné).


Je viens de dévorer ton dossier, j'ai beaucoup aimé.
Avis aux amateurs

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 17:31
Salut Platon et bienvenue (je ne pensais pas un jour écrire ceci dans ma vie).

J'insiste quand même à nouveau sur le fait que mon ressenti de l'article, croyez-le ou non, n'a pas été biaisé par l'affect et une sorte d'amertume vis-à-vis de ce parallèle entre SFII et MK.

Tout simplement parce que pour moi la question du comparatif entre les deux me semble, d'emblée et sans même entrer dans le jugement de valeurs, presque sans objet. Clairement, y compris en France, la rivalité était entre Capcom et SNK (ou plus généralement les jeux Neo Geo/MVS car il faut inclure World Heroes). Ca se passe avant tout dans les salles d'arcade pendant une grosse première moitié des années 90.

Mk ou Killer Instinct sont davantage des phénomènes annexes. Il vont se faire remarquer à leur arrivée en salle, pour des raisons déjà évoquées, le temps d'un ou deux épisodes et pas plus. Et d'une façon générale ils ne vont pas attirer vers eux le même public que les grosses franchises Capcom/SNK. Ces derniers pourront s'intéresser à MK ou KI de façon ponctuelle et n'y rechercheront pas les mêmes choses que dans leurs jeux préférés... J'ai moi-même eu MKII sur MD, le temps d'essayer toutes les fatalities du jeu (car c'est bien de ça qu'il s'agit...), j'ai eu de quoi m'amuser. En aucun cas je n'ai vu ça comme une alternative à un baston 2D Capcom ou SNK.

Platon, toi et moi on a exactement le même âge (ça non plus je ne pensais pas l'écrire). Ce que je décris te semble-t-il erroné ?

Je reviens aussi donc sur cette histoire d'enfants, de rupture entre les jeux pour enfants et ados...
Je trouve que tu franchis le simple cap du cliché ou de la caricature à ce niveau. La catégorie reine des 16-bits restait la plate-forme malgré les jeux de baston et les fameuses pubs Sega-qu'on-est-pas-des-tapettes. En grande majorité les bons jeux de plate-forme dépeignaient des univers gentillets ou cartoonesques. Avec notamment des brouettes d'excellentes franchises Disney... Il y avait un paquet d'excellents jeux mettant en scène Mickey (exemple innocent) et on n'allait pas forcément les snober parce qu'on avait 14 ou 15 ans et qu'on venait de se faire une partie de MK. On passait allègrement de l'un à l'autre.

Ce qui me gêne c'est que j'ai quand même l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. Rien à faire, je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir avec cet article. Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir comment t'en est venue l'idée, à qui tu pensais t'adresser et ce que tu pensais proposer à tes lecteurs sur le fond. D'autant que si j'ai bien compris ton post, cet article est censé initier un éventuel dossier.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 21:41
J'ai trouvé l'article intéressant, car il y a beaucoup de choses à retirer en opposant SFII et MK et ce texte en dresse une liste. Mais une liste incomplète, il y avait de la place pour faire quelques comparaisons sur les différents gameplay.

Comme d'autres, j'ai buté sur quelques arguments un peu faibles. Je ne reprendrais pas ceux qui ont été dit. Je ne suis pas vraiment convaincu sur l'idée que Mortal Kombat aurait été l'adaptation de Bloodsport. La "preuve" n'en est pas vraiment une, c'est juste un particulier qui avance prudemment cette hypothèse. Il est avéré que les créateurs voulaient JCVD dans leur jeu. Ils n'ont pas pu l'avoir, mais ils ont pu s'inspirer de Bloodsport pour faire leur clone de l'acteur.

De plus, je ne suis pas convaincu aussi que le clin d'oeil de Nicky Larson à SFII ait vraiment été l'élément déclencheur de la production du film. Ca me paraît un peu gros, et tout comme pour l'histoire Bloodsport-Mortal Kombat, tu l'avances sans précaution, alors qu'il s'agit, à moins que je me trompe, que d'une hypothèse.

C'est peut-être ça le principal problème de cet article, et qui expliquerait certaines critiques formulées : tu avances peut-être trop de choses sans précautions. Tu dis des choses très intéressantes, il y a un vrai travail d'analyse mais ça manque peut-être de recul, de conditionnel sur certaines choses.

La critique est facile, et ce message peut sembler un peu dur, mais je ne voudrais pas que tout ceci te démoralise. Personnellement, j'attends ton prochain article avec beaucoup de curiosité.

(Et l'extrait de Future Cops m'a bien fait rire ! )
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
The Franceman
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 19, 2004
Messages : 174
De : Arras.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 23:34
Salut,

Je viens de lire l'article et même s'il est intéressant et apporte de nombreux points. Je le trouve trop succinct, il faudrait peut-être parler du déclin de MK par rapport à SF qui a su rester assez populaire jusqu'à son grand retour avec SF4.

Pour l'image, je pense bien que c'est un truc limite guro et il faudrait prendre une qui soit plus humoristique ou moins crade si on veut rester dans le "réalisme".

Il a, en effet, besoin d'être remanié mais la base est déjà bien intéressante pour que ça le mérite.

P.S: Je trouve que la bannière fait trop wallpaper, un logo SF tout simple aurait suffi au lieu de Ken et Gouki.

A plus.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-10-13 00:01
Le fameux court-métrage "MK rebirth"


http://www.youtube.com/watch?v=HvZjCaJs_FM

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-13 06:54
J'aurais tendance à penser que MK et SF ne sont pas réellement en confrontation, comme d'autres camarades.

Est-ce que PGR et Burnout sont en confrontation ?
Est-ce que Ikaruga et Raiden sont en confrontation ?

Commercialement, peut-être, mais du point de vue du joueur ce sont des sources de plaisir différentes, qui possèdent leur identité sans vraiment chercher à se ressembler.

Une confrontation Samurai Spirits / Last Blade serait pertinente par exemple (mais trop pointue ?).

  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-13 10:21
Il y a un point concernant la confrontation SF / MK qui n'est pas abordé et que je trouve interessant. C'est la confrontation est / west, USA / Japon.
Au moment de la sortie de MK, le Japon domine de la tête et des épaules le monde de l'arcade et, dans une moindre mesure, celui des jeux-video (sur consoles en tout cas).
Et là, on a un jeu américain, avec des codes vraiment occidentaux dans le design graphique, les thèmes (l'utilisation des ninja par exemple, est vraiment une vision hyper occidentalisée du ninja, je crois que Rain en parle dans son dossier), et le casting (JCVD ...) qui se lance au sein du genre le plus populaire du moment dans le monde des JV.
De plus, il s'agit d'un jeu Midway, éditeur phare de l'âge d'or de l'arcade, une époque ou USA et Japon faisaient jeu-égal dans les salles d'arcade (avec avantage USA au niveau de la créativité quand on regarde ce que faisait Atari).

Je pense que ça un peu joué dans le succès de MK, le fait qu'une partie du public occidental se soit dit "ouah, c'est le retour en force du JV américain".

  Voir le site web de Sebinjapan
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1983
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-10-13 10:43
Au niveau des développeurs et des éditeurs, est-ce qu'il y avait vraiment confrontation entre MK et SF2 ? Midway devait avoir en tête de taper sévèrement SF2, mais je pense pas que Capcom ait tremblé en voyant débarquer MK. Ont-ils seulement appris son existence ? quand on voit à quel point les japonais ont eu l'air de se contrefoutre de la Xbox, malgré les efforts de Microsoft, on peut se le demander.
La preuve, c'est qu'ils n'ont pas pour autant décidé de changer leur fusil d'épaule, en continuant la saga SF2, puis en lançant SFZero, à l'esthétique encore moins réaliste (plus manga) que SF2, sans pour autant inclure de fatalités ou de personnages digitalisés (à part pour SF The Movie, mais bon, voilà quoi...). A la rigueur, on peut se dire que Super Street Fighter 2 a surfé sur la vague MK en incluant un clone de Bruce Lee / Liu Kang et sa Sonia Blade en la personne de Cammy.

Après, la guerre MK / SF2, c'est surtout au sein des rédactions occidentales et chez certains joueurs occidentaux qu'elle a eu lieu. Mais comme dit petitevieille, ce sont deux plaisir différents : MK n'a jamais pu prétendre convertir en masse les joueurs au point de leur faire abandonner SF. D'ailleurs, il n'avait pas la profondeur de gameplay d'un jeu SNK ou d'un bon jeu de baston 3D (Virtua Fighter ou Soul Calibur) pour ce faire.

Sinon, ça fait toujours bizarre d'entendre que SF2 est un jeu pour gamin, dans la mesure où les personnages crachent du sang et vomissent sous l'impact des coups, que l'on voit leurs visages tuméfiés à la fin des combats. Le côté surréaliste des coups spéciaux est aussi très présent dans MK, jusque dans les fatalités, proprement nawakesques.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-13 11:59
Citation :
Le 2010-10-13 10:43, eSceNeKCAP a écrit :
Au niveau des développeurs et des éditeurs, est-ce qu'il y avait vraiment confrontation entre MK et SF2 ? Midway devait avoir en tête de taper sévèrement SF2, mais je pense pas que Capcom ait tremblé en voyant débarquer MK. Ont-ils seulement appris son existence ?

Je pense que oui, quand même. Ils ont bien du voir les chiffres de ventes de cartouches MK et MK2 sur MD et SNES en occident. Certes, ce n'était pas le Capcom de maintenant qui embrasse le marché hors du Japon, mais ils devaient quand même avoir l'oeil sur ce qui se passait à l'étranger.

Citation :
La preuve, c'est qu'ils n'ont pas pour autant décidé de changer leur fusil d'épaule, en continuant la saga SF2, puis en lançant SFZero, à l'esthétique encore moins réaliste (plus manga) que SF2, sans pour autant inclure de fatalités ou de personnages digitalisés (à part pour SF The Movie, mais bon, voilà quoi...).

Oui, et notons que SF The Movie a été réalisé par une équipe américaine, ce qui explique peut-être cette exception à la règle.

  Voir le site web de Sebinjapan
platon21
Tout petit pixel



Inscrit : Nov 23, 2009
Messages : 43

Hors ligne
Posté le: 2010-10-13 14:34
Je voudrais répondre à plusieurs remarques.
Concernant les « oublis » ou les « regrets », ils sont pour la plupart volontaires pour la simple et bonne raison que des dizaines de dossiers sur MK et SF ici même, et que le travail accompli par leurs auteurs me semble convaincant. En conséquence, je me voyais mal faire du copié collé à la chaine simplement pour combler un trou du type :

-« une analyse des différences de GAMEPLAY entre ces 2 séries »

Concernant les ventes sur 3DO, j’ai eu le droit à plusieurs « remontrances » de type :

-« certains arguments frise la mauvaise foi, surtout l'utilisation de chiffres assez étranges »

Je n’y peux rien si le dernier SF2 sort sur 3DO, console qui n’a pas marché au point de vue marketing. La manière dont j’amène les choses est un peu abrupte, je le reconnais, mais il n’y aucune mauvaise foi de ma part. La période que je traite dans ce paragraphe est réduite et n’excède pas la sortie de SF3, sinon j’en aurai parlé. D’ailleurs SF3 confirme l’orientation entreprise par les suites à répétition de SF2 : le public se lasse et passe à autre chose, la baston en 3D. Ce qui, au passage, ne remet absolument en question les qualités propres à SF3. Par exemple, des merveilles comme Okami et Muramasa meurent bien au fond des charts dans un silence assez insupportable.

-« ça manque peut-être de recul, de conditionnel sur certaines choses. »

Touché, c’est un fait, malheureusement. Merci de ta remarque.

-« Est-ce que MK et SF sont en confrontation ? »

Ben les amis, je ne sais pas vous, mais moi je ne roule pas sur l’or. Cela ne m’empêche pas d’avoir des consoles et des jeux, bien sûr, mais je suis très parcimonieux et sélectif dans mes achats (le site pour lequel je travaille m’en envoie chaque mois à tester, donc je précise que je joue beaucoup, évidement). Alors imaginez un peu quand on était ados, que le choix des jeux était limité par notre argent de poche ou le bon vouloir de nos parents ! Impossible d’acheter SF et MK en même temps : il fallait trancher en faveur d’une série. La lutte entre Midway et Capcom était évidement rude pour conquérir le cœur de cible, même si aujourd’hui il ne fait pas un pli du résultat du match.

-« Comment t'en est venue l'idée, à qui tu pensais t'adresser et ce que tu pensais proposer à tes lecteurs sur le fond ? »

L'idée était de devenir membre a part entière de la communauté de Grospixels. Car je ne sais pas vous, mais j’arrive à 30 piges et je me mets à collectionner les vieilles consoles et anciens accessoires des étoiles plein les yeux, ce genre de choses. Je suis définitivement atteint pas la "Grospixels-mania". Ce dossier SF / MK a réveillé plein de choses dans ma tête, et je pense vous les avoir fait partager avec humour. (D’où le dessin de MK provocateur, certes, mais pas bien méchant. Il va être remplacé).

Je vous conseille mon blog pour ceux qui voudrait mieux me connaitre : http://www.platon-alternatif.com/category/jeux-videos/dossiers-jeux-videos/
Je travaille pour un site d’actualité (voir ici : http://www.next-nintendo.com/dossiers/ )

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1983
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-10-13 15:09
Citation :
Le 2010-10-13 14:34, platon21 a écrit :

Alors imaginez un peu quand on était ados, que le choix des jeux était limité par notre argent de poche ou le bon vouloir de nos parents ! Impossible d’acheter SF et MK en même temps : il fallait trancher en faveur d’une série.


Il y avait toujours les extraterrestres qui avaient une génération de retard et s'étaient offerts SF2 et MK 1 d'occasion pour la moitié du prix de SSF2 ou de MK2 qui venait de sortir, et ainsi de suite (en fait, en tant que joueur, je suis "né" rétrogamer par nécessité, avant de me chercher des justifications pseudo-artistiques).

A vrai dire, je me suis jamais mis à la place de ceux qui achetaient les jeux dès leur sortie et se retrouvaient devant des dilemmes insolubles : les jeux que j'achète à la sortie ne souffre en général guère de comparaison. Actuellement, je plains ceux qui doivent choisir entre PES et Fifa : la situation devait être la même à l'époque MK / SF2, du point de vue des joueurs occidentaux.


Pour ce qui est de l'utilisation des chiffres, le problème est que tu confrontes des chiffres qui n'ont rien à voir entre eux en essayant de tirer une conclusion logique.

D'un côté, tu compares les ventes de SF2 sur SNES (un jeu qui a servi de vitrine technologique à la console la plus vendue de sa génération) à ceux de la 3DO (qui ne s'est pas vendue du tout et coûtait la peau des fesses), pour en déduire un essouflement, en mettant de coté le contexte et la spécificité de chacun de ces chiffres.
C'est comme de dire que les sagas Zelda ou Mario se sont essoufflées au prétexte que les épisodes sortis sur CDi se sont vendus à 3 exemplaires chacun. D'ailleurs, les chiffres de vente de Mortal Kombat 2 sur Saturn, Sega 32X ou Playstation ont guère dû être phénoménaux, sans que cela n'ait influé sur la qualité ou le véritable engouement pour ce jeu.

D'un autre côté, tu parles de 2.5 millions d'exemplaires vendus pour chaque MK "tout support confondus" : ça signifie quoi ? 2.5 millions par console ? 2.5 millions en tout pour chaque épisode ? En comptant Ultimate MK3 et MK Trilogy ? Tu parles de maintien, alors qu'il me semble quand même qu'à partir de MK3 la lassitude se fait sentir et que UMK3 s'est planté.


Index du Forum » » Jeux » » Article Mortal Kombat vs Street Fighter 2

58 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)