Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Article Mortal Kombat vs Street Fighter 2
58 messages • page
123
Auteur Article Mortal Kombat vs Street Fighter 2
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 14:01
L'article de la semaine est une petite analyse de la rivalité entre les séries de jeux de combat Mortal Kombat et Street Fighter 2.

Bon, habituellement je dévore les articles du site avec le sourire aux lèvres et je me précipite ensuite sur le forum pour en féliciter les auteurs, mais là je vais être plus critique.
En fait cet article ne m'a pas satisfait. Il faut dire que je suis parti avec un à-priori négatif en lisant la première phrase et, surtout, que l'article ne parle PAS DU TOUT de ce à quoi je m'attendais, c'est à dire une analyse des différences de GAMEPLAY entre ces 2 séries. J'étais persuadé que ça allait comparer les manips pour effectuer les coups spéciaux et leur pertinence, l'utilisation des combos, le fait que la garde soit un bouton dans l'un et pas dans l'autre ... etc ... Et pas du tout. Pas que le sujet abordé soit finalement dénué d'intérêt, loin de là, mais bref, je m'attendais à autre chose.

Quand à la 1ère phrase ...
Citation :
Avant la quatrième génération de consoles (MegaDrive, SuperNES, Neo Geo AES), les jeux vidéo sont tous rangés dans le même sac : un divertissement pour enfants.

TOUS ?!? Ca ce n'est pas vrai. Du tout. Déjà parce qu'on exclue encore une fois le monde du jeu-video sur micro-ordinateurs de l'équation. Et aussi parce qu'on oublie que les premières consoles de jeu étaient dédiées aux familles et que Pacman tout comme Space Invaders étaient pratiqués également par des adultes.
Ce n'est qu'à partir de Nintendo et de la NES que la console de jeu (et pas le JV sur ordis) a pris une tournure qui lui a donné une image de jouet destiné aux enfants (avec des exceptions bien sur).

Bon, c'est un détail, mais du coup ça m'a mis de mauvais poil pour lire la suite (!) et là je n'ai pu m'empecher de remarquer un truc ... c'est une impression ou bien l'auteur de l'article est clairement partisant / supporter / fanboy de Mortal Kombat, donnant à SF2 une image un peu ringarde face au "badass" de Midway ?
Bon, pourquoi pas, c'est un point de vue. Mais l'utilisation de certains arguments frise la mauvaise foi, surtout l'utilisation de chiffres assez étranges :
Citation :
L'essoufflement de la série se fait sentir pour Capcom, qui passe de 6,30 millions d'exemplaires vendus (Street Fighter II : The World Warrior, SNES) à 1 million d'exemplaires vendus (Super Street Fighter II : Turbo, 3DO). Pendant ce temps, Midway maintient l'enthousiasme avec des ventes moyennes de 2,5 millions d'exemplaires à chaque épisode, tous supports confondus.

Non mais franchement, les chiffres de la 3DO ?!? Euh … et si on parlait plutot des ventes de SF2 Turbo Snes ou Super SF2 Snes (certes largement moins importantes que SF2 "tout court", mais quand même).
Et puis si MK fait 2,5 M TOUS SUPPORTS CONFONDUS alors que SF2 ne fait "que" 1 million sur la 3DO, je suppose qu'il bat MK à plate couture si on cumule les versions non ? (enfin pas celles de ce Super Turbo vu qu'il n'est pas sorti sur beaucoup de machines)
Ce n'est pas très cohérent de comparer les ventes des 2 séries de cette façon, d'autant que c'est le SEUL point de l'article qui aborde ce sujet.

Ensuite, ce traitement de faveur envers MK (enfin, tel que je le perçois) se poursuit avec la comparaison des adaptations cinématographiques. OK, on sait tous que le SF made in Vandamme est un navet ... mais pas un mot sur le long métrage animé de SF2 ? Comme c'est étrange ...

Autre "point noir" au détriment de l'univers SF2 que je trouve abusé, c'est quand l'article parle de "Street Fighter The Movie", le jeu tiré du film :
Citation :
C'est un choc pour les fans, car il s'agit d'un simple clone de Mortal Kombat, avec les acteurs du film digitalisés. Guile est donc JCVD, Cammy est Kylie Minogue et Bison est Raúl Juliá. Le gameplay reprend celui de Street Fighter 2, mais Capcom est loin de maitriser le système de digitalisation comme Midway. L'animation des acteurs est saccadée au point de saboter complètement le jeu.

Je ne vais pas tenter de défendre ce jeu qui est plus que moyen, on est d'accord. Mais pourquoi le qualifier de clone de MK, l'auteur dit pourtant bien 2 phrases plus loin que le gameplay est celui de SF2. Et Capcom est LOIN de maitriser le système de digitalisation comme Midway ? Quelle maitrise ? OK, le résultat n'est pas glorieux mais c'est pas comme si MK était 10 fois plus beau, si ? Bon, je l'ai déjà dit, je trouve MK 2 arcade particulièrement beau et esthétique, mais concernant les autres, je ne trouve pas que la technique de digit soit tellement supérieure.

Enfin, la fin de l'article saute passe pas mal de choses sous silence :
Citation :
À l'approche des années 2000, Capcom, SNK et Midway sont en difficulté.

Certes, mais ils ne sont pourtant pas tous dans le même bain. Effectivement Midway s'est retrouvé face à un mur, s'étant fait copier par d'autres (y compris Capcom) sur le terrain de la digitalisation, et ne parvenant pas à négocier le virage de la 3D, et c'est bien exposé dans le paragraphe précédent avec l'exemple de MK4.
Mais pendant ce temps, Capcom brille avec les SFZero et les SF3, peut-être pas auprès du grand public, mais les fans du genre suivent. Quand à SNK, ils connaissent un certain succès avec une certaine série ou des gars se battent par équipes de 3 … Ca n'a rien à voir avec Midway et sa série MK qui est vraiment tombé en disgrâce auprès du grand public ET des joueurs.


Voilà, j'espère que ce post ne parait pas trop assassin d'autant que l'article semble être la 1ère contribution de son auteur sur ce site, et je ne voudrais surtout pas le décourager. Je souligne les points qui ne m'ont pas plus mais il y a aussi des choses interessantes et de plus le texte est bien écrit. Donc lisez-le et surtout n'hésitez pas à opposer votre avis au mien si l'article vous a plu. Et puis au moins il y a matière à débat.


Sinon, une petite question à propos d'une info donnée dans l'article :
Citation :
Capcom laisse Jackie Chan librement parodier Street Fighter le temps d'une scène de combat dans l'adaptation cinématographique du manga Nicky Larson (1992)

Capcom était vraiment au courant avant que la scène soit filmée et a donné son accord ? Perso, je pensais que ça s'était fait sans demander rien à personne. Quelqu'un peut confirmer / infirmer ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 14:40
Je suis assez d'accord avec les critiques de Seb, mais en moins sévère,

j'ai l'impression que c'est plus un comparatif entre les "marques" MK et SF2, qu'entre les jeux (pourquoi pas d'ailleurs)

je voudrais faire remarquer que le lien vers le court métrage MK à la fin n'est plus valide, (c'est pour ça qu'à mon humble avis, il vaut mieux éviter les liens externe dans les articles)

Et sinon le million de ventes pour le jeu sur 3DO, je pense que c'est une coquille.

Donc article sympa, mais avec petites corrections à effectuer ( le forum peut servir à ca aussi)

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 14:48
Oula Seb nous fait une kimujite aigüe.

Ceci dit, je ne te donne pas tort. Je pense qu'on peut être partisan et que cela transparaisse dans un article sans que cela soit gênant, à condition de ne pas trop déformer la réalité, et là effectivement je trouve que quelques passages franchissent la ligne.

Les scores de ventes sont présentés de manière totalement biaisée, d'ailleurs 1 million d'exemplaires (à voir si c'est exact) sur un support comme la 3DO c'est un score énorme. Comparer les ventes de MK à celles de SF et dire que MK ne s'essouffle pas, c'est fort. MK est une série qui n'a fait que s'enfoncer inexorablement après le second épisode.

Je ne vais pas tout reprendre parce que Seb a fait un tour d'horizon assez complet, ne pas comparer le gameplay c'est s'éviter un match à sens unique, MK étant légendaire pour ses collisions foireuses (hop je te balaie au sol même si ma jambe ne t'a pas touché), le copié collé de tous les coups de base de ses personnages, un éventail technique et stratégique bien plus restreint, une animation fluide si on prend les coups séparément mais qui se révèle complètement robotique en condition de combat: pas de raccords fluides entre les enchainements, sauf lors des fameuses séries de coups de poing. La seule comparaison qui est faite entre les jeux est d'ailleurs consacrée à SF the movie... le seul où MK fait bonne figure face à son concurrent.

Quant aux films, des daubes aussi bien les MK que le Street Fighter avec JCVD. Je ne vois pas comment on peut désigner un "meilleur film" dans ce concert de nullité. Et comme le signale Seb, où sont les animés? Et pour finir "L'année 2008 marquera la pleine appropriation de la 3D par les anciens éditeurs, avec Street Fighter 4 et Mortal Kombat vs. DC Universe. Les ventes de jeux explosent", heu oui les ventes exposent surtout pour SF4, quant à MK, il a besoin d'une grosse licence telle que les DC comics pour ne pas passer inaperçu, il s'est pas mal vendu mais c'est dérisoire comparé à SF4 et SSF4.

Bref on peut avoir ses préférences mais de là à s'arranger totalement avec les faits...

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 14:54
Kimuji ; je veux pas lancer un débat HS, mais je ne suis pas d'accord, le film MK est tout à fait acceptable comparativement à SF.

Oublie que c'est mortal kombat et franchement rien ne distingue le film de tonnes d'autres films de kung-fu du même acabit. Alors que street-fighter, c'est bien simple TOUT est atroce dans ce films, la photographie est immonde, les costumes c'est du cosplay, aucun respect pour le matériau original, acteur nul, tentative de second degré lamentable.

Je dis pas que Mortal Kombat est un bon film, mais au moins on sent un certain respect du spectateur.

Par contre MK2 a tout les défauts de SF the movie, au point qu'il semble plus être la suite de ce dernier.

édit : le problème peut-être c'est que l'article veut aborder beaucoup beaucoup de sujets.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 15:07
Citation :
Oublie que c'est mortal kombat et franchement rien ne distingue le film de tonnes d'autres films de kung-fu du même acabit.
Qui sont tous de belles daubes. Et encore des nanars comme Bloodsports, Kickboxer (le 1) et affiliés sont un cran au dessus. Là on est plus au niveau de l'immonde Cyborg, pour rester dans le JCVD.

Bon après qu'on pense qu'il y en ait un moins nul que l'autre, ok, mais pour parler de meilleur il faudrait au moins que l'un des deux soit bon et mérite d'être vu. Tout ce que je peux dire c'est que les films MK sont, involontairement, plus drôles que le SF.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 15:58

Ca frise le trollage Kimu !
Ton dernier post laisse entendre : tous les films de kung fu sont des daubes qui ne mérites même pas d'être regardés. Enfin, MK n'en à pas le mérite, mais comme il fait parti d'un genre de films qui sont tout aussi mauvais que lui.
Bref

Contrairement à Seb, je n'ai pas vu cet article un seul instant sous cet angle là.
Bien que je sois d'accord sur bien des points que tu cites (le nombre de ventes sur 3DO est innaproprié vu le nombre de consoles vendues. A la limite c'est même plutôt un trés beau score en rapport avec les ventes de celles ci ^^)

J'ai aimé lire cet article car j'ai eu l'impression de lire une brève, une page de l'histoire de JV. Sans prise de tête, elle nous rappele à nos bons souvenirs, sur le parcours de deux séries aux travers de plusieurs générations de consoles.
Il est vrai qu'elle ne peut contenter tout le monde en étant aussi succinte sur certains points, mais, encore une fois, elle aborde le sujet d'une manière différente.
Je pense que détailler les choses comme tu le voyais, aurait demandé un trés gros travail d'écriture pour éviter l'indigestion de chiffres, d'informations et comparaisons.
Travail qui ne doit pas être aisé à fournir, en tout cas je n'en serait pas capable.

Merci en tout cas, Platon, pour cette contribution, dont le sujet titille irrémédiablement bon nombre de joueurs

_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 16:03
Moi aussi je suis très étonné de ce que j'ai lu sur GP aujourd'hui. Je ne poste pas toujours après avoir lu un article, j'ai toujours du mal à faire un post juste pour dire que j'ai lu un article et que je l'ai trouvé bien sans avoir autre chose à apporter, c'est sans doute un tort.

Et du coup je vais faire un peu le gars qui se réveille pour critiquer, mais j'ai du mal à ne pas réagir après avoir lu un tel article sur GP.

L'article est une enfilade de lieux communs et d'approximations. Le postulat de départ est déjà foireux, historiquement la "rivalité" était clairement entre Capcom et SNK, Mortal Kombat étant plutôt un épiphénomène (ok, disons, un épiphénomène qui n'est pas passé inaperçu).

Je suis évidemment très dubitatif sur cette histoire d'enfants à qui il en fallait peu pour être satisfaits et à ce "schisme" entre jeux pour enfants et jeux pour ados (en 93 j'ai eu une Mega Drive et mes deux premiers jeux furent SFII' et Aladdin )

Bon, je ne vais pas m'acharner donc je passe sur "que ce soit Midway ou SNK, la concurrence n'apporte pas grand-chose de neuf par rapport à son modèle", "Le monde lénifiant et humoristique des jeux empruntant un style cartoon (Street Fighter 2, Fatal Fury)", sur "l'essoufflement" de Capcom qui sort des mises à jour "pour ne pas se laisser distancer"... Ca et tout ce qui a été relevé dans les posts précédents, notamment le coup du chiffre de ventes de SSFII Turbo sur 3DO, ça fait lourd à l'arrivée.

Mettons de côté l'idée de défendre SF par rapport à MK, moi ce qui me chagrine surtout c'est de lire un article aussi approximatif, pour ne pas dire plus. Je me demande quel est l'objectif de cet article et plus encore de sa publication sur le site. Si on fait le point, on a quelque chose qui pourrait être grossièrement informatif (mais bourré d'erreurs) pour ceux qui ignorent quasiment tout du sujet (mais lisent-il GP ?). Honnêtement, je trouve ça un peu meuporgue sur les bords.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 16:30
Il faut nuancer, capcom vs contre snk, c'est la rivalité du japon

pour un petit beauf américain ou français (comme moi) la rivalité MK/SF2 était plus signifiante.

Je voudrais quand même pas que Platon se fassent casser trop sévère pour son premier article.

Surtout qu'avec quelque modifications, l'article pourrait être correct,

après tout le forum peut servir aussi à ça.

Je me souviens que c'est grace au forum si j'ai pu modifier mon article sur bart's nightmare (le coup que Bart se bat avec une seringue et pas une pompe à vélo dans le niveau de l'infiniment petit)

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 16:32
Citation :
Le 2010-10-11 15:58, Vovo a écrit :


Ca frise le trollage Kimu !
Ton dernier post laisse entendre : tous les films de kung fu sont des daubes qui ne mérites même pas d'être regardés. Enfin, MK n'en à pas le mérite, mais comme il fait parti d'un genre de films qui sont tout aussi mauvais que lui.
Bref
Attention je ne parle pas de tous les films de kung-fu, mais surtout de toute la ribambelle de film d'action/combat bas de gamme des années 80 avec en tête d'affiche JCVD, Patrick Swayze, Dolph Lundgren, Chuck Norris et tout un tas d'acteur que l'histoire du cinéma a déjà oublié. En fait je comprends, ce qui prête à confusion c'est que j'ai repris "film de kung fu" alors que pour moi MK ne ressemble en rien à un film de kung fu au sens où je l'entend (càd les film de baston du cinéma de Hong Kong), je le considère beaucoup plus proche des gros nanars US avec des ninjas à moto qui tirent à la kalash, des punks qui font du karaté, des samurais des temps modernes WASP gominés avec une dentition parfaite et qui récitent le catéchisme patriotique américain les yeux plein de conviction...

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 16:35
Idem, à l'époque du 1er Fatal Fury (et de sont pauvre choix de persos : 3 seulement), ce jeux me faisait plus penser a une mauvaise repompe de SF2. Ce qui n'était pas le cas du 1er MK.
Il y avait là vraiment, deux jeux qui s'opposait.
Ensuite Fatal Fury 2 est arrivé (et a enfin mis la barre haute, faisant enfin office de vrai concurant à SF2) , ainsi que la clique des VS de chez SNK ( World Heroes, Samuraï Showdown, Art of Fighting)

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 16:53
Citation :
Le 2010-10-11 16:32, Kimuji a écrit :

Citation :
Le 2010-10-11 15:58, Vovo a écrit :


Ca frise le trollage Kimu !
Ton dernier post laisse entendre : tous les films de kung fu sont des daubes qui ne mérites même pas d'être regardés. Enfin, MK n'en à pas le mérite, mais comme il fait parti d'un genre de films qui sont tout aussi mauvais que lui.
Bref
Attention je ne parle pas de tous les films de kung-fu, mais surtout de toute la ribambelle de film d'action/combat bas de gamme des années 80 avec en tête d'affiche JCVD, Patrick Swayze, Dolph Lundgren, Chuck Norris et tout un tas d'acteur que l'histoire du cinéma a déjà oublié. En fait je comprends, ce qui prête à confusion c'est que j'ai repris "film de kung fu" alors que pour moi MK ne ressemble en rien à un film de kung fu au sens où je l'entend (càd les film de baston du cinéma de Hong Kong), je le considère beaucoup plus proche des gros nanars US avec des ninjas à moto qui tirent à la kalash, des punks qui font du karaté, des samurais des temps modernes WASP gominés avec une dentition parfaite et qui récitent le catéchisme patriotique américain les yeux plein de conviction...



Bah justement, dans ce domaine là, Mortal Kombat représente le haut du panier.

En plus les effets spéciaux sont assez bon, avec un beau Goro en animatronic.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 16:56
Bon seb m'a devancé, j'ai lu l'article à midi et moyennement apprécié aussi. Mais j'ai pas osé ouvrir de topic pour ne pas décourager son auteur.

C'est vrai qu'objectivement ça ressemble plus à l'impact qu'à eut MK dans le monde des jv, que de sa rivalité avec SF2.


Citation :
Le 2010-10-11 15:58, Vovo a écrit :
Ca frise le trollage Kimu !


Clair que si ça parle de films d'action des années 80 je vais te pondre des pavets.


Citation :
Le 2010-10-11 16:32, Kimuji a écrit :
Attention je ne parle pas de tous les films de kung-fu, mais surtout de toute la ribambelle de film d'action/combat bas de gamme des années 80 avec en tête d'affiche JCVD, Patrick Swayze, Dolph Lundgren, Chuck Norris et tout un tas d'acteur que l'histoire du cinéma a déjà oublié.


Bon déjà, oui j'adore MK le film. Je le classe dans les très bon film d'action. Non seuleument il est fidèle à l'univers du jeu, mais en plus le film est sympa, la musique excellent, et surtout les combats crédibles.

Ensuite puisqu'on parle de ciné, tu ne peux pas comparer un film de
- Chuck: militant de l'autodéfense, de l'amérique qui nique la gueule à toutes ces saletés de terroristes qui veulent nous priver de nos liberté
- Dolph: qui a navigué entre navets et 2-3 films à peu près regardables (hors film genre rocky 4)
- Patrick Swayze : jamais compris ce qu'il foutait là
- JCVD. Oui je l'adore. Et Bloodsport est un film culte qui a redéfinit les codes du film d'action.

Avant JCVD on avait les films de Bruce (je suis pas fan) assez statique et tout. Les films HK même si je suis fan, sentaient quand même fortement le nanar.
un vieux maitre trop fort, un jeu apprenti etc.... D'ailleurs ces éléments tu les retrouves dans les MK. On sent que Midway a été clairement influencé par les films de ninja à 2 balles qui polluaient les bacs à soldes de nos amis US-iens.

Après on peut ne pas aimer les films d'action, mais bon un film d'action il faut un scenar minimum, de bon fight/gunfight et un acteur qui a la classe. Et voilou
_________________

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-10-11 17:07
Tu sais Rain, personne ne pense que les films de Bruce Lee sont des chefs d'oeuvres; leur impact se situe à un autre niveau : Son énorme charisme, c'est la première star mondiale qui n'était pas un blanc avant MJ et Bob Marley etc. etc.

Bruce lee est plus un phénomène sociologique et politique que cinématographique.

JE JURE J'ARRETE LES HS POUR CE TOPIC

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 06:16
L'angle aborde est interessant mais je deplore moi aussi l'absence des dessins animes (et dans ce cas-la, ca ne va vraiment pas a l'avantage de MK...).
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 08:48
Je signale pour lever tout malentendu que c'est moi qui ai réceptionné l'article, relu, corrigé, et mis en ligne. A l'origine il n'avait pas été écrit pour Grospixels, c'était un coup d'essai avant que le rédacteur se consacre plus régulièrement à GP.

Je l'ai trouvé agréable à lire, sans prétention, il m'a aussi rappelé quelques bons souvenirs. Je me suis douté qu'il n'entrait pas assez dans le détail concernant les analyses de gameplay, et qu'il prenait des raccourcis pour ne pas sortir de l'axe MKvsSF et de l'évocation nostalgique d'une certaine époque, mais comme on a déjà par ailleurs sur le site des centaines de milliers de signes écrits par des confirmés sur les grandes séries de jeux de combat 2d, ça ne m'a pas paru gênant.

Je ne me suis jamais dit qu'il fallait absolument le publier pour éviter de tomber en panne de mises à jour. Par contre, j'étais très content de voir que Platon avait l'intention de s'ajouter à la liste de nos contributeurs habituels, devenue insuffisante.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 09:06
Ce que tu pointes est intéressant.
D'une certane manière, en proposant un article à la rédaction de Grospixels, on sait qu'on peut être publié, mais que les lecteurs vont s'attendre à un travail d'une exigence et d'une qualité qui sont devenues monnaie courante, et c'est un gage de sérieux pour le site.
Maintenant, pour celui qui écrit, c'est aussi une contrainte supplémentaire, d'autant plus quand il n'est pas familier avec l'exercice, ou avec la communauté de ce forum. Quelque part, le publier en l'état, et malgré les remarques qui ont été soulevées, ça permet de laisser un peu d'air à ceux qui auraient "envie de".

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 09:33
Merci pour cette précision Laurent.
J'avoue avoir pensé que vous aviez publié cet article "en désespoir de cause" parce que le site manquait de munition. Oui, c'est un peu "dur" comme réaction, à la fois envers l'auteur, que je ne voudrais SURTOUT PAS démoraliser, et envers ce site que j'adore.
Mais ton post me rassure sur ce point puisque tu dis avoir personellement apprécié l'article et avoir jugé qu'il interesserait les lecteurs du site (ce qui semble être le cas malgré les critiques émises).

Si l'auteur de l'article compte contribuer à nouveau, ce que je l'encourage à faire encore une fois, ce serait bien qu'il s'inscrive sur le forum et vienne discuter avec nous, d'une part pour éclaircir certains points de détail à propos de ce qu'il a écrit (les chiffres de vente 3DO par exemple) mais aussi pour développer son idée sur le fonds. Il a manifestement un ressenti différent de nombreuses personnes ici, mais on comprendra mieux son point de vue si on en sait plus sur son expérience (son âge au moment de la sortie de MK, s'il était joueur en arcade ou sur support domestique exclusivement, son expérience de cinéphile ... etc ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 13:03
Sans entrer dans le débat du fond de l'article, je voudrais juste soulever un élément qui m'a un peu choqué : ce dessin où un ninja (Sub-Zero ?) éventre Kitana. Parce qu'il est plutôt bien fait et particulièrement violent.

Alors évidemment, on parle ici de jeux de baston et de l'un de ses représentants les plus éminents niveau violence, mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'afficher pour autant une image aussi crue grand format en plein milieu de l'article. A la limite, je trouve les fatalités du jeu d'origine moins choquantes, parce que moins détaillées (gros pixels, tout ça...).

  Voir le site web de Vakoran
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 13:10
Citation :
Le 2010-10-12 13:03, Vakoran a écrit :
A la limite, je trouve les fatalités du jeu d'origine moins choquantes, parce que moins détaillées (gros pixels, tout ça...).


Je pense quant à moi que malgré tout, les "Fatalités" de MK sont réellement voulues comme "grotesque" et plus drôles que violentes... La mise en scène, le "Finish Him/Her", les gerbes de sang par hectolitres (je suis d'accord avec l'auteur de l'article quand il parle de cela), le thème même des fatalités. L'on sait bien, et tous les fans de films d'horreur me le confirmeront je pense, que la vraie "violence" n'est pas réellement du ressort de la surenchère, mais au contraire de la concision, de ce qui n'est pas montré...

Je trouve, personnellement, moins violent un film ouvertement gore (je n'ai pas d'exemples en tête, je suis pas particulièrement fan de ces films :/) qu'un film où la violence est plus supposé, plus subtile (la scène de la douche dans Psychose, celle où Oh Dae-Su arrache les dents de son "geôlier" dans Old Boy)... De fait, j'ai rarement trouvé "Mortal Kombat" et consorts (Killer Instinct etc.) "violents"... C'est plus potache qu'autre chose, en fait.

Mais je suis d'accord avec ta remarque, Vakoran : le réalisme de la scène, précisément, crée un rapprochement qui n'existe pas, selon moi, dans le jeu, qui se moque ouvertement de la violence et l'utilise pour distancier le joueur.

-------------------

Quant à l'article, je l'ai trouvé, ma foi, très plaisant. Certes, pas dénués de défaut, comme tous les articles par ailleurs (les miens en premier !) mais j'ai trouvé l'idée de cette opposition très intéressante. On avait en effet des dossiers complets sur MK d'un côté, SF de l'autre ; moins peut-être sur leur "lutte"... Et c'est assurément un pan nécessaire de l'histoire du genre. Bref, je ne peux que saluer l'initiative

J'aurai même voulu en voir davantage, chaque thème abordé (jeu, films, re-jeu) aurait pu faire l'objet d'une page entière d'un dossier. Il y a quelque chose à faire je pense.

  Voir le site web de MTF
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-10-12 13:36
Citation :
Le 2010-10-12 13:03, Vakoran a écrit :

Sans entrer dans le débat du fond de l'article, je voudrais juste soulever un élément qui m'a un peu choqué : ce dessin où un ninja (Sub-Zero ?) éventre Kitana. Parce qu'il est plutôt bien fait et particulièrement violent.

Alors évidemment, on parle ici de jeux de baston et de l'un de ses représentants les plus éminents niveau violence, mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire d'afficher pour autant une image aussi crue grand format en plein milieu de l'article. A la limite, je trouve les fatalités du jeu d'origine moins choquantes, parce que moins détaillées (gros pixels, tout ça...).


je plussoie car ce dessin ne représente pas une scéne de combat, mais une scène de torture assez limite (où la victime est une femme de surcroit) j'ai trouvé ça un peu limite.


Index du Forum » » Jeux » » Article Mortal Kombat vs Street Fighter 2

58 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)