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Index du Forum » » Jeux » » Dragon quest, essss, essss, le gentil songohan (?)
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Auteur Dragon quest, essss, essss, le gentil songohan (?)
Amindada
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Posté le: 2010-09-20 16:37
Merci à minimage pour cet article sobre et efficace,

Je met le topic ici, car c'est le remake d'un jeu ancien, mais je peut me tromper.

Je pense que ça fait bien longtemps, que Akira Toriyama ne "chara design" plus lui même les jeux qu'il signe.

Les développeurs de jeu lui demande la permission de créer des personnages "à la toriyama" et lui, il répond : "mon RIB est le 4589-22Z3499".

En tout cas minimage, donne assez envie de s'y essayer à ce DQ là, faudra juste que je récupère une NDS.


Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2010-09-20 17:44
Amindada, je n'ai pas compris la blague dans le nom du topic, mais tu te rattrapes avec ça :
Citation :
Le 2010-09-20 16:37, Amindada a écrit :
Je pense que ça fait bien longtemps, que Akira Toriyama ne "chara design" plus lui même les jeux qu'il signe.
Les développeurs de jeu lui demande la permission de créer des personnages "à la toriyama" et lui, il répond : "mon RIB est le 4589-22Z3499".

Tellement vrai ...

L'article est très sympathique. Quand il parle du fonds (l'histoire, les persos, l'ambiance ...) il est un peu trop concis à mon gout mais il est dur d'aborder le sujet sans spoiler. J'ai bien apprécié la description des différences par rapport à la version Snes.

Par contre je n'ai pas bien compris exactement comment se jouait le mode TNT. Ca fait aussi office de party-game multijoueur ? Et quand on tombe sur une case monstre, ça déclenche un combat comme dans le jeu principal ? On peut mourir dans ce mode ?

Quand au jeu lui-même, j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de la version Snes sur mon groblog. L'histoire est vraiment prenante, propose des passages remplis d'émotion, et est racontée avec un rythme maitrisé qui fait qu'on veut toujours arriver rapidement à la prochaine destination pour savoir ce qui va arriver aux héros.
Niveau histoire/persos, je pense qu'il fait partie des meilleurs J-RPG et est certainement le meilleur Dragon Quest de ce point de vue là (enfin je pense, j'ai jamais essayé le 7).

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Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
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Posté le: 2010-09-20 18:09
Merci à vous

Citation :
L'article est très sympathique. Quand il parle du fonds (l'histoire, les persos, l'ambiance ...) il est un peu trop concis à mon gout mais il est dur d'aborder le sujet sans spoiler.


Tu as tout dit, je pouvais difficilement en révéler davantage sans spoiler

Citation :
Par contre je n'ai pas bien compris exactement comment se jouait le mode TNT. Ca fait aussi office de party-game multijoueur ? Et quand on tombe sur une case monstre, ça déclenche un combat comme dans le jeu principal ? On peut mourir dans ce mode ?


C'est tout aussi solo que le reste du jeu^^ Et oui pour les deux autres questions.

En revanche, honte à moi: j'ai oublié d'évoquer le système de collections. A un certain moment dans le jeu, vous découvrirez le musée Bricabrac, dont le conservateur fantôme se lamente de la vacuité. Vous pourrez alors le regarnir avec les objets appropriés, dits "de collection"; une fois rempli, le conservateur vous récompensera. Je ne peux en dire plus puisque je n'ai, à ce jour, pas encore réussi à le rééquiper totalement.
J'ai également omis de préciser que la quasi-totalité des nouveaux éléments (à l'exception de la torisième épouse potentielle) proviennent en fait de la version PS2. Mea culpa et tout ça
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Amindada
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Posté le: 2010-09-20 18:38
seb : c'est une référence au générique français de DBZ.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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De : Thionville

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Posté le: 2010-09-21 09:11
Ah OK Amin, j'avais pas calé la référence ...

Et sinon, une autre question concernant la 3ème épouse potentielle. Dans la version originale, je ne vois pas qui ça pourrait être à part peut-être la fille qui s'échappe du bagne avec nous, mais logiquement elle est "déjà prise" donc j'en déduis que c'est un perso 100% inédit. Est-ce que les événements qui tournent autour d'elle provoquent de nombreux ajouts à l'histoire (nouvelles quêtes, nouveau donjon ...) ? Ou bien est-elle intégrée à une quête déjà existente ?

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Joue à trop de trucs pour détailler

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Messages : 279
De : Amiens

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Posté le: 2010-09-21 20:25
En effet, il s'agit un nouveau personnage. C'est en fait Pandora, la sœur de Nera, que l'on rencontre dans les mêmes conditions que cette dernière. Elle n'amène aucun évènement particulier; personne n'imagine une seule seconde que le héros peut la préférer à sa sœur
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RainMakeR
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Joue à Re4 remake, Zelda Wisdom

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Posté le: 2010-09-28 12:37
Ayez j'ai tout lu mais pas tout compris
En fait ça vient de ma mauvaise connaissance des RPG et de DQ. Mais aussi quelques détails manquants dans l'article. Enfin tu me diras.

Par exemple, j'aurai bien aimé savoir ce qu'était le RPG à la japonaise. Pour moi RPG jap = héros éfféminés tendance visual rock, qui doivent sauver le monde alors qu'à la base ils étaient juste parti faire les courses. Et surtout faut leveller comme un porc ^^

D'ailleurs tu parles beaucoup des monstres mais peu des équipiers dans l'article. Du coup est ce que tu peux faire une équipe avec que des monstres ? ou au contraire t'en passer totalement ?
Bon sang le coup de la femme a déjà été inventé, dommage je voulais brevetter l'idée...


Bon sinon autres questions:
Citation :
Cependant, le chariot est trop volumineux pour passer l'entrée de la majorité des donjons.

Ca veut dire quoi ? qu'on peut pas utiliser les mosntres ? qu'on doit poser le chariot quelques part avant de pouvoir y acceder ?

Citation :
Par ailleurs, un seul personnage ou monstre de votre équipe sera relevé; les autres étant toujours inconscients, vous devrez les faire remettre sur pieds par le prêtre (contre rémunération) ou le personnage survivant s'il dispose du sort adéquat.

on le choisi ou c'est en random ?

Citation :
vous croiserez ainsi des prestidigitatueurs, des gourdzillas, des crâmeurs et autres perverruches, sans oublier les vahinéfastes

C'est des fautes de frappes ou les vrais noms ?

Sinon pour le design de Tory, j'ai beau le vénéré en tant que dessinateur, faudrait quand même un jour qu'il arrête de faire comme Kumurada, ou Kuru... enfin le mec qui a fait les chevaliers du zodiaque.
Non parce qu'entre Dr Slump et Dragonball, y'a pas de redites. Mais depuis l'après DB tous les personnages ont la même tronche. C'est ce à quoi fait réfénrece le nom du topic.
Dans tous les DQ et ses bds, y'a des sangohan partout, des trunks, des krilin au féminin etc...... ça doit être super pénible à jouer du coup les DQ. Parce que bon au final c'est toujours Songohan le héros.
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2010-09-29 01:48
Citation :
Le 2010-09-28 12:37, RainMakeR a écrit :
Pour moi RPG jap = héros éfféminés tendance visual rock


Ca c'est au mieux depuis la fin des annees 90, ce DQ est bien plus ancien.
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
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De : Amiens

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Posté le: 2010-09-29 12:57
Citation :

Par exemple, j'aurai bien aimé savoir ce qu'était le RPG à la japonaise. Pour moi RPG jap = héros éfféminés tendance visual rock, qui doivent sauver le monde alors qu'à la base ils étaient juste parti faire les courses. Et surtout faut leveller comme un porc ^^


Le RPG à la japonaise est un RPG développé par des japonais...... Fallait y penser, hein?

Citation :
D'ailleurs tu parles beaucoup des monstres mais peu des équipiers dans l'article. Du coup est ce que tu peux faire une équipe avec que des monstres ? ou au contraire t'en passer totalement ?


Pendant les deux premiers tiers du jeu à peu près, tu es soit seul soit accompagné d'un unique compagnon (parfois de deux, mais c'est rare). Tu dois donc, pour compléter ton équipe, embaucher des monstres À moins de chercher la difficulté et de préférer t'en passer, bien entendu.

Citation :
Citation :
Cependant, le chariot est trop volumineux pour passer l'entrée de la majorité des donjons.

Ca veut dire quoi ? qu'on peut pas utiliser les mosntres ? qu'on doit poser le chariot quelques part avant de pouvoir y acceder ?


Ça veut dire que les monstres ou personnages qui s'y trouvent ne sont pas accessibles et ne gagnent pas d'expérience tant qu'on est dans le donjon concerné.

Citation :
Citation :
Par ailleurs, un seul personnage ou monstre de votre équipe sera relevé; les autres étant toujours inconscients, vous devrez les faire remettre sur pieds par le prêtre (contre rémunération) ou le personnage survivant s'il dispose du sort adéquat.

on le choisi ou c'est en random ?


C'est le personnage situé en tête qui est relevé; tu peux choisir la formation de ton groupe à loisir.

Citation :
Citation :
vous croiserez ainsi des prestidigitatueurs, des gourdzillas, des crâmeurs et autres perverruches, sans oublier les vahinéfastes

C'est des fautes de frappes ou les vrais noms ?


Ce sont les vrais noms, c'est précisément ça qui est marrant^^
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gregoss
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Posté le: 2010-09-30 02:56
Marrant, j'ai fini Dragon Quest La fiancée Céleste (et le fiancé, c'est l'Ouest ?) version DS il y a trois semaines de cela, quelle bonne surprise de trouver un bon article traitant de ce remake sur Grospix ! Merci à Minimage !

Pour revenir au fameux donjon secret, est ce qu'il ne faut pas recommencer une seconde fois l'aventure après l'avoir terminée une première fois ?

Je crois aussi que c'est en recommençant la partie qu'on peut obtenir des objets de collections introuvable jusqu'alors, mais je peux me tromper...


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Posté le: 2010-09-30 10:43
Citation :
Pour revenir au fameux donjon secret, est ce qu'il ne faut pas recommencer une seconde fois l'aventure après l'avoir terminée une première fois ?


Non non, il suffit de se rendre à un endroit précis après avoir fini le jeu et repris la sauvegarde qu'il te propose de faire à ce moment^^

Citation :
Je crois aussi que c'est en recommençant la partie qu'on peut obtenir des objets de collections introuvable jusqu'alors, mais je peux me tromper...


Possible, j'avoue que je ne me suis pas tellement renseigné sur ce point...
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Simply Smackkk
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Posté le: 2010-10-12 22:07
Un article sur un RPG, cela faisait longtemps qu'on n'en avait pas eu. Et il s'agit d'un article très plaisant pour un jeu qui le semble tout autant. Il m'a redonné envie de me mettre aux Dragon Quest, une série qui me tente bien depuis longtemps. Il faudrait que je fasse celui sur PS2, faute de DS.
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2010-10-13 10:23
Si tu ne comptes pas t'acheter une DS (salaud de pauvre ! ), tu peux pratiquer cet épisode en émulation sur Snes (avec patch de traduction bien sur). L'interface est relativement "moderne" pour du Dragon Quest et une grande partie de l'intérêt du jeu, qui réside dans son ambiance et son histoire, reste intacte.

Mais l'épisode PS2 est très plaisant aussi (mais moins marquant au niveau de son histoire).

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Joue à trop de trucs pour détailler

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Posté le: 2010-10-13 11:20
Citation :
Le 2010-10-12 22:07, Simply Smackkk a écrit :
Un article sur un RPG, cela faisait longtemps qu'on n'en avait pas eu. Et il s'agit d'un article très plaisant pour un jeu qui le semble tout autant. Il m'a redonné envie de me mettre aux Dragon Quest, une série qui me tente bien depuis longtemps. Il faudrait que je fasse celui sur PS2, faute de DS.


Merci

Citation :
Si tu ne comptes pas t'acheter une DS (salaud de pauvre ! ), tu peux pratiquer cet épisode en émulation sur Snes (avec patch de traduction bien sur). L'interface est relativement "moderne" pour du Dragon Quest et une grande partie de l'intérêt du jeu, qui réside dans son ambiance et son histoire, reste intacte.


Ce serait dommage: comme je le souligne dans l'article, le remake apporte de réelles améliorations tant au niveau du jeu lui-même que de l'ambiance. Mais l'original, que j'ai pratiqué quelques temps avant de me mettre au remake, n'est pas mal non plus, il est vrai
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2011-01-01 18:19
Bon, je me suis mis sérieusement à Dragon Quest V sur DS, ma dernière chance que j'accorde à la série après mes deux tentatives précédentes (le VIII et le IV) avortées pour cause d'ennui (surtout le IV).

Finalement, j'accroche au jeu, et ce dès le départ. Le début est mignon quand le héros gosse se fait rejoindre par son père qui met une râclée aux monstres et le soigne sur la carte du monde. Les incursions dans le manoir hanté et le monde des fées était très sympa (univers d'enfance). La fin de l'enfance du héros était triste et poignante, ainsi que sa situation dix ans plus tard.

Je suis marié maintenant. J'ai un petit peu hésité, mais j'ai finalement épousé Nera. Je trouve que Bianca ressemble trop à une grande soeur (et le côté "amie d'enfance", j'y crois moyen pour aboutir à un mariage). Quant à Nera, on va dire que les deux ont eu un coup de foudre en se (re)voyant au village quand elle voulait rattraper son chien, ça fait plus romantique, tout ça. Quant à Pandora, même si j'adhère bien aux femmes qui ont du caractère, je la trouve un peu trop garce quand même et assez mal intégrée au jeu (vu qu'elle n'y était pas sur SNES).

Là pour le coup, alors que je m'emmerdais avec le scénario simpliste de Dragon Quest IV, là je me sens beaucoup plus impliqué dans le jeu et ce qui se passe. Même si le scénario reste simple, je trouve que la narration fonctionne beaucoup mieux dans cet épisode pour captiver le joueur. Mais il faut dire aussi que ça joue sur une de mes cordes sensibles: j'adore les jeux vidéo qui mettent en scène le temps qui passe, avec l'évolution du monde et le vieillissement des personnages (on trouve ça trop peu souvent dans les jeux). Le fait de redécouvrir notre héros devenu adulte et un monde/des personnages qui ont évolué en 10 ans, ça me plaît. C'est typiquement le genre de truc qui m'implique bien dans une quête (aventure humaine) et la découverte d'un petit univers. Le fait de retrouver le chat Smilo après 10 ans de séparation en lui présentant un objet, c'est mignon. Très sympa aussi de retrouver le prince Harry mûr et de le voir après son mariage, puis de le faire à notre mariage. Ca contribue à un certain attachement. Il y a aussi des petits effets de mise en scène à la fois simples et efficaces, comme le silence qui s'opère (plus de musique) où on n'entend que le bruit de la pendule quand on doit choisir une épouse ou qu'on attend la naissance des enfants.

Et maintenant ça y est, je suis papa! Mais voilà qu'un autre drame se produit, ah! la! la!

Sinon, je suis surpris, mais je trouve le jeu assez facile franchement (je ne sais pas comment c'était sur SNES). Mais agréable à jouer.
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2011-01-09 12:39
Dernier message avant que ce topic ne sombre dans l'oubli (qui intéressera peut-être les quelques rares adeptes de RPG fréquentant ce forum): j'ai fini Dragon Quest V hier soir, pile 30 heures de jeu au compteur (et niveau 35 environ pour mes persos). Je n'ai pas dû faire toutes les quêtes, mais j'ai fait quatre plateaux TNT et j'ai obtenu 50 médailles (j'ai l'impression qu'il m'en manque une pour avoir une armure, rageant! pour savoir où se trouve ma dernière médaille manquée, c'est mission impossible!). Je n'ai pas insisté sur le casino (beaucoup trop aléatoire), ni sur la collection du musée.

Peu après l'endroit où je m'étais arrêté a eu lieu la scène la plus forte du jeu émotionnellement: celle où le héros et sa femme se font transformer en statue de pierre et séparer par une vente aux enchères, le héros se retrouvant chez une famille dont l'enfant grandit (on voit le temps qui passe, les saisons qui défilent, les années) puis se fait enlever sous ses yeux avec le père désespéré qui renverse la statue censée porter bonheur, jusqu'à ce que Sancho retrouve le héros en compagnie des deux enfants qui ont grandi sans leurs parents.
Et puis jusqu'au bout l'histoire captive et est bien rythmée, avec le retour au pays des fées, l'apparition onirique du palais des fées au milieu d'un lac en soufflant sur une corne, le donjon original avec les chariots et les aiguillages de rails à régler pour mener au château de Zénithia englouti après une descente vertigineuse, le retour dans le passé où le héros revient au village du début en se retrouvant face à lui-même gosse pour échanger l'orbe avec la fausse, l'élévation du château de Zénithia qu'on dirige sur la carte du monde, la renaissance du dragon qu'on mène au temple céleste pour libérer les esclaves (en tombant sur un squelette qui s'avère être celui du frère de Maria qui nous avait aidés à quitter le temple où on était prisonnier, triste révélation), défaire le culte occulte et retrouver l'épouse du héros, l'arrivée au repaire de Nadiria avec les retrouvailles avec la mère du héros qui se fait tuer aussitôt.

Le truc excellent aussi, c'est que le personnage qu'on dirige n'est pas le héros légendaire que tout le monde attendait et cherchait, c'est rafraîchissant, surtout quand on apprend l'identité de l'élu.

Le donjon final est assez long (j'ai d'ailleurs été légèrement bloqué vers la fin avec le pousse-pousse géant) et il n'y a aucune possibilité de sauvegarder à l'intérieur (donc on se farcit tout jusqu'au boss final). Heureusement, le boss final est assez simple à vaincre (pour peu qu'on ait un stock de fioles elfiques pour récupérer les MP et des feuilles d'Yggdrasil pour ressusciter, et qu'on utilise bien les magies de défense anti-magie), je l'ai battu du premier coup. Et puis globalement, le jeu est assez facile (du moins sur DS).

L'histoire m'a vraiment captivé du début à la fin: simple, mais très bien racontée avec un rythme parfait, des rebondissements et des idées excellentes de situation (l'idée du héros qui grandit, se marie et a des enfants joue énormément sur mon appréciation). Et puis c'est vraiment excellent vers la fin de jouer avec femme et enfants dans l'équipe (je n'ai plus du tout joué avec les monstres recrutés du coup, ni avec Sancho ou d'autres persos). Dans Dragon Quest IV par contre, je n'avais pas été trop emballé, mais le IV a une qualité que le V n'a pas: la traduction, avec les différents dialectes selon les parties du globe (dans le V tout le monde parle de la même manière).

J'ai bien aimé ce qui suit le boss final: le fait de revisiter les villages principaux pour parler à tout le monde qui nous félicite, un petit côté Earthbound.


Bref, ce jeu a été une jolie claque à laquelle je ne m'attendais pas après mes déconvenues sur la série. Si on ne doit jouer qu'à un seul Dragon Quest de sa vie, c'est bien celui-là. Bon évidemment, je dis ça alors que je n'ai pas fait les autres volets, mais je me dis qu'ils auront du mal à me captiver autant pour le déroulement de l'histoire. Je vais quand même attendre la sortie de Dragon Quest VI sur DS (bien que son scénario m'avait l'air un peu bidon, mais on a récemment enfin pris connaissance de sa sortie américaine qui a lieu vers février, il va peut-être en Europe après finalement), ou bien pourquoi pas redonner une chance à Dragon Quest IV en le refaisant depuis le début: à voir...
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2011-01-09 15:22
J'ai commencé également DQV récemment, je n'en suis vraiment qu'au tout début, et comme ce n'est que mon deuxième épisode après le IX, j'ai été étonné de retrouver les mêmes objets, les mêmes jingles, et pas mal de mécanismes. Du coup je ne suis pas perdue, seuls les costumes qui changent vraiment en fonction des équipements me manquent un peu.

Le jeu n'est pas très dur, mais j'ai quand même du faire du levelling avant d'aborder le 2è donjon, alors que je n'avais du y avoir recours dans le 9, mais maintenant ça se passe relativement bien.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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FF_Clad
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Posté le: 2011-01-09 16:30
Je m'y suis egalement mis il y a quelques semaines, suite a cet article, et bien que je ne sois pas mega fan de JRPG j'accroche bien.

J'ai ete assez surpris par le ton, ca commence tout bien tout gentiment, le petit monde de fees tralala, le chateau hante mais un peu mignon quand meme, le sale gosse du chateau... et puis bam, arrive a l'age adulte d'une maniere extremement brutale !

Je comprend maintenant que tant de japonais preferent DQ a FF. Les FF ont aussi leurs lots de tragedie, mais ici le contraste renvoi une force que je n'ai jamais ressenti dans un FF (je les ai pourtant tous fait du 1 au 12, a l'exception du 2)

Par contre, je suis arrive au casino il y a une semaine et j'en decolle plus : j'ai passe un temps monstrueux sur les machines a sous. (je triche, je joue a la version snes sur mon telephone, avec les savestates)

Bref, adopte, merci encore a l'auteur de l'article, je pense que je le finirais.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2011-01-09 17:04
Citation :
Le 2011-01-09 12:39, Rudolf-der-Erste a écrit :
Dernier message avant que ce topic ne sombre dans l'oubli (qui intéressera peut-être les quelques rares adeptes de RPG fréquentant ce forum):

Pas si rares que ça je pense. Mais il y a beaucoup de gens ici qui sont dans la vie active avec en plus une famille, ce qui limite leur temps de jeu. A partir de là, il faut choisir entre se faire un RPG qui va bouffer 50 heures, ou alors 5 jeux d'action ou aventure de 10 heures chacuns. Donc le RPG a intérêt à être excellentissime, sinon on passe notre tour, même si le genre nous interesse toujours beaucoup.
Si en plus :
Citation :
Le donjon final est assez long (j'ai d'ailleurs été légèrement bloqué vers la fin avec le pousse-pousse géant) et il n'y a aucune possibilité de sauvegarder à l'intérieur (donc on se farcit tout jusqu'au boss final).

Bin voilà quoi.

Ceci dit, DQ5 fait partie de ces "élus" qui à mes yeux valait bien que je sacrifie une cinquantaine d'heures pour lui (version Snes) et je suis tout à fait d'accord avec ton avis. Le passage que tu cites dans ton premier spoiler m'a également très ému.

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Rudolf-der-Erste
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Messages : 5185
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Posté le: 2011-01-09 20:46
J'ai moi-même fait un petit peu de leveling pour le deuxième donjon (si on parle bien du manoir hanté), mais c'était plus du leveling d'argent qu'autre chose afin d'acheter de meilleurs équipements de défense. La série de Dragon Quest est connue pour son conservatisme (d'où les jingles récurrents), ce qui peut plaire ou déplaire selon les gens (ce n'est pas du Final Fantasy, c'est sûr).

Citation :
Pas si rares que ça je pense. Mais il y a beaucoup de gens ici qui sont dans la vie active avec en plus une famille, ce qui limite leur temps de jeu. A partir de là, il faut choisir entre se faire un RPG qui va bouffer 50 heures, ou alors 5 jeux d'action ou aventure de 10 heures chacuns. Donc le RPG a intérêt à être excellentissime, sinon on passe notre tour, même si le genre nous interesse toujours beaucoup.


Hmm, je ne vois pas en quoi une vie de famille empêche de jouer aux jeux longs, pour peu qu'on puisse jouer régulièrement (genre, une moyenne d'une heure par jour, on peut toujours trouver une heure devant soi). Jouer à un jeu long, ça veut effectivement dire "faire l'impasse sur 5 jeux courts", ça veut également dire "acheter moins de jeux" (donc c'est tout bénef financièrement), mais je ne vois pas où est le problème à sacrifier 5 jeux courts au profit d'un jeu long. Si on passe un mois à jouer à 5 jeux courts ou un mois à jouer à un jeu long, c'est du pareil au même, on aura passé dans les deux cas autant de temps à jouer et pris autant de plaisir si le (ou les) jeu(x) est (bons) bon(s). Et pourquoi un jeu long doit être à tout prix "excellentissime" pour pouvoir y jouer alors qu'on a une famille? S'il est déjà "bon" et qu'on a envie d'aller au bout, ça suffit amplement, vie de famille ou pas. Te sens-tu gêné à l'idée de passer trop de temps sur un même jeu? Privilégies-tu la quantité de jeux à enchaîner plutôt que la qualité?
Sinon, le donjon final dure moins d'une heure il me semble, mais il vaut mieux le faire en plusieurs fois (donc on y passe plusieurs jours quand on a une famille ^^).

Edit: Sinon, ça y est, j'ai recommencé Dragon Quest IV, je viens de terminer le chapitre 2 et je sens que ça me plaît plus que la première fois que j'y ai joué.
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"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


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