Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Peut-on ne pas aimer la musique?
54 messages • page
123
Auteur Peut-on ne pas aimer la musique?
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-09-14 23:30
J'ai hésité à en parler sur le topic grobistrot ou le topic musical, mais j'ai préféré créer un topic pour en parler. Pour certains, le titre de ce topic risque d'être choquant.

Pourquoi cette question? Parce que c'est mon cas (du moins le crois-je). En effet, je dois être une des seules personnes au monde à ne pas écouter de musique et à être dérangé en écoutant n'importe quel type de musique (je ne pense pas que ce soit dû à un trouble cérébral dans mon cas). Ce n'est pas faute d'avoir essayé et je suis pourtant entouré de mélomanes. J'ai tout de même appris à "supporter" de la musique quand des proches en écoutent, je ne veux pas leur en empêcher quand je les cotoie.

Chez moi, la musique est comparable à du bruit, ça me dérange. La musique en fond sonore, ça ne me plaît pas, ça m'empêche de me concentrer quand je fais autre chose. Quant à s'investir à fond dans l'écoute sans rien faire d'autre, je décroche rapidement et j'ai envie d'éteindre le son.

Peut-on réellement ne pas aimer la musique? D'un côté, on pourrait dire oui car c'est une forme d'art comme une autre. Après tout, on peut ne pas aimer la lecture, le cinéma, le jeu vidéo, le dessin, etc. Mais d'un autre côté, la musique est quelque chose de très à part car c'est quelque chose de primitif existant depuis la nuit des temps, elle est absolument partout, ça ressemble à un besoin nécessaire pour le cerveau. Je ne connais absolument personne à part moi dans mon entourage qui n'aime pas la musique. Une impression que ne pas aimer la musique est quelque chose qui n'est pas envisageable. Je ne sais pas toujours si je n'aime réellement pas la musique ou bien si je crois ne pas aimer la musique. Ou alors ça vient peut-être avec le temps, je ne sais pas.

Les seuls cas où j'aime bien la musique, c'est quand il y a un support visuel, comme dans les films ou les jeux vidéo: lorsque la musique a un rôle précis (poser une ambiance, raconter une histoire). J'ai à l'esprit le dessin animé Fantasia que j'aime beaucoup, je retiens particulièrement la partie de l'apprenti sorcier avec la musique en accord avec l'image et l'histoire (et à chaque fois que je la réécoute je garde à l'esprit le dessin animé). Mais il ne me vient pas à l'esprit de la réécouter en dehors de leur support d'origine.
Il y a quelques rares musiques pour lesquelles je ne suis pas insensible, mais il ne me vient pas à l'esprit de les écouter spontanément (et encore moins d'acheter un CD). Très rapidement, je décroche, je ne peux pas écouter longtemps car ça finit par me déranger.

La musique produit également un effet secondaire chez moi: elle m'endort. Quand des gens jouent à côté de moi ou que j'assiste à un concert de musique symphonique où des amis jouent, je m'assoupis au milieu (ça m'arrive aussi quand j'entends du bruit continu, ça me fatigue et m'endort progressivement).

Voilà, la discussion est ouverte. Je serais curieux d'avoir votre avis sur la question, je n'ai jamais eu l'occasion d'en parler sérieusement avec d'autres personnes (je passe pour un extraterrestre ou pour un fou) et d'aller plus loin que de dire simplement "j'aime pas la musique".
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-09-15 01:44
Oui, je ne vois pas pourquoi on pourrait pas. Je connaissais quelqu'un qui n'aimait pas... la nourriture! (mais il devait bien se forcer evidemment, alors que la musique c'est pas vital pour vivre!).

Tu parles de support visuel, que penses-tu de l'opera ou de la danse, qui sont fatalement accompagnes de musique?


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2010-09-15 04:55
Je suis exactement dans le meme cas, la musique pour moi c'est du bruit ! Bruit que j'ai appris a supporter parce que tout le monde en ecoute tout le temps et que je ne vais pas les empecher juste parce que je suis la, mais tout de meme.

Pendant longtemps, je desactivais meme la musique dans les menus des jeux quand il etait possible de le faire sans desactiver les bruitages.

Par contre, j'adore les comedies musicales.

Je n'elabore pas plus parce que j'ai du mal avec ce clavier, mais tu n'es pas seul.

(excusez le manque d'accents, je poste d'une bibliotheque, je ne peux pas changer le keymap en azerty)

oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2010-09-15 11:24
Je suis aussi plus ou moins dans le même cas.
Ce n'est pas que je déteste la musique mais au mieux me fait ni chaud ni froid et au pire elle me gêne.

Par contre j'aime les musiques que "j'accroche à un souvenir", par exemple les musiques des jeux que j'aime bien. Quand je les écoute je repense au jeu et je suis content de la musique.
Je m'en suis rendu compte en écoutant les musiques de FFIX. J'avais pu les écouter avant de tester le jeu et elles m'ennuyaient. Maintenant que j'ai terminé ce jeu 2 fois et que j'ai passé de bon moments dessus, sa musique m'évoque tout ça et j'adore son OST.

Tu dis que ça ne te viendrai pas à l'esprit d'écouter spontanément des musiques comme celle de Phantasia, mais si tu le fait cette musique t'est insupportable comme les autres où elle te plaît un peu ?

Moi aussi quand je dis à mon entourage que je n'aime pas la musique les gens ne me croient pas.


EDIT :
C'est marrant parce que j'ai assez longtemps joué de la musique. En fait, je n'ai jamais fortement apprécié les musiques que je jouais, mais j'aimais la performance et l'effort qu'il fallait faire pour arriver à les jouer. Quand j'y repense, s'entrainer à maitriser son instrument pour jouer un morceau difficile, ça me fait penser à s'entrainer à un Beat pour arriver à maitriser son gameplay et atteindre des niveaux de difficultés élevés.

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2010-09-15 11:27
Je connais des gens que la musique n'intéresse pas, mais je ne pensais pas que l'on pouvait ne pas aimer la musique au point de trouver cela désagréable.

Mais quand tu précises que cela ne te pose pas de problème quand il y a un support visuel, en fait, c'est juste parce que ton attention est porté sur autre chose, non ?
Ou est ce que c'est vraiment l'association image/son qui fait que la musique devient cohérente et cesse d'être du bruit.

  Voir le site web de Panda
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-09-15 12:16
Tu n'a aussi peut être pas trouvé de truc qui t'accroche. Tout simplement.

Beaucoup de mes amis pensent que je n'aime pas la musique, alors que je ne peux pas vivre sans. Ce que je n'aime pas c'est la soupe que nous forcent à ingurgiter les radios. Alors quand ils me demandent «ça t'aime ?» ou «et ça t'aime au moins ?» ou encore «ne me dit pas que t'aime pas ça !» et que je répond toujours par la négative d'un air désabusé, ils en concluent que je n'aime rien. Et la musique des autres m'insuporte énormement (practique quand il s'agit de sortir le soir prendre un verre !!)

Fouille, cherche, il y a des tas de genre et sous genre qui ne sont pas DU TOUT représenté dans les media grand public. Des tonnes de sonnorités et d'ambiances différentes ! Regarde du coté de certains genres de musique éléctronique sous-représentés (il y en a énormement), des musiques traditionnelles (africaines, asiatiques) …Mais bon après si tu aimes juste pas ça…

La musique est un truc vachement primaire chez l'homme, on en faisait bien avant de savoir faire du feu ! Je me demande même s'il n'y a pas un caractère génétique la-dedans. Quand on voit des bébé de quelques mois se tremousser en rhythme sur de la musique, il y a un truc quand même !!

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-09-15 12:58
La vache... je suis l'anté-Rudolf
Si j'ai pas l'occasion d'avoir 4 minutes (au moins) de musique peinard au casque tout les deux-trois jours je déprime complètement.
'Faut que j'écoute des trucs, même du emo R'nB si y a rien d'autre de disponible.

Je sais pas, pour moi la zique c'est le média qui a le potentiel le plus évasif. Un morceau sur les oreilles, je ferme les yeux et Boum ! Je suis ailleurs, je frisonne et on me perd.
Combien de fois en soirée on a cru que je déprimais ou que je me faisais chier alors que je bloquait simplement sur la musique qu'on passait (et sans aucune drogue ni alcool, je précise ^^).

La musique fonctionne vachement par association, comme tu le décris à propos de Fantasia.
Si des trucs de radio ou des titres qui te sont inconnus ne te plaîsent pas, c'est parce que sans doute tu ne vois pas à quoi faire correspondre ce que tu écoutes sur le moment, du coup ça t'agresse.
Il vaut mieux être disposé à recevoir une musique mais comme c'est un média très "volatile" tu dois le subir plus que tu ne l'accepte.
Et puis, le contexte dans lequel tu écoutes un morceau joue énormément aussi.

Alors bon, je ne pense pas que tu sois "anormal". C'est juste que ça ne t'intéresse pas parce qu'il te manque sans doute les quelques clés que l'on se forge au fil de ses expériences musicales.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-09-15 14:07
Je n'ai jamais rencontré de gens allergiques à la musique, par contre des gens qui n'en écoutent qu'en fond sonore, qui n'envisagent pas de se concentrer totalement dessus, sans rien faire d'autre, il y en a pas mal.

Des gamers qui coupent la musique dans tous les jeux aussi. Soit parce qu'ils estiment que ça gêne leur compréhension des bruitages et peut donc être nuisible au jeu, soit parce qu'ils pensent que la musique dans les jeux vidéo est une branche très mineure de cet art.

J'ai aussi observé sur le net des réactions de gamers à la musique qui me font penser que leur éveil musical s'est fait à 100% via le jeu vidéo, rétro de sucroit, autrement-dit ils n'ont jamais, pendant longtemps, écouté de la musique autrement que jouée par une machine et quelque part ça conditionne leur appréciation.

Pour ma part la musique est un besoin dont je ne peux évaluer l'importance vu que je n'en ai jamais été privé, mais il est clair que c'est quelque chose de très important dans ma vie. Par contre je ne prétends pas être un mélomane ni même un amateur de musique au sens large. J'ai des goûts assez restrictifs, j'ai une sensibilité à la mélodie et l'harmonie souvent en contradiction avec les opinions des gens avec qui je discute musique, j'écoute les mêmes styles et les mêmes sonorités depuis mon enfance.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-09-16 15:06
Citation :
Le 2010-09-15 12:16, nknico a écrit :

Tu n'a aussi peut être pas trouvé de truc qui t'accroche. Tout simplement.
C'est également un peu ma vision des choses. Et je pense la même chose pour toutes les autres formes d'expression artistique. J'ai tendance à penser que les gens qui disent ne pas aimer le cinéma, la littérature, la peinture, le théâtre etc. n'ont tout simplement pas rencontré d'œuvre qui leur parle, que c'est moins le médium qui est en cause que ce qui est véhiculé. Être moins sensible à une forme d'art en particulier, c'est compréhensible mais y être 100% hermétique, ça j'ai plus de mal à le concevoir, du moins si on essaie de l'expliquer en se cantonnant au terrain des goûts personnels.

Citation :
La musique fonctionne vachement par association, comme tu le décris à propos de Fantasia.
C'est le principe de tout art (ou de tout langage même), une œuvre fonctionne quand elle fait écho chez le spectateur/auditeur, si elle ne suscite aucune association, que ce soit un souvenir, une idée, une émotion ou une sensation et le laisse indifférent alors elle n'a aucun intérêt pour lui.

Ceci dit si on est logique, et qu'on a du mal à admettre la possibilité de ne pas aimer la musique, l'inverse doit déranger aussi. On aime pas la musique dans sa globalité, on aime des musiques. Enfin là on rentre dans un questionnement qui risque d'être sans fin. Mais globalement je me situe dans les mêmes eaux que nknico, pour que quelqu'un affirme ne pas aimer la musique j'envisage les mêmes explications, soit on a pas encore rencontré les œuvres qui nous parlent, soit on ne possède pas encore les clefs de compréhension (comme pour un langage), soit ça se situe plus à un niveau plus pronfond, nknico parle de génétique je ne sais pas si ça peut se jouer là mais il est possible que certaines personnes soient insensibles à la musique de manière innée (et si c'est acquis alors l'origine est peut être d'ordre psychologique).

Citation :
J'ai aussi observé sur le net des réactions de gamers à la musique qui me font penser que leur éveil musical s'est fait à 100% via le jeu vidéo, rétro de sucroit, autrement-dit ils n'ont jamais, pendant longtemps, écouté de la musique autrement que jouée par une machine et quelque part ça conditionne leur appréciation.
Là tu m'intrigues, tu connais des gens qui n'aiment que le chiptune? J'en écoute beaucoup, mais je n'aime pas que ça. Par contre le fait que ce soit joué par une machine n'est pas significatif pour moi, tout instrument de musique est aussi une machine. Et je considère les synthés qui équipaient les diverses consoles et machines comme des instruments de musique (je parle au passé parce que les machines actuelles n'embarquent plus de synthétiseurs).

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-09-16 15:26
A propos d'associations, ça donne quoi avec les clip vidéo ?

Même question avec les souvenirs.



Personnelement, il y a des artistes que je ne m'écoute pas, mais si j'ai l'occasion d'entendre un de leur morceaux -qui me rapellent les petits dèj' avec ma mère et mon frère, la baguette de pain beurré coupé en 3 parties dans le sens de la longueur et plongé dans mon bol de chocolat au lait. Tout ça avant de partir pour mon école primaire- au hasard d'une programmation radio, je l'écoute avec délice.
Oui, là, je pense à 'Encore un matin' de Goldman et la chanson qui fait 'chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait'.
Par contre la Dance, même 20ans aprés, nan, toujours pas, la nostalgie ne prend pas

Et vous trois ? (Rudolf, FF Clad et Oncle Martin)
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-09-16 15:36
Alors les clips, c'est très rare que j'accroche. Il faut vraiment que ça raconte une petite histoire (parce que j'aime les histoires).

Là comme ça, j'ai en tête une chanson où il y a un mec qui boit du café jusqu'à en devenir dingue et fondre dans un clip animé, j'aimais bien. Ou bien le clip des Triplettes de Belleville que j'aime bien et qui est évidemment très rattaché aux souvenirs renvoyés par ce dessin animé que j'ai adoré.

Quand bien même je tomberais sur des musiques qui me plaisent un petit peu, toujours est-il que je n'éprouve pas le besoin d'écouter de la musique. Il y a bien une poignée de titres auxquels je ne suis pas totalement insensible, comme les chansons des Beatles ou de Georges Brassens, mais pas au point de les réécouter car ça me fatigue.

Par contre là, vous allez me prendre pour un fou et vous allez voir comment mon cerveau est tordu. En effet, je préfère rejouer intérieurement dans ma tête une musique ou chanson plutôt que de l'écouter. C'est dingue mais c'est clairement le cas: je laisse mon cerveau composer la musique sans me fatiguer, plutôt que de recevoir la musique en utilisant mes oreilles et en me lassant très rapidement. Je ne sais pas si je suis le seul encore une fois.

Edit: Ah, les grands esprits se rencontrent pour Georges Brassens.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2010-09-16 15:37
Oui, en fait ce que tu raconte Vovo sur les souvenirs, c'est exactement ce que je voulais dire.
Hélas, comme mes parents n'écoutent pas vraiment de musique, ben quand j'étais petit je n'en n'écoutais pas beaucoup ce qui fait qu'il n'y en a pas de titres qui m'évoquent ma jeunesse.
Il n'y a que Brassens que mes parents me faisaient écouter et ça justement j'adore.
Ca ne me vient jamais spontanément à l'esprit d'écouter de la musique, mais s'il je dois écouter quelque chose, c'est du Brassens.

Sinon les clips je n'aime pas. Ca ne me fait pas aimer la musique qui y est accrochée, et en plus il faut regarder c'est sensé capter notre attention visuelle.
Par contre j'aime assez les trailers de jeu et la musique qui va avec (genre celui de Wind Waker) Mais je pense que c'est parce que je 'associe au jeu ou que je m'imagine en train de jouer.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5442
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-09-16 16:49
Citation :
Là comme ça, j'ai en tête une chanson où il y a un mec qui boit du café jusqu'à en devenir dingue et fondre dans un clip animé, j'aimais bien.

Ah ah ! Je connais très bien la réalisatrice, elle n'assume pas du tout le succès de son clip.
Elle est plutôt timide et elle a du mal quand on lui en parle parce que c'est toujours en bien (alors qu'elle ne le trouve pas si génial que ça)...
Je lui transmettrai qu'elle a réussi à "séduire" un "amusical (?)"

Citation :
Sinon les clips je n'aime pas. Ca ne me fait pas aimer la musique qui y est accrochée, et en plus il faut regarder c'est sensé capter notre attention visuelle.

Même un clip comme celui-là :

Qui marie très bien le fond et la forme pour créer un truc hybride entre le clip, la vidéo d'art et le court-métrage.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-09-16 17:16
mmmh, plutôt love is all de Butterflyball ?


Ronny, si tu nous entends.
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-09-17 19:42
Je conçois très bien qu'on puisse ne pas aimer la musique, car effectivement c'est une forme d'art comme tous les autres..
Mais de mon point de vue, c'est tout simplement impossible de vivre sans musique. Je n'écoute que très rarement de la "vraie" musique, car j'écoute énormément de BO de jeux, Mods et autres chiptunes, mais je les écoute PARTOUT. En voiture, au boulot, à la muscu.... Bref, je ne peux même pas bosser correctement si je n'ai pas la zique sur les oreilles

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-09-18 14:08
Citation :
Le 2010-09-17 19:42, IsKor a écrit :

Je conçois très bien qu'on puisse ne pas aimer la musique, car effectivement c'est une forme d'art comme tous les autres...
J'ai du mal à dissocier la musique (ou toute forme d'art) de l'art, prendre la musique dans sa globalité et dire qu'on aime pas, pour moi c'est un peu comme dire qu'on aime pas l'art en général. Je pense la même chose pour les autres formes d'art, dire par exemple qu'on aime pas la peinture, j'ai du mal à comprendre ce que ça veut dire concrètement. Qu'on aime pas peindre, ça je l'imagine très bien, mais trouver que la peinture en général est inintéressante je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens. Ça me surprend autant que si on me disait qu'on aime pas l'être humain (tout comme comme dire qu'on adore l'être humain, ça n'a pas de signification pour moi).

Je digresse un peu mais ça m'y fait penser, on parle souvent des vertus du silence, mais j'ai rarement entendu parler des vertus du noir. On affirme souvent que le silence fait du bien mais l'absence d'image ou de vision ne semble pas être vécu de la même manière, étonnant.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-09-18 22:38
Pour ma part, je suis extrêmement peu sensible à la peinture, alors que j'ai un gout beaucoup plus affirmé et une sensibilité beaucoup plus affleurante pour la photo.

Donc oui, je pense qu'on peut aimer la musique et pas la peinture, même si tout n'est qu'affaire de terminologie. La peinture m'indiffère beaucoup, par contre je ne peux pas vivre sans musique. Je rejoins complètement JiPé, il m'est arrivé en déplacement pro de me pointer entre midi et deux dans un magasin de disques pour pouvoir écouter un peu de musique. Et c'est clair que la musique me fait énormément de bien, et est un énorme vecteur émotionnel chez moi.

Bref, je pense que chacun a une sensibilité qui lui est propre, par contre je plains Rudolph, parce que vivre sans peinture, c'est facile de nos jours , mais vivre sans musique, je crois que c'est impossible, tellement nous sommes matraqués à longueur de journée.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-09-19 10:07
Citation :
Le 2010-09-16 15:06, Kimuji a écrit :
Là tu m'intrigues, tu connais des gens qui n'aiment que le chiptune? J'en écoute beaucoup, mais je n'aime pas que ça. Par contre le fait que ce soit joué par une machine n'est pas significatif pour moi, tout instrument de musique est aussi une machine.

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je disais "joué PAR une machine", pas "joué AVEC une machine".

J'ai remaqué chez les amateurs de musique de jeu vidéo, qu'il s'agisse de chiptunes ou de remixes, un culte de la perfection. On le sent chez les auditeurs comme chez ceux qui font ces musiques. Il faut que tout soit mécaniquement en place, les synthés et pianos sont rois (ce n'est pas la main de l'homme qui génère le phénomène vibratoire sur ces instruments, contrairement aux instruments à corde, donc il n'y a aucune note "irrégulière"), et quand il y a de la guitare, celle-ci est tellement uniformisée, désincarnée à grands coups d'effets, qu'on peut la remplacer par un synthé sans que des amateurs éclairés de guitare puissent le détecter (voir discussion entre Scaredsim et Wild_Cat dans le topic des Gromixes).

Pour moi qui aime la musique de jeu vidéo mais écoute aussi du Muddy Waters ou du Led Zeppelin, un tel constat est frappant.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2010-09-19 16:37
Citation :
Le 2010-09-18 22:38, noah a écrit :

Pour ma part, je suis extrêmement peu sensible à la peinture

Idem. Même si certains tableaux me touchent, je ne suis pas vraiment porté sur la peinture, c'est un art qui ne m'intéresse pas outre mesure. Donc, oui, je pense que l'on peut être dans l'ensemble insensible à la musique, tout comme je le suis à la peinture. Chacun sa sensibilité. Maintenant, comme d'autres l'ont dit, c'est en cherchant, en fouillant et en testant que l'on est susceptible de découvrir une œuvre plus à même de nous toucher, quelle que soit la forme d'art. Le problème c'est que si, à la base, on n'est pas attiré par une forme d'art (peinture ou musique) il est difficile de pousser la découverte plus loin car on n'en a pas forcément envie. Si quelque chose ne nous intéresse pas, prendre le temps de comprendre et de creuser la chose en question est très compliqué, à mon sens.

Et puis il est difficile de conseiller quelqu'un dans ce domaine car c'est vraiment une question très personnelle. En ce qui me concerne, j'adore la musique et je pense que j'aurais vraiment du mal à vivre sans. J'en ai besoin. Donc que dire à une personne qui n'aime pas la musique (ou plutôt qui a du mal à l'apprécier) ? Ce que d'autres ont déjà dit : continuer à écouter des choses variées pour trouver un truc qui accroche. Il y a tellement de courants musicaux. Même moi je suis insensible à certaines choses, alors que d'autres me touchent énormément (je suis un adepte de la mélodie qui tue). La grande majorité de ce qui passe à la radio m'est presque insupportable, c'est simple je n'écoute jamais la radio, même en voiture où je préfère ne rien écouter que d'allumer le poste.

Ensuite, il y a peut-être des moments plus adaptés pour écouter de la musique. J'écoute quasiment tout le temps de la musique en faisant autre chose (lire, écrire, surfer sur internet), j'ai du mal à ne faire rien d'autre que d'écouter de la musique. Pourtant les moments où je profite le plus de la musique sont ceux où justement mon cerveau n'a rien d'autre à faire que de se laisser emporter par la musique c'est à dire quand je suis en voiture (écouter de la musique en roulant la fenêtre ouverte en laissant l'air frais entrer dans la voiture : le pied), quand je marche, quand je suis dans les transports, voire quand je veux me taper une sieste... D'ailleurs si la musique t'endort Rudolf, c'est déjà une bonne chose, c'est qu'elle ne t'est pas si insupportable que cela, c'est qu'elle t'apaise. Le mieux c'est de te laisser aller et de t'endormir en laissant la musique. Ton esprit va être accaparé par la musique puis petit à petit s'en décrocher sans jamais vraiment l'ignorer et te laisser ainsi flotter dans une sorte de flou étrange et agréable (enfin, c'est ce que je ressens dans cette situation ).

  Voir le site web de yedo
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-09-19 16:56
Citation :
Le 2010-09-18 22:38, noah a écrit :
Bref, je pense que chacun a une sensibilité qui lui est propre, par contre je plains Rudolph, parce que vivre sans peinture, c'est facile de nos jours , mais vivre sans musique, je crois que c'est impossible, tellement nous sommes matraqués à longueur de journée.


Tu l'as dit: je suis obligé de "subir" la musique chaque jour, que ce soit par mes amis, dans la rue, dans les boutiques, ou chez mes parents. Donc quand je suis seul, j'ai envie d'être tranquille, ne plus avoir de musique car même si j'ai appris à la supporter, mon cerveau a envie d'être un peu tranquille. Et puis la musique (même en fond sonore) me déconcentre complètement sur ce que je fais, ça me gêne et me fatigue encore une fois.


Citation :
Le 2010-09-19 16:37, yedo a écrit :
D'ailleurs si la musique t'endort Rudolf, c'est déjà une bonne chose, c'est qu'elle ne t'est pas si insupportable que cela, c'est qu'elle t'apaise. Le mieux c'est de te laisser aller et de t'endormir en laissant la musique. Ton esprit va être accaparé par la musique puis petit à petit s'en décrocher sans jamais vraiment l'ignorer et te laisser ainsi flotter dans une sorte de flou étrange et agréable (enfin, c'est ce que je ressens dans cette situation ).


Pas vraiment malheureusement, je dors avec la musique comme je dors dans du bruit: ça me fatigue tout simplement au lieu de m'apaiser, donc ça aboutit à du mauvais sommeil qui n'est pas réparateur.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Hors-sujet » » Peut-on ne pas aimer la musique?

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)