Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels a dix ans aujourd'hui
73 messages • page
1234
Auteur Grospixels a dix ans aujourd'hui
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-09-12 18:50
Salut à tous et bon anniv' Gropix !

Jouant désormais très occasionnellement, je ne fréquente plus GP et son forum que par à-coups, mais il fallait bien que je laisse un petit mot pour les 10 ans : GP faisait partie de mon paysage, et j'ai aussi eu le sentiment de faire partie du sien... (si si là au fond à gauche derrière le gros arbre)
Pour reprendre des mots employés plus haut, GP fut également mon "site de chevet" pendant quelque temps. Il y a le site, une mine de ressources que je reviendrai consulter plus ou moins régulièrement pendant longtemps encore, sans doute (je suis d'ailleurs heureux d'y avoir contribué). Et puis ce forum si riche, ces souvenirs de topics mémorables... et l'état d'esprit si particulier qui y règne. Il m'est arrivé de fouiller dans les sections 'questions techniques" ou "hors-sujet" à la recherche de posts qualitatifs et argumentés sur des sujets parfois sans rapport avec les jeux vidéo...

Longue vie !
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-09-13 16:39
Je suis également un retardataire. Je vais moi aussi écrire un message particulier pour ce dixième anniversaire, mais il va être nettement moins gai que ceux des autres.

Comme je l'avais déjà dit, je n'ai découvert Internet qu'assez récemment il y a cinq-six ans environ. C'est en lisant un dossier rétro sur jeuxvideo.com ("l'histoire des jeux vidéo" je crois) que je suis tombé sur un lien source menant à Grospixels. J'ai lu pas mal d'articles qui m'ont beaucoup plu, le site a été une révélation, mais j'ai découvert tardivement qu'il y avait un forum qui m'a autant surpris que le site en lui-même. Je me suis alors mis à lire le forum, surtout les vieux topics intéressants et j'ai beaucoup aimé la maturité des participants, ça n'avait rien à voir avec ce que j'avais aperçu sur le forum de jv.com.
Un an après avoir découvert le site, je décide de sortir de ma passivité et je m'inscris sur un forum pour la première fois de ma vie: celui de Grospixels. J'étais un des plus jeunes participants, c'était un peu intimidant au début par rapport aux "vieux" à côté de qui je passais pour un jeunot ignorant (j'avais 19 ans et j'étais en deuxième année universitaire, j'en ai maintenant 23 et bientôt 24 dans moins d'un mois et je suis en fin d'études). A partir de là, pas mal de choses ont changé en moi, en bien et parfois en mal.

Grospixels a été une mine d'or sur les vieux jeux, mais aussi pour des jeux plus récents, ça m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses dans le jeu vidéo. Je suis sorti de mon ignorance, j'ai découvert plein de vieux supports que j'avais loupés à l'époque et des jeux auxquels j'étais passé à côté. Grospixels m'a également révélé ma capacité à écrire (souvent de gros pavés), à exprimer mon ressenti et mes découvertes. Puis je me suis intéressé à d'autres sites et forums.

Mais d'un autre côté, l'explosion de ma fréquentation d'Internet et de mon temps de jeu vidéo, engendrée par ma découverte de ce site, m'a aussi détourné de certaines choses. C'est à partir de là que j'ai commencé à ramer dans mes études, que j'ai redoublé une année universitaire, que j'ai galéré et que je galère encore alors qu'auparavant j'avançais tranquillement en bossant beaucoup. J'ai nettement moins travaillé qu'avant et il est arrivé un moment où je n'arrivais plus à bosser chez moi (sauf lorsque j'étais acculé). J'ai quand même pu avancer, mais difficilement et de façon laborieuse, et maintenant j'en paie un peu le prix. Je suis également passé à côté d'autres choses de la vie (je suis de nature timide, ce qu'Internet permet de contourner mais en même temps ne m'a pas fait avancer dans la vraie vie). Cela dit, ce n'était pas non plus pathologique, je n'étais pas devenu no life (j'en étais très loin).

Je voudrais bien croire que Grospixels dure encore dix ans avec la même qualité, mais je suis nettement moins optimiste que vous, j'ai l'impression que les meilleures années du site et du forum sont derrière nous. Je vois ainsi que le site risque de ne plus avoir d'articles à proposer, tandis que le forum s'est vu déserté par pas mal de piliers qui ne viennent plus pour x raisons (désintéressement, ban, ou autres raisons) et dont je regrette l'absence. Je participe à la vie du forum depuis maintenant quatre ans et demi, je suis apparu à la seconde moitié de la vie actuelle du forum et déjà des personnes importantes étaient parties ou ne venaient presque plus. Il y a eu peu de renouvellements et de nouveaux visages pour compenser la perte de certaines figures du forum et ça se ressent. De même, on a l'impression que les gens ont fait le tour des grandes questions rétros, elle est loin l'époque où on avait des topics très actifs en section rétro, et même la section actu est nettement moins vivante ces derniers temps.

Bref, à moins d'un renversement de vapeur, j'ai peur que le site ne dure pas dix ans de plus (ou alors en vivotant), je trouve qu'il est sur la pente descendante. Malheureusement, ce n'est pas moi qui vais contribuer à un renversement dans l'immédiat car je suis dans une période plus ou moins longue où j'en ai un peu marre d'Internet et des forums. Bien que je galère un peu en ce moment (je suis en fin d'études) sans non plus être dans le pétrin (j'ai un boulot stable qui me laisse le temps de chercher quelque chose de plus passionnant en rapport avec mes études, j'ai une famille et des gens qui m'aiment), il m'est arrivé récemment une belle chose dans ma vie qui fait que je ne regrette pas ce que j'ai fait ces dernières années mais qui me fait dire que je perds trop de temps à écrire des pavés sur les forums. Bien que je sois en ce moment même en train d'écrire un pavé, j'ai bien peur que ça devienne assez rare car j'ai vraiment des choses importantes à faire à côté. Et en dehors d'Internet, je ne joue presque plus et n'ai fini aucun jeu depuis début juillet. Je suis dans une période de transition dans ma vie, où je me dis qu'il ne faut pas que je déconne, où il faut que je lutte pour fructifier mes efforts laborieux de ces dernières années d'études et que j'entretienne les belles choses qui me sont arrivées récemment (une chose en particulier). Je n'ai plus la force et la motivation de fréquenter régulièrement des forums et d'écrire des pavés, je prends mes distances avec Internet, je passe à autre chose pour l'instant.

Tout ça pour dire qu'après de belles années sur ce site et ce forum je ne vais pas pouvoir continuer à ce rythme-là et que ma fréquentation va devenir nettement plus occasionnelle. Je ne sais pas pour combien de temps (des mois ou plus), ça dépend du temps qu'il me faut pour avancer et construire mon avenir. J'espère toutefois que la pente descendante du site n'est qu'une impression, que Grospixels garde encore au moins dix belles années devant lui, que d'autres personnes (nouvelles ou pas) vont continuer à le faire vivre en conservant sa qualité. En lisant l'édito d'anniversaire, je redis la même chose que ce que disaient les créateurs du site à ses débuts: ne laissez pas tomber Grospixels! N'attendez pas qu'il soit trop tard! Il ne faudrait pas que ça s'arrête maintenant et que je revienne dans un cimetière de pixels lorsque je serai plus en mesure de participer à la vie du site.

Donc désolé pour ce message pas très gai, mais bon anniversaire et bonne continuation, Grospixels!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2010-09-14 06:23
Oh, bon anniversaire en retard !
Bravo l'équipe et les fondateurs, et surtout, MERCI !

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-09-14 08:54
rudolf : peut-être que grospixels ne peut pas duré encore 10 ans exactement selon le même mode, mais il peut aussi évoluer à l'image d'internet, quand grospixels est apparu, point de youtube par exemple, qui est une mine d'or pour le rétro, tout bouge très vite.

Il faut dire aussi que ce qu'ont fait les créateurs de grospixels et quelques autres sur le net (patrimonialiser et réfléchir sur le jeu vidéo), depuis quelque années revient un peu à ce qu'ont fait la bande des cahiers du cinéma après la guerre (les Godard, rivette,chabrol, Agnès Varda etc.)

sauf que c'est derniers ensuite ont pu FAIRE du cinéma. Nous on ne peut faire du jeux vidéos car c'est un médian beaucoup trop complexe techniquement.

Mais c'est clairs que tout ces gens, si ils n'avaient pas pu faire du cinéma ne serait pas resté critique toute leur vie, Godard aurait fait de la politique, Rohmer de la littérature, Chabrol aurait ouvert un bon restaurant etc.

C'est la mort de Chabrol qui m'a fait penser à tout ça ce week-end

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-09-14 09:42
Sincère intervention amis Rudolf.
Il ne faut pas voir les choses si noir que cela.
Déja parceque Grospix est déja passé par des hauts et des bas. Même si on souhaiterais que le taux de fréquentation soit exponantiel.
Mais on le sait tous, ce qui'il y a de bien avec le retrogaming est qu'il est inutile de se presser pour couvrir toute une époque. Ce n'est pas comme pour traiter de l'actualité.
Il y aura toujours quelqu'un pour venir parler, étoffer, décortiquer une partie, un concept, un jeu, une machine, une société.
Même si les infos ne peuvent que se rarifier avec le temps qui passe, l'avis passionné sur un sujet serat toujours d'actualité. Que ce soit dans une semaine ou dans dix ans.

Ensuite, ce n'est pas parcequ'on se passionne pour le retrogaming que l'on doit se transformer en érudit hermite associal.

Je suis content pour toi qu'un air frais soit entré dans ta vie, mais il ne faut pas pour autant juger négativement ton comportement passé.

Si il le faut tu lanceras des sujets d'une longueure incomensurable sur un forum lambda, dans 20 ou 30 ans
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-09-14 10:32
@Amindada :
Au moins quelqu'un pour lui rendre hommage . Me souviens l'avoir vu à Ce soir où Jamais sur France 3, d'ailleurs hier soir ils ont repassé un extrait de son intervention dans l'émission.

Je comprend ce que dit Rudolf. Cela se ressens beaucoup dans le topic actu. Je me rend beaucoup moins en Rétro mais ça ne devrait plus tarder car en plus des groblogs sur les romsets, j'ai découvert quelques petits jeux sympatoches sur GB et Nes, j'espère juste avoir le temps d'écrire un article ou deux - en plus d'un toujours en cours pour GP -.

Il n'empêche, ce topic sur les 10 ans de GrosPixels a permis de revoir certaines têtes !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-09-14 10:54
Je vous rassure, le crépuscule du gros pixel est une légende urbaine. Et comme je le disais dans l'édito, on est passé au délà du stade "no life ou crève", le site tient très bien avec une équipe qui gère son temps libre, depuis pas mal d'années déjà.

Si on a moins d'articles on espacera les mises à jour, on essaiera de remettre en valeur le contenu déjà publié (99% des articles n'ont été quelques jours en page d'accueil, rappelons-le), on se bougera un peu plus les fesses pour écrire, bref on trouvera une solution.

Merci à tous ceux qui ont posté, vos messages nous vont droit au coeur.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-09-14 12:22
Bon Anniversaire GP.

Merci à toi!

Merci aux rédacteurs, et en particulier aux rédacteurs "Arcade", qui ont contribué énormément à l'intérêt que je voue à ce pan de l'industrie du jeu vidéo. Merci à ceux qui ont rencontré Pierre Tel, par exemple, ou qui ont compilé les shooters C64, ou qui ont écrit un article sur chacun des Capcom pré-CPS 1 (hors-shooter), ou à ceux qui ont aidé la recherche, là où j'ai posté la première fois, à propos d'un jeu Amstrad. Merci à ceux qui s'imposent une rigueur de chaque instant pour éplucher des romset sans fin, ou qui tentent de retracer la généalogie des jeux.

Ouais, c'est cool!

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2010-09-14 13:36
En retard aussi, je souhaite un trés chaleureux et joyeux anniversaire à Grospixels.
Merci, merci merci.
On s'habitue à la présence quotidienne du site, et ça me fait peut être oublier l'importance qu'il a pour moi. Ce genre de topic permet au moins de se faire une piqure de rappel, et de vous montrer, s'il en était besoin, qu'on vous aime les gars.

Moi, contrairement à d'autres, je me souviens trés précisément mon premier contact avec GP.
C'était un mardi matin, et il faisait un froid sec.
Non plus sérieusement ce doit être il y a sept ans environ, je cherchais des articles/images/avis/roms sur tout ce qui touchait à l'Amstrad CPC. Je ne sais pas pourquoi mais la première page sur laquelle je suis tombé c'est le descriptif du retrogamer (il a souvent des lunettes, est un peu timide...). Aussi sec je transfers à mes amis en essayant d'attirer leur attention sur la pertinence du descriptif.
Puis je déborde sur le dossier consacré au CPC, puis sur les tests, et finallement sur le forum.
Et alors la ...

Je pense que cette sentation doit être "classique" dans les foras internet, mais tout d'un coup j'ai "trouvé des gens comme moi". Plein.
Je ne suis pas un associal, mais je me suis toujours senti un peu seul quand j'avais des envies de ressortir ma megadrive en plein déferlement de la Playstation, quand j'essayais de récupérer puis de réecouter sur un walkman des musiques de jeux, quand la perspective de redécouvrir (ou simplement découvrir) un vieux Lucasart était plus forte que le dernier blockbuster d'Ubisoft (aussi bon soit il).
Et la, je cotoie des puits de sciences vidéoludique, ou simplement des gens comme moi qui aiment les jeux vidéos. Mais tous. Et dieu sait que l'ouverture d'esprit dans ce domaine est plutôt rare.
Ici, on passe de Halo reach à Mouse trap, sans dénigrer l'un par rapport à l'autre.
Je voudrai avoir le temps de contribuer un peu plus, mais on a maintenant pour la plupart des obligations dûes au fait qu'on avance dans la vie, et le temps manque.

Pour écrire un article, pour dessiner un Grostrip, participer activement à un topic ou simplement jouer il faut arriver à dégager un peu de temps, et c'est de moins en moins facile. D'ailleurs j'écris du taf la.

'fin bref le contact avec le site, le soviet suprême et les membres du forum, même si je poste trés peu, est énormément enrichissant, même au bout de sept ans dans mon cas.
Merci à tous.


Edit : je viens de relire le topic d'Amindada et alors ce passage, c'est exactement ce que je pense, j'aurai pas dit mieux.

Citation :
Amindada

Pour moi la réponse est simple, le rétro-gaming c'est un état d'esprit, c'est considérer qu'un jeu qui n'est pas le tout nouveau hit vaut le coup d'oeil, qu'un jeu en 3D n'est pas forcément meilleur qu'un jeu en 2D ( bientôt on entendra qu'un jeu en relief surpasse forcément un jeu qui ne l'est pas... ).

Finalement c'est peut-être le même état d'esprit qui permet de considérer qu'un film iranien n'est pas forcément soporifique ou que ca vaut peut être le coup d'entendre votre vieille voisine faire du piano plutôt que le dernier lady gaga.

C'est peut-être aussi briser un pseudo élitisme qui d'abord demandait de choisir entre culture populaire et culture élitiste alors qu'aujourd'hui beaucoup de gens ne choissisent pas de culture du tout.

C'est fouiner dans une vieille brocante récuperer une vielle cartouche de "burai fighter" ce qui ne rapportera rien aux actionnaires de Konami,nintendo,sega,sony mais vous rapportera beaucoup en amusement et vous permettra d'acheter les vieux vinyles de Coltrane juste à coté.

Quand on est rétro-gamer on sait qu'on peut aimer Bergman et les mangas tout à la fois. Et que finalement c'est logique. Ca s'apelle la curiosité.

C'est tout ca le rétro-gaming, c'est ça grospixels


_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2010-09-16 14:24
Tout pareil.

  Voir le site web de Simbabbad
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-09-16 16:37
Il y en aurait des choses à dire sur le sujet de ce topic, ainsi d'ailleurs que sur certains posts... Amindada, ton post est superbe, franchement faut le garder et le mettre en exergue quelque part sur GP.

Citation :
Amindada

Pour moi la réponse est simple, le rétro-gaming c'est un état d'esprit, c'est considérer qu'un jeu qui n'est pas le tout nouveau hit vaut le coup d'oeil, qu'un jeu en 3D n'est pas forcément meilleur qu'un jeu en 2D ( bientôt on entendra qu'un jeu en relief surpasse forcément un jeu qui ne l'est pas... ).

Finalement c'est peut-être le même état d'esprit qui permet de considérer qu'un film iranien n'est pas forcément soporifique ou que ca vaut peut être le coup d'entendre votre vieille voisine faire du piano plutôt que le dernier lady gaga.

C'est peut-être aussi briser un pseudo élitisme qui d'abord demandait de choisir entre culture populaire et culture élitiste alors qu'aujourd'hui beaucoup de gens ne choissisent pas de culture du tout.

C'est fouiner dans une vieille brocante récuperer une vielle cartouche de "burai fighter" ce qui ne rapportera rien aux actionnaires de Konami,nintendo,sega,sony mais vous rapportera beaucoup en amusement et vous permettra d'acheter les vieux vinyles de Coltrane juste à coté.

Quand on est rétro-gamer on sait qu'on peut aimer Bergman et les mangas tout à la fois. Et que finalement c'est logique. Ca s'apelle la curiosité.

C'est tout ca le rétro-gaming, c'est ça grospixels

_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-09-16 18:09
Vous êtes gentil pour le fond.

Sur la forme par contre, certaines tournures de phrases ne sont pas très heureuse, mais je l'ai écrit d'une traite aussi.

HappyGrumble
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0002688 pts.

Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword

Inscrit : May 05, 2002
Messages : 2174
De : Toulouse-cong !

Hors ligne
Posté le: 2010-09-20 01:22
Bon ben moi aussi je suis super en retard. Pour tout un tas de raisons, j'ai beaucoup moins écrit sur le forum de GP ces derniers temps, mais je lis régulièrement tous les posts de tous les forums (enfin je pense ne rien rater, malgré ce satané système de messages non lus auquel je n'ai jamais rien compris ).

Donc d'abord : bon anniversaire GrosPixels !

Et puis là, je rame pour exprimer correctement ce que représente ce site pour moi. Ce qui est sûr, ce qu'il est devenu ultra-naturel de passer sur le site (et le forum) très régulièrement pour "voir". Mince, je suis GP-addict ?!!

Et puis, quelqu'un a posté un lien vers l'article de 01-net, et je trouve que le petit échange anonyme qui a suivi dans les commentaires du même article très intéressant. Et finalement, je trouve qu'il dit beaucoup de choses sur la place de GP dans l'univers web du jeu vidéo :

Un premier mec a écrit :
"lol
1200 internautes inscrits en 10 ans, franchement c'est ridicule... Je dis pas que le site est pas bien, mais 1200 membres c'est un site archi confidentiel, je ne connaissais même pas son existence..."

Un autre gars lui a répondu :
"En fait, si j'ai bien compris l'article, il s'agit moins d'une déclinaison de Facebook que de Wikipedia !
Je suis extrêmement méfiant vis-à-vis d'une "communauté" où tu as 2350 "amis" à la semaine... ce n'est pas le sens que je donne au mot "ami".
En l'occurence, c'est moins la taille de la communauté qui est soulignée ici, que la longévité du site, dans un "monde" où ce qui date de l'an dernier fait figure d'antiquité... et ce qui date d'il y a dix ans, donc, de référence.
Je ne suis absolument pas intéressé par les jeux video, mon fils de 4 ans est 10 fois plus malin que moi sur Super Mario, mais une encyclopédie qui collectionne des articles de référence sur un sujet grâce à la dimension collaborative, c'est un site qui n'a certes pas une grande dimension dans "l'espace", mais dans le temps, et là, je trouve que oui, c'est un véritable succès du concept communautaire, bien plus que d'avoir des milliers d'"amis" qui postent des photos de beuveries qui handicaperont lourdement leur héros lorsqu'il cherchera un boulot."

Tout est dit.

_________________

Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble


  Voir le site web de HappyGrumble
NaviLink
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0003848 pts.

Inscrit : Mar 20, 2005
Messages : 236

Hors ligne
Posté le: 2010-09-22 23:32
Bon anniv, le site des gros carrés !

Pour être tout à fait honnête, je ne me souviens plus comment je suis tombé sur GrosPix.
Ce qui est sûr c'est que vous avez construit un site incontournable en ce qui concerne les jeux vidéo rétro.

Allez, c'est reparti pour 10 ans


Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels a dix ans aujourd'hui

73 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)