Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels a dix ans aujourd'hui
73 messages • page
1234
Auteur Grospixels a dix ans aujourd'hui
greatxerox
Pixel digne de ce nom


Joue à Elite Dangerous -3DVision- 2560x1440 / Ultra

Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 112

Hors ligne
Posté le: 2010-08-30 20:46
bravo pour GP qui est devenue la référence des oldies avec lost treasures.fr

keep going


  Voir le site web de greatxerox
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-08-30 23:19
Héhé, j'avais découvert ce site en matant par dessus l'épaule d'un collègue.
Le temps passe tellement vite, quand je verrai le test du jeu sur lequel je bossais à l'époque (avec ce collègue, d'ailleurs, salut Diegounette) sur le site, le coup de vieux sera définitivement achevé!
Merci à tous pour l'ambiance (relativement) bon enfant et le respect de la langue franchouillarde, merci pour l'ouverture d'esprit et c'est reparti pour la prochaine tranche de 10 piges.

_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-08-31 10:28
Bon anniv' !

Je ne me souviens plus de la première fois où j'ai visité le site, peut-être après être tombé sur l'article de Laurent consacré à Microprose Software. En tout cas, ça fait déjà un bail...

Ce qui fait plaisir, c'est que le site ait évolué en douceur sans jamais vendre son âme au diable !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-08-31 13:28
Hmmm bon j'ai beau réflechir je me rapelle pas comment j'ai découvert le site.... Ca fait tellement longtemps..
J'hésite entre un click sur les partenaires de neo-arcadia (ou emufrance) et une recherche internet qui m'a redirigé vers le quiz...

En tout cas on est bien ici, et j'espère que le site vivra encore longtemps ^^
_________________

Image


Riki
Pixel imposant


Inscrit : Feb 23, 2003
Messages : 681
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-08-31 16:31
Joyeux Anniversaire GrosPixels !!
10 ans déjà !! Je jette toujours un oeil de loin, moins actif mais toujours présent, caché dans l'ombre

Bravo à l'équipe pour la gestion du site sur une aussi longue durée !
Rares sont les sites ne générant aucun gain substantiel pouvant se vanter d'avoir suscité et maintenu un intérêt aussi longtemps !


Kal-El
Pixel microscopique

Joue à Wolfenstein 3D

Inscrit : May 30, 2010
Messages : 5

Hors ligne
Posté le: 2010-08-31 16:46
Bon, bon anniv GP, avec un peu de retard. En espérant que le site dure encore au moins dix ans.
_________________

"Il y a dix types de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire, et les autres"

"Il y a deux chose infinies: l'univers, et la connerie humaine. Et pour l'univers je suis pas sur"


Davis
Pixel de bonne taille


Inscrit : Aug 25, 2003
Messages : 222

Hors ligne
Posté le: 2010-08-31 17:18
Joyeux anniversaire et félicitation pour cette décennie de retro gaming de grande qualité !

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-09-01 14:29
Bon anniversaire Grospixels !!!


Ca ne fait pas 10 ans que je suis inscrit, une lecture de mon profil me rappelle que ça devait être en 2003 - 2004 (lorsque j'étais un taupard, que Drogba avait quitté l'OM et que ma Dreamcast fonctionnait encore), mais j'ai dû découvrir le site en 2002.

Je ne suis jamais venu sur France Emulation, à l'époque (en 2001), j'étais plutôt branché sur Canal Emul. A dire vrai, lorsque j'ai découvert que l'on pouvait rejouer à des anciens jeux sur mon ordinateur, j'ai été aux anges. Enfin, j'allais pouvoir jouer à la Megadrive ! La Neo-Geo, et ses jeux de plus de 10 Mo demeurait toujours un fantasme à l'ère du 56 K, mais elle se rapprochait (quelle joie lorsque j'ai enfin pu télécharger, après plusieurs heures, KOF 94!)

C'est par hasard que j'ai du tomber sur GPix. En faisant une recherche, je ne sais plus (et j'aurais bien aimé me rappeler). Ce qui est sûr, c'est que je m'y suis immédiatement senti bien. Exit les descriptifs de jeux rétro en trois lignes, place aux véritables analyses en profondeurs, aux anecdotes croustillantes ("ah bon, il y a une méthode pour finir Pacman ?").

Le site m'a fait découvrir des perles, telles que Gunstar Heroes (pas une vraie découverte, la soluce dans Megaforce avait gravé un souvenir impérissable de ce jeu, l'article me l'a remis à l'esprit), Street Of Rage 2, Blood Bros., Ikaruga, Rez. Il m'a aussi permis de partager le culte que je vouais à des jeux comme Killer Instinct, California games, Wonder Boy 3, et plein d'autres.

La Xboxphilie de plusieurs membres du forum (j'ai toujours eu l'impression que l'esprit Dreamcast s'était déplacé sur cette console) m'a fait découvrir PGR 2, OutRun 2 (merci encore Nordine, qui m'en a parlé lors d'une partie de Dead Or Alive Ultimate sur le Xbox Live).

GPix a été le fil conducteur de la période de ma vie où je jouais le plus (j'étais un vrai geek d'ailleurs, parce que je m'était également fixé le projet de regarder un nouveau film par jour).
Tout était réuni pour : j'allais au lycée / à la fac en ville à Marseille (bien pour les boutiques), je vivais chez mes parents (bien pour les sous et la place pour empiler les jeux), j'avais beaucoup de temps libre, une connexion câble et un stick arcade de Dreamcast (merci OXO).
Une véritable époque bénie, entre Gamecube, Xbox, PS2, Dreamcast des jeux formidables qui sortaient à la pelle, des étagères d'occases bien remplies, et plein de jeux rétro, savamment conseillés par GPix. Ecrire pour le site était naturel, certains de mes articles ont même été écrits pratiquement d'une traite en moins d'une heure (même si aujourd'hui j'ai envie de tous les reprendre intégralement pour les corriger).



Alors forcément, 10 ans, c'est un anniversaire qui rend franchement nostalgique, parce que cette époque est bien derrière moi : finie l'insouciance, les sessions de 10 heures, le petit frère qui vient servir de sparring-partner avec la musique à fond. Je joue désormais beaucoup moins, pas le temps, et, même si je lis toujours le site GPix, je participe beaucoup moins (la rédaction du dossier Guitar Hero est au point mort de mon côté, révisions obligent).

En tout cas, je sais que le site est aujourd'hui taillé pour séduire la relève : des joueurs plus jeunes que moi (j'étais jeune pour le forum quand je me suis inscrit) qui ont eux aussi leur période rétro (c'était la Master System - SNES pour moi) : la Playstation, la PS2 et leurs ludothèques pléthoriques.
Le site a atteint ses objectifs : être une encyclopédie des jeux vidéo faite par des passionnés. Tout ça sans être pédant, sans proposer des fonctionnalités dont tout le monde se fout, sans pub, sans Flash, sans facebook ni Twitter, avec un design à l'épreuve du temps (changez rien !). Le ton évite le jeunisme, les articles sont écrits en bon français : merci les modos. L'organisation du site est claire et simple. Et les contenus originaux (tels que les Gromixes et GrosStrips que l'on ne complimentera jamais assez) sont excellents (le site est un complément idéal d'OCRemix et de Galbadia Hotel).

Le forum a également des qualités : pratiquement chaque post sert à faire avancer le débat. Les private-jokes, les "post/topic à la con" sont proscrits, le ton est cordial et les participants ont du plomb dans la tête (c'est peut être pour ça que les nouveaux arrivants disent avoir appréhendé s'inscrire, pris le temps d'observer avant de se lancer dans le bain). Puis le forum HS est de haute volée : c'est à partir d'un lien que j'ai trouvé le forum de madmovies (qui est devenu mon second forum préféré, avec celui-là), ma découverte de Depeche Mode vient aussi de la section HS (c'est devenu un de mes groupes fétiches) et de John Carpenter (réal dans mon top 10).



Voilà en gros ce que cet anniversaire m'inspire, pardon pour le côté décousu du post. En tout cas, je souhaite longue vie à GPIX, que je vois sans problème devenir éternel. Surtout, ne changez rien.


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-09-05 18:28
J'aurais aimé me souvenir précisément de ma première rencontre avec Grospixels. Mais ça commence souvent comme ça : on découvre par hasard, on se laisse apprivoiser et, finalement, on en devient accro. Cela devait certainement être à l'époque d'Emulation France, aux alentours de 2000-2001. Car ce sont les années où je découvre l'émulation, principalement de la Super Nintendo. De cette époque je découvre deux excellents sites à qui je resterais quasiment fidèle au gré de mes péripéties personnelles : Grospixels, bien sur, mais aussi Blork, actuellement simple forum.

Durant ces années, je me plonge avec beaucoup d'intérêt dans la ludothèque de la Super Nintendo, par le biais des émulateurs et des roms. Il faut souvent chercher de sites en sites pour découvrir des petites perles. C'est l'époque des modems 56 ko donc le téléchargement massif est réservé à l'élite : c'est jeu par jeu qu'il faut télécharger. Il est important donc de ne pas télécharger n'importe quoi. Je ne m'en rappelle plus précisément, mais ce que j'ai du aimer chez Grospixels est certainement le soin à présenter différents vieux jeux.

Car avec l'émulation, j'ai aussi découvert le plaisir du retro-gaming. Découvrir une perle et y jouer jusqu'à plus-soif, que du bonheur, et encore plus quand des amateurs l'ont traduit. J'ai découvert Final Fantasy 6, Bahamut Lagoon, Tetris Battle Gaiden et tellement d'autres bons jeux par ce moyen. C'est donc l'époque où je suis devenu curieux vis à vis de ce que les anciens jeux pouvaient m'offrir. Grospixels a su répondre à cette curiosité naissante.

Et, même si je n'ai pas la prétention d'affirmer que j'ai tout lu, de nombreux articles et dossiers m'ont profondément marqué. Le dossier sur F-Zero, sur les plagiats, sur les RPG de la Super Nintendo, et j'en passe, ainsi que de nombreux articles m'ont appris énormément de choses. Grospixels n'est pas encyclopédique, il lui manque de nombreux sujets, mais, pour le curieux qui s'aventure sur le site, il en a pour des heures et des heures de lecture et de bonheur.

Ce qui fait la force de Grospixels a d'avoir su aussi s'ouvrir. S'ouvrir aux bonnes volontés mais aussi proposer différentes rubriques, qui auront duré plus ou moins longtemps ou bien toujours présentes. Car Grospixels, c'est aussi des remixs, des BDs, un quiz excellent (à quand de nouvelles questions, d'ailleurs), des grosditos, et j'en passe. Mais sans oublier le forum.

Certains peuvent se vanter de savoir ce que sait la guerre pour l'avoir connu, je pourrais répondre, timidement, que, moi, messieurs, j'ai connu le tout premier forum, l'EZBoard. Ca remonte à loin, mais j'en ai gardé quelques souvenirs. Je ne suis pas sur que, vu mon âge à cette époque, toutes mes participations aient été très intéressantes, mais la même chose nous unissait à l'époque : partager notre passion pour les jeux video (de préférence anciens, 'faut pas déconner). Que, près de dix ans après, ce sentiment soit toujours aussi vivace, en ayant plutôt bien évite les guerres de clochers, est une belle prouesse. Que j'ai envie d'applaudir chaleureusement.

Car c'est aussi ça Grospixels, un certain état d'esprit où partager nos opinions ne signifie pas les imposer à grands coups de sabots dans la face. Il y a bien sur eu quelques débats un peu vifs, mais, en régle général, que ce soit sur le forum ou dans les articles, on retrouve une passion exprimée avec modération. Rares sont les jugements à l'emporte-pièce et, bon sang, qu'est ce que ça fait du bien.

C'est donc un peu tout ça Grospixels, un état d'esprit, une communauté, une gigantesque base de données, et, qui rend, à mon avis, le site incontournable. Dix ans tout de même, mais toujours en vie, et même bien en forme. Et, j'en suis sur, suffisamment pour durer encore dix ans et même plus. Longue vie à Grospixels !
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-09-08 16:58
Un peut après tout le monde, je souhaite un joyeux anniversaire à GP. J'ai du découvrir le site en 2001, alors que je recherchais des infos sur des vieux jeux. J'ai mis un petit moment avant de m'inscrire sur le forum, et je ne l'ai plus quitté depuis le 28 Mars 2002...
GP est mon petit refuge, même si en ce moment j'ai une baisse de fréquentation (et de contribution aussi à mon grand dam).
GP, c'est le top du rétrogaming Français!

Longue vie à GP, on se donne RDV dans dix ans!

oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2010-09-08 18:39
Bon Anniversaire GrosPixels !

En lisant l'article sur les 10 ans et en regardant l'historique de GP je viens de me rendre compte que je suis passé sur GP depuis ses début.
Emulation France est un des premiers sites internet auquel je me suis intéressé. C'était mes début avec internet et je ne savais pas encore trop comment ça fonctionnait. Je suis tombé dessus en faisant une bête recherche dans un moteur de recherche, je crois que j'étais à la recherche d'infos sur des jeux Amiga.

Je n'allais pas souvent sur internet, puis je n'y ai plus eu accès pendant un moment. Quand j'ai pu me remettre sur internet je n'étais pas arrivé à retrouver Emulation France, peut-être que ça a été dû au changement de nom.

Ensuite je suis arrivé sur GrosPixels surement vers 2002~2003.
J'ai aucune idée de ce qui m'a fait rester ici plutôt qu'aller voir ailleurs à l'époque. Je pense que ça viens surtout de l'ambiance qui regne sur le forum. Depuis, ça a été ma seule et unique source d'information sur les jeux et je m'en suis très bien porté. Au début, (et toujours maintenant d'ailleurs) ça m'a fait un peu bizarre de différencier les jeux 'retro' de ceux actuel car je ne voie pas de différences.
(oui, je suis venu en 2002, je me suis inscrit en 2007 et j'écris un post tout les 3 mois. Je suis quasi invisible mais en fait je passe ici quasiment tout les jours.)

Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2010-09-10 10:14
Bravoooo!

Pareil, je me suis inscrit en 2002 ou 2003, je crois, après avoir passé pas mal de temps à juste zieuter.
Boudiou que ça passe vite...

Vivement les 20 ans.

Edit: juillet 2003. ^^

_________________

Editions Pix'n Love
http://editionspixnlove.fr


  Voir le site web de Flo
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2010-09-10 18:00
Citation :
Le 2010-09-08 16:58, IsKor a écrit :
GP, c'est le top du rétrogaming Français!cophone!


D'ailleurs, c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2010-09-11 13:53
Avec un peu de retard, je souhaite un joyeux anniversaire à GP et j'en profite pour saluer le dévouement de l'équipe dont on ne saurait que trop remercier l'investissement pour permettre à ce site merveilleux de maintenir et partager la mémoire du jeu vidéo.
(10 ans et mon dernier article date déjà de 6 ans... )
Longue vie à GP.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-09-11 20:01
Ça doit quasiment faire plus d'un mois que je n'ai pas posté ici, suite aux vacances, un déménagement dans un manoir et l'attente de ma reconnexion par Free. J'ai du coup raté les dix ans du site!

Je ne me souviens plus vraiment quel jour précis j'ai découvert Grospixels, si ce n'est que c'était durant l'été 2002, soit déjà huit ans. C'est en écrivant cela que je me rends compte que c'est tout de même énorme. J'ai 28 ans, ça représente presque un tiers de ma vie, à venir apporter le peu que j'ai à offrir ici quasi quotidiennement. Pas un jour durant ces huit années sans qu'à un moment mon esprit pense à ce dont je pourrais évoquer avec vous.
Dit comme ça on pourrait croire que GP pour moi c'est surtout un forum. C'est presque vrai.^^
Je dois bien avouer que je suis l'actualité du site de manière plutôt lâche, avec des phases d'euphorie durant lesquelles j'engloutis tout plein d'articles. Mais toujours j'arrive sur GP par la page d'accueil.

Le ton de ce site est unique, surtout son approche totalement décomplexée ouverte à TOUS les jeux et ses à côtés. Vous avez pondu une merveille et je suis fier d'en faire partie depuis si longtemps.
Ça va peut-être paraître pompeux, mais Grospixels ça représente pour moi un certain art de vivre qui me correspond parfaitement.
Refuser la fuite en avant forcée, avancer en ne dénigrant rien, garder un oeil passionné sur les créations du passé, en enrobant le tout de politesse, de bonne humeur et d'intransigeance grammaticale.

Grospixels mérite la Légion d'Honneur.

locconyme
Pixel microscopique

Inscrit : Dec 16, 2006
Messages : 7
De : Poissy, Yvelines

Hors ligne
Posté le: 2010-09-11 20:08
Bon anniversaire Gros Pixels !

Je connais ce site depuis maintenant un bout de temps. Impossible de me souvenir depuis quand. Comme bien du monde, j'ai dû le découvrir par hasard en faisant des recherches 'paléontologiques' et y suis revenu régulièrement en voyant la somme impressionnante d'articles sur toutes les époques du jeu-vidéo.
Depuis pas une semaine ne passe sans que je consulte le forum ou les nouveaux articles pour abreuver le 'gérontophile numérique' que je suis.

J'en profite pour exprimer ma honte : Fidele lecteur, j'ai pris sans jamais donner en retour, meme pas un p'tit post ou une aide dans les trivias...

  Voir le site web de locconyme
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2010-09-11 22:36


Avec pas mal de retard, bon anniversaire à Gros Pixels ! un site qui aura beaucoup compté (et qui compte toujours!) pour moi et qui aura comblé beaucoup de mes lacunes sur l'histoire des jeux vidéo...

J'espère encore pouvoir assister longtemps à l'évolution d'un des sites les plus attachants en france sur le retro-gaming ! Happy Birthday !





  Voir le site web de gregoss
Fredevils²
Pixel microscopique

Inscrit : May 07, 2010
Messages : 14
De : A la fraîche dans le Dojo de Joe Musashi

Hors ligne
Posté le: 2010-09-12 13:20
Bonnaniv !

Je poste rarement dans le coin mais je garde toujours un œil sur ce site, que j'ai découvert en 2004, à l'époque de mes premiers pas sur le net. Et là je découvre un forum sans chichi, un admin (Laurent) qui répond aux messages (mais si : le concours de souvenirs de grospixeliens !) Ce n'est certainement pas le site de retrogaming le plus moderne, le plus actif, le plus flashy... mais allez savoir pourquoi, il demeure ma référence dans le genre.

Allez, encore 10 ans (au moins) comme ça, que vos barbes blanchissent, que jamais votre passion ne dépérisse !

Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2010-09-12 13:53
Pour ma part j'ai connu GP en 2001, ça a été une sacrée joie de voir que d'autres personnes s'intéressaient à ce qu'on appelle le rétrogaming, mais qui pour moi n'était que l'histoire de ma vie de joueur et amoureux de l'informatique en général. Je me suis vite inscrit sur le forum, qui n'était pas celui que l'on connaît maintenant, c'était encore un peu le désert d'ailleurs, puis rapidement ça s'est développé pour devenir la commuanuté actuelle. J'ai même intégré l'équipe pendant quelques mois, il y a quelques articles de moi dans cette énorme base de connaissance, et j'en suis fier. Même si je participe très peu, je suis pourtant présent tous les jours sur le site et le forum, et ce plusieurs fois par jour... une vraie drogue, GP fait partie de ma promenade quotidienne sur le web. Joyeux anniversaire GP et, encore merci d'exister.

_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-09-12 18:50
Salut à tous et bon anniv' Gropix !

Jouant désormais très occasionnellement, je ne fréquente plus GP et son forum que par à-coups, mais il fallait bien que je laisse un petit mot pour les 10 ans : GP faisait partie de mon paysage, et j'ai aussi eu le sentiment de faire partie du sien... (si si là au fond à gauche derrière le gros arbre)
Pour reprendre des mots employés plus haut, GP fut également mon "site de chevet" pendant quelque temps. Il y a le site, une mine de ressources que je reviendrai consulter plus ou moins régulièrement pendant longtemps encore, sans doute (je suis d'ailleurs heureux d'y avoir contribué). Et puis ce forum si riche, ces souvenirs de topics mémorables... et l'état d'esprit si particulier qui y règne. Il m'est arrivé de fouiller dans les sections 'questions techniques" ou "hors-sujet" à la recherche de posts qualitatifs et argumentés sur des sujets parfois sans rapport avec les jeux vidéo...

Longue vie !
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell



Index du Forum » » Vie du site » » Grospixels a dix ans aujourd'hui

73 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)