Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Mouse Trap : Faucon > Chien > Chat > Souris > Fromage
10 messages • page
1
Auteur Mouse Trap : Faucon > Chien > Chat > Souris > Fromage
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-08-23 13:04
Merci à JPB de nous avoir fait découvrir l'un des nombreux jeux de labyrinthe qui sévissaient au tout début des années 80 en arcade.
Celui ci je ne le connaissais pas et il a l'air drolement bien. Je me demande si son relatif manque de succès ne vient pas d'une trop grande complexité face aux autre titres du genre qui brillaient pas leur accessibilité même auprès des "non joueurs" (4 boutons à utiliser ici contre zero pour Pacman).

- j'ai remarqué une petite faute de frappe :
Citation :
Toujours pour comparer avec Pac-Man, ici les quatre super-pastilles dont des os

=> dont des os au lieu de sont des os

- A propos des adaptations, comment ça se passait sur VCS vu que le joystick ne dispose que d'un seul bouton ? Les portes ont été supprimées ?

- Enfin, juste pour l'anecdote, je me rend compte maintetant que j'ai vu un clone de ce jeu dans la compile Fun N Games sur Snes : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=12753&forum=15&start=660
(1er jeu présenté sur cette page)
Beaucoup moins complexe ici puisque, dans mes souvenirs, il n'y avait pas de portes ni de faucon. Ceci dit, maintenant que j'en connais l'inspiration, il faudra que je lui redonne une chance.

  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-08-23 13:36
J'ai lu l'article dès qu'il a été mis en ligne et ai téléchargé la rom pour l'essayer. Je ne connaissais pas du tout le jeu, et effectivement, on retrouve un peu l'esprit de Pepper II.
Le jeu est assez sympathique, et je n'ai pas eu trop de mal à jongler entre les différents boutons de porte. Comme le souligne JPB, la souris est moins maniable que le zip de Pepper II par exemple, et il faut y aller doucement pour ne pas buter dans les murs. Pour l'instant, je n'ai atteint que le deuxième tableau, car je me fais souvent avoir par le faucon (dont le cri est assez étrange effectivement).
J'ai trouvé assez intéressant que la borne d'arcade d'origine présente quatre boutons différents et une manette à droite, ce qui devait être assez rare à l'époque. Mais comme Seb, je me demande comment le jeu pouvait être jouable sur les consoles. Sans les portes à ouvrir, le jeu perd quand même de son intérêt.

Merci en tout cas à JPB pour ce nouvel article qui, comme les autres, nous fait découvrir tout un pan de l'histoire des jeux d'arcade.
_________________


Image


greatxerox
Pixel digne de ce nom


Joue à Elite Dangerous -3DVision- 2560x1440 / Ultra

Inscrit : Jun 18, 2003
Messages : 112

Hors ligne
Posté le: 2010-08-25 01:42

Très sympa ton article sur mouse trap. je n'aurais jamais pensé qu'un jeu aussi vieux soit mis en lumière^^

personnellement j'ai bien aimé ce jeu auquel je jouais chez mon cousin sur sa colecovision (il possédait aussi Zaxxon et Antarctic adventure, des classiques de la CBS)

ce jeu est effectivement une bonne alternative au pac man traditionnel, le systeme de modification du labyrinthe s'avère bien utile et donne une fraicheur qui manque aux pac man traditionnels.

bonne analyse, et bonne idée de sortir ce jeu de l'oubli. je pense qu'il aurait dû détroner pac man^^ car il est bien sympa. la souris est marrante lorsqu'elle machent constamment, et les miaulements sont top^^

ce jeu a un charme certain. je conseille bien entendu la version CBS

merci pour ton test !


  Voir le site web de greatxerox
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-08-25 10:14
J'ai testé hier (en arcade / Mame).
Le jeu dégage un charme fou, surtout du aux bruitages et à la tronche des animaux. J'avoue par contre avoir du mal à progresser car je me mélange les pinceaux avec les boutons pour activer les portes. Je devrais peindre les boutons de mon joypad avec les couleurs correspondant aux portes
Ceci dit le jeu n'est pas trop dur au début puisqu'on démarre avec un nonoss en stock et que les transformations en chiens durent suffisament longtemps pour se débarasser des chats venant nous gêner. Seul le faucon est vraiment problèmatique à partir du second tableau.
J'aime bien mais j'avoue préférer la simplicité d'un bon vieux Pacman.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-08-27 13:22
Dites donc y'a pas foule ici. Je continue à rattraper mon retard et j'ai bien aimé cet article. Bien detaillé avec photos qui vont bien et tout. Par contre je suis pas d'accord, quand j'ai vu le titre de l'article, j'étais persuadé qu'on jouait un chat

Bon par contre les boutons à l'envers ça doit etre space à jouer. Mais encore une preuve que nous les gauchers on vous a bien eut quand ON a inventé les bornes d'arcade. Hahahahaha ^^

Sinon


Je pense comprend ce que tu veux dire quand t'appuies sur les boutons, mais mis à part la couleur du niveau et des portes, leur disposition à pas changée.
D'ailleurs pourquoi 2 couleurs pour le même laby ?
_________________

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-08-27 13:54
Chouette article,

des que je gagne à l'euromillion, j'achète la borne ( dans ma maison, y aura une pièce pour chaque décennies )

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-08-27 20:01
Citation :
Le 2010-08-27 13:54, Amindada a écrit :
Chouette article,
des que je gagne à l'euromillion, j'achète la borne ( dans ma maison, y aura une pièce pour chaque décennies )


Impossible, rien que les années 90 il te faudrait un chateau ^^
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-08-28 19:40
Bonjour à tous, et merci pour vos réactions !
Citation :
Le 2010-08-23 13:04, Sebinjapan a écrit :
- A propos des adaptations, comment ça se passait sur VCS vu que le joystick ne dispose que d'un seul bouton ? Les portes ont été supprimées ?
Sur la version VCS, les différentes couleurs de portes sont supprimées : on n'a plus qu'une seule série de portes de la même couleur. Pour les bouger, il faut laisser appuyé le bouton de tir. Et pour se transformer en chien, il faut appuyer un coup bref sur le même bouton. Du coup il faut prendre le coup de main pour ne pas se tromper !

Citation :
Le 2010-08-27 13:22, RainMakeR a écrit :Je pense comprend ce que tu veux dire quand t'appuies sur les boutons, mais mis à part la couleur du niveau et des portes, leur disposition à pas changée.
Non, tu ne vois pas les bonnes images. C'est de ma faute, je me suis trompé lors de la mise en page, désolé... J'ai rétabli les bonnes captures écran (et corrigé la faute de frappe).
Quand le labyrinthe est mauve, c'est parce que tu viens de te faire avoir...




_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-08-28 23:45
Je suis pas fou o/

Tiens d'ailleurs c'est quoi le 2e truc rouge en haut à droite ? (à cote du chat du milieu) on dirait un 2e chien.
D'ailleurs pourquoi le chien est bleu dans le 2e screen ?
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-08-29 08:44
C'est du gruyère (ou de l'emmental).


Index du Forum » » Jeux » » Mouse Trap : Faucon > Chien > Chat > Souris > Fromage

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)