Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » Japan Expo 2010
11 messages • page
1
Auteur Japan Expo 2010
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-07-12 21:07
Le Week end dernier se déroulait la 11è édition de la Japan Expo. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'une convention à la fréquentation exponentielle qui regroupe tout ce qui a trait de près ou de loin à la culture populaire japonaise, avec principalement manga, animation et jeux vidéo, mais aussi sport, arts martiaux, tourisme, culture traditionnelle, etc.

Cette année, les invités de marque étaient nombreux : Tsukasa Hojo, auteur de Cat's Eye et City Hunter, Hideo Kojima, les Morning Musume, 2 membres de X-Japan et Noriyuki Iwadare (musiques de Grandia, Lunar et Phoenix Wright entre autres), etc. Tout ça sur 4 jours pour une affluence attendue de 180 000 visiteurs. De plus, cette année avait lieu le Comic Con, équivalent occidental (surtout américain) de la JE. Personnellement, j'y suis allée le dimanche, dernier jour de convention.

Premier point, l'organisation s'améliore d'édition en édition. Ma sœur et moi sommes arrivées vers 11h30, et nous sommes rentrées à midi, et pour que l'attente paraisse moins longue, ils ont trouve le truc : on marche en zig-zag. On peut contempler les autres visiteurs et le temps paraît moins long.



Une fois rentrés, on trouve vite ses marques, surtout que cette année on distribuait des programmes très détaillés, et il y a des plans un peu partout. Bon point : un espace très important est toujours réservé aux amateurs, qui sont tout de même à la base de la manifestation, même s'ils ont moins de succès que les stands professionnels... L'espace est délimité thématiquement, boutiques de mode d'un côté, espace Jeu Vidéo de l'autre, etc.


Je n'avais pas de programme bien défini, si ce n'est de voir Tsukasa Hojo et le stand Sega. Je suis quand même allée à la conférence de presse des Morning Musume. Je suis partie au bout de 15 minutes, morte de rire devant l'inanité des questions, et surtout des réponses :

"Qu'est ce qui a changé pour vous en appartenant aux Morning Musume ?"
"J'ai pris confiance dans le fait que je suis mignonne".

Mais bon, je les ai vues

Ensuite, petit tour de la convention, sans but particulier. Je passe devant des voitures tunnées, des stands d'apprentissage du mahjong (toujours rempli), les stands de démonstration d'arts martiaux, et je passe vite fait devant l'espace jeux vidéo avant de retourner dans la salle principale pour la conférence de presse de Tsukasa Joho et Kenji Kodama. Pas super intéressante sur le fond, mais c'est toujours sympa de voir des artistes tailler le bout de gras et donner des anecdotes absolument dispensable. Hojo a même réalisé un dessin en Live, avant de se dire tout honteux parce qu'il l'avait raté, alors même que la salle conquise faisait une standing ovation qui l'a amené au bord des larmes.



Ah oui, avant la conf' avait lieu un showcase d'une certaine Clémentine, une chanteuse déjà d'un certain âge qui reprenait des chansons d'anime en français avec un style bossa nova. Bon, tous ceux qui étaient là attendaient la conf' de Hojo, qui était en retard, et c'était assez risible, surtout qu'elle lisait souvent les paroles sur un prompteur, et elle n'a eu droit qu'à quelques applaudissements polis.

La retard sur la conf' m'a empêché d'étaler ma science dans le quiz Dragonball, et j'ai aussi raté le Karaoké géant : c'est le problème quand on ne vient qu'une journée, on n'a pas le temps de tout faire. Je n'ai vu aucune projection non plus, mais ma sœur a vu des séries live pas piquées de hannetons.

A l'occasion des 30 ans de carrière de Hojo, une expo lui était consacrée, avec des illustrations de Hojo lui-même mais aussi d'autres artistes lui rendant hommage. Je n'ai pas de photos de ces dernières, j'essaierai d'en dégoter ici ou là.



Vient ensuite la partie Jeux Vidéo. C'est Sega qui avait le plus gros stand, suivi par Namco Bandai et un stand Nintendo multi-éditeurs. Il y avait une démonstration de Dance Dance Evolution avec Kinect, plutôt convaincante, tout un tas de jeux musicaux, du Naruto et du DBZ à la pelle, un stand avec du FPS sur PC, et comme d'habitude beaucoup de rétro : la salle Neo Arcadia avait amené un tas de jeux et organisé des tournois, et MO5 (?) avait amené les oldies habituelles : Vectrex, Saturn avec Bomberman, NES, SNES, MSX, etc. Evidemment toutes les machines étaient jouables, et squattées 100% du temps.



Je n'ai pu essayer aucun jeu Sega, mais on a eu plusieurs démos de Vanquish (qui bute), Sonic 4, Sonic Adventure et Crazy Taxi XBLA étaient jouables ainsi que Yakuza 4, et des vidéos de Valkyria Chronicles 2 et Sonic Colors tournaient sur l'écran géant. La bonne idée : Sega distribuait des éventails, indispensables vu la chaleur qui régnait. D'ailleurs l'éventail Sega était un signe de reconnaissance une fois sorti, après la convention je suis allée manger japonais (au Hokkaido, très bon resto du côté de la Rue Ste Anne) et j'y ai croisé une demie-douzaine d'autres visiteurs ^^

Le reste de ma journée fut consacrée à la visite du stand Nolife (avec participation à l'enregistrement d'émissions, si vous voyez dans le public une grosse nouille avec un t-shirt Nolife et un bonnet de chat, c'est moi), lèche-vitrine, razzia sur la documentation de l'office du tourisme japonais, concert de shamisen, et prise de cosplayers en photo. A la fin de la journée le Comic Con et la JE se mélangeaient allégrement, et sur la scène de cosplay libre les Iron Man, Lara Croft et Watchmen côtoyaient les Power Rangers et persos de Bleach.



Je regrette ne pas avoir eu le temps d'aller du côté Comic Con, mine de rien les 7h passées à la JE sont passées super vite . Tant pis, j'irai l'an prochain. Comme d'hab j'ai passé une excellente journée, et si je n'ai pas vu ni fait tout ce que je voulais, l'ambiance à elle seule suffit à passer un bon moment. Le spectacle est aussi bien sur les scènes que dans les allées, personne ne se prend la tête, et le public s'élargit : on commence à voir des familles, des quinquas, les curieux sont aussi de plus en plus nombreux et pour peu qu'on soit un tout petit peu réceptif, on passe un bon moment.

Les autres photos que j'ai pu prendre ce jour là :
http://img14.imageshack.us/g/img0576zs.jpg/



[More videos from BlueShenron]



[More videos from BlueShenron]



[More videos from BlueShenron]

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-07-12 21:46
Sympa comme compte-rendu, je ne pensais pas qu'il y avait aussi du tunning et des arts-martiaux à la JE. Enfin le tunning je m'en fous, les arts martiaux ça m'étonne moins mais quand même un peu. La JE ça a longtemps été consacré la culture japonaise dans ce qu'elle avait de plus récent, commercial et cliché (ceci dit les arts martiaux les 3/4 du temps c'est très cliché et commercial...).

Sinon ça t'a plu ta partie de Metal Gear sur MSX?

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-07-12 22:38
Merci pour ce compte-rendu ; ça m'amuserait d'aller à une telle convention lors d'une prochaine édition.

J'avais fait une des toutes premières Japan Expo il y a probablement dix ans, et à part de nombreux stands pro, je n'y avais hélas pas vu beaucoup d'amateurs. Quant à y voir des invités aussi prestigieux que Hojo ou Kojima, non, il ne fallait pas rêver.

C'est bien que la manifestation ait pris une telle ampleur.

  Voir le site web de David
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-07-12 23:00
Rhololo il devait y avoir gavé de collègues à moi! Ils sont fans de tout ça.
L'année prochaine, Shenron, essaye de kidnapper un GD japonais connu (ça doit se revendre à la découpe) ou de voler des protos histoire de rentabiliser la demi-heure d'attente!

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-07-13 00:13
Citation :
Le 2010-07-12 21:46, Kimuji a écrit :

Sympa comme compte-rendu, je ne pensais pas qu'il y avait aussi du tunning et des arts-martiaux à la JE. Enfin le tunning je m'en fous, les arts martiaux ça m'étonne moins mais quand même un peu. La JE ça a longtemps été consacré la culture japonaise dans ce qu'elle avait de plus récent, commercial et cliché (ceci dit les arts martiaux les 3/4 du temps c'est très cliché et commercial...).

Sinon ça t'a plu ta partie de Metal Gear sur MSX?


Ça fait un bout de temps qu'il y a du tuning, c'était déjà le cas en 2007. Cette année là il y avait même du catch japonais. Cette fois-ci on pouvait même monter sur le tatami et avoir une initiation au kendo. La JE reste avant tout consacrée à l'animation, au manga et au jeu vidéo, mais j'ai l'impression que le reste prend plus de place à chaque fois. Et comme les activités (Quiz, karaoké, projections, etc) gardent la même surface, il faut étendre la surface d'expo. Il restait encore des zones mortes dans le parc des Expos, mais elles ne font que décroitre.

Sinon, oui, j'ai bien aimé Metal Gear, même si le côté infiltration se résume à avancer dans le dos des gardes.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-07-13 01:42
Hojo invite, ca a du faire venir un paquet de monde!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-07-13 12:27
Ah ils sont venu les gars d'X Japan finalement ? j'ai faillis viendre pour les voir mais bon vu qu'ils annulent souvent leur concert, j'ai pas pris le risque.

Y'avait moins de monde cette année ? parce que l'année dernière j'ai voulu tenter d'aller coté manga mais vu le monde et la chaleur j'ai renoncé.

Du coup j'y suis pas allé cette année pas le courage.

T'es pas passé sur le stand NA Shenron ?
Les voiture tunée y'en a tous les ans, c'est toujours les mêmes d'ailleurs. Mais bon la gt-r est vraiment trop belle
_________________

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-07-13 12:30
C'est pas de la folie niveau monde ? Moi franchement ca me fait peur.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-07-13 13:14
Citation :
Le 2010-07-13 01:42, LVD a écrit :

Hojo invite, ca a du faire venir un paquet de monde!


Et bien, pas tant que ça. Ça motive peut être les gens pour faire le déplacement, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas foule à la conférence de presse, même si on était à fond. Mais son expo était bien blindée.

Citation :
Y'avait moins de monde cette année ? parce que l'année dernière j'ai voulu tenter d'aller coté manga mais vu le monde et la chaleur j'ai renoncé.
Du coup j'y suis pas allé cette année pas le courage.

T'es pas passé sur le stand NA Shenron ?

Je suis passée vite fait sur le stand NA, mais je ne me suis pas attardée, vu qu'on ne pouvait pas vraiment squatter les bornes (celui qui perdait devait partir, et j'étais avec ma sœur). Et il y a eu plus de monde que l'an dernier normalement, 180 000 visiteurs étaient attendus contre 160 000 l'an dernier.

Citation :
C'est pas de la folie niveau monde ? Moi franchement ca me fait peur.

Honnêtement c'est très supportable, et c'est quelqu'un que ça gonfle de faire du shopping le samedi qui te le dit. Grosso modo les allées étaient congestionnées devant certaines boutiques et le stand Nolife, mais sinon la circulation est assez fluide, tu peux avoir un aperçu sur les 2 photos de cosplay en fin de mon premier post. Le fait d'avoir ajouté une nouvelle scène a dégagé de la place pour le reste, et en plus l'aire d'exposition est circulaire et organisée autour d'un jardin intérieur, on peut donc couper à travers, ça augmente le nombre d'itinéraires possibles.

A mon avis la JE c'est vraiment quelque chose à faire au moins une fois.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-07-14 09:51
Merci pour ce compte rendu miss
Je me souviens du Cartoonist à Toulon, dans les dernières éditions ça devenait n'importe quoi, y avait un monde dingue, on pouvait à peine circuler... Depuis, je boycotte les conventions

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-07-14 13:08
Citation :
Le 2010-07-13 13:14, Shenron a écrit :
A mon avis la JE c'est vraiment quelque chose à faire au moins une fois.
Honnête


Clair mais plus maintenant. Y'a trop de monde. Avant c'etait jouable, on pouvait aller dans tous les magasins, profiter des concours et expo etc.... Maintenant si t'as pas le plan en tête, du cash (y'en pas grand monde encore qui prend la CB), et pas beaucoup d'affaire sur toi pour se faufiler, c'est mort.

Faudrait essayer le jeudi et vendredi. Sinon faut etre staff. Les potes m'ont dit qu'une JE vite c'est un regal
_________________

Image



Index du Forum » » Evénements » » Japan Expo 2010

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)