Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Wing War : le crépuscule du gamer version Coleco ?
11 messages • page
1
Auteur Wing War : le crépuscule du gamer version Coleco ?
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-28 14:04
Cette fois JPB nous livre un article ou sa bonne humeur et son enthousiasme naturels sont un peu en retrait puisqu'il traite un jeu qui l'a profondément déçu. Il faut dire qu'une attente de plus de 25 ans doit être difficile à satisfaire

Citation :
Alors voilà. J'ai attendu des années pour m'amuser avec ce jeu, qui a même eu une récompense à l'époque de sa sortie, et puis je suis déçu. Est-ce que c'est dû à un mauvais fonctionnement de l'émulateur ? Honnêtement, je ne pense pas. Est-ce que c'est parce que j'ai presque 40 ans et que je n'ai plus cet émerveillement que j'aurais eu à 13 ? Peut-être, allez savoir... Le rétrogaming est en grande partie axé sur la découverte d'anciens titres ou la nostalgie qu'on a en les retrouvant. Ici, pour ma part, je ne peux pas parler de nostalgie...


Bien que n'ayant pas essayé le jeu (pas encore), je pense que ta passion n'est pas à remettre en cause, ni le fait que la nostalgie d'avoir connu le titre à l'époque ne soit pas présente. Il y a des chances en fait que le jeu ne soit tout simplement pas si bon que ça. Et le grand fautif dans l'histoire, c'est Tilt : le maudit magazine t'a fait fantasmer pour rien !
Car aussi culte soit-il (soi-Tilt ?), je pense que Tilt doit une grande partie de son aura au fait d'avoir été un pionnier et d'avoir été sans concurrence pendant une assez longue période. Parce que de (très) nombreux tests étaient faits par dessus la jambe, entre recopiage de la description du jeu derrière la boite et avis rapide après 1 ou 2 parties.
Je repense à la phrase d'un forumeur ici (désolé je ne sais plus qui ni ou) qui disait à peu de chose près "on regrette que la presse JV de maintenant ne soit pas comme celle qu'on a connu à l'époque, mais aujourd'hui vous n'en voudriez plus". Et Tilt ne fait pas exception. Je me souviens avoir été COMPLETEMENT en désaccord avec eux sur de nombreux jeux 8 bits "de milieu de tableau", c'est à dire qui n'étaient pas des hits (ni forcément des bouses) et qui n'avaient droit qu'à quelques lignes dans le mag.
Bref, pour Wing War, à mon avis le testeur a eu un coup de coeur en essayant le jeu pendant 5 minutes, a écrit son papier, puis n'y a plus jamais retouché (au jeu … au papier non plus). D'ailleurs, sur la page de test du magazine, on voit un article sur un jeu C64 qui est une repompe archi-évidente de Moon Patrol. Pas une seule fois ce fait n'est évoqué dans l'article …

Allez, brulons nos idoles, moi je dis : Tilt c'est de la m….
(je rigole hein, mais franchement, si on y regarde de plus près et de façon objective …)

  Voir le site web de Sebinjapan
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-06-29 10:17
Un JPB méconnaissable dans le ton de son article!
Comme Sebinjapan, j'ai pas testé le jeu et me ferai une idée dans l'avenir.

Quant au fantasme lié aux articles de TILT, aux covers des jeux et aux descriptifs au dos des boites, je l'ai également vécu du haut de mes 11 ans en épluchant et vénérant tout ce qui avait trait aux jeux vidéo au milieu des 80'. L'accès au jeu en lui-même était tellement difficile (pas de tests à la TV, pas de net pour voir un trailer... qui de toutes manières n'existaient pas, pas encore de démo dans les grands magasins genre FNAC)... qu'il ne restaient que... TILT et les Pubs pour se faire une idée avec pour conséquence faire fumer son cerveau et parfois encenser un jeu qui ne méritait pas tant d'égards...
(et comme j'ai trippé sur les petits fascicules Coleco dans les magasins de jouets... rhaa Turbo, Gorf...)

  Voir le site web de stan w d
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-06-29 19:36
En tout cas il est très joli ce jeu je comprends qu'il ai pu faire envie à l'époque.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-29 20:37
J'y ai joué (ému Blue MSX qui fait également la Coleco) et c'est beau, en effet. Les effets de couleur dans les décors apportent beaucoup à l'ambiance du jeu.
Par contre, la jouabilité est assez atroce. En plus de l'inertie du Dragon, il y a pas mal de petites choses énervantes comme le fait de percuter un ennemi en changeant d'écran ou le mal de chien qu'on a à récupérér un crystal après qu'on l'ai laissé tomber suite à une collision. Ce type de gameplay ne gène pas dans Joust, bien au contraire, on prend plaisir à prendre de l'élan et à fondre sur l'adversaire, mais ici c'est la punition assurée dans qu'on se laisse prendre au plaisir de faire voler le dragon à toute vitesse.
Bref, c'est artistiquement réussi mais pénible à jouer. Dans ces conditions, je peux comprendre l'enthousiasme du testeur de Tilt, mais ça n'en reste pas moins un jeu plutot moyen je pense.

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-06-30 09:24
Seb a parfaitement résumé l'affaire. Le gameplay est effectivement assez atroce.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-07-01 10:44
Merci pour cet article JPB. Franchement, lorsque j'ai vu les captures, j'ai été bluffé par la qualité! Les graphs sont vraiment très fins, et bien colorés.
Dommage que la jouabilité soit immonde, ça doit bien plomber le plaisir des rétines

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-07-04 18:38
J'ai testé le jeu tout à l'heure. La Colecovision a toujours été une console qui me fascinait, à cause de titres comme Donkey Kong, Les Schtroumpfs, Rocky et ses manettes, Turbo et son module... C'est une console qui manque à ma collection mais je l'aurai un jour, je l'aurai.

Donc, concernant Wing War, ben j'ai retrouvé ce que JPB disait dans son article et que confirme Sebinjapan: de très jolis décors (du coup, le dragon fait un peu Atari 2600 à côté), des sons minimalistes et un gameplay atroce. J'étais parvenu à attraper le premier cristal, et je n'ai même pas compris comment je l'ai perdu plus tard. J'ai tenté en vain de le récupérer avant de laisser tomber. Vraiment, cette vitesse et cette inertie, ce n'est pas possible.
J'ai été surpris d'ailleurs par la vitesse du dragon. Je ne pensais pas que des sprites pouvaient se déplacer aussi vite à l'époque sur les consoles de salon.
Bref, encore merci de nous avoir fait découvrir ce jeu. Allez, au suivant!

_________________


Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-07-06 14:11
Bon j'ai lu l'article mais j'ai pas tout compris

ON peut récupérer un crital soit en allant le chercher soit en tuant une créature ? du coup est ce qu'on peut pas tuer une créature juste à coté de la tannière quitte à faire des A/R tannière 1er ecra, pour pas s'embeter ?

T'aurais pas une carte du jeu, même en gros, j'aimerai bien voir où se situe le lac, le volcan, là où on choppe le cristal d'air.

Sinon pour le reste rien à redire. J'imagine le drame n'êmpeche 25 après le jeu qui te laisse froid... Ca aurait pu être pire, t'uarai pu vendre un rein sur ebay pour le chopper ^^
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-07-06 14:52
Salut à tous, et merci pour vos réactions.

@ RainMaker :
Citation :
ON peut récupérer un crital soit en allant le chercher soit en tuant une créature ? du coup est ce qu'on peut pas tuer une créature juste à coté de la tannière quitte à faire des A/R tannière 1er ecra, pour pas s'embeter ?

C'est pas aussi simple : les bestiaux ne sont pas toujours présents aux écrans qu'ils ont l'habitude de fréquenter. Ensuite, près de la tanière, c'est des araignées qui tombent verticalement et ne donnent aucun cristal, donc traîner dans le coin n'est pas conseillé. Donc il vaut mieux aller chercher les cristaux aux endroits habituels, et si en chemin on en trouve un autre, tant mieux.

La map est ici, mais elle n'est pas complète vu qu'il y a des zones que je n'ai pas pu découvrir : http://www.grospixels.com/site/images/wingwar/map.png.
La tanière se trouve sous le petit lac de gauche, avec l'hydre verte : on voit le dragon posé sur le rocher. C'est son point de départ.
Le volcan, c'est la plus grosse montagne vers la droite, dans le désert.

Citation :
J'imagine le drame n'êmpeche 25 après le jeu qui te laisse froid... Ca aurait pu être pire, t'uarai pu vendre un rein sur ebay pour le chopper ^^

Oui, de ce côté-là j'ai du bol...

@ stan w d :
Citation :
(et comme j'ai trippé sur les petits fascicules Coleco dans les magasins de jouets... rhaa Turbo, Gorf...)

Moi aussi ils me faisaient rêver... T'as vu que je les avais tous numérisés ? http://www.grospixels.com/site/coleco.php...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-09-18 10:43
Je remonte ce post pour vous donner le lien vers une vidéo Youtube montrant la première partie de jeu de Wing War : la collecte des cristaux.
Merci à Fred1970 du site www.eighties.fr.

Le lien : http://www.youtube.com/watch?v=U6u3DyVafzM&feature=player_embedded.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2012-10-15 13:25
Je remonte à nouveau ce post pour une vidéo qui va un peu plus loin que la précédente, et notamment qui montre comment passer le monstre dans le petit passage... pas évident, pas très logique, et surtout pas jouable !
En tout cas j'avais raison : ici le joueur récupère deux fois le super cristal (donc il fait 2 collectes des cristaux eau / air / feu). Il faut donc cumuler les super cristaux pour être plus puissant et tirer plus loin. Quel courage... Je n'ai pas tenu le coup plus d'une collecte !

À voir à partir de 6:45.
http://www.youtube.com/watch?v=J6t5kRGONQ8&feature=related
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Jeux » » Wing War : le crépuscule du gamer version Coleco ?

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)