Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » Museogames: exposition au musée des arts et métiers
9 messages • page
1
Auteur Museogames: exposition au musée des arts et métiers
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2010-06-23 10:14
Hier soir a eu lieu l'inauguration de Museogames, une exposition consacrée à l'histoire du jeu vidéo, située au musée des arts et métiers, à Paris.

Réalisée en collaboration - entre autres partenaires - avec l'association MO5 et les éditions Pix, l'exposition retrace l'histoire du jeu vidéo dans ses grandes lignes, de ses prémices à aujourd'hui.
Particulièrement bien mise en scène, le visiteur est accueilli par une allée dans laquelle sont conservée des reliques, provenant de tous les constructeurs.

Une fois ce corridor franchi, une immense salle s'offre à nous, avec des dizaines de machines ( consoles et micros ), sur lesquels on peut (re)découvrir des titres phares, dont chaque partie est projetée sur écran géant. Dans le lot, on trouve Rez, Sega Rally, Super Mario bros., Sonic, Tetris version Game Boy, Lemmings et bien d'autres. En somme, du lourd.
Ces machines sont accompagnées de petites fiches informatives retraçant leurs historiques respectifs, ainsi que des fiches plus concises, destinées à initier les novices.

Tout au fond, une troisième salle, plus modeste en taille, offre une série de bornes d'arcade, là aussi toutes jouables, parmi lesquelles on peut trouver Outrun, Marvel VS Capcom, Space Invaders et compagnie.

Après y avoir passé une bonne partie de la soirée, j'en retient une très bonne impression en tant que joueur. En revanche, même si les novices s'amusent eux aussi beaucoup ( on peut y aller aisément en famille ), je regrette le manque cruel de contenu informatif. Néanmoins, différentes manifestations sont prévues tout au long de l'exposition, qui sont visiblement destinées à compenser ce manque.

Le site officiel de Museogames

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-06-23 11:03
La description que tu fais de cette expo me rappelle énormément Game On, qui s'était installée, le temps de quelques mois, à Lille il y a quelques années. On en avait fait un pitit reportage à l'époque.

Beaucoup de jeux, mais peu d'infos - c'était l'impression qu'avait donné Game On à son époque. Cela faisait tout de même plaisir d'y déambuler.

  Voir le site web de David
Fredo_L
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 94
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2010-06-23 22:02
Citation :
Le 2010-06-23 11:03, David a écrit :

Beaucoup de jeux, mais peu d'infos - c'était l'impression qu'avait donné Game On à son époque. Cela faisait tout de même plaisir d'y déambuler.

MuseoGames ressemble un peu ça. J'ai participé à l'inauguration et j'ai pu jouer à pas mal d'anciens jeux. Au fond de l'exposition, il y a même une petite salle d'arcade.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis des photos de l'expo ici : http://forum.abandonware.org/viewtopic.php?f=13&t=3054&p=17174#p17174
_________________

Lankhor.net
Abw Mags - Abw Definition - Abw Videos


  Voir le site web de Fredo_L
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-06-23 22:36
C'est une belle initiative, dommage pour ce manque d'infos que les visiteurs s'accordent à reconnaitre. C'est un manque de lectures et petits panneaux explicatifs ou bien c'est du à un manque de bénévoles au sein des diverses associations participantes pour servir de guides de musée pour les visiteurs? Ou un peu des deux.

damdam
Gros pixel


Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002
Messages : 1064

Hors ligne
Posté le: 2010-06-25 20:48
La plate-forme digitale du groupe Yellow Media a dédié un bon quart d'heure à cette expo, dans son émission hebdomadaire. C'est très descriptif, mais je pense que c'est la manière la plus simple de le présenter au public JVN, et ça donne un aperçu du contenu aux autres.
http://www.jvn.com/jeux/articles/l-hebdo-du-jeu-video-emission-48.html

Ça commence à la minute 14.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2010-06-25 21:40
Ca m'a l'air bien sympathique tout ça !
Petite question à ceux qui y sont allés : une fois les frais d'entrée réglés, l'accès aux différents jeux/bornes est-il gratuit ?

  Voir le site web de J
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2010-06-26 09:49
La soirée d'inauguration était gratuite, mais normalement oui, une fois l'entrée payée, l'accès aux machines est en "free to play".

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2010-06-27 18:10
Merci Nordine.

  Voir le site web de J
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2010-06-30 23:50
Je suis allé à cette expo cet après-midi, et j'ai trouvé le concept bien sympa. Les machines sont disposées sur une table, des plus anciennes aux plus récentes (la dernière génération représentée étant celle des PS2/Xbox/Gamecube) et font tourner des jeux plus ou moins emblématiques de leur époque et d'elles-mêmes. Je me suis jeté goulûment sur Rez dès que je me suis aperçu de sa présence; depuis le temps que j'en entendais parler... Et j'ai pris mon panard, malgré la musique difficilement audible pour des raisons évidentes. J'ai aussi pu rejouer à Rayman sur Jaguar, pour m'apercevoir qu'en l'espace de 15 ans j'avais pas mal progressé, que ce soit en terme de réflexes, d'appréciation du level-design ou de patience... N'ayant pas pu rester très longtemps, je me suis contenté de ces deux expériences, mais je garderai un excellent souvenir de cette expo


_________________

Petit par la taille
Grand par la magie



Index du Forum » » Evénements » » Museogames: exposition au musée des arts et métiers

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)