Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Inutile de le NIER : c'est moche, mais c'est bon ! (+ Nier: Automata page 3)
80 messages • page
1234
Auteur Inutile de le NIER : c'est moche, mais c'est bon ! (+ Nier: Automata page 3)
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 18:07
On lance le jeu (Xbox 360 ou Ps3, au choix), puis s'affichent les choses suivantes :

Square Enix.
CriWare.
cavia.

Douce et adorable voix féminine :
Weiss, espèce de connard ! Ressaisis-toi, bouquin pourri, ou tu vas le regretter. Je vais t’arracher les pages, une par une. Ou alors te jeter dans un putain de fourneau ! Comment un être aussi intelligent peut être hyptnotisé comme une vulgaire petite garce ? Hein ?! Réponds ! Oh, Maître des Ombres ! Comme je t’adore, Maître des Ombres ! Oh Maître des Ombres ! Viens donner un gros bisou mouillé à Weiss ! Maintenant, sors ta foutue tête de ton cul et donne-nous un PUTAIN DE COUP DE MAIN !

Image
Artwork du jeu (pas la boite). Non, ce jeu n'est pas un énième God of War like. Ouf ! Mais le +18 sur la boite n'est pas là pour faire joli.

S'ensuit une LONGUE cinématique accompagnée d'une musique d'une beauté à tomber par terre, sombre et avec quelques airs de Castlevania, puis on arrive à l'écran titre.

En dehors du vocabulaire raffiné de Kainé, NIER choque sur un paquet de points. La musique est inattaquable, probablement le point le plus soigné du jeu avec sa narration et ses personnages (en dehors du physique ingrat de Nier). Mais ce joli tableau s'effondre complètement (à ce niveau, il s'effondre et creuse un cratère pour rejoindre le centre de la Terre) quant on voit la gueule des graphismes.

Je trouvais MagnaCarta 2 plus que limite graphiquement (surtout qu'il utilise l'Unreal Engine 3 !), mais NIER est encore pire. C'est bien simple, graphiquement on a un jeu Ps2 en mauvaise forme. Mais vraiment. Les décors sont vides, ternes, le filtre anisotrope est si faible qu'on voit des pixels sur les pavés, l'antialiasing est tout aussi faible. Bref, je ne me trompe pas vraiment en disant que le jeu aurai du sortir sur Ps2 et en tout cas pas à 70 €... (ouch !).

Image
La douce Kainé... enfin le doux... la... ben oui c'est difficile de déterminer : Kainé est hermaphrodite.

Mais si on lui laisse quand même sa chance, on découvre un jeu complètement barje, ce qui étonne autant qu'une tirade de Kainé, petit florilège :

Kainé : Saleté de putain de bordel de merde de monstre !
Nier : Je... je viens bien d'entendre... c'est cette femme qui a parlé comme ça ?
Kainé : Allons botter le cul de ce rabot à merde !
Weiss : Si elle se bat aussi bien qu'elle jure...

NIER mélange plus ou moins adroitement : Ikaruga (les tirs des ennemis, le pouvoir Projectile Noir de Weiss), Zelda Twilight Princess (l'exploration et monter un sanglier qui se manie exactement comme celui dans Zelda TP) avec des situations originales (un donjon entier en... texte !) et surement d'autres jeux encore ou que j'ai oublié (j'en suis à la moitié du jeu). Oui à lire comme ça, on a tendance à avoir peur, si on ajoute l'agriculture et la pêche, on a aussi du Monster Hunter. Manque plus que des boss gigantesques... ah ben c'est bon.

Image
Nier et Grimoire Weiss. Oui, Nier, 40 ans, a une sale gueule mais c'était ça où on se tapait encore du pré-pubère en manque d'aventures et de princesse.

L'histoire est la suivante : en 2049, la quasi totalité de l'humanité a succombé a la Nécrose Runique, une maladie incurable. La situation sur Terre est devenue invivable, les océans ont recouvert une bonne partie du globe, puis une ère glaciaire s'est installée. Un homme encapuchonné trouve refuge dans un magasin avec sa fille Yonnah. Dans son sommeil, il entend la voix d'un livre qui le somme de lui vendre son âme, en échange de quoi sa fille, déjà mourante, sera soignée de la Nécrose Runique.

Image
Un manoir inquiétant : plus vous vous approchez, plus la saturation de l'image diminue et le jeu passe alors en noir et blanc.

Surgissent alors des Ombres, des créatures transparentes à l'apparence assez étrange, comme en fil de fer. Après un combat acharné durant lequel l'homme vend son âme au Grimoire, il obtient une puissance incroyable (le prologue est jouable et très jouissif). Mais à la fin de la bataille, sa fille décède.

Puis, on se retrouve 1300 ans plus tard... où l'on découvre Nier ressemblant furieusement à l'homme encapuchonné. Plus étonnant encore, sa fille s'appelle aussi Yonnah et est atteinte de la Nécrose Runique. D'ailleurs, elle n'est pas la seule : l'humanité est bien présente, la nature a repris des couleurs et le monde d'avant n'est plus que ruines... mais pourtant, l'humanité vit de nouveau ses derniers jours : la Nécrose Runique et les Ombres font des ravages par centaines de milliers et bientôt, il ne reste plus personne.

Image
Mais que c'est laid ! C'est encore pire en mouvement. Paradoxalement, certaines villes (celle de Façade) sont largement plus belles mais pas impossibles pour une Ps2. Là on est sur Ps3 (TROIS) et Xbox 360.

Lors d'une escapade de Yonnah, Nier se retrouve en possession de Grimoire Weiss, un livre doté de conscience et de parole, qui s'exprime comme un majordome anglais. Il possède d'énormes pouvoirs et se révèle être l'un des seuls moyens de sauver Yonnah et potentiellement, détruire la Nécrose Runique et les Ombres.

Le duo Nier / Weiss est vraiment excellent, les deux s'exprimant librement en pleine exploration, parfois après une cinématique ou en plein combat. Mieux : quand on accepte une quête secondaire, Weiss y va de son point de vue avec une bonne dose de cynisme... les deux se perdent même dans un débat façon Les Feux de l'Amour où ils tentent de savoir qui pigeonne qui dans un couple lié à une quête ^o^.

Image
Un peu de baston. C'est parfois fouilli mais le système de combat est suffisamment riche et des raccourcis permettent de se soigner et changer d'armes très facilement.

S'ensuivent alors de l'exploration qui fait beaucoup penser à Zelda: Twilight Princess, notamment quand on apprend comment monter un sanglier (au moins un sanglier, c'est plus viril qu'Epona, na !), de l'humour à foison qui détend pas mal entre deux situations désespérées, des dialogues rudement bien écrits, une traduction excellente malgré quelques ratés (pas de fautes mais juste que ça ne correspond pas toujours). Le doublage US est également sans le moindre reproche, Kainé et Weiss en tête de liste (surtout Kainé !). La maniabilité n'est pas exempt en revanche de défauts mineurs avec la caméra.

A noter que le jeu possède quatre fins ! Quand on fini le jeu, on peut reprendre à la moitié pour orienter l'histoire dans un sens différent.

Pour l'instant j'aime beaucoup ce jeu, il est frais, il est violent, les dialogues sont excellents, la musique FOR-MI-DABLE. Bref, je l'aime autant qu'il est moche, laid et purulent de défauts visuels.

EDIT :
Pour atténuer un peu le fait que je le trouve moche, il faut garder à l'esprit que le jeu à une identité propre, certaines villes (Aire et Façade par exemple) sont artistiquement fort jolies. D'un point de vue artistique donc, une réussite.

_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 20:01
Nier m'intéresse énormément. Surtout parce que c'est une suite de Drakengard que j'ai beaucoup aimé et qu'il semble beaucoup lui ressembler avec le même ton mais aussi exactement les mêmes qualités et défauts.
Tu ne parle pas trop des phases de beat mais qu'en pense tu ?

Au vue des 2 drakengard j'ai très peur pour Nier car les phases de beat de ces 2 jeux (en plus d'être laids et purulents) semblent au départ plus ou moins banales mais au final leur répétitivité les à rendu complètement atroces pour moi.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-08 08:59
Dans NIER, les rixes sont plutôt dynamiques, on a tout intérêt à jouer sur les esquives pour éviter de voir la barre de HP diminuer trop vite. Les armes ont un feeling légèrement Monster Hunter : certaines sont lourdes, d'autres légères.

Généralement on passe pas trois plombes en combat, ça va assez vite et surtout les combats contre les boss sont bien retors (faut voir la myriade de tirs des fois, on se croirait dans un Manic !).

Par contre à mon niveau j'ai l'impression que je suis devenu un peu trop fort (enfin mon arme), certains boss n'ont pas fait un pli. Heureusement il existe trois niveaux de difficulté (j'ai commencé en Normal), mais au début j'utilisais sans vergogne les herbes médicinales.

En fait c'est le Role Playing Game consacré à NIER et aux deux Drakengard qui m'a motivé.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2010-06-08 17:33
Ok, ben j'ai hâte que tu le termine pour que tu nous dise comment ça fonctionne sur la longueur. Je pense que je vais me le procurer.
Dans une critique anglaise que j'ai lu je ne sais plus où ils indiquaient que c'était un jeu absolument unique et génial de 10 heures qu'ils avaient dilué dans 30 heures de quêtes répétitives et ennuyeuses.
Vu ce que tu aime de NIER, je te conseille fortement de jouer à Drakengard 1. Par contre je trouve le 2 complètement horrible. J'ai l'impression qu'ils ont enlevé tout ce qui est bien dans le 1 en conservant les trucs pourris à l'identique.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-08 17:59
Dans le RolePlaying Game sur NIER et le dossier sur les deux Drakengard, ils expliquent en effet que le deux à l'air pas mal différent, déjà moins malsain (mais quand même un peu).

En tout cas ils ont bien mis en évidence ce qui rapproche NIER de Drakengard (rien que le fait de vendre son âme à une entité en échange de puissance).

En ce qui concerne les quêtes de NIER, certaines sont comme toujours, du genre MMO : j'ai besoin de x trucs, x machins et x bidules. Parfois, Nier balance quelque chose : "Vous vous rendez compte de la rareté de ces objets ?". D'autres font pas mal voyager (savoir monter les sangliers est primordial pour traverser les longues distances à toute vitesse) et faire plusieurs aller retour pas passionnants... mais d'autres quêtes réserves pas mal de surprises (notamment celle où Weiss et Nier s'imaginent la situation d'un couple façon Les Feux de l'Amour).

Ou aussi :
Weiss : Affronter des moutons pour ramener à manger... c'est là une quête pour toi ?
Nier : Tu ne le sais peut être pas, mais ces bestioles peuvent faire très mal tu sais.
Weiss : Euh... si tu le dis.

Pour l'instant d'un point de vue progression, le jeu a vraiment des airs de Zelda: Ocarina of Time / Twilight Princess.

Malgré la violence et la vulgarité balancée sans retenue par Kainé, le jeu sait aussi être très doux. L'humour est très présent mais les évènements tragiques aussi. Ca fait du bien personnellement.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2010-06-08 21:49
Cela ne donne pas envie en tout cas. Enfin, ce que vous en racontez . Du sang, un univers sinistre, de la violence, une poufiasse à moitié nue bien vulgaire... bon, c'est assez fréquent dans les jeux vidéos, de là s'en extasier ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-09 15:46
Bouh ! Traiter Kaine de pouffiasse, genre ! Quelqu'un de vulgaire est donc une poufiasse... misère. C'est pas Itagaki qui a fait NIER hein. Kainé n'est pas une pouffiasse assoiffée de sexe qui pense qu'a baiser. Le sexe n'est pas mentionne une seule fois dans le jeu !

NIER justifie tout ça.

Et puis Kainé est hermaphrodite, faut voir ce qu'elle a subie pour en arriver là, elle est bien plus profonde que la moitié des éternelles coincées du bulbe de princesses amoureuses du héros qui ont un talisman léguée par leur maman qui les n'aimait krè krè fort, permettant de sauver le monde contre les Forces de le Mal des Ténèbres du Seigneur du Malin (exagération).

Ce qui "m'extasie" (je trouve le terme vraiment exagéré) dans NIER ? Ben les personnages justement (et la musique juste magnifique). Le sang ? Y'en a pas des masses, ça gicle bien mais on est loin d'un God of War où on répand les tripes des centaures, où on décapite les Naga et explose la colonne vertébrale des sirènes, qu'on broie une femme pour bloquer un levier...

Ca saigne mais si tu trouves ça trop violent, je t'invite à ne jamais jouer à God of War et Silent Hill. A coté d'eux, Nier passe pour Dora l'exploratrice.

NIER, c'est un Action-RPG dans un univers assez coloré (quoiqu'un peu terne) mais au sujet adulte, comme Mass Effect, rien de plus, rien de moins. Pas de fée qui chante, pas de gardiens de la lumière, pas de gentil n'héros, pas de LE BIEN contre LE MAL, même si on y pense beaucoup. Dans NIER, si un personnage doit mourir, il crèvera. Ici Nier n'est pas un Golden Boy (déjà qu'il a 40 piges et qu'il n'a pas une belle gueule d'ange) toujours au bon endroit au bon moment, il n'est pas invulnérable ou doté de pouvoirs super caché qui se déclenche comme par hasard pile quand il faut. C'est un jeu mature qui sort enfin du carcan qu'on croyait perdu depuis la mort d'Aerith. Un mort est mort, pas de résurrection miracle.

Amusant : au Japon, le jeu s'appelle NIER REPLICANT et NIER GESTALT. Pire : Nier (le personnage) est jeune (!) et a un physique façon Tetsuya Nomura : belle gueule, cheveux à la Final Fantasy... bref c'est vraiment dommage pour eux. Je préfère un personnage comme celui qu'on a eu pour la version Américaine et Européenne, au moins ça donne plus de crédit et d'humanité à Nier. Plus de chaleur aussi.

J'ai terminé aujourd'hui NIER, et je confirme qu'en Normal, le jeu est trop facile, notamment avec la Pertuisane du Phénix, accessible à la moitié du jeu. J'ai eu le malheur de la booster et... gargl les dégâts. Super efficace comme arme.

Je n'ai pas saisi toutes les subtilités du scénario car les révélations tombent un peu brutalement mais en faisant le tri, j'y vois déjà plus clair. Il faut dire que l'on suit le scénario de Nier et que lui il veut uniquement sauver sa fille, le reste il s'en tamponne. Et après le générique, on propose de sauvegarder. Une fois fait, on explique que l'on reprendra à la moitié du jeu pour explorer l'histoire de Kainé... avec tout ce qu'on possédait à la fin du jeu (Exp, Armes, Quêtes effectuées, Objets, Qualitatifs etc).

Du coup, le jeu prend des airs de Lost Odyssey vu qu'on lit son passé comme les rêves de Kaim dans LO, c'est très plaisant pour peu qu'on aime lire, la musique met en évidence ce qu'il se passe dans le récit. De plus, on comprend désormais tout ce que disent les boss Ombres... et de nombreuses cutscènes sont rajoutées pour en apprendre justement plus sur les Ombres, leur comportement... et le pourquoi du comment. Beaucoup de points sont éclaircis (sans vouloir faire de jeux de mots), et Kainé reste un de mes meilleurs personnages favoris. Bien qu'on joue toujours Nier, on commence à éprouver un certain malaise quant au fait qu'on comprend désormais ce que disent les Ombres... mais lui non.

Mon ressenti ?

NIER n'est pas parfait du tout, loin de là. L'overworld semble juste faire deux fois la taille de celui d'Ocarina of Time. Ce n'est pas un défaut vu qu'il arrive de faire pas mal d'aller retour (largement réduits à la moitié du jeu grâce aux bateliers).

Plus de donjons n'aurait pas été refus, même si du DLC est déjà disponible et en rajoute.

Le jeu est assez court (18h de jeu) mais je n'ai fait que 28% des quêtes secondaires. J'ai mis à peine quelques heures de plus pour finir DarkSiders (que j'adore) à 99%. J'ai bien entamé ma deuxième partie pour obtenir la seconde fin.

Il est bien, sa musique est géniale, les dialogues sont remarquablement écrits, l'univers est adulte et les personnages matures, le scénario l'est tout autant...

C'est un coup de cœur pour moi, mais après je comprends parfaitement qu'il ne donne pas envie. Je l'ai acheté en parfaite connaissance de cause de toute façon et je ne suis pas déçu. Si le jeu avait un meilleur enrobage graphique, il aurait largement mieux fait parler de lui et en des termes bien plus élogieux.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-09 17:42
Dans les défauts, j'ajouterai également que les donjons n'occupent pas bien longtemps même s'ils sont sympa.

Globalement le jeu n'offre pas beaucoup de contenu, c'est l'une des raisons qui me fait regretter qu'il soit vendu si cher... enfin sur FactorNews j'ai vu que certains l'ont eu à 21 €

http://www.jeuxachat.com/acheter-nier-37-euros-xbox-360-ps3/#comment-471

A ce prix ça peut valoir le coup de se laisser tenter.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-20 22:28
J'ai fini NieR avec la seconde fin.

Globalement, ce second run fut très instructif coté scénario : on comprend ce que disent les ombres... ou plutôt Kainé comprend ce que disent les ombres, Nier, Weiss et Numéro 7 eux, ne les entendent pas.

Y'a des boss qu'on est pas fier de tuer.

On apprend également beaucoup de choses sur les personnages et ça aide vraiment. Par contre, le jeu est du coup encore plus facile : les boss n'ont pas fait un seul pli car j'ai amélioré mon arme fétiche et prit beaucoup de niveaux depuis la fin de ma première partie.

Là j'attaque mon troisième run, qui requiert d'avoir toutes les armes pour changer radicalement la fin.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 21:08
Je me suis mis à NIER. N'ayant pas beaucoup de temps pour jouer je ne suis pas loin. (5-6 heures de jeu) Je viens de terminer de tuer le boss robot géant de la montagne des robots .

Je ne trouve pas les graphismes si moches que ça. Ce qui me fait bizarre se sont plutôt les décors qui paraissent vides. Les lieux qu'on visite sont jolis par leur architecture, mais c'est comme si les développeurs avaient oubliés mettre toutes les petites fioritures. Par exemple, il n'y a jamais rien qui est attaché aux différents murs qui sont alors tous lisses et identiques. Pourtant il semble que parfois des efforts ont été fait. Par exemple, lorsque l'on découvre le premier dongeon, il faut y aller en passant sur un pont en bois et on a une vue plongeant comme dans les God of War ce qui rend très bien.

A part ça j'aime beaucoup le système de combat dans les dongeons. Il alterne des phases habituelles de "Beat 3D" avec le perso vu de derrière, et certaines phases typées shmup avec le perso vu de dessus. Dans ce cas là, les ennemis ont des comportement très similaires aux ennemis des shmup et ça rend bien. Les boss mélange ces deux types de gameplay pour des combats très bien.

J'aime bien le héros tant il semble normal. Je trouve que les quêtes annexes MMOiesques nulles qui consistent à aller chercher 10 peaux de moutons s'intègrent plus ou moins dans l'univers du jeu car elles présentent le travail que faisait le héros avant le début du jeu. Des taches pas très gratifiantes mais qu'il faisait pour se rendre utile aux gens du village qui l'accueille. Les héros eux-même disent que ces taches ne sont pas folichonnes ce qui me fait me demander si leur répétitivité n'est pas intentionnelle.
D'un autre coté, maintenant j'ai bien compris ce qu'était le travail du héro, j'espère que ces quêtes ne vont pas continuer infiniment. (heureusement qu'on peut les éviter)

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-22 11:18
Ce qui est sympa, c'est que plusieurs quêtes ont des fins multiples. Il y en a une notamment à Littoral qui exige pas mal d'aller retour (heureusement dans la même ville) et même un petit casse-tête de rien du tout, pour une histoire au final très jolie.

Surtout : prends le temps de faire les quêtes secondaires au début (celles de Yonah aussi) : si jamais tu dois te rendre au manoir, termine toutes les quêtes AVANT !

Ce n'est pas la fin du jeu, loin de là mais un évènement dans la trame principale fait qu'une grosse partie de quêtes ne seront plus possibles à réaliser ou même à obtenir si tu termines le manoir.

Je n'en dis pas plus mais moi j'ai perdu une douzaine de quêtes que j'aurai pu faire.

Que penses-tu de l'ost au fait ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2010-06-22 16:23
J'adore l'OST.
Je trouve un peu particulier qu'il y ai tant de thèmes chantés mais ils me plaisent beaucoup.
Ces thèmes chantés peuvent peut-être faire bizarres à certains car ils sont parfois utilisés dans des endroits peu conventionnels. Par exemple, la montagne des robots est une ancienne base militaire désaffectée dans laquelle les robots qui la gardent semblent être devenus fous et s'attaquent à tous les gens qui passent. Ben pour ce niveau on a droit à un joli thème chanté assez triste qui serait utilisé comme chanson d'amour dans un Final Fantasy (genre suteki da ne). (Comme je suis pas loin dans le jeu, c'est peut-être le thème des dongeons, ça je ne sais pas)
C'est un truc assez déstabilisant en fait.

naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

Hors ligne
Posté le: 2010-06-22 21:38
Ce Nier c'est vraiment une très belle surprise pour moi, j'aime bien la touche de cavia, leurs jeux sont toujours un peu mal branlés mais attachant (beatdown, naruto). je ne dois pu être très loin du dénouement, et même si l'histoire semble simple et sans grand rebondissement jusque là, je la trouve très bien raconté avec des personnages attachant et amusant malgré l'ambiance pesante et mélancolique, et ça, ça change bigrement des rpg que j'ai fait (ou du moins essayé) ces derniers temps. Les combats, les drops à la psu et les upgrades d'arme, la multitude de mini-quètes, y'a vraiment à manger si on veut tout retourner. Et si la technique n'est pas extraordinaire, je trouve l'esthétique soignée et avec de la PERSONNALITE et ça aussi, ça fait du bien. Bon et puis ça a déjà été dit mais quand même, les musiques sont sublimes, et c'est un sacré compliment dans ma bouche car en général je trouve les musiques de jeux au mieux insipides mais souvent très médiocres
_________________

Image


  Voir le site web de naekof
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-23 19:29
En ce moment je cherche des infos sur les armes qui me manquent (il doit m'en manquer deux !), j'espère qu'elles ne figurent pas en récompenses dans les quêtes que je ne pourrai plus jamais faire !

J'ai appris par contre que selon le choix que l'on fait pour obtenir la Fin C (uniquement disponible après la Fin A et B), on verra plutôt la Fin D... et on perdra toutes les données de la partie (XP, Armes, Objets, Quêtes, bref tout) !

Avant d'aller voir le dernier donjon (dans lequel on ne peut absolument PAS sauvegarder, sauf après le générique de fin), je mettrais mes sauvegardes à l'abri sur ma clé usb... parano moi ? Ouais.

Ah en parlant de sauvegarder, après le générique donc, le jeu propose de sauvegarder. N'écrasez pas votre fichier : si jamais vous charger une sauvegarde complétée, vous reprenez automatiquement en New Game+ à la moitié du jeu.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-07-03 17:52
Pour ceux qui le souhaitent, voici probablement le meilleur test de NieR :

http://www.eurogamer.fr/articles/nier-test_1

Et une musique à écouter d'urgence pour mesurer la qualité de la bande son : Il s'agit du thème qui se lance au démarrage du jeu.




Et le thème du passé de Kainé et aussi celui de sa grand mère, que l'on découvre uniquement lors d'une partie en New Game+ :


_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


raphael
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 31, 2006
Messages : 71

Hors ligne
Posté le: 2010-07-04 12:16
Content de voir que certains s'intéressent à ce "petit" bijou... Ce qui est dommage, c'est que la plupart des tests que j'ai lus ne se posent pas la question du pourquoi narratif de l'intégration de toutes ces phases de gameplay à l'ancienne, du jeu avec la caméra (passage en pseudo 2D, phases de shoot them up, angles fixes à Resident dans le manoir)... Comme si les mentionner suffisait à faire le boulot de testeur. Alors, qu'à mon sens, il y a là une véritable volonté de créer une synthèse gameplay/narration, de renvoyer le joueur à ses souvenirs, comme ceux de Nier, le héros, sont défaillants...

Et je ne parle pas de l'importance de la bibliothèque, de l'écrit comme "trace du passé" (extraits du journal de la fille de Nier, mots que l'on retrouve en dégommant des ombres -des résurgences physiques, envahissantes de la maladie...), etc. Et donc de Nier, le jeu, comme "trace du passé" vidéoludique, d'où références... Même le Game+, comme l'explique Erhynn plus haut, permet d'en savoir plus, d'entendre les ombres. Comme lorsque l'on "relit" un ouvrage, que certaines couches narratives paraissent plus flagrantes, que les liens se créent, ou qu'on essaye de se rappeler plus précisément quelque chose...

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-07-05 17:56
@raphael :
Pour l'instant sur les deux premières fins, Nier semble hésiter à porter le coup fatal à son ombre... je me suis toujours dit que Nier n'a strictement rien compris à la situation et reste borné dans sa quête, quitte à tuer son propre corps sans chercher à comprendre pourquoi les Ombres agissaient ainsi.

Il y a vraiment un malaise quand on se dirige vers la Fin B. Je cherche toujours désespérément les deux dernières armes qui me manquent pour aller rétamer les boss (avec mon niveau et mes armes, ça va être du gâteau).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-07-06 12:00
Citation :
Bouh ! Traiter Kaine de pouffiasse, genre ! Quelqu'un de vulgaire est donc une poufiasse... misère. C'est pas Itagaki qui a fait NIER hein. Kainé n'est pas une pouffiasse assoiffée de sexe qui pense qu'a baiser. Le sexe n'est pas mentionne une seule fois dans le jeu


Bienvennue dans la mentalité actuel, ou les gens défendent la liberté de la femme, mais ou c'est impossible de s'habiller de façon sexy sans être considérée comme une salope de bas étage.

sinon pour ne pas être totalement HS, j'ai acheté Nier, mais j'attend de finir un autre jeu avant de m'y lancer.
_________________

Image


stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-07-06 16:10
Jamais entendu parler de ce jeu. Ca m'intrigue tout ça, ayant adoré les 2 Drakengard, aimant les jeux un peu OVNI et ne faisant pas grand cas des graphismes... Je vais trouver ça d'occaze. Merci de la découverte.

  Voir le site web de stan w d
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-07-10 15:32
Juste une question sur la pêche, c'est moi qui ai rien pigé ou c'est juste très dur ? A peine je fére le poisson qu'il s'en va sans que j'ai put commencer a faire quoi que ce soit. Je me demande encore comment j'ai réussi a chopper celui de la quête du début.


Index du Forum » » Jeux » » Inutile de le NIER : c'est moche, mais c'est bon ! (+ Nier: Automata page 3)

80 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)