Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » JPB vide son Zak : article Zak McKracken
24 messages • page
12
Auteur JPB vide son Zak : article Zak McKracken
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 10:13
Attention : jeu culte !
Bravo et merci à JPB pour avoir rendu hommage au fantastique Zak McKracken.

Ce jeu et moi, c'est une grande histoire d'amour. Zak est mon souvenir de JV le plus marquant aux cotés de Androide (Lode Runner), Tetris, Final Fantasy 6 ou la saga Fire Pro Wrestling.
J'y ai d'abord joué sur un PC à disquettes 5 pouce 1/4 en CGA qui se trouvait dans un bureau ou travaillait mon père. J'avais récupéré le jeu en anglais je ne sais plus ou et j'y jouais sur cette machine. C'était mon premier jeu d'aventure animée et j'ai été hypnotisé par le gameplay, l'histoire, et les vannes complètement débiles ! Comme je n'avais pas les codes, je ne pouvais pas continuer le jeu après un certain point, alors j'explorais de fond en comble tous les premiers écrans que je connaissais par coeur, tout comme les diverses possibilités pour accomplir une même action (réveiller le chauffeur du bus par exemple, il doit y avoir une dizaine de façons de le faire).
Plus tard, j'ai pu faire le jeu en entier après avoir acheté un Amiga. Le truc de fou, c'est que la pratique intensive de ce jeu m'a fait acquérir un vocabulaire conséquent en langue anglaise (j'étais au collège à l'époque). Et ce, sans utiliser le moindre dictionnaire, puisque en baladant le curseur sur un objet / décor, son nom s'affichait.

Enfin bref, j'ai vraiment adoré ce jeu, il a hanté mes nuits, ses labyrinthes m'ont rendu fou, ses dialogues et situations absurdes m'ont fait hurler de rire et sa musique d'intro cultissime résonne encore dans ma tête ^^
A partir de ce jeu, je suis devenu fan hardcore des productions Lucasfilm Games (puis Lucasart) et c'est l'arrêt de leurs productions sur Amiga qui m'a fait acheter un PC alors que je m'étais juré de ne jamais toucher à cette machine du diable

A noter que des amateurs ont tenté de donner une suite à Zak. On en parlait ici ... en 2002 :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=1438&forum=1
Il y a pas mal de projets et certains ont aboutit (j'ai essayé "New Adventures of Zak" il y a quelques années : très joli mais trop court et trop facile, sans parler de l'écriture pas à la hauteur, mais sympathique quand même).
Plein d'infos ici :
http://zak-site.com/zak2.htm
http://zak-site.com/zak2a.htm
http://zak-site.com/zak2b.htm
http://zak-site.com/zak2c.htm
Que les fans n'hésitent pas à explorer de fond en comble cet excellent site ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 10:38
La première partie de l'article m'a fait pensé à la rubrique "SOS aventure" de Tilt, où le journaliste décrivait le début d'un jeu - chouette réminiscence !

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 12:35
Très chouette article. Je pensais une fois de plus que ce classique avait déjà fait l'objet d'un article.
C'est le premier Point'n Click que j'ai vu tourner. A l'époque, c'était sur le ST d'un copain. Le jeu m'avait l'air vraiment bien sympa mais on n'avançait pas vraiment. Ce que l'on aimait faire, c'était jouer du Kazoo.
Bien plus tard, j'ai tenté d'y jouer sérieusement, mais le jeu est quand même bien plus corsé que les autres Lucasart. Mais maintenant que j'ai fini Loom, peut-être que je vais me lancer sur Zak.

A noter: contrairement à d'autres jeux Lucasart, celui-ci n'est pas disponible sur Steam.

_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 12:52
Citation :
Le 2010-06-07 12:35, chatpopeye a écrit :
A noter: contrairement à d'autres jeux Lucasart, celui-ci n'est pas disponible sur Steam.

En même temps, et à moins que c'eut été cette version vendue sur Steam, je recommande plutot d'y jouer dans la superbe version FM Towns qui est en anglais et émulée sur ScummVM.

  Voir le site web de Sebinjapan
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 13:02
...ou quand Lucas n'avait pas encore abandonné les culs-de-sac, les morts irréversibles et autres archaismes

Mais bon on rencontre le King, et on peut buter un écureuil à deux têtes.
Rien que pour ça, ça vaut le coup.

Edit: héhé, un peu comme Seb, c'est quand j'ai vu que Monkey Island 2 ne serait pas sur PC que j'ai décidé de sauter le pas du PC. Ca et le portage d'Ultima 6

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 13:10
bah c'est pas un mal vu qu'il à l'air assez coton. Il se passe quoi si on regarde pas la tv et récupère pas tous les objets dans l'avion ?

Parce que dis comme tu l'as dis, ça sent le dead lock

Bon apès quelques quesitons plus pointues sur le jeu :
- quel est le lien entre les personnages ?
- comment se rendent ils compte que va y'avoir une invasion d'ET ?
- comment les autres se retrouvent sur mars ?
- "Ce charmant employé des téléphones ne vous appelle pas quelqu'un ? Regardez mieux son chapeau..." <= j'ai pas trouvé, c'est qui ?

D'ailleurs c'est moi ou CE screen

Ressemble furieusement à la prison de maniac mansion ?

En tout cas très bel article, ça me donne de plus en plus envie de me faire/refaire les lucas art. Quelle belle époque n'êmpeche de la creativité et du fun, ça fait belle lurette qu'on en a plus

Sinon dernière question JPB, les énigmes sont "normales" ou tirées par les cheveux comme les Monkey ?
_________________

Image


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 13:23
Définitivement tirées par les cheveux.
Et y'a des labyrinthes, pouah...

Honnêtement, joues-y avec une soluce tu en profiteras plus.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 13:57
Citation :
Le 2010-06-07 13:02, Tramboi a écrit :
...ou quand Lucas n'avait pas encore abandonné les culs-de-sac, les morts irréversibles et autres archaismes

Citation :
Le 2010-06-07 13:23, Tramboi a écrit :
Définitivement tirées par les cheveux.
Et y'a des labyrinthes, pouah...
Honnêtement, joues-y avec une soluce tu en profiteras plus.

Pas d'accord. Zak n'est pas du tout archaique et les morts irréversibles sont très très très rares (mourir asphixié sur la lune, mais il faut le faire exprès, et sauter de l'avion sans parachute, à part ça je vois pas). Certes, on est pas invincible comme dans Monkey Island mais c'est quand même un grand pas en avant par rapport aux jeux Sierra. Même dans Les Chevaliers de Baphomet, sorti bien plus tard, il y a plus de possibilités de mourir que dans Zak.
De même il n'y a pas trop de cul de sac dans Zak (peut-être même pas du tout). On peut le croire, en se faisant chopper et en se retrouvant en prison avec les ET, ou en se retrouvant à cours de cash, mais il y a moyen de toujours s'en sortir normalement (Annie fait sortir Zak de prison, on vend un objet pour retrouver de l'argent puis on gagne à la lotterie ... etc ...).

Citation :
Edit: héhé, un peu comme Seb, c'est quand j'ai vu que Monkey Island 2 ne serait pas sur PC que j'ai décidé de sauter le pas du PC. Ca et le portage d'Ultima 6

Mais Monkey 2 est sorti sur Amiga. Par contre c'était injouable sans disque dur et la version PC est plus jolie. Moi c'est Day of the Tentacle qui m'a fait acheter le PC ^^

Citation :
Le 2010-06-07 13:10, RainMakeR a écrit :
Bah c'est pas un mal vu qu'il à l'air assez coton. Il se passe quoi si on regarde pas la tv et récupère pas tous les objets dans l'avion ?

Il y a moyen de revenir à l'appart ou de re-prendre l'avion plus tard.

Citation :
- quel est le lien entre les personnages ?

Annie apparait dans le rêve de Zak. Et je crois que les 2 filles sur la lune sont des connaissances de Annie.
Citation :
- comment se rendent ils compte que va y'avoir une invasion d'ET ?

Tiens, je ne sais plus. Il me semble que Zak l'apprend en allant dans le temple ET sur la mont Rainier.
Citation :
- comment les autres se retrouvent sur mars ?

Melissa et Leslie ? Elles bricolent leur camionette Volswagen à partir d'un plan vu dans un rêve. La doc mise en lien par JPB dans l'article le raconte.
Citation :
- "Ce charmant employé des téléphones ne vous appelle pas quelqu'un ? Regardez mieux son chapeau..." <= j'ai pas trouvé, c'est qui ?

On distingue les yeux des ET en haut du chapeau ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 14:33
Tu peux pas être bloqué en tôle au Népal aussi?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 14:43
Citation :
Le 2010-06-07 14:33, Tramboi a écrit :
Tu peux pas être bloqué en tôle au Népal aussi?

Annie peut faire évader Zak (Zak lui donne le briquet à travers les barreaux de sa cellule, Annie va mettre le feu au buisson pour faire diversion, vole la clé et ouvre la porte de la cellule ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 15:38
Seb est une véritable encyclopédie du Zak ma parole . J'adore ce jeu.

Merci beaucoup JPB pour cet article qui met en lumière des passages assez cultes de Zak McKracken ! J'ajouterai : Utilise Bocal avec Lampe > Allumer Lampe : "Oh ! Soupe au poisson rouge !".

Je me souviens être resté bloqué en prison au Népal car je me suis vautré sur le code de vérif (la protection anti-piratage) entre deux voyages hors des US... mais n'empêche que même ça c'est marrant quand ça arrive... il faut juste prévoir une sauvegarde AVANT (à moins qu'on puisse quand même s'échapper ?!) !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 16:08
Citation :
Le 2010-06-07 15:38, Erhynn Megid a écrit :
J'ajouterai : Utilise Bocal avec Lampe > Allumer Lampe : "Oh ! Soupe au poisson rouge !".

Assassin !
Alors j'avais lu quelque part sur un forum que si on tuait gratuitement des animaux dans Zak (le poisson rouge donc, mais aussi l'écureuil à 2 têtes), on obtenait des points de "mauvais karma" et que du coup on pouvait se retrouver pénalisé en arrivant à Katmandu. Je n'ai pas vérifié ça moi même. JPB en sait peut-être plus ?

Citation :

il faut juste prévoir une sauvegarde AVANT (à moins qu'on puisse quand même s'échapper ?!) !

Ca m'arrivait forcément tout le temps quand je jouais sans les codes. En fait, après t'avoir fait la morale pendant des plombes, on te "relâche" et tu peux ré-éssayer d'entrer le code. C'est marrant quand on pense que ceux qui jouent avec une version crackée n'ont jamais vu cette scène !

  Voir le site web de Sebinjapan
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 16:11
Citation :
Annie peut faire évader Zak (Zak lui donne le briquet à travers les barreaux de sa cellule, Annie va mettre le feu au buisson pour faire diversion, vole la clé et ouvre la porte de la cellule ...)


Oh putain tu dois avoir raison, ça me dit quelque chose.
Ca fait plus de 15 ans que j'ai pas rejoué sérieusement à ce jeu, à chaque fois, penser aux labyrinthes me démoralise d'avance...
Juste relancé une fois où j'essayais toutes les versions FM-Towns (illégalement,, je n'ai pas encore gagné au loto).

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 16:30
Citation :
Alors j'avais lu quelque part sur un forum que si on tuait gratuitement des animaux dans Zak (le poisson rouge donc, mais aussi l'écureuil à 2 têtes), on obtenait des points de "mauvais karma" et que du coup on pouvait se retrouver pénalisé en arrivant à Katmandu. Je n'ai pas vérifié ça moi même. JPB en sait peut-être plus ?


En fait y'a un truc pour récupérer du karma auprès du gourou, m'a-t-on dit.
A l'époque, je recommençais une partie

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

En ligne
Posté le: 2010-06-07 17:28
Salut et merci pour vos réactions !

Le coup du Karma me dit vaguement quelque chose, mais c'est tout.
Sinon je confirme : les labyrinthes, au bout d'un moment même avec la solution, ça plombe l'ambiance. Je n'ai pas refini le jeu à cause de ça.

@Rain : il n'est pas question, en tout cas sur plus de la moitié du jeu, d'une invasion. On en reste au principe : "tu décroches le téléphone et ça te rend bête". S'il y a des indications sur l'invasion elle-même, les infos sont données plus tard, et je ne m'en rappelle plus. Mais il y a plein d'infos dans la documentation jointe.
Leslie et Melissa sont effectivement des amies d'Anne.
Et il est très difficile de se trouver bloqué (pire : de mourir). On peut tourner en rond dans les labyrinthes mais c'est tout. Ou comme dit Seb, sauter de l'avion sans parachute, être asphyxié sur Mars, mais il faut vraiment le vouloir.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-06-07 17:50
Sympa, l'article. J'ai découvert les LucasArts deux ou trois ans après la sortie des premiers sur ST, et si j'ai passé pas mal de temps sur Maniac Mansion, Loom, Tentacle et Indy Atlantis, je n'ai jamais eu le temps de revenir sur Zak McKraken, et du coup je ne savais pas trop de quoi ça parlait.

Apparemment c'est assez proche d'Indy dans l'esprit, surtout si on se promène aux quatre coins du monde à la recherche d'indices dans des vestiges d'anciennes civilisations ayant pense-t-on été confrontées à des phénomènes paranormaux. Je ne m'attendais pas à ça, je pensais plutôt à une action essentiellement située aux US et à un humour non-nensique permanent, façon Tim Shafer.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-06-08 17:43
Ahh Zak Mc Kracken!
Merci JPB d'avoir écrit un papier dessus, ce jeu est un véritable chef d'oeuvre!
Je l'ai connu sur ST, et franchement, c'est l'un des tout meilleurs Lucas. Les énigmes sont revêches, il y a des labyrinthes (jamais trop compliqués ceci dit), mais c'est un monument de loufoquerie.
J'ai adoré la construction du soft aussi, avec les phases en avion où on doit écarter l'hotesse pour pouvoir farfouiller en paix.

Bref, j'adore Zak. Quel dommage que la superbe version 256 couleurs ne soit sortie que sur FM-Towns..

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-08 18:11
J'ai passé de longs, loooooongs mois à chercher cette satanée version FM Towns de Zak (d'ailleurs Zak, c'est le prénom d'un des chats de ma mère).

Je l'ai trouvée. Evidemment en version pas légale. Pour couronner le tout, elle est en Jap... mais elle a été retraduite avec les textes français d'origine par des fans. Du coup, c'est un pied total.

Ce serai génial un Zak McKracken Special Edition histoire de légaliser la chose messieurs Lucas.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-06-08 19:32
Ah non ne les encourage pas à essorer les fans avec des jeux dont ils ont hérité sans rien ressortir de neuf dans le registre 'aventure'.
Perso, hors de question de racheter un de leurs remakes tant qu'ils ne produiront pas un nouveau jeu qui rivalisera avec les légendes de l'époque.

mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2010-07-10 12:07
Avant d'acheter Monkey Island 2 SE, j'ai voulu faire un petit test, et j'ai googlé un passage en particulier.

Verdict :



Qu'ils aillent se faire foutre !
_________________

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


  Voir le site web de mickmils

Index du Forum » » Jeux » » JPB vide son Zak : article Zak McKracken

24 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)