Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Alan Wake : les mystères de Bright Falls (spoilers)
28 messages • page
12
Auteur Alan Wake : les mystères de Bright Falls (spoilers)
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2010-05-26 20:27
Voici donc le topic officiel des théories et des spoilers sur Alan Wake. Je trouve que Sam Lake a livré un scénario très intelligent, qui conclut vraiment le jeu, mais qui laisse en suspens pas mal de questions permettant de laisser libre cours à notre imagination. Enfin, ce n'est pas Lost non plus.^^

Voici mon interprétation de la fin :
Alan comprend que l'ombre ne peut être vaincue, et choisi d'en devenir le conteneur. Et la phrase "ce n'est pas un lac, c'est un océan" veut surement dire qu'on n'a vu qu'une petite partie de la puissance de l'ombre. Rose devient la dame à la lumière, et Nightingale...c'est un mystère. Beaucoup pensent que c'est lui le conteneur de l'ombre, mais je n'aime pas trop cette théorie.
Par contre, j'ai du mal à comprendre l'histoire de Thomas Zane. A t-il vraiment existé et créé Alan, ou est ce que c'est Alan qui a tout inventé? Il semblerait que les deux soient physiquement identiques (les Old Gods of Asgards appellent d'ailleurs Alan "Tom").

Sinon on peut jouer au petit jeu des références :
- Alan qui parle de shining
- Barry qui parle de Delivrance
- Les oiseaux
- La 4ème dimension qui a inspiré "Night Springs"
- Lost (l'ombre noire, d'ailleurs Sam Lake en parle dans le making-of)
- Max Payne (Alex Casey, le héros des livres écrits par Alan, ressemble beaucoup à Max)

On a vraiment l'impression que rien n'est là par hasard. Même le générique de fin. Je n'ai tilté que quelques jours après avoir fini le jeu, mais Space Oddity, c'est quand même l'histoire d'un mec un scaphandre qui s'appelle Tom. C'est pas génial ça ?



capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2010-05-27 13:26
Bien vu pour space oddity Maxxxxxx !
Il semble que la collecte de tous les manuscrits soit necessaire pour éclaircir un peu l'intrigue. Donc passage obligé en cauchemardesque.
Parce que le manque d'info + la fin trés ouverte autorise toutes les spéculations ...

Moi j'ai beaucoup de questions en suspend (mais il se peux que je sois passé à coté de certaines éléments importants.

Pourquoi un double d'Alan ?
Rose devient apparement la gardienne de la lumière, parce que la premiere est morte/sauvée ? D'ailleurs on peut remarquer que la première était amoureuse de Zane, et Rose d'Alan.

Et pour Zane dont tu parles, il est fait référence au fait qu'il a cotoyé Alan lorsque ce dernier était enfant ... ? Certains parle de lien de paternité, ça me semble surtout fait pour brouiller les pistes.

Pour le final ou Wake écrit la fin du manuscrit, je comprends qu'il rescussite tout le monde à BrightFalls, mais qu'il se garde volontairement prisonnier et succède en quelque sorte à Zane, le gardien de la lumière.

Rho purée j'ai mal au crane ...
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-05-29 21:34
C'etait assez limpide au début, merci les previously, mai sle dernier chapitre a foutu le bordel.

Je sais pas si j'étais plus dans le trip où s'ils ont absolument tenu à faire un gros cliffhanger mais cette fin rime à rien.

La gardienne de la lumière c'est pas la vieille ? la nana de la chason. Je comprend pas pourquoi ALice serait la nouvelle gardienne, vu qu'elle est pas morte la vieille.

Nightingale c'est le mec du FBI nan ? parce que je vois pas pourquoi vous lui accordez tant d'importance. on le butte dans l'hotel (episode 4 je crois).

N'empeche que le passage avec le concert de rock ça m'a scotché.
Pour Zane c'est un peu le bordel. Il me semble qu'on voit ses bouquins dans un rêve mais à part ça. J'ai pas capté non plus, ok il avait un scaphandre mais pour quoi faire (c'est ptet un fan de bioshock). Il me semble qu'à son époque le volcan etait encore eteint.

Bref j'espere que les DLC vont apporter des réponses. Les webepisodes par contre j'ai pas compris l'interet
_________________

Image


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2010-05-29 22:05
Il y a un passage à la fin de l'épisode 5, dans lequel Weaver demande à Alan si il va la remplacer, car elle semble en avoir un peu marre. Et ce n'est pas Alice qui va la remplacer mais la serveuse du Oh Deer Dinner : on la voit à la fin portant la lampe.

Pour Nightingale, ce qui est intriguant, c'est qu'on ne sait finalement pas pourquoi il en veut tant à Wake. Et surtout on le voit tout à la fin, c'est lui qui semble barricadé dans la dernière image de la dernière cinématique.

Par contre, je ne crois pas que Wake ressuscite tout le monde. On ne voit pas ceux qui ont été tués dans la cinématique de fin, et dans le bouquin, Clay Stewart dit bien qu'après la fête de cerf, on a constaté beaucoup de disparitions, et que l'office du tourisme a bien été détruit.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-05-31 12:13
Je sais pas c'est bizarre ce truc. Moi j'avais cru comprendre que Rose était plutot devenu l'ombre noire.
J'ai pas capté night. Par contre tout ce qui se passe est une histoire, je saurai pas te dire quand ça commence, mais vu que la 1ere ombre te dis "qu'est ce que ça fait de se faire tuer par une création", tous les morts etc.... sont dans le bouquins et pas dans la vraie vie.


_________________

Image


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2010-05-31 14:32
Ah ? J'ai pas compris ça. Le tuto se déroule bien dans un des rêves d'Alan (d'ailleurs, Clay Stewart, qui nous aide, ne meurt pas puisque c'est lui qui a écrit le livre du collector, bien après les événements survenus à Bright Falls) mais tout le reste est réel.
Et dans le livre du collector, Clay Stewart dit bien que la semaine précédent la fête du cerf, il y a eu de nombreuses disparitions, et que l'office du tourisme a été détruit.

Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2010-05-31 20:59
Maxxxxxx, tu as oublié la plus grosse référence du jeu à savoir Twin Peaks. De tête:

-Il y a une femme à la bûche dans Twin Peaks. C'est le même principe que la "Lady of the light" mais avec... une bûche.
Elle aussi sait exactement ce qu'il se passe mais c'est un chouïa différent. Son mari était bûcheron et est "mort" dans un incendie. Sauf qu'on apprend après que la forêt est maléfique et que les gens morts se retrouvent dans le bois (la matière) de la dite forêt.
-Le coup du doppelgänger aka Mr. Scratch (old scratch en anglais, c'est un surnom donné au Diable) il y a exactement la même chose dans Twin Peaks.
-Le délire sur le café: tout le monde y est accro dans Twin Peaks.
-La société secrète chargée de protéger Bright Falls, il y a la même chose dans Twin Peaks

Enfin bref, regardez la série ça vous sautera aux yeux.
_________________

www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo
Image


  Voir le site web de Nephandi
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2010-05-31 21:16
Oups, comment ai-je pu oublier Twin Peaks?! On nous parle même d'un mystère concernant une fille qu'on aurait retrouvée noyée dans Cauldron Lake(probablement Barbara).

Ça viendrait donc de là ce fameux M. Grincement? J'avoue que je n'ai pas du tout compris cette partie. C'est dans la saison 2 de Twin Peaks cette histoire de double (je ne l'ai pas encore vue, donc merci de ne pas trop spoiler)?

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-01 08:54
J'espère avoir beaucoup plus d'éclaircissement concernant M. Grincement aussi... (ça m'a fait penser à François Pérusse avec M. Grincement de dents...).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-06-01 13:51
Citation :
Le 2010-05-31 20:59, Nephandi a écrit :
-Il y a une femme à la bûche dans Twin Peaks. C'est le même principe que la "Lady of the light" mais avec... une bûche.
Elle aussi sait exactement ce qu'il se passe mais c'est un chouïa différent. Son mari était bûcheron et est "mort" dans un incendie. Sauf qu'on apprend après que la forêt est maléfique et que les gens morts se retrouvent dans le bois (la matière) de la dite forêt.
-Le coup du doppelgänger aka Mr. Scratch (old scratch en anglais, c'est un surnom donné au Diable) il y a exactement la même chose dans Twin Peaks.
-Le délire sur le café: tout le monde y est accro dans Twin Peaks.
-La société secrète chargée de protéger Bright Falls, il y a la même chose dans Twin Peaks

Enfin bref, regardez la série ça vous sautera aux yeux.


Je l'ai vu (mais pas revu récemment), mais où t'as vu une société secrète proteger BF ? dans le bouquin du collector ? Parce que moi j'ai la version normale. Et si je dis rêve c'est à cause des pages de manuscrits. Très souvent en les lisant, ça te spoile les évennements qui vont se passer quelques minutes après dans l'épisode.

Pour le double de Twin Peaks ça me dit rien du tout oO. De quel double on parle ?
_________________

Image


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2010-06-01 17:05
Citation :
Le 2010-06-01 13:51, RainMakeR a écrit :
...mais où t'as vu une société secrète proteger BF ?...



Au début de l'épisode 5, le shérif demande à Barry d'appeler un numéro et de donner le mot de passe "Zone-X". Et on peut comprendre qu'il existe un petit groupe de personne (dont le shérif et son père) qui protègent BF des "choses bizarres" qui peuvent s'y passer.

Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2010-06-01 18:31
Citation :
Le 2010-06-01 13:51, RainMakeR a écrit :

Je l'ai vu (mais pas revu récemment), mais où t'as vu une société secrète proteger BF ? dans le bouquin du collector ? Parce que moi j'ai la version normale. Et si je dis rêve c'est à cause des pages de manuscrits. Très souvent en les lisant, ça te spoile les évennements qui vont se passer quelques minutes après dans l'épisode.

Pour le double de Twin Peaks ça me dit rien du tout oO. De quel double on parle ?



Comme dit Maxxx pour la société secrète dans BF. D'ailleurs la shériff fait exactement la même remarque que le shérif Truman dans Twin Peaks, en disant un truc du genre: "cette ville a toujours été un peu bizarre mais on l'aime comme ça."

Attention je raconte la fin de Twin Peaks ! Ne lisez pas si vous n'avez pas vu cette super série !

Le coup du double si tu t'en souviens pas, c'est bien triste. ^^
C'est dans le dernier épisode, Cooper va dans la Black Lodge pour sauver sa copine et pas de bol, il se fait courser par Bob qui prend la forme de Cooper. La seule différence c'est qu'il a un sourire de psychopathe (comme dans A Wake...). http://www.youtube.com/watch?v=M8DvFOkR05I&feature=related#t=6m28s

Et bon il y a la scène finale où il se brosse les dents en se fracassant le crâne contre la glace et en ricanant et tu vois Bob dans le miroir. Comme Alan Wake, le vrai Cooper n'est plus de ce monde.
_________________

www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo
Image


  Voir le site web de Nephandi
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-06-01 20:09
Citation :
Le 2010-06-01 17:05, maxxxxxx a écrit :
Citation :
Le 2010-06-01 13:51, RainMakeR a écrit :
...mais où t'as vu une société secrète proteger BF ?...

Au début de l'épisode 5, le shérif demande à Barry d'appeler un numéro et de donner le mot de passe "Zone-X". Et on peut comprendre qu'il existe un petit groupe de personne (dont le shérif et son père) qui protègent BF des "choses bizarres" qui peuvent s'y passer.


Aaaaaah oui, j'avais pensé a de la famille en fait

L'indien s'apelle Bob ? je l'ai toujours appellé l'indien moi Sinon faut vraiment que je revois cette série. Je l'ai acheté à la sortie après avoir longuement attendu qu'elle sorte. Mais j'ai peur que mon souvenir ait embelli la chose
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-06-02 09:54
Citation :
Le 2010-05-31 14:32, maxxxxxx a écrit :

Ah ? J'ai pas compris ça. Le tuto se déroule bien dans un des rêves d'Alan (d'ailleurs, Clay Stewart, qui nous aide, ne meurt pas puisque c'est lui qui a écrit le livre du collector, bien après les événements survenus à Bright Falls) mais tout le reste est réel.
Et dans le livre du collector, Clay Stewart dit bien que la semaine précédent la fête du cerf, il y a eu de nombreuses disparitions, et que l'office du tourisme a été détruit.





rafraichissez moi la mémoire, durant le tutoriel, Alan ne dit pas que Clay est un de ses personnages de romans ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-02 10:21
Je croyais dans le tutoriel que c'était Zane qui nous aidait, pour préparer Alan à affronter les Possédés. Va falloir que je le recommence plus tôt que prévu tiens.

EDIT :
Mince je crois que je confond.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-06-03 13:40
Il me semble que c'est bien Zane dans le tuto
_________________

Image


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2010-06-03 14:31
Je l'ai refait récemment, le tuto, et je ne pense pas que ce soit Zane, mais bien Clay Stewart. D'après le livre, Clay Stewart rêve de Bright Falls et d'Alan très souvent. Il semblerait qu'il réussisse à intervenir brièvement dans le rêve d'Alan pour lui apprendre ce qu'il sait sur les ombres.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-06-03 14:49
Citation :
Le 2010-06-03 13:40, RainMakeR a écrit :

Il me semble que c'est bien Zane dans le tuto



En fait il y a 2 personne qui l'aide. Zane sous forme de lumière et Steward qui est présent physiquement.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-06-03 17:32
Citation :
Le 2010-06-03 14:31, maxxxxxx a écrit :
Je l'ai refait récemment, le tuto, et je ne pense pas que ce soit Zane, mais bien Clay Stewart. D'après le livre, Clay Stewart rêve de Bright Falls et d'Alan très souvent. Il semblerait qu'il réussisse à intervenir brièvement dans le rêve d'Alan pour lui apprendre ce qu'il sait sur les ombres.


J'ai pas le bouquin. C'est qui Clay ?
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-06-06 17:29
Bon je suis dans mon 2e run. Et si en fait Alan était juste un personnage de Zane ? C'est plus ou moins ce qu'ils disent à la fin de l'episode 5
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Alan Wake : les mystères de Bright Falls (spoilers)

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)