Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » CPC 6128 - Réparer le lecteur de disquettes
10 messages • page
1
Auteur CPC 6128 - Réparer le lecteur de disquettes
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2010-05-20 13:58
Salut les gropixeliens,

Dans la série "Youpla répare ses vieux ordis" (cf mon topic sur le Sega SC-3000), je voudrais savoir si quelqu'un s'y connait dans la fameuse panne du lecteur de disquettes de l'amstrad CPC 6128. J'ai été étonné de lire qu'il s'agissait d'un problème de courroie, et non de tête de lecture.
Remplacer un bout de caoutchouc ça me parait être à ma portée avec un bon mode opératoire et les conseils qui vont bien. Donc si vous avez déjà lu des trucs là dessus, ou mieux, si vous l'avez déjà fait, j'attends vous liens/conseils/tout ce qui peut m'aider

++
Youpla


EDIT : je vais partir sur ça pour commencer : http://amstrad.cpc.free.fr/article.php?sid=43
_________________

Topic de l'apéro virtuel


Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2010-05-20 15:44
Oui, je l'ai déjà fait sur deux 6128 et c'est très simple.
On ouvre la bête, on démonte/débranche le lecteur de disquettes et on change la courroie.
Personnellement j'avais commandé les deux courroies sur eBay et elles étaient accompagnées d'une feuille imprimée couleur avec les modus operandi.

Ca prend dix minutes et ça fonctionne très bien!
_________________


  Voir le site web de Phyl
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2010-05-20 20:24
Cool, merci pour ton témoignage
La plus grosse difficulté ça va être de trouver une courroie pour un prix raisonnable (10 euros sur priceminister :/ )

D'après le site que j'ai mis en lien ça se trouve chez les électroniciens, si quelqu'un connait une adresse sur lyon...
_________________

Topic de l'apéro virtuel


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2010-05-21 18:50
J'ai trouvé ça, à 1,20 euros pièce : http://www.gotronic.fr/catalog/tv/tvframe.php?page_cible=courroies.htm, référence BF072

Sauf que c'est du 72.0 x 0.60 x 2.80 mm et non pas du 72*0.50*3.50
Je ne sais pas si c'est important, du moment que le diamètre est le bon.
_________________

Topic de l'apéro virtuel


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-07-24 11:15
Alors Youpla, tu as fait ta réparation, ça a marché?

Je suis à l'heure actuelle en train de penser à chercher un 6128 (my first, my last, my everything). J'en ai localisé un qui semble avoir un problème de courroie, j'en suis pas sûr, le proprio avoue l'impossibilité de lire les disquettes.

J'ai regardé plusieurs tuto pour voir comment remédier à ce problème bien fréquent:

Celui d'Amstradeus que tu donnes plus haut, assez didactique et clair (même en 640).

Celui du bien connu Nes Pas :
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossier_sauver_un_amstrad.php

ou encore:
http://www.phenixinformatique.com/modules/news/article.php?storyid=350&keywords=courroie (lien mort vers la boutique)

et le tuto du même site:
http://www.phenixinformatique.com/modules/smartsection/item.php?itemid=70&keywords=courroie

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2010-07-24 13:49
La WE dernier je suis monté chez mes parents, j'en ai profité pour fouiller le grenier à la recherche de mon 6128... et je l'ai pas trouvé

Je crois bien qu'ils l'ont jeté à la déchèterie
C'est un motif pour changer de parents un coup comme ça, non ?



_________________

Topic de l'apéro virtuel


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-08-10 18:39
Désolé pour toi Youpla. Si tu savais ce que mon frangin a fait subir à son CPC 464... heureusement le 6128 est arrivé plus tard et il n'a jamais subit de sévices... sinon de passer une nuit sous la pluie, ce qui bien évidemment lui a été fatal (je crois que mes parents espéraient secrètement que ça arrive).

Finalement c'est peut-être un motif suffisant...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-02-06 19:50
Finalement un CPC 6128 m'est tombé tout cuit dans les mains. Il avait du mal à lire les disquettes mais difficile de dire si ça venait du lecteur ou des disquettes, ou des deux. Donc dans le doute j'ai commandé 2 courroies sur ebay 5.10€ fdpin et j'ai procédé à l'échange. Un peu plus compliqué que prévu car mon lecteur de disquette ne ressemble pas à ce que j'ai pu voir en photo ça et là, et j'ai été obligé de démonter le PCB pour accéder à la courroie.

Certaines touches du clavier ne fonctionnaient pas, j'ai tout démonté et dépoussiéré, et c'est reparti comme en quar... quatre-vingt six.

Me manque plus qu'un joystick et à moi la joie des jeux saccadés, les bips mélodieux, et les (16) couleurs plein les yeux

bill88
Pixel microscopique


Inscrit : Mar 24, 2016
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2016-03-24 08:41
Bonjour à tous les nostalgiques des cpc,
Eh bien moi, j'ai trouvé mon premier cpc 6128 sur le bon coin, avec écran GT65. Bon, le monochrome c'est pas super mais cela était déjà un début pour retourner dans le futur 30 ans en arrière. Malheureusement, 2 mois plus tard, le lecteur de disquette ne fonctionnait plus. Je l'ai démonter et j'ai pu m'apercevoir que cela venait de la courroie. J'ai acheté sur ebay pour 7 euros 2 courroies neuves. Réparation réussie. J'ai ensuite trouvé pour 40 euros un cpc 6128 avec écran couleur dont le lecteur de disquette ne fonctionnait pas. J'ai pu récupérer cet écran pour le mettre sur mon cpc fonctionnel. Pour le lecteur de disquette de l'autre cpc, c'est également la courroie et aussi la bobine qui permet de faire bouger la tête de lecture. Là, il vaut mieux retrouver un lecteur. Bon, de ce fait, j'ai un écran GT65 en rab et un cpc 6128 pour pièce. Si quelqu'un est intéressé qu'il me fasse signe et me donne un prix car le cpc, électriquement fonctionne parfaitement, c'est juste le lecteur de disquette qui est HS.

A bientôt,
Bill

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2016-03-24 14:47
Salut Bill,

Merci d'avoir fait l'effort de recycler un topic. Il existe aussi un topic brocante : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12045&forum=8&start=420

Et bravo pour ton acte de bienfaisance vis à vis de ce pauvre CPC tout détendu de la courroie

Concernant l'unité centrale HS, si par miracle tu habites sur Lyon ça peut m’intéresser.


Index du Forum » » Technique » » CPC 6128 - Réparer le lecteur de disquettes

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)