Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Jeutel le lundi
84 messages • page
12345
Auteur Jeutel le lundi
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-05-07 22:32
Un grand merci Jipé, j'avais fait des recherches pour trouver au moins le "Apocalypse Now" qu'on avait vu là-bas mais que dalle... Ton lien est génial !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Fredevils²
Pixel microscopique

Inscrit : May 07, 2010
Messages : 14
De : A la fraîche dans le Dojo de Joe Musashi

Hors ligne
Posté le: 2010-05-07 22:46
(j'ai encore paumé mes identifiants).

Très sympa cette itv, c'est pas "pro" en diable, mais c'est frais et ça fait du bien.

Marrant de voir comment ce Mr Tel, qui a tant œuvré dans le marché de l'arcade (et donc contribué à faire de certains d'entre nous des toxicos inconsolables dudit marché), semble n'en avoir rien à cirer des jeux vidéo dès qu'on sort du business. C'est pas un reproche, au contraire, c'est toujours avec une certaine fascination que je découvre le parcours de gens qui "réussissent" dans un domaine à mille lieues de leurs centres d'intérêt (tout de suite je pense à Shingo Takatsuka, le créateur de la série PES, qui avoue sans détour qu'il n'entravait rien au foot avant de débuter la success story qu'on connaît).

Menfin bref, c'était très intéressant (et la petite madeleine du coup de l'allume-gaz, jamais vu en vrai mais vrai souvenir...), je vous demande de ne pas vous arrêter.

(Ah, question bête : il n'y a pas sur le site une section "interview" ?)

fiend41
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 19, 2003
Messages : 164

Hors ligne
Posté le: 2010-05-08 17:53
franchement luxembourgeoisement c'était très bien et addictif cette interview ! enfin une assez complète ! y'a eu des morceaux par-ci par là depuis des années on entendait des rumeurs et petites itv.

MAIS il manque une chose cruciale, qui étaient les artistes disjonctés sous LSD qui faisaient les décorations jeutel ??? car CA c'est culte et est JEUTEL à fond dans l'esprit, je trouve (et je ne suis pas le seul) ! les rambo apocalypse bootleg, les amazones à poil, les enstein, les camions multicolores, l'effet 3d de la terre, les marquees colorés, les etcccc

c'est mon gros regret de votre interview !!!


j'ai 3 bornes jeutel dans le jus avec des décos et j'ADORE !!!!

purée Rainmaker t'es toujours aussi incroyable toi, ne pas avoir vu de borne jeutel, ne pas avoir vu l'allumegaz, t'as vraiment été joueur en france ?

  Voir le site web de fiend41
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-05-08 20:05
J'ai déjà vu un allume gaz quand même

Mais bon comme l'a fait remarqué Wovou sur NA, Jeutel équipait principalement les bars, et les bars j'y allais pas si souvent
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-05-08 21:49
Maintenant que j'y pense, la boite immobilière de M. Tel, Laforêt, c'est bien celle dont la pub passe à la télé ?? «Laforêt ! la la la lala» ??



Il y a même une parodie des guignols !!


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-05-08 22:02
Citation :
Le 2010-05-08 20:05, RainMakeR a écrit :

J'ai déjà vu un allume gaz quand même

Mais bon comme l'a fait remarqué Wovou sur NA, Jeutel équipait principalement les bars, et les bars j'y allais pas si souvent


C'est sûr que si tu habitais une grande ville (et donc, sans forains) et que tu n'as pas fréquenté les bars dès on plus jeune âge (au passage merci papa), tu n'as pas du croiser beaucoup de Jeutel.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-05-09 00:42
Citation :
Le 2010-05-08 17:53, fiend41 a écrit :

MAIS il manque une chose cruciale, qui étaient les artistes disjonctés sous LSD qui faisaient les décorations jeutel ??? car CA c'est culte et est JEUTEL à fond dans l'esprit, je trouve (et je ne suis pas le seul) ! les rambo apocalypse bootleg, les amazones à poil, les enstein, les camions multicolores, l'effet 3d de la terre, les marquees colorés, les etcccc


Amazone à poil, tu penses à elle? (sur le flipper "Valkyrie")



C'est écrit dessus: elle vient de l'affiche du film "Métal Hurlant". Ouaip, même les artworks étaient bootleggés à l'époque
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


fiend41
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 19, 2003
Messages : 164

Hors ligne
Posté le: 2010-05-09 02:01
c'est sûr wovou il sait tout il a tout vécu de l'arcade à l'époque ... des salles d'arcade sans jeutel ? ahah... si vous avez 25-30ans ces jours-ci , ok vous avez du louper ça alors. mais moi et d'autres "vrais trentenaires presque quadras" on en a vu des salles remplies de bornes bootleg, même si ça se voyait aussi dans les rads forcèment !

un petit hommage involontaire, y'a même une bonne floppée de bornes jeutel visibles dans le film "les compères"

la jeutel ça m'a toujours marqué, car c'est la 3ème borne de ma vie que j'ai approché et que je recroisais souvent et déjà j'adorais ces décos, et dont j'ai adoré jouer dessus surtout à (Phoenix... Vautour bootleggé), (la 1ere que j'ai touché était une frogger, la 2eme une seawolf)

y'a eu des amazones bien plus sexy que celle là avec les décos Jeutel ! plus proche de l'heroic fantasy comme on en voit dans les mooks .

et Rambo apocalypse, ça tue tout , enfin trouvé une en assez bon état des sidearts ! , (avec des tables cocktail jeutel justement... "clones" de certaines tables japonaises)


  Voir le site web de fiend41
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2010-05-09 11:22
Interview très intéressante. J'aime beaucoup les anecdotes qui parsèment le texte
Citation :
Le 2010-05-09 00:42, Wild_Cat a écrit :

C'est écrit dessus: elle vient de l'affiche du film "Métal Hurlant". Ouaip, même les artworks étaient bootleggés à l'époque


Tu veux dire ... qu'ils n'avaient même pas pris la peine de retirer le nom des acteurs et le titre du film? (HS en passant, j'ai vu ce film et je me suis ennuyé ... suis-je normal ?)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-05-09 11:31
Citation :
Le 2010-05-08 22:02, Shenron a écrit :
C'est sûr que si tu habitais une grande ville (et donc, sans forains) et que tu n'as pas fréquenté les bars dès on plus jeune âge (au passage merci papa), tu n'as pas du croiser beaucoup de Jeutel.


Grande ville nan Les bars c'était avec mon pépé. Rhaaaa j'en ai écumé des bars, des campings...

Citation :
Le 2010-05-09 02:01, fiend41 a écrit :
c'est sûr wovou il sait tout il a tout vécu de l'arcade à l'époque ... des salles d'arcade sans jeutel ? ahah... si vous avez 25-30ans ces jours-ci , ok vous avez du louper ça alors. mais moi et d'autres "vrais trentenaires presque quadras" on en a vu des salles remplies de bornes bootleg, même si ça se voyait aussi dans les rads forcèment !


Hey c'est pas un concours de qui est le plus vieux. Je disais juste qu'il a fait remarqué que Jeutel avait une clientèle de bar. Comme il l'a dit dans l'itw.
Wo m'a fait remarqué ça donc je le cite.
J'ai 33a donc je suis pas dans la tranche que tu indiques. Mais l'autre truc auquel je pense, c'est que peut être qu'il avait massivement des clients dans le centre, alsace etc....

Moi je te dis, j'en ai rarement vu des Jeutel, c'est pas une critique, de toute façon les années 80 c'est loin peut etre que j'en ai pas reconnu. Surtout si elles étaient identiques aux originales, ou pas marquéee Jeutel.

Enfin bon je le dis encore, le monsieur a participé à l'essort de l'arcade en France, donc on ne peut que lui rendre hommage
_________________

Image


fiend41
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Sep 19, 2003
Messages : 164

Hors ligne
Posté le: 2010-05-09 12:59
il faut être "vieux" quand même , on ne peut improviser avoir vécu une époque !. normal aussi, wovou a 28ans je crois là, j'en ai entendu plus d'un se demander où était wovou quand les salles d'arcade de toulouse cartonnaient comme "le star", aucun n'a de souvenir qu'il était dans la "scène" des joueurs réguliers....

et encore comme d'autres en comparant, à 38-40ans, j'ai l'impression d'être passé à côté des bonnes salles !!. car fallait t'il voyager pas mal pour découvrir d'autres spots !! nous le sudouest profond, c'était plutôt hasbeen, donc y'avait pas de gros gamecenters même à ces époques, et les salles bien équipées (côte basque, espagne) abritaient pas mal de bootlegs Jeutel (ET royal video) (mais on s'en fichait un peu, on n'était pas assez grands pour apprécier on va dire ou piger ce qu'était un original, on était des junkies tout court !)

octobre 1980, la première fois où j'ai approché une jeutel. même s'il y avait que des dédiées pour les autres bornes dans cette salle itinérante, c'était elle qui accrochait tous les regards et les envies !!! (surtout pour ce bon vieux jeux Phoenix, tellement intense et varié pour l'époque)

  Voir le site web de fiend41
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

En ligne
Posté le: 2010-05-14 11:27
Un entretien passionnant et surtout très instructif. A travers les propos de Mr Tel ainsi que le condensé par Lyle "Du Tilt à L'Extra-Ball", j'ai eu la sensation vertigineuse de revivre une histoire accélérée de l'arcade, depuis le pari commercial des débuts jusqu'à la fin pathétique, en passant par un pic d'activité qui n'aura finalement duré que quelques années. Un age d'or pour des businessmen avisés qui, il faut bien le reconnaître, n'étaient pas spécialement intéressés par le contenu de ce qu'ils vendaient : à la place de jeux vidéo, ils auraient aussi bien pu refourguer des barils de lessive, voire des barils de merde s'il y avait eu preneur.

En ce sens, cet article réprésente du retrogaming cru, authentique, plein de choses pas forcément agréables à lire car vraies. Loin, très loin, de la retro-nostalgie. Il y aurait même de quoi remettre en cause l'attachement que l'on éprouve à l'égard des anciens jeux vidéo, quand on voit comment ils sont considérés au sein de leur propre milieu économique. Un choix à effectuer entre garder nos oeillères d'adulescent pour préserver l'aura de ces titres qui nous ont fait rêver, ou bien se faire une raison et passer à autre chose. Grandir, quoi.

Concernant le déclin de l'arcade, il n'est pas étonnant que les acteurs du marché aient commencé à le ressentir à partir de la Megadrive et non des micros 16-bits. A ma connaissance, Commodore ne s'est pas investi dans le secteur et le Atari de la famille Tramiel n'avait plus aucun rapport économique avec la division arcade Atari Games, depuis la scission opérée en 1984. Il n'y avait donc aucune menace directe en provenance du monde du micro.
En revanche, Sega, c'était une autre paire de manches : un acteur bien implanté dans le marché et qui, depuis les consoles 8-bits, misait essentiellement sur le concept de l'arcade à domicile. Autant la Master System et ses précurseurs avaient de quoi faire sourire les professionnels, autant la Megadrive en a fait frémir plus d'un avec son architecture actualisée. Et devant la démo technique que représentait un Altered Beast - indépendamment des qualités ludiques du titre - les plus perspicaces ont saisi avant les autres qu'il était temps d'abandonner le navire.

L'interview vient par ailleurs m'apporter la triste confirmation que les systèmes 2D évolués comme le Neo-Geo MVS ou le CPS-2, en dépit du formidable boost technique apporté aux jeux d'arcade, auront été incapables d'en enrayer le déclin en Occident. En définitive, il n'y aura guère que Street Figther II à avoir fait illusion au début des années 90, jusqu'au moment de figurer en bonne place dans la ludothèque des consoles 16-bits. A partir de là, l'arcade pouvait baisser le rideau pour de bon.

Tout autre chose : j'ai bondi plus d'une fois sur mon siège en lisant tout ce que Mr Tel et ses petits copains s'étaient permis de faire au fil des années. S'il est vrai que la législation et la jurisprudence relatives à l'informatique sont assez tardives, les contrats d'importation devaient quand même stipuler quelques limites quant à ce qu'il était possible de faire ou non : reproduire une PCB importée en centaines, puis milliers d'exemplaires, à des fins commerciales, ne faisait certainement pas partie du champ des possibles ! Bref, les entrepreneurs européens n'auront pas hésité un seul instant à tirer parti de la distance géographique et du manque d'harmonisation en matière de droit international privé pour faire un peu tout et n'importe quoi. Assurément une époque révolue, de même que le truc de l'allume-gaz qui apparaît finalement comme gentillet au regard des pratiques du milieu...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-05-14 12:43
Attention le déclin de l'arcade c'était pour les fabricants comme lui, pas pour les salles d'arcade et les fabricants historiques.
En effet avec toutes les licenses, machines dédiées etc.... il ne pouvait plus en fabriquer sans rentrer autant dans ses frais.
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-05-14 12:52
Pas sur Rain. Si les fabriquants comme Jeutel ne rentrent plus dans leurs frais c'est parce qu'ils fabriquent moins de machine, et s'ils fabriquent moins de machine c'est qu'il y a moins de demande des exploitants car moins de joueurs dans les salles.
Clairement, le déclin des salles (en France, hein) s'amorce au début des années 90. Quand je suis arrivé à la fac à Metz en 93/94, la plupart des salles ou j'allais étant lycéen avaient fermées.
Quand aux fabriquants "historiques" (tu veux dire Sega, Taito, Namco ... ?), ils survivent grâce à l'exception culturelle japonaise et aussi (surtout) au fait qu'ils développent pour le marché domestique, ce qui n'est pas le cas des boites comme Jeutel.

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-08-25 01:15
Up !

Quelle magnifique interview. Elle transpire la passion, l'anecdote, elle touche à un acteur économique majeur, elle raconte les coulisses d'une époque révolue et se donne même le luxe d'en faire l'analyse dans la troisième partie.

Vraiment du superbe travail les gars et un texte que j'aime relire de temps en temps
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
Messages : 903
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2013-08-25 14:33
Tu trouves vraiment que cela transpire la passion ?!? Ce mec là avec tout le respect que je lui dois, n'en a strictement rien à cirer du jeux vidéo et de l'arcade en général. Je ne vois pas la moindre trace de passion. Tout ce que je trouve c'est l'opportunisme d'être là au bon moment et de profiter d'un bon filon bien lucratif.
Il suffit de voir comment les rats ont quitté le navire aux milieux des années 90 quand l'arcade à sérieusement déclinés.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-08-25 15:30
Je pense que Pierre Tel n'a surement pas beaucoup joué aux milliers de jeux qui lui sont passés entre les mains, ça c'est sur
C'est un entrepreneur, un industriel et absolument pas un joueur.

Mais la passion est bien là, la passion de son travail, la passion de diriger une entreprise, la passion de se lancer dans l'inconnu, d'apprendre un nouveau métier, de relever des défis. Cette passion est bien réelle. Rien à voir avec un cadre supérieur qui va au turbin pour faire des statistiques de productivité sur ses fiches excell. Chez Pierre Tel, c'est la passion qui le pousse à voyager autour du monde pour négocier des contrats, à essayer de conquérir des marchés, à ... planquer des composants électroniques dans ses chaussettes !
Le mec est un vrai aventurier de l'entreprise, pas un costard-cravate opportuniste juste là pour gagner du fric. Et je te signale qu'il faisait encore de l'arcade traditionnelle bien après que le marché se soit effondré, continuant à importer / réparer / distribuer des bornes, des cartouches MVS, des flippers ... pendant toute la décennie 2000.

Honnêtement, pour l'avoir rencontré plusieurs fois, c'est vraiment un personnage passionnant et attachant. Et passionné.

  Voir le site web de Sebinjapan
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-08-25 15:46
C'est exactement ce que je voulais dire
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2013-08-25 17:30
Tu n'étais pas là Yoze quand il nous a raconté tout ça... Il fallait le voir évoquer ces souvenirs parfois vieux de plus de 20 ans, avec parfois une petite étincelle malicieuse dans l'œil et toujours une passion dans sa voix et ses gestes... C'est un battant, comme dit Seb ce n'est pas un joueur, mais une fois qu'il s'est lancé dans le marché de l'arcade, il y est allé à fond.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-08-25 17:49
Mais je trouve que l'interview rend très bien cela, ce plaisir qu'il a de faire des bons coups, cet enthousiasme pour la création de quelque chose qui n'existe pas, cette volonté de mettre en place une mini-industrie. Ca ne m'a pas gêné un instant qu'il ne soit pas un joueur passionné ni même un joueur tant il semble s'être amusé à réussir quelque chose avec passion et volonté.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Jeutel le lundi

84 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)