Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Alan Wake
314 messages • page
1 ... 1213141516
Auteur Alan Wake
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2012-10-26 10:12
Up ! J'ai débuté Alan Wake's American Nightmare hier, et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas vraiment emballé par ce que le jeu me propose.

La structure, pour commencer, est vraiment archi-classique : un point central et des objectifs à remplir. Avec des possédés entre les deux. Et pour l'instant, c'est à peu près tout. Il y a bien quelques nouveaux ennemis, donc certains sont d'ailleurs assez ratés (les araignées) mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Le scénario, lui, souffre de ce que j’appelle "La maladie du DLC (ou du spin off)" : développer une histoire qui s'intègre dans l'histoire principale, mais qui ne soit pas indispensable à la compréhension globale. Donc je n'ai pour l'instant pas appris grand chose, et je ne m'attends pas à de grosses révélations.

Par contre, l'orientation arcade me plait bien, je suis quand même mort 2-3 fois car je n'avais pas assez réfléchi à la façon dont j'allais aborder les combats. J'ai même vécu un bon petit moment lorsque j'ai esquivé un possédé alors que ma barre de vie était vide (avant de lui coller un clou entre les deux ombres).

Au final, j'en viens à me demander si Alan Wake (que j'ai adoré) proposait plus de variété ou si je me suis laissé empapaouter par le formidable emballage Twin Peaks/S. King/Twilight Zone...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-10-26 12:12
Bah ce spin off est un alan wake plus arcade. Donc plus de possibilité d'action mais moins de scenario au final
_________________

Image


maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2012-10-26 14:02
Oui, mais quand tu viens de te taper le grand 8 Gears 3 (j'ai beaucoup aimé le solo), les situations et les ennemis proposées par AN manquent un peu de piment. Même comparé à Alan Wake, je n'ai rien trouvé de comparable au concert de rock.
Mais je n'en suis qu'à 2 heures de jeu, ça va peut-être décoller après.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-12-13 22:44
Bon, je pense que je vais attaquer Alan Wake. On peut commencer en Nightmare direct ou c'est un peu chaud ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2013-12-13 23:07
Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que la difficulté "nightmare" n'est accessible qu'après avoir fini le jeu une première fois en "normal".

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-12-14 12:56
Possible oui.

Shen, commence en normal histoire d'apprehender le gameplay sinon tu vas en chier grave
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-01-03 20:28
Voila, j'ai terminé Alan Wake ainsi que les deux DLC, "Le signal" et "l'écrivain".

J'ai beaucoup aimé l'aventure principale : j'avais écrit quelque part que c'était un jeu à histoire, et pas à gameplay, ce à quoi Laurent avait réagi prestement, mais je maintiens en partie mon affirmation : Alan Wake tient plus de la ballade, avec de l'action pour meubler, que du jeu d'action, et le maniement de Wake souffre de trop de petites choses agaçantes pour qu'on puisse en faire un atout du jeu : Alan ne peut pas sprinter plus de 20m, même quand sa vie en dépend, il est souvent pénible de sauter et d'escalader des obstacles (ce qui est gênant dans les DLC), et surtout, combien de fois ai-je crisé sur cette esquive à la fois pataude et envahissante, lorsqu'on voudrait juste courir ?

Mais ce n'est pas très gênant en fait, car le jeu reste assez simple : en Normal, les Possédés sont faibles et on est armé comme Rambo, et même en Nightmare, hormis une poignée de passages, on s'en tire également assez facilement, et je n'ai jamais manqué de munitions, même en tuant presque tout le monde. La seule difficulté vient en fait des attaques hors-champ, des objets volants (une vraie plaie, ceux-là), et, donc, de la condition physique déplorable d'Alan.

Je comprends ceux qui estiment que la structure du jeu est un poil bancale, avec des passages jouables qui servent de transition au développement du scénario, et en l'écrivant je me dis qu'Alan Wake ressemble un peu à un Deadly Premonition moins barré et avec une jouabilité 50 fois mieux fichue. Mais là encore, ça ne m'a pas gêné car le ryrthme est quasiment toujours soutenu, même si on n'échappe pas à de longues cavalcades sans rien avoir à faire, et puis le jeu offre quand même de sacrés morceaux de bravoure, et le passage à la ferme des Anderson est vraiment cool.

Après coup, et à tête reposée, je trouve le scénario intéressant, mais la narration est un laborieuse je trouve : on n'apprend rien pendant 3 épisodes, et puis pouf, Alan raconte tout d'un trait, et on se demande un peu d'où ça vient. C'est peut-être un peu de ma faute, car je n'ai pas lu toutes les pages de manuscrit au fur et à mesure, mais tout de même. Heureusement, un deuxième run permet de tout remettre dans l'ordre, et l'intro du Signal fait un encore meilleur résumé.

En fait, je dirais que la plus grosse réussite d'Alan Wake, ce sont ses décors et son ambiance. J'ai systématiquement joué dans le noir, et au casque (ce qui est bien pratique pour ces saletés de corbacs), et si le jeu n'est jamais flippant, l'immersion est totale, et seulement légèrement atténuée par des animations faciales trop raides, qui jure avec un doublage globalement bon, et ce mélange a créé une distance que les vidéos en prise de vue réelle, ultra cheapos et super mal jouées (et je ne parle pas seulement de Night Springs), n'ont fait que renforcer. Du coup, paradoxalement j'ai toujours eu envie d'avancer, mais sans que ce je découvre m'intéresse plus que ça.

Mention très bien pour la bande-son, en particulier le morceau qu'on entend dans une grange, vers la fin du jeu, alors qu'on affronte pas mal de possédés. Si quelqu'un voit de quoi je parle...

J'ai beaucoup aimé le premier DLC, Le Signal. Vachement orienté action, assez simple, sauf au début, il se fait tout seul, mais je trouve qu'il n'apporte pas grand chose de plus à l'intrigue. Le deuxième DLC, L'écrivain, est plus intéressant, mais je l'ai trouvé infâme à parcourir : entre le passage de la tornade et le bordel qui tourne, là, il m'a vraiment agacée.

Bonne expérience, donc, globalement. Si Remedy pouvait enfin offrir une suite aux aventures d'Alan, j'en serais très probablement, mais il faudra qu'ils corrigent tout de même quelques petites choses pour que l'essai soit transformé.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2014-01-03 22:36
Citation :
Le 2014-01-03 20:28, Shenron a écrit :
... en l'écrivant je me dis qu'Alan Wake ressemble un peu à un Deadly Premonition moins barré et avec une jouabilité 50 fois mieux fichue.

Bah ça dépend. Si on se cantonne aux scènes de combat, oui, mais autant Wake n'a littéralement que ça, autant Deadly Premonition est beaucoup plus riche et a différentes facettes de gameplay que n'a pas du tout Wake.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-01-04 00:26   [ Edité le: 2014-01-04 00:26 ]
Tout à fait, mes les deux ont des inspirations communes... Et puis à un moment, je me baladais dans l'appartement d'Alan, et j'ai essayé d'ouvrir une porte, et elle était fermée à clé. Je me suis dit "mais qui ferme les portes à clé chez lui ?". C'est complètement stupide. On parcourt des kilomètres et des kilomètres de forêt, et pourtant on ne peut pas ouvrir la porte du placard de l'entrée.

Initialement, Alan Wake devait être un open world, il ne l'est finalement pas, et ce n'est pas du tout dommageable. Mais le jeu aurait profité qu'on lui insuffle un peu de vie. Une des grandes qualités des bouquins de Stephen King, c'est de réussir à rendre vivants ses personnages, l'environnement, à tel point qu'il y a un vrai malaise qui s'installe quand le surnaturel intervient. On ne retrouve pas trop ce décalage dans Alan Wake, non seulement à cause de la modélisation des personnages, mais aussi parce que, la journée, on a un peu l'impression de traverser des villes fantôme. C'est dommage, car de nuit, c'est vraiment plus réussi. Ça ne remet pas en question mon appréciation globale du jeu, mais tout de même, c'est un petit regret.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2014-01-04 11:24
Ca me fait penser que j'ai Alan Wake depuis un bail, et j'ai jamais pu le lancer pour le moment.. Mais je le ferai un jour

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-04 12:55
Citation :
Le 2014-01-03 20:28, Shenron a écrit :
L'écrivain, est plus intéressant, mais je l'ai trouvé infâme à parcourir : entre le passage de la


c'est pour ca que j'ai du mal à finir le DLC d'une traite pour le succès. Y'a toujours un petit bug à la con qui me fait crever


Bon maintenant faut que tu fasses american nightmare
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2014-01-04 13:58
@Shenron: C'est clair que dans les deux cas on pense à Twin Peaks, etc. mais dans le cas de Wake (je crois l'avoir dit dans le topic) j'ai eu un peu l'impression de voir de longues cinématiques entrecoupées de phases de Robotron en 3D assez répétitives, et je trouve que le gameplay de Deadly Premonition, même si ses phases d'action sont moins rodée, était bien plus organique et au final plus réussi par rapport à son fond.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-01-04 20:12
@Rain : Je n'ai pas très envie de faire American Nightmare, pour tout te dire, je ne l'ai pas pris lors des soldes autour du jeu.

@Simbabbad : Effectivement, maintenant que tu le mentionnes, je me souviens que tu l'a dit. Mais je trouve que c'est un peu injuste. Les phases de gameplay de DP sont ultra basiques, le fait de devoir illuminer les possédés ajoute une petite différence tactique, surtout en Nightmare, où la lampe torche sert souvent davantage à ralentir les ennemis qu'à les "exorciser". Je pense que si le jeu souffre d'un petit problème de rythme, c'est davantage à cause des longues scènes de dialogues jouables qu'à cause des scènes d'action, qui, en ce qui me concerne, sont passées comme une lettre à la poste. Mais bon, ça, chacun son ressenti.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-04 20:55
Bah AA rajoute un petit peu de contenu au niveau histoire. Et puis le gameplay est beaucoup plus souple et y'a de bons passages.

Pour DP/AW la différence aussi c'est que DP est un open world. AW c'est un silent hill en beaucoup plus scenarisé. Du coup oui on est plus ou moins dans un couloir avec son quota de monstres. Mais je trouve que c'est très bien fait.

Par contre niveau histoire Shen, pas trop frustre ? parce que le dernier DLCs ca tombe cash quoi
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2014-01-05 03:17
Citation :
Le 2014-01-04 20:12, Shenron a écrit :
Les phases de gameplay de DP sont ultra basiques, le fait de devoir illuminer les possédés ajoute une petite différence tactique, surtout en Nightmare, où la lampe torche sert souvent davantage à ralentir les ennemis qu'à les "exorciser".

Non, ce que je voulais dire c'est que Deadly Premonition a aussi (et surtout, AMA) un gameplay de jeu d'aventure: on choisit qui on va voir, quel zone visiter, on suit des gens en filature, on règle des mini-enquêtes sur des sujets parallèles, etc. - les combats (pas terribles) ne sont qu'une toute petite partie du gameplay de Deadly Premonition, alors que dans Wake c'est toujours le même gameplay en boucle sans aucune dimension d'aventure.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-01-05 14:30
Ce qui manquait un peu dans DP c'etait surtout le manque de side quest.
Y'a bien quelques donjons cachés, mais ce qui m'a un peu géné dans des DP c'est de devoir rencontrer certaines personnes qu'à une certaine heure précise. Et entre 2 chapitres on en a vite fait le tour.
Ca enlève rien au jeu qui est très bon, mais j'aurai aimé pouvoir, limite, faire toutes les sidequest d'un coup pour ensuite me consacrer à l'histoire principale.

AA moi j'aime bien cette orientation couloir, les side quest ca aurait pas apporté grand chose.
A la limite je lancerai bien une comparaison DP/AW/Silent hill downpour.

DP y'a des sidequest greffées au jeu, et au final ca apporte rien du tout je sais pas si c'st le genre qui s'y prete pas, ou si c'est raté dans DP, mais j'ai pas trouvé ca judicieux
_________________

Image


Maboulox
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 29, 2014
Messages : 18

Hors ligne
Posté le: 2014-08-29 15:13   [ Edité le: 2014-08-29 15:16 ]
Bonjour,

J'ai lu votre discussion sur ce jeu et à un moment, deux membres débattaient pour savoir si les possédés sont tous de vrais humains controlés par les ténébres ou si il s'agit d'une illusion et que tout se passe dans la tête de Wake. Il semblerait que la vérité soit ailleurs, l'avant-dernière page du manuscrit de la seconde partie du jeu (il faut jouer en cauchemardesque pour la récupérer, je crois) dit précisément que les possédés sont constitués de ténébres (c'est pour ça qu'ils disparaissent totalement une fois tué).
On peut penser que lorsque les ténébres ont emporté quelqu'un comme Carl Stucky, elle peut ensuite le dupliquer, ce qui explique de façon bien commode la présence de seulement une petite dizaine de skin d'ennemis différent.

Par contre ça contredit un peu la mini-série.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-26 20:03
Citation :
Un tweet de Matias Myllyrinne, le Président de Remedy, nous permet de mettre à jour la grande base de données des chiffres de vente. La franchise Alan Wake, en l'occurrence, a fini par dépasser les 4.5 millions de jeux vendus dans le monde.

Orpheline d'un véritable second épisode, Remedy ayant opté pour une nouvelle licence avec Quantum Break, la franchise Alan Wake est composée du jeu paru sur Xbox 360 (en 2010) et PC (en 2012) puis de l'extension indépendante American Nightmare sur ces deux mêmes supports. Pour référence, Alan Wake avait atteint les 2 millions en mars 2012.


C'est enorme quand même
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-09-15 20:20   [ Edité le: 2016-09-15 20:20 ]
Vous en rêviez, Remedy le fait :

Remedy passe aux jeux multijoueurs. Ou presque. Sur son site, la société annonce qu'elle souhaite s'orienter vers les jeux multijoueurs en Co-Op.

Single-player experience has always been an important focus for us. At the same time, we want to challenge ourselves to find ways to also expand these elements to include cooperative multiplayer.
We will always strive to be the best storytellers we possibly can, and we want these stories to be shared and elevated through players’ cooperation. We believe that a multiplayer experience combined with Remedy’s unique world-building provides an exceptional environment for that.

http://www.remedygames.com/remedy-goes-multiplayer/
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-09-15 21:25
wai mais on s'en tape, on veut une suite nous
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Alan Wake

314 messages • page
1 ... 1213141516




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)