Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Avant Stephane, le premier choc Guillion : le 5eme Axe
32 messages • page
12
Auteur Avant Stephane, le premier choc Guillion : le 5eme Axe
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3356
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-05-03 14:17
J'ai corrigé les fautes.
J'aime beaucoup cet article, le jeu m'avait interpellé à l'époque où je l'avais vu passer dans Tilt... Je n'avais pas creusé, je n'avais pas les machines sur lesquelles il tournait.
Merci Sebinjapan de creuser cette époque !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-05-03 14:36
Merci pour les commentaires et les corrections.
(et en effet, avec une machine à remonter le temps sous la main, il y avait plus simple : encore un exemple qui me fait applaudir des 2 mains le scénario de "Retour vers le Futur" qui a pensé à tout pour éviter toutes les incohérences, ce qui est pas évident quand on traite des voyages dans le temps)
Citation :
Le 2010-05-03 14:09, RainMakeR a écrit :
Sur mo5 ? tu sauvegardes sur k7 ?

Oui. Mais pas la K7 du jeu (qui est protégée ... sauf si tu mets du scotch ou il faut ^^ )
Citation :
J'ai pas tout compris pour les capacités que tu choisis. Est ce que tu gagnes des niveaux à chaque tableau fini ? ça les recharge aussi ? Parce que bon si tu tombes à 0 de force dès le 1er niveau, ça la fout mal....
On peut changer les compétences en cours de parties ? (à la saintseiya sur nes)

Non les capacités ne se rechargent pas (enfin si, un tout petit peu d'après un commentaire posté précédemment mais ça doit être un tout petit peu car je ne l'ai pas remarqué en jouant). A toi de "prévoir" en répartissant tes points dans la force et l'endurance. La rapidité ne décroit jamais par contre.

  Voir le site web de Sebinjapan
Didier_Guillion
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 30, 2012
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2012-10-30 16:21
Merci Seb pour cet article très bien documenté. Je suis a votre disposition si vous avez des questions techniques.

Cordialement

PS: Mon nom de famille est Guillion pas Guillon...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-10-30 22:53
Et bien ce n'est pas tous les jours que le créateur d'un jeu chroniqué sur le site se manifeste !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-11-01 19:05
En effet, merci Didier, et désolé d'avoir écorché votre nom de famille (à de multiples reprises) dans l'article. On va corriger ça.
(j'ai remarqué qu'on était pas les seuls à avoir fait la faute !)

Merci également de vous proposer pour répondre à d'éventuellement questions techniques. En fait, le 5ème Axe se démarque tellement de toute la production Thomson, par son animation rapide et son scrolling essentiellement, qu'à ce niveau ce n'est plus de la technique à mes yeux, c'est de la magie !
Mais il y a autre chose qui m'a particulièrement marqué sur le plan technique : les bruitages. En fait, j'aimerais bien savoir comment vous avez obtenu les cris métalliques déchirants poussés par les cyborgs quand ils sont détruits.

  Voir le site web de Sebinjapan
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2012-11-02 15:41   [ Edité le: 2012-11-02 20:52 ]
Bonjour Stéphane,

Citation :
Je suis a votre disposition si vous avez des questions techniques


Peut-être te souviens-tu de moi, je suis Eric Cubizolle, la personne qui t'avais interviewé (toi et ton frère) au sujet de Sapiens. L'article était ensuite paru dans Pix'n Love 17.

Je tiens à souligner la grande sympathie dont tu as fais preuve et je suis sincèrement très heureux de recroiser à nouveau ta route sur le forum de Grospixels !

En espérant que tu viennes nous couvrir de trivias sur le 5eme Axe, un jeu que j'avais beaucoup apprécié sur Amstrad CPC. Tiens, d'ailleurs, en parlant de questions techniques, je me suis toujours demandé par quelle prouesse vous étiez parvenu à afficher plus de 4 couleurs avec le Mode 1 du CPC. Une astuce de programmation se rapprochant du "multimode" peut-être ? Quoi qu'il en soit, à l'époque j'avais été complétement bluffé par les 6 couleurs affichées simultanément à l'écran de mon Amstrad!

A titre d'exemple, dans le screenshot ci-dessous, on peut clairement voir du bleu, du rose, du violet, de l'orange, du noir et du marron :



J'en profite pour remercier également Sebinjapan pour ce superbe article.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2012-11-03 21:31
J'imagine un changement de palette pendant la HBL, comme pour faire des rasterlines, mais Didier va nous confirmer ça

Du coup Didier,
as-tu encore les sources originaux de tous ces jeux?
Ont-ils survécu aux outrages du temps?
Y avait-il des assembleurs corrects au moment de coder tout ça? Quels outils utilisez-vous?


Merci de nous éclairer!
Bertrand,
_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2012-11-04 01:56
Didier -> 5è axe a été une de mes toute premières expériences vidéoludiques. Je devais avoir entre 5 et 6 ans quand j'y ai joué sur CPC 464.
C'était un des meilleurs jeux de ma courte et jeune ludothèque. C'était d'un dynamisme pour l'époque.
Pour l'anecdote, mon père a, un jour, effacé le soft par erreur ce qui à mes yeux a renforcé le côté culte du soft.

C'est à n'en pas douter mon tout premier beat'm up

Bon, j'arrête le www.mylife.com pour te dire que tu as tout mon respect.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2021-02-13 15:15
Ma découverte du 5ème Axe - version Amstrad CPC - s'est avéré particulièrement plaisante. Tout est dit dans l'article de Seb : une animation impressionnante qui ne trouvera son maître qu'avec Prince of Persia, un gameplay et un level design soignés, ainsi qu'une musique bien sympa sous Amstrad, une exclusivité du support si j'ai bien compris. Très bon jeu, plaisant à parcourir, et super article que Seb lui consacre !

J'ai vu que l'un des développeurs du jeu avait posté sur le forum. Est-ce que ce premier contact a donné lieu à un échange fructueux ou bien est-il resté sans suite ?
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-02-14 14:19
Pour moi le 5eme axe sur CPC c'est d'abord une ambiance, avec ce texte descriptif qui nous place dans un contexte SF légèrement futuriste façon Barjavel, et cette musique d'intro oppressante et inoubliable d'un certain Gilles Soulet (?).

Vient ensuite le gameplay, simple et répétitif, mais rendu tellement addictif grâce au réalisme et à la fluidité des animations (chose très rare à l'époque, mais Impossible Mission montrait déjà la voix l'année d'avant). Et puis on était en pleine vague Bruce Lee, Jackie Chan, Van Damme... donc forcément le coup de pied aérien du perso principal, avec son impact si bien rendu (le bonheur d'envoyer les bestioles voler à l'autre bout de l'écran), on devenait vite accro

Les musiques ont été reprises sur C64, en version... molles. Je pense que le terme est bon. Le tempo est ralenti, et le coté percussif a disparu. C'est un ratage.
https://www.youtube.com/watch?v=13HQfQXFQDA

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-02-14 14:58
Il m'a bien marqué à l'époque aussi.
J'aimais bien le lancer pour l'ambiance, comme dit Youpla.
Mais j'ai jamais vu la fin. Faudrait que je réessaye, pour bien voir ce qu'il faut faire pour y arriver

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-02-14 15:38
Citation :
Le 2021-02-14 14:58, Rousquilles a écrit :
Il m'a bien marqué à l'époque aussi.
J'aimais bien le lancer pour l'ambiance, comme dit Youpla.
Mais j'ai jamais vu la fin. Faudrait que je réessaye, pour bien voir ce qu'il faut faire pour y arriver

Il m'est arrivé de le lancer uniquement pour écouter la musique d'intro, comme j'aurais écouté un 45 tours
Comme toi je ne l'ai jamais fini. Une première raison est que je n'ai jamais su équilibrer les stats de mon perso en début de partie. Mais la principale raison c'est que j'étais persuadé que le but était d'escalader les niveaux voilà ce qui se passe quand on est conditionné tout jeune par des jeux comme Donkey Kong

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-02-15 10:43
Citation :
Le 2021-02-13 15:15, François a écrit :
J'ai vu que l'un des développeurs du jeu avait posté sur le forum. Est-ce que ce premier contact a donné lieu à un échange fructueux ou bien est-il resté sans suite ?

Non, j'avais posé quelques questions (et Eric / Titan aussi) sur ce même thread mais l'auteur ne s'est pas reconnecté au forum. J'aurais du/pu le contacter en privé mais je devais avoir d'autres préoccupations à ce moment là et je n'ai pas saisi l'occasion.

Curieuse coïncidence, je viens de jouer un peu à Vega, le 1er jeu des auteurs (mentionné brièvement dans l'article). J'ai eu du mal à le trouver ce lascar, il est inconnu sur la toile et il n'existe apparemment pas de version disquette (mais la version cassette est sur planetemu), ce qui fait que bien peu de gens s'y sont frottés à mon avis, même parmi les rétrogamers. C'est une sorte de Moon Patrol plus porté sur le tir, et c'est encore une fois techniquement bien réussi.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » Avant Stephane, le premier choc Guillion : le 5eme Axe

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)