Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Crush Roller : un jeu pour vos vacances de Pac (Man ...)
8 messages • page
1
Auteur Crush Roller : un jeu pour vos vacances de Pac (Man ...)
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-04-06 11:26
Merci JPB pour, encore une fois, un article excellent sur un des jeux de l'âge d'or de l'arcade.

Cet article est passionant à plus d'un titre. Déjà parce qu'il aborde un titre assez obscur qui provient, une fois n'est pas coutume, de Corée du Sud ! C'est marrant parce que lors de l'interview avec Pierre Tel (Jeutel), il a évoqué ses voyages en Corée pour acheter des jeux et on s'imaginait (enfin moi en tout cas) qu'il ne récoltait là bas que des licences de jeux japonais à moindre cout. Eh bin pas forcément (bon encore que là, c'est Karateco, le concurrent de Jeutel, qui a rafflé la mise).

Ensuite, c'est une bonne idée de comparer Crush Roller avec les autres jeux de labyrinthe de l'époque (dont Pacman), c'est très pertinant.

Enfin, l'article m'a fait re-découvrir ce jeu qui ne m'a jamais séduit lorsque je l'ai essayé sur Mame il y a quelques années. Il faut dire que je ne l'imaginait pas aussi technique et que je n'avais pas saisi le coup des rouleaux.
Voici venu le temps de lui redonner sa chance ...

Enfin, tu évoques une version Colecovision. Est-ce que ça ne s'appellerait pas Clean Sweep par hasard ? Il me semblait l'avoir sur ma Coleco récupérée il y a quelques années et qui malheureusement m'a rapidement lâché. Mais quand je cherche sur le net, je ne tombe que sur une version Vectrex ...

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-04-06 17:53
C'est marrant parce que je n'y ai jamais joué à l'époque, et pourtant les screenshots me rappellent des souvenirs lointains... Je me demande si le jeu n'a pas eu droit à une adaptation/clone sur Apple II... Faudrait que j'épluche mes roms, tiens.
Chouette article en tout cas ! J'ai bien aimé aussi l'approche consistant à comparer Crush Roller avec les autres jeux à labyrinthe de l'époque.

  Voir le site web de JC
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-04-07 09:53
Bonjour, et merci pour vos réactions !

@ Seb : j'ai recherché l'info pour la version Coleco, mais je ne l'ai pas retrouvée (en plus au bureau on n'a plus accès à grand chose sur le net, heureusement qu'on peut encore aller sur Grospixels !) Je ne pourrais pas te confirmer le nom du jeu en question. Mais franchement, visuellement, ça ne ressemblait pas du tout à Crush Roller.

@ JC : je n'ai pas trouvé d'infos sur un clone Apple, mais j'avoue que je connais mal les titres sortis sur cette machine. Vu l'époque, il est fort possible qu'un jeu du même type ait été lancé sur cette machine...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-04-14 17:56
up

Je viens de lire l'article et effectivement il à l'air très sympa ce jeu. Ton article le met bien en valeur.

Et merci d'avoir mis des screen pour expliquer comment marche les rouleaux, j'avais pas compris du tout (même en relisant)

Par contre le pinceau, si j'ai tout compris il se déplace comme si on peignait, c'est à dire que les poils correspondent au dos du sprite. Au début je pensais que c'était le contraire

Pour les intrus, pas besoin de rouleau pour les ecraser ? il suffit de le peindre pour qu'ils disparaissent ?
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-04-16 09:37
Oui, les intrus tu les élimines en les touchant, pas besoin de se servir des rouleaux.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-07-15 16:37
up de la mort ^^




Je suis en train d'avancer sur mon dossier ADK, et que vois-je dans la liste des jeux développés Crush Roller !
http://en.wikipedia.org/wiki/Crush_Roller

Mais, mais oui c'est bien du même jeu qu'on parle ^^ Du coup le developpeur n'est pas Kural Samno il s'agit en fait d'un des nombreux éditeurs.

Developer(s) Alpha Denshi
Publisher(s) Kural Samno
Williams
Karateco
Exidy


Voila, rendons à ADK ce qui est à lui. Enfin Alpha Denshi à l'époque ^^


PS: putain j'en chie pour trouver des infos sur ADK/Alpha Denshi ... j'espere que mon dossier sera pas trop degueu ^^
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-07-15 16:48
Citation :
Le 2011-07-15 16:37, RainMakeR a écrit :
PS: putain j'en chie pour trouver des infos sur ADK/Alpha Denshi ... j'espere que mon dossier sera pas trop degueu ^^

En même temps, même si tu ne couvres que la période Neo Geo de ADK, ça sera déjà pas trop dégueu je pense ^^
Mais oui, galère de trouver des infos sur leurs premiers jeux. J'ai eu le même problème pour mon dossier Tatsumi (Buggy Boy).

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-07-15 19:27
Bah en fait comme ils ont pas sorti enormément de jeux je couvre tout ^^

Par contre va falloir que je meuble un peu mon article sur WH parce que du coup j'ai facile une 10aine de page d'historique d'ADK pour 3-4 pages sur WH

Bon je rajouterai une version reformulée de mon test de WH2 que j'ai fait sur NA
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Crush Roller : un jeu pour vos vacances de Pac (Man ...)

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)