Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer
3578 messages • page
1 ... 165166167168169170171 ... 179
Auteur Le bistrot du rétrogamer
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-10 13:58
bourde oui, mais je trouve que y'en a beaucoup quand meme.

Les mecs te vendent des jeux mais y'a 0 suivi derriere
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2022-04-10 15:36
Ben... tant qu'il y a des volontaires pour acheter, on ne va se priver, hein
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-04-10 17:44   [ Edité le: 2022-04-10 17:44 ]
C'est quoi votre alternative au jeu par téléchargement?

Que des méga containers diffusent des copies physiques partout dans le monde acheminées par camions? Vous croyez que c'est possible avec toute la masse de jeux vendus par téléchargement, et viable commercialement?

Ou alors vous voulez qu'on revienne avant 2005 où seules les très grosses maisons d'édition publient ce qu'elles veulent, et on réduit l'offre ludique à même pas 5% de ce qu'elle est actuellement?

Tout ça parce qu'il y a eu un bug sur quelques titres chez Sony, bug qui sera bientôt corrigé?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-10 19:55
Bah l'alternative c'est comme avant

Ou un mix entre les 2, je suis contre le tout demat. Et y'a une demande d'avoir du physique vu que de plus en plus de boite se lancent dans le matérialisé. Après chaque trucs à ses inconvénients mais bon j'aime etre propriétaire de mes jeux et pas tributaire de la disponibilité des serveurs, du net, ou de la volonté de tel ou tel editeur
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-04-10 20:09
Citation :
Le 2022-04-10 19:55, RainMakeR a écrit :
Bah l'alternative c'est comme avant

Oui, j'ai bien compris, ça dézingue 99% de tous les jeux auxquels je joue depuis plus de 10 ans. Sympa. J'arrêterais le jeu vidéo direct.

Citation :
Le 2022-04-10 19:55, RainMakeR a écrit :
Après chaque trucs à ses inconvénients mais bon j'aime etre propriétaire de mes jeux et pas tributaire de la disponibilité des serveurs, du net, ou de la volonté de tel ou tel editeur

Il y a des services où quand tu achètes ton jeu par téléchargement, tu es libre de le copier autant que tu veux, itch.io par exemple (je ne sais pas pour Good Old Games). Alors que ta cartouche ou ton DVD ou ton Blu-Ray, non. Et s'il s'use, ben t'es marron.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-04-10 20:35   [ Edité le: 2022-04-10 20:37 ]
@Simbabbad :
GoG permet aussi de copier coller ton jeu, il n’y a pas de DRM. Même en utilisant leur launcher, tu peux télécharger tes jeux, supprimer le launcher et jouer tranquillou (manquera juste le compteur de temps de jeu, l’interface de GoG et la sauvegarde dans le cloud). Et tu peux aussi créer un installer de ton jeu (comme sur Steam d’ailleurs).

@Rain :
Je veux bien moi aussi que les jeux ressortent en boite, mais à quel prix ? Paie ton jeu indé à 40 balles sur un store qui ne possède qu’un nombre ultra limité dont le stock va disparaître en deux secondes. Supaire.

On peut aussi conserver son compte d’une console à l’autre tant que la boite en question ne fout pas le boxon. Y’a pas à tortiller, Microsoft a fait un boulot de dingue de ce côté avec leurs derniers efforts sur les Series. Allumer ta console pour la première fois et voir que tu as déjà +200 jeux étalés sur trois générations de consoles différentes déjà prêts à jouer (et parfois améliorés), ça fait plaise.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2022-04-10 23:17   [ Edité le: 2022-04-10 23:18 ]
Citation :
Le 2022-04-10 17:44, Simbabbad a écrit :

C'est quoi votre alternative au jeu par téléchargement?

Que des méga containers diffusent des copies physiques partout dans le monde acheminées par camions? Vous croyez que c'est possible avec toute la masse de jeux vendus par téléchargement, et viable commercialement?

Ou alors vous voulez qu'on revienne avant 2005 où seules les très grosses maisons d'édition publient ce qu'elles veulent, et on réduit l'offre ludique à même pas 5% de ce qu'elle est actuellement?

Tout ça parce qu'il y a eu un bug sur quelques titres chez Sony, bug qui sera bientôt corrigé?


Si tu es satisfait de la situation actuelle, tant mieux. Pour autant, ce n'est pas une raison de nous le faire savoir en nous sautant dessus à pieds joints dans la gueule, façon Chuck Norris

Accessoirement, pour ce que je suis concerné, le marché des JV pourrait aussi bien s'éteindre du jour au lendemain que je ne m'en porterais pas plus mal, et toi non plus en vérité, mais ça tu ne le sais pas encore : tu voulais une mesure écolo ? En voilà une de radicale
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-10 23:27
Citation :
Le 2022-04-10 20:35, Koren a écrit :
Paie ton jeu indé à 40 balles sur un store qui ne possède qu’un nombre ultra limité dont le stock va disparaître en deux secondes. Supaire.

Payer 40€ perso ca ne me derange pas. Ce qui m'embete c'est que oui les stocks disparaissent à une vitesse de dingue
Et surtout qu'on est obligé de preco super longtemps avant :/

@Sim c'est pour ca que je te dis que les 2 doivent cohabiter. Télécharger ou jouer sur PC c'est pas mon kif. C'est bien que ca existe, mais que ca fasse totalement disparaitre les jeux physiques ca m'embeterais.
Surtout que le jeu physique en a pris plein la tronche ces derniers temps: disparitions des notices, la moitié des versions goty c'est juste une boite avec un code pour dl ....

Bon et surtout ce qui me gonfle c'est les boites à l'envers. Genre le dvd du jeu est du mauvais coté
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-04-11 00:45   [ Edité le: 2022-04-11 04:49 ]
Citation :
Le 2022-04-10 23:17, François a écrit :
Si tu es satisfait de la situation actuelle, tant mieux. Pour autant, ce n'est pas une raison de nous le faire savoir en nous sautant dessus à pieds joints dans la gueule, façon Chuck Norris

Accessoirement, pour ce que je suis concerné, le marché des JV pourrait aussi bien s'éteindre du jour au lendemain que je ne m'en porterais pas plus mal, et toi non plus en vérité, mais ça tu ne le sais pas encore : tu voulais une mesure écolo ? En voilà une de radicale

Ce n'est pas une question d'être content ou pas content en ce qui me concerne, c'est une question d'alternative à ce qui semble vous gêner.

Si tu ne veux répondre à aucun de ces sujets et au lieu de ça partir sur des questions personnelles, libre à toi.

On est dans la section "Discussions & Débats" du site, donc j'essaie de discuter et de débattre du fond. Je ne réponds pas pour vous claquer le beignet (même si vos râleries m'agacent et si ça se sent dans mes réponses, hein, je l'admets, et désolé si tu le prends personnellement), je réponds parce que c'est un sujet important (relativement au sujet du site, est-il besoin de le préciser) et parce que c'est intéressant. C'est même LE sujet intéressant dans le jeu vidéo depuis bien longtemps.

Citation :
Le 2022-04-10 23:27, RainMakeR a écrit :
@Sim c'est pour ca que je te dis que les 2 doivent cohabiter. Télécharger ou jouer sur PC c'est pas mon kif. C'est bien que ca existe, mais que ca fasse totalement disparaitre les jeux physiques ca m'embeterais.
Surtout que le jeu physique en a pris plein la tronche ces derniers temps: disparitions des notices, la moitié des versions goty c'est juste une boite avec un code pour dl ....

Bon et surtout ce qui me gonfle c'est les boites à l'envers. Genre le dvd du jeu est du mauvais coté

Qu'il s'agisse du jeu indépendant qui ne peut pas se permettre des bêta testeurs et qui passe des années en "early access", ou des "gros" jeux tellement énormes qu'ils ne peuvent pas être 100% indépendants des correctifs ou qui ont besoin du jeu en ligne (pour le jeu compétitif), les jeux ont besoin d'une connexion après leur sortie de toute façon. Tu ne peux plus sortir une version "définitive" en étant 100% sûr de ne pas avoir à la modifier. Même Nintendo corrige fréquemment ses jeux après leur sortie désormais. Tout le monde le dit: même quand on achète un jeu "en boîte", on a besoin de grosses mises à jour, et donc, à partir de là, le format physique à l'ancienne est totalement inadéquat, voire un pur symbole.

Le problème ça n'est pas le dématérialisé, c'est la pérennité de l'achat et la liberté du joueur par rapport à un réseau privé, voire à une connexion non stop (ou le flicage évidemment, là on est tout d'accord). Par rapport à ça, tous les magasins où l'on peut copier son jeu à l'infini ne posent pas problème, déjà. Ensuite, les autres sont plus restrictifs et ça peut se comprendre pour limiter les copies pirates, mais la pérennité de l'achat est plutôt garantie en pratique.

Les seuls magasins en ligne qui ont vraiment fermé l'ont fait pour raisons... de contraintes matérielles! Garder une eShop 3DS alors que la 3DS n'est plus produite et que la console n'est pas standard, on peut comprendre que Nintendo n'ait pas trouvé ça pertinent.

Voir uniquement le dématérialisé comme une mainmise des grosses compagnies sur la clientèle, c'est un contresens, on peut totalement le retourner. On peut au contraire dire que le dématérialisé a démocratisé drastiquement la production et la vente de jeu, c'est ce qui s'est produit de facto, et je passe mon temps à écrire là-dessus.

Pour ce qui est des indépendants, ils produisent des copies physiques une fois le jeu amorti et dans une version définitive "de prestige" si la demande est là, donc ça cohabite. Ils ont besoin de l'aide en ligne de leur public tant pour débuguer en cours de développement que pour les guider ou pour les soutenir moralement, et je trouve ça très beau. Je trouve en tout cas que c'est une bonne chose qu'ils ne soient pas forcés de se soumettre à une grande compagnie et aux pratiques qui y sont quelquefois courantes, chose qui serait de nouveau obligatoire si on revenait au tout matérialisé.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2022-04-11 11:24
Citation :
Le 2022-04-10 17:44, Simbabbad a écrit :

C'est quoi votre alternative au jeu par téléchargement?

Que des méga containers diffusent des copies physiques partout dans le monde acheminées par camions? Vous croyez que c'est possible avec toute la masse de jeux vendus par téléchargement, et viable commercialement?

Ou alors vous voulez qu'on revienne avant 2005 où seules les très grosses maisons d'édition publient ce qu'elles veulent, et on réduit l'offre ludique à même pas 5% de ce qu'elle est actuellement?

Tout ça parce qu'il y a eu un bug sur quelques titres chez Sony, bug qui sera bientôt corrigé?


On comprend la nécessité de faire autrement que par le 100% physique. Déjà parce que c'est pas gentil pour la planète (quoique la conso électrique des serveurs...), ensuite parce que de toutes façons ça n'empêche pas l'éditeur d'enfler ses joueurs (s'il y a connexion obligatoire, etc...) et qu'on a déjà même plus de livret dans les boîtes.

Puis le lien affectif avec le support physique s'est estompé : les manettes par exemple sont standardisées avec peu ou prou un pattern hérité de la Dual Shock et un pattern hérité du pad S de la Xbox et profusion de manettes alternatives de qualité sur ce schéma.


Après, si on doit s'en résoudre au dématérialisé, c'est pas pour autant qu'on doit donner un blanc seing aux éditeurs (surtout les majors).

Sur le PS Store, un jeu neuf en démat est vendu au prix boutique. Ca pose un pb pour moi quand c'est Sony, absolument pas quand c'est un indé.

Le démat a créé le risque que la possibilité de jouer au jeu soit restreinte par la mise en place d'un cordon ombilical que l'éditeur est libre de couper à tout moment quand tout le monde regardera ailleurs.
_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-11 13:48   [ Edité le: 2022-04-11 13:50 ]
Cool un bon débat ^^ comme toujours je le précise même si comme nous le savons tous ici, y'a pas d'attaque personnelle ni rien, juste des confrontations d'idées

Citation :
Le 2022-04-11 00:45, Simbabbad a écrit :
Qu'il s'agisse du jeu indépendant qui ne peut pas se permettre des bêta testeurs

Pourquoi ils ne pourraient pas ? tu sais embaucher des betatesteur ca se fait facilement, tu demandes a des potes, a la famille, à des gens dans la rue etc... je l'ai deja fait et ca coute 0.
Après rien ne t'empeche aussi d'en faire aussi des tests (toi = le dev).

C'est un de mes combats depuis des années dans mon boulot, plus personne ne teste rien parce que "au pire on sort un patch", "ca coute trop cher", "les tests automatiques ils ont rien remontés" etc....
Ca me rend dingue d'entendre ca, mais les jeunes d'aujourd"hui ils ont plus l'amour du travai bien fait

C'est aussi pour ca que je suis pas fans d'indi. Oui mettre en place une politique qualité c'est pas neutre, idem si faut sortir un patch etc... mais combien de jeux sont sortis tel quel et les bugs jamais corrigés ?
Indé mais jeux de grosses boites aussi.

Par contre je te suis pas sur le flicage. Pourquoi tu penses que les editeurs fliqueraient les gens ? c'est quoi l'interet ? Or piratage evidemment

Citation :
Tu ne peux plus sortir une version "définitive" en étant 100% sûr de ne pas avoir à la modifier.

Ca a été fait pendant des années, pourquoi ils y arriveraient plus ?


Citation :
Les seuls magasins en ligne qui ont vraiment fermé l'ont fait pour raisons... de contraintes matérielles!
Garder une eShop 3DS alors que la 3DS n'est plus produite et que la console n'est pas standard, on peut comprendre que Nintendo n'ait pas trouvé ça pertinent.

Justement non.

Elle n'est plus produite, mais ca ne veut pas dire que la console a disparue !
Y'a encore des gens qui y jouent, pourquoi embeter les gens qui continuent de jouer ?
Surtout que rien n'interdit nintendo de sortir un emu 3ds sur switch


Après je ne suis pas contre le demat, comme je l'ai déjà dis. Je n'encourage pas cette pratique à cause des dérives que j'ai decrites. Comme j'ai dis je ne veux pas qu'on essaie de m'obliger à passer au demat alors que j'en ai pas du tout envie.
Surtout quand un des "avantages" qu'ils ont essayés de ne vendre au début c'est que ca ferait baisser les prix

Citation :

Pour ce qui est des indépendants (...)chose qui serait de nouveau obligatoire si on revenait au tout matérialisé.

Encore une fois je ne veux pas qu'on passe au 100% matérialisé, même si ca ne me derangerait pas
C'est l'inverse que je ne veux pas.


Ah tiens d'ailleurs, un truc qui me rend dingue aussi, rien à avoir avec les indé. C'est les patch day 1.
Pour certains jeux t'as des patchs énorme à chopper. Et on va pas se mentir, les mecs te font retélécharger le jeu en entier. Ce qui est gravé sur ton dvd c'est une version alpha bidon pas jouable...
Et bah ca je dis non ! si t'es pas prêt tu repousses, c'est du gachis de presser des jeux que tu ne sais pas jouable. Juste pour dire on a livré à temps !
Parce que bon derrière les dev prennent cher pour tenir les délais etc...
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-04-11 17:00   [ Edité le: 2022-04-11 17:02 ]
Citation :
Le 2022-04-11 13:48, RainMakeR a écrit :
Pourquoi ils ne pourraient pas ? tu sais embaucher des betatesteur ca se fait facilement, tu demandes a des potes, a la famille, à des gens dans la rue etc... je l'ai deja fait et ca coute 0.
Après rien ne t'empeche aussi d'en faire aussi des tests (toi = le dev).

Tu ne te rends absolument pas compte de ce que ça signifie de développer un jeu en indépendant. Tout est centré sur Internet. Je t'encourage à lire le blog du mec de Slipstream qui grâce à une démo a lancé un kickstarter (déjà, pas de démo sur Internet, pas de kickstarter, et donc pas d'argent, comment tu crois que les gens trouvent les crédits) mais qui s'est retrouvé sans Internet pendant deux ans. Il a essayé de faire sans et a perdu deux ans pour rien au risque de sombrer dans l'alcoolisme.

https://slipstre.am/demo-tapes/

Quand je pense que j'avais râlé sur Steam lorsqu'il avait changé les visages des rivaux, j'ai un peu honte.

La première version de son jeu (démo) est sortie en 2014, la version Steam est sortie en 2018, la version finale après je ne sais combien de patchs et une refonte énorme vient de sortir là en 2022, ça fait 8 ans de développement dont 4 après la sortie du jeu. Si TOUTES les grosses boîtes sortent des patchs parce qu'il est désormais impossible de garantir un produit 100% fini à la sortie, imagine un mec seul.

Et de toute façon, tout le travail de développement et l'écosystème du développement est axé sur Internet, donc pourquoi ça ne concernerait pas la distribution? On dépend du réseau électrique aussi, à ce compte-là.

Le seul écosystème qui permet de limiter les mises à jour, c'est les écosystèmes hyper rigides et fermés (une console avec une architecture hyper précise et pas des ordinateurs avec des millions de configurations), et vous n'aimez pas le système du téléchargement justement à cause des risques posés par un système fermé.

Citation :
Le 2022-04-11 13:48, RainMakeR a écrit :
C'est aussi pour ca que je suis pas fans d'indi. Oui mettre en place une politique qualité c'est pas neutre, idem si faut sortir un patch etc... mais combien de jeux sont sortis tel quel et les bugs jamais corrigés ?
Indé mais jeux de grosses boites aussi.

Rain, je viens de te le dire: ils carburent à Internet parce qu'ils ont besoin que le jeu soit un effort collaboratif. L'énorme majorité va jusqu'au bout et est très réactive, ils le doivent bien parce qu'ils veulent que ça marche et parce que si tu laisses ton jeu en plan ça flingue ta crédibilité. Il m'est arrivé plusieurs fois de faire remarquer un truc sur un jeu indé puis de voir une mise à jour le lendemain, comme récemment sur Bonfire Peaks (Steam). C'est un écosystème hyper compétitif donc ils ont besoin de soutien et ils le savent.

Pour la nécessité du patch, je t'ai déjà répondu: quand on est petit, tu as besoin d'une communauté, et quand tu es gros, ben ton jeu est énorme. Tu t'imagines que le progrès technique a pu faire passer les jeux de quelques mégas de données sur Nintendo 64 à plusieurs gigas sans que la complexité explose exponentiellement? C'est un système complexe, c'est impossible à maîtriser en interne.

Là on parle sur Internet, on bosse de plus en plus sur Internet, les gens passent leur vie sur leur smartphone connecté à Internet (je m'en rends d'autant plus compte que je n'en ai pas), il n'y a pas si longtemps pour boire un café tu devais montrer un QR code qu'on t'avait envoyé par Internet, je ne vois pas pourquoi on ferait une règle comme quoi on n'a pas le droit de mettre un jeu à jour par Internet. Ça n'a pas de sens.

Citation :
Le 2022-04-11 13:48, RainMakeR a écrit :
Justement non.

Elle n'est plus produite, mais ca ne veut pas dire que la console a disparue !
Y'a encore des gens qui y jouent, pourquoi embeter les gens qui continuent de jouer ?
Surtout que rien n'interdit nintendo de sortir un emu 3ds sur switch

Bah si, Nintendo a fermé l'eShop 3DS parce que la 3DS en tant que matériel a passé son tour, et comme c'est une console particulière et pas juste un dégradé de PC standard, l'émuler est difficile.

Tu as une console de deux écrans superposés verticalement dont celui du dessous tactile et celui du dessus en relief, et tu es censé émuler ça sur une console avec écran unique 16/9. C'est incroyablement galère. Même sur PC, Citra tourne avec pas mal de soucis.

Si la 3DS avait été une console standard avec un OS standard et un format standard, ça aurait été facile, comme ce que disait Erhynn pour les trois générations de Xbox. Mais vous êtes aussi contre la standardisation (je dis "vous" parce que je recoupe la discussion avec celle sur la standardisation, justement, où des gropixelliens se plaignaient que toutes les consoles se ressemblaient).

Je trouve aussi que la fermeture de l'eShop 3DS pose problème, on en a parlé, mais il faut comprendre d'où ça vient. Se plaindre, râler, OK, mais à un moment il faut essayer de comprendre pourquoi les choses sont comme elles sont et essayer de mettre les choses en perspective. On ne peut pas bénéficier d'une ère avec des jeux monstrueusement grands, riches et complexes et visuellement complètement fous d'un côté, et/ou une offre hyper créative et nombreuse de l'autre, sans qu'il y ait une addition à un moment donné.

Encore une fois, c'est quoi votre alternative?

Citation :
Le 2022-04-11 13:48, RainMakeR a écrit :
Après je ne suis pas contre le demat, comme je l'ai déjà dis. Je n'encourage pas cette pratique à cause des dérives que j'ai decrites. Comme j'ai dis je ne veux pas qu'on essaie de m'obliger à passer au demat alors que j'en ai pas du tout envie.
Surtout quand un des "avantages" qu'ils ont essayés de ne vendre au début c'est que ca ferait baisser les prix

Ah tiens d'ailleurs, un truc qui me rend dingue aussi, rien à avoir avec les indé. C'est les patch day 1.
Pour certains jeux t'as des patchs énorme à chopper. Et on va pas se mentir, les mecs te font retélécharger le jeu en entier. Ce qui est gravé sur ton dvd c'est une version alpha bidon pas jouable...
Et bah ca je dis non ! si t'es pas prêt tu repousses, c'est du gachis de presser des jeux que tu ne sais pas jouable. Juste pour dire on a livré à temps !
Parce que bon derrière les dev prennent cher pour tenir les délais etc...

Les dérives c'est les dérives, ça n'a rien à voir.

Le risque de la "location", que l'on ne possède finalement rien et que l'on "loue" un système dont on peut être coupé à tout moment et tout perdre, c'est quelque chose à surveiller, mais encore une fois, tu as des magasins où les jeux achetés par téléchargement sont jouables depuis ton disque dur sans connexion et sont copiables à l'infini comme backup. Et il y a aussi l'émulation et le piratage qui joue le rôle de contre-pouvoir, sur le mode: "n'allez pas trop loin ou on bascule".

Le flicage pour la vente de données est aussi un risque, mais celui-là il est partout et est plus dangereux pour les choses privées que pour le temps de jeu.

Sinon, pour le patch day one: ce qui est surtout idiot, comme je le disais, c'est la sortie physique day one alors que ça ne veut rien dire. Tout le monde devrait copier les indépendants et sortir une édition physique de prestige en fin de vie du jeu, quand il est intégralement fini à 100% avec plus aucun patch.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2022-04-11 19:23
Aucun rapport mais ça m'a rappelé que j'avais mis Slipstream dans ma ouiche liste sur l'eShop.
Plus maintenant, en cours de DL.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-04-11 19:34
Achetez Slipstream, les gens.



Le jeu est maintenant sur PC, Switch, Playstation et Xbox (j'ai perdu le fil des numéros des deux dernières consoles).

Citation :
Les jeux de course ne sont pas mon genre préféré, même si j'aime beaucoup "Super-Hang On", "OutRun", "Rad Racer", les Mario Kart, F-Zero... mais j'ai eu un coup de cœur pour "Slipstream".

"Slipstream" a beaucoup changé depuis sa sortie en 2018: au départ, il donnait l'impression (fausse) de copier le "OutRun" de 1986, mais au fil des mises à jour, il a assumé toujours plus ouvertement son affiliation avec "OutRun2" (devenu ensuite "OutRun 2006: Coast 2 Coast"), pour au final offrir un équilibre au gameplay beaucoup plus technique et nerveux que celui de "OutRun", mais à l'ambiance beaucoup plus planante et nostalgique que celle de "OutRun2".

Le rendu graphique de "Slipstream" montre bien cette ambivalence entre rétro et modernité: il reprend la technique "super scaler" de "OutRun", mais avec une fluidité parfaite, sans baisse de résolution pour les objets lointains, et en inclinant l'angle de vue lorsqu'on négocie un virage. Tout cela peut se changer dans les options: si on le désire, on peut basculer "full retro" en n'inclinant pas l'image, en la pixelisant, en ajoutant un filtre CRT et en limitant la fluidité à 30fps, mais ce serait dommage - avec les paramètres par défaut, le jeu est magnifique, mêlant harmonieusement le pixel art et la HD.

Dans son mode principal ("Grand Tour"), "Slipstream" propose la même structure ouverte que "OutRun": après avoir fini une course, on peut choisir la suivante en allant à droite ou à gauche à une fourche, pour quinze courses principales en tout. Le jeu s'arrête si l'on arrive à cours de temps (compteur en haut à droite), le temps se rallonge à la fin de chaque course comme dans le jeu de SEGA. Les contrôles sont simples: on peut manœuvrer latéralement, freiner, accélérer, et (ajout tardif) presser un bouton pour rembobiner l'action et corriger une erreur de conduite (une jauge à gauche de l'indicateur de vitesse en bas à droite indique quand le rembobinage est disponible, cette action doit se recharger entre chaque utilisation).

Même si ses contrôles sont simples, Il vaut mieux passer par le tutoriel de "Slipstream" pour bien apprécier le jeu, son gameplay entier reposant sur deux mécaniques: le dérapage et le slipstream. On dérape en freinant d'un petit coup sec puis en accélérant de nouveau aussitôt alors que l'on prend une direction, et le slipstream est l'aspiration - quand on suit un véhicule, on ne subit plus les frottements de l'air, et on gagne donc en vitesse. Ces mécaniques ne sont pas originales, elles sont également à la base de "OutRun2", mais "Slipstream" les exploite de façon encore plus serrée: tous ses circuits, sa physique, son rythme, son IA, sa technicité et sa difficulté reposent sur elles, il y a une épure qui rend le jeu plus brut, plus direct, plus excitant, et l'apparence rétro de "Slipstream" rend également l'ambiance plus attachante.

"Slipstream" est typiquement un jeu "simple à comprendre mais difficile à maîtriser", qui est le principe que j'apprécie le plus dans les jeux d'action ou les jeux de puzzles. Partie après partie, on se familiarise toujours plus avec les mécaniques du jeu, suivant une courbe d'apprentissage extrêmement valorisante qui nous conduit jusqu'à un état de concentration extrême, sorte de symbiose vidéoludique hypnotique que j'ai déjà ressentie par exemple dans "Super Meat Boy" ou "Stephen's Sausage Roll" dans des genres très différents.

Sur la forme, "Slipstream" a une personnalité qui va au-delà de son style graphique: le mode "Grand Tour" ne singe pas exactement "OutRun", le temps n'y est pas une grosse contrainte, l'objectif principal y est en fait de battre des "rivaux" (tous des caricatures des années 1980: il y a le golden boy, la fashion victim, le cyborg, la fille gothique) qui réagissent aux événements de la course - ce ne sont pas juste des voitures avec une étiquette comme dans "OutRun2". Plus on progresse, plus les rivaux sont difficiles à battre, leur caractère est bien pensé et les différentes courses ont des paysages variés et bien conçus, avec énormément de charme. Les musiques sont elles aussi typées "années 1980" et très réussies - tout se combine idéalement, on sait que l'on joue à "Slipstream" et pas à un autre jeu.
La course avec les rivaux est encore plus agréable depuis que les mises à jour du jeu l'ont débarrassé d'une vieille astuce du genre: le "rubber banding", la façon magique avec laquelle les concurrents arrivent toujours à nous tourner autour dans un jeu de course même si l'on est censé les avoir très largement distancés. Ici, les comportements de nos adversaires semblent bien plus naturels.

En plus de tout cela, "Slipstream" est généreux en contenu: en dehors du mode "Grand Tour", on peut concourir à un "Grand Prix" classique de cinq circuits (il y a quatre prix différents, dont un constitué de circuits bonus, pour un total de vingt circuits) où l'on peut personnaliser sa voiture en fonction de son classement (dans les autres modes, on choisit sa voiture parmi cinq en début de course, chacune avec des équilibres différents), un mode "Cannonball" où l'on doit remonter les concurrents (avec ou sans rivaux), une "Battle Royale" où les retardataires sont éliminés petit à petit, un "Time Trial" où l'on conduit contre la montre, des modes multijoueurs, et on peut choisir de concourir chaque mode selon différentes classes, "light", "medium" et "heavy" (léger, moyen, lourd), copiant celles de Mario Kart. On peut aussi chercher à remporter des succès plutôt bien pensés, et on peut choisir de jouer les courses à l'envers (pas en miroir, à l'envers, ce qui change tout).

"Slipstream" reste très accessible malgré sa technicité, j'ai toujours gardé plaisir à l'explorer jusque dans ses moindres recoins pour le battre à 100% sans frustration excessive ni sentiment de perdre mon temps, les mises à jour ont rendu sa conduite très plaisante et fluide. D'ailleurs, je dois dire que le contraste avec "Horizon Chase Turbo" (autre jeu de course "rétro" récent) est frappant: ce dernier, malgré ses qualités, semble à comparer fade et répétitif, comme si ses circuits avaient été créés à la chaîne, alors que "Slipstream" est fait "sur mesure" tant dans ses circuits (que l'on apprend à connaître comme une route d'un patelin de son enfance) que dans ses mécaniques.

Plus qu'un bon jeu, "Slipstream" est un jeu pour lequel on apprend à avoir de l'affection, ce qui n'est pas si courant, et auquel on revient souvent pour le plaisir.

_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-11 23:48
Citation :
Le 2022-04-11 17:00, Simbabbad a écrit :
Tu ne te rends absolument pas compte de ce que ça signifie de développer un jeu en indépendant. Tout est centré sur Internet.


Je lirai son blog avec plaisir quand j'aurai du temps
Hop je rajoute ca sur ma pile .... va me falloir une 2e vie à ce train là ....

Developper sans internet (ou aide exterieur) je connais, ca a été mon metier pendant des années.
C'est faisable.
Très chiant mais faisable.

J'admire les mecs qui arrivent à donner vie à leurs idées. Maintenant y'a prescription mais à l’époque du 3310 j'étais à la fac et avec des potes on avait commencé à recreer des pacman et consort avec comme idée de les balancer sur des tel portable.
On a vite laché l'idée parce qu'on s'est dit que ca interesserait personne vu les limitations, et pi bon plagier des jeux... on s'est dit qu'on allait forcément se prendre des procès.
Quand je vois tous les f2p qui sont sortis depuis je me dis qu'on a été con ^^

Je dis pas qu'on aurait réussi ... si seulement ... mais voir quelqu'un arriver à concrétiser son idée, comme je te dis je respecte ca. Moi j'ai pas fait ce choix

Seulement c'est comme tout dans la vie, si la marche est trop haute, y'a pas de honte à abandonner. Oui la victoire est belle si tu persévères, mais à quel prix ?

Surtout dans le jv, vu les haters qui existent etc... si tu arrive à sortir ton jeu fignoler avec amour, et que personne ne l'achete et qu'en plus les seuls qui le font te pourrissent avec des commentaires haineux .... bref.


Par contre j'ai pas compris ton idée avec la communauté et la concurrence. La communauté aide de quelle facon ? ? proposer des idées ? corriger les bugs ? tester ? filer de l'aide pour le dev ?
(question naive et au 1er degré, je ne me rend pas compte de l'impact d'une communauté)


Les gens passent leur vie sur leur smartphone parce qu'ils font n'importe quoi. J'en ai pas et je m'en passe très bien.
Ca aussi je comprend pas comment les gens peuvent etre scotché à ce truc boiteux ... et comme le demat, tu as de plus en plus de services qui n'existent plus dans la vraie vie: horaire de bus de train etc...) soit disant parce que tout le monde à un smartphone et qu'il suffit de beeper un QR code. ..

Pour boire un verre, tu signes une feuille, pas d'histoire de QR code rien


Pour la 3ds si nintendo me lit c'est super simple. La 3d on s'en fiche personne ne jouait avec la 3d allumée pour les ecrans tu peux ta switch tu la mets à la vertical et hop tu peux emuler tes 2 ecrans en fenetrée. La classe ultime c'est l'ecran tactive sur la swtich et l'ecran du haut en meme temps affiché sur ta tv ^^


Citation :
Le 2022-04-11 17:00, Simbabbad a écrit :
Le flicage pour la vente de données est aussi un risque, mais celui-là il est partout et est plus dangereux pour les choses privées que pour le temps de jeu.

Faut que je demande à mon meilleur pote. Il bosse dans la même boite que Chaton si je dis pas de connerie, et la derniere fois que je lui ai parlé il bossait sur un site qui compile les données de jeu des gens pour faire des stats dessus.
On en a pas reparlé recemment mais à l'epoque, ca servait juste à savoir combien de gens finissaient les jeux, ou les gens bloquaient etc... rien de vraiment sensible

_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-04-13 19:00
Citation :
Le 2022-04-11 23:48, RainMakeR a écrit :
Par contre j'ai pas compris ton idée avec la communauté et la concurrence. La communauté aide de quelle facon ? ? proposer des idées ? corriger les bugs ? tester ? filer de l'aide pour le dev ?
(question naive et au 1er degré, je ne me rend pas compte de l'impact d'une communauté)

Comme je t'ai dit: renvois sur des vidéos de concepts, sur des démos, kickstarter, early access qui permet de construire le jeu petit à petit et de le financer, etc. Les développeurs interagissent aussi beaucoup entre eux, ils sont très branchés sur les réseaux sociaux.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2022-04-13 22:19
Citation :
Le 2022-04-11 23:48, RainMakeR a écrit :

La 3d on s'en fiche personne ne jouait avec la 3d allumée




  Voir le site web de Bonaf
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-04-14 13:22
J'avais racheté Luigi's Mansion, qui tourne pourtant très bien sous Dolphin, en version 3DS rien que pour y jouer en relief.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-04-14 20:02
Le 1er du coup ? j'ai zappé qu'il etait ressorti.

Le 2 y'a un peu de relief mais bon comme pour tous les jeux 3DS je trouve pas que ca transcende le jeu
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2022-04-14 20:23   [ Edité le: 2022-04-14 20:34 ]
C'est pas "un peu", il est totalement en relief. Les distances sont exactement celles qu'il devrait y avoir dans une miniature.

Comme le premier Luigi's Mansion ressemble à une maison de poupées, ça lui va comme un gant. Dommage qu'ils n'aient pas changé les contrôles par contre.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer

3578 messages • page
1 ... 165166167168169170171 ... 179




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)