Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer
3578 messages • page
1 ... 158159160161162163164 ... 179
Auteur Le bistrot du rétrogamer
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-03-30 18:22
Je penser que Wild_Cat a raison.

Pour preuve ?

https://youtu.be/HdWRTleizFU?t=248
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-03-30 19:43
ah mais j'en doute pas, c'est juste que ca m'etonne
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2021-04-02 10:49
Citation :
Le 2021-03-29 00:20, RainMakeR a écrit :

hmmmmm

https://whatculture.com/gaming/10-genius-ways-video-games-hide-load-times?page=9

Les couloirs avant les boss des megaman serait un moyen de faire un loading caché oO. J'y crois pas trop


Et pourtant c'est très connu: à l'origine, Megaman devait sortir sur Disk System, et le fait de mettre ce tunnel juste avant le boss devait donner le temps au lecteur de disquette de charger les données du boss si mes souvenirs sont exacts. Après pourquoi la version cartouche a conservé cette fonctionnalité, je ne saurais dire.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-04-02 12:14
Bah je trouve que c'etait pas mal ces couloirs. C'est une respiration et un peu de tension aussi. Un couloir vide c'est louche la 1ere fois que tu tombes dessus ^^
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-04-07 15:19
Citation :
Le 2021-04-02 10:49, IsKor a écrit :
Après pourquoi la version cartouche a conservé cette fonctionnalité, je ne saurais dire.

L'idée reste la même avec des cartouches : libérer de la mémoire en réduisant le décor à un nombre de tiles minimum. Les tiles de l'ancien niveau sont déchargés et remplacés par ceux du prochain.

La particularité des cartouches, c'est qu'au lieu que ça se fasse progressivement, ça se fait d'un coup au moment du "bank switching" évoqué par Wild_Cat. Concrètement on va dire à la console de basculer de la bank 1 (celle qui contient les tiles du niveau 1 + ceux du couloir) à la bank 2 (qui contient les tiles du niveau 2 + ceux du couloir), et hop une belle transition de niveau toute propre.

Le préambule de tout ça, c'est que les machines de l'époque 8 bit, avec leur bus d'adresse de seulement 16 bits, pouvaient voir le contenu d'une cartouche un petit bloc à la fois, et non pas comme un gros bloc unique.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-04-09 15:44
Bon, là où c'est "normal" qu'il y ait des loadings, c'est bien sur Famicom Disk System. Seulement, en testant l'un des jeux du support sous Nestopia, à savoir Wardner no mori, je me suis retrouvé face à des écrans de chargement durant près de quinze secondes, pour chaque changement de niveau. Pour un système 8 bits, je trouve cette durée curieuse : est-ce dû à une émulation fidèle du système d'origine, ou bien Nestopia aurait quelques difficultés avec les jeux sur Disk System ?
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2021-04-09 22:12   [ Edité le: 2021-04-09 22:14 ]
Je ne pense pas que ce soit l'émulateur, les support disquette de l'époque sont lents. 15 secondes est en-dessous du temps de chargement moyen dans pas mal de jeux sur Amiga, par exemple.
Les disquettes Famicom Disk System contiennent moins de données, mais j'imagine que les performances en lecture sont également plus faibles.

Il y a peut-être une option dans l'émulateur pour "débloquer" la vitesse (throttle), ou encore, une option pour accélérer les chargements. WinUAE propose les deux, par exemple. Je conseillerais plutôt la première option, la deuxième n'étant pas toujours garantie 100% compatible.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-04-15 01:02
Nestopia comporte bel et bien ce type d'options d'accélération. Non pas que je compte l'utiliser, mais je m'interrogeais juste sur la durée des temps de chargement : merci pour ta réponse

Je testerai Akumajou Dracula ou le premier Zelda sous FDS pour voir s'ils comportent des loadings similaires en durée...
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-04-18 20:34
Je suis tombé sur "Final Fight LNS", un beat'em up fait par des fans.
J'y ai pas encore beaucoup joué mais il a l'air excellent dans son genre.
Le site officiel: https://fflnsultimate.firebaseapp.com/home

Il est gratuit, il y a un nombre impressionnant de personnages. Jouable jusqu'à quatre. Trois boutons(attaque, saut et parer) et des coups spéciaux à sortir avec des combinaisons.
Il y a des commandes de bases valables pour tous les persos et d'autres spécifiques. Un petit exemple:
Image
Le gameplay est bien nerveux et permet pas mal de possibilités. Esquives, choppe en s'approchant tout contre l'adversaire, barre de mana pour les coups spéciaux, un système de leveling du perso qui remplit la barre de vie et de mana à chaque augmentation. Je cite pas tout.

Bref, très amusant et vaut au moins le coup d’œil.


Ah oui, j’oubliais. Il y a une version Windows mais aussi Linux, Raspberry Pi, Android.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-04-19 01:29
Ah je sais pas si c'est le même que j'avais vu.
La version que j'avais decouverte sur emufrance on pouvait y jouer à 4 mais y'avait pas de persos comme ca ^^
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-19 09:20
Il s'agit d'un jeu créé avec le moteur OpenBOR, qui a été utilisé à la base (il y a 20 ans de ça ?) pour réaliser Beats of Rage, qui avait fait le bonheur des derniers utilisateurs Dreamcast se raccrochant à la scène Homebrew.

J'ai redécouvert tout ce monde là via Recalbox (sur Raspberry Pi), qui inclue OpenBOR donc.
D'après ce que j'ai lu sur les forums, ce Final Fight LNS fait partie des tous meilleurs jeux créés avec ce moteur. Il est bien équilibré et tourne assez bien sur toutes les configs, ce qui n'est pas toujours le cas des autres jeux OpenBOR.

  Voir le site web de Sebinjapan
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-04-19 13:59   [ Edité le: 2021-04-19 14:08 ]
Street of Rage Remake en version 5.2 est à essayer aussi.



https://sorr.forumotion.net/t838-new-streets-of-rage-remake-v5-2-download-and-info

EDIT : mais pas fait avec OpenBOR

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-19 17:30
Celui là, c'est carrément l'un des tous meilleurs jeux amateur que j'ai jamais vu, en tout cas sûrement le meilleur dans la catégorie BTA.

Je m'étais empressé de télécharger la dernière version quand SOR-4 a été annoncé, pensant qu'il allait devenir difficile à trouver mais je vois que ce n'est pas le cas. Clairement, merci à Sega de ne pas être aussi méchant (ni même aussi con sur ce coup là) que Nintendo.

  Voir le site web de Sebinjapan
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-04-19 22:28   [ Edité le: 2021-04-19 22:39 ]
@Sebinjapan :
Euh, SoR Remake a bel et bien reçu un Cease & Desist de Sega il y a quelques années, probablement pour les mêmes raisons que Another Metroid 2 Remake s'en est pris un : un jeu officiel était en cours. C'est un sacré miracle qu'il soit de retour par contre, plus qu'étonnant.

https://www.wired.co.uk/article/sega-shuts-down-streets-of-rage-remake


EDIT :
Sinon, j'oubliais pourquoi je suis venu ici :
J'ai fini Shadow Man Remastered à 99% aujourd'hui et wow. Ça c'est du remaster !

Nightdive Studios avait annoncé avoir bossé sur de la restauration de contenu supprimé et c'est toujours intéressant, surtout quand il s'agit d'un jeu déjà massif à l'époque pour le support. Eh ben ils n'ont pas déconné : trois niveaux entiers et plutôt énormes ont été restaurés : deux dédiés chacun à un des cinq tueurs en série et un dédié à une partie de l'asile.

En effet, dans le jeu de base, les cinq tueurs sont répartis sur trois niveaux :
- Un dans le vieux métro de Londres.
- Un dans un appartement délabré aux US.
- Trois dans la prison aux US.

Parmi les trois derniers, seul le Lizard King (le chef des cinq) est en réalité là où il devait être à la base : régnant en maître dans la prison. Les deux autres devaient en réalité être l'un dans un camp de vacances près d'une mine et l'autre dans le Nevada. Les dialogues des boss ont d'ailleurs beaucoup plus de sens quand on les rencontre dans leur environnement.

Le niveau supplémentaire de l'asile est plutôt sympathique, pas trop grand mais loin d'être anodin.

Autre changement : pour atteindre les boss, il fallait récupérer auparavant des Rétracteurs, outils conçus par Légion pour permettre aux tueurs de rejoindre le monde des vivants. Dans le jeu de base, il en fallait seulement trois car il y avait déjà trois boss dans le même niveau. Maintenant, il en faut cinq, ce qui fait que tous les niveaux de l'asile contiennent une chapelle où l'on doit récupérer un Rétracteur.

Le nombre de Cadeaux de LOA (100 réunis permettent d'augmenter le maximum de PV) a été poussé à 666 au lieu de 512, rendant l'augmentation maximale de PV beaucoup plus facile mais la chasse au 100% est du coup beaucoup plus ardue. Heureusement qu'un compteur de cadeaux récupérés dans chaque niveau a été ajouté...

Enfin, les contrôles sont divins. On peut enfin utiliser les deux sticks pour se déplacer, la visée et le lock sont automatiques. Je voulais attendre la sortie du Remaster pour terminer mon article, je sens que je vais devoir le recommencer.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-04-19 23:11   [ Edité le: 2021-04-20 00:06 ]
Citation :
Le 2021-04-19 22:28, Koren a écrit :

@Sebinjapan :
Euh, SoR Remake a bel et bien reçu un Cease & Desist de Sega il y a quelques années, probablement pour les mêmes raisons que Another Metroid 2 Remake s'en est pris un : un jeu officiel était en cours. C'est un sacré miracle qu'il soit de retour par contre, plus qu'étonnant.

https://www.wired.co.uk/article/sega-shuts-down-streets-of-rage-remake



Exact, mais qu'en est-il maintenant ? ( L'article, et la décision dateraient d'aux alentours de 2011. )


Alors - Pardon d'avance, je m'interroge un peu là-dessus, parce que depuis certaines choses ont eues tendances à changer depuis, notamment les attitudes envers le fan-game. ( Ok, pas chez Nintendo, c'est un fait... )


- Accessoirement, parce que c'est un argument massue trop souvent brandit par certains comportements heu :s -"clashiste" ? , et c'est triste, parce que ça à trop tendance à desservir le sujet...


Attention, je tiens à préciser encore que ça ne regarde pas ici, le forum Grospixels, mais des propos et comportements observés à la volée sur certains commentaires youtube, ou encore steam. (Entre autre.)

SOR 4 a tout de même fait les frais de ce type de comparaisons exacerbées, à sa sortie. (règlements de comptes ou jalousies de fanboys ?)


Voilà, sans animosités. C'est tout de même intéressant de voir l'évolution en parallèle d'un autre prototype, sans pour autant avoir à forcer l'opposition.




François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-04-20 03:20
Y a pas de clash dans l'air, Kollembole, juste des faits : Sega a fait valoir en son temps son droit de propriété intellectuelle, exactement de la même manière que Nintendo, pour torpiller un jeu amateur qui ne risquait pourtant pas de venir piétiner ses plates-bandes, car gratuit. C'est aussi simple que ça et subodorer que seuls des fanboys aigris et plein de ressentiment s'en sont offusqués est quelque peu réducteur : je me régale toujours autant à relancer SoR Remake sans pour autant déverser mon fiel sur les deux grands topics dédiés à SoR 4 qui justifie très certainement l'intérêt qu'il suscite

Pour le reste, à savoir le Sega sympa contre l'affreux Nintendo, c'est une jolie légende... et rien de plus qu'une légende. Serait peut-être temps d'ouvrir les yeux sur la boîte : son but premier est de faire du fric, comme toutes les sociétés dédiées au JV. Ce n'est pas un crime, hein, mais on chercherait en vain là-dedans une quelconque démarche romantique.

Quant au retour en scène de la Team Bomber Games c'est une excellente nouvelle : je croise juste les doigts pour qu'ils ne s'attirent pas la foudre une seconde fois...
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2021-04-20 08:22   [ Edité le: 2021-04-20 11:03 ]
@François : Je parlais d'attitudes extrêmes et désagréables constatées hors-forum, et à côté posais simplement la question au sujet du manque de tolérance officielle envers SORR : "Qu'en est-il depuis 2011, du coup ?"



( Non, bien sûr y'a pas de clash direct, et il y a moyen de désapprouver sans forcément polluer.

[Edit] 'S'agit pas ici de fustiger SORR, mais s'inquiéter des propos qui s'en servent un peu trop comme étendard de leur frustration.

Mais il y a peut-être aussi moyen d'en discuter sans forcément toujours en rester aux même bases, aussi ?)


Bon, voilà :/ Je parle simplement d'un truc qui me souci, et qui peux avoir indirectement un impact.

Comment gérer ces types d'arguments chagrins si l'on en croise trop souvent, sans risquer de mal tourner a force de s'en défendre, même mentalement, sur le même plan ? ( Perso', le "Mode-Fixel" même délégué à un avatar, c'était un temps ma seul façon de supporter ça...
Mais à la longue c'était vraiment insupportable, et pas vraiment meilleur question résultat.

Voilà pourquoi je m'essaye à un peu plus de positivisme, maintenant, et tant pis si ça risque de passer pour du assez "Gnan-gnan" un certain temps. Mieux vaux ça qu'une soupe à la grimace quotidienne.


Et puis, zut... Qu'un "Souviens-toi de la Saturn" puisse davantage évoquer de la nostalgie ému(lé)e, plutôt que des ressentiments revanchards déplacés. )



- Et sinon : Qui parle de manichéisme ? - Y'a pas plus de raisons pour du romantisme, que de la diabolisation, non plus.

Et oui, bien sûr y'a de l'intérêt opportunistes dans ces affaires, depuis, seulement pas toujours de la même façon.
( Concours de fan-games Sonic, l'an dernier, approuvés par Big S ...Moindres frais, et coup publicitaire ? )



Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-04-20 10:50
Ouais enfin SEGA était bien au courant du développement de SORR, ils ont lancé leur cease & desist quelques jours après sa "sortie officielle", en sachant bien qu'il ne disparaîtrait jamais d'Internet. Ils auraient pu le tuer dans l'oeuf, ce qui pour le coup aurait vraiment torpillé le projet.
Et c'était au moment où eux-mêmes voulaient relancer leur licence, et donc protéger leur IP.
Depuis ils s'en fichent royalement.

C'est pas comme Nintendo qui strike systématiquement tous les projets amateurs qui utilisent leurs IP. Je rappelle quand même que SEGA a eu l'intelligence de demander à Christian Whitehead de faire des Sonic pour eux plutôt que de lui coller un procès pour ses projets autour de la licence.

Sega n'est peut-être pas une boîte "romantique", mais Nintendo est bien plus casse-couilles, et ce n'est pas un hasard s'il n'y a aucun évènement commémoratif autour de leurs licences en partenariat avec eux, ou si leurs personnages n'apparaissent sur aucun visuel d'évènement rétrogaming un peu important.

Et encore, on ne parle que de la gestion de leurs IP. On peut reprocher pas mal d'autres choses à Nintendo sur leur attitude vis-à-vis des consommateurs.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-04-20 11:12
En 2021, j'ai en effet une image beaucoup plus positive de Sega que de Nintendo, en tant que société je veux dire.
Vu de loin (je ne me suis pas intéressé à ces affaires en détail), Sega me semble beaucoup plus cool envers les développeurs amateurs, l'exemple de Sonic Mania est bien entendu très parlant.
D'un point de vue "corporate", Nintendo a une image détestable à mes yeux, surtout depuis le décès d'Iwata.
Des épisodes peu reluisants comme leur acharnement contre les sites hébergeant des roms et leur déni des problèmes de joycons n'arrangent pas les choses.
Après, c'est juste un ressenti, apparemment pas du tout partagé vu l'image de marque super positive de Nintendo partout dans le monde.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-04-20 11:18
J'en avais entendu parlé de SoR Remake, j'y jouerais peut-être un jour. Et vos avis positifs m'y encourage.

Mais ce Final Fight LNS Ultimate, rien qu'en voyant les premières minutes de la vidéo avec Ryu que j'ai posté, j'ai voulu le tester direct.
Le jeu est bien réalisé et voir les persos de Street Fighter dans un Beat'em Up a réveillé un vieux désir qui remonte à l'époque Super Nintendo. J'avais rêvé de pouvoir jouer avec un perso dans un jeu de ce genre. C'est chose faîte ^^
Certes les commandes sont simplifiées par rapport a un Street Fighter classique, mais ça fait le job.

J'ai fait quelques parties et j'ai bien accroché, fini 2 fois en easy avec Balrog et Fei Long.
Ça a confirmé mes très bonnes premières impressions. Les combats sont vraiment très dynamiques et sortir les coups spéciaux est un plaisir. Même si j'ai du mal à les utiliser toujours à bon escient, voir à les réaliser.
D'habitude je m'ennuie assez vite dans ce genre de jeu mais c'est pas du tout le cas dans celui-ci. Depuis très longtemps que je n'avais pas fait des sessions aussi longue sur un beat'em Up!

Malheureusement en easy on ne peut pas voir la fin. On a quand même droit à un bonus, mais il est plus classe dans la vrai fin.
Pour voir la fin il faut au moins finir le jeu en difficulté normal, qui est déjà extrêmement dur puisque il faut le "one créditer". Alors qu'il y a 10 crédits en easy
J'ai quand même réussi à finir en normal en contournant le problème. En effet le jeu fait des sauvegardes automatiques aux débuts de chaque changements de scènes. Pratique pour arrêter sa partie et la reprendre plus tard. Mais les sauvegardes ont aussi un autre avantage. En copiant les contrôles de la manette 1 sur la manette 2(sauf le bouton start) on peut lancer dans la partie un joueur 2 si l'autre est presque gameover. Et encore mieux, une fois le 1er joueur gameover si on quitte le jeu en revenant au menu et que l'on recharge la partie, le joueur qui était gameover se retrouve avec 10 crédits! Je sais pas si c'est un bug du programme ou un secret voulu par les développeurs.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer

3578 messages • page
1 ... 158159160161162163164 ... 179




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)