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Le bistrot du rétrogamer |
Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5248
Hors ligne | Posté le: 2020-10-10 19:24 [ Edité le: 2020-10-10 19:38 ]
Zeno Clash est un ovni très attachant grâce à son univers, au point que je l'ai fait plusieurs fois (il est court), alors que le gameplay n'offre que très peu de rejouabilité.
L'histoire est simple mais bien structurée, comme tu l'expliques dans ta review, Tama. Comme le jeu ne dure que quelques heures, elle fait très bien le job.
Malheureusement, pour avoir testé les autres jeux d'ACE Team, j'ai l'impression qu'ils n'ont jamais fait mieux en terme de gameplay, leurs autres jeux sont à peu près de la même trempe.
Zeno Clash 2 c'est "+ de Zeno Clash", mais le gameplay n'est pas tellement différent ou plus intéressant (je me rappelle avoir lu qu'ils étaient très ambitieux, ils ont dû énormément se restreindre).
Leurs autres jeux (Rock of Ages, The Deadly Tower of Monster) ne sont pas mauvais, mais le gameplay est toujours assez moyen et limité, je reste sur ma faim. Je n'en garde pas le souvenir de mauvais jeux (au contraire je me rappelle avoir bien ri à certains moments dans TDTOM), loin de là, mais ils ne m'auront malheureusement pas marqué - pour leur gameplay (le reste est très bon).
tl;dr : j'attends le jeu d'ACE Team qui aura à la fois leur originalité habituelle (graphismes, univers, écriture...) et un gameplay réellement intéressant / profond. J'espère qu'ils y arriveront.
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Kollembole Pixel monstrueux
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Joue à Backlog 2024
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4389 De : En Anjou
En ligne | Posté le: 2021-01-12 00:58
Pour ne pas flooder le sujet des consoles émulateuses (Même si le monde parallèle des "Mini-machines" n'est pas loin, et bon, comme c'est déjà du rétro en soit, pas besoin d'émulateurs. ),
...mais, bref, je n'aurais pas pu m'en empêcher :
( :/ D'occasion, ça n'a pas l'air des plus accessibles, aussi. )
_________________ "Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2021-01-12 11:21
J'aime beaucoup regarder des vidéos de LGR, il a toujours le chic pour débusquer des machins improbables
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32786 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2021-01-27 11:12
En me couchant hier, et parce que je suis traumatisé par le quiz de David, j'en suis venu à me poser une question existentielle
Je sais pas si on en a déjà parlé mais même dans mes lectures de pix&love par exemple, j'ai jamais trouvé de réponse précise
Quand quelqu'un adaptait un jeu arcade sur atari, amiga, cpc etc.... ce qui etait super classique à l'époque, il partait de 0 ?
Je veux dire, l'editeur ne filait jamais de code source, de plan ou de mécanique détaillée ?
Dans un pix ou un des nombreux bouquins annexes, ils racontaient que pour adapter un jeu, ocean avait acheté la PCB du jeu en question.
Ca me parait dingue quand même.
Bon aussi ca expliquerait pourquoi certaines adaptions n'avaient rien à voir avec le jeu d'origine MAIS,
des adaptations, on en a eu des fidèles quand même.
Par exemple Bubble Bobble, est ce que les gens qui developpaient les versions ordis connaissaient les jeux par coeur ou y'avait un peu d'aide du dev d'origine ?
Parce que quand j'y reflechis, c'est dingue de filer une licence mais aucune aide. Et pourtant les gars arrivaient à reproduire même les trucs cachés....
Si quelqu'un peut eclairer ma bougie je suis prenneur ^^
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2021-01-27 12:43
Dans certains cas, plutôt rares, les développeurs obtenaient de la documentation (en japonais !) et des données issues directement du jeu d'arcade à adapter (les sprites, les décors ...). Et la PCB aussi.
Mais dans la majorité des cas, une fois la licence obtenue par Ocean, US Gold ... les développeurs derrière devaient se débrouiller !
Je pense que le Pix and Love auquel tu penses était une interview de Marc Djan, d'Ocean France. Il avait aussi donné une interview à Joystick à l'époque, que tu peux trouver ici.
Extraits :
Citation : - Toaplan vous a ensuite envoyé la carte...
Non, justement. Ça, ça peut se faire, mais ça prend tellement longtemps de faire les demandes qu'en général on préfère l'acheter ici.
Citation :
- Eh bien, il suffit de repiquer les graphismes sur la carte, non ?
Pas du tout, c'est impossible ! Déjà, il faudrait les trouver, une carte est composée d'un nombre de circuits énormes... Et on perdrait trop de temps.
- Alors j'imagine que les Japonais peuvent vous envoyer les graphismes sur disquette ?
Non. Taito le faisait avant, mais ils ne le font plus du tout. Je ne sais pas pourquoi, ils refusent de donner quoi que ce soit, ni décors, ni musique, ni rien. Nous sommes obligés de tout refaire nous-mêmes.
Citation : - Ça doit prendre un temps fou. Comment ça se passe ? Le graphiste est assis devant l'écran de l'arcade et recopie tout pixel par pixel ?
Justement, c'est là qu'intervient l'évaluation, qui est une phase préparatoire assez longue. Regardez, tout est mis sur papier (voir illustrations). Pour chaque sprite, on note sa taille, on lui donne un nom pour pouvoir l'identifier facilement, on le redessine en couleurs, et on note dans quels tableaux il intervient. On calcule alors, en fonction du nombre d'étapes d'animation qu'il comporte, la taille en octets qu'il va occuper sur la disquette.
Donc, bien souvent, les dèvs devaient acquérir le jeu d'arcade et passer un temps fou à y jouer, et à filmer leurs parties pour ensuite tout observer à la loupe.
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32786 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2021-01-27 12:48 [ Edité le: 2021-01-27 12:50 ]
ah wai c'est bien ce que je pensai.... le pire c'est les musiques O_O.
Si tu perds hop ca reboucle du coup t'as jamais le morceau en entier.
Super instructif l'interview, c'etait vraiment ou boulot de bargeots et de passionnés
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french snake Pixel monstrueux
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Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2788 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2021-01-27 13:22
Du coup sebinjapan, on peut d'autant mieux comprendre pourquoi des conversions arcade faites sur ordinateur occidentaux étaient à la ramasse.
Je suis sur que pour les conversions 16 bits SNES quand la conversion n'était pas faite par le développeur d'origine, les échanges entre sociétés japonaises devaient être plus fructueux non? _________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2021-01-27 14:01
C'est toujours difficile d'obtenir des interviews des développeurs japonais, comportant ce genre de détails techniques. Perso, je n'ai jamais trouvé grand chose sur le sujet. J'ai bien lu les 3 tomes de "The Untold History of Japanese Developers" (dont une version "digest" va sortir en français) mais de mémoire le sujet des conversions d'arcade n'était pas abordé.
Il faudra que je cherche sur le site shmuplations.com, qui a traduit plein d'interviews de dèvs JP.
Mais oui, j'imagine que les dèvs JP se refilaient plus facilement les infos entre eux. Il y a qu'à voir les adaptations de jeux Sega, Taito, Namco, Tecmo ... réalisées par Dempa Micomsoft sur Sharp X68000, elles sont souvent VRAIMENT arcade-perfect.
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french snake Pixel monstrueux
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Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2788 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2021-01-27 14:25
Merci pour ta réponse.
je vais peut être lancé Yakuza 3 car je ne suis pas hypé par tomb raider rise.... _________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32786 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2021-01-27 20:53
Citation : Le 2021-01-27 14:01, Sebinjapan a écrit :
Mais oui, j'imagine que les dèvs JP se refilaient plus facilement les infos entre eux.
Je sais pas, j'ai toujours lu que les japs ne gardaient quasi rien.
Pas de code source, peu de travaux à coté .... j'ai bien peur qu'une fois que les gars lancaient la production de pcb, ils ne gardaient aucune trace des codes sources.
J'ai souvent lu ca dans des interview.
Les seules sauvegardes de certains jeux c'est les PCB elles mêmes ou alors un dev qui aura gardé une sauvegarde à la maison et qu'il va la retrouver des années après....
J'avais aussi lu que certains jeux ne sortaient pas en compil justement à cause de ça. Plus de code source à adapter sur des machines recentes, du coup ils ont pas envie de s'embeter...
C'est aussi pour ca que la lutte contre l'emu est une vaste fumisterie. Certains gros editeurs attaquent à tout va parce que certains sites filent des roms de vieux jeux. Mais les memes editeurs se font pas prier pour sortir des compil au prix fort avec les même rom _________________
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2021-01-29 09:21
Oui j'ai lu la même chose : les dèvs JP n'ont pas conservé leurs archives pour la plupart (à part Nintendo bien sur, on a vu ça tout récemment ).
Mais ça concerne des jeux sortis il y a très longtemps.
Les adaptations consoles / micro sortaient en général au plus tard 1 ou 2 ans après l'arcade, je pense qu'à ce moment là, ils avaient encore tous les documents et pouvaient les filer s'ils le voulaient (Marc Djan mentionne dans l'interview qu'à un moment ils recevaient les données des jeux Taito).
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french snake Pixel monstrueux
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Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2788 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2021-01-29 09:36
A propos de Taito, c'est quoi leurs actualités depuis leur rachat par Square Enix.
C'était une boite qui était très tourné vers l'arcade et avec la perte de vitesse du secteur je me demandais si Taito était encore une entité à part entière ou juste une marque.
Personnellement Taito, c'était la société de mon enfance, j'étais fan des cutes games et j'ai commencé avec space invaders.
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2021-01-29 10:45
Taito est encore très présent sur le marché de l'Arcade au Japon. Tu as toujours des salles de jeu Taito un peu partout. Du coté des jeux, ils ont Groove Coaster qui marche pas mal (en arcade mais aussi sur smartphones et dans une moindre mesure sur consoles). Sinon, c'est surtout le marché de la nostalgie / de l'arcade rétro : il y a un Space Invaders qui est sorti tout récemment sur consoles, il y a les compilations Darius, les Puzzle Bobble ...
EDIT : ah oui et du coup pour répondre à ta question, je pense que c'est encore une entité à part entière, appartenant à Square Enix. C'est différent de (si j'ai bien compris) Hudson Soft qui a été complètement dissous et absorbé par Konami. Mais j'ai pas vérifié, hein, c'est juste mon ressenti
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french snake Pixel monstrueux
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Joue à Lost Judgement
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 2788 De : Aix en Provence
Hors ligne | Posté le: 2021-01-29 10:55
Oui j'ai vu le nouveau space invader sur le PS store et sincèrement ça a l'air fun sur la vidéo incluse.
Mais le prix me rebute, ok fun mais avec l'émulation on a fait et refait tous les Space invaders. La promo n'est pas assez attirante à mon goût.
Mais je suis en mode vieux con, quand je pense a buble bobble, rainbow island, new zealand story, qui n'ont plus de suite...
je ne suis pas sur que j'aurais autant aimé le jeu vidéo sans taito, jouer avec son frère a bubble bobble c'est extraordinaire _________________ Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2021-01-29 12:28
Un nouveau (?) Bubble Bobble jouable à 4 est aussi sorti sur Switch récemment. Pas essayé.
Et ouais, tous ces jeux Taito sont habituellement pas donnés du tout. Je trouve en particulier qu'ils abusent sur les Darius ... (peu de jeux sur chaque compile hors de prix, les 100 millions de DLCs dans Darius Burst ...)
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32786 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2021-01-29 20:06
Quand on parle de Taito indépendant c'est vraiment ils font ce qu'ils veulent ?
Parce que j'ai l'impression qu'ils ont gardé la marque, mais que derrière les equipes, les licences, tout ca a été dilué _________________
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Florent06 Gros pixel
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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1913
Hors ligne | Posté le: 2021-02-03 21:40 [ Edité le: 2021-02-03 21:42 ]
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petitevieille Grossier personnage
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10222 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2021-02-03 21:44 [ Edité le: 2021-02-03 21:47 ]
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François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2293
Hors ligne | Posté le: 2021-02-04 16:59
Toujours aussi bon. Et la dernière image reste attendrissante pour ceux qui ont regardé un Derrick à côté de leur mamie
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dinomasque Pixel imposant
Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2021-02-12 08:28
C'était mon article préféré. Le site me manque, surtout les forums avec le topic des blagues bêtes et méchantes. _________________ "[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"
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