Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer
3573 messages • page
1 ... 146147148149150151152 ... 179
Auteur Le bistrot du rétrogamer
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-09-28 23:30
Citation :
Le 2019-09-28 10:57, Kaede a écrit :

Je n'y ai jamais trop joué, je l'ai juste lancé avec MAME pour voir Et l'input lag m'a tout de suite frappé.


Je parlais du système ST-V en général en fait, pas de cotton 2.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-09-29 22:48
Un mois de septembre un peu maigre ce mois-ci...

Bomberman World (PS1)

Ce devait être en 2000 ou 2001, que je décidai de vendre ma PS1 et ma Gameboy pour me payer une Dreamcast chez le marchand d'occasion de mon petit village (qui faisait des prix assez orduriers...). Les jeux y sont passés avec, sauf cinq d'entre eux, que j'ai tenu à conserver au cas où - je date le début de mon intérêt pour le rétrogaming à ce moment-là, ce qui en fait une date importante pour moi . Ces cinq jeux étaient :

- Final Fantasy VII, que j'ai gardé parce que c'était un jeu célèbre, et que je me disais que plus tard, j'arriverais à l'apprécier. Comme je l'ai expliqué sur son topic, ça n'a pas du tout été le cas et je le place désormais parmi les jeux les plus surestimés de tous les temps ;

- Final Fantasy IX, que j'apprécie toujours maintenant, même si il a un CD3 calamiteux ;

- Soul Reaver, qui est certes très limité d'un point de vue ludique, mais qui m'absorbe toujours autant par son ambiance et son immersion incroyable ;

- Vagrant Story, qui est resté un de mes petits chouchous de chez Square, à l'époque où le nom de cette boite signifiait encore quelque chose de grandiose ;

- et...Bomberman World.

En regardant mes étagères, je suis tombé nez à nez sur ce jeu que j'ai gardé pendant près de 20 ans, et que j'ai dû acheter en francs. Je l'ai regardé, il m'a regardé, et pas moyen de me souvenir de la raison de sa présence ici. Pas le moindre souvenir, rien. Dans le doute, je l'ai relancé, pour voir...et je ne comprends pas. C'est fade, pas beau, rigide et tout simplement pas fun. Mais qu'est-ce que j'ai bien pu lui trouver ? Qu'est-ce qui a bien pu me pousser à le garder ? J'ai posé la question à mon moi de 2001 et je n'ai eu aucune réponse - ce qui se comprend, les conversations spatio-temporelles avec son moi du passé ne sont pas encore à l'ordre du jour. Ni les voitures volantes, qu'on m'avait promises à l'an 2000. Le futur c'était mieux avant ?

Darkest Dungeon (GoG)

J'ai essayé deux fois déjà de jouer à DD. Les deux premières fois ne furent pas concluantes, notamment à cause de mon inexpérience en matière de rogue-likes. J'ai donc tenté une troisième fois, ma partie sur The Swindle (et un peu Wizard of Legend) ont quelque peu changé ma vision des choses.
Je pense que DD est un bon jeu en soi, et que son principal mérite réside dans sa capacité à nous faire jouer le cynisme plutôt que de l'écrire par les mots. Ce n'est pas un mince exploit, et je crois que le jeu devrait être félicité pour ça. Ceci dit, il est trop long, beaucoup trop long, surtout pour ce qu'il a à dire et à faire faire au joueur. J'ai joué près de 40 heures, les 15 dernières étaient largement de trop, ça a fini par me lasser...c'est dommage parce que j'avais envie de l'aimer.

Catherine (Xbox 360)

L'automne est synonyme de revisite d'anciennes expériences (du moins dans ma tête, n'y cherchez aucune logique apparente !), et après ce point d'interrogation géant que fut Bomberman, j'ai décidé de replonger dans les anciens jeux, ceux que j'ai aimés et ceux qui n'ont pas eu mes faveurs. Fait assez rare pour être signalé, sept ans plus tard je n'ai pas changé d'avis sur Catherine après avoir fini un second run : le jeu lui-même est excellent, l'histoire un peu moins par son caractère maladroit et foutraque.
Mais pousser, tirer ces foutus blocs pour résoudre une énigme géante à solutions ouvertes en forme d'ascension sous pression est toujours aussi plaisant ; le jeu est visuellement magnifique et préfigure les prochaines productions Atlus (même si ils n'ont pas pu réutiliser le moteur) ; le doublage anglais est de très grande qualité, là aussi un point sur lequel le studio ne transige pas ; les compos de Shoji Meguro sont tout à fait dans le ton même si je l'ai senti un poil moins inspiré que d'habitude.
L'édition Full Body ne m'attire pas plus que ça, puisque ce n'est pas l'histoire qui m'a attiré et qui fait son intérêt à mon avis...mais à bas prix, pourquoi pas.

---------------------------------------------------------

Je reporte au mois prochain mon avis sur Samuraï Shodown auquel je n'ai pas encore trop joué, j'ai eu le temps de prendre de sacrées trempes online mais c'est tout. Et là, je vais attaquer un jeu avec lequel j'ai un rapport conflictuel : Final Fantasy VIII.

_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-10-14 21:27
Autopromo : j'ai été invitée au podcast de LevelMax dédié à la Master System, et ce n'est pas parce que je la connais mal que ça m'a empêché d'en parler (attention, le podcast dure 4h30 ^^) :

https://www.facebook.com/LesPodcastsdeLevelMAX/


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2019-10-14 21:38
Citation :
Le 2019-10-14 21:27, Shenron a écrit :

Autopromo : j'ai été invitée au podcast de LevelMax dédié à la Master System, et ce n'est pas parce que je la connais mal que ça m'a empêché d'en parler (attention, le podcast dure 4h30 ^^) :

https://www.facebook.com/LesPodcastsdeLevelMAX/





[mode casse-couille ON]

Et pour écouter sans lien avec Facebook™ :

https://www.soundcloud.com/les-podcasts-de-levelmax/n47-shenron-et-la-master-system

  Voir le site web de petitevieille
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2300

Hors ligne
Posté le: 2019-10-15 17:23
Super !


Il aurait été possible de télécharger le podcast sans identificationmailbigbrothertefaitunbisou, que ça en aurait été encore plus super

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-10-15 19:23
Tu peux aussi l'écouter sur n'importe quelle application de podcasts, de type Podcast Addict, Podcast Go, etc.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2019-10-15 20:44
Citation :
Le 2019-10-14 21:27, Shenron a écrit :

Autopromo : j'ai été invitée au podcast de LevelMax dédié à la Master System, et ce n'est pas parce que je la connais mal que ça m'a empêché d'en parler (attention, le podcast dure 4h30 ^^) :

https://www.facebook.com/LesPodcastsdeLevelMAX/




Cool, je dl ça de suite
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-10-16 12:28
J'ai essayé, il y allait sûrement avoir des infos très intéressantes.... mais je n'ai pas pu j'ai coupé au bout de 4 minutes.

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-10-16 20:27
Pourquoi ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-10-16 22:19
L'humour de puceau du régiment, moi...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-10-16 22:59   [ Edité le: 2019-10-16 22:59 ]
Ah ? Franchement ça allait sur cet épisode pourtant, c'était plutôt light, il y avait juste la running joke avec le plombier, sinon c'était très sage. Après, les goûts et les couleurs
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-10-16 23:12
Bon, je leur redonnerait une chance alors.
Mais dans un podcast sur la Master System je veux qu'on me parle de la console. M'accueillir direct en faisant des allusions à la sodomie c'est d'un lourd!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-10-16 23:23   [ Edité le: 2019-10-16 23:25 ]
C'est quand que ca parle de sodomie ?
Marrant qu'ils t'appellent blue shenron, y'a pas grand monde qui t'appelle comme ca si ?

4h30 c'est long quand meme, surtout que ca parle de de la sms


Edit: bon sang, trainer dans des salles et devenir fan de sega ;(
Comment tu as pu passer à coté de Capcom ? c'est pas possible
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-10-17 12:31
Bah ils faisaient pas de console de jeu Capcom ^^
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-10-17 19:43
Y'en a une a base de cps1 je crois Mais bon t'avais parlé d'arcade, je pensai que tu parlais de salle d'arcade moi...

Sinon un tool qui à l'air sympa
Analogue Pocket, le Game Boy réinventé 30 ans après
https://www.01net.com/actualites/analogue-pocket-le-game-boy-reinvente-30-ans-apres-1788904.html#xtor=AL-123461
Citation :
L’Analogue Pocket sera disponible en 2020 (sans plus de précisions) au tarif de 199 $, sans précisions quant à une distribution en France. Le prix du dock et des adaptateurs sera annoncé dans le courant de l’année 2020.

Ca a l’air pas mal mais ca douille. Surtout s’il faut acheter un adaptateur à chaque fois..... si quelqu'un teste, j'aimerai bien avoir un retour.
Même si j'ai mon super gameboy, rejouer sur une vraie portable à mes jeux gameboy ca me branche pas mal

_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2019-10-18 01:03
Il y a effectivement eu une console de Capcom... Sortie uniquement au Japon en 94, basee sur le CPS1. Nommee CP System Changer, elle a fait un bide monumental et pour cause, elle etait dispo uniquement par VPC et se contentait de proposer une dizaine de jeux de l'editeur, alors bon...

Un jour je ferai peut-etre un article sur ce genre de machines oubliees.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-10-19 20:13
Bon, re-autopromo (promis après c'est fini) : ce soir à 21h on parle Mega Drive dans l'émission "Dans la Légende" sur Clique TV (chaîne 81 sur Free, et 170 sur votre décodeur Canal, sinon sur le net en redif).
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2019-10-22 10:09
- Je pose ça ici :



( Il me semblais que ça avait été discrètement annoncé, il y a déjà un bail ? - mais au moins, maintenant ce portage est confirmé. Croisons les doigts pour que ce ne soit pas un plantage dans ce domaine - Le 2 s'en était bien sorti, alors, pourquoi pas ? )


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2019-10-23 20:22
Citation :
Le 2019-10-18 01:03, LVD a écrit :

Il y a effectivement eu une console de Capcom... Sortie uniquement au Japon en 94, basee sur le CPS1. Nommee CP System Changer, elle a fait un bide monumental et pour cause, elle etait dispo uniquement par VPC et se contentait de proposer une dizaine de jeux de l'editeur, alors bon...

Un jour je ferai peut-etre un article sur ce genre de machines oubliees.


Bah je ne connaissais pas cette "console" mais après recherche, c'est plutôt un supergun CPS1 avec des ports manettes SFC.
Par contre, il faut laisser à capcom le beau geste d'avoir faire un "demake" CPS1 de SFZ (CPS2)
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-11-02 19:42
Mon petit bilan du mois d'octobre qui avait assez mal commencé, mais s'est fini sur une très bonne note...un poil en retard, un certain boss final m'a donné du fil à retordre !

Borderlands Pre-Sequel (Steam)

Il m'aura fallu trois essais avant d'en arriver à bout...non pas que le jeu m'était impossible à finir, mais j'étais frappé d'un ennui aussi violent qu'un pilonnage qui me poussait à le désinstaller. Cette fois c'est fait, avec Athena qui est un très bon personnage, mais qui ne me fait pas changer d'avis sur cette pré-séquelle à mon avis inutile.

Non pas que ce jeu n'apporte rien ! Les armes cryo sont bien plus efficaces et intéressantes que le Slag (la fausse bonne idée du deuxième épisode), le pilonnage est en soi bien vu puisqu'il offre la possibilité de tuer plusieurs ennemis en même temps en un seul coup sans aucune munition, et j'aime bien ce que raconte l'histoire sur l'avant Beau Jack, un des antagonistes les plus forts des JV de cette époque moderne (il faut dire qu'en VF, Christophe Lemoine est habité par son personnage !). Seulement voilà, Pre-Sequel est un DLC vendu comme un jeu à part, et gonflé artificiellement de quêtes mal écrites et mal doublées (en fait, c'est le choix des doubleurs qui est assez mauvais je pense), et une exploration sur la lune d'Elpis en grande partie pénible à cause des reliefs accidentés qui cassent le flot de la progression...et surtout, puisque je mentionnais le Slag, l'apesanteur est la fausse bonne idée de ce jeu, rendant l'exploration et les combats très mous. C'est simple, avant de retourner sur Hélios où le jeu redresse la tête, Pre-Sequel est juste ennuyeux à jouer. Il ne se passe rien de particulier, trop de maps me donnent un mal de crâne carabiné rien qu'à ouvrir le menu Carte, l'ensemble de quêtes sur les écolos sont ridicules et sentent bon la pique de gros beauf.

Fort heureusement, une fois qu'on retourne sur la base d'Hypérion jusqu'au boss final (très bon !), le jeu se ressaisit et offre tout de même un bon final, même si d'un point de vue scénaristique ça ne se tient pas du tout...pourquoi Lilith, qui a donc suivi Jack et Athena sans se faire repérer, ne les tue pas directement alors qu'elle a le champ libre ? Pourquoi se contente t-elle d'imprimer le symbole de l'Arche sur Jack à coups de poing alors qu'une balle dans la tête aurait suffi (BL2 l'a montré avec le pauvre Roland...) ? M'enfin, je sais que depuis le deuxième épisode la cohérence est partie aux fraises, mais ils auraient pu faire semblant.

Bref, pas un "mauvais" jeu, mais un DLC aurait suffi. Ce n'est pas comme si la série ne comptait pas déjà d'excellents DLC, après tout !

Final Fantasy VIII (PS1)

J'avais des souvenirs très épars de FF VIII. Il est arrivé en France pile au moment du grand boom des émissions de télé-réalité, et pour toute une partie de la jeunesse (et probablement plus), la rumeur de vaudeville la plus en vue était de savoir qui allait imiter Loana et ses frasques dans la piscine. Ainsi, quand le jeu sort avec sa promesse de nous faire vivre une histoire d'amour, il est compréhensible, bien qu'injuste, qu'il ait été accueilli assez froidement...J'ai donc voulu lui redonner sa chance.

Mon expérience avec le VII s'était résumée à un excellent CD 1, puis le vide ; avec le VIII, ce sont les mots "incohérent" et "chaotique" qui me viennent en tête. L'histoire contée n'a ni queue ni tête et se perd en chemin entre histoire d'amour compliquée, guerre entre facultés et sorcière maléfique voulant compresser le temps ; les dialogues et les interactions entre les personnages n'ont aucun sens, d'illustres inconnus se comportent comme les meilleurs amis du monde en l'espace de 30 secondes et prennent des décisions stupides en plein milieu d'un assassinat planifié, quand ce n'est pas quand ils essaient de fuir une menace mortelle ; le système de jeu, quant à lui, a l'air de vouloir sciemment se faire briser par les joueurs et alterne entre le farming pénible (et parfois injuste...) et l'impression de piétiner une fourmilière sans le faire exprès (une fois qu'on a compris que les G-Forces permettent de tout créer, on ne vole presque plus et nos persos sont craqués dès le CD 1 !).

Ce n'est pas que FF VIII n'a pas d'idées, bien au contraire, il en regorge ! Que ce soit l'idée d'associer les sorts aux statistiques, la revalorisation des invocations, les G-Forces qui font désormais plus qu'une simple cinématique se finissant en pet foireux - certaines d'entre elles font des dégâts monstrueux, et/ou des capacités qu'il faut apprendre à tout prix, le jeu de cartes Triple Triad est un des mini-jeux les plus addictifs qu'il m'ait été donné de voir dans un RPG (c'est un fan du Pazaak de KOTOR qui parle), et insérer une histoire d'amour qui ne soit pas celle d'une princesse en détresse, mais plus proche d'un amour impossible, est un progrès en soi pour l'époque et a probablement essuyé les plâtres pour beaucoup de jeux à venir.
Seulement voilà, à chaque fois qu'il a une bonne idée, il faut qu'il l'a foute en l'air d'une manière ou d'une autre. Devoir associer ses magies à ses statistiques, au lieu d'enrichir les affrontements, ne fait que les appauvrir puisqu'on n'utilise pas les dites magies en combat : ceux-ci prennent vite la forme d'une invocation de G-Forces en masse, jusqu'à l'obtention du sort Aura, où les combats se finiront à 99% par la Limite Renzokuken de Squall qui ravage toute adversité ; le Triple Triad est gâché par l'ajout continu de règles trop difficiles à gérer et à réguler, le rendant lourdingue ; et l'amour entre Squall et Linoa est pourri par une écriture digne d'une sitcom, et la sensation que les personnages sautent du coq à l'âne sans justification, ni continuité, et encore moins de logique. Dans mes souvenirs, c'est à partir du CD3 que les choses se gâtaient...en fait, c'est dès le CD 1 avec l'arrivée de Linoa et son groupe de rebelles façon Martine fait de la résistance, que le jeu commence à partir en vrille. Le jeu ne sait pas se prendre au sérieux, et n'arrive pas à être drôle comme l'était le VII dans ses meilleurs moments.

J'ai vécu le VII comme si il était un cadavre, mort trop tôt comme Aerith ; le VIII me fait l'effet d'un chaos incarné, certains personnages (comme Laguna, cet adorable boulet, auquel je me suis retrouvé à m'identifier en partie !) ayant l'air aussi perdu que moi devant l'impossibilité de comprendre ce qu'ils ont en face d'eux. Le jeu ne sait pas ce qu'il veut être, tout simplement. A force de courir plusieurs lièvres à la fois, il les laisse tous s'échapper, et ne se donne pas les moyens de donner à ses meilleures scènes l'impact qu'elles mériteraient d'avoir.

Là où c'est triste, c'est que c'est le IX, l'épisode le plus traditionaliste (rétrograde ?) qui est le plus solide de cette trilogie PS1. Chose curieuse, on voit qu'à cette époque, Square expérimentait beaucoup sur les systèmes de jeu, créant des gameplay de RPG hybrides novateurs et très intéressants, mais qui ne prenaient jamais totalement car ils n'étaient pas répercutés sur l'adversité, aboutissant donc à des combats inégaux où le joueur avait trop l'avantage. Je l'étais fait la réflexion avec FF VII bien sur, avec ce VIII, mais aussi Parasite Eve et Vagrant Story qui ont eux aussi ce même écueil...

ToeJam & Earl (Megadrive)

Ca fait si longtemps qu'un jeu n'a pas rayonné d'originalité devant moi depuis son écran-titre ! Bon, je ne suis pas forcément fan des deux personnages, ni de la randomisation des objets (ma mauvaise expérience sur Dragon Crystal me fait encore assez mal...), mais rendons à ToeJam ce qui appartient à Earl : le jeu est unique en son genre. D'autant plus qu'on est sur Megadrive, une console qui n'est pas franchement une terre d'asile pour les jeux d'exploration pure. Je suis impressionné par le rendu esthétique d'un jeu sorti aussi tôt, il y a vraiment du travail et du talent derrière, c'est indéniable.

A noter en revanche que si vous ne lisez pas la notice, ou quelconque introduction au titre, vous risquez de ne rien comprendre - ce qui doit expliquer bon nombre d'avis dubitatifs envers ces deux aliens funky. Pourtant, le but est assez simple et bien expliqué dans la petite cinématique du début, mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est l'importance d'identifier les différents cadeaux dès que possible. Pour ça, il faut trouver le Sage dès que possible pour qu'il puisse vous dire quel cadeau contient quoi (histoire de trouver très tôt ce foutu Randomizer qui peut vous foutre en l'air une partie !), et l'argent pour payer ses services. Une fois qu'on a bien saisi ça, il s'agit ensuite de bien utiliser ces cadeaux, de bien savoir ce qu'on va utiliser contre quoi, ce qui ne va pas toujours de soi : difficile de deviner que faire pousser un arbuste de roses piquantes peut arrêter une tornade ravageuse. De manière générale, les objets vont du "tellement utile que j'en veux en quatre exemplaires", à "je voudrais un trou noir pour les faire disparaitre à jamais". Après quelques essais, on arrive à retrouver les 10 parties de vaisseau de manière assez régulière, même si la génération aléatoire fait de certains niveaux de véritables plaies à parcourir.
Pour ma part, je trouve qu'il traine en longueur et aurait gagné à être quelque peu raboté pour en faire un jeu un poil plus court, on finit trop souvent par aligner cinq ou six étages sans pièces de vaisseau, étages qui vont donc se résumer à slalomer entre des ennemis tout de même bien vicieux !

Mais sinon, c'est un vrai bon jeu, probablement plus fun à deux joueurs que tout seul (mais je ne joue presque jamais en coop', pas mon truc), et qui propose quelque chose de bien à lui. Il a sa place dans n'importe quelle ludothèque Megadrive à mon avis.

Diablo (GoG)

23 ans après tout le monde, et réchauffé par Grim Dawn, j'ai joué et fini le premier Diablo.

Vous pouvez essayer le lancer de tomates, j'ai maxé ma classe d'armure de toutes façons.

Il m'a happé dès le début avec son ambiance sinistre, sa bande-son excellente et son côté immédiatement accessible. J'ai eu peur, pauvre joueur né avec les consoles, de me retrouver devant un monstre PC imbitable avec un milliard de touches à gérer et une interface illisible, mais non, Diablo se prend en main en trente secondes. Je suis bluffé qu'un jeu de 1996 se montre aussi accueillant !

Après, j'ai trouvé le jeu un peu scindé en deux. Les deux premières zones sont à mon avis les meilleures : la première fait vraiment office de didacticiel in situ, et la seconde est plus difficile mais comporte beaucoup de couloirs étroits, ce qui fait qu'on utilise les utilise très vite (avec les portes) comme goulots d'étranglement pour juguler le flot d'ennemis, tactique que j'adorais mettre en oeuvre dans Gauntlet ! Mais les deux dernières zones abandonnent en grande partie cette architecture pour de grandes zones larges où on est vite submergé si on s'avance trop vite (je jouais Rogue...), ce qui est un peu moins intéressant d'un point de vue tactique. Bon, il y a d'autres techniques bien sur, comme de savoir que si on voit un ennemi, lui aussi nous voit, ce qui est très pratique pour les attirer un à un - ce qui m'a fait comprendre qu'user d'anneaux pour augmenter la visibilité n'était pas une si bonne idée. Mais j'ai vraiment commencé à en baver dans les Caves, où les Storm Lords arrivaient par grappes de cinq ou six et me snipaient à coups de Lighting Bolt. Il a fallu que je lise la documentation pour m'apercevoir que maintenir Shift permettait de frapper sans bouger, indispensable pour l'archère que j'incarnais, et qui n'était indiqué nulle part en jeu.

Le reste est un nettoyage méthodique des 16 zones, carré par carré, en prévoyant toujours de quoi retourner en ville en cas de coup dur...chose que j'ai appris à la dure contre Diablo lui-même qui est un boss final faisant honneur à son titre : il m'a retourné comme un gant une bonne dizaine de fois avant que je trouve le truc qui consiste à revenir en ville en plein milieu du combat via un Portail pour me soigner, puis revenir l'achever...Car je n'avais jamais remarqué que tant qu'on ne quitte pas le jeu, les ennemis que l'on blesse restent blessés !

Bref, c'était sombre et intense, un vrai bon jeu, même si j'ai regretté quelques options quality of life bien pratiques (qui n'existaient pas en 1996, bien sur). Ça fait un jeu classique de moins sur ma liste d'indispensables à faire, et j'en suis assez fier !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer

3573 messages • page
1 ... 146147148149150151152 ... 179




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)