Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le grand topic des mecs qui shmupent comme des porcs
365 messages • page
1234567 ... 19
Auteur Le grand topic des mecs qui shmupent comme des porcs
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-08-24 09:32
Les titres UPL ont toujours eu un cachet un peu... bizarre. Allez un peu tester Mutant Night, vous m'en direz des nouvelles.

UPL, et a fortiori Atomic Robo-Kid, ont en réalité joui d'une belle popularité à l'époque. Atomic, j'y ai beaucoup joué dans sa version PC-Engine. Quant aux Occidentaux sans import chez eux, ils pouvaient s'y adonner sur micros 8 et 16 bits, puisqu'Activision (je crois) l'avait converti sur à peu près peu toutes les plates-formes.

Quelques classiques UPL à essayer, en plus d'Atomic : Gomola Speed sur PC-Engine, ou Ninja Kid II et Omega Fighter en arcade.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-08-25 10:18
Citation :
Le 2010-08-24 09:32, David a écrit :
Allez un peu tester Mutant Night, vous m'en direz des nouvelles.

Bin je t'en dis des nouvelles
Il est en effet très bizarre ce jeu avec son héros qui saute et qui tire, un peu comme dans Wonderboy 3 (le shoot) mais sans réelles phases de plate-forme. La jouabilité est assez raide quand même et j'ai laissé tomber au second niveau avec les "carrés" qui fondent sur le héros.
Tu es allé assez loin ? Que réserve la suite ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-08-25 10:30
Atomic Robo Kid, je rêvais d'avoir ce jeu lorsque j'épluchais les pubs des magasines pour acheter une Mega Drive.
Les magasins le métaient en avant, lui et Dj Boy.
Qu'est que j'ai pu avoir envie de ces deux jeux !


_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-08-25 10:34
T'es sûr ? Car je crois qu'aucun des deux n'est sorti officiellement chez nous...

Ou alors tu parles de magasins d'import.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-08-25 10:59
DJ Boy est, il me semble, bien sorti en Europe, dans une version censurée par rapport à la version japonaise (dans la version japonaise, un des boss est une mama noire qui n'arrête pas péter ; dans la version US (et euro), ce n'est évidemment plus la même histoire).

Atomic Robokid, en revanche, n'est jamais sorti en Europe.

De toute façon, pour qu'une boutique ait mis en avant ces deux jeux, c'est qu'il s'agissait très probablement d'imports.

Seb : je n'ai jamais vraiment aimé Mutant Night, et n'ai donc jamais beaucoup persévéré. C'est un jeu qui ne repose que sur le par-coeur si l'on veut espérer éviter les quelques pièges qu'il t'envoie de façon régulière à la figure. Grosse modo, le jeu est tellement simpliste qu'il encourage à marcher vers la droite en continu tout en shootant comme un porc puis, sans crier gare, t'envoie un truc totalement imprévisible et inesquivable. C'est super lourd.
Je m'arrêtais au niveau 7 ou 8, lorsqu'il fallait passer au-dessus d'étangs en utilisant la drôle de capacité de saut de l'avatar tout en tirant sur les ennemis. Vraiment pas évident en raison de la lévitation instable du personnage.

A mon sens, ce jeu n'a pas grand intérêt, si ce n'est pour son côté wiz complètement UPL-esque.

  Voir le site web de David
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-08-25 11:56
Oui, tu fais bien de me reprendre, il s'agissait de pubs de boutiques vendant des MD Jap avec deux, voir trois jeux, import.
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-08-25 12:51
Merci David, je peux donc laisser tomber ce Mutant Night sans regret.

  Voir le site web de Sebinjapan
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-08-25 13:36
Ceci dit, Atomic Robo-Kid est clairement pas si mal que ca. On sent le jeu un peu vieux (1988 tout de même) mais le jeu a un feeling assez agréable.

De plus, il n'a pas l'air super dur (enfin, au début en tout cas) donc du coup je vais essayer de le finir.

Rha, j'adore découvrir des jeux retro pour ma Megadrive.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-08-25 23:28
Atomic Robo-Kid est un peu connu parce que, je pense, il avait été mis en avant par Consoles + au moment de la sortie de la Combo AV. Je me demande même s'il n'était proposé en pseudo-bundle.


_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2010-08-29 09:02
Il est bizarre le layout des boutons P2.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-09-13 16:01
J'ai racheté une cartouche de Starwing ce week-end et j'ai retrouvé avec bonheur toutes les sensations de ce jeu d'exception. Voulant en savoir plus, j'ai lu quelques textes sur le jeu et je m'étonne qu'on le classe dans la catégorie des rail shooters.

Vous ne trouvez pas cela abusif ? Hormis le fait que le vaisseau avance tout seul (et encore, on peut freiner ou accélérer), on peut le diriger verticalement et horizontalement. Ca fait quand même un rail bizarre, non ?

  Voir le site web de spacecowboy
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-09-13 16:17
C'est clair que si on va par là, tous les shmups 2D avec scrolling forcé (Gradius, Xevious, R-Type ...) sont des "rail-shooters".
En fait, je pense que ça vient du fait que la plupart des jeux de tir en 3D offraient une liberté de déplacement totale dans toutes les directions (et dans une certaine mesure ça inclue les simulateurs de vol orientés combat). Par exemple les Stargliders. Donc pour différencier de ces titres des jeux dans lesquels le vaisseau avance tout seul et se trouve dans un "couloir", on utilise le terme de "rail shooter".
Moi ça ne me choque pas particulièrement.

  Voir le site web de Sebinjapan
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-09-13 16:40
C'est ce que je pensais aussi. On place Starwing dans la catégorie des rail shooters parce qu'il fait évoluer le joueur dans un couloir. Or, c'est le cas d'innombrables shmups en 2D.

Ce n'est pas très grave, mais ça me chiffonne cette histoire. J'ai toujours eu l'impression que la catégorie "rail shooter" présentait un aspect péjoratif pointant du doigt un gameplay "simpliste". Du coup, j'ai l'impression que cette catégorie est un affront pour un jeu comme Starwing qui offre une grande liberté de mouvement. Mais peut-être que tout le monde n'a pas le même a priori négatif sur la catégorie "rail shooter".
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-09-13 17:13
Je pense que l'à priori négatif envers le genre provient de l'époque des jeux premiers jeux CD-Rom avec vidéos intégrées ou les titres du genre (ou incorporant quasi-systématiquement des séquences du genre) se sont multipliés avec une qualité par toujours au rendez vous et une liberté de mouvement largement réduite par rapport à un jeu comme Starwing.
Je me souviens par exemple de Microcosm, ou des Inca.
A mon avis ça vient de là ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-09-13 17:27
Heu... Attention, là. Inca (en tous cas le 2 -- je n'ai pas joué au premier) était un Wing Commander-like mâtiné d'aventure graphique (avec une histoire en FMV), pas un rail shooter vidéo à la Microcosm ou Cyberia. Ca ne réinventait pas la poudre et c'était sacrément kitsch, mais il y avait un gameplay.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-09-13 20:55
Je n'ai jamais joué à Starfox (oui, bouh), mais Panzer Dragoon est classé dans la catégorie des rail-shooters et ça ne me choque pas, car on dirige d'abord le viseur et, par ricochet, le dragon, et dans Starfox c'est la même chose. Les déplacements du vaisseau sont relativement minimes par rapport à un shoot 2D.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-09-13 22:37
Citation :
Le 2010-09-13 20:55, Shenron a écrit :

Les déplacements du vaisseau sont relativement minimes par rapport à un shoot 2D.



Pas tant que ça en fait. Il y a même des passages où il faut se faufiler dans le décor sans qu'il soit nécessaire de tirer. C'est la même chose pour certains boss; je pense à un boss en particulier où il faut surtout éviter de se faire écraser entre ses deux moitiés. Et puis, on passe aussi beaucoup de temps à éviter les tirs ou les bombes des ennemis, voire les ennemis proprement dits qui foncent sur nous. Je ne sais pas s'il en va de même pour Panzer Dragoon (auquel je n'ai jamais joué - bouh pour moi sur le coup), mais le déplacement du vaisseau a vraiment de l'importance dans Starwing.

Citation :
Je pense que l'à priori négatif envers le genre provient de l'époque des jeux premiers jeux CD-Rom avec vidéos intégrées ou les titres du genre


Peut-être, mais je crois que l'on reproche encore aujourd'hui à de vrais rail shooters d'être précisément des rail shooters. Je crois que des jeux comme le dernier House of the Dead (auquel j'avais joué chez un copain et que j'avais adoré au demeurant) pâtit de sa nature de rail shooter. En tout cas, c'est ce que je me rappelle avoir lu sur certains forums, il est vrai peut-être moins recommandable que celui de Grospix. Dans mon souvenir, on reprochait au jeu de n'être qu'un rail shooter, autrement dit sans ambition. Je ne suis pas du tout de cet avis-là, mais ce genre de jeu se traîne une mauvaise réputation selon moi. Qu'on mette dans le même panier un jeu de la trempe de Starwing, ça me fait tiquer.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-09-14 08:23
Je sais pas pourquoi j'ai cité INCA, en effet il n'entre pas dans la catégorie, ma mémoire me fait défaut.

Panzer Dragoon et Starwing sont comparables puisqu'ils utilisent une représentation similaire et suivent un scrolling forcé sans qu'il soit possible de choisir ou aller.

Par contre ça m'a toujours un peu dérangé qu'on qualifie les jeux de tir au pistolet de "rail shooter". Le gameplay n'a absolument rien à voir avec celui des jeux comme Starwing, sans parler du fait que l'accessoire change complètement la donne.
Duck Hunt, qu'on ne pourrait décemment pas qualifier de "rail shooter" (pas de déplacement, donc pas de "rail") est plus proche d'un House of the Dead que d'un Starwing, non ?

Citation :
Le 2010-09-13 22:37, spacecowboy a écrit :
Je crois que des jeux comme le dernier House of the Dead (auquel j'avais joué chez un copain et que j'avais adoré au demeurant) pâtit de sa nature de rail shooter. En tout cas, c'est ce que je me rappelle avoir lu sur certains forums, il est vrai peut-être moins recommandable que celui de Grospix. Dans mon souvenir, on reprochait au jeu de n'être qu'un rail shooter, autrement dit sans ambition.

En fait, je pense que le problème vient du fait qu'il soit sorti sur Wii, console sur laquelle les (bons) "rail-shooter" (c-a-d ceux ou on tire sur la TV avec la wiimote) sont légion. Ce n'est pas un vrai problème en soit mais une partie de la communauté gamer de la wii a reproché aux éditeurs de chercher "la facilité" avec ce genre de titres, plutot que d'exploiter plus finement les possibilité du couple wiimote / nunchuck pour faire des titres plus ambitieux à la Metroid Prime 3.
Je crois qu'on en avait discuté dans le topic wii lors de la sortie de Dead Space (qui est donc un "rail shooter" lui aussi, et de qualité qui plus est, mais certains s'attendaient à quelque chose d'autre de la part de ce jeu ...).

  Voir le site web de Sebinjapan
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-12-23 16:14
En tout cas, sur Dreamcast, ca continue à shmuper comme des gros cochons !

Voici le dernier trailer de Sturmwind, un nouveau shmup allemand à venir en 2011.



C'est juste hyper joli... oO

Akiryu
Tout petit pixel


Inscrit : Dec 22, 2010
Messages : 30

Hors ligne
Posté le: 2010-12-23 16:59
Clair que c'est super sympa pour de la Dreamcast, de tout façon cette console ♥♥♥♥
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le grand topic des mecs qui shmupent comme des porcs

365 messages • page
1234567 ... 19




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)