les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Lunar Lander (ou je fais un malheur ...)
7 messages • page
1
Auteur Lunar Lander (ou je fais un malheur ...)
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7228
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-03-09 11:59
JPB s'attaque encore une fois avec talent aux jeux cultes de l'époque ou tout était encore à inventer. Après Robotron tout récemment, il nous parle de Lunar Lander , le célèbre jeu à gravité des génies (à l'époque ...) d'Atari.
C'est un jeu que j'ai découvert tout récemment, sous l'impulsion de Lyle notament qui est aussi un grand fan. Bien sur, je savais que ce jeu existait, mais je ne l'avais pas connu lors de sa commercialisation en arcade, et puis je ne m'étais pas trop penché dessus depuis.

Je pense que la plupart des gens qui l'ont essayé sans jamais le pratiquer sur la borne d'arcade, avec son énorme manettes des gaz, n'ont jamais pu apprécié toute la richesse de Lunar Lander. Car sans avoir des controlles analogiques très précis correctement configurés, et bon sang que c'est difficile à paramétrer sous Mame, on est bien obligé de se contenter du 1er niveau de difficulté (et le 2ème à la rigueur). Ensuite c'est tout un autre jeu qui demande une méthode et un doigté assez hors du commun, et il est difficile de bien jouer correctement avec des controlles non-analogiques.
Bon, ceci dit, même en jouant dans les 1ers modes de difficulté, et avec un joypad ou un clavier, ça reste une expérience vraiment grisante de faire alunir son petit vaisseau en gérant la poussée du propulseur.

JPB, à propos de ça :
Citation :
Le record officiel a été inscrit par Michael Mize, le 1er août 1982, avec 3 470 points

Sais-tu dans quelles conditions le record a été réalisé ? Dans quel mode de difficulté ? Car avec un seul crédit, qui limite hélas le temps de jeu maximum qu'on soit bon ou pas (pas moyen de récupérer du carburant), ce score me semble extrèmement difficile à atteindre (enfin bon, c'est un record en même temps ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Sekiro : Shadows die twice

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 5747
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-03-09 12:56
Après avoir lu l'article de JPB (félicitations encore une fois, et merci), je l'ai lancé sous MAME, mais je n'ai pas pu vraiment y jouer. Je ne sais pas trop comment configurer ma manette, mais si je ne pousse pas le stick, le petit vaisseau utilise sans cesse son propulseur. JE suis pourtant certain d'y avoir joué il n'y a pas longtemps, à moins que ce ne fut un jeu flash ou un clone.

Il me semble également avoir vu ce jeu (ou un très similaire) dans une sorte de palais de la découverte à San Francisco il y a 20 ans. Sans doute pour inculquer aux petits jeunes les lois de la gravité.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à Animal Crossing le jour et Bloodborne la nuit

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 2876
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-03-12 16:41
Salut, merci pour vos réactions.

@ Seb : je n'ai aucune idée des conditions dans lesquelles le record a été établi. Je me suis aussi posé la question, dans l'absolu on peut mettre autant d'argent qu'on veut, avant ou pendant la partie, pour avoir plus de carburant. Je ne sais pas quelle mise de départ a été faite... Je n'ai pas pu trouver cette info à part le record lui-même...

@ chatpopeye : je joue au clavier à ce jeu, je n'ai pas essayé de configurer ma manette... Au clavier c'est tout à fait jouable.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Sekiro : Shadows die twice

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 5747
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-03-13 19:16
Effectivement, avec le clavier, c'est plus facile...
Du coup, à ma première partie "vite fait" avec un crédit, j'ai obtenu 535 points. Mais j'ai gaspillé du fuel en pagaille.

Nuno
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 31, 2002
Messages : 174
De : Singe's Caslte

Hors ligne
Posté le: 2010-03-14 09:27
Pour ceux qui apprécient le gameplay du fantastique Lunar Lander et le graphisme vectoriel, je vous conseille d'essayer GRAVITY CRASH sur PSN, qui emprunte pas mal au gameplay de Lunar Lander.
_________________


  
Voir le site web de Nuno
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Sekiro, Daymare, Mario Odissey

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 25720
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-04-26 13:59
Super article pour un précusseur que je connaissais pas. Le maniement de ce genre de jeu m'a toujours fait pensé aux ufo catcheurs, la vitesse de chute en plus

Par contre vu comme tu décris le jeu, il a l'air d"être un gros bouffeur de pièce. j'ose esperer qu'on peut aller assez loin avec juste un seul crédit.

Y'a combien de niveaux au fait dans le jeu ?

N'empeche que ça m'a toujours fasciné l'ingéniosité des 1ers jeux d'arcade..
_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-05-22 15:54
Je suis en train de lire tous les articles que j'ai loupés ces derniers mois, ça en fait un paquet !

Cette présentation est tout à fait excellente mais je suis un peu interloqué quand je lis que "Lunar Lander connut une adaptation sur Microtan 65, VTech Laser-VZ, Tandy Color Computer, et fut cloné sous le nom de Eagle Lander, dans une compilation de jeux d'arcade pour PC en 1983".

Impossible de savoir si c'est un trait d'humour de JPB mais Lunar Lander est un des jeux les plus copiés sur les micro-ordinateurs 8-bits, peut-être même plus que le pendu ! Sur les machines les plus vendues du type C64, Apple ][ ou Atari, on en dénombre au moins une vingtaine de versions différentes - énormément dans le domaine public - et beaucoup de programmeurs ont fait leurs armes en codant des logiciels de ce type (parfois en texte d'ailleurs !).

En ce qui concerne les conversions officielles, il me semble que seul le Lunar Lander d'Adventure International est véritablement "endorsed".

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Jeux » » Lunar Lander (ou je fais un malheur ...)

7 messages • page
1




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)