Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux multiplate-formes : quelle plateforme pour quel jeu ?
53 messages • page
123
Auteur Jeux multiplate-formes : quelle plateforme pour quel jeu ?
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2015-10-17 09:08
Citation :
Le 2010-02-25 21:56, Pierre D a écrit :

Chers retrogamers,

Après des années à m'intéresser aux jeux d'arcade grâce à Mame, je souhaite désormais découvrir les jeux consoles.
Cependant, au moment de m'attaquer à ces nombreux romsets, un paradoxe me tracasse.

Pour découvrir les bons jeux, pas de soucis. Il ya mes souvenirs, GrosPixels et son forum (vous déchirez !) et le reste du Web.
Mais contrairement à l'arcade, les jeux sur console sont souvent publiés sur plusieurs plate-formes. Comment puis je définir sur quelle plate-forme est la version de référence ? Comment puis je connaitre celle qui vaudra le coup que j'y joue et que je la collectionne ? La réponse n'est pas simple.

Jusqu'à présent, je pensais que la première (chronologiquement) plateforme à accueillir le jeu était celle de référence. C'est souvent vrai, surtout quand cette première plateforme est l'arcade. Par exemple, le "vrai" Street Fighter 2 est bien celui sur CPS2, pas sur SNES ou Megadrive.

Mais je me rend compte que c'est pas tout le temps le cas. Prenons Ecco The Dolphin. Il y a sur ce forum un topic très intéressant où il est dit que le jeu a été développé pour le Mega-CD et que la version Megadrive n'en est qu'une adaptation... sortie 1 an avant !

De même, Wikipedia dit que Cool Spot a été développé pour la Megadrive (ce qui est logique avec David Perry à l'époque), mais que la version Megadrive est sortie après toutes les autres.

Suis-je le seul à être tracassé par ce paradoxe ?
Connaissez-vous d'autres cas où la version de référence d'un jeu n'est pas la première à être sortie ?


[ Ce Message a été édité par: Pierre D le 2010-02-25 21:57 ]


Question interessante.

Globalement, il faut raisonner global et non pas sur les exceptions.

Et globalement, la sécurité, c'est de jouer aux jeux sur ce qui est la "meilleure" console de chaques générations:
- la snes pour les 16 bits
- la playstation pour les 32, sauf pour les jeux 2d
- la xbox pour les 128 bits
- la ps3 ensuite (sauf pour les jeux des 2 premières années de vie).

L'idée est de se dire, que dans le cadre d'un développement multi plateforme, il y a toujours une plate forme "maitre" sur laquelle le jeu est optimisé.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-10-17 10:51   [ Edité le: 2015-10-17 10:59 ]
Citation :
Le 2015-10-17 09:08, dante2002 a écrit :

Question interessante.

Globalement, il faut raisonner global et non pas sur les exceptions.

Et globalement, la sécurité, c'est de jouer aux jeux sur ce qui est la "meilleure" console de chaques générations:
- la snes pour les 16 bits
- la playstation pour les 32, sauf pour les jeux 2d
- la xbox pour les 128 bits
- la ps3 ensuite (sauf pour les jeux des 2 premières années de vie).

L'idée est de se dire, que dans le cadre d'un développement multi plateforme, il y a toujours une plate forme "maitre" sur laquelle le jeu est optimisé.


...Sauf qu'en suivant ce raisonnement "à la lettre" on risque de passer à côté de quelques perles vidéoludiques, ma fois :

Exemple : Techniquement parlant, il est de notoriété que la version amiga originelle de Shadow of the Beast est visuellement/sonoriquement (ça se dit ? ) le mieux rendu (quoique les versions fm-towns/pc-engine cd-rom pourraient la talloner de près).

Mais, de "réputation globale" voici une version qui semble dépasser l'original :




...Et là, ce n'est pas du à la machine en sois, c'est juste que la version à été remaniée en la rendant plus jouable, et en y ajoutant un aspect énigme.
Ok, sur le plan rendu visuel sonore, c'est de la Master System glougloutante et clignotante, mais elle n'en demeure pas moins une excellente version.

([Edit] Oui, j'aurais pu aussi citer la version Lynx de ce jeu, sur le plan "Meilleure Version Jouable", sauf que j'aie un peu peur que ce soit juste un "Effet Madeleine de Proust", niveau appréciation perso. ^^" )



- J'aurais pu aussi contredire la snes avec l'exemple de Thunder Force III/Thunder Spirits, mais là c'est effectivement un cas "d'exception", vu qu'a la base le bon vieux shoot'em up n'était déjà pas le type de jeu de prédilection de la snes (même s'il en existe de bon, comme les Parodius, je ne le nie pas ) :



---> Là clairement, la bande-son snes à été massacrée lors du portage (ce qui est un peu un comble vis a vis de cette machine... ).

Citation :
- la xbox pour les 128 bits


Image ---> "Là par contre, je ne serait pas trop de cet avis-là globalement - ok, c'est peut-être parce que je n'aie pas connue la xbox à son époque, mais ayant pu m'y essayer récemment, globalement vis a vis des portages similaires sur cette bécane, je choisi... Pc ."


Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2015-10-17 11:49   [ Edité le: 2015-10-17 11:51 ]
Tout à fait d'accord sur la version Master System de Shadow of the Beast, qui grâce à son inventaire, sa hitbox pas trop dégueulasse, est infiniment plus agréable à jouer que la version Amiga. Si un bidouilleur reprenait les principes de la version MS, pour les adapter aux graphismes de l'amiga, on aurait un bon jeu.
Raisonner de manière globale n'est pas bon du tout, sauf peut-être pour les jeux d'arcades adaptés sur d'autres supports (et encore il y a des exceptions). Si on veut jouer à la "meilleure" version d'un jeu, ou appréhender les variantes intéressantes, il vaut mieux se renseigner précisément sur le jeu que l'on veut essayer. Les grandes séries ont très souvent des sites d'amateurs qui leur sont consacrés. Des sites moins spécifiques, comme Hardcore Gaming 101, comportent toujours des comparaisons très poussées entre les variantes, et cette pratique est fréquente dans les articles de GP.
Il me semble plus intéressant de se documenter, que de raisonner de manière bourrine à partir de règles simples, mais trompeuses.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-10-17 13:09
Je doute que Pierre D lise vos réponses, l'OP date d'il y a 5 ans et l'auteur n'a que 3 messages sur le forum.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-10-17 15:02
Hé Dante, c'est une bonne chose de déterrer les topics qui posent des questions intéressantes, mais faudrait pas répondre n'importe quoi non plus

Déjà, il y a effectivement les jeux qui sont différents d'une version à l'autre, soit seulement sur certains aspects (Shadow of the Beast cité plus haut), soit radicalement différents (exemple célèbre : Aladdin 16 bits ou plus récemment le dernier Skylanders qui est un jeu de course dans certaines versions). Ensuite, il y a les conversions d'arcade qui sont peut-être techniquement inférieures mais peuvent proposer des modes ou des niveaux en plus d'une plate forme à l'autre (la PC Engine regorge d'adaptations très recommandables grâce à ça).

Mais même si on s'en tient aux jeux identiques d'une plate forme à l'autre, on ne peut pas toujours généraliser :

Citation :
Le 2015-10-17 09:08, dante2002 a écrit :
- la snes pour les 16 bits

Les grosblogs de Shenron et de moi même ont parfois montré que ce n'était pas vrai dans plusieurs cas. On peut citer Mickey Mania, Micromachines (je n'ai pas développé à l'époque du groblog car je n'avais pas fait de comparaison mais je me suis rendu compte depuis que le jeu est beaucoup plus rapide et nerveux sur MD), Dino Dini's Soccer, Joe and Mac ...
Et puis la PC Engine dispose de conversions parfois supérieures aux MD/Snes, comme Raiden.

Citation :

- la playstation pour les 32, sauf pour les jeux 2d

Bah pour le coup, Symphony of the Night en 2D est meilleur sur PS que Sat. Mais sinon c'est vrai qu'il est difficile de trouver des exemples qui contredisent cette règle.

Citation :

- la xbox pour les 128 bits

Étrangement, même en s'en tenant à l'aspect purement technique, il existe des jeux mieux réussis en version PS2 que Xbox. Shadow of Memories par exemple. Certains titres sont également plus recommandables en version Gamecube, mais c'est débattable car on parle là souvent de contenu ingame exclusif à une version (l'exemple de Soulcalibur 2 est célèbre, mais je pense aussi à Splinter Cell, certes moins réussi techniquement sur GC mais avec quelques additions sympa).

Citation :

- la ps3 ensuite (sauf pour les jeux des 2 premières années de vie).

Alors ça, ça m'a fait bondir ! Je pense qu'il faudrait au contraire lister les rares jeux qui sont plus réussis en version PS3 que 360 ! Euh ... GTA V d'après les tests que j'ai lu (pas vérifié moi même), et Zone of the Enders 2 grâce au patch qui n'est sorti que sur la console de Sony. Et puis ? Perso j'ai acheté une 360 un an après ma PS3, et j'ai quasiment revendu tous mes jeux multi pour les racheter sur la console de Microsoft. Et ça ne concerne pas que les 1ers jeux (Orange Box), les exemples sont extrêmement nombreux, je n'en citerai que 2 parmi les plus célèbres : Bayonetta et Skyrim.
De plus la PS3 impose parfois des installations lourdingues et des MAJ qui durent des plombes là ou les mêmes jeux sur 360 sont "plug and play" (ça devait fonctionner sur la version Arcade de la bécane) et les MAJ beaucoup plus véloces à se télécharger et à s'installer.
Ah, et la Wii a pour elle des versions spécifiques de titres multis qui ne manquent pas d'intérêt (le Prince of Persia tiré du film par exemple, ou alors Rockband The Beatles et son esthétique super).


Enfin bref, le sujet est vraiment intéressant et m'intéresse au plus haut point en tant que joueur / collectionneur.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-10-17 20:01
la ps3 est disqualifiée a cause des install à rallonge et pour tous les jeux capcom. Donc bon partant de là, la 360 s'impose.

Sauf si tu veux jouer au jeux saint seiya, là il faut une ps3
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-10-17 21:32
En quoi RB Beatles est différent sur Wii ?
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-10-17 22:02
@Rainmaker : les jeux Saint Seiya n'existent pas sur 360, si ?
@Shenron : j'étais persuadé que la version Wii bénéficiait de graphismes cartoon du plus bel effet alors que les 2 autres adoptaient un style CG plus réaliste et moins réussi.
Après vérification, il semble que j'ai rêvé ... bin voilà, je raconte n'importe quoi maintenant

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-10-17 22:19
Citation :
Le 2015-10-17 22:02, Sebinjapan a écrit :
@Rainmaker : les jeux Saint Seiya n'existent pas sur 360, si ?

Nope ce sont des exclus sony. J'ai jamais compris pourquoi
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-10-18 12:33
Citation :
Le 2015-10-17 22:02, Sebinjapan a écrit :

@Rainmaker : les jeux Saint Seiya n'existent pas sur 360, si ?
@Shenron : j'étais persuadé que la version Wii bénéficiait de graphismes cartoon du plus bel effet alors que les 2 autres adoptaient un style CG plus réaliste et moins réussi.
Après vérification, il semble que j'ai rêvé ... bin voilà, je raconte n'importe quoi maintenant

Ça arrive aux meilleurs ^^

Pour le coup, Rock Band doit être joué sur 360, car les créateurs de chansons custom ne les sortent que là. Et il y a un sacré paquet de morceaux à récupérer gratuitement.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-10-18 22:35
@Rainmaker : je pense que c'est peut-être parce que Saint Seiya n'a jamais percé aux USA (contrairement à Naruto et DBZ) donc surement que l'éditeur a jugé qu'une version 360 serait pas/peu rentable. Plus précisément, Saint Seiya est une licence qui marche dans des pays ou la PS3 s'est largement mieux vendue que la 360.

@Shenron : j'aimerais bien me trouver des instruments en bon état (idéalement neufs) sur 360 pour jouer à Rockband justement. Je suppose que les instruments qui sortent pour Rockband 4 ne sont pas utilisables sur 360, si ? (je sais que l'inverse est possible avec un adaptateur)

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-10-18 23:00
Les instrus de RB4 ne sont pas compatibles, non.

Selon ce que tu veux faire, tu peux t'équiper pour peu cher... ou dépenser une fortune. Pour du neuf, je pense que tu peux oublier, mais de l'occasion qui a servi trois fois, il y en a.

Côté guitares, je déconseille celles du premier Rock Band, dont les frettes finissent pas ne plus très bien marcher. Avant j'étais plutôt partisane des guitares de RB2 (par exemple), mais finalement je me suis convertie à celle de Guitar Hero 5, pleinement compatible (à l'exception de l'absence de touches solo, qui sont absentes mais accessoires). Je joue depuis 3-4 ans avec, et ça m'a fait drôle de réessayer une guitare de RB (pour être précise, la basse de RB Beatles). Je pense qu'on trouve des guitares GH un peu partout pour une misère, donc je partirais là-dessus.

Pour ce qui est des batteries, je déconseille formellement celles de Guitar Hero : le layout n'est pas le même, ce qui est un peu dérangeant en soi, elles sont mal conçues (trop petites, et la course de la pédale est trop courte), et la qualité des câbles des cymbales est, n'ayons pas peur des mots, merdique. J'en ai balancé deux qui marchaient à moitié à cause de ça.

La batterie de RB1 est potable, mais bruyante et sa pédale est un peu fragile ; elle devrait cependant résister à un usage occasionnel. Celle de RB2 est meilleure, celle de RB3 est encore mieux, mais comme elles n'ont pas été importées officiellement en France, elles sont chères, voire à un prix prohibitif.

Pour les micros, ne cherche pas et prends un officiel MS à 20€, ceux des tiers sont merdiques.

Avec un peu de chance, on peut trouver tout ça à un prix raisonnable sur le bon coin. Par contre, les cymbales additionnelles de RB3 sont ultra chères (+60€), alors que celles de RB2 sont plus abordables (on les trouve sur ebay USA à moins de 40€ avec le port). Bon, pour s'équiper à 100%, ça reste une somme, mais il ne faut pas perdre espoir : j'ai trouvé un pack RB Beatles quasi neuf sur le Bon Coin à 50€, donc tout est possible.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-10-22 22:26
Merci pour tous ces bons conseils Shenron.
Je viens justement de me chopper GH5 + la guitare à 20 euros (d'occase bien sur).
J'ai essayé et la guitare est très bien, en effet, meilleure que celles que j'utilisais jusqu'à présent (GH1 sur PS2 et GH3 sur Wii). Par contre, ouah, ça fait tout bizarre 2 Minutes to Midnight en version censurée
D'ailleurs, et désolé pour le HS, mais trois questions à propos de RB3 sur 360 :
- le jeu me semble dur à trouver d'occase, on peut l'acheter en dématérialisé ?
- les chansons de RB3 qu'on achète ensuite, elles sont également censurées ?
- ce sont des covers ou bien elles sont interprétées par les artistes originaux ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-10-22 23:06
Je te réponds dans le topic Rock Band
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux multiplate-formes : quelle plateforme pour quel jeu ?

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)