Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux multiplate-formes : quelle plateforme pour quel jeu ?
53 messages • page
123
Auteur Jeux multiplate-formes : quelle plateforme pour quel jeu ?
Pierre D
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 21:56
Chers retrogamers,

Après des années à m'intéresser aux jeux d'arcade grâce à Mame, je souhaite désormais découvrir les jeux consoles.
Cependant, au moment de m'attaquer à ces nombreux romsets, un paradoxe me tracasse.

Pour découvrir les bons jeux, pas de soucis. Il ya mes souvenirs, GrosPixels et son forum (vous déchirez !) et le reste du Web.
Mais contrairement à l'arcade, les jeux sur console sont souvent publiés sur plusieurs plate-formes. Comment puis je définir sur quelle plate-forme est la version de référence ? Comment puis je connaitre celle qui vaudra le coup que j'y joue et que je la collectionne ? La réponse n'est pas simple.

Jusqu'à présent, je pensais que la première (chronologiquement) plateforme à accueillir le jeu était celle de référence. C'est souvent vrai, surtout quand cette première plateforme est l'arcade. Par exemple, le "vrai" Street Fighter 2 est bien celui sur CPS2, pas sur SNES ou Megadrive.

Mais je me rend compte que c'est pas tout le temps le cas. Prenons Ecco The Dolphin. Il y a sur ce forum un topic très intéressant où il est dit que le jeu a été développé pour le Mega-CD et que la version Megadrive n'en est qu'une adaptation... sortie 1 an avant !

De même, Wikipedia dit que Cool Spot a été développé pour la Megadrive (ce qui est logique avec David Perry à l'époque), mais que la version Megadrive est sortie après toutes les autres.

Suis-je le seul à être tracassé par ce paradoxe ?
Connaissez-vous d'autres cas où la version de référence d'un jeu n'est pas la première à être sortie ?


[ Ce Message a été édité par: Pierre D le 2010-02-25 21:57 ]

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 22:18
Comme ça vite fait il y a évidemment Soul Calibur : le jeu est mille fois plus beau et a évidemment plus de contenu sur DC qu'en Arcade.

Bienvenue au fait !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 23:10
Bienvenue !
Je pense aussi que dans le cas général c'est la 1ere version sortie la "meilleure", mais c'est loin de faire toujours autorité.
Ex. tous les "remake" de qualité.
Rez, Serious Sam HD ... bon j'ai aps d'autres exemples en tête mais je suis sûr qu'il y en a plein.
Les conversions d'arcade pas trop anciennes sont aussi généralement dans ce cas, les versions consoles voyant pas mal d'ajouts.

Selon les tests, les articles de GP comparent parfois les différentes versions du jeu, je sais que Tonton Ben le fait quasi-systématiquement dans ses articles par exemple.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-02-25 23:38
Pour le premier Ecco sur Megadrive et Mega CD, j'avais dit que j'ai l'impression que la version Mega CD est l'officielle à cause d'éléments bizarres qui m'avaient frappé sur Megadrive et qui étaient corrigés sur Mega CD (la transition Astérite-Atlantide, les deux cristaux qui répètent la même chose dans la bibliothèque), mais je n'ai pas de donnée officielle pour le confirmer ou pas.

Sinon, il faut effectivement se méfier au sujet des machines qui accueillent un jeu en premier. Par exemple, Rayman 1 était pensé pour être un jeu Jaguar, mais il est sorti sur Playstation en premier.

Ah, et bienvenue également!
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 04:16
C'est un peu différent, mais il y aussi les jeux dont on jurerait qu'ils sont l'original et qui pourtant sont une adaptation sortie plus tard. Par exemple Thunder Force II sur Mega Drive qui en réalité est un portage venu du micro de Sharp, le X68000. Pareil pour Radiant Silvergun, on pense tout de suite à la Saturn, pourtant là encore c'est un portage, il était d'abord sorti en arcade sur ST-V, qui ok dans les faits était une Saturn avec un port cartouche à la place du lecteur CD mais cette version ne comportait pas toutes les séquences en dessin animé de sa déclinaison sur console.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 09:02
Bienvenue Pierre D.

Citation :
Le 2010-02-25 21:56, Pierre D a écrit :
Jusqu'à présent, je pensais que la première (chronologiquement) plateforme à accueillir le jeu était celle de référence.


A part pour l'arcade jusqu'à une certaine époque (cf exemple de Shenron), je ne suis pas sur que ce soit la règle systématique. Il semblerait en effet logique de penser que des versions postérieures vont tenter d'améliorer le jeu, d'ajouter des trucs, si toutefois le hardware servant au portage est équivalent ou supérieur. C'est en tout cas vérifiable avec de nombreux jeux sur micro-ordinateurs. Certains hits sont sortis sur micros 8 bits et ont ensuite été améliorés pour leur passage sur 16 bits ou consoles. Au début des micros 16 bits, de nombreux jeux étaient développés d'abord sur Atari ST puis (un peu) améliorés pour leur version Amiga (meilleur son dans la plupart des cas). Sur la fin de l'Amiga, quelques titres ont connu des versions PC VGA ou consoles 16 bits qui sont supérieures.
Quelques exemples en vrac :
- Prince of Persia (sorti à l'origine sur apple 2 => bien meilleur sur Amiga, Mac ... sans parler des versions alternatives comme celle sur Snes qui est certainement la meilleure de toutes)
- les jeux de role Bard's Tale (bien meilleurs sur micros 16 bits que les 1eres versions sur C64 / Apple 2)
- Zak McKraken : sorti à la base sur C64 (je crois) ou sur PC en 8 couleurs, cet excellent jeu d'aventure finira sa carrière sur FM Towns dans une superbe version 256 couleurs.
- Chaos Engine : sorti originellement sur Amiga : la version Snes est aussi réussie graphiquement et propose une meilleure maniabilité au pad


EDIT : je pense aussi à des jeux PS1 améliorés dans leur version Dreamcast (exemples : Dino Crisis, Resident Evil 3, Soulreaver, Tony Hawk 2, Tombraider 4).

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 10:59
Les goûts personnels peuvent aussi entrer en ligne de compte, je préfère la version MD de Devil Crash, qui est je trouve plus aboutie que la version PC Engine.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 11:27
Hello Pierre D et bienvenue,

le mieux est de certainement toutes les essayer

Blague à part, les adaptations sont souvent dénigrées, et encore plus maintenant que les sets de roms de toutes les anciennes machines sont bien fournies, et avec la dispo de l'arcade... Seb le dit souvent dans son groblog SNES, notamment sur les adaptations Neo-Geo, quel est l'intérêt de jouer à l'adaptation lorsque l'original est accessible ?

Ben justement, il arrive d'avoir de bonnes surprises avec une adaptation, il y a toujours des éléments sacrifiés, mais parfois aussi des améliorations (on a parlé des Prince of Persia plus tôt, essayez la version Megadrive bien plus parlante en termes d'ajouts de la version originale que la version SNES - qui est un autre jeu tellement il s'éloigne de l'original). Les Jim Power sont différents selon les supports, pareil pour Doom, Wolfenstein 3D...

Et puis l'adaptation fait partie de l'histoire de son support : on peut trouver Doom désuet sur SNES, mais en soit, c'était une petite prouesse technique, à essayer pour sa culture. Et puis, peut importe le support ou la version, si le jeu d'origine est bon, si tu l'essaies sur un support quelconque, tu finira par vouloir le terminer !

J'ai par exemple un excellent souvenir de Samurai Shodown sur SNES, car on pouvait jouer à ce jeu à la maison sans avoir de Neo-Geo. Alors, ok, le jeu est en zoom arrière et on contrôle des schtroumpfs qui claquent de sauts de 10 mètres sur tout l'écran, mais voilà, c'est Samurai Shodown, alors on s'est éclaté avec les potes.

Pareil avec les adaptations Capcom et surtout SNK qui ont toujours été dénigrées sur PSX, à cause des temps de chargement et des étapes d'animation manquantes, mais voilà, on a pu se mettre dessus des nuits entières à plusieurs pour par cher, et retrouver les sensations de l'arcade.

Conclusion : ne pas dénigrer les adaptations au profit de l'original. Il faut les essayer pour se faire un avis (et avec l'émulation, de nos jours, c'est très simple).
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 17:59
Citation :
Le 2010-02-26 11:27, Tonton Ben a écrit :

J'ai par exemple un excellent souvenir de Samurai Shodown sur SNES, car on pouvait jouer à ce jeu à la maison sans avoir de Neo-Geo. Alors, ok, le jeu est en zoom arrière et on contrôle des schtroumpfs qui claquent de sauts de 10 mètres sur tout l'écran, mais voilà, c'est Samurai Shodown, alors on s'est éclaté avec les potes.

Pareil avec les adaptations Capcom et surtout SNK qui ont toujours été dénigrées sur PSX, à cause des temps de chargement et des étapes d'animation manquantes, mais voilà, on a pu se mettre dessus des nuits entières à plusieurs pour par cher, et retrouver les sensations de l'arcade.
Pour Samurai Shodown les possesseurs de Mega CD avaient été très bien lotis, le meilleur portage 16 bits du titre. Pour les conversions SNK sur 32 bits c'était sur Saturn que ça se passait avec des conversions limite meilleures que les versions Neogeo CD.

Mais globalement de nos jour ce type de conversions ne valent plus grand chose, mis à part pour la culture comme tu dis. On lance une fois pour voir quelle sont les dfférences et puis on retourne vite sur l'original. Quel intérêt de jouer à Doom sur Snes autrement que pour voir quelle tête il a sur une console 16 bits? Et même si c'est étonnant de voir un jeu comme ça tourner assez correctement sur Snes il faut bien admettre qu'il est atroce mis à coté de l'original, la seule version de doom sur console présentant un intérêt étant celle sur N64 (les versions PS1 sont correctes mais présentent peu d'intérêt pour quelqu'un qui connait la version PC car elles sont très proches).

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 18:15
Citation :
Le 2010-02-26 17:59, Kimuji a écrit :
la seule version de doom sur console présentant un intérêt étant celle sur N64 (les versions PS1 sont correctes mais présentent peu d'intérêt pour quelqu'un qui connait la version PC car elles sont très proches).



Les versions Playstaion avaient la particularité d'avoir d'excellentes musiques, très angoissantes. Au contraire de l'espèce de rock midi de la version Pc. Et même les graphismes sont meilleurs, surtout au niveau des éclairages.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 18:24
Ok sympa pour découvrir le jeu alors.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 20:42
J'ai pas tout tout compris. Le but c'est de savoir quel est la meilleure version d'un jeu multiplateforme. Pas forcement d'une adaptation arcade donc ?

Parce que niveau adaptation pour street par exemple, la version la plus fidèle est sur 3Do parait il. J'ai jamais vérié vu que la version SNIN ou même PSX me convenait tout à fait.

Sinon puisqu'on en est venu à parles des conversion NEO, je ne peux que vous conseiller les version gameboy. Samourai Shodown et World Heroes 2 jet dechirent tout sur la petite nintendo.
C'est pas une adaptation 100% fidèle, mais l'adaptation un peu cartoon est vraiment intelligente
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2010-02-26 23:53
Citation :
Le 2010-02-26 17:59, Kimuji a écrit :

Citation :
Le 2010-02-26 11:27, Tonton Ben a écrit :

J'ai par exemple un excellent souvenir de Samurai Shodown sur SNES, car on pouvait jouer à ce jeu à la maison sans avoir de Neo-Geo. Alors, ok, le jeu est en zoom arrière et on contrôle des schtroumpfs qui claquent de sauts de 10 mètres sur tout l'écran, mais voilà, c'est Samurai Shodown, alors on s'est éclaté avec les potes.

Pareil avec les adaptations Capcom et surtout SNK qui ont toujours été dénigrées sur PSX, à cause des temps de chargement et des étapes d'animation manquantes, mais voilà, on a pu se mettre dessus des nuits entières à plusieurs pour par cher, et retrouver les sensations de l'arcade.
Pour Samurai Shodown les possesseurs de Mega CD avaient été très bien lotis, le meilleur portage 16 bits du titre. Pour les conversions SNK sur 32 bits c'était sur Saturn que ça se passait avec des conversions limite meilleures que les versions Neogeo CD.

Mais globalement de nos jour ce type de conversions ne valent plus grand chose de nos jours, mis à part pour la culture comme tu dis. On lance une fois pour voir quelle sont les dfférences et puis on retourne vite sur l'original. Quel intérêt de jouer à Doom sur Snes autrement que pour voir quelle tête il a sur une console 16 bits? Et même si c'est étonnant de voir un jeu comme ça tourner assez correctement sur Snes il faut bien admettre qu'il est atroce mis à coté de l'original, la seule version de doom sur console présentant un intérêt étant celle sur N64 (les versions PS1 sont correctes mais présentent peu d'intérêt pour quelqu'un qui connait la version PC car elles sont très proches).

[ Ce Message a été édité par: Kimuji le 2010-02-26 18:03 ]



Citation :
Le 2010-02-26 18:24, Kimuji a écrit :

Ok sympa pour découvrir le jeu alors.



Ben non justement, c'est ce que j'expliquais plus haut, en fait, j'ai l'impression que tu ne t'es pas cassé à lire mon post, juste à balancer ton avis comme quoi les adaptations, ça pue. Ben non, jouer aux adaptations, ça casse les idées reçues, et ça réserve de bonnes surprises ; elles diffèrent souvent de l'original, et mettent parfois l'accent sur d'autres aspects du jeu.

Et nknico a raison : les versions psx et saturn de Doom sont très intéressantes et diffèrent de la version originale. Par contre les ziques ne sont pas meilleures, ce sont des thèmes d'ambiance.

Les meilleures musiques de Doom sont les musiques originales, elles ont été composées par Bobby Prince, qui s'est occupé des bo des grands jeux d'id Software. Et ses compos sont fantastiques.

Le prochain qui jure encore sur les musiques de Doom, je lui pète la gueule au BFG 9000. Non mais.


_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-27 00:15
Tu as avalé de travers?

Citation :
Ben non justement, c'est ce que j'expliquais plus haut, en fait, j'ai l'impression que tu ne t'es pas cassé à lire mon post, juste à balancer ton avis comme quoi les adaptations, ça pue.
Comment faire exactement ce qu'on est en train de reprocher dans sa propre phrase. J'ai pas vu où dans mon post où j'ai mis que les adaptations c'était nul.
Par contre j'ai effectivement dit qu'il y avait des portages qu'on pouvait faire comme ça juste un fois pour voir à quoi ça ressemble et concernant Doom sur Snes je maintiens et j'assume. Franchement comment on peut jouer à Doom sur Snes autrement que pour jeter un oeil pour voir à quoi ça ressemble?

Pareil pour des tas d'autres, les conversions SNK sincèrement tu ne vas pas me dire que maintenant que les version Neogeo sont facilement jouables on peut passer du temps sur les portages MD et Snes? A part, encore une fois, les lancer pour voir comment s'en sortait les différents supports tu ne vas pas jouer sérieusement dessus.

Tu as pris un avis sur des cas bien précis pour une généralisation.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-27 10:22
Il est clair que Mame a permis, du jour au lendemain, de mettre au placard toutes les conversions d'arcade imparfaites dont nous avons du nous contenter pendant toutes les années où nos machines domestiques étaient systématiquement inférieures techniquement à leurs modèles de café. Comme le souligne Kimuji, à part pour des raisons purement personnelles (aaah la nostalgie) ou par simple curiosité, il est rarissime qu'une conversion d'arcade sur console ou ordinateur datant grosso modo d'avant l'arrivée de la Playstation s'avère plus intéressante à jouer que l'original.

Cela dit, cela ne vaut principalement que pour l'arcade, car effectivement, dans le domaine des jeux micro, les conversions et autres adaptations ont souvent apporté leur lot d'améliorations rendant l'original inférieur.

Dans tous les cas, j'aime beaucoup ce que dit Tonton Ben : une conversion, même si à priori inférieure à l'original, est un programme différent, et en cela peut procurer des sensations différentes à même de la rendre tout simplement intéressante.

  Voir le site web de David
Pierre D
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2010-02-27 13:53
Merci pour vos messages de bienvenue et vos nombreuses et intéressantes réponses.

J'aurais dû utiliser les termes "portages" et "conversions" dans mon sujet car c'est précisément de ça qu'il s'agit.

Citation :
Le 2010-02-25 22:18, Shenron a écrit :
Comme ça vite fait il y a évidemment Soul Calibur : le jeu est mille fois plus beau et a évidemment plus de contenu sur DC qu'en Arcade.


Oui mais je ne cherche pas la meilleure version mais la version de référence (je n'osais pas dire "originale" à cause du paradoxe temporel) : celle où je peux me dire "ça y est, je joue vraiment au jeu, tel qu'il a été conçu par son créateur".

"Créateur", le mot est dit. Reprenons le cas de Cool Spot, j'imagine que Perry l'a développé spécifiquement sur la devkit de la Megadrive. Une fois achevé, il a été confronté à son œuvre en l'éxécutant comme binaire megadrive avant de la diffuser. Les conversions SNES et autres (faites par Perry ou par une autre équipe) n'ont été que des efforts de développement pour reproduire le jeu avec des contraintes techniques différentes, c'est de l'ingénierie plus que de l'art à mon avis. Même si c'est l'occasion pour faire preuve de créativité ou corriger des problèmes.

C'est cette idée d'être moi aussi "en face de l'œuvre", d'être en quelques sortes connecté au créateur, de voir son travail, qui me séduit et qui m'est rendu difficile par les multiples versions de chaque jeu.

Si les romsets console étaient aussi bien strucurés que celui de Mame, on pourrait imaginer une classification fonctionnant comme la hierarchie parents/clones mais avec la hierarchie originaux/portages. Mess peut-il remplir ce rôle ?

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2010-02-27 21:08
Citation :
Le 2010-02-27 00:15, Kimuji a écrit :

Tu as avalé de travers?

Comment faire exactement ce qu'on est en train de reprocher dans sa propre phrase. J'ai pas vu où dans mon post où j'ai mis que les adaptations c'était nul.


Mais globalement de nos jour ce type de conversions ne valent plus grand chose de nos jours


--> Ta réponse me parait assez explicite

Citation :

Par contre j'ai effectivement dit qu'il y avait des portages qu'on pouvait faire comme ça juste un fois pour voir à quoi ça ressemble et concernant Doom sur Snes je maintiens et j'assume. Franchement comment on peut jouer à Doom sur Snes autrement que pour jeter un oeil pour voir à quoi ça ressemble?


Pareil pour des tas d'autres, les conversions SNK sincèrement tu ne vas pas me dire que maintenant que les version Neogeo sont facilement jouables on peut passer du temps sur les portages MD et Snes? A part, encore une fois, les lancer pour voir comment s'en sortait les différents supports tu ne vas pas jouer sérieusement dessus.


Tu as pris un avis sur des cas bien précis pour une généralisation.


Je vais renvoyer la balle, mais tu prends la version SNES de Doom comme cas précis pour une généralisation. Bref.

Et j'insiste : tu n'as pas du trop jouer à la version PSX de Doom pour affirmer que ça ne changeait pas trop de la version PC.

Pour les conversions SNK (et je parlais aussi des Capcom, hein), et bien justement si : si tu veux jouer dans ton salon sur ta téloche avec deux manettes, pas besoin de brancher le pécé, tu sors juste la psx, et c'est parti. Je le sais pour l'avoir pratiqué encore très récemment avec des potes.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-27 21:36
C'est la fete à la demie-mesure, j'en veux ma part aussi.

Alors, déjà faute de gout tu sors une psx au lieu d'une Saturn, surtout pour jouer à une conversion SNK.
Citation :
Et j'insiste : tu n'as pas du trop jouer à la version PSX de Doom pour affirmer que ça ne changeait pas trop de la version PC.
Et alors on s'en tape de la version psx, y'a qu'un seul Doom, celui sur PC. Et puis comme tous les joueurs sur console détestent les FPS, le problème est réglé.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-02-27 21:46
Turrican 3 est sorti sur Amiga un an après Mega Turrican qui lui est sorti sur MegaDrive.

Il faut savoir qu'en fait, Factor 5 a réalisé Mega Turrican tout de suite pour la MegaDrive mais que suite à des ennuis avec Manfred Trenz (et à priori avec les devs de Mr Nutz sur Amiga), et probablement avec les fans, Turrican 3 qui n'est finalement qu'un portage de Mega Turrican, a été réalisé sur Amiga.

J'ai longtemps cru que c'était l'inverse pour ma part.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-02-27 21:54
Et pour faire plaisir à Tonton Ben: lancer la version Amiga de Turrican 3 n'a d'intérêt que pour voir qu'il faut vite retourner jouer à Mega Turrican sur MD.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jeux multiplate-formes : quelle plateforme pour quel jeu ?

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)