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Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Le jeu vidéo selon David Cage
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Auteur Le jeu vidéo selon David Cage
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2010-03-10 01:08
Citation :
Le 2010-03-09 21:17, HappyGrumble a écrit :

Kimuji extrapole beaucoup sur ce qu'est Heavy Rain à travers les critiques et les interviews sans l'avoir essayé lui-même... Même si ses propos sont intéressants, ils sont un peu réducteurs, non ?
Non.

Quand je dis ça:

"Et d'ailleurs les retours les plus enthousiastes sur le jeu font tous état d'une implication émotionnelle jamais atteinte, ils disent d'ailleurs que cette sensation excuse les petites incohérences de l'histoire ou les lourdeurs du gameplay; ceux qui n'ont pas aimé disent généralement qu'ils n'ont pas ressenti grand chose et pointent avec bien plus d'instance ces faiblesses. Très rares sont ceux qui disent avoir aimé le jeu pour son histoire ou son gameplay sans avoir pour autant été ému, encore plus rares sont ceux qui disent avoir détesté le jeu bien qu'ils aient été touchés."

J'analyse les retours qu'il y a sur le jeu, je ne les invente pas je les ai lus et des avis sur HR, des bons et des mauvais, j'en ai lu un paquet. Là je ne juge pas le jeu j'essaie de voir quel sentiment il produit sur son public. Et c'est ça qui ressort en majorité, ce sentiment d'implication émotionnelle pour ceux qui ont aimé et au contraire le fait de n'être pas rentré dedans pour ceux qui n'aiment pas. Alors bien sûr les retours ne se limitent pas ça, mais si j'ai insisté sur ce point c'est parce qu'au milieu de tous les autres points abordés par les joueurs c'est celui-ci le plus récurrent et le plus lié à l'appréciation générale du jeu.

Et sinon pour David Cage, si il avait tenu récemment les propos que tu cites mon avis serait un peu plus tempéré à son égard. Mais c'est à se demander si tu ne nous fais pas ton propre procès, comment fais-tu pour ne pas avoir vu et lu ce qu'il a pu dire de méprisant contre tous les jeux qui ne ressemblent pas à sa vision des choses alors qu'on en trouve partout dans ses interviews récentes et même jusque sur son propre blog.
Tu parles d'ego comme tous les créateurs, oui il y a des gens qui aiment bien venter leur travail mais là encore tu fais complètement comme si David Cage n'avait jamais craché dans la soupe. Et non seulement il crache dans la soupe mais il se plante également quand il parle de l'avenir "du" jeu vidéo, l'avenir ça n'est pas QUE les jeux qui lorgnent vers le cinéma. Quand il parle de sortir les jeux de leurs balbutiements il se plante, l'arcade a dépassé ce stade depuis bien longtemps, des genres à la recette éprouvée il y en a.

LAP4523
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Posté le: 2010-03-10 11:41
Je ne m'étais pas encore exprimé sur le sujet. Je trouve Cage assez arrogant (une particularité bien française soit dit en passant) avec les journalistes non spécialisés et plutot correct avec les autres.

Pour moi Heavy rain n'a pas crée l'eau chaude, mais juste bonifié un concept vieux comme le mega cd. Les films interractifs sont comme les romans dont vous etes le héros.

Ensuite ce jeu est pour moi le résultat de la casualisation du jeu vidéo, mais je prefere celle ci a d'autres jeux sans interet comme il y'en a sur wii et sur DS.

Alors oui je pense que Cage se trompe de combat, le jeu vidéo qu'il décrit n'est pas celui que j'observe et la maturité ne notre passion ne viendra pas avec son jeu: commercialement il est deja mature et la naration dans le jeu vidéo ne l'a pas attendu.

On dit souvent que cage est courageux, mais sur ce coup c'est Sony qui l'est, c'est eux qui ont mis ce jeu en avant et l'ont soutenu financierement.

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-03-18 20:08
Gameblog continue de mettre du David Cage partout, cette fois c'est un podcast ou il est confronté à Eric Viennot qui s'était récemment échauffé avec Kassovitz sur son blog.

http://www.gameblog.fr/podcast_137_podcast-134-narration-et-jeu-video-avec-david-cage-et-eric-v

Je n'ai pas encore écouté la chose.

Jika
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Posté le: 2010-03-18 21:36
Le podcast est très intéressant, et même si je ne suis pas d'accord avec toutes les idées de messieurs Cage et Viennot, on voit bien là où ils comptent en venir.

A écouter, si on est un tant soit peu curieux.

nicko
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Posté le: 2010-03-18 21:40
Gameblog et Heavy Rain est une histoire de plus en plus suspecte.

Là il y a un joli bandeau de pub sur la page du podcast, qui n'apparait pas sur le reste du site. Vraiment il y a matière à mener une enquete sur d'éventuels accords financier entre les deux partis.

Ils sont littéralement «à plat ventre» devant le jeu, David Cage et Sony !


[ Ce Message a été édité par: nknico le 2010-03-18 21:44 ]

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2010-03-19 10:53
Dans l'avant dernier podcast ils ot explique que soit disant la régie pub est séparée de la redac et que donc blablabla....

Bon ils ont réussit à chpper un dev et se font de la pub sur son dos, ça ok, mais c'est vrai qu'ils font du lobbying sur HR depuis un moment.

Sinon j'ai écouté le pod, Cage est un illuminé. Qu'il veuille faire son truc de son coté ok, mais là le mec t'as l'impression qu'il a vu la vierge, IL detient la vérité, le jeu dooit devenir du HR-like sinon il fera jamais sa révolution etc....

Bref le mec je sais pas s'il joue un personnage, comme vandamme à son époque aware, mais bon il me parait un peu taré dans sa tête quand même
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Jika
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Posté le: 2010-03-19 11:46
...

Ca ne t'a pas paru un tant soit peu construit et intéressant, son discours ?

Ne pas adhérer à son propos, pourquoi pas. Mais de là à le comparer à un JCVD bourré de coke....

Cerebus
Gros pixel



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Posté le: 2010-03-19 11:54
Citation :

Ca ne t'a pas paru un tant soit peu construit et intéressant, son discours ?


Moi non, ça m'a semblé illuminé du pauvre et peu réfléchi. Après qu'il soit capable de créer un jeu intéressant, je suis tout à fait près à le croire, mais il parle très mal du jeu vidéo, en enfonçant des portes ouvertes. Je n'ai écouté que la première demi heure du podcast mais pour prendre un exemple, j'ai l'impression que Cage oppose jeu création / émotion à jeu jouet... Comme si un jouet ne pouvait pas être créatif et émouvant...

Il évoque des concepts mais les manipule n'importe comment, et passe vraiment pour prétentieux quand il évoque son travail, d'autant plus qu'il ne sait pas --ou fait mine d'ignorer -- que les questions de la narration ouverte se sont souvent posées aux créateurs. Un autre truc qui me revient : quand il explique que la 3D lui a donné l'idée du jeu comme medium narratif (j'ai plus la citation précise en tête), comme si la narration était pas importante en 2D...

JCVD bourré de coke était drôle au moins, lui.

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2010-03-19 19:11
Si tu as arrêté au bout d'une demie heure tu n'as ps entendu qu'on commence tout juste à pouvoir raconter des histoires dans le jeu vidéo, qu'on ne crée pas un média en partant de rien et que forcément les jeux s'inspirent forcément entre autres du cinéma (en gros il ne connait pas Super Mario Bros), et que les sandbox et le fait de briser le 4è mur à la MGS, ce sont des procédés limités, c'est ce qu'il s'est dit après s'en être servi dans Nomad Soul. Ah, et qu'il ne voit pas quelles émotions on fait passer avec "tirer, sauter, courir".

Il m'a paru moins antipathique que dans les autres interviews, mais toujours aussi peu au fait de ce qui se fait dans le media depuis.... 25 ans ?

D'ailleurs en lisant la Saga des Jeux Vidéo ça m'a rappelé que Wing Commander III déjà proposait des embranchements et des décisions cruciales, et pour le coup avait embauché de vrais acteurs.

Par contre je suis en accord sur un point avec lui : ce n'est pas en mettant de la violence et du cul qu'on montre qu'on est adulte, au contraire.

J'ai vraiment regretté qu'aucun de gars de GB n'ait tenté de le contredire une fois (ne serait-ce que pour dire qu'un jeu sans narration a autant de valeur si le gameplay assure, et que la maturité d'un media comme le jeu ce pourrait être justement l'usage parfaitement maitrisé des éléments qui en font sa spécificité, à savoir le gameplay, et ce pour chaque genre, ou juste dire que Mass Effect existe), et puis ARRETEZ AVEC UEDA à croire qu'il est le seul à faire des jeux avec des émotions et une histoire !!!!
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2010-03-19 19:39
Oh oui pitié, Ico, Flowers et compagnie c'est bien, mais cités à tout bout de champs c'est fatiguant. Il n'y a pas que ça à faire dans un jeu.

Jinjo
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Posté le: 2010-03-19 20:26
Je rejoins encore une fois les ludico- septiques sur le discours de Cage qui n'a pas le sens de la mesure, c'est le moins que l'on puisse dire. Sous prétexte peut être d'une volonté de faire remarquer, nombrilisme ou mégalomanie mis de côté, le loisir, l'éclairer aux yeux du grand public sur ses aspects tels ses possibilités de mise en scène, son réalisme, il accumule les lieux communs et les clichés faciles. L'effet est contreproductif puisque l'histoire du jeu vidéo et son patrimoine s'en retrouve complètement stigmatisé.

Flower, Braid, SOC sont autant d'expériences qui méritent des félicitations, mais ces délires sur la révolution prochaine des jeux vidéos sont complètement insensés.

Ca fait longtemps, depuis l'ère 8-bits, que le jeu vidéo sait être dans son élément, complètement épanoui dans son cadre technologique, dans son temps, à l'aise avec ses propres gimmicks. Personne n'a attendu Cage et sa fascination pour le cinéma, ses goûts réducteurs en matière de JV pour voir des titres et des genres intenses et chargés d'émotions.

J'ai l'impression que cage est un petit peu l'anti Suda51 quelque part, ce dernier embrassant complètement l'histoire des jeux vidéos au point de vénérer et de célébrer tous ses archaïsmes, ses patterns et gimmick qu'il semble percevoir comme des éléments créatifs et hypnotiques, propres à ce qui constitue l'identité du jeu vidéo, même dans sa noblesse.

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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De : Toulouse

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Posté le: 2010-03-19 20:44
Citation :
Le 2010-03-19 11:46, Jika a écrit :
Ca ne t'a pas paru un tant soit peu construit et intéressant, son discours ?
Ne pas adhérer à son propos, pourquoi pas. Mais de là à le comparer à un JCVD bourré de coke....


T'as pas compris ce que j'ai dis. J'ai dit que parfois j'avais l'impression qu'il jouait un role que c'etait un personnage qui s'exprimait, et pas le vrai lui.
Si tu veux j'avais l'impression que ce qu'il racontait servait à faire la promo de HR, et pas à parler de jeu de facon neutre.

En plus ce mec est obsédé par la narration. Ok c'est bien, mais des jeux sans, y'en a des tonnes. Et des bons en plus. Les jeux de bastons par exemple.

Par contre le 2e intervenant je le connais pas du tout
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-03-19 20:51
C'est le créateur d'In Memoriam un jeu très particulier, il s'agit d'une enquête "réaliste" pour laquelle on sort régulièrement du cadre du programme car un certain nombre d'indices sont à aller chercher sur le net sur des sites spécialement créés pour s'imbriquer dans la logique du jeu. Le truc étant de pouvoir faire le tri entre le vrai, le faux, les sites leurres, les sites qui parlent du jeu (on est sur le net donc en passant par des moteurs de recherche on tombe sur des sites de tests de jeux ou d'actu qui bien sur ne contiennent aucun indice) etc... On reçoit même de vrai E-mail sur sa propre boite (et dans le dernier épisode on reçoit aussi des SMS sur son portable, il faut parfois même soi même appeler certains numéros). Bref il a un peu fait parler de lui à l'époque pour son approche réellement originale.

Cerebus
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Posté le: 2010-03-19 22:14
Citation :
Par contre le 2e intervenant je le connais pas du tout


Viennot, en plus d'être game designer, tient un blog pour Libé. Je suis pas fan, mais c'est pas ce qui se fait de pire.

Moi qui déteste Gameblog, je les ai pas trouvés si mauvais que ça les intervieuwers... Ils essayent bien de mettre Cage devant ses contradictions, certes un peu mollement, mais le type est tellement sûr de son fait que c'est pas facile de l'arrêter quand il est en marche.

Enfin je pense qu'un des problèmes c'est qu'un créateur de jeu n'est pas toujours le mieux placé pour parler du jeu vidéo dans son ensemble. Il a évidemment des choses à dire sur son travail, mais à de rares exceptions, les créateurs me semblent souvent très focalisés sur leur travail, peu au fait de tout ce qui se fait (sorti de Ueda, Cheng, Blow...)

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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2010-03-20 11:51
Ce qui est bizarre avec D. Cage, c'est que d'un côté il a l'ambition de porter le jeu à un tout autre niveau, et de l'autre il ne cherche pas à améliorer ce qui existe. Il dit par exemple que, dans certains jeux actuels, il n'y rien à redire, ils sont parfaits, du point de vue technique ou des mécanismes de jeu, et donc qu'il ne voit pas l'intérêt de continuer à faire ce genre de jeux.

Mais il n'y a rien à reprocher à SF2, qui était exempt de reproches à l'époque, ça n'a pas empêché d'enrichir le genre.

Alors je ne sais vraiment pas quoi penser. A la fois je pense que sa démarche dans le "tout narratif" est sincères, mais soit il est intimidé par les jeux "classiques" et n'ose pas y toucher, soit il est incapable de se rendre compte qu'on peut toujours faire mieux, à cause de son dédain pour tout ce qui touche aux "mécaniques" (ouh le vilain mot) de jeu.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2010-03-20 14:54
Une remarque fort à propos que j'ai lu sur le forum de shmup:

"un gars parlait de la validation de Microsoft pour diffuser des jeux sur le XBLA , mais la validation de base pour un développeur, ce serait déjà d'arriver à créer un shmup décent.

Si t'es même pas foutu d'arriver à cerner ce qu'il faut faire pour créer un jeu autour d'une interaction simple et basique comme le tir représenté dans un plan 2D, à concevoir un jeu fun autour de ça, tu devrais même pas essayer de faire "plus" (de faire un jeu "ambitieux" ).
Parce que tu fera pas "plus", tu fera au contraire moins (= une expérience appauvrie dans chacun des aspects fondamentaux du jeu).

Tous les guignols qui misent sur le potentiel narratif/émotionnel des jeux ne sont même pas foutu en réalité de développer un shmup décent.
Et ils ne se risqueraient même pas à l'exercice, tant pour eux (et des millions de joueurs) le shmup représente le degré le plus faible du jeu vidéo, enfin je veux dire du potentiel artistique de l'expression vidéo-ludique . "

Erhynn Megid
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Posté le: 2010-03-20 15:18
Je trouve cette remarque bien vue mais en même temps hyper restreinte :

Toi qui est dans tel camp, si tu n'es pas capable de faire un truc tout con (à priori concevoir un shmup est à la portée de tous) que nous on sait faire en se basant sur les bases même du game / level design, de ce qui est FUN, ben tu sais absolument pas faire ce que nous on sait faire.

"Tous les guignols qui misent sur le potentiel narratif/émotionnel des jeux ne sont même pas foutu en réalité de développer un shmup décent. "

Mais toi qui est dans ce tel camp justement, tu les a envoyé balader bien loin : qu'est ce que tu en a a carrer du shmup ? Toi tu fais ton trip emotionnel parce que tu sais le faire et que tu sais pertinemment que certains jeux vidéo ne sont pas du tout dans tes compétences, fussent-elles bonnes ou mauvaises.

Et ils ne se risqueraient même pas à l'exercice, tant pour eux (et des millions de joueurs) le shmup représente le degré le plus faible du jeu vidéo, enfin je veux dire du potentiel artistique de l'expression vidéo-ludique

Sérieux, tu vois David Cage et Peter Molynoeud faire un Shoot'em up (voir même, affront inouï : concurrencer Treasure) ? Evidemment que non. Meh !

EDIT : Quoiqu'en fait cet argument se tient presque : SquareEnix mise beaucoup sur la narration et l'émotionnel. Ils ont sorti un shoot'em up sur Xbox Live Arcade qui est assez médiocre (enfin moi je le trouve mauvais).
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Cerebus
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Posté le: 2010-03-20 15:39
Citation :
Le 2010-03-20 14:54, Kimuji a écrit :
"un gars parlait de la validation de Microsoft pour diffuser des jeux sur le XBLA , mais la validation de base pour un développeur, ce serait déjà d'arriver à créer un shmup décent.

Si t'es même pas foutu d'arriver à cerner ce qu'il faut faire pour créer un jeu autour d'une interaction simple et basique comme le tir représenté dans un plan 2D, à concevoir un jeu fun autour de ça, tu devrais même pas essayer de faire "plus" (de faire un jeu "ambitieux" ).
Parce que tu fera pas "plus", tu fera au contraire moins (= une expérience appauvrie dans chacun des aspects fondamentaux du jeu).


Mouais... Pas d'accord non plus, avec des raisonnements comme ça
on va dire que Molière est un mauvais dramaturge parce qu'il est pas fichu de faire une tragédie... Je pense qu'on peut faire de bons jeux sans en avoir rien à faire du shmup, ou même des jeux purement systématiques, le jeu vidéo est assez large...

Après c'est vrai que pour tenir un discours sur le jeu vidéo comme pratique artistique, ça me semble périlleux d'oublier les jeux système, et c'est bien le reproche qu'on peut faire à Cage.

  Voir le site web de Cerebus
Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2010-03-20 15:45
@Cerebus :
On est d'accord.

Je me demandais : jamais qui que ce soit quand il l'a interviewé, n'a posé la question : et The Nomad Soul alors, t'en penses quoi l'ami Cage ?

Ces gens sont cons, il faut qu'on l'évite (et ce n'est pas parce qu'ils ont de la conjonctivite quand ils donnent leur point de vue sur les jeux).
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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-03-20 16:05
Ça veut simplement dire qu'ils ne devraient pas critiquer ce qu'ils sont incapables de faire.


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